Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169995 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Premier coup de froid généralisé et assez marqué de cet hiver 2015-2016
+58
Grimme-62
basto
lubrano
herve56
bicard
carlo s
Robust
pascal
horsch62
Titi
malice79
moulinos
MICHMUCH
bikete
téo 62
iris
fusa 32
spontus
manos
guigui7710
charpa
allycondroz
nonord
bezo
le belge
M 201
ivanquoi
gasgas
Deutzman
François02
tervueren
Jocelin54470
alain
fergie62
cycyne
DUNCAN
farmer6060
dgé
catar
Krokus
eleveur28
alceste
mccain
escrito17
ND90
snif
john deere 28
BE68
benes
fiatman
Lolo88
poun47
BV-Fan
etaisere
tof
matthieu76
Fabocacid
Jéjé33
62 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Premier coup de froid généralisé et assez marqué de cet hiver 2015-2016
Bonsoir à tous,
Enfin... après une longue attente et un chaos sans nom qui régnait depuis quelques jours maintenant, entre nos modèles numériques utilisés pour faire de la prévision, un scénario globalement fiable, semble être à l'ordre du jour en ce mercredi 13/01/16, et j'ai préférais bien attendre avant d'en être certain, car là et dans l'état actuelle des choses, c'est une certitude, sans prendre trop de risques.
Que les choses soient très claires dès le début et à partir de mon message ce soir : on ne parlera normalement pas de vague de froid aussi intense et aussi durable qu'en février 2012, ni de l'arrivée du jour d'après et des ours blancs , néanmoins et sans pouvoir être plus précis et pertinent pour le moment, je peux assurer avec certitude que certaines régions pourront au fil des jours subir des températures matinales très froides (-4 à -8°c, parfois -10/-12°c, localement) et des maximales peinant à dépasser les 0°c sur la moitié Nord et Est et pas plus de 2 à 6°c sur la moitié Sud, même avec un plein soleil.
Ce ne sera pas une situation exceptionnelle, mais compte tenu de sa durée (5 à 7 jours au minimum, peut-être 1 ou 2 jours de plus), des risques neigeux qui pourront probablement affecter les 3/4 du pays (sans que je puisse pour le moment préciser quand et à quel endroit), des risques donc de phénomènes hivernaux et de gel au sol, je pense qu'il est utile d'ouvrir ce sujet, même si j'imagine que certains membres ici me diront qu'ils ont déjà vu pire... certes, mais vaut mieux prévenir et que les gens puissent un minimum prendre leurs précautions.
Concrètement (c'est toujours mieux d'imager ses propos) :
Une pulsion anticyclonique va s'élever sur le proche Atlantique, jusqu'aux confins du Groenland et va favoriser une coulée froide en amont, en provenance des régions beaucoup plus Nordiques :
Bien entendu, c'est forcément la moitié Nord et Est du pays qui subira le plus, ces assauts hivernaux, mais l'Ouest et le Sud du pays ne devrait pas être en reste non plus, mais avec des minimales et des maximales, toujours plus élevées (sauf localement), mais quand même franchement hivernales. En revanches, les régions côtières (hors côtes de la Manche et NPDC) auront parfois un peu plus de douceur, en bordure de l'anticyclone, mais rien n'est sûr.
Cette situation qui débutera entre vendredi et samedi principalement, pourrait (sous réserve d'un changement), perdurer une partie de la semaine prochaine. Le froid tout d'abord quelque peu humide en raison d'une situation à conflits de masse d'air, devrait devenir plus sec (mais marqué) au fil des jours... sur sols enneigés, les minimales pourront parfois descendre vers -10°c dans le Nord-est en plaine ( mais parfois aussi ailleurs).
Il reste encore néanmoins des inconnus et des réajustements à venir des centres d'action, qui auront des conséquences notables sur le temps sensible sur notre pays, l'échelle des régions, des départements et des secteurs... ce n'est pas parce que je poste ce message ce soir, que la messe est dite, il y a encore des choses à affiner.
Autant dire, que je vais avoir du travail ces prochains jours... pour les gens qui le souhaitent, n'hésitez pas à tester si besoin et si le coeur vous en dit, mes services pour quelques jours (oui, je me permets de prêcher pour ma paroisse dans le même temps), histoire d'être au top des prévisions pour cet épisode à venir (en tout cas, je ferais de mon mieux).
Merci dans tous les cas, pour la lecture de ce pavé :).
Jérôme.
Enfin... après une longue attente et un chaos sans nom qui régnait depuis quelques jours maintenant, entre nos modèles numériques utilisés pour faire de la prévision, un scénario globalement fiable, semble être à l'ordre du jour en ce mercredi 13/01/16, et j'ai préférais bien attendre avant d'en être certain, car là et dans l'état actuelle des choses, c'est une certitude, sans prendre trop de risques.
Que les choses soient très claires dès le début et à partir de mon message ce soir : on ne parlera normalement pas de vague de froid aussi intense et aussi durable qu'en février 2012, ni de l'arrivée du jour d'après et des ours blancs , néanmoins et sans pouvoir être plus précis et pertinent pour le moment, je peux assurer avec certitude que certaines régions pourront au fil des jours subir des températures matinales très froides (-4 à -8°c, parfois -10/-12°c, localement) et des maximales peinant à dépasser les 0°c sur la moitié Nord et Est et pas plus de 2 à 6°c sur la moitié Sud, même avec un plein soleil.
Ce ne sera pas une situation exceptionnelle, mais compte tenu de sa durée (5 à 7 jours au minimum, peut-être 1 ou 2 jours de plus), des risques neigeux qui pourront probablement affecter les 3/4 du pays (sans que je puisse pour le moment préciser quand et à quel endroit), des risques donc de phénomènes hivernaux et de gel au sol, je pense qu'il est utile d'ouvrir ce sujet, même si j'imagine que certains membres ici me diront qu'ils ont déjà vu pire... certes, mais vaut mieux prévenir et que les gens puissent un minimum prendre leurs précautions.
Concrètement (c'est toujours mieux d'imager ses propos) :
Une pulsion anticyclonique va s'élever sur le proche Atlantique, jusqu'aux confins du Groenland et va favoriser une coulée froide en amont, en provenance des régions beaucoup plus Nordiques :
Bien entendu, c'est forcément la moitié Nord et Est du pays qui subira le plus, ces assauts hivernaux, mais l'Ouest et le Sud du pays ne devrait pas être en reste non plus, mais avec des minimales et des maximales, toujours plus élevées (sauf localement), mais quand même franchement hivernales. En revanches, les régions côtières (hors côtes de la Manche et NPDC) auront parfois un peu plus de douceur, en bordure de l'anticyclone, mais rien n'est sûr.
Cette situation qui débutera entre vendredi et samedi principalement, pourrait (sous réserve d'un changement), perdurer une partie de la semaine prochaine. Le froid tout d'abord quelque peu humide en raison d'une situation à conflits de masse d'air, devrait devenir plus sec (mais marqué) au fil des jours... sur sols enneigés, les minimales pourront parfois descendre vers -10°c dans le Nord-est en plaine ( mais parfois aussi ailleurs).
Il reste encore néanmoins des inconnus et des réajustements à venir des centres d'action, qui auront des conséquences notables sur le temps sensible sur notre pays, l'échelle des régions, des départements et des secteurs... ce n'est pas parce que je poste ce message ce soir, que la messe est dite, il y a encore des choses à affiner.
Autant dire, que je vais avoir du travail ces prochains jours... pour les gens qui le souhaitent, n'hésitez pas à tester si besoin et si le coeur vous en dit, mes services pour quelques jours (oui, je me permets de prêcher pour ma paroisse dans le même temps), histoire d'être au top des prévisions pour cet épisode à venir (en tout cas, je ferais de mon mieux).
Merci dans tous les cas, pour la lecture de ce pavé :).
Jérôme.
Dernière édition par Jéjé33 le Mer 13 Jan 2016 - 20:19, édité 1 fois
Re: Premier coup de froid généralisé et assez marqué de cet hiver 2015-2016
Enfin .....
Sur la Bretagne ca va descendre a combien ?
Fabocacid- + membre techno +
56
Fabocacid a écrit:Enfin .....
-5°c en moyenne dans les terres Bretonnes, plutôt en début de semaine prochaine, parfois même -5 à -7°c... pour les maximales et au minimum, possiblement 0 à 5°c, de l'intérieur des terres aux côtes.
pi en Seine-Maritime ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Et dans le Centre mou
Un peu froid mais pas trop
Un peu de neige mais pas trop
Une moyenne quoi
Une moyenne quoi
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tof a écrit:Et dans le Centre mou
Une moyenne quoi
C'est à peu près ça. Par contre niveau froid, tu vas quand même le sentir passer
matthieu76 a écrit:pi en Seine-Maritime ?
De fortes gelées aussi et des maximales bien basses... au fil des jours.
et en ukraine, Roumanie?
Invité- Invité
merci jéjé !Jéjé33 a écrit:matthieu76 a écrit:pi en Seine-Maritime ?
De fortes gelées aussi et des maximales bien basses... au fil des jours.
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Jéjé33 a écrit:Fabocacid a écrit:Enfin .....
-5°c en moyenne dans les terres Bretonnes, plutôt en début de semaine prochaine, parfois même -5 à -7°c... pour les maximales et au minimum, possiblement 0 à 5°c, de l'intérieur des terres aux côtes.
merci !!
je vais atteler le broyeur, y'aura moyen de faire feu sur les cipans
Fabocacid- + membre techno +
56
newcr a écrit:et en ukraine, Roumanie?
Possiblement du froid à congeler des écureuils sur place !
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
etaisere a écrit:et dans le 38?
Des petits risques neigeux répétitifs (sous la forme de petites averses) et du froid de plus en plus vif... tu ni couperas pas... tu vas sérieusement grelotter.
Merci jéjé, pour le pas de calais ca donne quoi?? et combien de temps??
BV-Fan- + membre techno +
En haut
et chez nous en Gironde?
Invité- Invité
BV-Fan a écrit:Merci jéjé, pour le pas de calais ca donne quoi?? et combien de temps??
Une bonne semaine de froid, peut-être 7 à 10 jours tout de même, à compter de demain. Quelques risques neigeux possibles à confirmer.
merci jéjé, t'assures un maxJéjé33 a écrit:BV-Fan a écrit:Merci jéjé, pour le pas de calais ca donne quoi?? et combien de temps??
Une bonne semaine de froid, peut-être 7 à 10 jours tout de même, à compter de demain. Quelques risques neigeux possibles à confirmer.
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Jéjé33 a écrit:etaisere a écrit:et dans le 38?
Des petits risques neigeux répétitifs (sous la forme de petites averses) et du froid de plus en plus vif... tu ni couperas pas... tu vas sérieusement grelotter.
isere
BV-Fan a écrit:merci jéjé, t'assures un maxJéjé33 a écrit:BV-Fan a écrit:Merci jéjé, pour le pas de calais ca donne quoi?? et combien de temps??
Merci. Le plus dur, ça va être les prévisions locales personnalisées... ça change tout le temps et je vais avoir du gros travail à faire. Par contre : le froid est assuré.
Merci Jéjé, je ne suis plus agri mais je lis tes sujets avec intérêt car c'est vraiment la passion et le professionnalisme que l'on retrouve.
J'espère qu'ici dans le 47 le thermomètre ne descendra pas trop tout de même .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:Merci Jéjé, je ne suis plus agri mais je lis tes sujets avec intérêt car c'est vraiment la passion et le professionnalisme que l'on retrouve.
Moins qu'ailleurs, mais quand même !
-3 à -6°c pour les minimales au plus froid et 1 à 4°c pour les maximales au plus bas (mais pas tout le temps). On va surveiller un petit risque neigeux pour chez toi et chez moi (33), pour lundi matin... c'est encore à confirmer. Je te tiens au jus.
merci jeje pour la prevision
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
on va ce taper alors combien chez moi??Jéjé33 a écrit:poun47 a écrit:Merci Jéjé, je ne suis plus agri mais je lis tes sujets avec intérêt car c'est vraiment la passion et le professionnalisme que l'on retrouve.
-3 à -6°c pour les minimales au plus froid et 1 à 4°c pour les maximales au plus bas (mais pas tout le temps). On va surveiller un petit risque neigeux pour chez toi et chez moi (33), pour lundi matin... c'est encore à confirmer. Je te tiens au jus.
isere
etaisere a écrit:on va ce taper alors combien chez moi??Jéjé33 a écrit:poun47 a écrit:Merci Jéjé, je ne suis plus agri mais je lis tes sujets avec intérêt car c'est vraiment la passion et le professionnalisme que l'on retrouve.
Tout dépendra de ton altitude, de ton exposition, des reliefs aux alentours et de la neige au sol. Je te tiens au jus, mais à mon avis : très froid.
420m, plein courant d'air
isere
etaisere a écrit:420m, plein courant d'air
Tu auras surement au moins un peu de neige... vis-à-vis du froid, ça va cailler sérieusement dans ta localité et secteur. Trop tôt pour te dire avec précision les températures, mais ça va te changer radicalement !
à toi Jéjé, et comme pour tant d'autres il me tarde de faire ta connaissance en vrai .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit: à toi Jéjé, et comme pour tant d'autres il me tarde de faire ta connaissance en vrai .
Je suis relativement timide
Mais avec grand plaisir aussi
merci jéjé, on va le sentir passé alors
Invité- Invité
merci Jéjé pour toutes ces précisions et infos, enfin un peu de froid, il s'est fait attendre
fiatman- + membre techno +
59
QD j ai vu cesoir les mise a jour qui concordaient entre le model europeen et americain jme suis dit on y a droit et jeje va en parler.
merci bien de l explication
Invité- Invité
antoine 52 a écrit:QD j ai vu cesoir les mise a jour qui concordaient entre le model europeen et americain jme suis dit on y a droit et jeje va en parler.
Oui, a priori, seul le sud-ouest pourrait échapper au plus gros du froid. Pour une bonne moitié Est et une grande partie du nord, il va faire vraiment froid à très froid pendant quelques jours.
tu prévois quoi pour le 67 au plus froid et en duree
benes- + membre techno +
alsace bas-rhin
Enfin du froid. Je vais monter les pneus neige.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
si pas de vent le froid sera tenableJéjé33 a écrit:antoine 52 a écrit:QD j ai vu cesoir les mise a jour qui concordaient entre le model europeen et americain jme suis dit on y a droit et jeje va en parler.
Oui, a priori, seul le sud-ouest pourrait échapper au plus gros du froid. Pour une bonne moitié Est et une grande partie du nord, il va faire vraiment froid à très froid pendant quelques jours.
Invité- Invité
tof a écrit:Et dans le Centre mou
Une moyenne quoi
tu as dit de la neige tof ?
john deere 28- + membre techno +
beauce 28 limite 78
Jéjé33 a écrit:antoine 52 a écrit:QD j ai vu cesoir les mise a jour qui concordaient entre le model europeen et americain jme suis dit on y a droit et jeje va en parler.
Oui enfin, pas de panique. Seulement-10/11 d'annoncé en plaine au pire dans les dix jours. Pas de quoi fouetter un chat par ici.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
john deere 28 a écrit:tof a écrit:Et dans le Centre mou
Une moyenne quoi
Tu peux faire le plein Daniel
ND90- + membre techno +
78
températures négatives la nuit mais qui devrait redevenir positives le jour...si ça reste en l'état les fèveroles et blés durs avancés passeront l'hiver... ...il y a cependant une grande incertitude selon les différents sites météo...chacun avec un pronostic différent durant la semaine prochaine...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Sauf pour ceux qui sont déjà au stade epi 1 cmsnif a écrit:Jéjé33 a écrit:antoine 52 a écrit:QD j ai vu cesoir les mise a jour qui concordaient entre le model europeen et americain jme suis dit on y a droit et jeje va en parler.
Oui enfin, pas de panique. Seulement-10/11 d'annoncé en plaine au pire dans les dix jours. Pas de quoi fouetter un chat par ici.
mccain- + membre techno +
marne
Bof j'ai peur que tu sois déçujohn deere 28 a écrit:tof a écrit:Et dans le Centre mou
Une moyenne quoi
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
va falloir hiverner le pulvé ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
ce matin sur meteociel plus rien?????
eleveur28- + Membre Accro +
eure et loir
il neige sur Cambrai
Krokus- + membre techno +
59
snif a écrit:Jéjé33 a écrit:antoine 52 a écrit:QD j ai vu cesoir les mise a jour qui concordaient entre le model europeen et americain jme suis dit on y a droit et jeje va en parler.
toujours aussi optimiste Snif
parce que les -10/-15 comme annocés si pas de couverture neigeuse fiable ................................kaboum
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
-15 en plaine sans neige, même pas peur
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
alceste a écrit:va falloir hiverner le pulvé ?
je le fais demain
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
pareil que des conneries ils annoncent 8 pour vendredi d'aprés, hier soir -10... ???eleveur28 a écrit:ce matin sur meteociel plus rien?????
farmer6060- + membre techno +
FR27140
farmer6060 a écrit:pareil que des conneries ils annoncent 8 pour vendredi d'aprés, hier soir -10... ???eleveur28 a écrit:ce matin sur meteociel plus rien?????
Quoi penser surtout, pour l'ouest, il y a 2 jours la chainemétéo annonçait un radoucissement pour le milieu de semaine prochaine, ce matin il annonce du froid, tout le contraire
Sur météo60 et météociel il annonce doux et pas forcément un froid intense pour ce weekend comme entendu ce matin.
2 prévisions diametralement opposées
DUNCAN- + membre techno +
PdLoire
+2 ° ce mati à 9h30
petite gelée au lever du jour et maintenant pluie
petite gelée au lever du jour et maintenant pluie
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5