Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Questions vaches .......
+11
olivier
Le Mecreant
fou furieux
canari
lolo13430
Pierre89
s.a.m
pierraug
vinci
laurent
Céline26
15 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Santé et alimentation bovine
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Questions vaches .......
...............pour la correction des rapports de stage!
Comment soignez-vous les acidoses? J'ai lu dans un des rapports : avec du mastijet! Vous pouvez m'éclairer, parce que là je comprends pas tout!
Comment soignez-vous les acidoses? J'ai lu dans un des rapports : avec du mastijet! Vous pouvez m'éclairer, parce que là je comprends pas tout!
Re: Questions vaches .......
Le mastijet est un intramamaire rien a voir avec l'acidose.
l'acidose se soigne par voies orales en generale mais le nom des produits je ne m'en rappel plus.
Une petite erreure de frappe sans doutes on en a tous fait sur les rapports du moins en ce qui me concerne .
l'acidose se soigne par voies orales en generale mais le nom des produits je ne m'en rappel plus.
Une petite erreure de frappe sans doutes on en a tous fait sur les rapports du moins en ce qui me concerne .
laurent- + membre techno +
Cantal
Merci Laurent, j'ai pensé que peut-être une acidose pouvait entrainer une mamitte et que c'était pour ça qu'il l'avait noté comme ça!
oui t'as raison,il n'est pas encore véto ,il n'est qu'en bepa,mais la cause principale de l'acidose chez la v l,c'est le manque de fibre de la ration ,qui fait ruminer moins,donc acidité,ce qui peut entrainer toutes sortes de complications,surtout en fin d'hiver ce n'est qu'un résumé mais le rationnement des v l est assez compliquéCéline26 a écrit:Merci Laurent, j'ai pensé que peut-être une acidose pouvait entrainer une mamitte et que c'était pour ça qu'il l'avait noté comme ça!
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
Ben oui, si les chevres ruminent, c'est pareil, si elles ruminent pas, euh, ben je sais pas. Ok, je sors.
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
Acidose = bicarbonate de soude, ça ne régle pas le problème, mais fait tampon, si perte d'apétit dû à l'acidose le propylène glycol redonne un bon coup de fouet et elles reconsomment normalement leur ration (c'est assez impressionant)
Il faut leurs faire manger des fibres et une ration équilibrée.
Il faut leurs faire manger des fibres et une ration équilibrée.
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
connais pas les chèvres,il n'y en a pas par ici,mais bon un ruminant ,faut que ça rumine,pour une vache vache,c'est parce que on veut augmenter la concentration en uf pdi,qu'on baisse la fibre et un moment ça craque ,ou alors faut apporter bicar ,levures mais là t'en fini plus; c'est des chèvres laitières que tu fais?Céline26 a écrit:Merci Vinci, c'est comme pour les chèvres donc!
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
Sur chèvres le bicar n'apporte pas une solution, le mal est toujours là mais "masqué" par le bicar, il faut quelles bouffes des fibres, quitte à mettre de la paille ou un foin médiocre et rééquilibré la ration.
s.a.m- + membre techno +
y a un bon truc en VL, c'est le rumiluz, c'est cher, mais ca marche, et on peux augmenter la partie granulé de la ration sans pénaliser la fibrosité.
à l'est de l'ouest
Céline26 a écrit:...............pour la correction des rapports de stage!
Céline26, tu commences à m'inquiéter car je dois faire la même chose que toi en juin et en élevage également
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Pourquoi ca t'inquiete Pierre?
à l'est de l'ouest
a mon avis tu est tombé sur des cas céline
lolo13430- + membre techno +
- département : Bouches du Rhône
tout a fait en bas au bord de la mer ,enfin presque
Acidose : foin à volonté sans arréter complètement la ration de base, bocarbonate comme l'a dit SAM, arréter les concentrés, comme médicament y'a OD-Flore en bouteilles à faire boire, ou Acidophyton en sachets solubles.
Rien à voir avec du mastijet qui traite les mammites, l'acidose n'en ai pas a cause. En revanche elle favorise les problèmes de boiteries.
Rien à voir avec du mastijet qui traite les mammites, l'acidose n'en ai pas a cause. En revanche elle favorise les problèmes de boiteries.
Invité- Invité
Peut-être un bon nettoyage du foi, c'est peut pas faire de mal non plus ! des produits à base de romarin et d'artichaut comme de l'Epavia marchent bien sur les chèvres.
s.a.m- + membre techno +
vinci a écrit:connais pas les chèvres,il n'y en a pas par ici,mais bon un ruminant ,faut que ça rumine,pour une vache vache,c'est parce que on veut augmenter la concentration en uf pdi,qu'on baisse la fibre et un moment ça craque ,ou alors faut apporter bicar ,levures mais là t'en fini plus; c'est des chèvres laitières que tu fais?Céline26 a écrit:Merci Vinci, c'est comme pour les chèvres donc!
Oui, on a 150 chèvres laitières! On donne aussi du bicarbonate!
Pierre89 a écrit:Céline26 a écrit:...............pour la correction des rapports de stage!
Céline26, tu commences à m'inquiéter car je dois faire la même chose que toi en juin et en élevage également
Quelques, enfin pas mal de fautes d'orthographe, des chiffres qui ne sont pas les mêmes d'une page à l'autre, des maladies soignées assez birarement mais bon si leurs maitres de stages font comme ça! Il y a 2 ans, j'ai eut un rapport écrit à la main de 5 à 6 pages alors qu'il doit faire 20 pages tapées à l'ordinateur, il n'y avait quasiment rien dedant! Quand j'ai demandé pourquoi, la jeune fille a répondu qu'elle ne s'était pas entendue avec ses maitres de stages et qu'elle n'avait donc pas eut les renseignements!
C'est des rapports pour quel examen?
lolo13430 a écrit:a mon avis tu est tombé sur des cas céline
Ils ont du être choisi juste pour moi!!
n'écoutes pas trop ce qu'ils disent céline ils ont fumer et pas que tu tabacs.Céline26 a écrit:...............pour la correction des rapports de stage!
je te fais un petit topo
cause(trop de maïs en général)
baisse du PH ruminal< 6.5-5.8
exces d'apports de glucide fermentescible(amidon,sucre pectine)
fibrosité insufisante(baisse de la rumination et de la salivation)
conséquences sur l'alimentation
acidification du contenu ruminal
arrêt de la cellulose
chute d'appétit et indigestion(diarrhée jaunatre grains non digérés)
reduction de la taille des papilles ruminales
....
pour l'animal et symptomes
boiterie fourbure
mammites métrites
troubles hépathiques
risques agravés de caillette
economiques
chutes de production
chutes de TB
pour sam éviter le propylène glycol sinon la vl c'est l'écarissage
propylène pour les acétonemie ou (cétose lié a un déficit énergétique).
pour contrer les acidoses bicarbonates (roles extinction momentanées)
l'apport de levure peut-être une solution a envisagées.
J'utilise les 2 en hiver avec une ration maïs et lorque mes vl consomme beaucoup de concentré entre autre.
Après céline chacun fait ce qu'ils veut. Si certain veulent soigner les acidoses avec du mastijet pourquoi pas y a cas, je ne voudrais pas être a la place des pauvre vl.
Je vais allez voir pato et je vais lui dire aussi tiens j'ai mis de la merde dans le pulvé pour traiter mon blé.
bon courage céline avec tes loustics
Invité- Invité
ok pour le foin, mais comment fais tu ingérer une assez grande quantité de foin, sans mélangeuse? a des vaches qui n' attendent que l' ensilage ???Chamb a écrit:Acidose : foin à volonté sans arréter complètement la ration de base, bocarbonate comme l'a dit SAM, arréter les concentrés, comme médicament y'a OD-Flore en bouteilles à faire boire, ou Acidophyton en sachets solubles.
canari- + Membre +
entre d' anciens volcans
canari a écrit:ok pour le foin, mais comment fais tu ingérer une assez grande quantité de foin, sans mélangeuse? a des vaches qui n' attendent que l' ensilage ???Chamb a écrit:Acidose : foin à volonté sans arréter complètement la ration de base, bocarbonate comme l'a dit SAM, arréter les concentrés, comme médicament y'a OD-Flore en bouteilles à faire boire, ou Acidophyton en sachets solubles.
si elle ont que ça a manger t'en fait pas elles le mangeront
Cantal
Du bon foin de luzerne par exemple, mais je l'admet c'est pas évident, surtout qu'en cas d'acidose l'appétit n'est pas au rendez vous.
Invité- Invité
oui c'est sur si elles ont que ça elle vont en manger. Pour preuve je suis aller remplacer un gars une fois où il falait rationner les vaches en foin parce que : "mieux tu leur en donne et mieux elle en mangent" j' arrivé le soir l' auge été plus propre que le sol de ma maison
canari- + Membre +
entre d' anciens volcans
je met 1 rb par semaine aux vl , si elles ne le mangent pas dans la semaine , je le donne aux genisses afin d'avoir un foin le plus appetant possible ,quand les vl se mettent en acidose ,elles sont capable de se réguler toutes seul ,dès fois ,elles le mangent en une journée !!!!!!
Invité- Invité
au fait céline , tu as combien de rapport à voir ?? je sent que l'on ne vas pas s'ennuyer !!!!
Invité- Invité
J'en ai 12 au total! De BEPA. Il m'en manque 3, ils sont à la poste! La nouvelle factrice n'a réussit à me trouver!
J'en ai 2 en caprin, 2 en ovin et 5 en bovin. Pour les autres, je vous dirais dès que je serais allée à la poste (à 10km)!
Tu as raison Achille, je crois que j'aurais pas mal de questions qui vous étonneront!
J'en ai 2 en caprin, 2 en ovin et 5 en bovin. Pour les autres, je vous dirais dès que je serais allée à la poste (à 10km)!
Tu as raison Achille, je crois que j'aurais pas mal de questions qui vous étonneront!
Je m'excuse de dire ca, mais je m'étonne qu'on refile à quelqu'un la correction de rapport de stage agricole qui ne peux pas répondre à des questions techniques agricoles tres simples..........
Explique-moi comment tu en est arrivé la ?
Invité- Invité
J'ai un BTA production mais en caprin! Le directeur de la MFR oou je l'ai fait m'a demandé si je voulais bien corriger les rapports et faire passer l'oral. Le problème, enfin je pense que c'est fait exprès, c'est que je n'ai que peu de rapports en caprin! Je ne connais pas grand chose aux vaches ni aux brebis et encore moins aux vollailles! Il y a 2ans, un éleveur de vaches avait eut tous les rapports en chèvres! Et il était comme moi, un peu perdu!
charli a écrit:Je m'excuse de dire ca, mais je m'étonne qu'on refile à quelqu'un la correction de rapport de stage agricole qui ne peux pas répondre à des questions techniques agricoles tres simples..........
Tu en connais beaucoup qui ont envi de se faire c..r avec des rapport? je pense que c'est une partie de la réponse!!! Le but de ces rapports n'est pas forcement d'avoir été au bout de l'étude technique, mais peut être de voir si le jeune est à l'aise dans se milieu, si il commence à apprendre!
à l'est de l'ouest
Ba t'appel à la chambre d'agri de ta région ou au truc de l'académie, tu demandes la personne concernée, tu files tes copies de diplome et tu corriges des rapports moyennant finance.
C'est mal payé mais parfois intéressant (monographie d'exploitation genre fin de 1ere année d'école d'ingé en agri) ...
C'est mal payé mais parfois intéressant (monographie d'exploitation genre fin de 1ere année d'école d'ingé en agri) ...
Invité- Invité
charli a écrit:Je m'excuse de dire ca, mais je m'étonne qu'on refile à quelqu'un la correction de rapport de stage agricole qui ne peux pas répondre à des questions techniques agricoles tres simples..........
A chacun son domaine, moi je sais juste qu'une vache à 4 mamelles, et que l'homme n'a que 2 mains, pour le reste de la bête, je suis une vrai bille !
s.a.m- + membre techno +
Si elle en est arrivé la c'est quelle devait etre caler au niveau connaissances dans son domaine, bonne éléve, que les profs et le dirlo ont une certaine confiance en elle et ces compétences.
Cantal
laurent a écrit:charli a écrit:Je m'excuse de dire ca, mais je m'étonne qu'on refile à quelqu'un la correction de rapport de stage agricole qui ne peux pas répondre à des questions techniques agricoles tres simples..........
Si elle en est arrivé la c'est quelle devait etre caler au niveau connaissances dans son domaine, bonne éléve, que les profs et le dirlo ont une certaine confiance en elle et ces compétences.
+1
à l'est de l'ouest
je sais que au lycée où j' ai fais mes études certains sont revenus pour corriger des oraux, mais c' est vrai que c' était loin d' être les premiers de la classe par contre ils ont une bonne connaissance du terrain. Donc pour rejoindre pierraug je pense que c' est plutôt pour voir si le candidat est cohérent.
canari- + Membre +
entre d' anciens volcans
J'ai d'autres questions : combien de lait, en moyenne, produit une prim'holstein? Et combien d'années les gardez-vous? J'ai lu 8 500 litres en moyenne et ils les gardent 3 lactations.
oui ça doit être à peu près les moyennes controle laitier,sachant qu'il y a beaucoup de réformes pour cause de cellule et féconditéCéline26 a écrit:J'ai d'autres questions : combien de lait, en moyenne, produit une prim'holstein? Et combien d'années les gardez-vous? J'ai lu 8 500 litres en moyenne et ils les gardent 3 lactations.
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
3 lactations?????
la moyenne francaise est passée au desous des 2,5 depuis bien longtemps!
Autre question?
la moyenne francaise est passée au desous des 2,5 depuis bien longtemps!
Autre question?
fou furieux- + membre techno +
Marne
Céline26 a écrit:J'ai d'autres questions : combien de lait, en moyenne, produit une prim'holstein? Et combien d'années les gardez-vous? J'ai lu 8 500 litres en moyenne et ils les gardent 3 lactations.
C'est dans les clous mais ils ne vendent peu etre pas tous en reforme?
Cantal
Merci à vous 3!
Fou furieux, pas d'autres questions pour l'instant! Je suis en train de corriger les 2 rapports en caprin! Et là je me débrouille toute seule, comme une grande!
Laurent, ce n'est pas précisé si elles partent à la réforme ou dans d'autres élevages!
Fou furieux, pas d'autres questions pour l'instant! Je suis en train de corriger les 2 rapports en caprin! Et là je me débrouille toute seule, comme une grande!
Laurent, ce n'est pas précisé si elles partent à la réforme ou dans d'autres élevages!
Céline26 a écrit:J'ai d'autres questions : combien de lait, en moyenne, produit une prim'holstein? Et combien d'années les gardez-vous? J'ai lu 8 500 litres en moyenne et ils les gardent 3 lactations.
Heu ? trois lactations seulement ? moi qui ai connut le temps ou une vache faisait 10 a 15 ans ...
Je suis pas certain que ce soit un bon plan.
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
Ben oui!
Et je peux vous dire que ce manque de performance coute un fric fou aux producteurs et n'en déplaise à certain c'est la bonne intensification qui va compenser des prix du lait bas.
Ex: vélage 2,5 ans, 8000 kilos et 2,5 lactations = 20 000 kilos en 1825 jours (grosso-modo) et une genisse à 1500€ mini, avec un lait à 300€/1000 l : (20x300)-1500/1825= 2,46 € de CA vrai par jour de vie.
Ou vélage 2 ans, 10500 kilos, et 3,8 lactations = 39900 KILOS 2117 jrs de vie et si on à une genisse à 1600€ et un lait à 270€ cela te fais grossomerdo 4,33€ de CA vrai par jrs de vie!!!!!!
Comme le cout alimentaire aux 1000 litres est le même quelque soit le niveau de production je vous laisse méditer!
???????????
Et je peux vous dire que ce manque de performance coute un fric fou aux producteurs et n'en déplaise à certain c'est la bonne intensification qui va compenser des prix du lait bas.
Ex: vélage 2,5 ans, 8000 kilos et 2,5 lactations = 20 000 kilos en 1825 jours (grosso-modo) et une genisse à 1500€ mini, avec un lait à 300€/1000 l : (20x300)-1500/1825= 2,46 € de CA vrai par jour de vie.
Ou vélage 2 ans, 10500 kilos, et 3,8 lactations = 39900 KILOS 2117 jrs de vie et si on à une genisse à 1600€ et un lait à 270€ cela te fais grossomerdo 4,33€ de CA vrai par jrs de vie!!!!!!
Comme le cout alimentaire aux 1000 litres est le même quelque soit le niveau de production je vous laisse méditer!
???????????
Marne
en plus de se que tu dis fou furieux, je rajouerais que avec seulement 2.5 lactations, les éleveurs ne profitent pas de l'amélioratin génétique. ils la font avancer plus vite sans en profiter...
à l'est de l'ouest
ok avec vous sur le principe et sur le calcul!! (déjà discuté de ça avec fou furieux!!! ) mais en pratique c'est un peu plus compliqué!
le vêlage 2 ans oui possible mais pas dans toutes les races (en plus faut pas se rater dans l'élevage des futures génisses); après la production ok c'est tjs possible de pousser des VL à fond mais au détriment de la fertilité, fécondité, LONGEVITE!!!
pour info, aujourd'hui en P-H on est à plus de 400 jours en IVV! et ca coûte moins cher d'inséminer des VL à 80, 90 jours qui rempliront plus facilement!
perso en Brunes, on était à 9000 kg (controle laitier), aujourd'hui on est redescendu volontairement à 8300 à 8500kg pour une question de fertilité, fécondité et longévité! Car à trop pousser les frais vétos et d'IA explosent!!
le vêlage 2 ans oui possible mais pas dans toutes les races (en plus faut pas se rater dans l'élevage des futures génisses); après la production ok c'est tjs possible de pousser des VL à fond mais au détriment de la fertilité, fécondité, LONGEVITE!!!
pour info, aujourd'hui en P-H on est à plus de 400 jours en IVV! et ca coûte moins cher d'inséminer des VL à 80, 90 jours qui rempliront plus facilement!
perso en Brunes, on était à 9000 kg (controle laitier), aujourd'hui on est redescendu volontairement à 8300 à 8500kg pour une question de fertilité, fécondité et longévité! Car à trop pousser les frais vétos et d'IA explosent!!
olivier- + membre techno +
nord 21
C'est vrai Olivier que l'on peut imaginer des spécificités raciales, mais j'ai beaucoup plus de mal à accepter de valider que l'on doive déroger à la regle de la productivité dont j'ai parlé plus haut sous des prétextes de repro, cellules, aplomb.....
Nous en avons parlé il y à 8 jours et sur ce sujet j'ai un peu d'experience (>15 ans sur de nombreux pays) et si l'éleveur ne joue pas au "super gourmand" et qu'il partage un peu du gain qu'il fait avec la vache qui le lui fait, il est rare que l'on rencontre ses problématiques, mais c'est comme la SBV il faut comprendre que l'on roule avec les freins serrés.....
Petit exemple tres simpliste:
VL à 6000 L c'est 300 jrs à 20 litres je compte 2€/jrs jusque là RAS
Vl à 9000l c'est 300jrs à 30 l si je compte 3€/jrs je ne déconne pas!
VL à 12000 l (comme aux US) c'est tous les controles à 40 l, certain en reve, c'est pourtant assez simple, et si vous etes capable de mettre les 4€/jrs qu'elle MERITE, alors elle vous donnera du lait, des taux, de la fécondité.....
Vous vendez le lait aux 1000 litres et sur les conseils avisés de votre ou ou bien même vous calculez votre cout alimentaire par JOUR de lactation, et là on a la sensation d'etre bon quand on est pas chere!!! Et hop on le paie cache sous d'autre formes plus tard!
Tres sincerement il y en a (des conseiller) qui on du chemin à faire.......
Qui n'écoute qu'une cloche n'entend qu'un con!!!!!!
Nous en avons parlé il y à 8 jours et sur ce sujet j'ai un peu d'experience (>15 ans sur de nombreux pays) et si l'éleveur ne joue pas au "super gourmand" et qu'il partage un peu du gain qu'il fait avec la vache qui le lui fait, il est rare que l'on rencontre ses problématiques, mais c'est comme la SBV il faut comprendre que l'on roule avec les freins serrés.....
Petit exemple tres simpliste:
VL à 6000 L c'est 300 jrs à 20 litres je compte 2€/jrs jusque là RAS
Vl à 9000l c'est 300jrs à 30 l si je compte 3€/jrs je ne déconne pas!
VL à 12000 l (comme aux US) c'est tous les controles à 40 l, certain en reve, c'est pourtant assez simple, et si vous etes capable de mettre les 4€/jrs qu'elle MERITE, alors elle vous donnera du lait, des taux, de la fécondité.....
Vous vendez le lait aux 1000 litres et sur les conseils avisés de votre ou ou bien même vous calculez votre cout alimentaire par JOUR de lactation, et là on a la sensation d'etre bon quand on est pas chere!!! Et hop on le paie cache sous d'autre formes plus tard!
Tres sincerement il y en a (des conseiller) qui on du chemin à faire.......
Qui n'écoute qu'une cloche n'entend qu'un con!!!!!!
Marne
Si je te comprend bien, fou furieux, tu compte pas par jour mais par litre...
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
d'accord avec vous ,mais là c'est niveau B.T.A !!!!! pas B.E.P.A !!!
Invité- Invité
et le critére lait par jour de vie ???? il devient de plus en plus important dans les annalyses eco !!!
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3