Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
les bio et les rumex
+21
bibi43
gilles
changlier
pascal
Condruzien
fc56
alain
22bretagne
vivanden
thierry01052
GL
escrito17
gan 29
EtienneCH4
spontus
fergie62
jp097
erwin
centkght
PatogaZ
terrier
25 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: ventes échanges de grains et fourrages :: Pailles, fourrages
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
les bio et les rumex
Rappel du premier message :
Bonjour,
je me demandais comment les agriculteurs qui sont en bio fond pour se débarrassé ou au moins contrôler les rumex dans les cultures et dans les près.car en conventionnel c'est déjà galère alors en bio???https://2img.net/u/1211/27/80/56/smiles/660508.gif
Bonjour,
je me demandais comment les agriculteurs qui sont en bio fond pour se débarrassé ou au moins contrôler les rumex dans les cultures et dans les près.car en conventionnel c'est déjà galère alors en bio???https://2img.net/u/1211/27/80/56/smiles/660508.gif
terrier- + Membre +
isere
Re: les bio et les rumex
un agri bio m'avait dit la queue de cochon au soleil !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Deux approches distinctes contre le rumex.
Souche: chimique (asulam va bien dans les prairies longue durée) ou mécanique (fauche avant mise à graines)
Rumex issus de graines: favoriser un tapis végétal très dense et vigoureux (chimique= duplosan)
Souche: chimique (asulam va bien dans les prairies longue durée) ou mécanique (fauche avant mise à graines)
Rumex issus de graines: favoriser un tapis végétal très dense et vigoureux (chimique= duplosan)
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
le tcs ,peu y faire ? avec un travaille au déchaumeur a patte d'oie
bibi43- + membre techno +
haute loire
pas chez nous tu auras jamais assez de sec pour lyophiliser une souche de rumexbibi43 a écrit:le tcs ,peu y faire ? avec un travaille au déchaumeur a patte d'oie
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
pas chez nous tu auras jamais assez de sec pour lyophiliser une souche de rumexbibi43 a écrit:le tcs ,peu y faire ? avec un travaille au déchaumeur a patte d'oie
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Le rumex est le signe d'une acidification sévère, un bon chaulage améliore les choses .bibi43 a écrit:le tcs ,peu y faire ? avec un travaille au déchaumeur a patte d'oie
Invité- Invité
certains ont du chauler dur pour faire disparaitre leurs rumex ,dans leurs prairies, dans un certain coin de bourgogne!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Je peux sucrer dur, mais j'ai encore mes neuronespascal a écrit:certains ont du chauler dur pour faire disparaitre leurs rumex ,dans leurs prairies, dans un certain coin de bourgogne!!
Le chaulage marche pour limiter l'expansion, pour éradiquer ça doit être plus long .
Invité- Invité
c'est bien la que je voulais en venir, a vrai dire j'en doute un peu par experience sur une luzerne que j'avais!!
partout et nulle part!!!
Merci Pato parce qu'avec le nouveau ephy c'est pas evident pour trouverPatogaZ a écrit:Sans problème le récif est autorisé sur prairies
- Spoiler:
gilles a écrit:En quelque sorte de l'isotherapie ,ça peut se tenter mais dans la durée ?el loco a écrit:le rumex est une plante de zone tassé. parait-t -il.
autre chose ne pas labourer sinon dispertion des graines dans tous le profil.
peut-être faire des faux semis.
Je ne dis pas que c'est vrai je ne dis pas que c'est faux. jamais essayé.
j'ai lu il y a longtemps que l'on pouvait supprimer les rumex avec un purin de rumex. là je vous dis tout de suite jamais essayé. je n'en sais rien.
lu un truc contre le mildiou extraction par percolation de la molécule présente dans le lupin (qui donne le gout amère) j'essayerai de retrouver l'article
Chez moi j'ai fait des essais avec de l'homeo =>je dirais que ça retarde la pousse et la montée à graine et du coup pas de graines lors de la coupe du foin ou de la pature mais aucun pied de disparu
Sinon en chimie ,Allié était pas mal mais est maintenant interdit sur prairie il me semble
Si quelqu'un en connait encore un à base de metsulfuron qui serait autorisé ,cela m'interresse
Là on touche l'aberration du label bio :0 chimie pour toute culture alors que 3 chimies/an sont autorisées sur animaux bio
gilles- + membre techno +
puy de dome
gilles a écrit:Merci Pato parce qu'avec le nouveau ephy c'est pas evident pour trouverPatogaZ a écrit:Sans problème le récif est autorisé sur prairies
- Spoiler:
gilles a écrit:En quelque sorte de l'isotherapie ,ça peut se tenter mais dans la durée ?el loco a écrit:le rumex est une plante de zone tassé. parait-t -il.
autre chose ne pas labourer sinon dispertion des graines dans tous le profil.
peut-être faire des faux semis.
Je ne dis pas que c'est vrai je ne dis pas que c'est faux. jamais essayé.
j'ai lu il y a longtemps que l'on pouvait supprimer les rumex avec un purin de rumex. là je vous dis tout de suite jamais essayé. je n'en sais rien.
lu un truc contre le mildiou extraction par percolation de la molécule présente dans le lupin (qui donne le gout amère) j'essayerai de retrouver l'article
Chez moi j'ai fait des essais avec de l'homeo =>je dirais que ça retarde la pousse et la montée à graine et du coup pas de graines lors de la coupe du foin ou de la pature mais aucun pied de disparu
Sinon en chimie ,Allié était pas mal mais est maintenant interdit sur prairie il me semble
Si quelqu'un en connait encore un à base de metsulfuron qui serait autorisé ,cela m'interresse
Là on touche l'aberration du label bio :0 chimie pour toute culture alors que 3 chimies/an sont autorisées sur animaux bio
Si ils changeaient pas tout tout le temps normalement je connais à peu près lacta par coeur avec même les pages où ça se trouve mais leur truc c'est de tout bouger en permanence pour qu'on se plante y compris les noms des produits
PatogaZ- + Admin +
Il est libre de faire du bronzage intégral si il veutmatthieu76 a écrit:un agri bio m'avait dit la queue de cochon au soleil !
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
erwin a écrit: et faire piétiner par les bestioles + sur-semis + fauches fréquentes pour ensilage comme j'expliquais + haut ... ça n'inspire personne ? je fais une connerie en pratiquant de la sorte ?
Le seul endroit ou j'ai des rumex , c'est sous un arbre ou les vaches stationnent debout a l'ombre l'été.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Bonjour à tous,pinocio a écrit:Le chaulage marche pour limiter l'expansion, pour éradiquer ça doit être plus long .
J'ai voulu rafraichir mes souvenirs de gamin pour cette saleté et je suis allé à la pêche aux infos chez les agros et les bios.
1er = la racine fait couramment 0,6 à 1 m de profondeur, une souche de 5 ans peut avoir une racine de 5 m !!
2e = la feuille contient de l'acide oxalique, poison au goût amer, donc les animaux mangent pas,
certains humains consomment les jeunes feuilles (3 lavages et cuisson recommandés) mais les adeptes disent "attention, pas plus de 3 feuilles pour une salade de 4 personnes"
c'est de la fausse oseille,
3e = la racine reste vivante après une température de "moins" 20 °C
4e = en Angleterre cette plante est classée "nuisible" et sa destruction est imposée par la loi,
idem en certains états de USA.
5e = sa prolifération est surtout constatée sur sols humides, riches et lourds, souvent elle est le signe d'un sol trop riche en azote.
6e = le guide des bonnes pratiques bio et jardinage recommande d'enlever la racine au "fer à rumex", (ou à l'eau bouillante), en précisant que le seul outil efficace est l' "huile de coude"
7e = une terre infestée perd beaucoup de sa valeur, un acheteur a obtenu une annulation de vente à cause de cette particularité non signalée et cachée avant vente par un labour. (l'acheteur devait être un gogo étranger au secteur !!! )
8e = en Bourgogne (Chalonnais coté Bresse), j'en avais quelques uns sur une parcelle en jachère, j'ai fait labourer et mis des pommes de terre, au printemps, c'était tapissé de cette saleté, le voisin hurlait à la lune en voyant le spectacle, on a mis de la paille sur toute la parcelle (pas grand, env 1 Ha), on a prévenu les pompiers et les gendarmes et et on craqué les allumettes.
Après le feu, la première plante à repousser, c'était cette saleté !!!
Cette plante invasive et nuisible est donc un vrai casse-tête où tout le monde se casse les dents, mon idée est qu'il faut la classer au niveau des terres polluées, idem les métaux lourds ce qui impliquerait le même traitement subventionné.
Souvenir de jeunesse en Flandre, les anciens disaient : quand tu vois, tu arraches, tu ramasses et ranges à coté du tas de charbon, il faut la brûler, si tu jettes sur le fumier tu auras des baffes,
une chance, chez moi il n'y en avait pas trop, et aussitot que ça apparaissait, le traitement ci-dessus, arracher et ranger avec le charbon pour brûler.
Cordialement, Etienne
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
ouais bon ,deja que pour les chardons, il y a bons nombres de passe droits, d'ici que ce soit obtenu pour les rumex, il y auras beaucoup d'eau a couler sous les ponts!!!
partout et nulle part!!!
JJ a écrit:erwin a écrit: et faire piétiner par les bestioles + sur-semis + fauches fréquentes pour ensilage comme j'expliquais + haut ... ça n'inspire personne ? je fais une connerie en pratiquant de la sorte ?
Le seul endroit ou j'ai des rumex , c'est sous un arbre ou les vaches stationnent debout a l'ombre l'été.
chez moi ce sont des zones où je mettais le ratelier de foin
quand ces parcelles étaient en conventionnel, on maîtrisait sans problème ...
depuis que c'est en bio ( 3ème année ) ces zones qui faisaient 10 ares en font aujourd'hui 30 ...
je me demande si je ne vais pas repasser certaines parcelles en conventionnel ils n'ont pas que des inconvénients les méchants produits chimiques
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
pinocio a écrit:normalement les animaux les laissent de côté, c'est comme ça qu'on les repère de loinbibi43 a écrit:les vaches le mangent ? j'ai pas ce problème
s'ils le mangent ça veut dire qu'il est temps de les changer de parcelle
erwin- + membre techno +
south Belgium
+1000 el loco, il y a longtemps que je pratique l'adjuvantation à 400 % pour ce genre de vermine!!!!
partout et nulle part!!!
Vous ne carburez pas à l'eau du robinet vous deux
erwin- + membre techno +
south Belgium
ca depend de quelle robinet , elle sort, l'eau, d'autant quand plus celle qui atterit dans le ricard ou bien dans l'eau additionnée de sirop à la grenadine que je bois majoritairement tous les jours, tracabilité oblige!!!!!
partout et nulle part!!!
pas touche a l'eau du robinet. l'eau du robinet n'est pas bioerwin a écrit:Vous ne carburez pas à l'eau du robinet vous deux
l'eau du robinet est fluorer, ce n'est pas bon pour devenir qui tu es. confère niestche (deviens qui tu es)
comprendra qui pourra et là a part peut-être pascal. je ne vois pas qui sinon.
les rumex çà en fait dire de ces trucs pour un dimanche soir.
Invité- Invité
pascal a écrit:ca depend de quelle robinet , elle sort, l'eau, d'autant quand plus celle qui atterit dans le ricard ou bien dans l'eau additionnée de sirop à la grenadine que je bois majoritairement tous les jours, tracabilité oblige!!!!!
wazaaaaa c' est plein de sucre la grenadine
perso c' est antésite anis réglisse sans sucre (j' ai été élevé avec des arabes)
PatogaZ- + Admin +
pour la grenadine ,je suis plutot du style SBV, histoire de changer la couleur et le gout de l'eau!!!
partout et nulle part!!!
Page 2 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: ventes échanges de grains et fourrages :: Pailles, fourrages
Page 2 sur 2