Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les bio et les rumex
+21
bibi43
gilles
changlier
pascal
Condruzien
fc56
alain
22bretagne
vivanden
thierry01052
GL
escrito17
gan 29
EtienneCH4
spontus
fergie62
jp097
erwin
centkght
PatogaZ
terrier
25 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: ventes échanges de grains et fourrages :: Pailles, fourrages
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
les bio et les rumex
Bonjour,
je me demandais comment les agriculteurs qui sont en bio fond pour se débarrassé ou au moins contrôler les rumex dans les cultures et dans les près.car en conventionnel c'est déjà galère alors en bio???https://2img.net/u/1211/27/80/56/smiles/660508.gif
je me demandais comment les agriculteurs qui sont en bio fond pour se débarrassé ou au moins contrôler les rumex dans les cultures et dans les près.car en conventionnel c'est déjà galère alors en bio???https://2img.net/u/1211/27/80/56/smiles/660508.gif
terrier- + Membre +
isere
Re: les bio et les rumex
En ch 'ti la réponse se dit : herbraquette
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Je crois qu'on va en vôir du joli , j'espère que ma mission va se terminer assez rapidement et que je vais être rappelé sur le vaisseau mère assez vite
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Quitte à devoir revenir quand ce sera la grande famine !!!
L'agronomie et la protection synthétique des plantes n'étant plus enseignés dans les établissements agricoles je pense que d'ici 30 ans je suis bon pour une nouvelle mission
L'agronomie et la protection synthétique des plantes n'étant plus enseignés dans les établissements agricoles je pense que d'ici 30 ans je suis bon pour une nouvelle mission
PatogaZ- + Admin +
dans notre zone d'élevage , les "bios" ont pas ou peu de rumex
en conventionel , certains en ont beaucoup .... voir trop
pourquoi ? j'en sais rien , fumiers moins riches ?
en conventionel , certains en ont beaucoup .... voir trop
pourquoi ? j'en sais rien , fumiers moins riches ?
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
terrier a écrit:Bonjour,
Sur ma ferme en bio: les zones à rumex => 30 UGB/ha pendant plusieurs semaines avec nourrisseur(s) déplacé toutes les 48h; à la sortie des animaux: 1x herse plate puis semis RG, céréales.
Si pas possible d'y mettre des bestioles => ensilage systématique et le plus de coupes possibles
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Pour concurrencer les rumex il faut mettre des plantes à enracinement profond et faucher souvent , une luzerne : rien de tel pour les dégager ......
Dernière édition par jp097 le Sam 16 Avr 2016, 11:17, édité 1 fois
jp097- + membre techno +
49
jp097 a écrit:Pour concurrencer les rumex il faut mettre des plantes à enracinement profond , une luzerne : rien de tel pour les dégager ......
tu as testé ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
Oui , c'est du vécu , ici l'ancien en était envahi ,
j'ai résolu le problème en quelques années avec la luzerne , et les couverts avec des mélanges contenants de fortes proportions de radis structurator
j'ai résolu le problème en quelques années avec la luzerne , et les couverts avec des mélanges contenants de fortes proportions de radis structurator
jp097- + membre techno +
49
jp097 a écrit:Oui , c'est du vécu , ici l'ancien en était envahi ,
je posais la question car où j'ai du rumex c'est justement dans ces parcelles que la luzerne pousse très très mal alors pour qu'elle fasse de l'ombre au rumex , c'est pas gagné
Par contre dans mes parcelles où la luzerne va bien, pas de rumex du tout ... mais j'suis pas du tout convaincu que la luzerne y soit pour quelque chose ... je pense juste que ces terrains ne sont pas favorables au rumex peut être que je me trompe
erwin- + membre techno +
south Belgium
Je ne vais pas te faire un cours sur le ph les zones de tassement, asphyxie etc.....
mais souvent plus le dessous du sol est favorable aux rumex , plus la luzerne vit mal , et les autres cultures n'y sont pas top non plus
......et inversement
mais souvent plus le dessous du sol est favorable aux rumex , plus la luzerne vit mal , et les autres cultures n'y sont pas top non plus
......et inversement
jp097- + membre techno +
49
rumex = acidité
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
fergie62 et jp097 , Je suis d'accord avec vous .... donc dire que la luzerne aide à lutter contre le rumex n'est pas exact ... il faudrait dire: les conditions favorables au rumex ne le sont pas pour la luzerne et inversement ... on est d'accord ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
Y a pas que le rumex qui pose problème , maintenant arrive aussi le lychnis qui prolifère si on ne fait pas gaffe !
Par contre c'est beau en fleur .
Par contre c'est beau en fleur .
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
erwin a écrit:fergie62 et jp097 , Je suis d'accord avec vous .... donc dire que la luzerne aide à lutter contre le rumex n'est pas exact ... il faudrait dire: les conditions favorables au rumex ne le sont pas pour la luzerne et inversement ... on est d'accord ?
Certes c'est pas faux
Mais à mon avis le fait de remettre de l'enracinement profond dans ces sols qui sont en général d'une porosité faible , défavorise grandement le rumex , de plus une culture a enracinement profond "épuise" les fertilisants en profondeur et du coup diminue les ressources des rumex dans cette zone
jp097- + membre techno +
49
Bonjour à tous,
si le rumex est une caractéristique des terres acides, pourquoi ne pas chauler
et ainsi augmenter le PH pour l'éliminer ??
j'ai dit une connerie ??
Cordialement, Etienne
j'ai dit une connerie ??
Cordialement, Etienne
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
bah non tu dis pas de connerieEtienneCH4 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai dit une connerie ??
Cordialement, Etienne
Artesië
EtienneCH4 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai dit une connerie ??
Cordialement, Etienne
Je chaule et les rumex sont toujours là...
La luzerne n en vient pas à bout non plus...
Durée de vie de la graine de rumex 70 ans........
gan 29- + membre techno +
finistère
gan 29 a écrit:EtienneCH4 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai dit une connerie ??
Cordialement, Etienne
Quand tu as du rumex de souche bio ou pas bio acide ou pas acide tu vas vivre un moment avec
PatogaZ- + Admin +
ça repousse durant 70 ans ...alors le rumex c'est comme le sexe...
Dernière édition par escrito17 le Sam 16 Avr 2016, 12:45, édité 1 fois
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Le chaulage sur un certain nombre de plante n'a pas d'intérêt. Une plante qui a des rhizomes en profondeur se fout bien du pH des premiers centimètres du sol.
GL- + membre techno +
Assis
gan 29 a écrit:EtienneCH4 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai dit une connerie ??
Cordialement, Etienne
c'est ce que je craignais
erwin- + membre techno +
south Belgium
et faire piétiner par les bestioles + sur-semis + fauches fréquentes pour ensilage comme j'expliquais + haut ... ça n'inspire personne ? je fais une connerie en pratiquant de la sorte ?
erwin- + membre techno +
south Belgium
non , le surpâturage et le piétinement sont sûrement un moyen , mais c'est vraiment résistanterwin a écrit: et faire piétiner par les bestioles + sur-semis + fauches fréquentes pour ensilage comme j'expliquais + haut ... ça n'inspire personne ? je fais une connerie en pratiquant de la sorte ?
PatogaZ- + Admin +
J ai des parcelles de fauche que je coupe 3à 4 fois par ans depuis quelques années et les rumex sont toujours là...
De mon expérience, le seul moyen efficace qui fonctionne c est le pulvé jusqu à ce que d autres graines prennent le relais.....
De mon expérience, le seul moyen efficace qui fonctionne c est le pulvé jusqu à ce que d autres graines prennent le relais.....
gan 29- + membre techno +
finistère
Tu as le mérite d'essayer....
Dans l'absolu je pense qu'il faut le faucher avant l'apparition des epis car le rumex a la capacité de faire murir ses graines une fois coupé.
Si tu arrives à le faucher plusieurs fois le plus tard possible tu vas réussir à affaiblir les rhizomes....
Dans l'absolu je pense qu'il faut le faucher avant l'apparition des epis car le rumex a la capacité de faire murir ses graines une fois coupé.
Si tu arrives à le faucher plusieurs fois le plus tard possible tu vas réussir à affaiblir les rhizomes....
thierry01052- + membre techno +
ain, dans le futur PNR des lyonnais
PatogaZ a écrit:non , le surpâturage et le piétinement sont sûrement un moyen , mais c'est vraiment résistanterwin a écrit: et faire piétiner par les bestioles + sur-semis + fauches fréquentes pour ensilage comme j'expliquais + haut ... ça n'inspire personne ? je fais une connerie en pratiquant de la sorte ?
non, testé ça ne marche pas.. c'est parfois même pire connerie pour moi d'avoir labouré un zone infestée pour resemer un prairie
vivanden- + membre techno +
- département : 80
Somme
le rumex est une plante de zone tassé. parait-t -il.
autre chose ne pas labourer sinon dispertion des graines dans tous le profil.
peut-être faire des faux semis.
Je ne dis pas que c'est vrai je ne dis pas que c'est faux. jamais essayé.
j'ai lu il y a longtemps que l'on pouvait supprimer les rumex avec un purin de rumex. là je vous dis tout de suite jamais essayé. je n'en sais rien.
lu un truc contre le mildiou extraction par percolation de la molécule présente dans le lupin (qui donne le gout amère) j'essayerai de retrouver l'article
j'ai lu il y a longtemps que l'on pouvait supprimer les rumex avec un purin de rumex. là je vous dis tout de suite jamais essayé. je n'en sais rien.
lu un truc contre le mildiou extraction par percolation de la molécule présente dans le lupin (qui donne le gout amère) j'essayerai de retrouver l'article
Invité- Invité
Il y a bien une solution, tout arracher en piochant profondément pour enlever les rhizomes. Je l'ai fait sur ordre de mon père il y a 40 ans dans une parcelle de maïs de 2.5 hectares totalement infestée, depuis il n'y en a quasiment plus. C'est de cette manière que procédaient les agriculteurs avant l'arrivée de la chimie, dans mon secteur.
22bretagne- + membre techno +
bretagne
J’ai fait l'essaie il y à cinq ans sur une parcelle infester.
A l'automne, Roundup avant labour pour tous cramer, et laisser comme çà jusqu'au printemps suivant. Une foi levé rebelote Roundup.
De nouveaux une foi cramer re-labour et RGI, rumex encore présent une foi la récolte faite rebelote Roundup.
Je pense être tranquille, j'implante une prairie, pas un rumex, je me dis 2 mois plus ces enfoirés repointe les oreilles de plus belles.
Je sais que ou les roues des tracteur ont brasser en temps humide favorise leurs sorties.
La seul chose qui les calmes un peut, c'est le gratil pour la récolte en cour, mais refont surface aux prochain labour.
A l'automne, Roundup avant labour pour tous cramer, et laisser comme çà jusqu'au printemps suivant. Une foi levé rebelote Roundup.
De nouveaux une foi cramer re-labour et RGI, rumex encore présent une foi la récolte faite rebelote Roundup.
Je pense être tranquille, j'implante une prairie, pas un rumex, je me dis 2 mois plus ces enfoirés repointe les oreilles de plus belles.
Je sais que ou les roues des tracteur ont brasser en temps humide favorise leurs sorties.
La seul chose qui les calmes un peut, c'est le gratil pour la récolte en cour, mais refont surface aux prochain labour.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Le starane ils aiment pas du tout ,sinon genoxone en sève descendante après le 14 juillet chez nous dans le nord
Dernière édition par PatogaZ le Sam 16 Avr 2016, 15:08, édité 1 fois
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:Le starane ils aiment pas du tout ,sinon genoxoneen sève descendante après le 14 juillet cheznousdans le nord
Heu , on sur un sujet sur le bio ici , non ?
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
c'est Alain qui a commencé !!!spontus a écrit:PatogaZ a écrit:Le starane ils aiment pas du tout ,sinon genoxoneen sève descendante après le 14 juillet cheznousdans le nord
PatogaZ- + Admin +
spontus a écrit:PatogaZ a écrit:Le starane ils aiment pas du tout ,sinon genoxoneen sève descendante après le 14 juillet cheznousdans le nord
Une plante ( comme une maladie ) qui n'a pas de possibilité de destruction autre que chimique, on est en plein dedans.
GL- + membre techno +
Assis
en bio,je ne vois que déchaumage sur déchaumage en été à chaque repousse avec un déchaumeur à pattes d'oie pour cisailler et faire sécher les racines...
et je dirais même en combinant un passage de vibro juste après sans rouleau afin de bien les remettre sur le sol...
et je dirais même en combinant un passage de vibro juste après sans rouleau afin de bien les remettre sur le sol...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
C'est juste pour vous dire qu'en conventionnel il est indestructible, alors en bio je vous souhaite bonnes chances.
A moins que quelqu'un est trouver la solution, mais cela m'étonnerais car il y a longtemps que çà se saurait.
A moins que quelqu'un est trouver la solution, mais cela m'étonnerais car il y a longtemps que çà se saurait.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
dans la même lignée que l'herbraquette a Pato:
http://www.bioactualites.ch/fileadmin/documents/bafr/production-vegetale/herbages/Rumex3.3.67-68-JT-2014.pdf
http://www.bioactualites.ch/fileadmin/documents/bafr/production-vegetale/herbages/Rumex3.3.67-68-JT-2014.pdf
fc56- + membre techno +
Bretagne
Il y a quelques années j'ai pulvérisé du cuivre sur une terre en bio après la moisson, quand j'y suis revenu 10 jours après pour déchaumer, les rumex étaient rouges et en train de faner, sauf dans une petite pointe ou j'avais fermé un tronçon trop tôt. Mon client a vendu la parcelle 2 ans après donc je ne sais pas vous dire ce que ça a donné sur le long terme...
Condruzien- + membre techno +
Clavier Belgique
ouais bon il faut arreter un peu le tir dans les sens, un pied de rumex peut donner jusqu'a 10000 graines viables , et qui se conservent pas loin de 40 ans dans le sol, la germination se declenche lorsque la graine se trouve en condition optimale de levée!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
le nettoyeur a eau chaude pour lutter contre le rumex, j imagine meme pas les degats colatterauxfc56 a écrit:dans la même lignée que l'herbraquette a Pato:
autant mettre 500gr de gros sel sur le rumex
Artesië
alain 2.4D plus glypho. si tu labour tu enfouie les graines que tu mélange a la terre a chaque fois que tu retournes ta terre tu remonte les graines mélanger le coup d'avant. je dis çà c'est pour aider.
donc après chaque labour pouf regermination de tes graines.
juste un truc tu arrêtes de retourner la terre mais tu balances la purée. comme avec maman(pour nick80).
donc après chaque labour pouf regermination de tes graines.
juste un truc tu arrêtes de retourner la terre mais tu balances la purée. comme avec maman(pour nick80).
Invité- Invité
ça peut marcher dans le17 mais en baie de somme ça va pas le faireescrito17 a écrit:en bio,je ne vois que déchaumage sur déchaumage en été à chaque repousse avec un déchaumeur à pattes d'oie pour cisailler et faire sécher les racines...
PatogaZ- + Admin +
Condruzien a écrit:Il y a quelques années j'ai pulvérisé du cuivre sur une terre en bio après la moisson, quand j'y suis revenu 10 jours après pour déchaumer, les rumex étaient rouges et en train de faner, sauf dans une petite pointe ou j'avais fermé un tronçon trop tôt. Mon client a vendu la parcelle 2 ans après donc je ne sais pas vous dire ce que ça a donné sur le long terme...
ça j'en prend note !
erwin- + membre techno +
south Belgium
pascal a écrit:ouais bon il faut arreter un peu le tir dans les sens, un pied de rumex peut donner jusqu'a 10000 graines viables , et qui se conservent pas loin de 40 ans dans le sol, la germination se declenche lorsque la graine se trouve en condition optimale de levée!!!
L écorce de la graine doit être lacérée pour émettre un germe,soit par pneut sabot rasette faucheuse ou autre
changlier- + membre techno +
siberie de la france 08
un ancien disait de faucher au moment d'un noeud lunaire specifique , mais je sais plus lequel ....
centkght- + membre techno +
- département : jura
39 région des lacs
En quelque sorte de l'isotherapie ,ça peut se tenter mais dans la durée ?el loco a écrit:le rumex est une plante de zone tassé. parait-t -il.
Chez moi j'ai fait des essais avec de l'homeo =>je dirais que ça retarde la pousse et la montée à graine et du coup pas de graines lors de la coupe du foin ou de la pature mais aucun pied de disparu
Sinon en chimie ,Allié était pas mal mais est maintenant interdit sur prairie il me semble
Si quelqu'un en connait encore un à base de metsulfuron qui serait autorisé ,cela m'interresse
Là on touche l'aberration du label bio :0 chimie pour toute culture alors que 3 chimies/an sont autorisées sur animaux bio
gilles- + membre techno +
puy de dome
les vaches le mangent ? j'ai pas ce problème
bibi43- + membre techno +
haute loire
normalement les animaux les laissent de côté, c'est comme ça qu'on les repère de loinbibi43 a écrit:les vaches le mangent ? j'ai pas ce problème
Invité- Invité
gilles a écrit:En quelque sorte de l'isotherapie ,ça peut se tenter mais dans la durée ?el loco a écrit:le rumex est une plante de zone tassé. parait-t -il.
Chez moi j'ai fait des essais avec de l'homeo =>je dirais que ça retarde la pousse et la montée à graine et du coup pas de graines lors de la coupe du foin ou de la pature mais aucun pied de disparu
Sinon en chimie ,Allié était pas mal mais est maintenant interdit sur prairie il me semble
Si quelqu'un en connait encore un à base de metsulfuron qui serait autorisé ,cela m'interresse
Là on touche l'aberration du label bio :0 chimie pour toute culture alors que 3 chimies/an sont autorisées sur animaux bio
Sans problème le récif est autorisé sur prairies
PatogaZ- + Admin +
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: ventes échanges de grains et fourrages :: Pailles, fourrages
Page 1 sur 2