Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Première vague de froid de cet hiver 2014-2015
+76
porsche 133
GL
MA 31
VERT 42
bidou02
Seb 77
Sylvain47
poun47
juju10
bzh centre
ari21
nico58
max-42
escrito17
Hogge
silius
Certil
pitafe
buard
BJ51
dgé
Sparthakus
salicapi
gratteplanete10
bucheron
apache67
s.a.m
Agri67
jean baptiste
moulinos
payou88
troll
gé des lavandes
François02
alain
hexa
nonord
ced62
sibalo
bastien
manos
Titi
gingko
iris
johndeere8520
farmer62
philaubers
zarouf
pig
ivanquoi
Tallou
lubrano
Papy 26
fergie62
etaisere
lagaff3
tof
centkght
BE68
john deere 28
ereuse60
lolo13430
BV-Fan
PatogaZ
basto
cycyne
Jes
snif
bob89
Bart37
yaya
-Ch-
fusa 32
Jardinier du 70
carlo s
Jéjé33
80 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Première vague de froid de cet hiver 2014-2015
Bonjour,
Il y a eu déjà un ou deux sujets d'ouvert par rapport à ça, mais je préfère en créer un nouveau propre car cet épisode de grand froid qui arrive principalement dès ce week-end est donc confirmé dans les grandes lignes, ceci pour plusieurs jours et qu'il y a pas mal de choses à dire et à expliquer.
La situation est la suivante :
Une dorsale anticyclonique va s'élever rapidement sur le proche Atlantique (c'est déjà en cours) en direction du Groenland et de l'Islande, en favorisant un décrochage polaire le long de sa face orientale (vers l'Europe de l'ouest).
En début de semaine prochaine, le grand froid aura alors envahit la plus grande partie du pays en flux de nord-est à est (rien de bien extraordinaire) avec notre dorsale anticyclonique prise en étau entre le regain de l'activité dépressionnaire Atlantique qui va vite reprendre ses droits plus à l'ouest et l'invasion de basses pressions continentales glaciales drainées des pays de l'est jusqu'à la France :
Une véritable vague de froid est donc à l'heure actuelle avérée une grande partie de la semaine prochaine... elle sera significative sur une grande moitié "est" du pays et plus modérée en allant vers les rivages Atlantiques. Dans tous les cas, les gelées vont devenir insistantes et assez fortes principalement dans l'intérieur des terres, voir sévères là ou il y aura de la neige au sol par effet de rayonnement.
Il y aura une forte probabilité de quelques jours sans dégel en de nombreuses régions (hors façade Atlantique, quart nord-ouest et autour de la grande bleue)... que ce soit sous le soleil ou sous les inversions (brouillards, brumes ou nuages bas persistants toute la journée).
Quelques petits épisodes neigeux seront possibles par retour d'est ici et là sans trop de conséquences, que ce soit en montagne et en plaine (plus probables à l'est qu'à l'ouest).
Il est délicat d'en prédire la fin pour le moment, car les modèles divergent après 120 à 144h par rapport à l'écrasement ou non de l'anticyclone sur la France avec la reprise d'un flux d'ouest à nord-ouest Atlantique, beaucoup plus doux.
Le retour d'un flux d'ouest pourrait donc se faire en fin de semaine prochaine ou durant le week-end suivant, ou bien nous pourrions garder quelques jours de grand froid supplémentaire, tout dépendra de la résistance de l'anticyclone de l'isolément des basses pressions sur notre pays (masse bleue sur la carte).
Il s'agit bien d'une vague de froid non-exceptionnelle et bien moins durable qu'en février 2012 (hors évolution différente), même si dans certaines régions certaines températures pourront descendre aussi bas du fait aussi que le soleil à cette époque de l'année et bien plus bas qu'en février et que le réchauffement diurne s'avère beaucoup plus faible.
Point d'influence de la lune ou d'un quelconque dicton ou objet vaudoo bien sur , puisqu'il s'agit d'un phénomène scientifique bien compris et plutôt facile à expliquer.
Jérôme.
Il y a eu déjà un ou deux sujets d'ouvert par rapport à ça, mais je préfère en créer un nouveau propre car cet épisode de grand froid qui arrive principalement dès ce week-end est donc confirmé dans les grandes lignes, ceci pour plusieurs jours et qu'il y a pas mal de choses à dire et à expliquer.
La situation est la suivante :
Une dorsale anticyclonique va s'élever rapidement sur le proche Atlantique (c'est déjà en cours) en direction du Groenland et de l'Islande, en favorisant un décrochage polaire le long de sa face orientale (vers l'Europe de l'ouest).
En début de semaine prochaine, le grand froid aura alors envahit la plus grande partie du pays en flux de nord-est à est (rien de bien extraordinaire) avec notre dorsale anticyclonique prise en étau entre le regain de l'activité dépressionnaire Atlantique qui va vite reprendre ses droits plus à l'ouest et l'invasion de basses pressions continentales glaciales drainées des pays de l'est jusqu'à la France :
Une véritable vague de froid est donc à l'heure actuelle avérée une grande partie de la semaine prochaine... elle sera significative sur une grande moitié "est" du pays et plus modérée en allant vers les rivages Atlantiques. Dans tous les cas, les gelées vont devenir insistantes et assez fortes principalement dans l'intérieur des terres, voir sévères là ou il y aura de la neige au sol par effet de rayonnement.
Il y aura une forte probabilité de quelques jours sans dégel en de nombreuses régions (hors façade Atlantique, quart nord-ouest et autour de la grande bleue)... que ce soit sous le soleil ou sous les inversions (brouillards, brumes ou nuages bas persistants toute la journée).
Quelques petits épisodes neigeux seront possibles par retour d'est ici et là sans trop de conséquences, que ce soit en montagne et en plaine (plus probables à l'est qu'à l'ouest).
Il est délicat d'en prédire la fin pour le moment, car les modèles divergent après 120 à 144h par rapport à l'écrasement ou non de l'anticyclone sur la France avec la reprise d'un flux d'ouest à nord-ouest Atlantique, beaucoup plus doux.
Le retour d'un flux d'ouest pourrait donc se faire en fin de semaine prochaine ou durant le week-end suivant, ou bien nous pourrions garder quelques jours de grand froid supplémentaire, tout dépendra de la résistance de l'anticyclone de l'isolément des basses pressions sur notre pays (masse bleue sur la carte).
Il s'agit bien d'une vague de froid non-exceptionnelle et bien moins durable qu'en février 2012 (hors évolution différente), même si dans certaines régions certaines températures pourront descendre aussi bas du fait aussi que le soleil à cette époque de l'année et bien plus bas qu'en février et que le réchauffement diurne s'avère beaucoup plus faible.
Point d'influence de la lune ou d'un quelconque dicton ou objet vaudoo bien sur , puisqu'il s'agit d'un phénomène scientifique bien compris et plutôt facile à expliquer.
Jérôme.
Dernière édition par Jéjé33 le Ven 26 Déc - 14:48, édité 1 fois
Re: Première vague de froid de cet hiver 2014-2015
pour nous le truc
ça sera y aura t il couverture neigeuse pour protéger les cereales ?
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
carlo s a écrit:pour nous le truc
En Corse?!
C'est possible dans l'état actuel des choses et des projections, puis que l'île se prendrait de plein fouet le froid intense accompagné d'humidité, le tout favorable à la neige jusqu'aux zones littorales de la Corse (hors évolution défavorable).
moi c est sud de lille
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Merci pour cette analyse ...
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
carlo s a écrit:moi c est sud de lille
Lol j'avais mal compris
A priori, tu risques avoir un peu de neige demain avant la soirée et dans tous les cas en première partie de nuit suivante... plutôt de la pluie froide mêlée de quelques flocons la nuit prochaine.
Difficile à dire si elle tiendra au sol dans ton secteur... possiblement 1 à 3 cm (localement un peu plus) vers chez toi... difficile à dire car les sols ne seront pas vraiment gelés, humide et que les chutes de neige bien qu'assez durables resteront de faible intensité.
Jéjé va t on avoir beaucoup de pluie demain sur certain site il dise 35 mm?
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Ici on aura (probablement) la neige, ça serait bien avec les - 14° annoncés !
merci pour ce point MTO jeje !
yaya- + membre techno +
Ostland
fusa 32 a écrit:Jéjé va t on avoir beaucoup de pluie demain sur certain site il dise 35 mm?
A priori, généralement 15 à 30 mm de cumul dans ton secteur d'ici à dimanche 12h... avec les disparités que tu dois connaitre dans ton département, certaines zones auront un peu plus et d'autres un peu moins ;)
Jéjé33 a écrit:fusa 32 a écrit:Jéjé va t on avoir beaucoup de pluie demain sur certain site il dise 35 mm?
A priori, généralement 15 à 30 mm de cumul dans ton secteur d'ici à dimanche 12h... avec les disparités que tu dois connaitre dans ton département, certaines zones auront un peu plus et d'autres un peu moins ;)
pour un fois je souhaite en avoir le moins possible pour pouvoir semer la semaine prochaine
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:Jéjé33 a écrit:fusa 32 a écrit:Jéjé va t on avoir beaucoup de pluie demain sur certain site il dise 35 mm?
pour un fois je souhaite en avoir le moins possible pour pouvoir semer la semaine prochaine
Pas d'innondations mais je crains quand même que ton secteur devienne bien humide durant le week-end, peu de chance que ce soit autrement. Le front froid qui va descendre comme un boulet de canon par le nord, va subitement repousser l'air encore doux présent à l'heure actuelle, avec à la clef la genèse d'un beau front pluvieux assez actif, suivi par une dégringolade des températures.
Merci Jéjé : c'est clair net et bien détaillé.
La période est idéal pour rouler les couverts mais on ne peut pas être en cuisine à préparer les foies gras et dans le tracteur avec les rouleaux...
La période est idéal pour rouler les couverts mais on ne peut pas être en cuisine à préparer les foies gras et dans le tracteur avec les rouleaux...
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
on fera avec comme d habitude
gers 15 km d AUCH
les russes ont ils eu de la neige, apres l'episode doux, avant le froid......?
bob89- + membre techno +
auxerre
Evite surtout de ne pas rouler le foie gras ... ce serait gâcherBart37 a écrit:Merci Jéjé : c'est clair net et bien détaillé.
Invité- Invité
bob89 a écrit:les russes ont ils eu de la neige, apres l'episode doux, avant le froid......?
Oui car chez les Ruscoosss, le froid arrive généralement et le plus souvent bien avant nous. Ils vont prendre cher dans les prochains jours, mais ils ont l'habitude :)
amDBs9 a écrit:Evite surtout de ne pas rouler le foie gras ... ce serait gâcherBart37 a écrit:Merci Jéjé : c'est clair net et bien détaillé.
Y'a pas de danger : je suis trop gourmet et gourmand pour ça.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
merci! ont m'a rapporter que le manteau neigeux avait bien fondu ces 15 derniers jours ...... sa m'aurait fait bien plaise qu'il n'en reprenne pas
bob89- + membre techno +
auxerre
Bart37 a écrit:amDBs9 a écrit:Evite surtout de ne pas rouler le foie gras ... ce serait gâcherBart37 a écrit:Merci Jéjé : c'est clair net et bien détaillé.
Y'a pas de danger : je suis trop gourmet et gourmand pour ça.
Invité- Invité
Ils n ont plus dé neige mais il ne fait que moins 15, moins 18
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Bon il peut neiger j'ai préparé le matos!
J'espère que je ne vais pas de nouveau tourner toute la nuit comme il y a 4 ans!
Ils avaient dit neiges éparse et on c'est pris 30 cm en une nuit!
Jéjé j'espère que tu ne vas pas me dire qu'on va s'en prendre 30 cm demain soir!
J'espère que je ne vais pas de nouveau tourner toute la nuit comme il y a 4 ans!
Jéjé j'espère que tu ne vas pas me dire qu'on va s'en prendre 30 cm demain soir!
Jes- + membre techno +
Au centre de l'alsace!
meteociel annonce - 23° en haute savoie ????
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
30 cm de neige dans le 74
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
jéjé tu peux me dire si on va avoir de la neige cette nuit dans la somme
car la il fait 2° chez moi
Invité- Invité
bill 80 a écrit:jéjé tu peux me dire si on va avoir de la neige cette nuit dans la somme
A priori, non. Que de la pluie froide. Tout au plus, quelques flocons demain soir ou dans la nuit... vraiment rien de méchant. Avec 2°c tu peux avoir de la neige et seulement de la pluie avec 0°c ou une température négative. Tout dépend de ce qu'il se passe en altitude. Pour ton secteur, bien trop doux pour de la neige entre 0 et 1500 m.
il faut que je trouve un bonnet , ça va être de rigueur
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
amDBs9 a écrit:... et des moufles !
mais non !! je garde les mains aux poches
basto- + membre techno +
dans le désert
Un comme ça?? Tu ressembleras un peu à baba avant qu'il tonde, comme ça
Invité- Invité
ordre d' atteler les lames à neige (mais c' était déjà fait )
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j'ai déjà celui là mais quand je le porte tous le monde me zieute
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/439145922.htm
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/439145922.htm
basto- + membre techno +
dans le désert
A voir, pas trop de gelée pour le pas de calais....
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Ici aussi sa va faire froid ce soir avec le mistral on ce pèle déjà
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
PatogaZ a écrit:ordre d' atteler les lames à neige (mais c' était déjà fait )
tu es d'astreinte pato
Invité- Invité
moi aussiPatogaZ a écrit:ordre d' atteler les lames à neige (mais c' était déjà fait )
ereuse60- + membre techno +
nord oise
Jes a écrit:Bon il peut neiger j'ai préparé le matos!
pareil la biquette est prete
john deere 28- + membre techno +
beauce 28 limite 78
Aujourd'hui, fini de décompacter les champs de betts. Ça a bien séché. G passé le petit chisel dans les raies de charrue ( tournières). Ça faisait de la poussière ce soir avec les phares. Première fois depuis longtemps qu'on termine avant nouvel an. On attend le bon froid pour mûrir les labours.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Merci jéjé, on va doubler les couettes !!
Invité- Invité
on est en vigilence orange
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
Hé gégé ! même à flopland ou il ne se passe jamais rien,on va avoir un peu qq chose ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
pinocio a écrit:Merci jéjé, on va doubler les couettes !!
On va se rapprocher de la maman !
lagaff3- + membre techno +
Allier
Jes a écrit:Bon il peut neiger j'ai préparé le matos!
Toi tu dois avoir du matériel amorti pour raisonner comme ça!!!!!!!!!!!!!!
pinocio a écrit:Merci jéjé, on va doubler les couettes !!
Invité- Invité
L'un empêche pas l'autrelagaff3 a écrit:pinocio a écrit:Merci jéjé, on va doubler les couettes !!
On va se rapprocher de la maman !
Invité- Invité
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8