Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
copa cogeca c est là qu il faut tout casser mr de la fDsea !
4 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
copa cogeca c est là qu il faut tout casser mr de la fDsea !
cherchez l erreur !!!!
http://copa-cogeca.be/Main.aspx?page=Contact&lang=fr
Le COPA: syndicalisme agricole européen
Le traité de Rome instituant la Communauté économique européenne, signé 25 mars 1957, comportait déjà les principales dispositions-cadres à la base de la politique agricole commune (PAC).
Le traité n’a pas défini les relations entre les autorités communautaires et les représentants du secteur agricole, mais la Commission a rapidement manifesté le souhait d'une coopération étroite avec les représentants des organisations agricoles et les a invités à participer à titre d'observateurs à la Conférence de Stresa en 1958.
Les agriculteurs eux-mêmes, convaincus de l'importance de la Communauté européenne pour leur secteur, ont créé la première organisation européenne représentative, le COPA, qui a vu le jour le 6 septembre 1958.
Un an plus tard, le 24 septembre 1959, les coopératives agricoles de la Communauté européenne ont créé une organisation représentative au niveau européen, la COGECA (Confédération générale de la coopération agricole).
Le Secrétariat général du COPA, établi à Bruxelles le 1er avril 1959, a fusionné avec celui de la COGECA le 1er décembre 1962.
Le COPA: force dynamique des agriculteurs européens
A sa création, le COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles) comptait 13 organisations membres pour les six États membres d’alors. Aujourd’hui, le COPA se compose de 60 organisations issues des pays de l’Union européenne et de 36 organisations partenaires d’autres pays d’Europe, comme l’Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie.
Ce nombre élevé de membres permet au COPA de représenter les intérêts à la fois généraux et spécifiques des agriculteurs dans l’Union européenne. Dès sa création, le COPA a été reconnu par les autorités communautaires comme le porte-parole de l’ensemble du secteur agricole européen.
Le COPA: défense et développement du modèle européen d’agriculture multifonctionnelle et durable
Les objectifs du COPA sont les suivants:
examiner toutes les matières relatives à l'évolution de la politique agricole commune;
défendre les intérêts de l'ensemble du secteur agricole;
rechercher des solutions qui sont dans l'intérêt commun, et
maintenir et développer des contacts avec les autorités communautaires et avec toute autre organisation représentative ou avec les partenaires sociaux au niveau communautaire.
Le COPA: un processus consultatif, décisionnel et représentatif
Les structures de travail du COPA sont inspirées par trois idées fondamentales:
permettre aux représentants de l’Union européenne des différents secteurs de production et domaines d’activité agricoles d'aborder ensemble les problèmes qui les touchent et de proposer des solutions aux questions posées;
assurer la coordination des activités dans le contexte global de l'agriculture, de la politique agricole et de la politique en général;
assurer la représentation de tous les secteurs de production et domaines d’activité.
Ces idées ont débouché sur les structures suivantes:
Praesidium
Le Praesidium se compose d'un représentant par organisation membre. Normalement, ces représentants sont les présidents des organisations membres.
Outre ces représentants nationaux, les personnes suivantes participent également aux réunions du Praesidium: le Président de la COGECA, le Président du CEJA (Conseil européen des jeunes agriculteurs) et la Présidente de la Commission féminine du COPA.
Le Président du COPA qui assure la présidence des réunions du Praesidium, peut également inviter toute personne dont la présence est considérée comme utile. Ceci s'applique en particulier aux Présidents des différents groupes de travail du COPA ainsi qu'aux Présidents des groupes de travail communs du COPA et de la COGECA, chaque fois qu'une question en rapport avec leurs secteurs respectifs figure à l'ordre du jour.
Le Praesidium se réunit normalement une fois tous les deux mois.
Il a pour tâche essentielle d'arrêter toutes les décisions nécessaires et d’organiser les travaux du COPA.
Les positions du Praesidium sont prises en commun avec la COGECA chaque fois qu'elles concernent l'ensemble du secteur agricole.
Présidence
Le Praesidium élit en son sein un Président et six Vice-présidents pour une durée de deux ans. La présidence du COPA qui se réunit normalement une fois par mois forme avec la présidence de la COGECA un Comité de coordination qui recherche la convergence des travaux et prises de position du COPA et de la COGECA.
Comité de coordination politique
Sur une base mensuelle, le Comité de coordination politique examine certaines grandes questions horizontales et propositions émanant des groupes de travail du COPA et de la COGECA pour les transmettre au Praesidium. Sur une base hebdomadaire, le Comité procède également à des échanges d’informations, coordonne les activités et assure le suivi des décisions prises par le Praesidium.
Groupes de travail
Le COPA a plus de 50 groupes de travail traitant soit de thèmes spécifiques liés à la production (par exemple céréales, viande bovine), soit de questions générales (par exemple environnement, développement rural). La plupart de ces groupes de travail sont constitués en commun avec la COGECA, mais tant le COPA que la COGECA ont également chacun des groupes de travail spécifiques. Les groupes de travail examinent soit de leur propre initiative, soit à la demande du Praesidium ou du Président du COPA, toute question propre à leur secteur.
Le COPA et les institutions européennes
La Commission européenne
Le Praesidium du COPA rencontre régulièrement le Commissaire en charge de l'agriculture et du développement rural pour discuter de l'évolution générale de la politique agricole commune, de la situation des marchés et de problèmes spécifiques d'importance particulière (comme les relations commerciales extérieures de l’Union européenne).
Des rencontres avec d'autres Commissaires et avec le Président de la Commission ont lieu chaque fois que le besoin s'en fait sentir.
En ce qui concerne les problèmes plus techniques, des contacts réguliers ont lieu entre les experts du COPA et ceux de la Commission. Ces contacts peuvent prendre différentes formes: prises de position présentées par des délégués du COPA aux réunions des groupes consultatifs de la Commission, contacts directs au niveau des fonctionnaires, présence de représentants de la Commission à des réunions du COPA, envoi de lettres et de positions écrites.
Le Conseil des ministres, le Parlement européen, le Comité économique et social et le Comité des régions
Le COPA peut communiquer avec le Conseil à la fois directement et indirectement. Les interventions directes consistent à transmettre les prises de position du COPA sur les sujets en question et prennent occasionnellement la forme de rencontres avec le Président du Conseil ou avec le Conseil dans son ensemble.
Les interventions indirectes sont plus fréquentes. Elles prennent la forme de contacts au niveau national entre les organisations membres du COPA et les ministres nationaux ou leurs services. Ces contacts, pour être fructueux, doivent être basés sur les positions prises en commun pour l'ensemble de l’Union par le COPA.
Il y a également des contacts réguliers entre le COPA et le Parlement européen, en particulier avec les membres de la commission de l'agriculture et du développement rural et avec les groupes politiques.
Les contacts entre le COPA et le Comité économique et social européen (CESE) sont particulièrement étroits, étant donné qu'un certain nombre de représentants des organisations membres du COPA sont membres du CESE.
Les partenaires socio-économiques européens et la société civile européenne
Le Secrétariat du COPA, ses organisations membres et leurs membres entretiennent des contacts actifs avec les représentants des autres acteurs socio-économiques et de la société civile dont dépend directement voire indirectement le secteur agricole. Ces rencontres peuvent prendre la forme de contacts bilatéraux, de participations aux assemblées générales, de rencontres officielles ou informelles.
Le COPA sur la scène internationale
Le COPA entretient des relations privilégiées avec de nombreuses organisations au-delà des frontières de l’Union européenne. Que ces organisations soient nationales ou internationales, à vocation agricole ou à vocation générale, le but de ces contacts suit une constante: renforcer le dialogue avec tous les acteurs qui revêtent une importance pour l’agriculture européenne.
http://copa-cogeca.be/Main.aspx?page=Contact&lang=fr
Le COPA: syndicalisme agricole européen
Le traité de Rome instituant la Communauté économique européenne, signé 25 mars 1957, comportait déjà les principales dispositions-cadres à la base de la politique agricole commune (PAC).
Le traité n’a pas défini les relations entre les autorités communautaires et les représentants du secteur agricole, mais la Commission a rapidement manifesté le souhait d'une coopération étroite avec les représentants des organisations agricoles et les a invités à participer à titre d'observateurs à la Conférence de Stresa en 1958.
Les agriculteurs eux-mêmes, convaincus de l'importance de la Communauté européenne pour leur secteur, ont créé la première organisation européenne représentative, le COPA, qui a vu le jour le 6 septembre 1958.
Un an plus tard, le 24 septembre 1959, les coopératives agricoles de la Communauté européenne ont créé une organisation représentative au niveau européen, la COGECA (Confédération générale de la coopération agricole).
Le Secrétariat général du COPA, établi à Bruxelles le 1er avril 1959, a fusionné avec celui de la COGECA le 1er décembre 1962.
Le COPA: force dynamique des agriculteurs européens
A sa création, le COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles) comptait 13 organisations membres pour les six États membres d’alors. Aujourd’hui, le COPA se compose de 60 organisations issues des pays de l’Union européenne et de 36 organisations partenaires d’autres pays d’Europe, comme l’Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie.
Ce nombre élevé de membres permet au COPA de représenter les intérêts à la fois généraux et spécifiques des agriculteurs dans l’Union européenne. Dès sa création, le COPA a été reconnu par les autorités communautaires comme le porte-parole de l’ensemble du secteur agricole européen.
Le COPA: défense et développement du modèle européen d’agriculture multifonctionnelle et durable
Les objectifs du COPA sont les suivants:
examiner toutes les matières relatives à l'évolution de la politique agricole commune;
défendre les intérêts de l'ensemble du secteur agricole;
rechercher des solutions qui sont dans l'intérêt commun, et
maintenir et développer des contacts avec les autorités communautaires et avec toute autre organisation représentative ou avec les partenaires sociaux au niveau communautaire.
Le COPA: un processus consultatif, décisionnel et représentatif
Les structures de travail du COPA sont inspirées par trois idées fondamentales:
permettre aux représentants de l’Union européenne des différents secteurs de production et domaines d’activité agricoles d'aborder ensemble les problèmes qui les touchent et de proposer des solutions aux questions posées;
assurer la coordination des activités dans le contexte global de l'agriculture, de la politique agricole et de la politique en général;
assurer la représentation de tous les secteurs de production et domaines d’activité.
Ces idées ont débouché sur les structures suivantes:
Praesidium
Le Praesidium se compose d'un représentant par organisation membre. Normalement, ces représentants sont les présidents des organisations membres.
Outre ces représentants nationaux, les personnes suivantes participent également aux réunions du Praesidium: le Président de la COGECA, le Président du CEJA (Conseil européen des jeunes agriculteurs) et la Présidente de la Commission féminine du COPA.
Le Président du COPA qui assure la présidence des réunions du Praesidium, peut également inviter toute personne dont la présence est considérée comme utile. Ceci s'applique en particulier aux Présidents des différents groupes de travail du COPA ainsi qu'aux Présidents des groupes de travail communs du COPA et de la COGECA, chaque fois qu'une question en rapport avec leurs secteurs respectifs figure à l'ordre du jour.
Le Praesidium se réunit normalement une fois tous les deux mois.
Il a pour tâche essentielle d'arrêter toutes les décisions nécessaires et d’organiser les travaux du COPA.
Les positions du Praesidium sont prises en commun avec la COGECA chaque fois qu'elles concernent l'ensemble du secteur agricole.
Présidence
Le Praesidium élit en son sein un Président et six Vice-présidents pour une durée de deux ans. La présidence du COPA qui se réunit normalement une fois par mois forme avec la présidence de la COGECA un Comité de coordination qui recherche la convergence des travaux et prises de position du COPA et de la COGECA.
Comité de coordination politique
Sur une base mensuelle, le Comité de coordination politique examine certaines grandes questions horizontales et propositions émanant des groupes de travail du COPA et de la COGECA pour les transmettre au Praesidium. Sur une base hebdomadaire, le Comité procède également à des échanges d’informations, coordonne les activités et assure le suivi des décisions prises par le Praesidium.
Groupes de travail
Le COPA a plus de 50 groupes de travail traitant soit de thèmes spécifiques liés à la production (par exemple céréales, viande bovine), soit de questions générales (par exemple environnement, développement rural). La plupart de ces groupes de travail sont constitués en commun avec la COGECA, mais tant le COPA que la COGECA ont également chacun des groupes de travail spécifiques. Les groupes de travail examinent soit de leur propre initiative, soit à la demande du Praesidium ou du Président du COPA, toute question propre à leur secteur.
Le COPA et les institutions européennes
La Commission européenne
Le Praesidium du COPA rencontre régulièrement le Commissaire en charge de l'agriculture et du développement rural pour discuter de l'évolution générale de la politique agricole commune, de la situation des marchés et de problèmes spécifiques d'importance particulière (comme les relations commerciales extérieures de l’Union européenne).
Des rencontres avec d'autres Commissaires et avec le Président de la Commission ont lieu chaque fois que le besoin s'en fait sentir.
En ce qui concerne les problèmes plus techniques, des contacts réguliers ont lieu entre les experts du COPA et ceux de la Commission. Ces contacts peuvent prendre différentes formes: prises de position présentées par des délégués du COPA aux réunions des groupes consultatifs de la Commission, contacts directs au niveau des fonctionnaires, présence de représentants de la Commission à des réunions du COPA, envoi de lettres et de positions écrites.
Le Conseil des ministres, le Parlement européen, le Comité économique et social et le Comité des régions
Le COPA peut communiquer avec le Conseil à la fois directement et indirectement. Les interventions directes consistent à transmettre les prises de position du COPA sur les sujets en question et prennent occasionnellement la forme de rencontres avec le Président du Conseil ou avec le Conseil dans son ensemble.
Les interventions indirectes sont plus fréquentes. Elles prennent la forme de contacts au niveau national entre les organisations membres du COPA et les ministres nationaux ou leurs services. Ces contacts, pour être fructueux, doivent être basés sur les positions prises en commun pour l'ensemble de l’Union par le COPA.
Il y a également des contacts réguliers entre le COPA et le Parlement européen, en particulier avec les membres de la commission de l'agriculture et du développement rural et avec les groupes politiques.
Les contacts entre le COPA et le Comité économique et social européen (CESE) sont particulièrement étroits, étant donné qu'un certain nombre de représentants des organisations membres du COPA sont membres du CESE.
Les partenaires socio-économiques européens et la société civile européenne
Le Secrétariat du COPA, ses organisations membres et leurs membres entretiennent des contacts actifs avec les représentants des autres acteurs socio-économiques et de la société civile dont dépend directement voire indirectement le secteur agricole. Ces rencontres peuvent prendre la forme de contacts bilatéraux, de participations aux assemblées générales, de rencontres officielles ou informelles.
Le COPA sur la scène internationale
Le COPA entretient des relations privilégiées avec de nombreuses organisations au-delà des frontières de l’Union européenne. Que ces organisations soient nationales ou internationales, à vocation agricole ou à vocation générale, le but de ces contacts suit une constante: renforcer le dialogue avec tous les acteurs qui revêtent une importance pour l’agriculture européenne.
Dernière édition par carlo s le Lun 01 Fév 2016, 08:55, édité 1 fois
carlo s- + membre techno +
- Messages : 38999
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 56
sud de l'ile
Re: copa cogeca c est là qu il faut tout casser mr de la fDsea !
La force dynamique des agriculteurs européens et de leurs coopératives
Le traité de Rome, signé le 25 mars 1957, contenait déjà les principales conditions-cadres à la base de la politique agricole commune (PAC).
En reconnaissance de l’importance du secteur agricole, la Commission européenne a rapidement manifesté le souhait d’une coopération étroite avec les représentants des organisations agricoles nationales et les a invités à participer à titre d’observateurs à la Conférence de Stresa en 1958.
En réponse à cela, la première organisation européenne représentative des agriculteurs, le COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles), a été créée le 6 septembre 1958.
Peu de temps après, le 24 septembre 1959, les organisations coopératives nationales du secteur agricole ont créé leur organisation représentative à l’échelle européenne, à savoir le COGECA (Comité général de la coopération agricole de l’Union européenne), qui englobe également les coopératives de pêche.
Le Secrétariat du COGECA a fusionné avec celui du COPA le 1er décembre 1962.
A sa création, le COGECA était constitué de 6 membres. Depuis, il a connu six élargissements et regroupe à l’heure actuelle 35 membres effectifs et 4 membres affiliés de toute l’UE; la COGECA compte aussi 36 membres partenaires.
Accompagnant les élargissements récents de l’Union européenne, COPA et la COGECA continuent ensemble à renforcer leur position de groupe de pression le plus puissant de l’Europe agricole. Le COPA et la COGECA ont accueilli conjointement 38 organisations et coopératives agricoles nationales des nouveaux Etats membres.
Le nombre total des membres des deux organisations est donc passé à 76 organisations issues des Etats membres de l’UE.
La COGECA, rebaptisée “Confédération Générale des Coopératives Agricoles de l’Union européenne”, représente actuellement les intérêts spécifiques et généraux de quelque 40.000 coopératives agricoles, employant quelque 660.000 personnes et réalisant un chiffre d’affaires global annuel de plus de 300 milliards d’euros dans l’ensemble de l’Europe élargie. Depuis sa création, la COGECA est reconnue par les institutions européennes comme l’organe représentatif principal et de fait le porte-parole pour l’ensemble du secteur des coopératives agricoles et de pêche.
Les coopératives de pêche déploient des activités dans de nombreux domaines, comme l’avitaillement, la gestion et l’assurance de navires, le mareyage, ainsi que dans le secteur de la commercialisation et la transformation des poissons.
La coopération maritime en Europe inclut également les armateurs coopératifs dont l’objectif principal reste d’encourager et les jeunes à opter pour une profession dans le secteur de la pêche.
Les coopératives, entreprises communes des agriculteurs: un atout pour l’avenir
Les coopératives ont été créées au XIX siècle dans un contexte économique et social difficile en tant que forme d’organisation susceptible de pallier les déficiences structurelles des agriculteurs opérant comme petites entités indépendantes. Les coopératives existent aujourd’hui dans tous les Etats membres de l’UE ainsi que dans d’autres pays d’Europe.
Les coopératives sont à la fois des sociétés de personnes et des entreprises économiques.
Les coopératives sont le prolongement des exploitations des agriculteurs en leur permettant de gérer en commun leur approvisionnement, du matériel, des outils de collecte, de transformation et de valorisation de leur production.
L’activité des coopératives repose sur les principes de démocratie économique, de transparence et de solidarité entre elles, ainsi qu’à l’égard de leur communauté rurale locale.
Les coopératives agricoles jouent un rôle essentiel dans l’adaptation de la production de leurs membres aux exigences des consommateurs et pour améliorer leur efficacité économique et leur position sur le marché.
Les coopératives agricoles contribuent activement à garantir des produits de qualité respectueux de l’environnement et identifiables de la production jusqu’à la commercialisation.
Les coopératives agricoles sont des acteurs essentiels du développement rural. Ainsi elles assurent la viabilité économique dans les zones rurales, y compris les zones défavorisées, en créant et en exploitant les réseaux ruraux essentiels au niveau de l’information, économique et des services, épine dorsale du paysage social. Elles représentent dès lors une source importante d’emplois directs et indirects et de croisse économique, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne.
Les coopératives agricoles de l’UE représentent une composante socio-économique importante pour l’économie et la société:
⇒ elles fournissent plus de 50 % des moyens de production agricole
⇒ leur part dans la collecte, la transformation et la commercialisation de
produits agricoles est supérieure à 60 %
Développement des organisations coopératives européennes en agriculture
Les objectifs essentiels de la COGECA’ sont de:
représenter les intérêts généraux et spécifiques des coopératives agricoles, forestières, de pêche et agroalimentaires européennes et de contribuer au développement des coopératives en général l;
influencer mes décisions politiques concernant les activités des coopératives agricoles en faisant du travail de lobbying auprès de institutions publiques de l’Union européenne et des organisations européennes et internationales;
promouvoir le rôle des coopératives agricoles, forestières, de pêche et agroalimentaires;
offrir une plateforme de discussion sur les thèmes politiques, de la valeur ajoutée des produits agricoles, des affaires et d’échanges entre ses membres des organisations et des coopératives;
rechercher des solutions aux questions importantes d’intérêt commun et les promouvoir;
faciliter et coordonner les liens entre ses membres et entre les bureaux nationaux de ses membres à Bruxelles et offrir des services pour la mise en réseau des coopératives;
promouvoir la discussion et les échanges avec le Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l’Union européenne (COPA) en particulier, ainsi qu’avec d’autres organisations représentatives à l’échelle européenne et internationale;
effectuer des études juridiques, économiques, financières, sociales ou autres revêtant un intérêt pour les coopératives agricoles, forestières, de pêche agroalimentaires.
La COGECA en tant que lobby et plateforme pour les relations inter coopératives
La COGECA participe à la conception et le développement ultérieur de toutes les politiques communautaires qui créent des conditions cadres importantes pour les entreprises coopératives.
La COGECA encourage la coopération entre les entreprises coopératives à l’échelle européenne.
Processus décisionnel de la COGECA
Praesidium
Le Praesidium se compose de représentants des membres effectifs de la COGECA et est l’organe suprême de décision. Il examine et tranche toutes les questions rentrant dans le cadre des objectifs de la COGECA. Les positions du Praesidium sont prises en commun avec le COPA chaque fois qu’elles concernent l’ensemble du secteur agricole.
Présidence
Le Praesidium élit en son sein un président et quatre vice-présidents pour une durée de trois ans. La présidence de la COGECA forme avec celle du COPA un Comité de coordination qui recherche la convergence des travaux et prises de position de la COGECA et du COPA.
Comité de coordination coopérative
Le Comité de coordination coopérative a pour tâche de préparer les travaux du Praesidium de la COGECA. Son rôle consiste aussi à échanger des informations, à coordonner les actions et à assurer le suivi des décisions prises par le Praesidium. Il coordonne également les travaux des groupes de travail communs du COPA et de la COGECA, en collaboration avec le COPA.
Groupes de travail
La COGECA compte quelque 50 groupes de travail s’occupant soit de secteurs de production spécifiques, soit de questions générales/horizontales. La plupart de ces groupes de travail sont constitués en commun avec le COPA, mais la COGECA et le COPA ont également chacun des groupes de travail spécifiques.
Congrès bisannuel
L’objectif du Congrès bisannuel, qui se compose de représentants désignés par les membres effectifs, les membres affiliés et les membres associés ainsi que par les organisations partenaires, est d’informer les participants et d’échanger des idées sur des domaines politiques importants. Il peut également formuler des propositions concernant la politique générale de la COGECA.
Secrétariat
Depuis 1962, la COGECA et le COPA gèrent en commun leur secrétariat. Celui-ci assure le fonctionnement harmonieux et efficace des deux organisations ainsi que la mise en œuvre des décisions prises par les Praesidia de la COGECA et du COPA.
Le Secrétariat emploie près de 50 personnes de nationalité différente. Il fournit constamment à ses organisations membres nationales et aux coopératives européennes des analyses, des communications et des expertises. Pour ce faire, il prépare chaque année des centaines de réunions de ses différents groupes de travail, des rapports, des documents de travail et de prise de position.
Afin de promouvoir les intérêts coopératifs en Europe, la COGECA est membre de Coopératives Europe, la région Europe de l’ACI (Alliance coopérative internationale).
Le traité de Rome, signé le 25 mars 1957, contenait déjà les principales conditions-cadres à la base de la politique agricole commune (PAC).
En reconnaissance de l’importance du secteur agricole, la Commission européenne a rapidement manifesté le souhait d’une coopération étroite avec les représentants des organisations agricoles nationales et les a invités à participer à titre d’observateurs à la Conférence de Stresa en 1958.
En réponse à cela, la première organisation européenne représentative des agriculteurs, le COPA (Comité des organisations professionnelles agricoles), a été créée le 6 septembre 1958.
Peu de temps après, le 24 septembre 1959, les organisations coopératives nationales du secteur agricole ont créé leur organisation représentative à l’échelle européenne, à savoir le COGECA (Comité général de la coopération agricole de l’Union européenne), qui englobe également les coopératives de pêche.
Le Secrétariat du COGECA a fusionné avec celui du COPA le 1er décembre 1962.
A sa création, le COGECA était constitué de 6 membres. Depuis, il a connu six élargissements et regroupe à l’heure actuelle 35 membres effectifs et 4 membres affiliés de toute l’UE; la COGECA compte aussi 36 membres partenaires.
Accompagnant les élargissements récents de l’Union européenne, COPA et la COGECA continuent ensemble à renforcer leur position de groupe de pression le plus puissant de l’Europe agricole. Le COPA et la COGECA ont accueilli conjointement 38 organisations et coopératives agricoles nationales des nouveaux Etats membres.
Le nombre total des membres des deux organisations est donc passé à 76 organisations issues des Etats membres de l’UE.
La COGECA, rebaptisée “Confédération Générale des Coopératives Agricoles de l’Union européenne”, représente actuellement les intérêts spécifiques et généraux de quelque 40.000 coopératives agricoles, employant quelque 660.000 personnes et réalisant un chiffre d’affaires global annuel de plus de 300 milliards d’euros dans l’ensemble de l’Europe élargie. Depuis sa création, la COGECA est reconnue par les institutions européennes comme l’organe représentatif principal et de fait le porte-parole pour l’ensemble du secteur des coopératives agricoles et de pêche.
Les coopératives de pêche déploient des activités dans de nombreux domaines, comme l’avitaillement, la gestion et l’assurance de navires, le mareyage, ainsi que dans le secteur de la commercialisation et la transformation des poissons.
La coopération maritime en Europe inclut également les armateurs coopératifs dont l’objectif principal reste d’encourager et les jeunes à opter pour une profession dans le secteur de la pêche.
Les coopératives, entreprises communes des agriculteurs: un atout pour l’avenir
Les coopératives ont été créées au XIX siècle dans un contexte économique et social difficile en tant que forme d’organisation susceptible de pallier les déficiences structurelles des agriculteurs opérant comme petites entités indépendantes. Les coopératives existent aujourd’hui dans tous les Etats membres de l’UE ainsi que dans d’autres pays d’Europe.
Les coopératives sont à la fois des sociétés de personnes et des entreprises économiques.
Les coopératives sont le prolongement des exploitations des agriculteurs en leur permettant de gérer en commun leur approvisionnement, du matériel, des outils de collecte, de transformation et de valorisation de leur production.
L’activité des coopératives repose sur les principes de démocratie économique, de transparence et de solidarité entre elles, ainsi qu’à l’égard de leur communauté rurale locale.
Les coopératives agricoles jouent un rôle essentiel dans l’adaptation de la production de leurs membres aux exigences des consommateurs et pour améliorer leur efficacité économique et leur position sur le marché.
Les coopératives agricoles contribuent activement à garantir des produits de qualité respectueux de l’environnement et identifiables de la production jusqu’à la commercialisation.
Les coopératives agricoles sont des acteurs essentiels du développement rural. Ainsi elles assurent la viabilité économique dans les zones rurales, y compris les zones défavorisées, en créant et en exploitant les réseaux ruraux essentiels au niveau de l’information, économique et des services, épine dorsale du paysage social. Elles représentent dès lors une source importante d’emplois directs et indirects et de croisse économique, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne.
Les coopératives agricoles de l’UE représentent une composante socio-économique importante pour l’économie et la société:
⇒ elles fournissent plus de 50 % des moyens de production agricole
⇒ leur part dans la collecte, la transformation et la commercialisation de
produits agricoles est supérieure à 60 %
Développement des organisations coopératives européennes en agriculture
Les objectifs essentiels de la COGECA’ sont de:
représenter les intérêts généraux et spécifiques des coopératives agricoles, forestières, de pêche et agroalimentaires européennes et de contribuer au développement des coopératives en général l;
influencer mes décisions politiques concernant les activités des coopératives agricoles en faisant du travail de lobbying auprès de institutions publiques de l’Union européenne et des organisations européennes et internationales;
promouvoir le rôle des coopératives agricoles, forestières, de pêche et agroalimentaires;
offrir une plateforme de discussion sur les thèmes politiques, de la valeur ajoutée des produits agricoles, des affaires et d’échanges entre ses membres des organisations et des coopératives;
rechercher des solutions aux questions importantes d’intérêt commun et les promouvoir;
faciliter et coordonner les liens entre ses membres et entre les bureaux nationaux de ses membres à Bruxelles et offrir des services pour la mise en réseau des coopératives;
promouvoir la discussion et les échanges avec le Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l’Union européenne (COPA) en particulier, ainsi qu’avec d’autres organisations représentatives à l’échelle européenne et internationale;
effectuer des études juridiques, économiques, financières, sociales ou autres revêtant un intérêt pour les coopératives agricoles, forestières, de pêche agroalimentaires.
La COGECA en tant que lobby et plateforme pour les relations inter coopératives
La COGECA participe à la conception et le développement ultérieur de toutes les politiques communautaires qui créent des conditions cadres importantes pour les entreprises coopératives.
La COGECA encourage la coopération entre les entreprises coopératives à l’échelle européenne.
Processus décisionnel de la COGECA
Praesidium
Le Praesidium se compose de représentants des membres effectifs de la COGECA et est l’organe suprême de décision. Il examine et tranche toutes les questions rentrant dans le cadre des objectifs de la COGECA. Les positions du Praesidium sont prises en commun avec le COPA chaque fois qu’elles concernent l’ensemble du secteur agricole.
Présidence
Le Praesidium élit en son sein un président et quatre vice-présidents pour une durée de trois ans. La présidence de la COGECA forme avec celle du COPA un Comité de coordination qui recherche la convergence des travaux et prises de position de la COGECA et du COPA.
Comité de coordination coopérative
Le Comité de coordination coopérative a pour tâche de préparer les travaux du Praesidium de la COGECA. Son rôle consiste aussi à échanger des informations, à coordonner les actions et à assurer le suivi des décisions prises par le Praesidium. Il coordonne également les travaux des groupes de travail communs du COPA et de la COGECA, en collaboration avec le COPA.
Groupes de travail
La COGECA compte quelque 50 groupes de travail s’occupant soit de secteurs de production spécifiques, soit de questions générales/horizontales. La plupart de ces groupes de travail sont constitués en commun avec le COPA, mais la COGECA et le COPA ont également chacun des groupes de travail spécifiques.
Congrès bisannuel
L’objectif du Congrès bisannuel, qui se compose de représentants désignés par les membres effectifs, les membres affiliés et les membres associés ainsi que par les organisations partenaires, est d’informer les participants et d’échanger des idées sur des domaines politiques importants. Il peut également formuler des propositions concernant la politique générale de la COGECA.
Secrétariat
Depuis 1962, la COGECA et le COPA gèrent en commun leur secrétariat. Celui-ci assure le fonctionnement harmonieux et efficace des deux organisations ainsi que la mise en œuvre des décisions prises par les Praesidia de la COGECA et du COPA.
Le Secrétariat emploie près de 50 personnes de nationalité différente. Il fournit constamment à ses organisations membres nationales et aux coopératives européennes des analyses, des communications et des expertises. Pour ce faire, il prépare chaque année des centaines de réunions de ses différents groupes de travail, des rapports, des documents de travail et de prise de position.
Afin de promouvoir les intérêts coopératifs en Europe, la COGECA est membre de Coopératives Europe, la région Europe de l’ACI (Alliance coopérative internationale).
carlo s- + membre techno +
- Messages : 38999
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 56
sud de l'ile
Re: copa cogeca c est là qu il faut tout casser mr de la fDsea !
depuis peu ,le copa n est plus seul a avoir audience a bruxelles mais c est un combat de longue haleine !
"la route est droite mais la pente est très forte !"
http://www.euractiv.com/sections/agriculture-food/european-farmers-fear-roller-coaster-milk-market-deregulated-312734
traduction d un paragraphe du lien ci dessus :
Dairy lobby group the European Milk Board says the new system will increase the likelihood of sharp price falls that force farmer out of business and is calling for a system of emergency production restrictions to be prepared in case of a price collapse
Traduction de Reverso en Français Ecoutez la traduction
Le groupe de pression laitier l'Européen Milk Board dit le nouveau système augmentera la probabilité de chutes(d'automnes) des prix aiguisées qui forcent le fermier de l'affaire(activité) et appelle à un système de restrictions de production de secours à être préparé en cas d'un écroulement des prix
"la route est droite mais la pente est très forte !"
http://www.euractiv.com/sections/agriculture-food/european-farmers-fear-roller-coaster-milk-market-deregulated-312734
traduction d un paragraphe du lien ci dessus :
Dairy lobby group the European Milk Board says the new system will increase the likelihood of sharp price falls that force farmer out of business and is calling for a system of emergency production restrictions to be prepared in case of a price collapse
Traduction de Reverso en Français Ecoutez la traduction
Le groupe de pression laitier l'Européen Milk Board dit le nouveau système augmentera la probabilité de chutes(d'automnes) des prix aiguisées qui forcent le fermier de l'affaire(activité) et appelle à un système de restrictions de production de secours à être préparé en cas d'un écroulement des prix
Re: copa cogeca c est là qu il faut tout casser mr de la fDsea !
Bonjour à tous,
Une belle organisation, qui sert à quoi ??
Peut-on faire le bilan des travaux et les résultats obtenus ??
Qui finance toutes ces institutions ?? En temps normal, c'est celui qui paie qui commande !
Cordialement, Etienne
Une belle organisation, qui sert à quoi ??
Peut-on faire le bilan des travaux et les résultats obtenus ??
Qui finance toutes ces institutions ?? En temps normal, c'est celui qui paie qui commande !
Cordialement, Etienne
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: copa cogeca c est là qu il faut tout casser mr de la fDsea !
du lobbying agricole depuis toujours aux mains des mêmes et voila le résultat !
âpres faut pas jeter le bébé avec l eau du bain .....
d ailleurs la photo de beulin a disparu et remplacé par celle de brichart (com com )
on a les représentants qu on mérite ?
âpres faut pas jeter le bébé avec l eau du bain .....
d ailleurs la photo de beulin a disparu et remplacé par celle de brichart (com com )
on a les représentants qu on mérite ?
carlo s- + membre techno +
- Messages : 38999
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 56
sud de l'ile
Re: copa cogeca c est là qu il faut tout casser mr de la fDsea !
vous proposez quoi pour organiser et défendre la profession agricole ?
l'anarchie ,le chacun pour soi , râler dans les cours de ferme ou sur des forums ?
moi je trouve que c'est une chance d'avoir les organisation agricoles que nos ainés
ont construits ,et si les représentants ne vous conviennent pas ,
prenez les places ,c'est ouvert !
l'anarchie ,le chacun pour soi , râler dans les cours de ferme ou sur des forums ?
moi je trouve que c'est une chance d'avoir les organisation agricoles que nos ainés
ont construits ,et si les représentants ne vous conviennent pas ,
prenez les places ,c'est ouvert !
herve 21- + membre techno +
- Messages : 363
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 61
nord cote d'or
Re: copa cogeca c est là qu il faut tout casser mr de la fDsea !
herve 21 a écrit:vous proposez quoi pour organiser et défendre la profession agricole ?
l'anarchie ,le chacun pour soi , râler dans les cours de ferme ou sur des forums ?
moi je trouve que c'est une chance d'avoir les organisation agricoles que nos ainés
ont construits ,et si les représentants ne vous conviennent pas ,
prenez les places ,c'est ouvert !
non c est pas ouvert !
carlo s- + membre techno +
- Messages : 38999
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 56
sud de l'ile
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum