Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Question mélange variétal // Maladies
+32
pig
PatogaZ
tof
ti'clem
korigann
samb22
Bruno41
elgo
GL
Franki
Robust
bono 57
wrc
pascal
pascal a
Rom89
Tif Taf Tof
lafouine
BV-Fan
stephane8220
Fabocacid
F844
ivanquoi
fergie62
bruce 17
jardi85
Bob le camionneur
Bart37
matthieu76
tiantian
RP61
bidou02
36 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Question mélange variétal // Maladies
Rappel du premier message :
On me dit depuis qq jours que du Trapez en mélange n'est pas malade...
J'ai regardé chez moi dans 2 "fins de semoir" avec du mélange Trapez/fructidor ou Trapez/Granamax et on retrouve le Trapez bien cramé et le partenaire quasi tout vert.
Donc pour moi un mélange "à 2" n'apporte rien.
Question : combien de variétés faut il mélanger pour espérer avoir un truc clean ? 3 ? 4 ? 5 ? + encore ?
pour le renouvellement en semence fermiere, faut il prévoir des semences de base achetées pour chq variétés ou bien vous ressemez du mélange qui est déja rémultiplié depuis X années ?
On me dit depuis qq jours que du Trapez en mélange n'est pas malade...
J'ai regardé chez moi dans 2 "fins de semoir" avec du mélange Trapez/fructidor ou Trapez/Granamax et on retrouve le Trapez bien cramé et le partenaire quasi tout vert.
Donc pour moi un mélange "à 2" n'apporte rien.
Question : combien de variétés faut il mélanger pour espérer avoir un truc clean ? 3 ? 4 ? 5 ? + encore ?
pour le renouvellement en semence fermiere, faut il prévoir des semences de base achetées pour chq variétés ou bien vous ressemez du mélange qui est déja rémultiplié depuis X années ?
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Question mélange variétal // Maladies
après réflection se n'est pas idot combien de fois on a vu des varètès rèsitatante a ceci ou cela leurs premiere année d'inscription et devenir sensible au fure et mesure des annéespascal a a écrit:tu mélange tous il n'a pas dit de faire du bio mais de faire sa sélection de semence sans fongi pour gardé les résistances naturel aux maladiespascal a écrit:ouais il oublie de preciser la valeur de la tonne de blé qui lui est payée, et ses rendements sur 10 ans consécutifs!!!
pascal a- + membre techno +
simplé 53
le materiel genetique s'adapte au terroir sur lequel ,il est multiplie!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
pour notre sélection 2017 , on prévoit un mélange grappelli - granamax - lyrik - fructidor
coté maladie , c est assez sécurisant !
si on arrive a avoir du LG Absalon , on le rajoutera !
coté maladie , c est assez sécurisant !
si on arrive a avoir du LG Absalon , on le rajoutera !
Invité- Invité
Je sème depuis 2007 du "Mélanger" (prononcez Mélandjeur)
Base 2007: Expert-Glasgow-Sankara-Bermude
Ajouts de 20% certaines années:
-Selekt
-Atlass
-Koreli
-Manager
-Oxebo
-Boisseau
-...
Ce mélange à passé l'épreuve du gel en 2012. L'Expert a dû disparaitre. Avec une belle perte de pied il a fait 89qtx.
2015, année record 115qtx/ha sur une parcelle de 40ha précédent colza, 78-80 de PS mais 10.5 de protéines.
Autre observation: le Koreli, qui est barbu, s'est rasé ou a disparu...
Cette année, c'est la première fois que je sème du Trapez pour en intégrer à ma sauce.J'ai moi aussi eu échos de son comportement en mélange.
Base 2007: Expert-Glasgow-Sankara-Bermude
Ajouts de 20% certaines années:
-Selekt
-Atlass
-Koreli
-Manager
-Oxebo
-Boisseau
-...
Ce mélange à passé l'épreuve du gel en 2012. L'Expert a dû disparaitre. Avec une belle perte de pied il a fait 89qtx.
2015, année record 115qtx/ha sur une parcelle de 40ha précédent colza, 78-80 de PS mais 10.5 de protéines.
Autre observation: le Koreli, qui est barbu, s'est rasé ou a disparu...
Cette année, c'est la première fois que je sème du Trapez pour en intégrer à ma sauce.J'ai moi aussi eu échos de son comportement en mélange.
wrc- + Membre Accro +
51
Merci pour ton témoignage qui prouve que la technique du mélange n'est pas réservée aux terres à petit potentiel.
Bart37- + membre techno +
Touraine 37
Bonjour à tous
Je me lance dans les mélanges de variétés de blé et je me pose quelques questions sur la pertinence de mon mélange
J'ai prévu rubisko ,fructidor,boregar et syllon
4 variétés 2 barbus et 2 non barbus pour limiter les dégâts de gibiers
en comparant les notes geves seul boregar pourrait avoir un retard à montaison
aucune variété franchement sensible aux maladies
En fonction des pmg je vais doser chaque variété pour obtenir un mélange équitable de 320 gr/
il y a un écart de 10 points entre les pmg donc en cas de resemis de ce mélange en 2017 l'équilibre risque de ne plus étre respecté y a t-il une incidence?
ce mélange peut-il passer derrière maîs ensilage?
Je me lance dans les mélanges de variétés de blé et je me pose quelques questions sur la pertinence de mon mélange
En fonction des pmg je vais doser chaque variété pour obtenir un mélange équitable de 320 gr/
il y a un écart de 10 points entre les pmg donc en cas de resemis de ce mélange en 2017 l'équilibre risque de ne plus étre respecté y a t-il une incidence?
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
bono 57 a écrit:Bonjour à tous
Lorsque je fais mes mélanges, une fois que j'ai retenu mes variétés (même alternativité), je ne tiens compte que de la précocité à épiaison.
Je mélange 50 kg de chaque variétés en certifié et le mélange est resemé plusieurs années.
Ne t'embête pas avec les pmg, l'equilibre se fera lui même.
Pour le premier semis, je fais une moyenne des pmg pour le nb de kg/ha.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
pour les années future tu n’aura pas les mêmes proportions puisque les variétés les plus productives vont prendre le dessusRobust a écrit:bono 57 a écrit:Bonjour à tous
Lorsque je fais mes mélanges, une fois que j'ai retenu mes variétés (même alternativité), je ne tiens compte que de la précocité à épiaison.
Je mélange 50 kg de chaque variétés en certifié et le mélange est resemé plusieurs années.
Ne t'embête pas avec les pmg, l'equilibre se fera lui même.
Pour le premier semis, je fais une moyenne des pmg pour le nb de kg/ha.
pascal a- + membre techno +
simplé 53
Bonjour
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
bono 57- + membre techno +
- département : 57
moselle
Comment vous gérez la fusariose avec un mélange comportant une ou deux variétés sensibles ?
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Franki a écrit:Comment vous gérez la fusariose avec un mélange comportant une ou deux variétés sensibles ?
La fusa ça ne se gère pas
On fait avec ou sans.
Plus sérieusement, j'ai moins de soucis de fusa en mélange que mes voisins en variétés pures.
Je suis sur un secteur ou les grosses attaques de fusa sont assez rare.
Ici on vise la septo et les rouilles.
Franki a écrit:Comment vous gérez la fusariose avec un mélange comportant une ou deux variétés sensibles ?
Encore plus qu'en variété pur, c'est la météo qui guide d'éventuels TAF sur un mélange.
En fait, par nature, le mélange va déjà limiter la période de risque puisque toutes les variétés ne vont pas fleurir exactement en même temps.
Si tu penses qu'un TAF est néanmoins nécessaire, il suffit de le placer juste avant une pluie pendant la floraison de ton mélange.
Ce tt tombera forcément pile poil pour la variété qui commencera à fleurir et aidera un peu les autres qui ne seront plus forcément au bon stade mais qui auront passé leur floraison hors de la période météo la plus critique.
Touraine 37
Merci Bart.
Je me demandais, avec 1 ou 2 variétés sensibles fusa, soit 20 à 40 % du mélange, si ça vaut bien le coup d'investir dans un traitement spécifique, surtout quand on voit cette année que des variétés comme boregar sortent plutôt bien malgré l'humidité à la floraison, on se dit que dans notre région la fusa sur blé tendre n'est pas souvent un gros problème.
Je me demandais, avec 1 ou 2 variétés sensibles fusa, soit 20 à 40 % du mélange, si ça vaut bien le coup d'investir dans un traitement spécifique, surtout quand on voit cette année que des variétés comme boregar sortent plutôt bien malgré l'humidité à la floraison, on se dit que dans notre région la fusa sur blé tendre n'est pas souvent un gros problème.
Je partage entièrement ta conclusion donc il me semble terre qu'un TAF soit nécessaire ici surtout avec des mélanges et sans précédent très pénalisant.
Touraine 37
Bon, après beaucoup de tergiversations, mon mélange final c'est : boregar + oregrain + granamax + nemo + lyrik.
Le point commun entre ces variétés : tolérantes chlorto et résistantes cécidomyies.
Enfin, pour l'instant c'est juste un petit carré, pour les grandes surfaces ce sera l'automne de l'année prochaine.
Et puis ça ira bien derrière maïs sans labour, seul le boregar est noté sensible fusa, les autres sont entre peu et moyennement sensibles.
Le point commun entre ces variétés : tolérantes chlorto et résistantes cécidomyies.
Enfin, pour l'instant c'est juste un petit carré, pour les grandes surfaces ce sera l'automne de l'année prochaine.
Et puis ça ira bien derrière maïs sans labour, seul le boregar est noté sensible fusa, les autres sont entre peu et moyennement sensibles.
Q'est-ce que vous faites comme outils de pilotage de la fertilisation azotée sur les mélanges ?
Parce que la pince n-tester est calée en fonction des variétés pures.
Franki a écrit:Bon, après beaucoup de tergiversations, mon mélange final c'est : boregar + oregrain + granamax + nemo + lyrik.
Sur le maïs en non labour, le soucis c'est les mycotoxines. Pas de dépassement possible des normes, interdiction de mélanger des lots pour faire baisser le taux.
GL- + membre techno +
Assis
Franki a écrit:Q'est-ce que vous faites comme outils de pilotage de la fertilisation azotée sur les mélanges ?
Si tu te la joues scientifique, tu fais la moyenne des "b".
Sinon, tu prends celui de la variété la plus demandeuse (souvent 3.2) et roule.
Touraine 37
pour le N Tester il y a des indices chlorophyliens selon les variétés... pakito et trapez par exemple c'était pas les memes "verts"
bidou02 a écrit:pour le N Tester il y a des indices chlorophyliens selon les variétés... pakito et trapez par exemple c'était pas les memes "verts"
Est que le smg ne modifie pas ces indices chlorophyliens ?
Oui... d'environ 50
bidou02 a écrit:Oui... d'environ 50
50 U d'azote ?
non 50 d'indice sur la pince HydroN.... ca serait trop beau sinon
Vous vous arrêtez à 4 variétés systématiquement j'ai l'impression
au fil des ans pour suivre l'évolution, vous remplacer certaines variétés par d'autres ou vous les ajoutez?
je suis assez satisfait de mon mélange de 4 variétés cette année, je pense passer à 5
au fil des ans pour suivre l'évolution, vous remplacer certaines variétés par d'autres ou vous les ajoutez?
je suis assez satisfait de mon mélange de 4 variétés cette année, je pense passer à 5
elgo- + membre techno +
45
Pour moi c'est 5 variétés.
Je suis assez partisan de refaire un mélange "neuf" tout les ans plutôt que de piocher dans le tas indéfiniment.
Parce que, sur une année donnée, le mélange va s'adapter au climat, une variété peut être sur-représentée car elle résiste mieux à l'humidité ou à la sécheresse, et si la saison suivante les conditions climatiques sont totalement différentes, on n'est pas en phase avec.
Alors que avec un nouveau mélange on a toujours un truc "moyen" et passe-partout.
C'est logique ou pas ?
Je suis assez partisan de refaire un mélange "neuf" tout les ans plutôt que de piocher dans le tas indéfiniment.
Parce que, sur une année donnée, le mélange va s'adapter au climat, une variété peut être sur-représentée car elle résiste mieux à l'humidité ou à la sécheresse, et si la saison suivante les conditions climatiques sont totalement différentes, on n'est pas en phase avec.
Alors que avec un nouveau mélange on a toujours un truc "moyen" et passe-partout.
C'est logique ou pas ?
Bof, ton nouveau mélange peut ne pas se retrouver non plus dans ses conditions favorables l'année suivante. Comme dans beaucoup de domaine, le plus simple est souvent le mieux
Fabocacid- + membre techno +
56
Je vais faire comme Franki. 1ere année cette automne pour du blé /blé mélange rubisko fructidor oregrain, diamento Auckland (j'ai récolté mes semences en travers pour mélanger). Pour l'année prochaine , ce sera rubisko oregrain fructidor syllon Auckland ( j'ai commandé 2 doses de chaque que je vais mélangé)
Bruno41- + membre techno +
Loir et cher
Merci franki de la reponse
cette année j'avais fructidor oregrain rubisko cellule, Je pense rajouter sacramento pour l'automne 2018.
cette année j'avais fructidor oregrain rubisko cellule, Je pense rajouter sacramento pour l'automne 2018.
elgo- + membre techno +
45
Je fais la même chose bruno, je melange les doses de certifiées d'abord dans un bigBruno41 a écrit:Je vais faire comme Franki. 1ere année cette automne pour du blé /blé mélange rubisko fructidor oregrain, diamento Auckland (j'ai récolté mes semences en travers pour mélanger). Pour l'année prochaine , ce sera rubisko oregrain fructidor syllon Auckland ( j'ai commandé 2 doses de chaque que je vais mélangé)
elgo- + membre techno +
45
Franki a écrit:Q'est-ce que vous faites comme outils de pilotage de la fertilisation azotée sur les mélanges ?
La je pense que jubil est le plus juste.
samb22- + membre techno +
centre bretagne
samb22 a écrit:Franki a écrit:Q'est-ce que vous faites comme outils de pilotage de la fertilisation azotée sur les mélanges ?
La je pense que jubil est le plus juste.
Fait lanalyse en essayant plusieurs varietes mais je pense pas que le conseil differe bp
Question con, en partant de semences certifiée en sac, vous faites comment pour melanger?
Je pensais melanger fructidor, techno et absalon....
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
en dose ou sac de 25 kg : mélange dans le semoir !
si c est des bigs : mélange dans une benne
Invité- Invité
moi aussi je m'y intéresse fortement mélange prévu fructidor, lyrik, triomph, Chevignon pour les demi tardifs et chevron, Auckland, rubisko et creek pour les demi précoces.
est ce que les mélanges sont bons d'après vous?
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
marie70 a écrit:en dose ou sac de 25 kg : mélange dans le semoir !
Merci @marie70.
C'est bien ce que je craignais, 3 tonnes de semence a remuer a bras. Non pas que je sois fainéant, mais si j'avais pu trouver une astuce....
Que pensez-vous de mon melange? Je sais, il faudrais au moins une variété de plus, mais je vais commencer comme ca cette année...
pour mélanger 3 tonnes c est dans une benne et la vider et re remplir plusieurs fois
nous on fait ca avec le godet du télescopique a la trappe de la benne
ca peut se faire au sol , mais si semence traitée ca salit le béton et après faut balayer !!
l idéal c est de faire le mélange avant le triage sauf s il y a trop d écart de pmg ou de PS entre lots !
cette année on a 3 bigs ( soit 1.5 T ) a mélanger !
le reste de la sole , on revient en variété unique ! ( contrat )
nous on fait ca avec le godet du télescopique a la trappe de la benne
ca peut se faire au sol , mais si semence traitée ca salit le béton et après faut balayer !!
l idéal c est de faire le mélange avant le triage sauf s il y a trop d écart de pmg ou de PS entre lots !
cette année on a 3 bigs ( soit 1.5 T ) a mélanger !
le reste de la sole , on revient en variété unique ! ( contrat )
Invité- Invité
sinon vos 3 T sont en sacs ou en bigs ou en vrac ?korigann a écrit:
Merci @marie70.
C'est bien ce que je craignais, 3 tonnes de semence a remuer a bras. Non pas que je sois fainéant, mais si j'avais pu trouver une astuce....
Invité- Invité
korigann a écrit:Question con, en partant de semences certifiée en sac, vous faites comment pour melanger?
J'avais deja preciser en sacs ou plutot en doses.
Mais je crains que tu n'es raison et que le plus simple soit dans le semoir....
Ce n'est pas faux, mais je trouve que le risque d'avoir dans le mélange une sur-représentation d'une variété qui ne sera pas bien adaptée au contexte de l'année, est moindre avec un mélange récent et forcément plus "moyen" à tous points de vues, c'est une question de statistiques.Fabocacid a écrit:Bof, ton nouveau mélange peut ne pas se retrouver non plus dans ses conditions favorables l'année suivante. Comme dans beaucoup de domaine, le plus simple est souvent le mieux
Sinon, cette automne, pour moi, en prévision des semis 2018, c'est boregar + oregrain + nemo + rubisko + hystar.
Boregar+fructidor+granamax+chevignon pour moi
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Le granamax, j'en ai dans mon mélange actuel, il sortait bien à une époque, mais il a été décevant dans les essais 2016 et 2017, alors je l'ai laissé tomber, même s'il a des qualités certaines (cécidomyies, chlorto, pouvoir couvrant …).
ti'clem a écrit:moi aussi je m'y intéresse fortement mélange prévu fructidor, lyrik, triomph, Chevignon pour les demi tardifs et chevron, Auckland, rubisko et creek pour les demi précoces.
j' ai abandonné pour des questions de précocité vu qu' on a que qq jours pour battre
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
interressant dans les terres heteroclites..et aussi au nlveau des maladies...cela permet une souplesse dans les traitements genre cette année une petite touille passé a la floraison histoire d'avoir des passages de roues dans les parcelles...mieux vu par les voisins qui passent systematiquement......ti'clem a écrit:moi aussi je m'y intéresse fortement mélange prévu fructidor, lyrik, triomph, Chevignon pour les demi tardifs et chevron, Auckland, rubisko et creek pour les demi précoces.
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
Quelqu'un fait des mélanges en orge d'hiver ?
Débouché fourrager bien sûr.
Débouché fourrager bien sûr.
je débute en blé, mais orge j'en sais rien
je me suis remis à faire de l'étincel. L'orge sur ces 9 dernières années j'en ai fais 3 fois et en tcs je suis toujours en dessous du rdt de mes voisins en labour, ça veut pas...
moins de contrainte avec de l'orge nature, pourquoi pas en mélange effectivement
je me suis remis à faire de l'étincel. L'orge sur ces 9 dernières années j'en ai fais 3 fois et en tcs je suis toujours en dessous du rdt de mes voisins en labour, ça veut pas...
moins de contrainte avec de l'orge nature, pourquoi pas en mélange effectivement
elgo- + membre techno +
45
Je pensais à ça parce que la différence de prix entre brassicole et fourragère est tellement faible depuis quelque temps.
Mélanger plusieurs variétés tolérantes JNO, il y en a 3 sur le marché pour l'instant mais d'autres arrivent, et peut-être avec une autre variété sensible si ça n'augmente pas trop le risque (comme avec la cécydomie sur blé), par contre je ne sais pas si mettre un hybride c'est techniquement possible ?
Mélanger plusieurs variétés tolérantes JNO, il y en a 3 sur le marché pour l'instant mais d'autres arrivent, et peut-être avec une autre variété sensible si ça n'augmente pas trop le risque (comme avec la cécydomie sur blé), par contre je ne sais pas si mettre un hybride c'est techniquement possible ?
PatogaZ a écrit:ti'clem a écrit:moi aussi je m'y intéresse fortement mélange prévu fructidor, lyrik, triomph, Chevignon pour les demi tardifs et chevron, Auckland, rubisko et creek pour les demi précoces.
j' ai abandonné pour des questions de précocité vu qu' on a que qq jours pour battre
oui c'est ca le soucis, là on peut pas dire qu'on commence à tourner dans un précoce à finition pour démarrer la moisson...
Franki a écrit:Je pensais à ça parce que la différence de prix entre brassicole et fourragère est tellement faible depuis quelque temps.?
Dans un demi de bière, il y a 1 centimes d'€ d'orge pourtant moitié des filières sont coopératives. L'exemple Sodiaal, çà marche pas ici aussi.
GL- + membre techno +
Assis
Quelqu'un a-t-il déjà testé le resemis de la variété de blé tendre hybride "hyfi" ?
J'en mettrai bien dans mon mélange à la place du hystar, il paraît plus performant.
J'en mettrai bien dans mon mélange à la place du hystar, il paraît plus performant.
je ne sais pas si chez toi il marche bien mais les deux années ou on en a eu c’était carrément vilainFranki a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà testé le resemis de la variété de blé tendre hybride "hyfi" ?
en 2016 bof pas terrible mais rien n'était beau
en 2017 il avait carrément disparu à l'automne dans certains endroits
on pensait aux limaces mais sans certitude car sur la parcelle de 9 ha au moins 1ha 50 était d'une autre variété de semence fermière et c'était très tranché
ça faisait plus penser une phyto mais il n'avait pas été traité
du coup plus de hify
pig- + membre techno +
sud vendée ou hautes pyrénées
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3