Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170025 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016 (sans pelures d'oignons, sans lune et sans l'ours Marcel)
+108
escrito17
farmer62
lesagri67
herve56
jojo22
basto
sevi
Peccadille
korigann
papy48
routierdelaplaine
bikete
hermine 22
Géo Trouvetout
john deere 28
Gibus 29
gratteplanete10
benes
Alan.fr
charpa
ced62
linlin62
Titi
JJ
ereuse60
jean-pierre-45
bicard
Sparthakus
manu17
nycolas
Olivier62
cricky16
buard
Deutzman
francois80
DEMONFAUCON
FM41
Bruno41
gilles
logo55
hexa
cubitus
Mr.tizote
sd 4500
snif
john38
light83
mat61
binono62
Seb 77
flo45320
poun47
ivanquoi
matthieu76
pat61
boub55
azert
carlo s
gingko
bidou02
le belge
bis 18
spontus
MICHMUCH
centkght
pascal
johndeere8520
Lolo88
Tallou
marcel
lubrano
tof
oli
anthony45
odb
alain
horsch62
jardi85
earl douceur
la cigogne
yaya
Jéjé33
fergie62
BV-Fan
Regis41
Camille
dgé
vulpin
M 201
PatogaZ
etaisere
fusa 32
nicodu60
cappelois
Latiss
payou88
baloud
Rom89
Kris91
VERT 42
ari21
eleveur28
pig
Manu18
la_taupe
steff
jean baptiste
Agri67
112 participants
Page 6 sur 20
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20
Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016 (sans pelures d'oignons, sans lune et sans l'ours Marcel)
Rappel du premier message :
Bonsoir !
Bon, si cela ne dérange pas les modérateurs, j'ouvre ce nouveau sujet, pour repartir avec un fil de discussion plus clean (clean dans le sens que les lecteurs puissent piocher leurs infos météo, sans trop galérer avec tous les autres messages dans les divers sujets météo).
Comme pressentis depuis quelques jours, un réel changement de temps " risque " de se produire principalement dès le tout début du mois de janvier 2016, sur probablement, la quasi-totalité du pays.
Concernant ce changement, j'envisage un retour aux normes de saison rapide, que ce soit au niveau des températures et des précipitations. Je me dois cependant de prendre encore un maximum de recul compte tenu des échéances, car un retour à notre récurrence depuis plusieurs semaines maintenant ne peut pas être exclu, néanmoins, je pense que cette fois-ci, l'hiver météorologique, le vrai, devrait faire son entrée.
Quand je parle d'hiver, je ne parle pas de -10°c avec de la neige, car dans notre climat globalement tempéré, des températures maximales allant de +4 à +12°c, du nord-est au sud-ouest et +7 à +14°c des parages du nord-ouest au grand sud-est, s'accompagnant de passages pluvieux et de neige en montagne dès 1000m, c'est considéré comme hivernal et de saison.
Les températures très douces, voire limites chaudes... c'est bientôt terminé (mais je ne sais pas pour combien de temps), tout comme l'absence de pluies.
Vis-à-vis de la " forte vague de froid " qui va bientôt toucher les pays de l'Est et qui sera sans doute " aux portes de la France ", il est encore trop tôt pur vous dire, si oui ou non elle viendra nous impacter ou si finalement, elle campera sur ses positions. J'ai tout de même la franche impression que ce mois de janvier pourrait au moins accueillir un bon coup de froid et que tout ceci risque de mettre en porte-à-faux la plupart des tendances saisonnières.
De toute, vous pouvez me faire confiance, je zieute plusieurs fois par jour l'avancée de cette vague de froid continentale et je ne manquerais pas de créer un sujet vous alertant de son arrivée, si ça venait à être le cas.
Jérôme.
Bonsoir !
Bon, si cela ne dérange pas les modérateurs, j'ouvre ce nouveau sujet, pour repartir avec un fil de discussion plus clean (clean dans le sens que les lecteurs puissent piocher leurs infos météo, sans trop galérer avec tous les autres messages dans les divers sujets météo).
Comme pressentis depuis quelques jours, un réel changement de temps " risque " de se produire principalement dès le tout début du mois de janvier 2016, sur probablement, la quasi-totalité du pays.
Concernant ce changement, j'envisage un retour aux normes de saison rapide, que ce soit au niveau des températures et des précipitations. Je me dois cependant de prendre encore un maximum de recul compte tenu des échéances, car un retour à notre récurrence depuis plusieurs semaines maintenant ne peut pas être exclu, néanmoins, je pense que cette fois-ci, l'hiver météorologique, le vrai, devrait faire son entrée.
Quand je parle d'hiver, je ne parle pas de -10°c avec de la neige, car dans notre climat globalement tempéré, des températures maximales allant de +4 à +12°c, du nord-est au sud-ouest et +7 à +14°c des parages du nord-ouest au grand sud-est, s'accompagnant de passages pluvieux et de neige en montagne dès 1000m, c'est considéré comme hivernal et de saison.
Les températures très douces, voire limites chaudes... c'est bientôt terminé (mais je ne sais pas pour combien de temps), tout comme l'absence de pluies.
Vis-à-vis de la " forte vague de froid " qui va bientôt toucher les pays de l'Est et qui sera sans doute " aux portes de la France ", il est encore trop tôt pur vous dire, si oui ou non elle viendra nous impacter ou si finalement, elle campera sur ses positions. J'ai tout de même la franche impression que ce mois de janvier pourrait au moins accueillir un bon coup de froid et que tout ceci risque de mettre en porte-à-faux la plupart des tendances saisonnières.
De toute, vous pouvez me faire confiance, je zieute plusieurs fois par jour l'avancée de cette vague de froid continentale et je ne manquerais pas de créer un sujet vous alertant de son arrivée, si ça venait à être le cas.
Jérôme.
Dernière édition par Jéjé33 le Jeu 05 Mai 2016, 22:40, édité 1 fois
Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016 (sans pelures d'oignons, sans lune et sans l'ours Marcel)
lubrano a écrit:merci jéjé pour tes explications! Bien qu'effectivement elles ne sont pas forcément compréhensibles pour la plupart d'entres nous, je te remercie pour le temps que tu passes à nous les donner . Y-a plus qu'à attendre pour voir quel scénario va se produire.....
De rien Lubrano. J'essaye néanmoins de nuancer mes explications en essayant quand même de niveler le tout, pour que ce soit un minimum compréhensible, ce qui n'est pas forcément évident, parce qu'il faut trouver le bon équilibre.
Re: Prévisions et tendances météo, à compter de la nouvelle année 2016 (sans pelures d'oignons, sans lune et sans l'ours Marcel)
merci, c'est très intéressant !
marcel- + membre techno +
centre aisne
Bonsoir,
Peu d'évolution dans les projections concernant la première semaine de mars (et peut-être pour la première décade dans son ensemble), avec un flux de Nord à Nord-nord-ouest, parfois de Nord-est au fil des jours, avec des températures fraîches à très fraîches et même parfois assez froides selon les moments et les régions.
Quelques passages d'humidité ici et là aussi, en toutes régions, avec le maintien d'au moins " un peu de vent " au minimum, de la neige à basse altitude sur tous les reliefs et localement en plaine (principalement vers le Nord et le Nord-est).
Les gelées resteront possibles, au gré des périodes et des zones, pas forcément sévères mais parfois généralisées.
Ma tendance et mon ressentit pour le mois de mars, évoqué depuis pas mal de temps, sera donc à l'ordre du jour.
Jérôme.
Peu d'évolution dans les projections concernant la première semaine de mars (et peut-être pour la première décade dans son ensemble), avec un flux de Nord à Nord-nord-ouest, parfois de Nord-est au fil des jours, avec des températures fraîches à très fraîches et même parfois assez froides selon les moments et les régions.
Quelques passages d'humidité ici et là aussi, en toutes régions, avec le maintien d'au moins " un peu de vent " au minimum, de la neige à basse altitude sur tous les reliefs et localement en plaine (principalement vers le Nord et le Nord-est).
Les gelées resteront possibles, au gré des périodes et des zones, pas forcément sévères mais parfois généralisées.
Ma tendance et mon ressentit pour le mois de mars, évoqué depuis pas mal de temps, sera donc à l'ordre du jour.
Jérôme.
Mise à jour de la tendance à 1 mois, pour tout le mois de mars et pour toute la France, avec quelques améliorations visuelles et plus de détails :
http://www.meteo-gascogne.com/pages/previsions-fines/tendance-pour-le-mois-a-venir/
http://www.meteo-gascogne.com/pages/previsions-fines/tendance-pour-le-mois-a-venir/
Le début de l'hiver en faite ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
spontus a écrit:Le début de l'hiver en faite ?
Pour les 10 à 15 premiers jours de mars, c'est une certitude. Pas de grands froids hein... mais des cessions hivernales un peu plus franches que durant les 2 derniers mois (plus généralisées, en faite)... le tout, à peine modéré par le soleil qui gagne peu à peu plus de hauteur et de puissance, favorisant de ce fait, un peu plus de réchauffement diurne que si nous étions en décembre et janvier.
Pour demain mercredi
Peu de régions échapperont aux pluies et / ou averses, que ce soit au Nord ou au Sud du pays, dans une atmosphère, bien rafraîchie.
Ces averses, pourront s'accompagner parfois de rares coups de tonnerre dans la masse (orages de masse d'air froid), de chutes de grésil pouvant parfois blanchir un peu les sols et en raison d'une advection d'un air beaucoup plus froid d’origine polaire maritime, il ne sera pas à exclure que la plupart des secteurs au Nord de la Loire (hors Bretagne), pourront observer au passage des plus forts grains, un mélange de pluie / grésil et neige fondante.
De la neige seule et lourde " ne tenant pas au sol a priori ", ne sera pas impossible, par effet d'isothermie, de la Haute et Basse-Normandie, jusqu'au Centre et peut-être vers le quart Nord-est, plutôt entre la seconde parie d'après-midi et la fin de soirée.
Les collines Normandes et les plus haute collines de l'Orne pourront peut-être essuyer quelques averses réellement neigeuses, mais passagères et peu durables.
Tout ceci se passera dans un environnement très chaotique et ces phénomènes sont très difficilement prévisibles et localisables à l'avance. Certains ne verront que de la pluies, d'autres du grésil et d'autres quelques flocons se mêlant aux pluies.
Jérôme.
Peu de régions échapperont aux pluies et / ou averses, que ce soit au Nord ou au Sud du pays, dans une atmosphère, bien rafraîchie.
Ces averses, pourront s'accompagner parfois de rares coups de tonnerre dans la masse (orages de masse d'air froid), de chutes de grésil pouvant parfois blanchir un peu les sols et en raison d'une advection d'un air beaucoup plus froid d’origine polaire maritime, il ne sera pas à exclure que la plupart des secteurs au Nord de la Loire (hors Bretagne), pourront observer au passage des plus forts grains, un mélange de pluie / grésil et neige fondante.
De la neige seule et lourde " ne tenant pas au sol a priori ", ne sera pas impossible, par effet d'isothermie, de la Haute et Basse-Normandie, jusqu'au Centre et peut-être vers le quart Nord-est, plutôt entre la seconde parie d'après-midi et la fin de soirée.
Les collines Normandes et les plus haute collines de l'Orne pourront peut-être essuyer quelques averses réellement neigeuses, mais passagères et peu durables.
Tout ceci se passera dans un environnement très chaotique et ces phénomènes sont très difficilement prévisibles et localisables à l'avance. Certains ne verront que de la pluies, d'autres du grésil et d'autres quelques flocons se mêlant aux pluies.
Jérôme.
donc rien d'alarmant pour la saison, aucuns risques particuliers de voir les ours polaires debarquer????
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:donc rien d'alarmant pour la saison, aucuns risques particuliers de voir les ours polaires debarquer????
Non, pas pour le moment
ouf ,tu nous rassures!!!!
previens nous quand mème, au cas ou!!!!
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:ouf ,tu nous rassures!!!!
Remarque, on sait jamais
Tu confirmes que les jours vont encore rallonger ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
jusqu'au 21 juin en année normale ,si nous n'avons pas une inversion des pôles ou autres comètes de nos amis les illuminatis
ivanquoi- + membre techno +
chartres
bin oui, il vaut mieux etre prevoyant de nos jours!!!
partout et nulle part!!!
pour ce qui est a l'est de chez moi,il y a de l'orage!!!!
partout et nulle part!!!
Pareil un bon petit orage ce soir avec un peu de grêle et des éclairs et 5 mm ça fait du bien ça tasse la poussière pourvu qu'on ai de la flotte ce weekend.
Tallou- + membre techno +
26
moi j'ai eue deux eclairespascal a écrit:pour ce qui est a l'est de chez moi,il y a de l'orage!!!!
t'avais vue juste jeje
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
ca eclair fort, pour etre visible du 35 au 88 !!!
partout et nulle part!!!
ca a eclairé ici
ca fait des mois qu on avait pas eu d orage
Avec quelques grelons
sud seine et marne
ca fait des mois qu on avait pas eu d orage
Avec quelques grelons
sud seine et marne
Invité- Invité
eh Jéjé ! ça caille hein ici, rallume un peu le chauffage STP
Invité- Invité
Jéjé ou Nick ?
johndeere8520- + membre techno +
80
c'est peut etre plutot NICK qu'il faut bien rechauffer avant tout!!!
partout et nulle part!!!
faut dire aussi que tu tend bien la perche aussi!!!!
partout et nulle part!!!
Lolo88 a écrit:moi j'ai eue deux eclairespascal a écrit:pour ce qui est a l'est de chez moi,il y a de l'orage!!!!
t'avais vue juste jeje
Ton sol à un peu blanchit sous la ligne d'averses sans doute neigeuses ?!
oui , oui c'est tous blancs depuis hier soir
10 cm pour moi , elle tombe toujours ....
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
centkght a écrit:10 cm pour moi , elle tombe toujours ....
10cm je c pas si elle les fée se matin
par contre elle tombe pas
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
pourtant le matin ....
c'est le début de la fin pour toi Mich
c'est le début de la fin pour toi Mich
Invité- Invité
MICHMUCH a écrit:centkght a écrit:10 cm pour moi , elle tombe toujours ....
10cm je c pas si elle les fée se matin
par contre elle tombe pas
Ah, j'ai de la chance, en tant que démonte pneu de tracteur (c'est comme cela que mon grand-père me surnommait, déjà étant jeune), elle ne tombe pas par terre, car sinon elle toucherait le sol et raclerait les fonds océaniques lorsque je me baigne l'été dans la mer
C'était la connerie de Jéjé33, veuillez m'en excuser...
partout et nulle part!!!
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
Bon jéjé, je fais comment avec de la pluie et du vent tous le jours pour travailler ?
Tu peux m'envoyer un peu de froid (mais pas trop quand même) sec pour la semaine prochaine ?
Tu peux m'envoyer un peu de froid (mais pas trop quand même) sec pour la semaine prochaine ?
lubrano- + membre techno +
Aude
des oies sont passé cette apres midi, l'hiver est fini alors qu'il n'a pas commencer
Invité- Invité
Un risque de neige demain surtout en matinée au Nord de la Seine... certaines campagnes risquent de blanchir... et un risque neigeux de toute façon pour les mêmes secteurs, une grande partie du week-end.
J'y reviendrais dessus, tout à l'heure...
J'y reviendrais dessus, tout à l'heure...
Bonsoir,
Le risque de neige par " retour d'occlusion " se confirme pour demain matin principalement (jusqu'en début d'après-midi) sur les départements suivants :
- 28 (plutôt moitié Nord du département)
- 27 (plutôt moitié Est du département)
- La plupart des départements de l'IDF
- Peut-être une partie des départements 60 et 80 (mais dans une moindre mesure sur les collines de tous ces département, à partir et au-delà de 100/150 m d'altitude), mais aussi, peut-être une partie des départements : 51, 55 et 08.
Quelques rares départements limitrophes pourront aussi recevoir, quelques flocons... sans plus.
Mais la situation s'avère très complexe et délicate à prévoir en détail... la plupart des modélisations ne sont pas en accord à l'heure actuelle sur la localisation et l'intensité du probable phénomène.
Tout va se jouer sur la baisse des températures nocturnes, mais surtout sur la durée et l'intensité de l'occlusion. Les observations de neige demain matin seront " très anarchiques " selon les secteurs des départements cités au-dessus, donc ne vous étonnez pas si des divergences sont observées.
Certains auront 1 à 3 cm de neige au sol (localement un peu plus), d'autres rien à 20 ou 30 km de distance et encore d'autres, verront de la pluie et neige mêlée, passant parfois de la pluie à la neige (ou inversement, dans un chaos total), sans tenir au sol.
Pour moi, la tenue au sol sera limitée dans pas mal de départements (absence de gel en amont et sols assez humides), mais là ou l'occlusion sera durable, il ne faudra pas exclure 5 ou 6 cm très ponctuellement.
Verdict demain !
Jérôme.
Le risque de neige par " retour d'occlusion " se confirme pour demain matin principalement (jusqu'en début d'après-midi) sur les départements suivants :
- 28 (plutôt moitié Nord du département)
- 27 (plutôt moitié Est du département)
- La plupart des départements de l'IDF
- Peut-être une partie des départements 60 et 80 (mais dans une moindre mesure sur les collines de tous ces département, à partir et au-delà de 100/150 m d'altitude), mais aussi, peut-être une partie des départements : 51, 55 et 08.
Quelques rares départements limitrophes pourront aussi recevoir, quelques flocons... sans plus.
Mais la situation s'avère très complexe et délicate à prévoir en détail... la plupart des modélisations ne sont pas en accord à l'heure actuelle sur la localisation et l'intensité du probable phénomène.
Tout va se jouer sur la baisse des températures nocturnes, mais surtout sur la durée et l'intensité de l'occlusion. Les observations de neige demain matin seront " très anarchiques " selon les secteurs des départements cités au-dessus, donc ne vous étonnez pas si des divergences sont observées.
Certains auront 1 à 3 cm de neige au sol (localement un peu plus), d'autres rien à 20 ou 30 km de distance et encore d'autres, verront de la pluie et neige mêlée, passant parfois de la pluie à la neige (ou inversement, dans un chaos total), sans tenir au sol.
Pour moi, la tenue au sol sera limitée dans pas mal de départements (absence de gel en amont et sols assez humides), mais là ou l'occlusion sera durable, il ne faudra pas exclure 5 ou 6 cm très ponctuellement.
Verdict demain !
Jérôme.
Si j'ai le temps, je ferais une carte ce soir, mais ce n'est pas certain...
t'inquiète jéjé, c'est pas grâce la neige, y'a rien a faire que d'attendre, c'est pas comme le vent ou le gel
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
et demain dans le Cher pareil temps très perturbé
je devais aller au bois c'est encore râper quoi
je devais aller au bois c'est encore râper quoi
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
Oui, tout à fait !.
Absolument pas la moindre concordance à leur actuelle dans les projections principales... ce qui est normal, car il est très difficile d'appréhender ce genre d’événement. Certaines projections privilégient l'Ouest de l'IDF (et même la Normandie), le Sud de l'IDF, mais aussi le Nord de cette zone et l'Est.
Il risque y avoir de mauvaises surprises demain...
Bref...
Absolument pas la moindre concordance à leur actuelle dans les projections principales... ce qui est normal, car il est très difficile d'appréhender ce genre d’événement. Certaines projections privilégient l'Ouest de l'IDF (et même la Normandie), le Sud de l'IDF, mais aussi le Nord de cette zone et l'Est.
Il risque y avoir de mauvaises surprises demain...
Bref...
bon ben je vais rester au chaud dans l'atelier
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
j'avais quelques flocons melés avec de la pluie au environ de midi!!!
partout et nulle part!!!
jéjé est ce que je vais en avoir un peu ou beaucoup
je me situe au nord d'amiens
Invité- Invité
j y vais le 12/:03nick 80 a écrit:jéjé est ce que je vais en avoir un peu ou beaucoup
le belge- + membre techno +
marne
le belge a écrit:j y vais le 12/:03nick 80 a écrit:jéjé est ce que je vais en avoir un peu ou beaucoup
ou
Invité- Invité
le belge- + membre techno +
marne
Page 6 sur 20 • 1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20