Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
betteraves, la cgb bientot sur la touche ?
+29
maxxum
Robust
pierraug
PatogaZ
wild
nycolas
fergie62
ford county
starmike
earl douceur
carlo s
Kris91
ROUDOU
BE68
sibalo
gingko
MICHMUCH
oli
azert
BV-Fan
farmer6060
fernand
moulinos
sbz51
pascal
ADBLUE
matthieu76
GL
canb 02
33 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Communications des professionnels de l'agriculture, syndicats, ONG diverses, mouvements ruraux et paysans
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
betteraves, la cgb bientot sur la touche ?
Rappel du premier message :
L'abandon des quotas betteraviers réveille les tensions entres les sucriers et la cgb, la lame de fond est lancée, les industriels ne voient pas d'un bon oeil l'intervention de la cgb dans les contrats usine - agriculteurs
Et les agriculteurs dans tout ça qu'en pensent 'ils ? j'ai l'impression que le loobing coopératif sucrier veut les rallier à sa cause ; diviser pour mieux régner
Le mouvement à l'air de prendre
L'abandon des quotas betteraviers réveille les tensions entres les sucriers et la cgb, la lame de fond est lancée, les industriels ne voient pas d'un bon oeil l'intervention de la cgb dans les contrats usine - agriculteurs
Et les agriculteurs dans tout ça qu'en pensent 'ils ? j'ai l'impression que le loobing coopératif sucrier veut les rallier à sa cause ; diviser pour mieux régner
Le mouvement à l'air de prendre
Dernière édition par canb 02 le Sam 02 Jan 2016, 18:28, édité 1 fois
canb 02- + membre techno +
AISNE
Re: betteraves, la cgb bientot sur la touche ?
ADBLUE a écrit:oli a écrit:la solution est simple:
les industriels vont fixer un prix afin que la marge brute des betteraves soit 100 à 200€/ha de plus qu'un maïs ou/et colza
marge brute annulée par le blé derrière par rapport à un colza
une bonne partie des agris ne regardent pas la marge du blé qui suit la betterave
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
si c pas tjr la meilleur
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
oli a écrit:ADBLUE a écrit:oli a écrit:la solution est simple:
les industriels vont fixer un prix afin que la marge brute des betteraves soit 100 à 200€/ha de plus qu'un maïs ou/et colza
marge brute annulée par le blé derrière par rapport à un colza
une bonne partie des agris ne regardent pas la marge du blé qui suit la betterave
la betterave c'est institutionnel (en gros c'est dans la tête que ça se passe)
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
cout industriel en pologne 100€ la t de sucre
cout industriel en france 200€ la tonne de sucre
c est pas une paille
cout industriel en france 200€ la tonne de sucre
c est pas une paille
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Foutaise les mauvaises année ils laisse 1/3 des Betty en terre et l'agriculture touche rien alors si c'est comme ça que vous calculez des couts de revient....
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Ce qui est sur, c'est qu'ils vont nous la mettre profond. Le transport va etre a la charge du producteur
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Vous êtes bien des français. Se plaindre avant que la messe est dite.
Je sais bien que des choses vont changer. On s'adaptera ou on arrêtera les betts.
Je ne connais pas de production actuellement où l'on peut faire un business plan sur plusieurs années.
Tout le reste, c'est du blabla.
Je sais bien que des choses vont changer. On s'adaptera ou on arrêtera les betts.
Je ne connais pas de production actuellement où l'on peut faire un business plan sur plusieurs années.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
+1 mais si on ne négocie pas a 1 syndicat contre les industriels on est cuit.
FR27140
Je pense que les industriels vont certainement proposer des contrats de deux ou trois ans pour approvisionner leurs usines mais les règles du jeux vont changer il va falloir être très vigilant.
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
Certes !BE68 a écrit:Vous êtes bien des français. Se plaindre avant que la messe est dite.
Mais faut produire toujours plus, toujours mieux, toujours plus vert.... Mais faut accepter de gagner moins
Va dire ca aux fonctionnaires
Somme (Plateau Picard)
C'est pareil dans tous les domaines. Il n'y a pas que l' agriculture qui est comme ça.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
ni mon gpd ni mon père fesait de betterave, et me voila betteravier pour la 1ère année! et bah sa sera pas pire que faire du laittemeos a écrit:A un moment ca va leur tomber sur le nez, ils ne vont rien comprendre
ils ont oublié une chose importante
aujourd hui les betteraviers font des betteraves car tu es betteraviers de pere en fils, la betterave payait..
Si elle ne paye plus, les mentalités vont tres tres vite changer... Les industriels s en sont mis plein les poches
mais une betterave c est une culture comme une autre, demain si l agri ne veut plus la produire plus rien ne l empeche, alors que l'indu sans son outil de travail ferme la porte ! Nous c'est un de nos outils de travail, mais pas notre unique, et ca ils l'oublient car avant ils avaient la main mise sur nous, ils l auront de moins en moins a l avenir !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
A ouais ? Tout les domaines ? Je crois pasBE68 a écrit:C'est pareil dans tous les domaines. Il n'y a pas que l' agriculture qui est comme ça.
Somme (Plateau Picard)
Dans beaucoup de domaines Sibalo
Comme toute culture, diminuez vos marges au max!!!
Comme toute culture, diminuez vos marges au max!!!
Kris91- + membre techno +
idf sud
farmer6060 a écrit:+1 mais si on ne négocie pas a 1 syndicat contre les industriels on est cuit.
contrôle bien ce syndicat alors
si tu peux .....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
c'est marrant il y a 7 ans j'ai cessé mon activité betterave (3ha) car la sucrerie m'a gentiment dit que ça leur coutait cher de venir chez moi! en plus ça me faisait royalement suer de perdre du temps pour 3ha et de surtout dépenser un max ( pas de semoir, pas de bineuse et surtout pas d'arracheuse!!) donc basta et le mois suivant, mes voisins augmentaient leur surface! et là on en revient au même point!! LIBERALISATION des marchés pour être compétitifs!!!
earl douceur- + membre techno +
- département : 51 limite 08 et 55
argonne
C'est sûrement plus facile que de contrôler les compte d'une coopérative rendue subclapotante par un directeur un peu trop sur de lui et non contrôler par son conseil d'administration. Quand les chiffres sortiront certain vont grimacer sévère... Vous parrait il normal de laisser à votre client (l'industriel sucrier) le soin de rédiger les conditions et de faire les prix d'achat de vos betteraves??? Coopérateurs réveillez vous la coopération sucrière a été dévoyée . Souvenez vous que les compléments de prix reçus pour les campagnes 2010 et suivantes l'on été grâce à l'accord sucre négocié par la cgb et non Grace à la Coop. Sans cet accord Elle les aurait sans doute investis à l'étranger...carlo s a écrit:farmer6060 a écrit:+1 mais si on ne négocie pas a 1 syndicat contre les industriels on est cuit.
contrôle bien ce syndicat alors
si tu peux .....
FR27140
si c est comme les cerealesfarmer6060 a écrit:Sauf si t'as des parts sociales ou ils pourraient t'obliger à produire ... Vive la coop
les parts sociales se redemandent que je sache, donc la encore ils seraient encore plus dans la merde, car perte du capital mais aussi de l outil de prod
Invité- Invité
sbz51 a écrit:quel avenir pour les fermes avec 5000 T de quota à 5-10 kms des sucreries qui font 70 Ten rendement moyen 5 ans
en coût d'approche c'est ce qu'on trouve de mieux
je suis dans ce cas la
hormis que je suis un peu plus loin que ca
C est simple, je reduis ma sole, surtout du au fait que trop d annees de Blé BS ont pourri les champs en BS et meme pour les autres cultures derriere...
Donc je réduis, mais je compte faire mieux... Mais dans l ensemble les planteurs quand on parle entre nous, ils n arreteront pas, peut etre des ajustements de surface et de production, mais quand tu vois combien payait notre sucrerie il y a peu... Ca restait tres interessant, là la BS vit de mauvais jours au niveau de prix, mais ca peut etre meilleur aussi tres vite et la plus personne ne se posera de nouveau la question...
Invité- Invité
BE68 a écrit:Vous êtes bien des français. Se plaindre avant que la messe est dite.
Pas d'accord, justement dans tous les secteurs industriels etc, les business plan se font sur plusieurs années, c est justement la base d un business plan :)
Invité- Invité
farmer6060, a quelle coop penses-tu? tu as des infos que tu peux nous donner?
tu dis qu'il est plus facile de contrôler la cgb que la coop, pourtant la cgb est dirigée par les mêmes qui sont aussi dans les conseils d'administrations des sucreries il me semble, ce sera compliqué dans tous les cas ...
tu dis qu'il est plus facile de contrôler la cgb que la coop, pourtant la cgb est dirigée par les mêmes qui sont aussi dans les conseils d'administrations des sucreries il me semble, ce sera compliqué dans tous les cas ...
fernand- + membre techno +
aisne
La contractualisation on verra bien. Suis pas sur que ce soit dans l'intérêt des agris. On va vers l'intégration des agris dans l'industrie sur les produits standardisés comme sucre ou le lait.
BE68 a écrit:C'est pareil dans tous les domaines. Il n'y a pas que l' agriculture qui est comme ça.
pas d'accord , il n'y a qu'en agriculture que le producteur ne fixe pas sont prix
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
A temeos: une grosse Coop qui cherche par tout les moyens à fusionner avec une autre pour diluer ses dettes....
FR27140
merci de la réponse !farmer6060 a écrit:A teReos: une grosse Coop qui cherche par tout les moyens à fusionner avec une autre pour diluer ses dettes....
quand on ose leur poser une question en AG sur le niveau d'endettement, la réponse est tout va bien
aisne
c'est vrai que le sujet "dette" n'est jamais abordé clairement....fernand a écrit:merci de la réponse !farmer6060 a écrit:A teReos: une grosse Coop qui cherche par tout les moyens à fusionner avec une autre pour diluer ses dettes....
quand on ose leur poser une question en AG sur le niveau d'endettement, la réponse est tout va bien
seine maritime
farmer6060 a écrit:A temeos: une grosse Coop qui cherche par tout les moyens à fusionner avec une autre pour diluer ses dettes....
tien c drôle te--------os hs off
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Je suis d'accordstarmike a écrit:La contractualisation on verra bien. Suis pas sur que ce soit dans l'intérêt des agris. On va vers l'intégration des agris dans l'industrie sur les produits standardisés comme sucre ou le lait.
Ca va bientôt ressembler au métayage
Somme (Plateau Picard)
Là je comprend mieux tes inquiétudes.farmer6060 a écrit:A temeos: une grosse Coop qui cherche par tout les moyens à fusionner avec une autre pour diluer ses dettes....
De toute façon, les picards et les marnais n' ont jamais réussi à s'entendre.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Concernant la baisse des prix. J'ai un ami dans le secteur industriel de mécanique de précision ( tournage,....). Il travaille pour des grands groupes européens. Il me dit que sans arrêt on le met en concurrence. Il doit baisser ses marges et ses coûts de prod. C'est ça ou il perd du taf.
Il se rattrape sur les extras.
Un autre dans le bâtiment. Les nouvelles normes escrolos ont bouffé les marges.
J'ai d'autres exemples. Arrêtez de vous regarder le nombril.
Si la marge de la bett ne va plus, je ferais autre chose.
Il se rattrape sur les extras.
Un autre dans le bâtiment. Les nouvelles normes escrolos ont bouffé les marges.
J'ai d'autres exemples. Arrêtez de vous regarder le nombril.
Si la marge de la bett ne va plus, je ferais autre chose.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
+1 avec be68
c est le propre de l agriculture de regarder son nombril et de se plaindre
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 a écrit:+1 avec be68
+2 faut s'adapter autrement vous êtes morts
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
+3 l agriculteur se plaint toujours avant d avoir mal
nycolas- + membre techno +
pays de droles
souvent ce sont ceux qui se plaignent le plus qui ont le moins mal
wild- + membre techno +
80
S'adapter, se défendre ou se faire enc...ler. Battez vous sans vous tromper de camp.
FR27140
temeos a écrit:si c est comme les cerealesfarmer6060 a écrit:Sauf si t'as des parts sociales ou ils pourraient t'obliger à produire ... Vive la coop
les parts sociales se redemandent que je sache, donc la encore ils seraient encore plus dans la merde, car perte du capital mais aussi de l outil de prod
Oui mais tes parts sociales tu peux les attendre longtemps ils peuvent te les rendent sur plusieurs années petit à petit au bon vouloir du conseil d'administration.
Aisne
chaque region a ses plus et ses moins,ainsi que chaque exploitation, donc le cas de l un n est pas le cas de l autre, produire des betteraves en dessous de 25 euros n est peut etre pas rentable chez certains et l est chez d autres,perso a 25 je prends
nycolas- + membre techno +
pays de droles
pas la peine de parler prix, on sera branché sur le marché mondial, et marché à terme, une autre façon de penser, moins confortable, c'est sûr !
L'idée du post n'est pas de se plaindre de quoi que se soit mais de parler précisément des tractations en cours : la cgb on garde ou pas, si on garde, les accords actuels demeurent et la négo est nationale, si on garde pas, on retrouve un groupe de paysan face à un industriel privé qui veut remonter des dividendes à sa maison mère, un autre groupe face à une grosse coop très endettée et un autre groupe avec les gens de la marne (que je connait moins).
J'ai tendance à penser que face à des grosses coop et industriel, un syndicat a sa légitimité pour négocier
Les choses seraient moins pires que d'être branché en direct
J'ai déjà reçu un courriel tout fait pour demander à ma coop de ne pas verser les cotis 2015 à la cgb
L'idée du post n'est pas de se plaindre de quoi que se soit mais de parler précisément des tractations en cours : la cgb on garde ou pas, si on garde, les accords actuels demeurent et la négo est nationale, si on garde pas, on retrouve un groupe de paysan face à un industriel privé qui veut remonter des dividendes à sa maison mère, un autre groupe face à une grosse coop très endettée et un autre groupe avec les gens de la marne (que je connait moins).
J'ai tendance à penser que face à des grosses coop et industriel, un syndicat a sa légitimité pour négocier
J'ai déjà reçu un courriel tout fait pour demander à ma coop de ne pas verser les cotis 2015 à la cgb
canb 02- + membre techno +
AISNE
En général, on est trahi par ses plus proches. S'il y a du fer à battre, c'est chez nos admins qu'il faut taper.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
canb 02 a écrit:pas la peine de parler prix, on sera branché sur le marché mondial, et marché à terme, une autre façon de penser, moins confortable, c'est sûr !
La preuve que les industriels craignent la cgb ,c'est le seul syndicat auquel je cotise encore.
Aisne
tout a faitROUDOU a écrit:temeos a écrit:si c est comme les cerealesfarmer6060 a écrit:Sauf si t'as des parts sociales ou ils pourraient t'obliger à produire ... Vive la coop
Oui mais tes parts sociales tu peux les attendre longtemps ils peuvent te les rendent sur plusieurs années petit à petit au bon vouloir du conseil d'administration.
reversement de parts de laiterie sur une durée de 5 ans
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
La France est malbar sur le marché mondial de par le simple fait que les normes "sécurité et environnement " la met d' office dans le rouge là où les concurrents gagnent bien leur vie
ceci est valable sur tous les secteurs hors "technolgies de pointe" là où il n' y a pas à ce jour de concurrence "low cost"
ça va venir mais pur le moment ils sont à l' abri encore
ceci est valable sur tous les secteurs hors "technolgies de pointe" là où il n' y a pas à ce jour de concurrence "low cost"
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
PatogaZ a écrit:La France est malbar sur le marché mondial de par le simple fait que les normes "sécurité et environnement " la met d' office dans le rouge là où les concurrents gagnent bien leur vie
Prendre les moyens de rendre inefficaces nos moyens français me rappelle une histoire vieille de 75 ans.
Au début de la drôle de guerre, on avait pris les moyens que la France ne résistent pas à l'attaque de nos voisins allemands. Même Hitler a été surpris de la vitesse à laquelle les chars sont arrivés à Paris.
Il faut dire qu'il y avaient des accords commerciaux entre les industriels allemands et français depuis 1932. Le temps que nous vivons me donne un goût de déjà vu.
Sur le plan agricole, l'arrivée de lait, de porc, de blé à protéine hors de nos prix de revient, avec des normes différentes me donne cette curieuse impression.
Il faut dire que la visite du "monstre de la ligne Maginot", l'ouvrage du Hackenberg après le repas chez Iris m'a marqué. Obliger des militaires à abandonner ce fort avec tout son équipement et ses munitions, ce n'était pas le hasard.
GL- + membre techno +
Assis
TAFTA ....gl
tout est écris .....
tout est écris .....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
ROUDOU a écrit:temeos a écrit:si c est comme les cerealesfarmer6060 a écrit:Sauf si t'as des parts sociales ou ils pourraient t'obliger à produire ... Vive la coop
c est pas tout a fait vrai
il y a des lois et souvent pas respectée
neanmoins tu peux en sortir et en attendant cet argent ne te servait a rien quand il était bloqué dans la coop, donc c est toujours mieux de le revoir quand meme
Invité- Invité
canb 02 a écrit:J'ai déjà reçu un courriel tout fait pour demander à ma coop de ne pas verser les cotis 2015 à la cgb
Tu me l'envoie par curiosité stp?
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
pierraug, toi qui travailles dans ce secteur, que peux-tu nous dire de ce qu'il se passe en ce moment? SNFS/CGB/Tereos ...
Tu es inquiet ou tu as confiance?
aisne
fernand a écrit:pierraug, toi qui travailles dans ce secteur, que peux-tu nous dire de ce qu'il se passe en ce moment? SNFS/CGB/Tereos ...
Cette discussion me fait bien rire!
Je n'ai rien à dire sur Tereos, le SNSF et la CGB!
Par contre, je trouve que CU est bien organisé, le groupe n'a rien à craindre de l'après quota. et donc ces adhérents non plus. Nous ne sommes pas dans des régions surchargées en betteraves.
à l'est de l'ouest
je suis aussi chez CU mais si le prix baisse ailleurs ils feront pareil.... on est dans le même bateau !pierraug a écrit:fernand a écrit:pierraug, toi qui travailles dans ce secteur, que peux-tu nous dire de ce qu'il se passe en ce moment? SNFS/CGB/Tereos ...
Par contre, je trouve que CU est bien organisé, le groupe n'a rien à craindre de l'après quota. et donc ces adhérents non plus. Nous ne sommes pas dans des régions surchargées en betteraves.
seine maritime
matthieu76 a écrit:je suis aussi chez CU mais si le prix baisse ailleurs ils feront pareil.... on est dans le même bateau !pierraug a écrit:fernand a écrit:pierraug, toi qui travailles dans ce secteur, que peux-tu nous dire de ce qu'il se passe en ce moment? SNFS/CGB/Tereos ...
Bien-sûr, mais nous avons des partenariats commerciaux adaptés et des usines qui fonctionnent bien. Et ca, c'est un très gros bon point.
à l'est de l'ouest
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4