Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170450 messages dans 88299 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
en cereales il se prepare la cata.
+67
switch
Bill 56
lupin 62
sevi
algi
gan 29
antoine03
HL 51
vinci
Dehors
tf76
logo55
poun47
samsufi
bezo
Franki
sbz51
Seb 77
PV 53
Grognon 41
couic
hermine 22
nico76
camito
Sparthakus
bidou02
Sweepy
Pierre89
CRICRI80
bikete
dugers
ivanquoi
Olivier62
Rom89
pyros
moulinos
merinos
hexa
michel
jejeonthenet
este
Manu18
nonord
s.a.m
leponge
pébourre
lauva
wild
huron28
BV-Fan
snif
bruce 17
malice79
PatogaZ
eta charente
iris
tof
lothar
oli
dgé
indo 3.6.3
Fred 80
zarouf
carlo s
Tof 71
Bart37
gingko
71 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 6 sur 13
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13
en cereales il se prepare la cata.
Rappel du premier message :
en passant pour les fongis on se rend compte de l hetrerogeneite des parcelles .certaines sont correctes mais d autres sont tres claires et stressees par le manque d eau ..il n y aura pas de miracle sans eau sugnificative ,....
en passant pour les fongis on se rend compte de l hetrerogeneite des parcelles .certaines sont correctes mais d autres sont tres claires et stressees par le manque d eau ..il n y aura pas de miracle sans eau sugnificative ,....
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Re: en cereales il se prepare la cata.
Alixan sur maïs dans les cailloux
Au dessus d'un grès ça grille complétement
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
loterie nationale
100% des gagnants ont tenté leur chance.Etre agri de nos jours, c' est comme jouer au loto et là ça gagne pas. reste le tirage après le grattage
Au dessus d'un grès ça grille complétement [/quote]
Au dessus d'un grès ça grille complétement [/quote]
Invité- Invité
Petit tour de plaine cet après midi, les blés sont en train de dégainer, et j'ai rarement vu des épis aussi petits (surtout en blé dur).
En plus ils ne sont même pas aussi hauts que le genou, on ne sera pas embêtés avec la paille, déjà que les chauffeurs de remorques ne seront pas débordés avec le grain.
En plus ils ne sont même pas aussi hauts que le genou, on ne sera pas embêtés avec la paille, déjà que les chauffeurs de remorques ne seront pas débordés avec le grain.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Franki 41 a écrit:Petit tour de plaine cet après midi, les blés sont en train de dégainer, et j'ai rarement vu des épis aussi petits (surtout en blé dur).
En plus ils ne sont même pas aussi hauts que le genou, on ne sera pas embêtés avec la paille, déjà que les chauffeurs de remorques ne serons pas débordés avec le grain.
la 570 ne roulera pas vite !!! elle va voler bas !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Une dominator suffira cette année
huron28- + membre techno +
28 sud
470 !PatogaZ a écrit:Franki 41 a écrit:Petit tour de plaine cet après midi, les blés sont en train de dégainer, et j'ai rarement vu des épis aussi petits (surtout en blé dur).
En plus ils ne sont même pas aussi hauts que le genou, on ne sera pas embêtés avec la paille, déjà que les chauffeurs de remorques ne serons pas débordés avec le grain.
la 570 ne roulera pas vite !!! elle va voler bas !!!
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
ouais , dorifor , on va pas pleurer pour un petit 5 au lieu du 4 !!!!
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
huron28 a écrit:Une dominator suffira cette année
va y avoir probleme avec la 2388 elle sera pas a charge !
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
on va racheter une coupe plus large
huron28- + membre techno +
28 sud
je vais prendre un assurance chez cerise (à cause du passage du mur du son par les batteuses )
PatogaZ- + Admin +
Et ça vous fait rigoler...
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
j ai cde des nouvelles battes pour rien ....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Seb 77 a écrit:Alixan sur maïs dans les cailloux
t'as pas eu d'eau depuis quand? 3/4 semaines?
indo 3.6.3- + membre techno +
quelque part en moselle.....
J'ai eu 6 mm le 11 mai sinon il faut remonter au 13 avril pour avoir 7 mm, le reste ce sont des pissettes de 1 ou 2 mm, les dernières vraies pluies remontent à fin mars.
Moi je me demande si on devrait pas dégonflé les pneus de la tx pour couper plus court
pyros- + membre techno +
à l'ouest
François 57 est tout surpris de vois ça .
Dans ta région avec la flotte que tu as eu ça doit avoir une autre gueule
Dans ta région avec la flotte que tu as eu ça doit avoir une autre gueule
tof- + membre techno +
sud 28
Franki 41 a écrit:Petit tour de plaine cet après midi, les blés sont en train de dégainer, et j'ai rarement vu des épis aussi petits (surtout en blé dur).
Ici, c'est pareil. Scultur est en pleine épiaison et Karur en début mais je n'ai jamais vu des épis aussi courts
Quand je repense à ceux de l'année dernière ->
En + ils ont déjà perdu 2 à 3 talles par pied qui ne monteront pas : bref, même si on avait l'extra-ordinaire chance d'avoir de l'eau la semaine prochaine, le mal est fait.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
moi pareil sur terre superficielle avec grison en dessous et ben je vous dit pas la geu...e du blé(ça ressemble au ble de seb) put...n de meteo et puis quand va falloir qu'il fasse beau ça va etre le contraire
samsufi- + membre techno +
sud est sarthe
Je ne comprends et n'admets pas que certains pleurnichent contre la météo, samsufi, tu es le dernier en date.
Bon sang, c'est l'essence meme de notre métier.
Le problème n'est pas la météo, mais la politique qui nous mène droit à la sécheresse de nos portefeuilles.
Je vous en prie, arretez les pleurs météorologiques, vous perdez en crédibilité.
Le problème n'est pas la météo, mais la politique qui nous mène droit à la sécheresse de nos portefeuilles.
Je vous en prie, arretez les pleurs météorologiques, vous perdez en crédibilité.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Pourquoi les pu..tes n'aiment pas se faire un paysans ???...................................... (parce-que c'est ou trop sec ou pas assez mouillé )snif a écrit:Je ne comprends et n'admets pas que certains pleurnichent contre la météo, samsufi, tu es le dernier en date.
Invité- Invité
oui je te remercie snif mais quand ta fameuse politique comme tu dis et la meteo se conjugue ça accelere le problemesnif a écrit:Je ne comprends et n'admets pas que certains pleurnichent contre la météo, samsufi, tu es le dernier en date.
et puis un bon paysan doit savoir se plaindre non ,tu te plaint jamais toi alors retourne a l'ecole
samsufi- + membre techno +
sud est sarthe
samsufi a écrit:oui je te remercie snif mais quand ta fameuse politique comme tu dis et la meteo se conjugue ça accelere le problemesnif a écrit:Je ne comprends et n'admets pas que certains pleurnichent contre la météo, samsufi, tu es le dernier en date.
et puis un bon paysan doit savoir se plaindre non ,tu te plaint jamais toi alors retourne a l'ecole
+1
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Les esprits sont comme le temps, ils s'échauffent
s.a.m- + membre techno +
Plateau lorrain chaotique
On ne peut rien contre la météo, par contre c'est intéressant de partager l'incidence selon les régions, les pluvios, les sols...
Après quand on s'apprête à faire 30-40 q de blé par endroit, on a le droit de ne pas être super optimiste non plus ! (+ plan Barnier et le reste...).
Après quand on s'apprête à faire 30-40 q de blé par endroit, on a le droit de ne pas être super optimiste non plus ! (+ plan Barnier et le reste...).
Manu18- + membre techno +
Loin des ports
il faudra que le prix du blé dépasse 250 € à 30 qx , mais là je reve ! Quoi que .
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
s.a.m a écrit:Les esprits sont comme le temps, ils s'échauffent
annoncerait on de l' orage ????
PatogaZ- + Admin +
En résumé,dans tous les posts concernant l'Avenir de l'Agriculture,on se rend compte que mème la Météo se met contre nous tout simplement.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
poun47 a écrit:En résumé,dans tous les posts concernant l'Avenir de l'Agriculture,on se rend compte que mème la Météo se met contre nous tout simplement.
la météo , ça fait partie du jeu !!!
les politicards , le plan barnier , ça ça fait partie de la triche !!!
PatogaZ- + Admin +
PatogaZ a écrit:poun47 a écrit:En résumé,dans tous les posts concernant l'Avenir de l'Agriculture,on se rend compte que mème la Météo se met contre nous tout simplement.
la météo fait partie du jeu, mais des extrèmes comme on a cette année, on s'en passe !!!
je viens de voir que certans maïs ont été chatouillé par le gel !!! rien à voir avec pyros mais bon !!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
PatogaZ a écrit:poun47 a écrit:En résumé,dans tous les posts concernant l'Avenir de l'Agriculture,on se rend compte que mème la Météo se met contre nous tout simplement.
+1
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
samsufi a écrit:oui je te remercie snif mais quand ta fameuse politique comme tu dis et la meteo se conjugue ça accelere le probleme
Si j'ai choisis de m'installer il y a 15 ans, cétait pas pour me plaindre de la météo : j'avais déjà analysé que j'en serais directement tributaire, a fortiori dans mes vallons où il gèle tous les mois de l'année, sur mes plateaux où ça dessèche vite, dans mes argiles hydromorphes où les cultures disparaissent certains printemps....
Non, je ne me plains jamais contre la météo assurément, sinon il faut changer de métier et vendre des télévisions. En revanche, oui je me plains de la politique et de ses décisions calamiteuses.
Oui on me dit régulièrement, toi au moins, tu ne te plains pas.
Non, un BON paysan ne se plaint pas sans arrêt.
Oui, un BON paysan doit prendre le temps d'expliquer son métier, les moins et les plus.
Non se plaindre n'a jamais fait adhérer l'opinion publique à sa cause.
Qu'auraient dit nos grand-parents avec la météo, eux qui n'avaient pas les moyens mécaniques d'auj. et les aides technologiques diverses genre prévision météo, irrigation..... Les chevaux n'avaient de gros débits de chantier et la misère était courante en campagne.
Expliquer les conséquences d'une météo désastreuses et le montrer par des photos n'est pas se plaindre : pester contre la dite météo est assomant, d'autant qu'avec du recul, les années les plus terribles comme 2003/2007 n'ont pas été les plus mauvaises.
Une bonne année comme 2004/2009 furent plus mauvaise.
Donc oui, il est intéressant d'expliquer la pluviométrie et les températures de chacun, pour justement nous aider à mieux appréhender ce qui se passe en live.
Notre métier de paysan est de faire avec les aléas climatiques, même si ils sont plus cléments avec des voisins.
Les gouvernements doivent nous permettre de passer au mieux cette année de disette.
Il faut comprendre que pester contre la météo est une erreur d'analyse et pendant ce temps ça occulte le vrai responsable qu'est le politique; non, on ne doit pas gérer l'agri comme une marchandise banale.
Je dirais donc " il fait sec et chaud, pu..in de politique à la c.n ! "
Sinon, pas tout à fait compris l'allusion à l'école : tu veux que j'y retourne pour apprendre à me plaindre ??
Dernière édition par snif le Sam 22 Mai 2010 - 17:10, édité 1 fois
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
c'est le fond d'un etang vidé ????huron28 a écrit:çà c'est encore dégradé
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
Ce n'est pas trop sec chez toi snif !!!a mon avis ça doit pas être triste sur les plateau de cailloux haut marnaissnif a écrit:Je ne comprends et n'admets pas que certains pleurnichent contre la météo, samsufi, tu es le dernier en date.
logo55- + membre techno +
- département : 55
aux 3 frontières du 55,52 et 51
Bien sur logo que c'est sec par endroit. Comme je l'ai écrit, j'ai des colzas qui ne m'arrivent pas à la ceinture.
Les froids matinaux (-2 il y a 3 jours) pourront avoir fait aussi un dégat terrible : mais attendons avant de se plaindre.
Je me souviens de 1976, 2001,2003, 2005, 2007... tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir : simplement, il faut réfléchir pour adapter son système aux coups durs du moment.
Et puis, j'ai pris aussi les bonnes années.
Où les conséquences sont véritablement dramatique, c'est lorsqu'on s'installe en commençant par une mauvaise année finacière : parfois il est très difficile de remonter la pente.
L'inverse donne un bon coup de pied pour bien démarrer.
Les froids matinaux (-2 il y a 3 jours) pourront avoir fait aussi un dégat terrible : mais attendons avant de se plaindre.
Je me souviens de 1976, 2001,2003, 2005, 2007... tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir : simplement, il faut réfléchir pour adapter son système aux coups durs du moment.
Et puis, j'ai pris aussi les bonnes années.
Où les conséquences sont véritablement dramatique, c'est lorsqu'on s'installe en commençant par une mauvaise année finacière : parfois il est très difficile de remonter la pente.
L'inverse donne un bon coup de pied pour bien démarrer.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Cool sur ta derniere phrase c'est ce que je me dit... j'ai payé mes phytos, acheté le peu de matos en cash.
J'attend la pac, le cheque de moisson ... mais il faudra payer les locations, le comptable, vue l'état des terre je vais chauler 20% de la surface et ca devrait le faire, de justesse mais le faire quand meme....
Mais par pitié pas une 2eme année comme ca, sinon je vais l'avoir tres mal !
J'attend la pac, le cheque de moisson ... mais il faudra payer les locations, le comptable, vue l'état des terre je vais chauler 20% de la surface et ca devrait le faire, de justesse mais le faire quand meme....
Mais par pitié pas une 2eme année comme ca, sinon je vais l'avoir tres mal !
Invité- Invité
En 2009 chez nous c'est 40 Qx de blé tendre en moyenne sur le département et 35 Qx en blé dur avec les prix que vous connaissez tous et surtout les apro. de fin 2008 a des prix élevé, alors pour 2010 je pense que ce peut être que meilleur car les apro. on baissé malgré que les prix de vente sont plus bas !!!
Pour ce qui en est dans notre région les pluie on fait beaucoup de bien, malgré que le sec avait déjà diminuer le rendement, par contre il fraudait a nouveaux de nouvelle pluie pour garantir un rendement normal.
Pour exemple très contradictoire en 2009 mon frère en très petite terre 25 Qx sur 120 Ha en blé dur et 18 Qx en tournesol sur 50 Ha et chez moi 81 Qx sur 43 Hx en blé dur irrigué ( 60 mm) et 20 Qx en tournesol sec
en résumé pour 2010 est a ce jour nettement meilleur, mais ce n'est pas encore dans les remorque car il y a 15 jours la neige a fait beaucoup de dégât localement dans les coteaux ???? a suivre
Pour ce qui en est dans notre région les pluie on fait beaucoup de bien, malgré que le sec avait déjà diminuer le rendement, par contre il fraudait a nouveaux de nouvelle pluie pour garantir un rendement normal.
Pour exemple très contradictoire en 2009 mon frère en très petite terre 25 Qx sur 120 Ha en blé dur et 18 Qx en tournesol sur 50 Ha et chez moi 81 Qx sur 43 Hx en blé dur irrigué ( 60 mm) et 20 Qx en tournesol sec
en résumé pour 2010 est a ce jour nettement meilleur, mais ce n'est pas encore dans les remorque car il y a 15 jours la neige a fait beaucoup de dégât localement dans les coteaux ???? a suivre
tf76- + membre techno +
30 km au sud de Toulouse
snif a écrit:
Quasiment une année sur deux pour les années 2000... effectivement on a plutôt intérêt à apprendre à vivre avec un climat difficile !
Bon, les pleurs vont peut-etre se calmer : les pluies d'orage sont annoncées pour mardi, mercredi.
Attendons pour voir
Attendons pour voir
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
Tu as eu combien d'eau snif pour etre aussi arrogant ?
tof- + membre techno +
sud 28
juste une autre vision de l'agriculture que l'on devrais adopter ....
Invité- Invité
Oui mais c'est trop dur alors le forum aide a se destresser.Je ne dois pas etre le seul ?
tof- + membre techno +
sud 28
Mon arrogance dis-tu, s'élève à 14.7 mm en avril, et 31.2 en mai en 8 fois.
Et quelques années de recul...
Et quelques années de recul...
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
le probleme c'est qu'en moyenne on est de plus en plus vulnerables.
et certains d'entre nous allons faire notre avant derniere ou derniere recolte,alors c'est un peu normal d'avoir les boules et de pester.
c'est sur que celui qui sait pouvoir encaisser 1/2 ou 3 années deficitaire sait qu'à myen terme il se refera
et certains d'entre nous allons faire notre avant derniere ou derniere recolte,alors c'est un peu normal d'avoir les boules et de pester.
c'est sur que celui qui sait pouvoir encaisser 1/2 ou 3 années deficitaire sait qu'à myen terme il se refera
Invité- Invité
Bien sûr, je comprends tout à fait cela, mais 3choses :
De tout ceux qui se plaignent de la météo, pas sûr qu'ils soient tous dans la situation que tu décris, du moins dans mon entourage.
A aujourd'hui, personne ne connait le résultat FINANCIER de cette campagne, donc gardons le moral.
Enfin, une solution pratique pour ceux pour qui c'est (c'était) possible, il faut avant de s'enterrer aller voir le banquier pour étaler la dette : je l'ai fait en juin dernier, et je peux vous dire que ça soulage.
Courage à tous, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
De tout ceux qui se plaignent de la météo, pas sûr qu'ils soient tous dans la situation que tu décris, du moins dans mon entourage.
A aujourd'hui, personne ne connait le résultat FINANCIER de cette campagne, donc gardons le moral.
Enfin, une solution pratique pour ceux pour qui c'est (c'était) possible, il faut avant de s'enterrer aller voir le banquier pour étaler la dette : je l'ai fait en juin dernier, et je peux vous dire que ça soulage.
Courage à tous, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
regardez les belles journées de mercredi et vendredi promises par meteofr !!!!
Pourvu qu'ils ne setrompent pas une fois de plus !
Pourvu qu'ils ne setrompent pas une fois de plus !
pébourre- + membre techno +
tempsdemerdland du 89
meme si il pleut maintenant ce seras le meme cas que 1997 verdillon dans la recolte et en 97 c'est passé mais en 2010 avec les normes de maintenant!!!!!
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
tof a écrit:Oui mais c'est trop dur alors le forum aide a se destresser.Je ne dois pas etre le seul ?
Il faut reconnaitre que si tous le monde voyait l'agriculture en noir,le forum serait vraiment triste et ne ferais qu'aggraver le pessimisme général
Donc heureusement qu'il y a des personnes comme Snif qui apporte une note d'espoir et un exemple d'optimisme alors que lui méme doit étre dans une zone souffrant de la sécheresse.Il ne faut surtout pas voir une miette d'arrogance la dedans mais surtout un encouragement
Dehors- + membre techno +
marne
+1 ! L'avenir appartient à ceux qui se débrouillent tjr pour retomber sur leur patte plutot que sur le dos. Ca fait tjr une belle gamelle au final, mais au moins on repart au galop plutot qu'à l'hosto !!!
Excusez moi de cette pirouette verbale, mais comme dis Snif, il y a peut etre des ajustements à faire vu les circonstances. En tout cas, je vais remettre le nez de pret dans les marchés, car le Weather market risque bien de repartir en plein.
PS : l'anticyclone étant centré sur l'UK j'imagine que ca doit aussi etre secos là haut !
Excusez moi de cette pirouette verbale, mais comme dis Snif, il y a peut etre des ajustements à faire vu les circonstances. En tout cas, je vais remettre le nez de pret dans les marchés, car le Weather market risque bien de repartir en plein.
PS : l'anticyclone étant centré sur l'UK j'imagine que ca doit aussi etre secos là haut !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
j'ai entendu dire que le calcul de la cotisation MSA allait changer,que ce ne serait plus au revenu,est ce que quelqu 'un en sait plus?
vinci- + membre techno +
02 sud thièrache
[quote="bidou02"]+1 ! L'avenir appartient à ceux qui se débrouillent tjr pour retomber sur leur patte plutot que sur le dos. Ca fait tjr une belle gamelle au final, mais au moins on repart au galop plutot qu'à l'hosto !!!
pour ta "pirouette verbale
On m'a dit hier qu'en Pologne il pleuvait depuis 3 jours .Info venant de Français en balade par la . Est ce vrai? Info ou intox?
pour ta "pirouette verbale
On m'a dit hier qu'en Pologne il pleuvait depuis 3 jours .Info venant de Français en balade par la . Est ce vrai? Info ou intox?
Dehors- + membre techno +
marne
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13