Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui
+19
pat61
routierdelaplaine
Fourmi
korigann
Peccadille
agribzh22
fc56
sebast
elodiedu08
gilles
Matthieu O
denis 62
hermine 22
alain
faeane
charlot50
ojbz14
pascal
rivarol
23 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Génétique (dédié à rivarol)
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui
Rappel du premier message :
Cela demande beaucoup d'investissement avec des résultats qui ne sont pas tous les ans au RDV, surtout depuis l'ère génomique.
2015 c'est la première année de ma carrière professionnelle avec un résultat négatif.
Du coup pour redresser la barre; passage à l'IPE, arrêt du contrôle laitier, arrêt de prim'holstein france.
Donc je n'ai plus de possibilité de travailler ma génétique avec le système Français.
L'économie réalisée annuellement sera de 5000e pour l'acte d'inséminer, de 7500e pour le contrôle laitier et de 3000e pour PHF, soit + de 15000e.
Même avec des prix de vente qui resteraient bas cela doit me permettre de remettre la tête un peu hors de l'eau.
Bon je sais que sur ACE il n'y a pas trop d'éleveurs, encore moins de généticiens mais j'avais envie d'en parler.
Cela demande beaucoup d'investissement avec des résultats qui ne sont pas tous les ans au RDV, surtout depuis l'ère génomique.
2015 c'est la première année de ma carrière professionnelle avec un résultat négatif.
Du coup pour redresser la barre; passage à l'IPE, arrêt du contrôle laitier, arrêt de prim'holstein france.
Donc je n'ai plus de possibilité de travailler ma génétique avec le système Français.
L'économie réalisée annuellement sera de 5000e pour l'acte d'inséminer, de 7500e pour le contrôle laitier et de 3000e pour PHF, soit + de 15000e.
Même avec des prix de vente qui resteraient bas cela doit me permettre de remettre la tête un peu hors de l'eau.
Bon je sais que sur ACE il n'y a pas trop d'éleveurs, encore moins de généticiens mais j'avais envie d'en parler.
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
Re: dur, dur, de travailler la génétique aujourd'hui
routierdelaplaine a écrit:korigann a écrit:Le niveau scolaire des jeunes embauchés au CL?
non pas seulement, je suis correcteur pour les oraux de CS Lait et l'ensemble des jeunes n'ont pas les bases....... à qui la faute je sais pas
Faut voir le niveau de certain profs dans les matières comme la zoo.........agro.........bouffff........çà décoiffe !!!
Le pire même dans les bonnes écoles
SEGALINE- + Membre Accro +
TARN tout proche de l'AVEYRON
Fourmi a écrit:Coucou j'ai manqué des notifications! Pour les jeunes qui viennent en stage chez moi il y a "de tout" niveau intérêt porté (les fils/filles d'agris étant proportionnellement bien moins curieux que les non agris sur le petit nombre de stagiaires que j'ai eu) par contre le niveau de français oulàlà la cata, ça me choque quand je lis les rapports à tel point que je corrige avec eux, crotte c'est pas parce qu'on veut être agri (ou pas!) qu'on ne doit pas savoir écrire sans faire vingt fautes par ligne!
Pour les taureaux le gars de bovec a eu un empêchement il vient vendredi normalement, je vous redis si on prend un peu chez eux, j'ai bien du mal à choisir entre ceux d'évolution bovec et j'en passe, je voudrais me simplifier et tourner avec maxi 3-4 taureaux par race et je ne vise pas l'amélioration en lait. Je ferai attention aussi au tempérament, on a une génisse de 2 mois cinglée j'ai peur de ce que ça va donner en vache...
Conseil d'amie agricultrice
Ne prends AUCUN risque .........appelle ton négociant et basta.....
Encore cet été on à perdu un collègue à cause de ces sales bestioles complètement givrées
lapin désenchanté a écrit:Rassure toi Fourmi je suis aussi un sentimental avec mes vaches.
Sauf que derrière une année de déficit je suis plus expéditif !
Mais bon je ne trouve pas ça normal que ce soit elles qui trinquent de la connerie humaine.
Ca me rassure quand vous rangez au placard un peu vos sentiments pour "ces belles"
Chez nous un jour de colère après une belle qu'il croyait pleine .....à qui il avait donné un sursis de campagne......il a décroché son vieux portable pour faire des steaks
Ça veux rien dire, moi aussi toutes les années il y en a une un peut folle dans le lot.SEGALINE a écrit:Fourmi a écrit:Coucou j'ai manqué des notifications! Pour les jeunes qui viennent en stage chez moi il y a "de tout" niveau intérêt porté (les fils/filles d'agris étant proportionnellement bien moins curieux que les non agris sur le petit nombre de stagiaires que j'ai eu) par contre le niveau de français oulàlà la cata, ça me choque quand je lis les rapports à tel point que je corrige avec eux, crotte c'est pas parce qu'on veut être agri (ou pas!) qu'on ne doit pas savoir écrire sans faire vingt fautes par ligne!
Pour les taureaux le gars de bovec a eu un empêchement il vient vendredi normalement, je vous redis si on prend un peu chez eux, j'ai bien du mal à choisir entre ceux d'évolution bovec et j'en passe, je voudrais me simplifier et tourner avec maxi 3-4 taureaux par race et je ne vise pas l'amélioration en lait. Je ferai attention aussi au tempérament, on a une génisse de 2 mois cinglée j'ai peur de ce que ça va donner en vache...
Conseil d'amie agricultrice
Ne prends AUCUN risque .........appelle ton négociant et basta.....
Encore cet été on à perdu un collègue à cause de ces sales bestioles complètement givrées
Mais en général elles se calment une foi dans le troupeau.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
On a prévu de la garder car le reste du troupeau est très très très très (et je peux encore en rajouter!) calme donc ça l'apaisera peut être, si trop cinglée bifteck on tient à notre vie! On en a une de 2010 qui était un peu fofolle (pétocharde avec réactions très brusques) en cours de première lactation elle s'est apaisée progressivement donc on verra bien! Il faut dire qu'avec un troupeau de momolles ça nous fait bizarre quand on en a une un peu nerveuse qui arrive! Là elle va sur trois mois et elle est toujours très "réactive" à tout stimuli mais bon on ne peut rien y faire pour le moment car mon beau père (main d’œuvre familiale "non demandée" mais dont on ne peut se "débarrasser", c'est un autre débat mais c'est dur à supporter!) truste tout ce qui a trait à l'élevage des génisses (sauf bouclage et ébourgeonnage ça c'est pour ma pomme!), style je me prends des remarques si je vais dans la pâture avec ma border (dressée!) pour qu'elle bosse un peu sur bovins...
Sinon chez evolution les élus sont:
Prim holstein: Jenix, Leader, Jexplose, Jepsilon, Jetman, Jersiais
Normand: Jipidji, Jesper, Lacroix, Judoch
et du bbb un max car sinon on a trop de génisses qu'on n'arrive pas à vendre (vu la taille du troupeau et les vêlages étalés difficile de faire un lot homogène)
Sinon chez evolution les élus sont:
Prim holstein: Jenix, Leader, Jexplose, Jepsilon, Jetman, Jersiais
Normand: Jipidji, Jesper, Lacroix, Judoch
et du bbb un max car sinon on a trop de génisses qu'on n'arrive pas à vendre (vu la taille du troupeau et les vêlages étalés difficile de faire un lot homogène)
Fourmi- + membre techno +
- département : Sarthe
72 à la frontière du 53 et du 49
lapin désenchanté a écrit:gilles a écrit:15000€ pour la genetiquelapin désenchanté a écrit:Cela demande beaucoup d'investissement avec des résultats qui ne sont pas tous les ans au RDV, surtout depuis l'ère génomique.
Je comprends mieux pourquoi les sélectionneurs de charolais de mon coin se plaignent qu'ils n'y arrivent pas en vendant des broutards appelés taureaux à + de 2000€ quand leurs voisins les vendent 800-900 et y arrivent
Et oui!!!
Vaut mieux se remettre en questions avant qu'il ne soit trop tard.
Il ne faut pas confondre faire de la genetique et claquer du fric avec l'inseminateur et le controle laitier. Faire de la genetique c'est choisir le mâle qui sera ameliorateur sur les meilleurs femelles du troupeau pour faire le renouvellement. Ce qui veut dire du resultat visible 4 a 5 ans après et même plus . L'erreur serait de croire que le male laitier fera pisser du lait a une vache qui n'a pas de qualité laitiere, et cette comprehension je l'ai téllement entendu ...
Le Mecreant- + membre techno +
56 Bignan
je ne vois pas beaucoup de difference entre une dose de genomique a 15 e et une a 40 e
denis 62- + membre techno +
sud pas de calais
denis 62 a écrit:je ne vois pas beaucoup de difference entre une dose de genomique a 15 e et une a 40 e
si le marketing fait autour de la dose a 40 euros!!
fc56- + membre techno +
Bretagne
Pour moi faire de la monte naturelle avec un taureau laitier faut avoir envie de se faire Cartonner...globalement les taureaux laitiers sont quand même assez cinglés... Après améliorer la génétique avec un taureau... , ok mais c'est pas des brebis. le retour pour avoir un effet améliorateur est long. si tu te trompe ? ta 10 - 20 - 30 génisses qui valent pas un clou. derrière ça va être compliqué. Qui plus est toutes les vaches n'ont pas les mêmes besoins. Un taureau qui améliore la mamelle sur une vache, les sabots sur une autre, et la production sur l'autre. A faire quelque chose pour moi ça serait plutôt de continuer l'IA sur les meilleurs vaches du troupeau et avoir un gentil taureau viande qui fait petit pour gérer les retours et les mauvaises vaches.
ghismx- + membre techno +
Albi
Pas de génétique chez nous, mais on va devoir dégager des services, le controle laitier va dégager, pas de nutritionniste non plus, achat des produits véto chez le moins chère et non pas le plus proche.
On va dégager des vaches et produire ce qu’on pourra, on ne regarde plus la référence laitière.
Tous les achats sont systématiquement négociés si pas de remise, sa dégage.
C’est la guerre des factures en ce moment.
On va dégager des vaches et produire ce qu’on pourra, on ne regarde plus la référence laitière.
Tous les achats sont systématiquement négociés si pas de remise, sa dégage.
C’est la guerre des factures en ce moment.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
la genomique n'as fait que globalement degrader les fonctionnels!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
De toute facon il faut produire a pas cher alors on va écrémer, on est pas la pour ce faire des copains.
A 2 pas du Mt St Michel.
d'une certaine manière, j'ai beau etre ancien laitier, ca devient lassant ce style de devise d'ecremage lorsqu'il s'agit d'achats sans prendre en compte un seul instant la qualité!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Je sait bien mais on est en guerre, j’aimerais bien pouvoir payer comptant et me faire plaisir mais c’est pas le moment alors on sort les griffes.
A 2 pas du Mt St Michel.
je pense qu'il faut regarder le rapport qualité prix
ojbz14- + membre techno +
calvados
ojbz14 a écrit:je pense qu'il faut regarder le rapport qualité prix
+1
Le prix à lui seul ne veut rien dire.
Le prix haut n'est pas une garantie de qualité non plus.
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
Bien sur mais il faut casser la routine avec des fournisseurs et qui ne font que les bons de commande.
A 2 pas du Mt St Michel.
Je suis d'accord avec toi, après une année de déficit (2015) nous avons fait du ménage et ça va beaucoup mieux.
D'accord avec Pascal aussi, sur l'aspect génomique, dans l'état actuel des choses
D'accord avec Pascal aussi, sur l'aspect génomique, dans l'état actuel des choses
rivarol- + membre techno +
Outre-tombe
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Elevages en tout genre :: Bovins :: Génétique (dédié à rivarol)
Page 4 sur 4