AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169955 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    virage alimentaire VL Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
    35 €
    Voir le deal

virage alimentaire VL

+6
    eleveur50
    korigann
    bingo
    rivarol
    pascal
    earl douceur
    10 participants

virage alimentaire VL Empty virage alimentaire VL

Message par earl douceur Mar 07 Juin 2016, 22:36

j'ai en projet de changer de cap, en alimentation bovine afin de produire 8500-9000 kgs/vl et de viser une autosuffisance assez importante.
    Je souhaites travailler en 25 kgs d'enrubannage ray grass trèfle, 15-20 kgs de maïs épis, 1 kg de concentré 45, 1 kg de vl 2.5l et 2 kgs d'orge!
    Je voudrais votre avis et si par miracle certains travaillent ainsi quels en sont les résultats. Merci d'avance
    earl douceur
    earl douceur
    + membre techno +

département : 51 limite 08 et 55
    Localisation argonne

Revenir en haut Aller en bas

virage alimentaire VL Empty Re: virage alimentaire VL

Message par Invité Mar 07 Juin 2016, 22:54

Remplace l'ensilage de maïs par méteil a base de feverole avec vesces et triti ou orge etc.. (objectif entre 14 et 18 de mat)deriere le meteil semis de maïs précoce pour faire du maïs grain ou epi.
    moi je groupe les vêlage fermeture de sdt en decembre et velage fin fev debut mars. production suivant la pousse de l'herbe concentré maïs grain.
    en groupant tu économise sur le temps de travail sur l'eau de lavage et l'electricité. et tu teprend un gars pour la traite juste pour 9 mois etc... tout est a réinvent dans ton organisation. ozil

Invité
    Invité

Message par pascal Mar 07 Juin 2016, 23:05

deja regroupé les velages, premier objectif a remplir en priorité!!! : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Localisation partout et nulle part!!!

Message par rivarol Mar 07 Juin 2016, 23:09

25kg d'enrubannage avec 9000kg/vls pour objectif, je pense que ça fait trop d'enrubannage.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

Localisation Outre-tombe

Message par Invité Mar 07 Juin 2016, 23:10

pas de soucis tu mets le taureau maintenant jusqu'a fin octobre l'année suivante re tauraux.
    tous ce qui merde dégage et rachat de vl veler au printemps.
    ou achat de troupeaux velant au printemps par groupe de 10 génisses bla bla.
    facile.
    a près a chacun de choisir son moment de repos suivant sa situation et son matos etc...

juste un truc ta trèsorie est baisée (là c'est lexpé qui parle et ton banquier te fait la gueulle expé aussi et c'est très chaud)
    rame rame rame rame

çà passe ou çà casse pour le moment çà passe mais jusqu'a quand.
    j'ai temporisé le plus dur parait-être fait. la prod croit et je n'ai jamais produit autant par mois.
    j'expérimente. là c'est très cool.

Dernière édition par el loco le Mar 07 Juin 2016, 23:18, édité 2 fois

Invité
    Invité

Message par pascal Mar 07 Juin 2016, 23:12

Mon pov lapin, effectivement qu'est ce que tu peux etre desenchanté a certains moments!!! : rr : rr : rr virage alimentaire VL 3434830833 virage alimentaire VL 3434830833 virage alimentaire VL 3434830833
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par rivarol Mar 07 Juin 2016, 23:21

Bah, quand je lis qu'il faut grouper ses vélages puis partir trois mois en vacances. : cinglés Si ça va chez des BZH qui livrent à sodiaal ou autres coop du genre sinon ... : bate
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

Localisation Outre-tombe

Message par pascal Mar 07 Juin 2016, 23:23

ouais , bon faire des velages etalés qui donnent une surproduction au printemps n'est pas non plus la panacée!!! : ha : ha : ha 77 77 77 virage alimentaire VL 3477049247 virage alimentaire VL 3477049247 virage alimentaire VL 3477049247
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par Invité Mar 07 Juin 2016, 23:28

quand tu as un litrage prix A mensualisé , impossible de fermer la traite pdt 2 mois ......

Invité
    Invité

Message par rivarol Mar 07 Juin 2016, 23:29

Non c'est juste que si tu travailles avec une laiterie digne de se nom, tu livres de manière régulière tout au long de l'année et tu t y retrouves un peu mieux financièrement.
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

Localisation Outre-tombe

Message par bingo Mar 07 Juin 2016, 23:29

si ils veulent du lait toute l'année qu'il le paie !!!!!!

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par pascal Mar 07 Juin 2016, 23:34

premiere raison qui au travers du contrat ,t'interdit de prendre des congés dignes de ce nom, ou est l'equité de la profession agricole par rapport au reste de la societé, je dis tout, je dis rien !!! : rr : rr : rr virage alimentaire VL 388366507 virage alimentaire VL 388366507 virage alimentaire VL 388366507
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par rivarol Mar 07 Juin 2016, 23:41

Normal que les Chinois et leurs tours soient chez vous avec des raisonnements du genre! langue
    Pour avoir des v&cances et des WE perso j'ai choisi le travail en commun. : victoire
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

Localisation Outre-tombe

Message par earl douceur Mar 07 Juin 2016, 23:43

euh je n'ai jamais dis de grouper mes vêlages, ni de fermer la sdt, ni de pourrir ma sélection par un taureau, et que ma vie vaut plus cher que le prix d'un taureau! j'ai failli laisser ma peau avec un bestiaux donc je ne recommencerais pas.
    Il me faut 36vl en lactation toute l'année et en zéro pâture car je suis un fou furieux laitier en zone limite céréalière. Par contre l'enrubannage sera de ray grass tréfle, luzerne et ensilage méteil ( pois vesce triticale avoine). De toute façon il me faut de la trésorerie pour rembourser mon plan d'étalement donc j'ai pas le choix.

earl douceur
    earl douceur
    + membre techno +

Localisation argonne

Message par earl douceur Mar 07 Juin 2016, 23:44

et moi pour mes "vacances" je préfères prendre une semaine et avoir un remplaçant.
    earl douceur
    earl douceur
    + membre techno +

Localisation argonne

Message par bingo Mar 07 Juin 2016, 23:44

et pour celui qui est de "garde" c'est la bagne a chaque fois .... j'en connais pluieurs des comme ca par ici qui se retrouve un week end sur deux avec 110vl + tt les veaux + un atelier de taurillons ..... seul il est content d'etre le lundi je peux vous le dire !!!

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par bingo Mar 07 Juin 2016, 23:45

earl douceur a écrit:euh je n'ai jamais dis de grouper mes vêlages, ni de fermer la sdt, ni de pourrir ma sélection par un taureau, et que ma vie vaut plus cher que le prix d'un taureau! j'ai failli laisser ma peau avec un bestiaux donc je ne recommencerais pas.
    Il me faut 36vl en lactation toute l'année et en zéro pâture car je suis un fou furieux laitier en zone limite céréalière.  Par contre l'enrubannage sera de ray grass tréfle, luzerne et ensilage méteil ( pois vesce triticale avoine). De toute façon il me faut de la trésorerie pour rembourser mon plan d'étalement donc j'ai pas le choix.

pour 36VL le meilleur moyen de faire vite de la tresorerie c'est le paturage !!!!!

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par rivarol Mar 07 Juin 2016, 23:49

Pas de santé ces p'tits Normands!
    Faut être sportif. : rr
    rivarol
    rivarol
    + membre techno +

Localisation Outre-tombe

Message par pascal Mar 07 Juin 2016, 23:50

c'est quoi tes potentiels de terres???? :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par Invité Mer 08 Juin 2016, 00:46

la stratégie de grouper est payante mais très difficile tenir si les vêlages décalent. L'idée de el loco est loin d'être saugrenu dans la limite des possibilités de la collecte a et b donc j'ignore totalement le système aujourd'hui puisque j'ai arrêté le lait en 2013. Moi je groupais aussi mais avec un autre objectif à l'époque puisque je faisais vêlé en juin!!!!!!!!!!En faite j'était au maïs toute l'année avec très peu de surface en herbe, et en vêlant en juin la pousse d'herbe était plutôt vers la fin et je ne tarissais que 45 jours maxi. Je n'ai jamais réussi à fermer la salle de traite, mais je partais en vacance fin mars avril quand il n y avait plus rien d'important à voir sur le troupeau Avec ces groupages a l'époque là je n'avais que très peu de problème métabolique et des taux de réussite élevé en IA puisque ceci tombait en juillet aout sur des rations facile à équilibré . Avec des vêlages de mars avec les taux urée de la ration la fécondation sera le gros problème en avril-mai, c'est pour moi le seul problème de l'idée el loco

Invité
    Invité

Message par korigann Mer 08 Juin 2016, 01:01

earl douceur a écrit:j'ai en projet de changer de cap, en alimentation bovine afin de produire 8500-9000 kgs/vl et de viser une autosuffisance assez importante.
    Je souhaites travailler en 25 kgs d'enrubannage ray grass trèfle, 15-20 kgs de maïs épis, 1 kg de concentré 45, 1 kg de vl 2.5l et 2 kgs d'orge!
    Je voudrais votre avis et si par miracle certains travaillent ainsi quels en sont les résultats. Merci d'avance

Pour moi, tu as trop d'enrubanné... A partir de 30-35%, tu va penaliser l'ingestion et limiter ta production par vache.

Apres, limiter l'ingestion d'un coté pour rajouter des concentrés de l'autre...Pas sur que ca soit le mieux pour ta tresorerie....

Je rejoins Bingo, pour 36 VL, le mieux serait de paturer, meme un peu!
    korigann
    korigann
    + membre techno +

département : Finistere
    Localisation plein centre du Finistere

Message par Invité Mer 08 Juin 2016, 06:44

le cam dès que l'herbe commence a durcir a cause de l'épiaison le taux d'urée baisse nos problème.

Invité
    Invité

Message par eleveur50 Mer 08 Juin 2016, 07:20

Le pâturage est la ration la moins chère ,un peut plus de vaches en période de pâturage donc vêlage des génisses février et reforme en octobre .Une solution pour maximiser le pâturage .
    Pour la ration intermédiaire du mais épis en complémentation .

L'hiver mais épis ,méteil protéiné ,ensilage herbe ,luzerne etc
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

Localisation normandie centre manche

Message par earl douceur Mer 08 Juin 2016, 09:57

vous avez certainement raison mais je suis dans une zone limite en céréales et limite pâture!! les céréales 75 qtx et les pâtures seulement 2.75ha derrière le bâtiment en plus en lâchant les vl le 1er avril, le 1er mai je n'ai plus d'herbe dans le parc et ça repousse un peu jusqu'au début juillet puis je n'ai de la repousse qu'en septembre!
    Ne vaut il pas mieux remplir la panse d'enrubanné et ramener du maïs épis et un peu de concentrés???
    Le fait de donner 2kgs de concentrés et 2 kg d'orge ne me gène pas car je sors d'un système maïs enrubannage et concentré. alors pour la trésorerie je sais déjà ce que c'est!
    Et je ne vois pas en quoi grouper mes vêlages va forcément m'aider en sachant que pendant un mois zéro lait livré. On est dans une zone sans saisonnalité de paye du lait donc il faut produire tout le temps. Et surtout j'étais en groupé avant, bonjour les factures de véto à causes des maladies sur les veaux!
    earl douceur
    earl douceur
    + membre techno +

Localisation argonne

Message par pascal Mer 08 Juin 2016, 10:11

au vu de tes explications en terme de potentiels de terres, essaie d'implanter de la luzerne pour tirer parti au max de la contrainte "secheresse" chez toi, c'est une des rare espece qui s'en tire le mieux de part son systeme racinaire, apres je reconnais qu'il faut des conditions assez spécifiques a reunir pour la reussir et conserver son potentiel de production plusieurs années durant, car ca coute en terme d'implantation et d'entretien, donc il faut sortir des tonnes de luzerne de qualité pour arriver au final a un cout de revient aux mille litre qui se doit avant tout rester decent pour ta tresorerie!!! : victoire : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par eleveur50 Mer 08 Juin 2016, 10:18

earl douceur a écrit:vous avez certainement raison mais je suis dans une zone limite en céréales et limite pâture!! les céréales 75 qtx et les pâtures seulement 2.75ha derrière le bâtiment en plus en lâchant les vl le 1er avril, le 1er mai je n'ai plus d'herbe dans le parc et ça repousse un peu jusqu'au début juillet puis je n'ai de la repousse qu'en septembre!
    Ne vaut il pas mieux remplir la panse d'enrubanné et ramener du maïs épis et un peu de concentrés???
    Le fait de donner 2kgs de concentrés et 2 kg d'orge ne me gène pas car je sors d'un système maïs enrubannage et concentré. alors pour la trésorerie je sais déjà ce que c'est!
    Et je ne vois pas en quoi grouper mes vêlages va forcément m'aider en sachant que pendant un mois zéro lait livré. On est dans une zone sans saisonnalité de paye du lait donc il faut produire tout le temps. Et surtout j'étais en groupé avant, bonjour les factures de véto à causes des maladies sur les veaux!

Pour faire du pâturage il te faut un mini de 25 ares par vl .
    La limite du système que tu nous présente est la valeur d’encombrement de l’enrubannage pour des vl forte productrices .
    Il faut des récoltes avec une super qualité .
    L'orge avec le mais épis ? si manque de mais pourquoi pas .
    eleveur50
    eleveur50
    + membre techno +

Localisation normandie centre manche

Message par Invité Mer 08 Juin 2016, 10:40

ok avec toi pour les veaux. cette année je n'ai pas fait de sentiment. C'est dieu qui a décider de la vie ou de la mort pour moi. çà vie ok çà meurt ok.
    l'expérience de cette année me fait prendre conscience de certaine problématique qui demande a être résolu dans mon cas présent.
    une des solution c'est meteil protéiné(faucher entre 1et 15 mai) à distribuer durant la saison estivale complémenter en maïs grain derière méteil tu seme un maïs pour récolter en grain.
    si tu es grouper fin décembre distribution de foin et paille pendant l'hiver avec un peu de maïs grain.blabla je crois que je ferai un topics special sur mon sujet avec les différents intéret agronomie et blabla.

Invité
    Invité

Message par pascal Mer 08 Juin 2016, 10:45

ouais, bon quelque soit le systeme fourrager retenu, regle elementaire de base: ASSURER AU MAX , LA QUALITE SANITAIRE DES FOURRAGES, celui qui n'as pas encore retenu cela, il faut qu'il changes de suite de metier!!!!! : victoire : victoire : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par Invité Mer 08 Juin 2016, 11:15

pascal a écrit:ouais, bon quelque soit le systeme fourrager retenu, regle elementaire de base: ASSURER AU MAX , LA QUALITE  SANITAIRE DES FOURRAGES, celui qui n'as pas encore retenu cela, il faut qu'il changes de suite de metier!!!!! : victoire : victoire : victoire : victoire : victoire
    tu veux dire du troupeau?
    pour revenir au veau, chez moi il était sous la mère 48 heures même si la vache était traite dès le vêlage, le vache délivre bien et ça gueule quand j'enlevais le veau mais pas mammite ni de problème particulier sur le veau. C'est vrai que avoir jusqu' a10 veaux en vadrouille avec les mères ça choque certain mais au niveau travail ça en enlève aussi, et pour ce qui est du veau si il ne buvait pas après avoir été enlevé sous la mère dans les 12 heures, ça ne me gênais pas, il finissait toujours par boire dans les 24, (j’utilisais des tétine flottante)

Invité
    Invité

Message par pascal Mer 08 Juin 2016, 12:20

exact LE CAM, perso je n'ai autant dire jamais pu supporter un veau en train de vadrouiller parmi un troupeau des lors que je m'apercevais de sa naissance et de sa bonne santé, pour ce qui est des têtus a boire, bien prier de boire sans tetine sous l'espace de maxi 24 h, sinon grosse fessée!!!!!! : ha : ha : ha 77 77 77 virage alimentaire VL 3477049247 virage alimentaire VL 3477049247 virage alimentaire VL 3477049247
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par korigann Mer 08 Juin 2016, 12:41

pascal a écrit:ouais, bon quelque soit le systeme fourrager retenu, regle elementaire de base: ASSURER AU MAX , LA QUALITE  SANITAIRE DES FOURRAGES, celui qui n'as pas encore retenu cela, il faut qu'il changes de suite de metier!!!!! : victoire : victoire : victoire : victoire : victoire

Assurer au max la qualité ALIMENTAIRE tu veux dire?
    korigann
    korigann
    + membre techno +

département : Finistere
    Localisation plein centre du Finistere

Message par pascal Mer 08 Juin 2016, 14:39

on vas plutôt parler de la qualité de maniere globale et generale, tant pis pour ceux que a qui ca leur defrisent les bigoudis!!!!! : ha : ha : ha 77 77 77 moque moque moque
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par earl douceur Mer 08 Juin 2016, 21:01

la luzerne est déjà produite sur la ferme, essentiellement en déshydratée pour vente à désialis, sinon cette année je garde les 14ha de luzerne pour moi, en ce qui concerne le pâturage, 2.89ha pour 36 vl ça fait juste!
    sinon je constate qu'il y a du bon et du moins bon dans ce que je souhaites faire.
    Euh sinon si vous aviez des brunes suisses je penses que vous éviteriéez de laisser les veaux avec les vaches car aprés les vaches des carnes pour les traire!
    earl douceur
    earl douceur
    + membre techno +

Localisation argonne

Message par pat61 Mer 08 Juin 2016, 22:42

tu as la luzerne ,le mais pourquoi partir sur un meteil que tu devras implanter tous les ans .
    -10% par vache et +4 vl ?
    concentré  ttx colza et orge?
    pour essayer ta ration ici

pat61
    + membre techno +

Localisation Est de l'orne

Message par pascal Mer 08 Juin 2016, 22:49

dans le pire des cas, vu ta surface limitée en surface accessible, tu peux opter pour un affouragement à vert avec une partie de ta surface en luzerne, maintenant que tu precises un peu l'assolement, il est plus aisé de comprendre ton système fourrager et l'orientation que tu souhaites lui donner pour retrouver de la competitivité!!: victoire : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par Invité Jeu 09 Juin 2016, 12:15

une chose de faisable c'est de faire un bloc traite pret d' ilot important. le plus de surface possible
    çà evite l'investissement dans du matos pour envoyer l'herbe aux vl. (c'est du gasoil et taxe pour l'etat entretien réparation temps pour affourager). etc....

Invité
    Invité

Message par pascal Jeu 09 Juin 2016, 12:17

le bloc traite, tu le prends ou???? :réfléchi :réfléchi :réfléchi
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par Invité Jeu 09 Juin 2016, 12:29

construction pascal 1*10 ou plus, simple équipement. il y a beaucoup de chose qui entre en ligne de compte bocage etc....
    aux vu des taux....

Invité
    Invité

Message par tiltou12 Ven 17 Juin 2016, 18:11

la luzerne je suis septique , tu tirera meilleur partie avec ton meteil 3/4 protéagineux suivie d un mais ensuite une triticale et ainsi de suite
    le meteil et la cereale je le seme en direct et je laboure que le mais pour enfouir le fumier

je pratique cette methode

mon meteil cet année10t ha a 0.87 ufl 15.5 de mat avec 100kg de pois 40 kg de blé genre ephoros ( sans barbe ) 10 kg de trefle incarnat et 10 kg vesce

ensuite des vaches rustiques normande ou montbeliarde 80 % ia sexe et le reste contrat charolais

tiltou12
    + membre techno +

Message par earl douceur Ven 17 Juin 2016, 21:05

je ne veux pas révolutionner ma génétique, je veux travailler avec ce que j'ai. Pour la luzerne, j'en cultive pour la vendre une misère à la déshydratation donc autant que je la rentre pour moi cette année de transition alimentaire et de système fourrager.
    earl douceur
    earl douceur
    + membre techno +

Localisation argonne

Message par gilles Ven 17 Juin 2016, 23:35

tiltou12 a écrit:la luzerne je suis septique , tu tirera meilleur partie avec ton meteil 3/4 protéagineux suivie d un mais ensuite une triticale et ainsi de suite
    le meteil et la cereale je le seme en direct et je laboure que le mais pour enfouir le fumier

je pratique cette methode

mon meteil cet année10t ha a 0.87 ufl 15.5 de mat avec 100kg de pois 40 kg de blé genre ephoros ( sans barbe ) 10 kg de trefle incarnat et 10 kg vesce

ensuite des vaches rustiques normande ou montbeliarde 80 % ia sexe et le reste contrat charolais
    Un meteil 3/4 protéagineux coute une fortune et le mais est une pompe à proteines=>le choix de la luzerne est à mon avis le plus rentable

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par kev53 Sam 18 Juin 2016, 10:23

vous avez quoi comme taux en ce moment ?

c'est la première fois en 10 ans que je vais me prendre une pénalité pour des taux trop bas :réfléchi
    kev53
    kev53
    + membre techno +

Localisation nord mayenne

Message par pat61 Sam 18 Juin 2016, 12:44

kev53 a écrit:vous avez quoi comme taux en ce moment ?

c'est la première fois en 10 ans que je vais me prendre une pénalité pour des taux trop bas :réfléchi
    ration paturage ? manque d'energie .
    personnellement ration distribuée (mais enrubannage rg) ça ne bouge pas .

pat61
    + membre techno +

Localisation Est de l'orne

Message par kev53 Sam 18 Juin 2016, 13:08

oui paturage (encore satisfaisant pour le moment) , maïs ensilage le matin. Le correcteur à été baissé mais le taux d'urée est bien ...

pas mal de fraiches vêlées et une vingtaine de génisses depuis avril
    kev53
    kev53
    + membre techno +

Message par pascal Sam 18 Juin 2016, 19:33

c'est tes fortes productrices qui sont "sous alimentées", rectifies le tir, sinon tu vas plomber ta repro au passage!!! : victoire : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par kev53 Dim 19 Juin 2016, 09:37

oui faut que je revois la ration, d'ailleurs je vais peut être reprendre l'enrubannage
    kev53
    kev53
    + membre techno +

Message par pascal Dim 19 Juin 2016, 09:50

n'oublies pas que nous sommes au 20 juin, ton paturage n'as plus les mèmes valeurs!!! : victoire : victoire : victoire : victoire
    pascal
    pascal
    + membre techno +

Message par bingo Dim 19 Juin 2016, 12:12

si tu as beaucoup de génisses et de fraiches velées y'a rien d'étonnant a ca

surtout que y'a de lherbe pas mal la mais plus il y a de rendements plus la éléments sont dilués aussi

bingo
    + membre techno +

Localisation normandie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé