Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170029 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Tine Seedeur pour semer colza + 18-46
+4
alain
Jardinier du 70
MICHMUCH
FM41
8 participants
Page 1 sur 1
Tine Seedeur pour semer colza + 18-46
Une idée me traverse l'esprit.
Sur mon Tine seeder j' ai installé un petit épandeur Sepeba qui injecte les granulés antilimaces avant la tete de répartition.
Là pour les semis de colza, il me vient une idée que je vous soumet. L'idée est de semer du 18-46 à 150 kg/ha avec la trémie principale et d'injecter dans le flux la semence de colza via l'épandeur Sépéba.
L' idée est lancée, je compte sur vos réactions.
Sur mon Tine seeder j' ai installé un petit épandeur Sepeba qui injecte les granulés antilimaces avant la tete de répartition.
Là pour les semis de colza, il me vient une idée que je vous soumet. L'idée est de semer du 18-46 à 150 kg/ha avec la trémie principale et d'injecter dans le flux la semence de colza via l'épandeur Sépéba.
FM41- + Membre +
41
Re: Tine Seedeur pour semer colza + 18-46
je pensé a une bidouille sur notre Tine
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Risque de brulure avec l' engrais en contact avec le colza ???
J' ai fait un essai NP en microgranulé l' année dernière et pas vu de différence.
Par contre un apport d' N seul est pour moi nécessaire (aide à la dégradation des pailles).
Ca fait plusieurs années que je met 20U de sol 39 en pré-semis incorporé avec un désherbant.
Suivant les réponses sur ton topic, j' essayerais bien de localiser de l' urée technique sur le rang ???
J' ai fait un essai NP en microgranulé l' année dernière et pas vu de différence.
Par contre un apport d' N seul est pour moi nécessaire (aide à la dégradation des pailles).
Ca fait plusieurs années que je met 20U de sol 39 en pré-semis incorporé avec un désherbant.
Suivant les réponses sur ton topic, j' essayerais bien de localiser de l' urée technique sur le rang ???
Dernière édition par Jardinier du 70 le Sam 11 Juin 2016 - 18:33, édité 1 fois
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
Toi tu vas trop lire les sites coquins, lis donc du JC DVMICHMUCH a écrit:
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
MICHMUCH a écrit:
+1000000
Invité- Invité
attention à la doseFM41 a écrit:Une idée me traverse l'esprit.
il y a 2 ans, j'avais fait un essai colza ( suite au conseil d'un technicien qui avait déja fait cela ):
- une partie du champ avec 70 kg de DAP dans la ligne
- une autre partie avec 100 kg de DAP dans la ligne
la différence de levée était nette, perte d'environ 30 % des graines levées dans la partie à 100 kg, surement du à la brulure des radicelles du colza
donc 150 kg dans la ligne, je pense que c'est trop
le mieux, faire des bandes à différentes doses
ari21- + membre techno +
côte d'or
Tu sèmes au monograine Ari ou tu as un semoir classique avec double trémie ?
Jardinier du 70- + membre techno +
Haute Saône
j'ai lu quelque part que les russes mélangent colza et 18 46 dans la caisse du semoir à céréales, 20kg de 18 46 et 2kg de colza.....
bicard- + membre techno +
puy de dome
Perso chez moi en betterave 100 l de 14/48 par languettes avec la betterave aucune perte
Après c'est en liquide et je suis en craie.....
Après c'est en liquide et je suis en craie.....
mccain- + membre techno +
marne
primera 6 m + trémie avant raccordée aux descentes du primeraJardinier du 70 a écrit:Tu sèmes au monograine Ari ou tu as un semoir classique avec double trémie ?
ari21- + membre techno +
côte d'or
peut être, mais mélange fait juste avant de semer alors !bicard a écrit:j'ai lu quelque part que les russes mélangent colza et 18 46 dans la caisse du semoir à céréales, 20kg de 18 46 et 2kg de colza.....
pas fait quelques jours avant et mis en bigbag sinon
ari21- + membre techno +
côte d'or
Je pense que l'apport d'azote et phosphore au semi est une très bonne initiative dans les régions ou depuis 2-3 ans les colzas sont touchés par le charançons du bourgeon terminal et grosses altises résistantes aux insecticides! (Les CBT et altises détruisent le bourgeon terminal et creusent des galeries dans les plantes : Au printemps les colzas n'ont pas de hampe principale, mais seulement des ramifications secondaires)
Tous les essais ménés par OS, Chambres d'Agriculture, organismes techniques montrent que le colzas qui lèvent rapidement et poussent rapidement sont moins touchés, car moins sensibles! L'azote seul au semis est bien, et encore mieux en localisé avec le phosphore : Conclusion des essais !
Le top serait un semoir précision avec trémie engrais, ou semoir TCS avec double trémie genre Easeedrill Sky ! Mais attention prix de l'investissement par rapport à la surface à semer !
Tous les essais ménés par OS, Chambres d'Agriculture, organismes techniques montrent que le colzas qui lèvent rapidement et poussent rapidement sont moins touchés, car moins sensibles! L'azote seul au semis est bien, et encore mieux en localisé avec le phosphore : Conclusion des essais !
Le top serait un semoir précision avec trémie engrais, ou semoir TCS avec double trémie genre Easeedrill Sky ! Mais attention prix de l'investissement par rapport à la surface à semer !
Chaource- + membre techno +
- département : Aube
Aube
chez sky , il conseille de ne pas dépasser 50 kg de 18-46 !
Invité- Invité
Je ne connais pas les conseil en 18.46, mais je sais que le chambres d'agriculture et OS conseillent d'apporter environ 40 unités d'azote sous forme ammonitrate au semis (Si pas localisé, l'ammo est épandu au centrifuge).
Les agriculteurs qui travaillent au compost apportent environ entre 3T et 3.50T/ha de 2.2.2. Faute d'insecticides efficaces contre CBT et altises résitants, il faut que le colza pousse rapidement pour avoir de gros colzas, moins sensibles aux insetes.. (Ce n'est plus une solution de devoir retourner au printemps des colzas qui ne fleurissent pas à cause des altises et CBT résistants)
Après coté semoir,c'est vrai qu'avec le TS comme tous les vribro-seeder l'engrais tombe avec la graine ! Après pourquoi ne pas semer l'engrais au centrifuge et l'enterres avec le TS en semant le colza?
Les agriculteurs qui travaillent au compost apportent environ entre 3T et 3.50T/ha de 2.2.2. Faute d'insecticides efficaces contre CBT et altises résitants, il faut que le colza pousse rapidement pour avoir de gros colzas, moins sensibles aux insetes.. (Ce n'est plus une solution de devoir retourner au printemps des colzas qui ne fleurissent pas à cause des altises et CBT résistants)
Après coté semoir,c'est vrai qu'avec le TS comme tous les vribro-seeder l'engrais tombe avec la graine ! Après pourquoi ne pas semer l'engrais au centrifuge et l'enterres avec le TS en semant le colza?
Aube
N'y a il pas de risque de faire rouiller la trémie et distribution du semoir?
Celle-ci est prévue pour semences et non pour de l'engrais qui est corrosif
Celle-ci est prévue pour semences et non pour de l'engrais qui est corrosif
Aube