Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170096 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
creation d'un etang
+21
Léparbal Gilles
TRD
pig
xaviier
noulane
varadero
Manutimael
evergreen
sevi
L'Eventé
thierry01052
bingo
tof
arn82
Honoré de Barzac
fusa 32
ben21
alceste
hebus47
dgé
nonord
25 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
creation d'un etang
Savez vous si economiquement ca serait interessant de creuser un etang pour irriguer ? alimenté par environs 25ha de drainage lhiver. Je ne sais pas la taille necessaire pour acceuillir le potentiel de remplissage ni combien je pourrais irriguer avec ca. Il ny a pas de source chez moi, et je me demande si ca pourrais pas etre la solution. Surtout que mon parcellaire permettrait de mettre une rampe ou pivot.
et la question qui tue, ca coute cher de faire un gros trou ?
et la question qui tue, ca coute cher de faire un gros trou ?
Invité- Invité
Re: creation d'un etang
demandes d'abord l'autorisation pour le faire
nonord- + membre techno +
dunkerque est
cricky16 aime ce message
+1000000
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
quelle surface veut tu irriguer et quelle culture ??
ca coute cher ? ca ca depend du projet et des authorisation voire des enquete publique qui seront demander
mais attention depuis sivens ca freine des quatre fers pour les creations
regarde sur le site de ta chambre d agriculture si tu as pas droit a des subventions
ca coute cher ? ca ca depend du projet et des authorisation voire des enquete publique qui seront demander
mais attention depuis sivens ca freine des quatre fers pour les creations
regarde sur le site de ta chambre d agriculture si tu as pas droit a des subventions
hebus47- + membre techno +
Lot et Garonne
à mon avis projet qui sera plus dur à realiser administrativement que concrètement,
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
cricky16 aime ce message
je te retourne des questions:
a tu calculer les M3 qui sorte de ton drainage en moyenne sur la période de stockage
ton drainage se jette dans un fossé ou un cours d'eau
a tu des matériaux étanches pour le fond de ta réserve
perso quand j'irrigue c'est environ 1500 m3 par jour avec un enrouleur
comme dit précédement :c'est les autorisations le plus compliqué
a tu calculer les M3 qui sorte de ton drainage en moyenne sur la période de stockage
ton drainage se jette dans un fossé ou un cours d'eau
a tu des matériaux étanches pour le fond de ta réserve
perso quand j'irrigue c'est environ 1500 m3 par jour avec un enrouleur
comme dit précédement :c'est les autorisations le plus compliqué
ben21- + membre techno +
cote d'or
compte 1500 m cube d'eau/ha arrosé, ça fait 5 tour de 30 mm, 2 ha X 4 m de profond te fait 150 000 m cube, t'arrose 100 ha avec ça, une réserve comme ça, ça approche des 800 000 € je pense
25 ha drainé, ça draine environ de 200 à 300 m cube/an
000
dgé a écrit:compte 1500 m cube d'eau/ha arrosé, ça fait 5 tour de 30 mm, 2 ha X 4 m de profond te fait 150 000 m cube, t'arrose 100 ha avec ça, une réserve comme ça, ça approche des 800 000 € je pense
t es sur pour le prix ???
en ce moment la chambre d agriculture du 47 prepare la construction d un lac sur une vingtaine d hectare avec 900 million m cube et ils annoncent
3 million d euros (si fait avec toutes les authorisation) et 1.5 million sans authorisation
Lot et Garonne
Avant de me gratter la tete avec les autorisation, je voudrais voir si techniquement et financierement (grosso modo) ca serait jouable.
je ne sais pas comment calculer le debit de mon drainage.
jai de la glaise dans le fond
jai des limons a silex humide lhiver, sechantlete, et meme certain printemps...
jai une parcelle de 50ha et une de 20ha qui borde la zone ou je souhaiterais creuser (je me doute que je pourrais pas tout arroser, reste a savoir si linvestissement par rapport a la surface irriguable vaut la peine)
Mon drainage se jete dans un fossé, qui se jete dans un ru, qui se jete dans une riviere qui deborde, puis...dans locean...
objectif : diversifier (mais, tournesol et autre) et regulariser les rendements ble, colza
je ne sais pas comment calculer le debit de mon drainage.
jai de la glaise dans le fond
jai des limons a silex humide lhiver, sechantlete, et meme certain printemps...
jai une parcelle de 50ha et une de 20ha qui borde la zone ou je souhaiterais creuser (je me doute que je pourrais pas tout arroser, reste a savoir si linvestissement par rapport a la surface irriguable vaut la peine)
Mon drainage se jete dans un fossé, qui se jete dans un ru, qui se jete dans une riviere qui deborde, puis...dans locean...
objectif : diversifier (mais, tournesol et autre) et regulariser les rendements ble, colza
Dernière édition par Fender le Dim 13 Mar 2016, 20:40, édité 1 fois
Invité- Invité
non, sur de rien, je sais que des resserves de pres de 4 ha sur pres de 10 m de haut dépassent le million d'un bon coup
tes drains coulent combien de jours/an, à quel débit, à toi de l'estimer, calcul le debit en fonction du "diamètre " de l'eau et de sa vitesse
tes drains coulent combien de jours/an, à quel débit, à toi de l'estimer, calcul le debit en fonction du "diamètre " de l'eau et de sa vitesse
000
Chaud a faire ton calcul... a vu doeil, ca coule comme un robinet de salle de bain pendant peut etre 4 mois...PEUT ETRE ENVIRON A PEU PRES....dgé a écrit:non, sur de rien, je sais que des resserves de pres de 4 ha sur pres de 10 m de haut dépassent le million d'un bon coup
Invité- Invité
seulement? sur 25 ha?
sur 3 ha, j'ai environ 2 mois par an, un débit gros comme un drain de 80, eh bin si ça pisse comme tu dis, tu prends 4 à 6 kg de pression
sur 3 ha, j'ai environ 2 mois par an, un débit gros comme un drain de 80, eh bin si ça pisse comme tu dis, tu prends 4 à 6 kg de pression
000
Bah jen sais rien, je regarde pas dans le regard tout les jours...
Invité- Invité
pour arroser du blé à 125 € ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
si tu creuse il faut compter 2 mètres cubes de terre pour 1 mètres cubes d eau il est toujours plus intéressant de barrer un cours d eau
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:si tu creuse il faut compter 2 mètres cubes de terre pour 1 mètres cubes d eau il est toujours plus intéressant de barrer un cours d eau
oui plus interesant mais beaucoup plus compliquer pour avoir les authorisation necessaire
Lot et Garonne
Sans le H mercihebus47 a écrit:fusa 32 a écrit:si tu creuse il faut compter 2 mètres cubes de terre pour 1 mètres cubes d eau il est toujours plus intéressant de barrer un cours d eau
oui plus interesant mais beaucoup plus compliquer pour avoir les authorisation necessaire
Invité- Invité
y a que toi qui la vu
Lot et Garonne
Il en faut des qx a 125e pour aire un salaire...a 60qx ou 80qx, le prix est le meme... donc je vise 80...
Invité- Invité
Il n'y avait pas si longtemps tu chantais une autre chanson :Fender a écrit:Il en faut des qx a 125e pour aire un salaire...a 60qx ou 80qx, le prix est le meme... donc je vise 80...
https://www.agri-convivial.com/t63741-jai-plus-de-sous
Invité- Invité
hebus47 a écrit: y a que toi qui la vu
ça c'est depuis Sivens ou il y avait beaucoup de "h" aspiré
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Je veux pas te faire peur mais par chez nous, on nous explique qu'il n'est plus question de laisser des agri faire leur propre lac. Apparemment pour éviter qu'on arrête l'eau qui permet à la biodiversité de se développer et blablablabla....
arn82- + membre techno +
82
projet potentiellement réalisable sur un terrain alimenté par fossé de route, de 250m de long/ 85 à 110 m de large, en eau, dénivelé sur les 250m: 17m, sous sol au moins jusqu'à 2m sous terre arable: bonne argile rouge, la digue finale ferait 50 m au bord de l'eau, moins de 3 ha en eau
je ne sais pas si c'est possible de descendre de 15 m au niveau 0, je pense qu'il y a assez d'argile pour tous étanchéifier, et assez de terre pour faire les digues
bien sur après, j'arroserais si ça se fait, vous en pensez quoi, ce qui me gêne, c'est le dénivelé, peut être serait il mieux de faire 2 étangs bout a bout, mais pour arroser, c'est pas top pour la longueur à tirer soit d’électricité, soit de tuyau de pompage
et si je pouvais faire plaisir à mon père en plus avec du poisson, ce serait que du bonheur pour moi
je ne sais pas si c'est possible de descendre de 15 m au niveau 0, je pense qu'il y a assez d'argile pour tous étanchéifier, et assez de terre pour faire les digues
bien sur après, j'arroserais si ça se fait, vous en pensez quoi, ce qui me gêne, c'est le dénivelé, peut être serait il mieux de faire 2 étangs bout a bout, mais pour arroser, c'est pas top pour la longueur à tirer soit d’électricité, soit de tuyau de pompage
et si je pouvais faire plaisir à mon père en plus avec du poisson, ce serait que du bonheur pour moi
000
Tu as le droit de prendre l'eau d'un fossé de route ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
je sais pas, mais c'est pas un ruisseau naturelle, ni classé, et aucune source qui coule ne vient de la, et ça coupe dans le champs que je cultive, je ne dévie rien
000
a partir du moment ou tu ne couvre ni ne dévie aucun cours d'eau répertorié tu as de fortes chances d'avoir l'autorisation !!!
bingo- + membre techno +
normandie
c'est ce que je me dit, le hic, c'est la faisabilité avec le dénivelé et le cout
000
à mon avis tu es soumis:
au mieux à déclaration, sinon à autorisation.
en tout cas ici c'est comme ça
au mieux à déclaration, sinon à autorisation.
en tout cas ici c'est comme ça
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
chez moi ce sera autorisation, je suis dans le coin le plus con de france, mon plus gros soucis, c'est le dénivelé
000
création d'un étang
Maintenant c'est très dure d'avoir une autorisation pour faire un étang, le plus simple c'est d'aller à sa préfecture au service des eaux
et faire une déclaration des travaux que l'on veut faire.
et faire une déclaration des travaux que l'on veut faire.
L'Eventé- + membre techno +
Serifontaine Oise Picardie
Normalement c'est une simple déclaration si il a une surface inférieure à 1 000 m²
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Djé parle de 30 000 m²...sevi a écrit:Normalement c'est une simple déclaration si il a une surface inférieure à 1 000 m²
si j'ai bien compris.
evergreen- + membre techno +
sud rhones alpes
dgé aime ce message
Si tu as trop haut en digue il faut une largeur de fou au pied. Tu va avoir une emprise de dingue. Et parfois tu peux manquer de matiere.
17m c’est beaucoup.
17m c’est beaucoup.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
https://www.deux-sevres.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-eau-risques-naturels-et-technologiques/Eau-peche/Loi-sur-l-eau/Les-guides-de-procedure
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
evergreen aime ce message
déjà vu, il ne cite que les ouvrage sur lit de ruisseau, sur zone humide, mais pas sur rien du tout
je me vois bien aller demander: je veux faire un trou de 2.9 ha
oui manu, c'est bien ce que je pense, mais il ne fera moins de 60 m de large à l'eau, et puis ça penche, y'a juste à pousser la terre qu'ils peuvent, c'est bien dans le creux de la parcelle que j'ai plus de 15m, sur les bord où seront les digues, y'a 13% de pente en moins, je regarde sur geoprtail altimétrique, c'est peut être pas bien juste, mais ç'est pas loin de la vérité, c'est pour ça que je ne sais pas si ne devrait pas en faire 2 l'un derrière l'autre, les digues seraient divisées par 2
je me vois bien aller demander: je veux faire un trou de 2.9 ha
oui manu, c'est bien ce que je pense, mais il ne fera moins de 60 m de large à l'eau, et puis ça penche, y'a juste à pousser la terre qu'ils peuvent, c'est bien dans le creux de la parcelle que j'ai plus de 15m, sur les bord où seront les digues, y'a 13% de pente en moins, je regarde sur geoprtail altimétrique, c'est peut être pas bien juste, mais ç'est pas loin de la vérité, c'est pour ça que je ne sais pas si ne devrait pas en faire 2 l'un derrière l'autre, les digues seraient divisées par 2
000
17 mètres, c'est pas rien.
Ca te fait déjà une bonne pression permanente au pied de ta retenue. La réglementation risque d’être drastique!
Quand je pense que c'est le dénivelé entre la mer et chez moi sur 180km!
Ca te fait déjà une bonne pression permanente au pied de ta retenue. La réglementation risque d’être drastique!
Quand je pense que c'est le dénivelé entre la mer et chez moi sur 180km!
Dernière édition par varadero le Dim 07 Fév 2021, 19:26, édité 1 fois
varadero- + membre techno +
- département : 62
Plaine de la Lys
000
Quand tu vois la puissance de la flotte sur une hauteur de 5 m ( profondeur moyenne 1.5 m). Étang derrière ma ferme de 32 ha, la digue fait entre 20 et 25 m de large à la base, j'imagine même pas 17 m...
c'est proportionnellement exponentiel en effet, mais faut aussi compter la largeur de l'etang , et je suis même pas sur qu'il puisse descendre à 15m en haut de l'etang
bon, merci, je prendrais contact avec une boite qui fait ça, au bout du champs, il dira si c'est possible ou pas
bon, merci, je prendrais contact avec une boite qui fait ça, au bout du champs, il dira si c'est possible ou pas
000
dgé a écrit:projet potentiellement réalisable sur un terrain alimenté par fossé de route, de 250m de long/ 85 à 110 m de large, en eau, dénivelé sur les 250m: 17m, sous sol au moins jusqu'à 2m sous terre arable: bonne argile rouge, la digue finale ferait 50 m au bord de l'eau, moins de 3 ha en eau
les hauteurs de digue sont réglementé.
Au delà d'une certaine hauteur, enquête public et tout le bazar
xaviier- + membre techno +
- département : maine et loire
49
surement, mais rien de marque sur le papier cul des deux sevres la dessus
000
ici on utilise un rapport de 1 sur 3 entre la hauteur et la largeur de digue
grosso modo pour une digue de 17 m de haut compte au moins 51 m a la base
grosso modo pour une digue de 17 m de haut compte au moins 51 m a la base
Lot et Garonne
peut être, voici ce que j'ai trouvé sur les classe, je suis entre pas classé ou la C si on compte tout le litrage contenu :
https://www.barrages-cfbr.eu/Classes-de-barrages.html
https://www.barrages-cfbr.eu/Classes-de-barrages.html
000
tu as fais le calcule de cubage de ta retenu? tu crois que tu as besoin d'autant?
ce n'est pas un petit projet!
ce n'est pas un petit projet!
Invité- Invité
Oui la tu es parti pour 400000m3.
Deja une reserve individuel généralement on est plutot autour de 50 à 80000m3. C’est deja tres bien et niveau financier un peu plus supportable.
Et pour la construction un bull ne pousse pas sur 250m. Un bull c’est rentable sur des petits trajets, le but c’est d’avoir toujours la lame pleine le plus possible dans la journée. Crois moi j’ai fait des décapage sur 1m de haut au bull deja quand tu pousses sur 100-150m au bout ça fait de la terre.
Sinon c’est pelle et tombereau ou remorque et le bull met en forme et toujours un gros cylindre a coté qui compacte au fur et à mesure.
De plus il faut des tranchées d’encrage avant de monter les digues pour la solidité et aussi pour avoir une meilleur étanchéité de haut en bas. Je me suis vu descendre 6-7m en dessous du niveau naturel pour faire la tranchée d’encrage et ensuite monter à 10m au dessus. C’est du cubage tout ça. A une moyenne de 2000-2500m3/jour max.
Putain parfois ça me manque. J’etais peinard aux manettes
Deja une reserve individuel généralement on est plutot autour de 50 à 80000m3. C’est deja tres bien et niveau financier un peu plus supportable.
Et pour la construction un bull ne pousse pas sur 250m. Un bull c’est rentable sur des petits trajets, le but c’est d’avoir toujours la lame pleine le plus possible dans la journée. Crois moi j’ai fait des décapage sur 1m de haut au bull deja quand tu pousses sur 100-150m au bout ça fait de la terre.
Sinon c’est pelle et tombereau ou remorque et le bull met en forme et toujours un gros cylindre a coté qui compacte au fur et à mesure.
De plus il faut des tranchées d’encrage avant de monter les digues pour la solidité et aussi pour avoir une meilleur étanchéité de haut en bas. Je me suis vu descendre 6-7m en dessous du niveau naturel pour faire la tranchée d’encrage et ensuite monter à 10m au dessus. C’est du cubage tout ça. A une moyenne de 2000-2500m3/jour max.
Putain parfois ça me manque. J’etais peinard aux manettes
Vendée
au fait tu es allé voir à la cornelere l'étang que ton ancien patron a curé
tu vois plus le fond il est bien rempli la
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Meme pas. C’est vrai que tu m’en avais parlé!!pig a écrit:au fait tu es allé voir à la cornelere l'étang que ton ancien patron a curé
Il va servir a quoi cet etang du coup?
Vendée
le nouveau propriétaire va irriguer ses quelques ha de mais
mais il n'en fait que 5 ha
l'étang était à vendre avec sa ferme et il l'a acheté
c'est un bio en lait
mais un véritable agri enfin je devrais dire des car sa femme est associée
et pas que pour la forme je te l'assures
pas un marginal avec des dreads comme on en connait dans le coin
si tu vois ce que je veux dire...!!!
mais il n'en fait que 5 ha
l'étang était à vendre avec sa ferme et il l'a acheté
c'est un bio en lait
mais un véritable agri enfin je devrais dire des car sa femme est associée
et pas que pour la forme je te l'assures
pas un marginal avec des dreads comme on en connait dans le coin
si tu vois ce que je veux dire...!!!
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Tu parles de L... F.... qui vient au reunion ensilage avec Adrien?
Vendée
Page 1 sur 2 • 1, 2