Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Question mélange variétal // Maladies
+32
pig
PatogaZ
tof
ti'clem
korigann
samb22
Bruno41
elgo
GL
Franki
Robust
bono 57
wrc
pascal
pascal a
Rom89
Tif Taf Tof
lafouine
BV-Fan
stephane8220
Fabocacid
F844
ivanquoi
fergie62
bruce 17
jardi85
Bob le camionneur
Bart37
matthieu76
tiantian
RP61
bidou02
36 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Question mélange variétal // Maladies
On me dit depuis qq jours que du Trapez en mélange n'est pas malade...
J'ai regardé chez moi dans 2 "fins de semoir" avec du mélange Trapez/fructidor ou Trapez/Granamax et on retrouve le Trapez bien cramé et le partenaire quasi tout vert.
Donc pour moi un mélange "à 2" n'apporte rien.
Question : combien de variétés faut il mélanger pour espérer avoir un truc clean ? 3 ? 4 ? 5 ? + encore ?
pour le renouvellement en semence fermiere, faut il prévoir des semences de base achetées pour chq variétés ou bien vous ressemez du mélange qui est déja rémultiplié depuis X années ?
J'ai regardé chez moi dans 2 "fins de semoir" avec du mélange Trapez/fructidor ou Trapez/Granamax et on retrouve le Trapez bien cramé et le partenaire quasi tout vert.
Question : combien de variétés faut il mélanger pour espérer avoir un truc clean ? 3 ? 4 ? 5 ? + encore ?
pour le renouvellement en semence fermiere, faut il prévoir des semences de base achetées pour chq variétés ou bien vous ressemez du mélange qui est déja rémultiplié depuis X années ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Question mélange variétal // Maladies
J'ai un mélange de 4 : Barok, cellule, Rubisko, fructidor.
Je resème tous les ans de la certifiée pour faire ma selection, en général les 4 cote a cote pour voir les différances, et je moissonne dans l'autre sens pour mélanger
cette année j'ai tout mélangé dans le semoir
Jpense qu'on pourrait tourner 2-3 ans sans renouveler avec de la sélection achetée
Je resème tous les ans de la certifiée pour faire ma selection, en général les 4 cote a cote pour voir les différances, et je moissonne dans l'autre sens pour mélanger
Jpense qu'on pourrait tourner 2-3 ans sans renouveler avec de la sélection achetée
RP61- + membre techno +
61
J'ai des variétés comme rubisko, arezzo et laurier qui sont resemées depuis plus de trois ans .
Hier aux essais arvalis, il y avait la variété "absalon" , présentée sans aucun fongi visez le résultat , reste à voir le rendement .
Hier aux essais arvalis, il y avait la variété "absalon" , présentée sans aucun fongi visez le résultat , reste à voir le rendement .
Invité- Invité
C'est vrai que c'est bluffant comme Absalon est sain à coté de rubisko qui est pourtant bien noté septo et qui est complètement cramé .
tiantian- + membre techno +
sud 52
en tt cas il est beau absalon !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
bidou02 a écrit:On me dit depuis qq jours que du Trapez en mélange n'est pas malade...
Il existe un sujet entier sur le mélange variétal, plutôt très bien documenté, sur un petit forum créé par un gars du 02...
Sérieusement, les protections croisées commencent dès l'instant qu'on a 4 variétés dans le mélange.
Attention, le mélange doit être bien pensé (ne pas mettre que des véroles en septo ensemble par exemple), c'est à dire qu'il faut essayer d'avoir un maximum de notes complémentaires.
Ensuite, il faut savoir que le mélange est redoutablement efficace sur certaines choses comme la verse ou la RB, plutôt efficace sur RJ, PV et qualités des grains et seulement intéressant sur septo et RDT. Sur fusa, il n'a aucun effet.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bart, au rapport !!!
Pour ma part, 4 variétés depuis 3 ans, 3 en blé de force depuis l'année dernière. Inconvénient : je me coupe de plein de marchés en variétés pures. Avantages : tout le reste ! j'ai jamais pété les plus hauts rendements du secteur, mais je prend plus les grosses valises comme dans le passé. Niveau maladies, je prend ça comme une assurance plus qu'une fin en soi; faut peut être pas associer que des grands malades chroniques non plus !
Après, comme RP61, un peu de certifiée cote à cote pour voir l'évolution, et on brasse le tout à la récolte. Par contre ça changerait grand chose de tout mélanger au semis? On gagnerai un an "d'adaptation" au terroir non?
ps: Bidou, si ça te dérange pas, je risque de t'envoyer un mp pour un sujet qui n'a rien à voir ! J'arrive pas à retrouver l'info sur ta présentation
Pour ma part, 4 variétés depuis 3 ans, 3 en blé de force depuis l'année dernière. Inconvénient : je me coupe de plein de marchés en variétés pures. Avantages : tout le reste ! j'ai jamais pété les plus hauts rendements du secteur, mais je prend plus les grosses valises comme dans le passé. Niveau maladies, je prend ça comme une assurance plus qu'une fin en soi; faut peut être pas associer que des grands malades chroniques non plus !
Après, comme RP61, un peu de certifiée cote à cote pour voir l'évolution, et on brasse le tout à la récolte. Par contre ça changerait grand chose de tout mélanger au semis? On gagnerai un an "d'adaptation" au terroir non?
ps: Bidou, si ça te dérange pas, je risque de t'envoyer un mp pour un sujet qui n'a rien à voir ! J'arrive pas à retrouver l'info sur ta présentation
Dernière édition par Bob le camionneur le Mer 15 Juin - 13:52, édité 1 fois
Bob le camionneur- + membre techno +
Sud Ouest
Oui bart je sais que tu en a parle maintes fois.... jai eu la flemme.... lol
Et je voulais voir le discours mis a jour avec la TF pression...
Que penses tu d'un mélange trapez bergamo fructidor granamax ? Trop de veroles inside ou bien ?
Que penses tu d'un mélange trapez bergamo fructidor granamax ? Trop de veroles inside ou bien ?
RP61 a écrit:J'ai un mélange de 4 : Barok, cellule, Rubisko, fructidor.
J'ai même l'impression que le mélange devient plus performant au bout de deux ou trois re-semis ,je verrai le verdict de la batteuse cette année ,quoi que ce sera pas représentatif coter rendement (j'ai pas été au top cette année ... :-( ) ;mai point de vue résistance et tout le reste ça me permettra de voir ou on peut aller en mode " poule crevé " ......
jardi85- + membre techno +
Vendée
je fais cela depuis 4..5 ans a cause demes terres heterogenes et je dors mieux un seul fongi derniere feuille cette année, l'anneé derniere un demi meme stade, je reprends dans le champ pour faire la semences...desfois je rajoutes une variete nemo cette année mais c'est pas dit que c'est ce que je vais garder...on verra pour les varietes accroc ,rubisco, ascott,ect....a la base j'avais arrezo+rustic+compil+accroc le reste a ete rajouter chaque année je sais + trop a force mais c'est du blé......
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Je ne connais pas assez les blés du nord pour prendre en compte ma vision de terrain.bidou02 a écrit:Oui bart je sais que tu en a parle maintes fois.... jai eu la flemme.... lol
Je me réfère donc aux notes du Geves pour te répondre, à part pour Fructidor que je connais bien.
Ton mélange semble très léger sur PV mais ce n'est peut-être pas important chez toi.
Sur RB, il est aussi un peu limite car seul Fructidor est bien noté.
Sur RJ, c'est pas mal.
Sur septo, c'est correct.
Pour le reste, je te laisse juge de la compatibilité phénotypique de ces 4 là, et du débouché que tu souhaites en faire.
Touraine 37
bidou cherche un melange 4 varietés super verole histoire de relevé un defi perso
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Bah débouché... Blé Classe I non ? dans le gros tas de l'OS ....
Trapez vérole à septo
Berga un peu moins pire mais pas génial
Fructi donné PS mais lache un peu ctannée
Granamax TB comportement pr l'instant.
Fusa c'est un peu du meme accabi.
RJ à mon avis si le Trapez choppe la chtouille il va contaminer les autres...
RB c'est secondaire pour moi. PV idem (rares sont les variétés bien notées là dessus et je prefere avoir une tolérance Fusa que PV dans mon secteur).
Trapez vérole à septo
RB c'est secondaire pour moi. PV idem (rares sont les variétés bien notées là dessus et je prefere avoir une tolérance Fusa que PV dans mon secteur).
j'ai vu en tour de plaine de l'oregrain seul et en mélange 4 variétés ,même traitement ,y a pas photo ,l'oregrain dans le mélange était beaucoup plus sain .
du coup l'année prochaine je passe en mélange, avec une grosse base de boregar puis granamax,oregrain,rubisko cellule si j'en trouve .
du coup l'année prochaine je passe en mélange, avec une grosse base de boregar puis granamax,oregrain,rubisko cellule si j'en trouve .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
bidou02 a écrit:Bah débouché... Blé Classe I non ? dans le gros tas de l'OS ....
Trapez vérole à septo
Celles qui sont bien notées en PV possèdent le gène pch1, comme Bermude ou Boregar (t'as vu, j'essaie de prendre en exemple des blés de chez toi...).
Pour la RJ, si c'est un problème, il y a moyen de vraiment limiter la casse en utilisant au moins la moitié de variétés peu sensibles.
Avec Fructidor et Granamax tu en as déjà deux : je serai curieux de voir si ça ne suffit pas à protéger ton Trapez, surtout que Bergamo a l'air de bien se comporter sur ce critère là aussi.
Pour la septo, n'attends pas de miracle du mélange : ça permet de limiter l'impact sur les plus sensibles mais ça ne fera pas barrière comme pour les rouilles.
Dernière édition par Bart37 le Mer 15 Juin - 20:47, édité 1 fois
Touraine 37
ivanquoi a écrit:j'ai vu en tour de plaine de l'oregrain seul et en mélange 4 variétés ,même traitement ,y a pas photo ,l'oregrain dans le mélange était beaucoup plus sain .
Le boregar est plus sain que le boregar ou l'inverse ? Ici le boregar est moins touché.
Bidou c'est évident que la place du trapez est en mélange, je l'ai depuis 2-3 ans avec bergamo-trapez-istabraq-lyrik et c'est nickel, je n'en vois pas un de pus malade que les autres
Fabocacid- + membre techno +
56
F844 a écrit:ivanquoi a écrit:j'ai vu en tour de plaine de l'oregrain seul et en mélange 4 variétés ,même traitement ,y a pas photo ,l'oregrain dans le mélange était beaucoup plus sain .
Le boregar est plus sain que le boregar ou l'inverse ? Ici le boregar est moins touché.
chartres
ivanquoi a écrit:F844 a écrit:ivanquoi a écrit:j'ai vu en tour de plaine de l'oregrain seul et en mélange 4 variétés ,même traitement ,y a pas photo ,l'oregrain dans le mélange était beaucoup plus sain .
il y as le boregar de droite ou le boregar de gauche et aussi le boregar du nord ou le boregar du sud
Invité- Invité
bidou02 a écrit:Bah débouché... Blé Classe I non ? dans le gros tas de l'OS ....
Trapez vérole à septo
Je remplacerai ton bergamo par un boregar, le point faible de ce mélange sera la germination sur pied avec 3 variétés sensibles
stephane8220- + membre techno +
Yonne (89)
quand on a gouté au mélanges variétaux , on ne revient plus en arrière !!
Invité- Invité
Je suis pas contre du tout mais je me dis que ca doit être un beau casse tête à mettre en œuvre, faut avoir un peu de temps
BV-Fan- + membre techno +
En haut
pourquoi ?
une fois le mélange décidé , on semé la certifiée en mélange et on a qu un lot a la récolte !!
une fois le mélange décidé , on semé la certifiée en mélange et on a qu un lot a la récolte !!
Invité- Invité
compliqué d'emblaver une sole de blé complète (50ha par exemple) la même année non ?marie70 a écrit:pourquoi ?
En haut
on fait 35 -40 ha du même mélange !!
c est le choix des variétés qui comptent !
Invité- Invité
comment pratiques tu la première année pour faire le mélange, techniquement? Bref, pour mélanger le mélangemarie70 a écrit:on fait 35 -40 ha du même mélange !!
En haut
on a besoin que de 1 ha de certifiée donc on mélange au semis dans le semoir !
Invité- Invité
ok on est d'accord, faut d'abord faire à petite échelle pour faire ses semence N+1marie70 a écrit:on a besoin que de 1 ha de certifiée donc on mélange au semis dans le semoir !
En haut
oui bien sur !
c est faisable a la récolte mais la il faut mélanger une tonne de chaque variété soit avant triage , soit après !
perso on préfère mélanger 4 sacs de 25 kg !!!
c est faisable a la récolte mais la il faut mélanger une tonne de chaque variété soit avant triage , soit après !
perso on préfère mélanger 4 sacs de 25 kg !!!
Invité- Invité
Un godet a la coop d izel et t es partis pour semer 25haBV-Fan a écrit:ok on est d'accord, faut d'abord faire à petite échelle pour faire ses semence N+1marie70 a écrit:on a besoin que de 1 ha de certifiée donc on mélange au semis dans le semoir !
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
+1marie70 a écrit:quand on a gouté au mélanges variétaux , on ne revient plus en arrière !!
Cela fait 6 a 7 ans que je suis a 100% de ma sol de blé en mélange et je suis pas pret de changer
jamais pris de gamelle pour le moment, sauf l année que j ai grelé et ca le melange ne pouvait rien y faire
Blé bien plus sain
lafouine- + membre techno +
les 2 chèvres
Ou une grosse bétonnière.
Tif Taf Tof- + membre techno +
Verdun55/51Châtillon sur morin
102 eme d infanterie a écrit:ivanquoi a écrit:F844 a écrit:ivanquoi a écrit:j'ai vu en tour de plaine de l'oregrain seul et en mélange 4 variétés ,même traitement ,y a pas photo ,l'oregrain dans le mélange était beaucoup plus sain .
il y as le boregar de droite ou le boregar de gauche et aussi le boregar du nord ou le boregar du sud
Blablabla L'oregrain est-il plus sain que le boregar ? là c'est plus clair...
non le boregar est moins atteint par la septo la nivale sur feuille et la fusa sur épis .
bon f844 de chartres pas de blablabla je crois te connaitre en MP si tu es un timide
bon f844 de chartres pas de blablabla je crois te connaitre en MP si tu es un timide
chartres
Mon melange est en train de lacher completement en septo. J'aurai du couper mon t2....
L'an prochain on sort de l'epoxy plus tot et en quantité plus grande!
L'an prochain on sort de l'epoxy plus tot et en quantité plus grande!
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
ivanquoi a écrit:non le boregar est moins atteint par la septo la nivale sur feuille et la fusa sur épis .
Héhé, c'est sur que tu me connais, on est voisins de champs (vatre)
F844 a écrit:ivanquoi a écrit:non le boregar est moins atteint par la septo la nivale sur feuille et la fusa sur épis .
ivanquoi vieillit il ne reconnait plus ses voisins
Invité- Invité
102 eme d infanterie a écrit:F844 a écrit:ivanquoi a écrit:non le boregar est moins atteint par la septo la nivale sur feuille et la fusa sur épis .
ivanquoi vieillit il ne reconnait plus ses voisins
mais si je l'avais bien reconnu ,je demandais juste une confirmation
c'est bien f844 tu es moins timide que ton père qui vient mater le forum sans jamais s'être inscrit. D B si tu nous regarde
chartres
j'ai discuté avec des céréaliers bio hier et me disaient que qu'il fallait choisir des variétés résistante et produire sa semence en y ajoutant tout les an 10 % d'une autre variété et sur la partie multiplication ne pas faire de fongi de façon a sélectionner uniquement les grains résistant et au bout de 7 année on avais le mélange le plus adapté a notre terre
il me disait aussi que les fongis ferait perdre au blé ses résistances du fait de ne pas sélectionné justement les grains naturellement ????????????????
il me disait aussi que les fongis ferait perdre au blé ses résistances du fait de ne pas sélectionné justement les grains naturellement ????????????????
pascal a- + membre techno +
simplé 53
ouais il oublie de preciser la valeur de la tonne de blé qui lui est payée, et ses rendements sur 10 ans consécutifs!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
tu mélange tous il n'a pas dit de faire du bio mais de faire sa sélection de semence sans fongi pour gardé les résistances naturel aux maladiespascal a écrit:ouais il oublie de preciser la valeur de la tonne de blé qui lui est payée, et ses rendements sur 10 ans consécutifs!!!
simplé 53
Cetait une reflexion que je m'avais deja faite. Le probleme c la fusa. Si c'est pr ressemer des grains fusaries et avoir 30% de perte au semis... ?
l'intitulé du post parle de céréaliers bios, pascal a, apres on parle plus de selection et d'adaptation du materiel vegetal en l'occurrence selon le terroir, pour resumer, dans les différents cas de figures, rien ne te garantir la couverture genetique face a une nouvelle souche emergente de maladie ou bien ,faut que l'on m'explique!!!
partout et nulle part!!!
il me disait que une partie des graine malade était trié par la moissonneuse et l'autre par le trieur après il faut peut être semé un peu plus épais pour compenser des grains qui serrait passébidou02 a écrit:Cetait une reflexion que je m'avais deja faite. Le probleme c la fusa. Si c'est pr ressemer des grains fusaries et avoir 30% de perte au semis... ?
simplé 53
pour la fusa, tu peux avoir la quasi totalité de ta germination qui peut etre foutue en l'air, faut surtout pas l'oublier!!!
partout et nulle part!!!
il faut bien sur faire ses semences dans des parcelles ou il n'y a pas de précédent a risque et partir sur des variétés ressentepascal a écrit:pour la fusa, tu peux avoir la quasi totalité de ta germination qui peut etre foutue en l'air, faut surtout pas l'oublier!!!
simplé 53
c'est quoi un precedent a risques zero????
partout et nulle part!!!
oui et sans doute d'autremarie70 a écrit:légumineuses sans doute !
simplé 53
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3