Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Foncier agricole
+36
lothar
grabouille
Bill 56
ADBLUE
fernand
sibalo
moulinos
Sparthakus
malice79
massey8210
titof
Fabocacid
bzh centre
PatogaZ
MICHMUCH
samb22
agrinord
david54
papy48
korigann
Manutimael
la cigogne
Rom89
pascal
seguim
farmer6060
dudu
gilles
allycondroz
Alan.fr
snif
le belge
Pierre89
M 201
sevi
germe
40 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Safer et portage Foncier
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Foncier agricole
Mon oncle donc 3éme degré générationnel va vendre sa structure agricole en laissant son foncier en location. Il s'est entendu avec un agriculteurs pour la reprise... Ma question étant de savoir si je pouvais faire une demande d'autorisation d'exploité sur ses champs en propriété ?
germe- + Membre +
France
Re: Foncier agricole
pourquoi pas
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
tu t'entends bien avec lui pour qu'il les ait proposé à quelqu'un d'autre ????????????
sinon ligne directe donc un seul formulaire à remplir ............
sinon ligne directe donc un seul formulaire à remplir ............
M 201- + membre techno +
I & l
Au 3ème degré générationnel ( donc c'est l'oncle de tes parents ), tu es peut être prioritaire mais pourquoi ne vous êtes vous pas consultés avant ?
As tu les capacités agricoles pour reprendre une exploitation ?
Que fais tu actuellement ? Es tu déjà installé ou encore à faire des études ?
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
On s'est pas entendu pour le montant de la reprise, j'ai une formation agricole (BTS ACSE) je suis en attente d'installation
germe- + Membre +
France
Quelle surface a reprendre ?
Le repreneur choisi par ton oncle s'installe ou s'agrandit ?
Le repreneur choisi par ton oncle s'installe ou s'agrandit ?
Nord 89 ( Yonne )
tu peux toujours faire une demande,mais si il veut pas te louer,c'est mort
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
tu ne serai pas sponsorisé par un certain syndicat , pour lequel le mot RESPECT DE LA PROPRIETE n'existe plus ????????????????
M 201- + membre techno +
I & l
Pierre89 a écrit:Au 3ème degré générationnel ( donc c'est l'oncle de tes parents ), tu es peut être prioritaire mais pourquoi ne vous êtes vous pas consultés avant ?
Il est prioritaire pour l achat pas la reprise
le belge- + membre techno +
marne
l'autre candidat ça serai pour une installation aussi comme moi
germe- + Membre +
France
là , les carottes sont cuites ..................
M 201- + membre techno +
I & l
Mais je suis quand même dans le cercle familiale (3éme degré) d'après la loi alors que l'autre n'y est pas...
germe- + Membre +
France
Ou alors tu mets la même somme.
De toute façon, dàns vingt ans ce sera encore plus cher.
De toute façon, dàns vingt ans ce sera encore plus cher.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
Pour la préemption.germe a écrit:Mais je suis quand même dans le cercle familiale (3éme degré) d'après la loi alors que l'autre n'y est pas...
marne
Pour les champs en location, il y a rien à prétendre d'après vous ? L'exploitation des champs ne sera même pas bloqué un an ?
germe- + Membre +
France
Non, rien .germe a écrit:Pour les champs en location, il y a rien à prétendre d'après vous ? L'exploitation des champs ne sera même pas bloqué un an ?
Invité- Invité
comme ton oncle ne veut pas de toi sur ses terres , tu ne peux pas faire valoir ton rang de priorité .
dans ce cas présent , aucune loi ne l'oblige à te les louer .
installation contre installation
dans ce cas présent , aucune loi ne l'oblige à te les louer .
installation contre installation
M 201- + membre techno +
I & l
Nada, pk veux tu que ce soit bloqué un an,si l autre est ds les clous
marne
Comme dit snif , mets l argent sur la table,ou bien prends en moins en partageant avec l autre
marne
Il va vendre 1,5 ha (ou se trouve le siège des bâtiments) ça va donc passer à la safer, la nous plus je n'ai pas de recours ?
germe- + Membre +
France
avant de te préocuper d'histoire de commission de structure , commence par régler les problémes avec tonton , parceque le proprio tu l'auras toute ta carriére sur le dos ,alors que pour la cdoa, tu n'es qu'un dossier de plus ...
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
le belge a écrit:Comme dit snif , mets l argent sur la table,ou bien prends en moins en partageant avec l autre
+1000
si veux quelque chose faut mettre le paquet billets sur la table ou sous la table
allycondroz- + membre techno +
tous pres
En etant 3eme degre ,tu bloqueras ton oncle pour ses terres pendant un an mais apres tu seras exclu et il louera à qui il veutgerme a écrit:Pour les champs en location, il y a rien à prétendre d'après vous ? L'exploitation des champs ne sera même pas bloqué un an ?
Seule solution ,aligner les billets ou les services à ton oncle
gilles- + membre techno +
puy de dome
Je ne veux froissé personne, je suis JA aussi.... Mais parfois quand j'entends qu'il faut aligné les billets sous la table ça me mets en rogne... Je m'explique, tout le monde se plaint de structure déjà difficilement transmissible du fait de capitaux gigantesque (des millions d'euros parfois) et que rien n'est fait pour les jeunes afin de les aidés, mais imposé des dessous de table s'appel aidé les jeunes?????
Nous nous tirons une balle dans le pieds tout seul, une chose bête mais qui à son importance anciennement les DPU qui se sont vendue et parfois à prix d'or en plus.... Trouvez vous correct de vendre un "droit" qui vous a été donné parce que vous étiez exploitant au bon moment sans aucun contre partie financière?????? Je suis passé par là et n'ayant pas les moyens financiers de certaines familles j'ai perdu 1/3 de la surface de l'exploitation familiale... Je ne suis pas malheureux mais en colère contre une partie de la profession qui ferait pas mal d'appliqué ce qu'ils disent plutôt que de toujours soutenir les mêmes (qui sont passez l'expression emmanché profond)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le parcours à l'installation n'est pas toujours simple "Germe", la CDOA n'est souvent qu'une formalité, mais c'est vrai que ton propriétaire tu va en avoir pour un moment donc les relations avec lui sont très importantes car rentré en force à parfois des conséquences que l'on ne mesure pas complètement!
Nous nous tirons une balle dans le pieds tout seul, une chose bête mais qui à son importance anciennement les DPU qui se sont vendue et parfois à prix d'or en plus.... Trouvez vous correct de vendre un "droit" qui vous a été donné parce que vous étiez exploitant au bon moment sans aucun contre partie financière?????? Je suis passé par là et n'ayant pas les moyens financiers de certaines familles j'ai perdu 1/3 de la surface de l'exploitation familiale... Je ne suis pas malheureux mais en colère contre une partie de la profession qui ferait pas mal d'appliqué ce qu'ils disent plutôt que de toujours soutenir les mêmes (qui sont passez l'expression emmanché profond)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le parcours à l'installation n'est pas toujours simple "Germe", la CDOA n'est souvent qu'une formalité, mais c'est vrai que ton propriétaire tu va en avoir pour un moment donc les relations avec lui sont très importantes car rentré en force à parfois des conséquences que l'on ne mesure pas complètement!
dudu- + Membre +
- département : 21
coin perdu dans le 21
Ici on est rendu à des prix qui n'ont plus rien d'économique ni de raisonnable. Le pb c'est la pression de l'urbanisation. J'ai un voisin qui a eu 9ha30 de terrain à bâtir à +/- 60000 le terrain de 800m2... Ça fait environ 7million d'€ ....
Il ne va même plus voir la banque et achète tout a n'importe quel prix.
Les historiques sont terribles pour les fermes familiales..
Il ne va même plus voir la banque et achète tout a n'importe quel prix.
Les historiques sont terribles pour les fermes familiales..
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Dudu ,je ne partage pas le fonctionnement actuel pour les terres aux jeunes notament(obligés d'acheter les DPU ,billets sous la table....)mais il faut aussi penser à respecter le proprietaire des terres(qui n'est plus guere respecte souvent)
Il faudrait supprimer en 1er les SAFER et le statut du fermage et créer de nouvelles règles ,des protections contre les impayés ,des aides incitatives qui encourageraient et dédommageraient les propriétaires qui cèdent à des jeunes qui en ont besoin plutôt qu'à des cumulards ,la liberté de chacun serait respectée et tout marcherait peut etre mieux
Il faudrait supprimer en 1er les SAFER et le statut du fermage et créer de nouvelles règles ,des protections contre les impayés ,des aides incitatives qui encourageraient et dédommageraient les propriétaires qui cèdent à des jeunes qui en ont besoin plutôt qu'à des cumulards ,la liberté de chacun serait respectée et tout marcherait peut etre mieux
puy de dome
M 201 a écrit:tu ne serai pas sponsorisé par un certain syndicat , pour lequel le mot RESPECT DE LA PROPRIETE n'existe plus ????????????????
tonton a surtout l'air d'avoir plus de respect pour le pognon que pour la famille
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
le statut du fermage le permet déjà j'ai souvent entendu des gens se plaindre des rigueur du statut , mais surtout aprés la cinquantaine ....gilles a écrit:Dudu ,je ne partage pas le fonctionnement actuel pour les terres aux jeunes notament(obligés d'acheter les DPU ,billets sous la table....)mais il faut aussi penser à respecter le proprietaire des terres(qui n'est plus guere respecte souvent)
gaillac Tarn
Non ,les aides incitatives ne sont que du pipo
Ma voisine a cru avoir l'aide car elle a choisit un jeune=>refus car elle avait loué au dessus du bareme (50€ alors que le prix classique de location est 130€)
Les aides se plaignent pas si ils trouvent des terres ,mais ceux qui n'en trouvent pas et réfléchissent au condition de ce statut ,voient que c'est à cause de lui qu'ils ne trouvent pas de terres en location
Chez nous à cause du statut ,l'agri qui arrete loue si c'est à quelqu'un de proche et sinon vend le + cher possible pour eviter les futurs ennuis à ses descendants ,et du coup rarement à des jeunes car ils n'ont pas les sous
Ma voisine a cru avoir l'aide car elle a choisit un jeune=>refus car elle avait loué au dessus du bareme (50€ alors que le prix classique de location est 130€)
Les aides se plaignent pas si ils trouvent des terres ,mais ceux qui n'en trouvent pas et réfléchissent au condition de ce statut ,voient que c'est à cause de lui qu'ils ne trouvent pas de terres en location
Chez nous à cause du statut ,l'agri qui arrete loue si c'est à quelqu'un de proche et sinon vend le + cher possible pour eviter les futurs ennuis à ses descendants ,et du coup rarement à des jeunes car ils n'ont pas les sous
puy de dome
Concrètement j'ai un droit sur les champs de mon oncle par la safer et la CDOA sachant qu'il y a un autre jeune enfance ?
germe- + Membre +
France
Beaucoup de choses repose sur le relationnel!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
Tu serai prioritaire si tu avais sa signature sur la demande d'exploiter.
Tu sera traité comme un autre qui à pas d'accords.
A toi de te rabibocher avec lui.
Il y a gros d'écart niveau tarifs?
Tu sera traité comme un autre qui à pas d'accords.
A toi de te rabibocher avec lui.
Il y a gros d'écart niveau tarifs?
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Mais j’ai un droit de préemption a la safer ?
germe- + Membre +
France
On te dis que non .
Quand sa passe dans les mains de la SAFER ,c'est elle qui choisit son candidat .
Sauf si tu fais jouer ton droit de préemption (c'est à dire souvent au même condition de prix que celui en face ) et surtout que tonton accepte de te les vendres !
S'il ne veut pas, ton droit tombe caduc vis à vis de la SAFER ,et la retour à la 1 ére ligne que je viens d'écrire !
Quand sa passe dans les mains de la SAFER ,c'est elle qui choisit son candidat .
Sauf si tu fais jouer ton droit de préemption (c'est à dire souvent au même condition de prix que celui en face ) et surtout que tonton accepte de te les vendres !
S'il ne veut pas, ton droit tombe caduc vis à vis de la SAFER ,et la retour à la 1 ére ligne que je viens d'écrire !
Dernière édition par la cigogne le Sam 25 Juin 2016 - 11:39, édité 5 fois
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
je pense que tu confonds deux choses,germe a écrit:Mais j’ai un droit de préemption a la safer ?
si vente , tu peux soliciler le droit de préemption de la safer en ta faveur , (je ne te dis pas qu'il te serra accordé)
si location , demande d'autorisation d'exploiter délivré par le prefet , aprés avis de la CDOA normalement pour que ton bail soit valide..
pour ce qui est de la vente, si tu es attributaire c'est bon , si tu la l'argent , par contre pour ce qui est des autorisations d'exploiter, là ça dépend des départements , dans certains cas tu peux avoir l'autorisation en poche et te faire piquer le foncier quand même .
gaillac Tarn
à mon avis , ça lui ferait trés plaisir que les terres restent en famille,
......
.......
.......
surtout si, en plus, tu alignes les biftons
......
.......
mais il est trop timide pour te mettre dans la confidence et de te faire part de ses problémes de famille
......
.......
.......
surtout si, en plus, tu alignes les biftons
......
.......
mais il est trop timide pour te mettre dans la confidence et de te faire part de ses problémes de famille
seguim a écrit:M 201 a écrit:tu ne serai pas sponsorisé par un certain syndicat , pour lequel le mot RESPECT DE LA PROPRIETE n'existe plus ????????????????
tonton a surtout l'air d'avoir plus de respect pour le pognon que pour la famille
dans le cas présent il y a un problème relationnel entre oncle et neveu ......................
vouloir influencer la loc par la safer et la cdoa ne vont pas arranger leurs histoires de famille ...........
encore un proprio qui va se faire spolier son bien au détriment de son choix personnel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
pour ton installation, en accord avec la safer, tu conditionnes l'achat du siège d'exploit (pour lequel tu peux préempter) à l'obtention du reste en location
sinon aprés l'achat du siège, tu vas rendre un énorme service à tonton ,
il ne lui resterai plus qu'à remettre encore plus cher le reste des terres
sinon aprés l'achat du siège, tu vas rendre un énorme service à tonton ,
il ne lui resterai plus qu'à remettre encore plus cher le reste des terres
M 201 a écrit:seguim a écrit:M 201 a écrit:tu ne serai pas sponsorisé par un certain syndicat , pour lequel le mot RESPECT DE LA PROPRIETE n'existe plus ????????????????
dans le cas présent il y a un problème relationnel entre oncle et neveu ......................
vouloir influencer la loc par la safer et la cdoa ne vont pas arranger leurs histoires de famille ...........
encore un proprio qui va se faire spolier son bien au détriment de son choix personnel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on n'en sait pas assez
avant de dire qu'il va se faire spolier, faudrait deja savoir à quelles conditions il a obtenu ce bien familial !!
par exemple, n'a t-il pas oublié qu'il l'avait obtenu au detriment d'un autre de sa famille
dans ce cas là , remonte à 3 ou 4 générations pendant que tu y est !!!!!!!!!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
seguim a écrit:M 201 a écrit:seguim a écrit:M 201 a écrit:tu ne serai pas sponsorisé par un certain syndicat , pour lequel le mot RESPECT DE LA PROPRIETE n'existe plus ????????????????
on n'en sait pas assez
avant de dire qu'il va se faire spolier, faudrait deja savoir à quelles conditions il a obtenu ce bien familial !!
par exemple, n'a t-il pas oublié qu'il l'avait obtenu au detriment d'un autre de sa famille
Tout le monde n'a pas monté sa ferme à 100% par successions !
Et qu'à force de ce faire bouler par la SAFER et autre CDOA ,ce sont bien les biffs qu'il faut sortir ("à la sueur de son front ",là c'est un choix personnel),avec un zeste de relationnel entre vendeur et acheteur.
Les plus grand spoliateurs sont ceux qui défendent mordicus le statut du fermage et qu'en ils achètent ce foncier ,font une décote de 30 % voir plus !
Merci à tout ces gars là ,si aujourd'hui on ne trouve plus de terre à louer !!!
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
seguim a écrit:M 201 a écrit:seguim a écrit:M 201 a écrit:tu ne serai pas sponsorisé par un certain syndicat , pour lequel le mot RESPECT DE LA PROPRIETE n'existe plus ????????????????
on n'en sait pas assez
M 201 a écrit:dans ce cas là , remonte à 3 ou 4 générations pendant que tu y est !!!!!!!!!!!!!!!
Lorsque mon père a voulu vendre son exploitation, j'ai profité de mon droit de préemption en tant que fermier et j'ai acheté au prix des terres occupées après passage d'un expert foncier!
Est ce que j'ai spolié mes frère et sœurs ? Je ne le pense pas !!
Si je n'avais pas acheté, d'autres s'en seraient bien chargés et toujours occupés et moi, je serais dehors depuis longtemps. Donc, parfois, il ne faut pas trop réfléchir quand on peux !
Nord 89 ( Yonne )
c 'est pas la même chose ................faut pas confondre , avant d'acheter , tu étais déjà fermier .
dans l'autre cas , on assiste à un dilemme , ou quelqu'un cherche toutes les combines possibles et inimaginables pour obliger un propriétaire à louer à une personne qu'il ne souhaite pas voir sur ses terres !!!
dans l'autre cas , on assiste à un dilemme , ou quelqu'un cherche toutes les combines possibles et inimaginables pour obliger un propriétaire à louer à une personne qu'il ne souhaite pas voir sur ses terres !!!
M 201- + membre techno +
I & l
C'est pas comme si c'était mon oncle...
germe- + Membre +
France
Si l'oncle vend à la Safer ,le neveu peut exercer son droit de preemption au meme prix et le tonton sera alors obligé de vendrela cigogne a écrit:On te dis que non .
Mais dans le cas present ,le tonton veut louer et là il garde un droit (sauf si cdoa l'embète) de louer à qui il veut
puy de dome
Tu ne peux pas l'obliger à te louer sous prétexte que c'est de ta famille...germe a écrit:C'est pas comme si c'était mon oncle...
Par contre tu peux faire en sorte que la relation que tu as avec ton oncle lui donne l'envie de te louer.
Vous vous parlez? il est au courant que tu cherche à t'installer?
Moi de l'extérieur et vu les explication que tu donnes, j'ai surtout le sentiment que ton oncle à deja fait son choix au détriment de ton installation...
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Manutimael a écrit:Tu ne peux pas l'obliger à te louer sous prétexte que c'est de ta famille...germe a écrit:C'est pas comme si c'était mon oncle...
Par contre tu peux faire en sorte que la relation que tu as avec ton oncle lui donne l'envie de te louer.
Moi de l'extérieur et vu les explication que tu donnes, j'ai surtout le sentiment que ton oncle à deja fait son choix au détriment de ton installation...
j'aurai plutôt écrit : Il est au courant que tu cherches à le trahir ................
M 201- + membre techno +
I & l
J'ai pas osé. Je ne peux pas juger je ne connait pas le dossier, alors je suis resté courtois. Mais en effet à la place de l'oncle je me sentirai trahi. Mais beaucoup de famille se déchire pour se genre de choseM 201 a écrit:Manutimael a écrit:Tu ne peux pas l'obliger à te louer sous prétexte que c'est de ta famille...germe a écrit:C'est pas comme si c'était mon oncle...
j'aurai plutôt écrit : Il est au courant que tu cherches à le trahir ................
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Après tu peut donner ce que ton oncle veut, et le remettre au tribunal pour cession abusive, mais dans ce cas la faudra pas s'étonner si les repas de familles deviennent tendu
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Rom89 a écrit:Après tu peut donner ce que ton oncle veut, et le remettre au tribunal pour cession abusive, mais dans ce cas la faudra pas s'étonner si les repas de familles deviennent tendu
A mon avis, ils le sont déjà....
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3