Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Réussir le passage au non labour
+90
le belge
BV-Fan
alceste
gaffeur
BJ51
korigann
farmer6060
astragtc
matt62
nonord
Regis41
rve
algi
anthony45
spontus
mic mac
moulinos
F844
MICHMUCH
jardi85
pascal a
bill45
ari21
marcel
Tif Taf Tof
Marabel
gratteplanete10
Robust
catar
le ligérien
mat61
patatier du 80
matthieu76
vivanden
Titi
JRR28
fergie62
nicov
gasgas
horsch62
farmer62
jojo22
fernand
lubrano
porsche 133
nicodu60
PatogaZ
boub55
thierry01052
DEMONFAUCON
iris
escrito17
valy61
johndeere8520
ag39
rb42
max-42
MA 31
jojogo
la cigogne
Alan.fr
paysannature
bidou02
Sparthakus
flo45320
dadou86
erwin
tof
Kris91
Bart37
Bouiz
sd 4500
ben21
alextvt190
Paulo 47
fusa 32
pit59
christop
dgé
eleveur50
arn82
elgo
bibi43
speedy1
JJ
pascal
ivanquoi
snif
sibalo
benj1012
94 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Biologie des sols
Page 2 sur 20
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20
Réussir le passage au non labour
Rappel du premier message :
Dge tu as essayer la feve en couvert ?
Dge tu as essayer la feve en couvert ?
benj1012- + membre techno +
Est 49
Re: Réussir le passage au non labour
Oui. C'est mieux, il y a un rappuis sur le rang ainsi.tof a écrit:Déjà postésibalo a écrit:Il y a T drill contour de notre ami Edouard. Son système de rappuis et contrôle de profondeur me plait beaucoup
http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/8361454/guilbart-tdrill-contour.html
les roulettes ont remplacé un rouleau ?
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
oui c est mieux mais le prix aussi 3 m 20000e ht
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
Rien que pour le delimbe a mon avis tu peux enlever 2500€ J'avais demandé un tarif a delimbe pour ce genre de truc tu pleur
Somme (Plateau Picard)
arn82 a écrit:Bart37 a écrit:
- Sur les couverts, je reste persuadé qu'un semoir à dents très fines permettrait de faire lever des futurs gros couverts même dans les coins les plus secs du 7-9.
Je l'ai vu dans le Gers, dans le Tarn-et- Garonne et même en Haute-Garonne et je ne crois pas que ces départements soient plus arrosés que les Deux-Sèvres.
Franchement j'en entends parler des fois de ce genre de chose mais des gros couverts d'été en Tarn et Garonne, je vois mal comment quand on a tout de griller au 15 juin (même le chien dent).... Et c'est pas faute d'avoir essayer...
Il faut que tu ailles voir les gens qui réussissent.
Sur Agricool, il y a un gars du 82 qui avait de super couvert de + de 4 t de MS/ha, cette année : aujourd'hui il se demande même comment toute cette biomasse de féveroles, de vesces et autres a fait pour se décomposer aussi vite.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
dgé a écrit:eh bien, je vouddrais bien faire le comparatif, car avec un disque, on bouge moins de terre, et retasse derrière, je ne vois pas pourquoi une dents qui bouleverse en dessous et de chaque coté du grain la terre, sans rappui, et que ça lève mieux, sans pluie, c'est mort d'acanceBart37 a écrit:- Sur les couverts, je reste persuadé qu'un semoir à dents très fines permettrait de faire lever des futurs gros couverts même dans les coins les plus secs du 7-9.
Là tu parles d'une dent de vibro ou autres dents larges qui bouge de la terre.
Moi, je te parle de dents très fines (de 12 à 18 mm).
Avec ce type de dents et un angle d'attaque bien pensé, tu ne foisonnes rien du tout !
Tu écartes la paille, tu fais un mini lit de semence de 2 cm de large sur 3 cm de profondeur et tu mets la graine à peu près au fond sur la terre fraîche.
Le sillon se referme tout seul si l'angle d'attaque est très prononcé car la terre fait "juste" le tour de la dent.
Perso, j'ai des petites chaînes pour ramener des débris sur le rang et ainsi refaire de l'ombre.
Un coup de rouleau est toujours intéressant pour finir le travail.
J'ai déjà mis plusieurs photos mais voici ce que ça peut donner :
Avec un tel tapis de paille, je n'aurais jamais pu faire lever une graine avec un SD à disques.
Touraine 37
C'est beau Bart bravo comme d'habitude
alextvt190- + membre techno +
- département : 86
nord-vienne
tu peux nous montrer tes dents Bart svp
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
ouvres bien la bouche bart .
Dernière édition par ivanquoi le Mer 24 Fév - 22:14, édité 1 fois
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Bart37 a écrit:arn82 a écrit:Bart37 a écrit:
- Sur les couverts, je reste persuadé qu'un semoir à dents très fines permettrait de faire lever des futurs gros couverts même dans les coins les plus secs du 7-9.
Je l'ai vu dans le Gers, dans le Tarn-et- Garonne et même en Haute-Garonne et je ne crois pas que ces départements soient plus arrosés que les Deux-Sèvres.
Franchement j'en entends parler des fois de ce genre de chose mais des gros couverts d'été en Tarn et Garonne, je vois mal comment quand on a tout de griller au 15 juin (même le chien dent).... Et c'est pas faute d'avoir essayer...
Il faut que tu ailles voir les gens qui réussissent.
Sur Agricool, il y a un gars du 82 qui avait de super couvert de + de 4 t de MS/ha, cette année : aujourd'hui il se demande même comment toute cette biomasse de féveroles, de vesces et autres a fait pour se décomposer aussi vite.
J'ai un pote qui est allé voir les gars qui réussissent et il a essayé d'appliquer mais il n'a jamais réussi à faire un couvert qui dépasse même seulement les 2t... Après le tarn est garonne c'est pas grand mais on trouve de tout, des coteaux argilo calacire très sechants, des boulbènes, des plaines argileuses, des limons... Et ce sans compter les endroits ou il pleut bcp plus que d'autres (ils prennent aussi la grêle plus svt). Moi je suis sur le coin il pleut pas en général, ce qui m'arrange pour certaines cultures, on peut pas tout avoir...
Par contre j'aime bien ton semoir, j'y crois pas mal à ça. J'ai un petit voisin qui en fabrique un je verrai ce que ça donne et peut être je m'équiperai. C'est pas gagné, j'arrive pas à me décider a savoir quel semoir il me faut, tout me plait ...
arn82- + membre techno +
82
sibalo a écrit:Il y a T drill contour de notre ami Edouard. Son système de rappuis et contrôle de profondeur me plait beaucoup
http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/8361454/guilbart-tdrill-contour.html
pas convaincu par les roues , en terre sèche ca roule tout seul et rappui mais en conditions humides ca colle ca botte et c est mal semé !!
chez techmagri c est soit un rouleau farmflex ou a lames flexibles
nous on a un rouleau a lames , ce n est pas mal sauf quand ca colle !!
mais on n est pas encore passé en SD !
le système de chaine est peut etre plus passe partout !
Dernière édition par marie70 le Jeu 25 Fév - 8:10, édité 1 fois
Invité- Invité
C'est pas faux
Pour chez moi en craie, pas de soucis a ce niveau Puis pour les semis apres betteraves dans la merde je garde mon combiné de semis
Pour chez moi en craie, pas de soucis a ce niveau Puis pour les semis apres betteraves dans la merde je garde mon combiné de semis
Somme (Plateau Picard)
Alan.fr a écrit:tu peux nous montrer tes dents Bart svp
il est très clair que bart a révolutionné ,l'approche des semoirs SD a dents et ou a disques; l'autoconstruction des semoirs avec quelquefois de très belles réalisation:
chapeau bas Mr Bart
ben21- + membre techno +
cote d'or
Je dois refaire les dents du mien , du coup c'est l'occasion de corriger quelques détails et je vais en profiter pour y coller une distribution d'engrais liquide pour la localisation .
gaillac Tarn
@ tof clic la
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
poser vous aussi la question : pourquoi ces gens vendent leur semoir ?
une fois sur 2 c est parce qu il ne convient pas chez eux !
par exemple cette annonce d un semoir qui a fait que 150 ha
http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/6168611/gaspardo-gigante-4m.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/semoir-direct/6168611/gaspardo-gigante-4m.html
Invité- Invité
ben21 a écrit:Alan.fr a écrit:tu peux nous montrer tes dents Bart svp
il est très clair que bart a révolutionné ,l'approche des semoirs SD a dents et ou a disques; l'autoconstruction des semoirs avec quelquefois de très belles réalisation:
chapeau bas Mr Bart
Merci du compliment, mais franchement je n'ai rien révolutionné.
J'ai eu la chance d'avoir des gars qui essaient avant moi et de pouvoir analyser avec eux les défauts que leur semoir (et surtout leurs dents) avait.
Ensuite, je dois remercier le constructeur qui a bien voulu modifier un soc qu'il avait au catalogue et faire des essais avec l'angle que je souhaitais.
Pour Alan ->
Touraine 37
il n y a pas de doute on viens bien que le montage a bien était étudié
la dent est une vibroflex
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:il n y a pas de doute on viens bien que le montage a bien était étudié
Le but étant de réussir dans l'auto-construction sur la base du chisel présent sur l'exploitation, Bart a échangé avec des personnes ayant réalisé leurs semoirs SD à dents et trouver des solutions aux défauts identifiés.
jojogo- + membre techno +
Centre
Il y a deux catégories de gens , ceux qui savent et les autresmarie70 a écrit:poser vous aussi la question : pourquoi ces gens vendent leur semoir ?
j'ai suivi les travaux de certains semoir sur agricool (bart et les autres)
ces gars là , tu leurs donne du plomb , ils en font (fond aussi) de l'or , incroyable
sd 4500- + membre techno +
- département : cote dort pas beaucoup (21)
nid des oiseaux de nuit
sd 4500 a écrit:Il y a deux catégories de gens , ceux qui savent et les autresmarie70 a écrit:poser vous aussi la question : pourquoi ces gens vendent leur semoir ?
ces gars là , tu leurs donne du plomb , ils en font (fond aussi) de l'or , incroyable
Le semoir parfait n'existe pas.
Et puis un bon semoir utilisé dans de mauvaises conditions, le résultat est compromis.
Centre
Tout a fait d'accord avec "jojogo" cela fait 32 ans que je sème avec des triple disquejojogo a écrit:sd 4500 a écrit:Il y a deux catégories de gens , ceux qui savent et les autresmarie70 a écrit:poser vous aussi la question : pourquoi ces gens vendent leur semoir ?
Le semoir parfait n'existe pas.
Et puis un bon semoir utilisé dans de mauvaises conditions, le résultat est compromis.
donc je connais mes limite a ne pas dépassé
je rajouterais bien , "il n'y a pas de mauvais semoir ,il n'y a que de mauvais utilisateur"
heeuu je dit cela mais j'ai eu un pérrin , ben la quand même c'était bien le semoir qui
était mauvais !
nid des oiseaux de nuit
Il y a aussi le degré d'exigence mais certains seront toujours des éternels insatisfait
Oui toi du doit en voir des enculeurs de mouchesBouiz a écrit:Il y a aussi le degré d'exigence mais certains seront toujours des éternels insatisfait
nid des oiseaux de nuit
merci Bart, je vois qu'on est un peu sur le même shéma , je précise que ma dent est un modéle copié chez un gar qui l'à faite il y a plus de 20 ans sur son semoir et qui nous l'a passé à jeff et à moi (il faut rendre à César...) la pointe de la mienne est faite avec un dent d'arracheuse à patate 1 cm de large soudée sur un soc de vibro . le prochain coup je vais utiliser des soc de vibro "régénérateurs de prairie" http://www.prodealcenter.fr/outil-du-sol-1/pieces-usure-vibroculteur/universel-vibroculteur-dent-soc/soc-de-vibroculteur-regeneration-de-prairie.html . et éssayer d'y coller un localisateur pour l'engrais liquide
gaillac Tarn
Alors dent ou disque ?
pas simple
Si je suis bart la dent est la plus polyvalente pour à la fois semer du couvert et des céréales
pas simple
Si je suis bart la dent est la plus polyvalente pour à la fois semer du couvert et des céréales
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Franchement l'idéal c'est d'avoir les 2.
Je sais que ça fait cher mais, en autoconstruisant le SD à dent (si un gars aussi moyen que moi en mécanique a réussi à en faire un, c'est que c'est facile), on limite grandement le budget.
S'il fallait vraiment choisir entre les 2, il faudrait regarder de près l'assolement.
Pour moi, le SD à dents ne loupe jamais de semis, ce qui arrive aux SD à disques (à cause de la paille).
Par contre, le SD à dents peut être empêché de semer à cause d'un couvert ou d'adventices traçantes alors qu'un SD à disques passe partout.
Bref, entre les deux mon cœur balance.
Je sais que ça fait cher mais, en autoconstruisant le SD à dent (si un gars aussi moyen que moi en mécanique a réussi à en faire un, c'est que c'est facile), on limite grandement le budget.
S'il fallait vraiment choisir entre les 2, il faudrait regarder de près l'assolement.
Pour moi, le SD à dents ne loupe jamais de semis, ce qui arrive aux SD à disques (à cause de la paille).
Par contre, le SD à dents peut être empêché de semer à cause d'un couvert ou d'adventices traçantes alors qu'un SD à disques passe partout.
Touraine 37
En couvert de féverolles pures il parait que les dents passent bien
tof- + membre techno +
sud 28
si il y a un couvert pourquoi pas monter des coutres circulaire de charrue devant les dents
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
flo45320 a écrit:@ tof clic la
ca serai celui du groupe base de saint calais en 72
pas loin du 41 et 28 !
c est le genre de truc qu il faudrait acheter a plusieurs ( a 5 la mise de fond est de 5000 € )
Invité- Invité
tof a écrit:En couvert de féverolles pures il parait que les dents passent bien
Oui, ça passe bien si tes parcelles sont indemnes de liseron.
@ Fusa : on peut tout imaginer mais ça ressemble vite à une usine à gaz...
Touraine 37
j'ai du louper un fil entre le couvert et la culture!
pit59- + membre techno +
les brouckes
marie70 a écrit:flo45320 a écrit:@ tof clic la
ca serai celui du groupe base de saint calais en 72
pas loin du 41 et 28 !
c est le genre de truc qu il faudrait acheter a plusieurs ( a 5 la mise de fond est de 5000 € )
Un groupe d'agri du 52 se sont réunis dans un GIEE pour invertir dans un condor de 15m.
Avec un avatar horsch en plus ils seront au top.
JJ- + membre techno +
barrois 52
tof a écrit:Alors dent ou disque ?
pas simple
Tof, pour moi le disque (750a) s'en sort très bien pour semis de couverts ou cultures...
Certes il faut adapter a la moisson en fauchant plus haut et éviter de faire des tas de pailles mais j'ai une plus veille axial que toi (serie 16) et mes couverts sont plutôt bien! A partir du moment ou les disques sont en bon etat ca coupe et il n'y a pas de soucis vraiment!!
Si Flo te donnes toutes les annonces sur un "plateau" c'est qu'il est convaincu aussi du 750a!
Kris91- + membre techno +
idf sud
Ben oui vous êtes convaincus c'est mieux !
Les disques coupants chez moi ça va pas durer longtemps...
tof- + membre techno +
sud 28
Bart37 a écrit:Franchement l'idéal c'est d'avoir les 2.
+1 .... ( )
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
tof a écrit:Ben oui vous êtes convaincus c'est mieux !
Oui, forcement je te parle de quelque chose que je connais
Chez Flo non plus il a des silex lui aussi et n’hésites pas a aller le voir (enfin si il est d'accord ) plutot que des long discours deplaces toi!!
C'est comme ca que tu avanceras dans tes choix
Kris91- + membre techno +
idf sud
Les deux pour moi aussi c'est pour cela que le nouveau système claydon me plait avec le même semoir soit on "décompacte" devant la dent semeuse ou soit on met des disques qui coupent et des dents coutre qui sème mais le prix AIE AIE AIE
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
tof a écrit:Les disques coupants chez moi ça va pas durer longtemps...
tof ma porte t'est ouverte , tu verra le travail du semoir, je peut même t’emmener chez un collègue qui à du silex et qui s'est fait un semoir à dents
flo45320- + membre techno +
- département : 45
Est du Loiret
flo45320 a écrit:@ tof clic la
Un semoir comme ça .
Peut'on le mettre en double trémie ?
Le passer en 4 m c'est oui ,en 6 m ?
Au passage il parait nikel !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
j'ai été contacté par auresan (les semoirs SD) qui invite bientôt à une formation dispensée par sarah singla (ingé et agricultrice de 25 ans en agriculture de conservation) qui a participé à la cop 21. je ne sais pas bien si elle est sincère ou si elle surf sur la vague? pour ceux qui la connaissent...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
la cigogne a écrit:flo45320 a écrit:@ tof clic la
Un semoir comme ça .
Il est possible de rajouter des trémies pour l'engrais, les petites graines, etc ...
Centre
Sparthakus a écrit:j'ai été contacté par auresan (les semoirs SD) qui invite bientôt à une formation dispensée par sarah singla (ingé et agricultrice de 25 ans en agriculture de conservation) qui a participé à la cop 21. je ne sais pas bien si elle est sincère ou si elle surf sur la vague? pour ceux qui la connaissent...
Je connais. Non ca date pas d'hier puisque c son pere qui avait mis le SD en place. Exploitation en zone difficile... le SD s'impose d'office ds ce contexte !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Je pense que Sarah est quelqu'un de sincèreSparthakus a écrit:j'ai été contacté par auresan (les semoirs SD) qui invite bientôt à une formation dispensée par sarah singla (ingé et agricultrice de 25 ans en agriculture de conservation) qui a participé à la cop 21. je ne sais pas bien si elle est sincère ou si elle surf sur la vague? pour ceux qui la connaissent...
gaillac Tarn
Sparthakus a écrit:j'ai été contacté par auresan (les semoirs SD) qui invite bientôt à une formation dispensée par sarah singla (ingé et agricultrice de 25 ans en agriculture de conservation) qui a participé à la cop 21. je ne sais pas bien si elle est sincère ou si elle surf sur la vague? pour ceux qui la connaissent...
Heu !! soyez rassurez quand même ....le SDSC ou mëme encore mieux le SDSCV ....ce sont des trucs sérieux qui ne se développent pas par mode sinon la plupart des pays agricole d'Amérique du sud (qui fournissent énorme aux chinois) sont des rigolos .....!!
Pour moi ce n'est pas sérieux de ne pas s'intéresser au SDSCV.....mais chacun reste libre ...
question tassement du sol ?paysannature a écrit:Il manque un bon couvert ....
gaillac Tarn
jojogo a écrit:la cigogne a écrit:flo45320 a écrit:@ tof clic la
Un semoir comme ça .
Il est possible de rajouter des trémies pour l'engrais, les petites graines, etc ...
Jojogo : Sur un semoir comme celui là .
Il serait intéressant de lui rajouter une caisse indentique avec sa distribution (autonomie pour les féveroles)
Une caisse plus petite pour engrais ou cuve pour starter liquide avec sa pompe dpae.
Le chassis supportera t'il une extention pour faire 6 m?
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:
Jojogo : Sur un semoir comme celui là .
Il serait intéressant de lui rajouter une caisse indentique avec sa distribution (autonomie pour les féveroles)
Une caisse plus petite pour engrais ou cuve pour starter liquide avec sa pompe dpae.
Le chassis supportera t'il une extention pour faire 6 m?
Je ne sais pas si les longerons du 3 mètres sont les mêmes que pour un 4 ou 6 mètres.
Il existe des caisses relativement grandes pour de l'engrais ou autre qui se montent à l'avant. Sepeba doit probablement en faire. La plateforme du semoir sur AA n'est pas pratique, il faut l'enlever.
Centre
vous pensez mettre l engrais liquide sur l ouverture de la dent avec le blé.
MA 31- + membre techno +
midi pyrenees
y'a un sky easydrill 3 m tout neuf chez mon concess avec engrais localisé derrière la ligne de semis
sa a l'air d'étre du sostaud a première vue, les disque de fermeture doivent faire 50 kg chacun
je ne sais pas qui a acheté sa mais sa doit couter une blinde
sa a l'air d'étre du sostaud a première vue, les disque de fermeture doivent faire 50 kg chacun
je ne sais pas qui a acheté sa mais sa doit couter une blinde
max-42- + membre techno +
42
Page 2 sur 20 • 1, 2, 3 ... 11 ... 20