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BIOGAZ: les applications
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BIOGAZ: les applications
Par Etienne CH4
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
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au bout de la baie de Somme
Re: BIOGAZ: les applications
Merci Pato, en espérant être utile,PatogaZ a écrit:Par Etienne CH4
Etienne
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Messages : 8196
Date d'inscription : 09/09/2015
Age : 83
Lapenty et Wuhan
Re: BIOGAZ: les applications
dans un exemple de metha seche
du fumier mou qui entre ,on a du digestat mou qui sort
si on utilise la chaleur pour secher ce digestat afin d avoir beaucoup moins a stocker et epandre ,on va perdre de l azote ammoniacal ...
donc est ce que qqun connait ou peut parler du stripping de l azote pour recuperer du sulfate d ammoniaque :
http://www.aile.asso.fr/wp-content/uploads/2015/05/VF-Valdipro_Fiche-produit_Sulfate-ammonium.pdf
du fumier mou qui entre ,on a du digestat mou qui sort
si on utilise la chaleur pour secher ce digestat afin d avoir beaucoup moins a stocker et epandre ,on va perdre de l azote ammoniacal ...
donc est ce que qqun connait ou peut parler du stripping de l azote pour recuperer du sulfate d ammoniaque :
http://www.aile.asso.fr/wp-content/uploads/2015/05/VF-Valdipro_Fiche-produit_Sulfate-ammonium.pdf
Re: BIOGAZ: les applications
Il "suffit" de laver l'air sortant de ton séchoir avec de l'acide sulfurique, qui du coup va te donner un engrais de type sulf ammo liquide. Tu te retrouve avec un produit liquide, peut chargé en azote.
Il y a un agri dans le 22 qui le fait, c'est assez compliqué d'avoir un produit homogène à priori.
Il y a un agri dans le 22 qui le fait, c'est assez compliqué d'avoir un produit homogène à priori.
bzdache22- + membre techno +
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Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 40
cotes d'armor
Re: BIOGAZ: les applications
j en avais jamais entendu parler avant !(le stripping)
bien que j en achete un camion chaque année en solution ;9 d 'n +s
le sechage du digestat entrainerait combien de perte d azote ammoniacal d après vous?
bien que j en achete un camion chaque année en solution ;9 d 'n +s
le sechage du digestat entrainerait combien de perte d azote ammoniacal d après vous?
Re: BIOGAZ: les applications
Pourquoi vouloir secher le digestat ?
nico54- + Membre Accro +
- Messages : 241
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 38
54
Re: BIOGAZ: les applications
nico54 a écrit:Pourquoi vouloir secher le digestat ?
pour diminuer fortement les quantités a stocker et a epandre
et n avoir que du solide a epandre
Re: BIOGAZ: les applications
ça devient n importe quoi, seché, traité et ainsi de suite
au plus simple au mieux.....
au plus simple au mieux.....
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Messages : 37469
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Age : 41
Artesië
Re: BIOGAZ: les applications
intéressant, ça facilite le stockage : le liquide en poche souple et le solide en tas. Et épandage des liquides au pulvé, ça permet de valoriser au mieux ses effluents.
Bast- + membre techno +
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Messages : 571
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 35
nord
Re: BIOGAZ: les applications
nico54 a écrit:Pourquoi vouloir secher le digestat ?
pouvoir l’expédier en BB pour les maraichers
s'est là que le système génère du blé
Krokus- + membre techno +
- Messages : 1758
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Age : 61
59
Re: BIOGAZ: les applications
si Étienne pouvait expliquer son fonctionnement de méthanisation
avec les différentes valorisations .
merci d'avance
avec les différentes valorisations .
merci d'avance
eleveur50- + membre techno +
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normandie centre manche
Re: BIOGAZ: les applications
Pour avoir une installation de biogaz, je peux dire que moins on tripote la merde mieux on se porte !
nico54- + Membre Accro +
- Messages : 241
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Re: BIOGAZ: les applications
c'est possible de vendre le digestat en BIO ? il faut mettre du 100 pourcent bio dans le methaniseur dans ce cas ?
jd 67- + membre techno +
- Messages : 1496
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bas rhin
Re: BIOGAZ: les applications
le gros intérêt de sécher est pour les gros élevage, il permettrait de transporter le produit loin des siège d’exploitation en minimisant les coût de transportfergie62 a écrit:ça devient n importe quoi, seché, traité et ainsi de suite
au plus simple au mieux.....
Invité- Invité
Re: BIOGAZ: les applications
je vais parler et essayer de ne pas me tromper:jd 67 a écrit:c'est possible de vendre le digestat en BIO ? il faut mettre du 100 pourcent bio dans le methaniseur dans ce cas ?
Des voisins viennent de faire une grosse unite de metha:
Lisier de vl et fumier pour l alimenter en gde partie.
---> vente d electricite et sechage en grange pour pouvoir passer en lait bio avec la valorisation des fourrages et certainement retour du digestat ds les champs.
Il me semble que le bat est meme equipe de photovoltaique
Invité- Invité
Re: BIOGAZ: les applications
En Allemagne, lors du repas chez Iris nous sommes allé voir un agriculteur qui cultive du Silphium perfoliatum pour le digesteur voisin. C'est une plante sur rhizome qui semble tout à fait adapter à cet usage. Il nous manque la levée d'un verrou, l'usage des bandes enherbées.
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=cs&u=http://www.botanickafotogalerie.cz/fotogalerie.php%3FlatName%3DSilphium%2520perfoliatum%26showPhoto_variant%3Dphoto_description%26show_sp_descr%3Dtrue%26spec_syntax%3Dspecies&prev=search
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=cs&u=http://www.botanickafotogalerie.cz/fotogalerie.php%3FlatName%3DSilphium%2520perfoliatum%26showPhoto_variant%3Dphoto_description%26show_sp_descr%3Dtrue%26spec_syntax%3Dspecies&prev=search
GL- + membre techno +
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Re: BIOGAZ: les applications
L'interêt était d'utiliser la chaleur produite par le moteur mais maintenant il y a amoins d'interêt
nico54- + Membre Accro +
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Re: BIOGAZ: les applications
[quote="nico54"]L'interêt était d'utiliser la chaleur produite par le moteur mais maintenant il y a amoins d'interêt
[/quote]
perso je me pose la question si il n y a pas possibilité de recuperer une partie de la chaleur pour faire tourner un moteur stirling , quoi que ceux ci le soient deja comme moteur principal chez certains fabricants en biogaz :99:
[/quote]
perso je me pose la question si il n y a pas possibilité de recuperer une partie de la chaleur pour faire tourner un moteur stirling , quoi que ceux ci le soient deja comme moteur principal chez certains fabricants en biogaz :99:
Invité- Invité
Re: BIOGAZ: les applications
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nico54- + Membre Accro +
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Re: BIOGAZ: les applications
moulin a vent a écrit:nico54 a écrit:L'interêt était d'utiliser la chaleur produite par le moteur mais maintenant il y a amoins d'interêt
perso je me pose la question si il n y a pas possibilité de recuperer une partie de la chaleur pour faire tourner un moteur stirling , quoi que ceux ci le soient deja comme moteur principal chez certains fabricants en biogaz
Çà va revenir une usine à gaz.
GL- + membre techno +
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Assis
Re: BIOGAZ: les applications
sauf erreur de ma part ,etienne ne devait pas revenir de chine juste apres le 17 decembre
pas de nouvelles depuis
pas de nouvelles depuis
Re: BIOGAZ: les applications
tekila a écrit:sauf erreur de ma part ,etienne ne devait pas revenir de chine juste apres le 17 decembre
pas de nouvelles depuis
C'est ce qu'il m'avait dit aussi. On avait plusieurs dossiers à voir à son retour. Je trouve des messages du 25/12, il ne doit pas être loin.
GL- + membre techno +
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Assis
Re: BIOGAZ: les applications
http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/batiment-traite/article/le-gaec-de-wittelsheim-produit-et-consomme-sa-propre-electricite-photovoltaique-1157-115399.html#xtor=EREC-100-1[wanews]-20160108&xts=97592&idemv=87373078
Auto consommer ?
Auto consommer ?
eleveur50- + membre techno +
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normandie centre manche
Re: BIOGAZ: les applications
Bonjour à tous et bonne année,
je suis en train de m'installer en Normandie, dans le 50,
à Notre Dame du Touchet, à coté de Mortain,
c'est la galère, pas de tel ni internet (orange) avant le 21 janvier,
je retourne en Chine le 25 pour 1 mois, achat de matériel,
retour Normandie vers le 25 février,
à bientot, Etienne
je suis en train de m'installer en Normandie, dans le 50,
à Notre Dame du Touchet, à coté de Mortain,
c'est la galère, pas de tel ni internet (orange) avant le 21 janvier,
je retourne en Chine le 25 pour 1 mois, achat de matériel,
retour Normandie vers le 25 février,
à bientot, Etienne
EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
Re: BIOGAZ: les applications
On s’inquiétait de ton absence .
Content que ça gaze !
Content que ça gaze !
spontus- + membre techno +
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nord- est du finistère
Re: BIOGAZ: les applications
On habite pas loin du coup.il faut que l'on se rencontre.
charlot50- + membre techno +
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A 2 pas du Mt St Michel.
Re: BIOGAZ: les applications
Re,charlot50 a écrit:On habite pas loin du coup.il faut que l'on se rencontre.
OK, voir aussi avec la nouvelle commune de Mortain, j'ai demandé au maire de Notre Dame du Touchet de voir pour faire une asso d'agri et éleveurs du secteur pour faire une asso dont l'objet serait l'information, la formation à l'autoconstruction, la formation à l'exploitation, et la formation à la maintenance, pour des petites installations de métha,
y a plus qu'à !!!
Etienne
EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
Re: BIOGAZ: les applications
Bonjour,eleveur50 a écrit:http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/batiment-traite/article/le-gaec-de-wittelsheim-produit-et-consomme-sa-propre-electricite-photovoltaique-1157-115399.html#xtor=EREC-100-1[wanews]-20160108&xts=97592&idemv=87373078
Auto consommer ?
l'auto consommation est économiquement faisable si on boucle en continu avec les besoins électriques et les besoins chaleur,
ou si le raccordement au point d'injection EDF est trop couteux ou impossible,
il existe une "bonne" solution pour chaque ressource, il faut bien l'étudier et faire des colonnes de comparaison, un petit projet métha est également un projet économique pour mettre du beurre dans les épinards, donc pas d'à priori, ce qui est bon pour le voisin n'est peut-être pas une solution pour soi-même,
Cordialement, Etienne
EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
Re: BIOGAZ: les applications
Bonjour,jd 67 a écrit:c'est possible de vendre le digestat en BIO ? il faut mettre du 100 pourcent bio dans le methaniseur dans ce cas ?
Je pense qu'il n'est pas nécessaire que la ressource entrante dans le digesteur soit "bio",
c'est le compostage du digestat qui donne la qualité "bio", à vérifier mais il me semble que c'est la piste à étudier,
Cordialement, Etienne
EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
Re: BIOGAZ: les applications
Bonjour,LE CAM a écrit:le gros intérêt de sécher est pour les gros élevage, il permettrait de transporter le produit loin des siège d’exploitation en minimisant les coût de transportfergie62 a écrit:ça devient n importe quoi, seché, traité et ainsi de suite au plus simple au mieux.....
Pour réduire les volumes à transporter, pas besoin de sécher, seulement enlever la plus grande partie des jus, et avec les jus on fait le gaz.
Pour réduire la partie pailleuse, on a des presses pas chères, plus économique et plus simple qu'un séchoir à air chaud, je regarde pour en installer une petite en Normandie,
Faire les bilans azote ammoniacal qui reste dans le solide et le liquide,
ensuite pour réduire plus, on peut comprimer genre tourteaux, voir si le prix de vente du produit et les coûts de transport laissent encore de la monnaie dans la poche après amortissement et coûts d'exploitation.
Cordialement, Etienne
EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
Re: BIOGAZ: les applications
Bonjour,tekila a écrit:dans un exemple de metha seche du fumier mou qui entre ,on a du digestat mou qui sort, si on utilise la chaleur pour secher ce digestat afin d avoir beaucoup moins a stocker et epandre ,on va perdre de l azote ammoniacal ... donc est ce que qqun connait ou peut parler du stripping de l azote pour recuperer du sulfate d ammoniaque :
http://www.aile.asso.fr/wp-content/uploads/2015/05/VF-Valdipro_Fiche-produit_Sulfate-ammonium.pdf
Je pense qu'il faut laisser la fabrication de l'engrais aux spécialistes, ajouter une production "chimique" implique d'entrer dans la réglementation des installations classées, et ça, c'est pas gagné !
Le plus simple c'est de réduire la teneur en jus, on reste dans le "fumier" qui devient peut-être un "compost" ?? (Le compost c'est du fumier),
il faut approfondir avec les textes éxistant, la solution est dedans.
Cordialement, Etienne
EtienneCH4- + membre techno +
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Lapenty et Wuhan
Re: BIOGAZ: les applications
il y a 2 ans j'avais dit qu'il fallait regarder vers les valorisations "carburant véhicule"
on y arrive, tout doucement:
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Agriculteur-méthaniseurPhilippe Collin roule au « biogaz naturel véhicule »
05/04/2017 | par Robin Vergonjeanne | Terre-net Média
Sur son exploitation de Haute-Marne, Philippe Collin vient d'installer une station d'épuration du biogaz issu de son méthaniseur pour faire rouler une dizaine de voitures au bio-GNV, le « gaz naturel véhicule ».
Céréalier et éleveur en agriculture biologique à Colombey-lès-Choiseul en Haute-Marne (52), Philippe Collin a construit en 2010 une unité de méthanisation d’une capacité de 250 kW électriques obtenus par cogénération du biogaz. La chaleur dégagée par la combustion est valorisée grâce à un séchoir à céréales. Membre des Agriculteurs méthaniseurs de France, Philippe Collin utilise principalement du lisier de vaches laitières et des déchets d’agro-industries.
Depuis quelques mois, il s’est lancé un nouveau défi : faire rouler une flotte de véhicules avec le biogaz issu de sa ferme.
Pour cela, il vient d’installer avec l’aide de l’entreprise Prodeval la première micro-station française d’agriGNV ou bioGNV, le gaz naturel véhicule issu de la fermentation de matières organiques. Cette station épure le biogaz afin de pouvoir l’utiliser comme biocarburant pour des véhicules essence adaptés. Une fois épuré et débarrassé du dioxyde de carbone, ce « gaz vert » présente les mêmes caractéristiques que le gaz dit « naturel » traditionnellement importé de Norvège, de Russie, ou d’Algérie.
350 km d’autonomie sur la réserve de gaz
« Dans un premier temps, nous utilisons uniquement les excédents de production de gaz que l’on ferait brûler dans une torchère ou évacuer à la soupape, précise Philippe. Car pour le moment il n’y a que ma voiture et celle de mon salarié qui soient équipées pour rouler au GNV. A terme, nous devrions avoir une dizaine de véhicules qui viendront s’approvisionner sur le site. Ce seront des véhicules commerciaux d’entreprises locales qui s’éloignent peu de la station. » Ces entreprises avec une « flotte captive » sont particulièrement intéressées par ce carburant écologique (issu de carbone renouvelable), 20 à 30 % moins cher que l’essence et qui rejette 97 % de particules fines en moins que le diesel.
Tous les véhicules essence peuvent être équipés d’un kit GNV. La petite voiture de la ferme est équipée d’une bicarburation avec un réservoir d’essence classique, plus une réserve de 80 litres de GNV (soit 16 kg de bioGNV), ce qui permet de rouler avec une autonomie d’environ 350 km au gaz avant de basculer sur l’essence. Il est tout a fait envisageable de faire rouler des véhicules plus importants comme des poids-lourds, des bus, voire sans doute un jour des tracteurs agricoles.
la réglementation doit évoluer
En France, tout le monde n’est pas autorisé à vendre du carburant. Philippe Collin a donc passé un partenariat avec Enercoop, distributeur spécialisé dans les énergies renouvelables, pour commercialiser le bioGNV produit sur son exploitation.
« Il s’agit encore d’un projet expérimental et innovant pour montrer que la réglementation doit évoluer dans le domaine de l’agriGNV, notamment sur la fiscalité, car j’estime que le biométhane carburant est vraiment une voie de diversification pour les unités de méthanisation en cogénération », assure l’agriculteur-méthaniseur.
« En termes de rentabilité, on est quasiment équivalent à l’injection de biométhane dans le réseau de gaz de ville, mais sur des volumes moindres ».
Question investissements, l’installation de la station d’épuration nécessite 60 à 80 000 euros pour une production de 20 000 kg de bioGNV par an. Sachant qu’un véhicule consomme environ 5 kg de GNV pour 100 kilomètres parcourus, la petite station à la ferme pourrait ainsi fournir aux entreprises locales près de 400 000 kilomètres rien qu’avec du lisier et des déchets verts !
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Agriculteur-méthaniseurPhilippe Collin roule au « biogaz naturel véhicule »
05/04/2017 | par Robin Vergonjeanne | Terre-net Média
Sur son exploitation de Haute-Marne, Philippe Collin vient d'installer une station d'épuration du biogaz issu de son méthaniseur pour faire rouler une dizaine de voitures au bio-GNV, le « gaz naturel véhicule ».
Céréalier et éleveur en agriculture biologique à Colombey-lès-Choiseul en Haute-Marne (52), Philippe Collin a construit en 2010 une unité de méthanisation d’une capacité de 250 kW électriques obtenus par cogénération du biogaz. La chaleur dégagée par la combustion est valorisée grâce à un séchoir à céréales. Membre des Agriculteurs méthaniseurs de France, Philippe Collin utilise principalement du lisier de vaches laitières et des déchets d’agro-industries.
Depuis quelques mois, il s’est lancé un nouveau défi : faire rouler une flotte de véhicules avec le biogaz issu de sa ferme.
Pour cela, il vient d’installer avec l’aide de l’entreprise Prodeval la première micro-station française d’agriGNV ou bioGNV, le gaz naturel véhicule issu de la fermentation de matières organiques. Cette station épure le biogaz afin de pouvoir l’utiliser comme biocarburant pour des véhicules essence adaptés. Une fois épuré et débarrassé du dioxyde de carbone, ce « gaz vert » présente les mêmes caractéristiques que le gaz dit « naturel » traditionnellement importé de Norvège, de Russie, ou d’Algérie.
350 km d’autonomie sur la réserve de gaz
« Dans un premier temps, nous utilisons uniquement les excédents de production de gaz que l’on ferait brûler dans une torchère ou évacuer à la soupape, précise Philippe. Car pour le moment il n’y a que ma voiture et celle de mon salarié qui soient équipées pour rouler au GNV. A terme, nous devrions avoir une dizaine de véhicules qui viendront s’approvisionner sur le site. Ce seront des véhicules commerciaux d’entreprises locales qui s’éloignent peu de la station. » Ces entreprises avec une « flotte captive » sont particulièrement intéressées par ce carburant écologique (issu de carbone renouvelable), 20 à 30 % moins cher que l’essence et qui rejette 97 % de particules fines en moins que le diesel.
Tous les véhicules essence peuvent être équipés d’un kit GNV. La petite voiture de la ferme est équipée d’une bicarburation avec un réservoir d’essence classique, plus une réserve de 80 litres de GNV (soit 16 kg de bioGNV), ce qui permet de rouler avec une autonomie d’environ 350 km au gaz avant de basculer sur l’essence. Il est tout a fait envisageable de faire rouler des véhicules plus importants comme des poids-lourds, des bus, voire sans doute un jour des tracteurs agricoles.
la réglementation doit évoluer
En France, tout le monde n’est pas autorisé à vendre du carburant. Philippe Collin a donc passé un partenariat avec Enercoop, distributeur spécialisé dans les énergies renouvelables, pour commercialiser le bioGNV produit sur son exploitation.
« Il s’agit encore d’un projet expérimental et innovant pour montrer que la réglementation doit évoluer dans le domaine de l’agriGNV, notamment sur la fiscalité, car j’estime que le biométhane carburant est vraiment une voie de diversification pour les unités de méthanisation en cogénération », assure l’agriculteur-méthaniseur.
« En termes de rentabilité, on est quasiment équivalent à l’injection de biométhane dans le réseau de gaz de ville, mais sur des volumes moindres ».
Question investissements, l’installation de la station d’épuration nécessite 60 à 80 000 euros pour une production de 20 000 kg de bioGNV par an. Sachant qu’un véhicule consomme environ 5 kg de GNV pour 100 kilomètres parcourus, la petite station à la ferme pourrait ainsi fournir aux entreprises locales près de 400 000 kilomètres rien qu’avec du lisier et des déchets verts !
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