Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170099 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
point sur les blés
+126
Pierre89
hexa
Olivier62
JRR28
Jardinier du 70
silex
Dehors
Seb 77
fergie62
etaisere
lesagri67
ivanquoi
rb42
ari21
centurion
ced62
Ti Teuf
FM41
boub55
Sparthakus
nico21
Max 76
yo52
routierdelaplaine
thierry01052
vinc@nt
nico106306
M 201
hebus47
8360.47
JM
fab403
marcel
gingko
korigann
pit59
nicodu60
lafouine
bill45
Pylone
Deutzman
vivanden
farmer80
t08
bob89
canb 02
nonord
sibalo
ereuse60
patatier du 80
tx66
8550 fahrer
Etienne
johndeere8520
Certil
gaston02
sambott
lauva
snif
elgo
dgé
oli
horsch62
matthieu76
dandelion 72
farmer6060
charlot50
pascal
alceste
leponge
wild
Atou 59
ADBLUE
yoda
emile45
BV-Fan
PatogaZ
philaubers
bidou02
tof
BJ51
MICHMUCH
F844
manos
carlo s
odb
Fred 80
sbz51
benj1012
malice79
iris
paysannature
scoubidou
moulinos
vulpin
benes
Robust
nicov
Rom89
sd 4500
Géo Trouvetout
Gtama
LEMEE DEPROL
payou88
max-42
lubrano
lothar
Tc81
Tif Taf Tof
dan 80
guillaume37110
basto
dadou86
speedy1
la cigogne
sevi
JJ
rve
gratteplanete10
porsche 133
DEMONFAUCON
Pilou71
escrito17
cricky16
mtx28
les mains noires
130 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 13 sur 20
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
point sur les blés
Rappel du premier message :
et chez moi le lear et le torp
sbz51 a écrit:bidou02 a écrit:cricky16 a écrit:Quand je vois vos programmes fongi, j'hallucine! On dirait des programmes vigne!
Avec du blé à 140€, je comprend pas tout...
Avec un blé à 180€, j'en fais 3 max... à 140€, je me suis contenté de 2 pour 50€... et pourtant, ma moyenne d'exploit', ce situe à + de 85 qx, et vu la gueule cette année, je mise sur 80qx.
Acheter son rendement supplémentaire le même coût que le surplus de produit...
Réflexion pertinente cela sera loccasion de se repencher sur les marges une fois la moisson finie.
Trapez jusque la sortait 5q de mieux que les autres pour slmt 15-20e de fongi supp. Ca tenait la route. Cette annee il lui faudra plutot 50e de fongi en +. Le rdmt sera til tjr +5q ? Si oui trapez encore defendable... sinon il sera en retrait mais a sa décharge ca fait 5 ans qu'il est Nb1 ds le secteur
exact il faut raisonner en enveloppe fongi et rendement net sur 5 ans
l'an prochain beaucoup moins de trapez chez ceux qui vont se prendre un tampon cette année
chez moi il sera toujours la l'an prochain ( peut être avec son petit frère "milor" d'unisigma ) tout comme fructidor même obtenteur
et chez moi le lear et le torp
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
Re: point sur les blés
+1 le cellule a drôlement blanchit cette semaine
on est passé de 15 ° lundi a 30° mercredi et jeudi !!
choc thermique ?
choc thermique ?
Invité- Invité
Arrêt de l'alimentation des épis au delà de 27° .marie70 a écrit:+1 le cellule a drôlement blanchit cette semaine
choc thermique ?
Invité- Invité
expert,très gros épis,mais bien de la fusa.
2 fongis épiaison.
2 fongis épiaison.
philaubers- + membre techno +
59
istabraq,de loin:
de plus prés:
moins de fusa que l'expert,mais plus tardif aussi,peut être encore des symptômes à revenir.
quelques petits ronds qui ont baigné sont déjà blancs,mais ça représente peu.à ce niveau là,les blés ont bien encaissé le coup.
de plus prés:
moins de fusa que l'expert,mais plus tardif aussi,peut être encore des symptômes à revenir.
quelques petits ronds qui ont baigné sont déjà blancs,mais ça représente peu.à ce niveau là,les blés ont bien encaissé le coup.
59
philaubers a écrit:istabraq,de loin:
de plus prés:
trés propre en fusa istabracq , par contre la septo a monté d'un coup ! dernier fongi le 4/06 prosaro 0.7+o,3 pz.
pit59- + membre techno +
les brouckes
su l'istabraq:
-0.6l kapulco le 3/06
-0.7 cercobin +0.35 tebuco le 10/06.
j'ai tout passé deux fois,sauf le rubisko.
-0.6l kapulco le 3/06
-0.7 cercobin +0.35 tebuco le 10/06.
j'ai tout passé deux fois,sauf le rubisko.
59
sur ma photo de fructidor je suis passé aussi 2X
0.6 fandango 0.4 tebuco puis 0.25 prosaro 0.25 amistar
0.6 fandango 0.4 tebuco puis 0.25 prosaro 0.25 amistar
BV-Fan- + membre techno +
En haut
sir bergamo
dommage c était prometteur !
ça grille :
dommage c était prometteur !
ça grille :
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
plus beau
place endive
place endive
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
apres le gel de 2012 j ai ete un des rares ds le coin a mener l oh jusqu au bout(j etais assure climatique a 250euro la tonne)pinocio a écrit:Viens chez moi cette année, tu verras des parcelles que j'ai semé en semence certifiée et d'autres , même variété semence de ferme depuis plus de 5 années, tu constateras toi même la différence tant au niveau résistance maladies que résistance au stress hydrique depuis quatre jours .nicodu60 a écrit:pinocio a écrit:Depuis le temps qu'on vous l'explique : effet d’acclimatation !!lafouine a écrit:carlo s a écrit:et si le semence fermière était plus résistante .....
Comme toi, je commence a y croire de plus en plus
Bonjour, désolé de casser le mythe, mais ça n'existe pas cette histoire d'acclimatation. D'autre ont cru à cette histoire, comme Lyssenko (http://www.sciencepresse.qc.ca/scandales/lyssenko.html ) qui pensait que les caractères acquis sont héréditaires.
Si l'on voulait sélectionner une variété acclimatée à son terroir, il faudrait semer un mélange, ne pas le traiter, espérer que les plus malades ne donnent pas de graine, et resemer.
Même chose constatée par d'autres forumeurs vendredi sur des féveroles d'hiver .
J ai fais 38qx de moyenne en oh.
epilor a eu une derogation pour me prendre ma semence qui etait certifiee pour refaire de la semence.
je pensais a l epoque que les pieds qui ont survecu au froid fesaient partie en quelque sorte de pieds resistant ds la population totale.
on m a repondu que non.....j ai tjs un doute....
Invité- Invité
Rubisko est flambé
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
j ai pris l autoroute a 25 de dunkerque a lille ce soir et c est vrai que beaucoup de blés deviennent marrons et peut etre encore plus les blés barbus...alors que d autres blés restent verts beaucoup de parcelles de pois verts jaunissent egalement!! ça s annoncent pas bien tout ça...
dandelion 72- + membre techno +
nord
antoine 52 a écrit:apres le gel de 2012 j ai ete un des rares ds le coin a mener l oh jusqu au bout(j etais assure climatique a 250euro la tonne)pinocio a écrit:Viens chez moi cette année, tu verras des parcelles que j'ai semé en semence certifiée et d'autres , même variété semence de ferme depuis plus de 5 années, tu constateras toi même la différence tant au niveau résistance maladies que résistance au stress hydrique depuis quatre jours .nicodu60 a écrit:pinocio a écrit:Depuis le temps qu'on vous l'explique : effet d’acclimatation !!lafouine a écrit:carlo s a écrit:et si le semence fermière était plus résistante .....
Comme toi, je commence a y croire de plus en plus
Bonjour, désolé de casser le mythe, mais ça n'existe pas cette histoire d'acclimatation. D'autre ont cru à cette histoire, comme Lyssenko (http://www.sciencepresse.qc.ca/scandales/lyssenko.html ) qui pensait que les caractères acquis sont héréditaires.
Si l'on voulait sélectionner une variété acclimatée à son terroir, il faudrait semer un mélange, ne pas le traiter, espérer que les plus malades ne donnent pas de graine, et resemer.
Même chose constatée par d'autres forumeurs vendredi sur des féveroles d'hiver .
J ai fais 38qx de moyenne en oh.
epilor a eu une derogation pour me prendre ma semence qui etait certifiee pour refaire de la semence.
je pensais a l epoque que les pieds qui ont survecu au froid fesaient partie en quelque sorte de pieds resistant ds la population totale.
on m a repondu que non.....j ai tjs un doute....
Normalement, pour chaque inscription d'une nouvelle variété, elle doit passer une évaluation DHS (Distinction Homogénéité Stabilité). J'avais vu en cours que certaines variétés n'étaient pas totalement fixées, c'est à dire que certains individus pouvaient exprimer un allèle différent (1 sur 1 million par exemple). Donc effectivement, en resemant d'année en année ces quelques variétés, il y'a une sélection naturelle qui se fait en fonction du milieu. Mais je ne pense pas que cela soit vrai pour toutes les variétés de blé.
nicodu60- + membre techno +
- département : 60
oise
Nous ca y est, on est au dela de moins 50% de rendement par rapport a l'an dernier.
On a du cellule qui ne devrait pas dépasser 30 qtx /ha.
Ca va etre un bouillon terrible dans le secteur.
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Je crois que ca va etre dans pas mal de coin.... On voit des blés chez des gars qui sèment en septembre passer de vert a un espèce de marron. Dans 10 jours nos blés qui sont encore a peut prés potable vont faire de même.Rom89 a écrit:Nous ca y est, on est au dela de moins 50% de rendement par rapport a l'an dernier.
Pour moi on ferra moins de 80qt de moyenne cette année.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
si je fais 80 je serai contentsibalo a écrit:Je crois que ca va etre dans pas mal de coin.... On voit des blés chez des gars qui sèment en septembre passer de vert a un espèce de marron. Dans 10 jours nos blés qui sont encore a peut prés potable vont faire de même.Rom89 a écrit:Nous ca y est, on est au dela de moins 50% de rendement par rapport a l'an dernier.
CHAMPAGNE ARDENNES
Rend historique chez moi:sibalo a écrit:Je crois que ca va etre dans pas mal de coin.... On voit des blés chez des gars qui sèment en septembre passer de vert a un espèce de marron. Dans 10 jours nos blés qui sont encore a peut prés potable vont faire de même.Rom89 a écrit:Nous ca y est, on est au dela de moins 50% de rendement par rapport a l'an dernier.
2015 96.8qx
2014 98.6qx
2013 83.2qx
2016,champagne si je fais 80,j'en serai très loin,4 ans de conduite light 3ans bien la 4 ème ça craque,rappel à l'ordre:j'en tire déjà les conclusions.
t08- + Membre Accro +
Ardennes (française)
comme quoi le ligth c'est juste bon pour les régimest08 a écrit:Rend historique chez moi:sibalo a écrit:Je crois que ca va etre dans pas mal de coin.... On voit des blés chez des gars qui sèment en septembre passer de vert a un espèce de marron. Dans 10 jours nos blés qui sont encore a peut prés potable vont faire de même.Rom89 a écrit:Nous ca y est, on est au dela de moins 50% de rendement par rapport a l'an dernier.
2015 96.8qx
2014 98.6qx
2013 83.2qx
2016,champagne si je fais 80,j'en serai très loin,4 ans de conduite light 3ans bien la 4 ème ça craque,rappel à l'ordre:j'en tire déjà les conclusions.
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:comme quoi le ligth c'est juste bon pour les régimest08 a écrit:Rend historique chez moi:sibalo a écrit:Je crois que ca va etre dans pas mal de coin.... On voit des blés chez des gars qui sèment en septembre passer de vert a un espèce de marron. Dans 10 jours nos blés qui sont encore a peut prés potable vont faire de même.Rom89 a écrit:Nous ca y est, on est au dela de moins 50% de rendement par rapport a l'an dernier.
2015 96.8qx
2014 98.6qx
2013 83.2qx
pas d'accord
speedy1- + membre techno +
37
la couleur c'est une chose, mais, on arrive en juillet et les blés ne peuvent pas rester verts non plus jusqu'à la moisson, il y a aussi le phénomene de senescence
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
ADBLUE a écrit:comme quoi le ligth c'est juste bon pour les régimest08 a écrit:Rend historique chez moi:sibalo a écrit:Je crois que ca va etre dans pas mal de coin.... On voit des blés chez des gars qui sèment en septembre passer de vert a un espèce de marron. Dans 10 jours nos blés qui sont encore a peut prés potable vont faire de même.Rom89 a écrit:Nous ca y est, on est au dela de moins 50% de rendement par rapport a l'an dernier.
2015 96.8qx
2014 98.6qx
2013 83.2qx
Pas sûr que ce soit à remettre en cause , c'est plus le positionnement qui est important et les écarts à réduire en cas d'année pluvieuse et là par déduction tu dépenses un peu plus
Tout autour de chez moi , j'ai beaucoup d'agri en conventionnel et croyez moi que cette année , leurs techniciens se sont régalés en leur faisant appliquer des doses de cheval. Eh bien , je peux vous dire que ça crame chez eux alors que les miens résistent encore (jusque quand , on sait pas )
Cette année aucun programme ne résistera, tu ne peux rien faire de mieux ...
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
oui ça change et c'est normal après tout dépend comment ça virealceste a écrit:la couleur c'est une chose, mais, on arrive en juillet et les blés ne peuvent pas rester verts non plus jusqu'à la moisson, il y a aussi le phénomene de senescence
CHAMPAGNE ARDENNES
C'est surtout ,la facon que ca vire qui est importante!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
ADBLUE a écrit:si je fais 80 je serai contentsibalo a écrit:Je crois que ca va etre dans pas mal de coin.... On voit des blés chez des gars qui sèment en septembre passer de vert a un espèce de marron. Dans 10 jours nos blés qui sont encore a peut prés potable vont faire de même.Rom89 a écrit:Nous ca y est, on est au dela de moins 50% de rendement par rapport a l'an dernier.
Moi aussi je serai content si je fais 8T
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
8T j'ai appliqué la décote N-1 soit un peu plus de 30%snif a écrit:ADBLUE a écrit:si je fais 80 je serai contentsibalo a écrit:Je crois que ca va etre dans pas mal de coin.... On voit des blés chez des gars qui sèment en septembre passer de vert a un espèce de marron. Dans 10 jours nos blés qui sont encore a peut prés potable vont faire de même.Rom89 a écrit:Nous ca y est, on est au dela de moins 50% de rendement par rapport a l'an dernier.
CHAMPAGNE ARDENNES
Et chez moi, il n'y aurait pas de décote...
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:ADBLUE a écrit:si je fais 80 je serai contentsibalo a écrit:Je crois que ca va etre dans pas mal de coin.... On voit des blés chez des gars qui sèment en septembre passer de vert a un espèce de marron. Dans 10 jours nos blés qui sont encore a peut prés potable vont faire de même.Rom89 a écrit:Nous ca y est, on est au dela de moins 50% de rendement par rapport a l'an dernier.
Moi je serai content si je fais pas moins de 7t... c'est pas gagné, si je fais 6 t c'est la grosse fessé
speedy1- + membre techno +
37
période des soldesspeedy1 a écrit:snif a écrit:ADBLUE a écrit:si je fais 80 je serai contentsibalo a écrit:Je crois que ca va etre dans pas mal de coin.... On voit des blés chez des gars qui sèment en septembre passer de vert a un espèce de marron. Dans 10 jours nos blés qui sont encore a peut prés potable vont faire de même.Rom89 a écrit:Nous ca y est, on est au dela de moins 50% de rendement par rapport a l'an dernier.
Moi je serai content si je fais pas moins de 7t... c'est pas gagné, si je fais 6 t c'est la grosse fessé
tout doit disparaître
CHAMPAGNE ARDENNES
Ici, quand tu atteins les 70 qx, tu as fait une bonne année!!!! Mais le niveau d'intrant n'est sans doute pas le meme non plus...
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
J'en tire les conclusion,mais je ne remet pas toute ma façon de travailler en cause,déjà on verra la marge une fois tout vendu et ça sera pas avant l'année prochaine certainement,il est encore possible de faire une meilleur marge que l'an passé,ce sera moins plaisant de faucher c'est sure,mais c'est psychologique se qui compte c'est les sousous dans la popoche a la fin.horsch62 a écrit:ADBLUE a écrit:comme quoi le ligth c'est juste bon pour les régimest08 a écrit:Rend historique chez moi:sibalo a écrit:Je crois que ca va etre dans pas mal de coin.... On voit des blés chez des gars qui sèment en septembre passer de vert a un espèce de marron. Dans 10 jours nos blés qui sont encore a peut prés potable vont faire de même.Rom89 a écrit:Nous ca y est, on est au dela de moins 50% de rendement par rapport a l'an dernier.
2015 96.8qx
2014 98.6qx
2013 83.2qx
Pas sûr que ce soit à remettre en cause , c'est plus le positionnement qui est important et les écarts à réduire en cas d'année pluvieuse et là par déduction tu dépenses un peu plus
Tout autour de chez moi , j'ai beaucoup d'agri en conventionnel et croyez moi que cette année , leurs techniciens se sont régalés en leur faisant appliquer des doses de cheval. Eh bien , je peux vous dire que ça crame chez eux alors que les miens résistent encore (jusque quand , on sait pas )
t08- + Membre Accro +
Ardennes (française)
il me semblait bien que tu aimais bien les sousoust08 a écrit:J'en tire les conclusion,mais je ne remet pas toute ma façon de travailler en cause,déjà on verra la marge une fois tout vendu et ça sera pas avant l'année prochaine certainement,il est encore possible de faire une meilleur marge que l'an passé,ce sera moins plaisant de faucher c'est sure,mais c'est psychologique se qui compte c'est les sousous dans la popoche a la fin.horsch62 a écrit:ADBLUE a écrit:comme quoi le ligth c'est juste bon pour les régimest08 a écrit:Rend historique chez moi:sibalo a écrit:Je crois que ca va etre dans pas mal de coin.... On voit des blés chez des gars qui sèment en septembre passer de vert a un espèce de marron. Dans 10 jours nos blés qui sont encore a peut prés potable vont faire de même.Rom89 a écrit:Nous ca y est, on est au dela de moins 50% de rendement par rapport a l'an dernier.
2015 96.8qx
2014 98.6qx
2013 83.2qx
CHAMPAGNE ARDENNES
Moi aussisnif a écrit:ADBLUE a écrit:si je fais 80 je serai contentsibalo a écrit:Je crois que ca va etre dans pas mal de coin.... On voit des blés chez des gars qui sèment en septembre passer de vert a un espèce de marron. Dans 10 jours nos blés qui sont encore a peut prés potable vont faire de même.Rom89 a écrit:Nous ca y est, on est au dela de moins 50% de rendement par rapport a l'an dernier.
Mais si on perd 40 qx comme lui on est mals
tof- + membre techno +
sud 28
encore 650 t de cereales en stock sur 900t .si la hausse est la ca ira .programme light en fongi mais blinde a l epiaison ,variete plutot rustique fructidor ,bergmo fluor ,on verra creek
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
d'où un mâle en manquetof a écrit:Moi aussisnif a écrit:ADBLUE a écrit:si je fais 80 je serai contentsibalo a écrit:Je crois que ca va etre dans pas mal de coin.... On voit des blés chez des gars qui sèment en septembre passer de vert a un espèce de marron. Dans 10 jours nos blés qui sont encore a peut prés potable vont faire de même.Rom89 a écrit:Nous ca y est, on est au dela de moins 50% de rendement par rapport a l'an dernier.
CHAMPAGNE ARDENNES
t08- + Membre Accro +
Ardennes (française)
en % ça fait moins maltof a écrit:Moi aussisnif a écrit:ADBLUE a écrit:si je fais 80 je serai contentsibalo a écrit:Je crois que ca va etre dans pas mal de coin.... On voit des blés chez des gars qui sèment en septembre passer de vert a un espèce de marron. Dans 10 jours nos blés qui sont encore a peut prés potable vont faire de même.Rom89 a écrit:Nous ca y est, on est au dela de moins 50% de rendement par rapport a l'an dernier.
CHAMPAGNE ARDENNES
8t de moyenne cette année...yes,je prends!...on débouche une bouteille ...on se contentera d'un p'tit cidre,poule crevée oblige... le champagne,ce sera pour les 100qx,il pourra vieillir encore un bout de temps...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
A priori, c'est parti pour la gamelle du siècle en blé tendre... -40%...
On vient de faire des comptages de grains, le gel à la meîose + la fusariose...
Le pire est en blé dur, j'annonce certaine variété à moins de 20 qx/ha au lieu de 80...
On vient de faire des comptages de grains, le gel à la meîose + la fusariose...
Le pire est en blé dur, j'annonce certaine variété à moins de 20 qx/ha au lieu de 80...
cricky16- + membre techno +
sud charente
j'ai vu aussi un blé dur qui ne devrait pas dépasser les 20 qx
ivanquoi- + membre techno +
chartres
escrito17 a écrit:8t de moyenne cette année...yes,je prends!...on débouche une bouteille ...on se contentera d'un p'tit cidre,poule crevée oblige... le champagne,ce sera pour les 100qx,il pourra vieillir encore un bout de temps...
Si j'attends de faire 100 qtx voir même 80 qtx, je mangerai les pissenlits par la racine que je ne saurais pas quel est le goût du champagne !!
Et ce, malgré tous les bons conseils que certains d'entre vous ont la gentillesse de me prodiguer !
lubrano- + membre techno +
Aude
kestafoutu ?ivanquoi a écrit:j'ai vu aussi un blé dur qui ne devrait pas dépasser les 20 qx
Pendant que t'étais pas là on a fait 3 fongis et on a des blés verts comme du poireau
tof- + membre techno +
sud 28
Deux questions.
Quellle variete ?
Quel précédent ?
Deux autres
Quel rendement ?
Quelle qualité ?
Photos d'y il a cinq mn.
Quellle variete ?
Quel précédent ?
Deux autres
Quel rendement ?
Quelle qualité ?
Photos d'y il a cinq mn.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
C'est un point de vue. D'autres suggestions ?
Et les deux autres questions ?
Précision, semis du 2/10.
Et les deux autres questions ?
Précision, semis du 2/10.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
des photos de l'année dernière
CHAMPAGNE ARDENNES
En soutien à 102 eme.
Par ce que je n'y connais rien, mais je suis joueur.
Granamax, sur céréale, 90 qx, un peu de fusa.
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
ADBLUE a écrit:des photos de l'année dernière
Au lieu de rouler les mécaniques, joue et donne moi mon rendement FUTUR
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
DEMONFAUCON a écrit:En soutien à 102 eme.
Le précédent est une paille effectivement.
De la fusa effectivement.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
tu nous as caché que tu cultives dans le Santerre maintenant, c'est pas du blé qui pousse sur du caillou ça !
Il fera 87 q et 10 de protéines ! A moins d'un piétin échaudage sournois...
Il fera 87 q et 10 de protéines ! A moins d'un piétin échaudage sournois...
Dernière édition par marcel le Lun 27 Juin 2016, 21:32, édité 1 fois
marcel- + membre techno +
centre aisne
86 quintaux pour snif.
59
Page 13 sur 20 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Etat sanitaire des cultures
Page 13 sur 20