Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
BZH Biogaz LOCMINE
4 participants
Page 1 sur 1
BZH Biogaz LOCMINE
Bonjour les Bretons,
Qu'elles sont les dernières nouvelles de ce projet ?
11 millions sortis de vos poches, ça mérite un rapport !
Le méthaniseur de Locminé lancé : 27 février 2015 Par Magali Charnaillat
© Entouré des membres du groupe Héra, Grégoire Super (2nd à dr.) voit lancé un projet sur les rails depuis 5 ans.
L'indépendance énergétique de Locminé : c'est l'objectif du méthaniseur dont le chantier va débuter. 11 millions d'euros vont être investis, pour ce projet présenté comme écologique.
"On est sur le pas de tir", résume Grégoire Super, maire de Locminé. Egalement président de Liger, la société d'économie mixte à la base du projet, il est fier d'annoncer ce jeudi à La Maillette le lancement des travaux du méthaniseur. "On a mis beaucoup de temps. Mais ça y est, la fusée est sur la rampe de lancement. L'unité de méthanisation reste l'élément-phare de notre projet". Presque trois ans après la mise en service de la chaudière à bois, le chantier du méthaniseur, confié au groupe espagnol Héra, va débuter sur le site industriel de 4 hectares, à la sortie de la commune.
Circuit court. C'est la proche usine D'Aucy qui alimentera le méthaniseur, avec notamment des résidus de légumes, des déchets de viandes, de graisses, mais aussi de la boue, viendront compléter l'apport. Pour le directeur technique Héra France, la boucle énergétique du méthaniseur restera verte : "On fait de l'enérgie à partir de bio-déchets. Et les résidus, non valorisables sous forme d'énergie, serviront sous forme d'engrais ou de fertilisants", explique Philippe Henry.
Economie d'énergie ? Couplé à la chaufferie, la nouvelle unité produira du bio gaz, du bio carburant GNV mais aussi de la chaleur et surtout de l'électricité. Locminé espère ainsi une indépendance énergétique totale. Mais avec ce méthaniseur, l'économie d'énergie sera-t-elle réelle ? Jean-Paul Coutel, membre d'Europe-Ecologie-Les Verts du pays de Vannes, s'interroge : "Le problème de la Bretagne, ce n'est pas de produire, mais de maîtriser l'énergie. Le méthaniseur n'augmentera-t-il pas en fait la production de Locminé ?"
Le chantier sera lancé dans les prochains jours. La première livraison en bio carburant est attendue d'ici la fin du mois de mars. Coût annoncé pour la construction du méthaniseur : près de 11 millions d'euros hors taxes.
Qu'elles sont les dernières nouvelles de ce projet ?
11 millions sortis de vos poches, ça mérite un rapport !
Le méthaniseur de Locminé lancé : 27 février 2015 Par Magali Charnaillat
© Entouré des membres du groupe Héra, Grégoire Super (2nd à dr.) voit lancé un projet sur les rails depuis 5 ans.
L'indépendance énergétique de Locminé : c'est l'objectif du méthaniseur dont le chantier va débuter. 11 millions d'euros vont être investis, pour ce projet présenté comme écologique.
"On est sur le pas de tir", résume Grégoire Super, maire de Locminé. Egalement président de Liger, la société d'économie mixte à la base du projet, il est fier d'annoncer ce jeudi à La Maillette le lancement des travaux du méthaniseur. "On a mis beaucoup de temps. Mais ça y est, la fusée est sur la rampe de lancement. L'unité de méthanisation reste l'élément-phare de notre projet". Presque trois ans après la mise en service de la chaudière à bois, le chantier du méthaniseur, confié au groupe espagnol Héra, va débuter sur le site industriel de 4 hectares, à la sortie de la commune.
Circuit court. C'est la proche usine D'Aucy qui alimentera le méthaniseur, avec notamment des résidus de légumes, des déchets de viandes, de graisses, mais aussi de la boue, viendront compléter l'apport. Pour le directeur technique Héra France, la boucle énergétique du méthaniseur restera verte : "On fait de l'enérgie à partir de bio-déchets. Et les résidus, non valorisables sous forme d'énergie, serviront sous forme d'engrais ou de fertilisants", explique Philippe Henry.
Economie d'énergie ? Couplé à la chaufferie, la nouvelle unité produira du bio gaz, du bio carburant GNV mais aussi de la chaleur et surtout de l'électricité. Locminé espère ainsi une indépendance énergétique totale. Mais avec ce méthaniseur, l'économie d'énergie sera-t-elle réelle ? Jean-Paul Coutel, membre d'Europe-Ecologie-Les Verts du pays de Vannes, s'interroge : "Le problème de la Bretagne, ce n'est pas de produire, mais de maîtriser l'énergie. Le méthaniseur n'augmentera-t-il pas en fait la production de Locminé ?"
Le chantier sera lancé dans les prochains jours. La première livraison en bio carburant est attendue d'ici la fin du mois de mars. Coût annoncé pour la construction du méthaniseur : près de 11 millions d'euros hors taxes.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Re: BZH Biogaz LOCMINE
il fallait s'y attendre, comme a leur habitude le verts s'interroge deja a l'avance sur l'eventuelle augmentation agricole du secteur!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
pascal a écrit:il fallait s'y attendre, comme a leur habitude le verts s'interroge deja a l'avance sur l'eventuelle augmentation agricole du secteur!!!
Bonjour Pascal,
C'est une idéologie politique contestataire, donc il faut qu'ils contestent, n'importe quoi pourvu que ça mobilise les media,
mais on sort du sujet,
où en est le projet Locmine ???
Lapenty et Wuhan
il y en a un dans le 35 que l'on surnome "l'homme au chapeau"!!!!
pour locminé, j'en sais rien pour etre clair!!!
pour locminé, j'en sais rien pour etre clair!!!
partout et nulle part!!!
je n'avait jamais entendu parler de de projet
mais entre les abattoirs j floch et les légumes il doit y avoir un besoin
moi aussi je sort du sujet
pour les pastèques ,les agriculteurs sont des pollueurs en puissance et a ce titre des s....ds
et quand des solutions sont mise en avant ,ce sont encore des s....ds
marre de ces cons
mais entre les abattoirs j floch et les légumes il doit y avoir un besoin
moi aussi je sort du sujet
pour les pastèques ,les agriculteurs sont des pollueurs en puissance et a ce titre des s....ds
et quand des solutions sont mise en avant ,ce sont encore des s....ds
marre de ces cons
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
ils sont meme plus vicelards que cela, ils refusent categoriquement les solutions simples qui permettent a des stations d'epurations urbaines de sortir une eau nickel chrome!!!!!
partout et nulle part!!!
Pour moi, le projet est en route, ils ont inauguré récemment la pompe de distribution de carburant pour les camions !
j'étais pas trés loin de la station aujourd'hui, je n'ai même pas penseé à aller voir, je me renseignerais plus précisement, mais pour moi ça tourne !
j'étais pas trés loin de la station aujourd'hui, je n'ai même pas penseé à aller voir, je me renseignerais plus précisement, mais pour moi ça tourne !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
eelv n'en a vu que du bleuBill 56 a écrit:Pour moi, le projet est en route, ils ont inauguré récemment la pompe de distribution de carburant pour les camions !
ils doivent etre vert de rage
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Bonjour à tous,
Merci pour les infos,
la station de distribution de GNV est direct l'usine de Locminé ou elle est gérée par un pétrolier ?
C'est intéressant de savoir si l'usine à obtenu les droits de distribution de carburant, ça peut être une référence très bonne pour l'avenir.
Cordialement, Etienne
Merci pour les infos,
la station de distribution de GNV est direct l'usine de Locminé ou elle est gérée par un pétrolier ?
C'est intéressant de savoir si l'usine à obtenu les droits de distribution de carburant, ça peut être une référence très bonne pour l'avenir.
Cordialement, Etienne
Lapenty et Wuhan
Page 1 sur 1