Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Rotir une volaille à la broche!
5 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Recettes, gastronomie :: Basiques
Page 1 sur 1
Rotir une volaille à la broche!
Je n'aime conseiller que ce que j'ai testé, donc après plusieurs essais, validés par mes convives (le plat était vide, donc c'est que c'est bon), voila comment je fais rôtir une volaille à la broche.
La veille, pocher la volaille:
-Dans une cocotte, déposer la volaille. La recouvrir d'eau FROIDE.
-Ajouter: du sel,(environ 10gr/litre d'eau), du laurier, du thym, un peu de carottes coupées en gros morceaux, 1 poireau, un peu d'oignon coupé grossièrement, de l'ail en chemise juste écrasé, du persil, du poivre en grain écrasé...etc, bref, tous les aromates dont vous disposez!
-Porter à frémissement (environ 95°C pour ceux(celles) qui ont un thermomètre), et arrêter le feu.
-Laisser la volaille "mariner" la nuit ds sa garniture aromatique.
-Le lendemain, préparer une farce: ciseler quelques échalotes, et les faire fondre ds un peu de matière grasse (beurre ou huile suivant sa philosophie ou sa région!). Assaisonner avec sel et poivre, et ajouter un (ou deux) yaourts ("Perle de lait" pour ce qui me concerne).
-sortir la volaille du bouillon.
-Farcir la volaille en ajoutant en plus du mélange ci-dessus, un peu de laurier, thym, persil, estragon, etc selon ce qu'on a, et ce qu'on aime!...
-Assaisonner la volaille avec sel et poivre du moulin, et la "caresser" avec du beurre "pommade".
-Enfiler la broche, et cuire à 200°C avec le tourne broche environ 20-25min/livre, en n'oubliant pas de mettre le lèche fritte, ou un plat de cuisson sous la volaille.
-Arroser la volaille en cours de cuisson, avec le bouillon de pochage, ou le jus du lèche fritte.
En fin de cuisson, découpez la volaille, et offrir aux 2 personnes que vous appréciez le plus, les 2 "sots l'y laisse".
Cette manière de rôtir une volaille permet de garder les suprêmes (blancs) moelleux à souhaits!
J'ai préparé un poulet de 1.6kg (1 heure de cuisson environ) de cette manière ce midi à mes 2 gars, avec des pdt nouvelles et une salade verte, et ils m'ont dit: "amen"!
Y'a plus rien ds le plat!
Je leur ai fait un fondant au chocolat, pour terminer!
PS: Avec la carcasse de poulet restante, préparer un fond de volaille, qui permettra de préparer un fond clair, pour cuire quelques carottes, poireaux, oignons, pdt, avec un peu ce crême liquide et de fromage rapé, et éventuellement quelques croûtons de pains rassis, idéal pour un dimanche soir, en regardant le film!
La veille, pocher la volaille:
-Dans une cocotte, déposer la volaille. La recouvrir d'eau FROIDE.
-Ajouter: du sel,(environ 10gr/litre d'eau), du laurier, du thym, un peu de carottes coupées en gros morceaux, 1 poireau, un peu d'oignon coupé grossièrement, de l'ail en chemise juste écrasé, du persil, du poivre en grain écrasé...etc, bref, tous les aromates dont vous disposez!
-Porter à frémissement (environ 95°C pour ceux(celles) qui ont un thermomètre), et arrêter le feu.
-Laisser la volaille "mariner" la nuit ds sa garniture aromatique.
-Le lendemain, préparer une farce: ciseler quelques échalotes, et les faire fondre ds un peu de matière grasse (beurre ou huile suivant sa philosophie ou sa région!). Assaisonner avec sel et poivre, et ajouter un (ou deux) yaourts ("Perle de lait" pour ce qui me concerne).
-sortir la volaille du bouillon.
-Farcir la volaille en ajoutant en plus du mélange ci-dessus, un peu de laurier, thym, persil, estragon, etc selon ce qu'on a, et ce qu'on aime!...
-Assaisonner la volaille avec sel et poivre du moulin, et la "caresser" avec du beurre "pommade".
-Enfiler la broche, et cuire à 200°C avec le tourne broche environ 20-25min/livre, en n'oubliant pas de mettre le lèche fritte, ou un plat de cuisson sous la volaille.
-Arroser la volaille en cours de cuisson, avec le bouillon de pochage, ou le jus du lèche fritte.
En fin de cuisson, découpez la volaille, et offrir aux 2 personnes que vous appréciez le plus, les 2 "sots l'y laisse".
Cette manière de rôtir une volaille permet de garder les suprêmes (blancs) moelleux à souhaits!
J'ai préparé un poulet de 1.6kg (1 heure de cuisson environ) de cette manière ce midi à mes 2 gars, avec des pdt nouvelles et une salade verte, et ils m'ont dit: "amen"!
Y'a plus rien ds le plat!
Je leur ai fait un fondant au chocolat, pour terminer!
PS: Avec la carcasse de poulet restante, préparer un fond de volaille, qui permettra de préparer un fond clair, pour cuire quelques carottes, poireaux, oignons, pdt, avec un peu ce crême liquide et de fromage rapé, et éventuellement quelques croûtons de pains rassis, idéal pour un dimanche soir, en regardant le film!
pierrot22- + membre techno +
- département : 22
Trégor zone littorale
Re: Rotir une volaille à la broche!
j 'en ai l'eau à la bouche !
quel passionné de cuisine pour se donner autant de mal pour le 1er mai .
jojo22- + membre techno +
tout au nord ,au bord de la mer
Merci pour la recette, mais tu devrais poster plus souvent tes talents culinaires.
Par contre, j'ai pas compris "sots l'y laisse". C'est du patois?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
jojo22 a écrit:j 'en ai l'eau à la bouche !
Toi, y faut que j'invite à bouffer ( toi et ta chérie bien sûr!) un de ces jours, pour que tu m'apprennes à cultiver des artichauts "vendables"!
Pour ceux qui ne comprennent pas, cet hiver, la météo nous a joué des tours, et les artichauts "bretons", au lieu d'être ronds, sont en forme de tulipe! (malformation physiologique due à l'absence de froid au bon moment!)
Résultat: ben une bonne partie de la récolte risque de rester au champ!
Après une une mauvaise saison de choux, ça me troue le fion comme qui dirait!
Trégor zone littorale
Pas du tout, ce sont les 2 portions au niveau de l'équivalent de nos reins vraiment "à tomber"!alain a écrit:Merci pour la recette, mais tu devrais poster plus souvent tes talents culinaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sot-l'y-laisse
Trégor zone littorale
Mon morceau préféré !pierrot22 a écrit:Pas du tout, ce sont les 2 portions au niveau de l'équivalent de nos reins vraiment "à tomber"!alain a écrit:Merci pour la recette, mais tu devrais poster plus souvent tes talents culinaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sot-l'y-laisse
Chantou- + membre techno +
Tarn
au vu du titre je croyais que tu parlais de Segolene royal...
Invité- Invité
celle là rend malade, tu fais une indigestion
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
newcr a écrit:au vu du titre je croyais que tu parlais de Segolene royal...
Là, il faudrait comme une vieille volaille, la faire mariner ds du vin rouge, avec une garniture aromatique, pour l'attendrir un minimum!
Trégor zone littorale
pierrot22 a écrit:newcr a écrit:au vu du titre je croyais que tu parlais de Segolene royal...
Là, il faudrait comme une vieille volaille, la faire mariner ds du vin rouge, avec une garniture aromatique, pour l'attendrir un minimum!
L'attendrir… impossible d'attendrir une vieille carne comme ça…
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: temps libre , loisirs culture :: Recettes, gastronomie :: Basiques
Page 1 sur 1