Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Manif lactalis à Laval ce soir
+50
morlanne
philaubers
tof
MICHMUCH
jardi85
la cigogne
lambin
spontus
comal22
Pellerin
earl douceur
réalist
kev53
nonord
john38
Jean Tleman
gilles
nycolas
fc56
matthieu76
sibalo
Pierre89
M 201
seguim
Fourmi
hermine 22
GRUMPY
charlot50
patatier du 80
Lolo88
PatogaZ
tine2
Sparthakus
dgé
sevi
carlo s
Antoine Jeandey
bingo
cricri53
GL
rivarol
valtra 14
eramond
bzh centre
papy48
camito
dom61
pascal a
8080
routierdelaplaine
54 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Manif lactalis à Laval ce soir
Rappel du premier message :
Allez vous manifester ce soir à Laval contre le monopole de Lactalis sur le prix du lait.
Je soutiens mes éleveurs avec force et détermination, je suis inséminateur, car je trouve la politique unilatérale de cette laiterie injuste alors que la conso de produits laitiers se porte bien, le prélèvement de 20% du quotas à la cession, etc................
Courage:81:
Allez vous manifester ce soir à Laval contre le monopole de Lactalis sur le prix du lait.
Je soutiens mes éleveurs avec force et détermination, je suis inséminateur, car je trouve la politique unilatérale de cette laiterie injuste alors que la conso de produits laitiers se porte bien, le prélèvement de 20% du quotas à la cession, etc................
Courage:81:
routierdelaplaine- + membre techno +
- département : eure
EURE
Re: Manif lactalis à Laval ce soir
Echec des négociations à 15 € de plus
http://www.ria.fr/actualites/malgre-l-echec-des-negociations-lactalis-annonce-une-hausse-du-prix-du-lait-de-15-euros-1000-litres-114485.html#.V8BNpaLLLf0
http://www.ria.fr/actualites/malgre-l-echec-des-negociations-lactalis-annonce-une-hausse-du-prix-du-lait-de-15-euros-1000-litres-114485.html#.V8BNpaLLLf0
GL- + membre techno +
Assis
C'est du foutage de gueule
Le médiateur proposé 280€. Pour que les laitier puissent vivre désâment c'est 430€ qu'il faut
Le médiateur proposé 280€. Pour que les laitier puissent vivre désâment c'est 430€ qu'il faut
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
a 430€ c'est sur que beaucoup de monde vit désament .... et les marchants de tracteurs aussi ... ils auront meme plus a attendre que les pneus soient usés pour les changer ....
restons censés quand meme
un pris du lait a 350 a 370€ est un bon équilibre pour tout le monde en conventionnel
restons censés quand meme
un pris du lait a 350 a 370€ est un bon équilibre pour tout le monde en conventionnel
bingo- + membre techno +
normandie
Compte bien ta mains d'œuvre. Mon père était laitier, moi j'ai arrêté lors de mon installation.
Je n'ai jamais pu partir en vacance avec mes parents, car quand tu faisais budget vacance + budget remplacement et bien ca pique.
Donc a 430e tu peux te permettre de vivre et de prendre un service de remplacement..... Il y a peu de profession ou les gens bossent 365 jours sans prendre de vacances. Rien qu'une semaine ca peut faire du bien
Je n'ai jamais pu partir en vacance avec mes parents, car quand tu faisais budget vacance + budget remplacement et bien ca pique.
Donc a 430e tu peux te permettre de vivre et de prendre un service de remplacement..... Il y a peu de profession ou les gens bossent 365 jours sans prendre de vacances. Rien qu'une semaine ca peut faire du bien
Somme (Plateau Picard)
430€ c'est demain la fin de l'agriculture d'aujourd'hui
c'est plus un seul jeune qui s'installe
c'est des reprises a 30 000€ ha
c'est que des agrandissement et une course au nombre de vache maxi
plus une étable a moins de 200 vaches
....
....
bingo- + membre techno +
normandie
15€ = le prix de la vaseline pour finir l'année
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Voila, j'attendais quelqu'un le sorte et tu as raison Faut réguler le marché en parallèle pour éviter cabingo a écrit:430€ c'est demain la fin de l'agriculture d'aujourd'hui
....
Somme (Plateau Picard)
bingo a écrit:430€ c'est demain la fin de l'agriculture d'aujourd'hui
....
a 256 je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de jeunes a s'installer........
fc56- + membre techno +
Bretagne
pascal a a écrit:la fnsea na plus aucune légitimité a manifester quant on veut jouer sur le marché mondial on ne peut pas réclamer des prix rémunérateur et encore moins des aides qui font forcément de la concurrence déloyale
en résumé ont n'assume ses décision
on avait demandé l exception agriculturelle mais la fnsea voulait faire joujou...
http://coordination-rurale.pagesperso-orange.fr/dossier_cr/dossier_exception_agriculturel.htm
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
t'as tous compris c'est tout a fait ca.bingo a écrit:430€ c'est demain la fin de l'agriculture d'aujourd'hui
....
quand je vois a l'heur actuelle a quelle prix se monnaye les droit a produire, je me dit que le prix du lait n'est pas encore descendus assez bas
en plus les banque cautionne ces transactions
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
les banques louent de l' argent , c' est leur métier
si les demandeurs ont des garanties en face ils foncent
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
oui t'as raisonPatogaZ a écrit:les banques louent de l' argent , c' est leur métier
mais les droit a produire c'est du vent
en gros la laiterie a besoin de lait elle t'encourage" psychologiquement a le produire , mais demain elle n'en n'as plus besoin ou elle fait faillite , c'est demerde toi avec ta cameleotte
et malgre toute ces gesticulade on a aucune idee du prix du lait de demain
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
Restons censés quand même ! est une réflexion que j'adore ! 430 euros la tonne de lait, c'est pas du foutage de gueule, ce devrait être le prix minimum ! je m'explique: quand je me suis installé en 1982 on faisait des études prévisionnelles avec du lait à 1.80 francs le litre. Le blé se vendait 1.20 francs le kilo. Et dans la campagne Aveyronnaise on installait un jeune par jour. Quel est le prix qu'il faudrait aujourd'hui pour maintenir le niveau de vie de ces années là ??????????????
Je vais me répéter mais de 1960 à 2000 la production de la ferme France a été multipliée par 1.7 et le chiffre d'affaire en franc constant a été divisé par 2 ! Cela s'est empiré depuis ! donc en 40 ans on a travaillé pour 3.5 fois moins cher.
En face ce que l'on achète a suivi le même chemin ???? aujourd'hui avec 100 euros soit 400 litres de lait, tu payes 2 heures de mécano ! Faut pas déconner ! Qui sont les dindons dans l'affaire ????
Je vais me répéter mais de 1960 à 2000 la production de la ferme France a été multipliée par 1.7 et le chiffre d'affaire en franc constant a été divisé par 2 ! Cela s'est empiré depuis ! donc en 40 ans on a travaillé pour 3.5 fois moins cher.
En face ce que l'on achète a suivi le même chemin ???? aujourd'hui avec 100 euros soit 400 litres de lait, tu payes 2 heures de mécano ! Faut pas déconner ! Qui sont les dindons dans l'affaire ????
Invité- Invité
Lolo88 a écrit:oui t'as raisonPatogaZ a écrit:les banques louent de l' argent , c' est leur métier
mais les droit a produire c'est du vent
en gros la laiterie a besoin de lait elle t'encourage" psychologiquement a le produire , mais demain elle n'en n'as plus besoin ou elle fait faillite , c'est demerde toi avec ta cameleotte
et malgre toute ces gesticulade on a aucune idee du prix du lait de demain
c' est pas le problème du banquier , lui il loue son argent , si il y a des cautions ou de la garantie foncière ou immobilière ou des placements , il fait son métier
les droits à produire c' est du vent mais un peu plus haut on dit que ça se vent à tour de bras , donc il y a un marché pour le vent
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
c''est bien pour ca que je dis que tout le monde a interet a ce que on soit a un prix d'équilibre autour de 350-370€fc56 a écrit:bingo a écrit:430€ c'est demain la fin de l'agriculture d'aujourd'hui
....
biensur si demain le blé remonte a 250 et les tourteaux a 500 et le pétrole a 150dollars faudra changer de tranche pour aller vers 380-400€ ...
mais tout est une question d'équilibre aujourd'hui si on veut garder une agriculture diversifiée
bingo- + membre techno +
normandie
PatogaZ a écrit:
c' est pas le problème du banquier , lui il loue son argent , si il y a des cautions ou de la garantie foncière ou immobilière ou des placements , il fait son métier
les droits à produire c' est du vent mais un peu plus haut on dit que ça se vent à tour de bras , donc il y a un marché pour le vent
C'est bien pire encore, les banquiers créer l'argent qu'il vous prêtent de toutes pièces. C'est ce qui a provoquer la perversité du système.
GL- + membre techno +
Assis
quelques soit les prix de nos produits il y aura restructuration mais avec des prix correcte et la régulation elle serra moins violentebingo a écrit:c''est bien pour ca que je dis que tout le monde a interet a ce que on soit a un prix d'équilibre autour de 350-370€fc56 a écrit:bingo a écrit:430€ c'est demain la fin de l'agriculture d'aujourd'hui
....
biensur si demain le blé remonte a 250 et les tourteaux a 500 et le pétrole a 150dollars faudra changer de tranche pour aller vers 380-400€ ...
mais tout est une question d'équilibre aujourd'hui si on veut garder une agriculture diversifiée
pascal a- + membre techno +
simplé 53
bingo a écrit:c''est bien pour ca que je dis que tout le monde a interet a ce que on soit a un prix d'équilibre autour de 350-370€fc56 a écrit:bingo a écrit:430€ c'est demain la fin de l'agriculture d'aujourd'hui
....
bingo , pour que nos cours remontent , il est primordial , que le pétrole remonte ..................
M 201- + membre techno +
I & l
encore un bel enfumage !
sud de l'ile
Le pb c'est qu'on à 4 acheteurs face à des milliers de producteurs qui ne font pas le poids.
Au lieu de s'unir les agri se sont contentés depuis toujours de produire au ras des pâquerettes en pensant qu'ils étaient plus compétents que leur voisin et que cette contrainte de prix bas serait finalement sans doute un avantage qui leur permettrait d'absorber leurs dits voisins s'ils étaient capables de résister. Mais voilà, à ce jeu là, c'est tous les agri qui vont se retrouver ds la merde y compris ceux qui lançaient le slogan suivant: "moi j'ai tjrs réussi car je suis allé de l'avant" sous-entendu j'ai suivi le syndicat et la filière car je suis plus malin que ceux qui ne se rangent pas du côté du plus fort (élémentaire...).
J'ai presque envie de dire "bien fait" mais malheureusement ce ne sont pas ces agri certes opportunistes mais au QI d'une méduse qui vont nous débarrasser du fait qu'ils ont permis aux industriels d'être ce qu'ils sont c'est à dire des patrons à part entière qui proposent et disposent du sort des agri.
Seule une prise de conscience des agri non influencés et non influençables peut sauver la ferme france en mettant ds la balance leur disparition certes qui ne déplairait pas à tout le monde mais surtout la disparition entière de zones rurales du territoire, mais pour cela il faut qu'ils prennent la parole et que le syndicat qui a fait tant de mal ne soit plus le seul représentant qui se contente seulement des miettes car l'enjeu de la survie ou de la disparition de l'agriculture française est bien au delà.
Au lieu de s'unir les agri se sont contentés depuis toujours de produire au ras des pâquerettes en pensant qu'ils étaient plus compétents que leur voisin et que cette contrainte de prix bas serait finalement sans doute un avantage qui leur permettrait d'absorber leurs dits voisins s'ils étaient capables de résister. Mais voilà, à ce jeu là, c'est tous les agri qui vont se retrouver ds la merde y compris ceux qui lançaient le slogan suivant: "moi j'ai tjrs réussi car je suis allé de l'avant" sous-entendu j'ai suivi le syndicat et la filière car je suis plus malin que ceux qui ne se rangent pas du côté du plus fort (élémentaire...).
J'ai presque envie de dire "bien fait" mais malheureusement ce ne sont pas ces agri certes opportunistes mais au QI d'une méduse qui vont nous débarrasser du fait qu'ils ont permis aux industriels d'être ce qu'ils sont c'est à dire des patrons à part entière qui proposent et disposent du sort des agri.
Seule une prise de conscience des agri non influencés et non influençables peut sauver la ferme france en mettant ds la balance leur disparition certes qui ne déplairait pas à tout le monde mais surtout la disparition entière de zones rurales du territoire, mais pour cela il faut qu'ils prennent la parole et que le syndicat qui a fait tant de mal ne soit plus le seul représentant qui se contente seulement des miettes car l'enjeu de la survie ou de la disparition de l'agriculture française est bien au delà.
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:Le pb c'est qu'on à 4 acheteurs face à des milliers de producteurs qui ne font pas le poids.
le probleme n est pas français mais europeen , puisque la france a fait -3% quand d autres fesaient jusqu a +17% .
la solidarité europeenne n est qu un mot sans valeur
Invité- Invité
Sparthakus a écrit:Le pb c'est qu'on à 4 acheteurs face à des milliers de producteurs qui ne font pas le poids.
Et qui décide de la représentation syndicale au niveau des hautes instances ???
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
Non, Lactalis n'est pas la seule laiterie visée par les actions syndicales... Dans la Creuse, manifestation face à Social
http://www.wikiagri.fr/articles/dans-la-creuse-cest-sodiaal-qui-est-vise/10397
http://www.wikiagri.fr/articles/dans-la-creuse-cest-sodiaal-qui-est-vise/10397
Antoine Jeandey- + membre techno +
- département : 28
28000
Pierre89 a écrit:Sparthakus a écrit:Le pb c'est qu'on à 4 acheteurs face à des milliers de producteurs qui ne font pas le poids.
Et qui décide de la représentation syndicale au niveau des hautes instances ???
résultat élections chambre !
sud de l'ile
Pour moi on est en guerre avec l'Allemagne (principalement).... Ils profitent des nos imbéciles de politiques et de la FNSEA pour nous descendre. Regardez se qu'ils ont fait de notre industrie a présent ils s'attaquent a l'agriculture.moulin a vent a écrit:Sparthakus a écrit:Le pb c'est qu'on à 4 acheteurs face à des milliers de producteurs qui ne font pas le poids.
le probleme n est pas français mais europeen , puisque la france a fait -3% quand d autres fesaient jusqu a +17% .
la solidarité europeenne n est qu un mot sans valeur
Somme (Plateau Picard)
demain il ne faut pas rever il n y aura plus de prouction laitiere en france!!
l industrie est partit
les mines de charbon,la metallurgie......
et pourtant on a encore de tout,un pays touristique la france!!!
l industrie est partit
les mines de charbon,la metallurgie......
et pourtant on a encore de tout,un pays touristique la france!!!
nycolas- + membre techno +
pays de droles
+1000bingo a écrit:430€ c'est demain la fin de l'agriculture d'aujourd'hui
c''est bien pour ca que je dis que tout le monde a interet a ce que on soit a un prix d'équilibre autour de 350-370€
Et le role d'un gouvernement devrait etre de trouver cet equilibre mais il y a bien longtemps qu'ils ne savent plus calculer ces equilibres
gilles- + membre techno +
puy de dome
sibalo a écrit:
Pour moi on est en guerre avec l'Allemagne (principalement).... Ils profitent des nos imbéciles de politiques et de la FNSEA pour nous descendre. Regardez se qu'ils ont fait de notre industrie a présent ils s'attaquent a l'agriculture.
On est pas en guerre contre l'Allemagne, on prend les moyens pour que nos voisins soit maître de l'Europe.
On a déjà fait çà il y a 77 ans. Pourquoi croyez vous qu'on avait appeler çà "la drôle de guerre".
GL- + membre techno +
Assis
beulin n est pas allez en vacance!!!! entendu ça a la radio de sa propre bouche!!!!!!!!!!! en pleine crise agricole il trouve le moyen de se plaindre pauvre malheureux
nycolas- + membre techno +
pays de droles
Pourtant, sa maison au porte de Tunis, c'est pas loin. On peut y aller pour le WE.
GL- + membre techno +
Assis
C'est très bien de soutenir tes éleveurs, mais il ne faut pas oublier que ce sont eux qui ont demander des prélèvements de 20% sur les cessions de contrat pour abonder une réserve pour appâter leur semblables, pour les mettre dans la situation qu'ils critiquent en cœur. Faudrait savoir...
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
Contrats de?
eramond- + membre techno +
81-31
Oui mais l'Europe est gouvernée par l'Allemagne. Elle fait tout pour nous pousser a se saboter.GL a écrit:sibalo a écrit:
Pour moi on est en guerre avec l'Allemagne (principalement).... Ils profitent des nos imbéciles de politiques et de la FNSEA pour nous descendre. Regardez se qu'ils ont fait de notre industrie a présent ils s'attaquent a l'agriculture.
On est pas en guerre contre l'Allemagne, on prend les moyens pour que nos voisins soit maître de l'Europe.
On a déjà fait çà il y a 77 ans. Pourquoi croyez vous qu'on avait appeler çà "la drôle de guerre".
Regarde l'électroménager, il reste de quoi comme marque française ? Quasiment rien ! Alors qu'en Allemagne ils y encore le monstre bosh/siemens, Miele...
Somme (Plateau Picard)
eramond a écrit:Contrats de?
Quand un producteur Lactalis prennait sa retraite ou arrêtait le lait pour toute autre raison, il pouvait céder l'intégralité de son quota, devenu contrat à d'autres producteurs souhaitant se conforter ou s'installer. Suite à une demande des Ja un prélèvement gratuit, un vol organisé, s'est mis en place . Quand on a prétendu que ceux qui souhaitaient une organisation de la production en 2009 et avant étaient des pleurnichards, on devrait être plus entrepreneur que ça.
Jean Tleman- + membre techno +
BZH
je peux te donner un bout de réponse, j'ai reçu ce mail des ja:bzh centre a écrit:alors ça a donné quoi les négos???
Communiqué de presse commun JA, FNSEA
COMMUNIQUE DE PRESSE
Echec du 1er round de négociations avec Lactalis
Les producteurs toujours déterminés à obtenir un accord
Depuis lundi, plus de 1 000 producteurs se relaient à Laval devant le siège de Lactalis, avec détermination, dignité et responsabilité. Cette mobilisation a permis le retour de l’industriel à la table des négociations : c’est une première victoire.
11 heures de négociations n’ont pas permis d’aboutir face à une position de blocage des représentants de Lactalis.
Cette posture traduit un mépris envers les producteurs. Si la France est fière d’un groupe leader mondial du lait, celui-ci ne doit pas oublier qu’il s’est construit grâce à des éleveurs qui lui ont fait confiance.
La FNSEA et Jeunes Agriculteurs considèrent que ce rôle de leader oblige Lactalis, qui doit maintenant faire preuve de responsabilité et de respect.
Nous appelons à une reprise des négociations dans les meilleurs délais en Préfecture de Laval.
Les producteurs restent déterminés à trouver un accord, mais un accord juste.
john38- + membre techno +
- département : isère
de l'autre côté du guiers...
c' est dommage qu' agritof ne soit pas là pour nous donner son avis , ben oui , le contrat , alors il y avait quoi de marqué sur ce contrat ?????? ah oui , l' éleveur s' engage à produire et ll' organisme s' engage à ramasser le lait
et le prix ???? parce que s' engager à produire des volumes sans avoir de plancher , c' est se faire à coup sur hara-Kiri !!
et le prix ???? parce que s' engager à produire des volumes sans avoir de plancher , c' est se faire à coup sur hara-Kiri !!
PatogaZ- + Admin +
merci à la FNSEA, encore un coup pour rien, encore des agri qui ont pris du temps sur eux pour rien
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
tu oublis que le producteur ne doit pas manifester son mécontentement envers sa laiterie"son bourreau"
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
PatogaZ a écrit:c' est dommage qu' agritof ne soit pas là pour nous donner son avis , ben oui , le contrat , alors il y avait quoi de marqué sur ce contrat ?????? ah oui , l' éleveur s' engage à produire et ll' organisme s' engage à ramasser le lait
ouep c'est moche , on en parlait avec BZ tout à l'heure ...............
M 201- + membre techno +
I & l
nycolas a écrit:beulin n est pas allez en vacance!!!! entendu ça a la radio de sa propre bouche!!!!!!!!!!! en pleine crise agricole il trouve le moyen de se plaindre pauvre malheureux
entendu ce soir dans le tracteur sur RTL
et il se met en retrait c est pas la fnsea qui négocie c est les producteurs
bien jouer crackers tu sais deja qu ils n auront rien
il demande juste la pitié de besnier .......
normale c est la loi du marché !
sud de l'ile
comment des gens peuvent être assez CONS pour élire(et suivre) un mec pareil.....
nonord- + membre techno +
dunkerque est
carlo s a écrit:nycolas a écrit:beulin n est pas allez en vacance!!!! entendu ça a la radio de sa propre bouche!!!!!!!!!!! en pleine crise agricole il trouve le moyen de se plaindre pauvre malheureux
entendu ce soir dans le tracteur sur RTL
et il se met en retrait c est pas la fnsea qui négocie c est les producteurs
bien jouer crackers tu sais deja qu ils n auront rien
il demande juste la pitié de besnier .......
normale c est la loi du marché !
Ils ont fait monter les seconds couteaux sur ce coup là. Comme l'échec était prévu depuis la rencontre Beulin/Besnier de vendredi, ils ont fait monter Philippe Jehan au crénau, le président de la FD 53 sur une opération qu'on savait sans issue.
GL- + membre techno +
Assis
oui et il pleurait au micro de BFM
sud de l'ile
carlo s a écrit:oui et il pleurait au micro de BFM
encore un qui aura versé le sang sur l' autel de la filière
perso si ils ont eu une offre à 0.15 j' aurais pris , parce qu' en belgique ils sont à 185 € et c' était toujours ça de pris
faudra attendre le Frexit et demander à ce que les 7.5 milliards de contribution positive revienne à l' agriculture
PatogaZ- + Admin +
l'offre de +15€ ils l'ont et elle est effective pour septembre
ils ont eu une offre garantissant un mini de 280€ jusqu'a la fin de l'année qu'ils ont refusée par contre
ils ont eu une offre garantissant un mini de 280€ jusqu'a la fin de l'année qu'ils ont refusée par contre
bingo- + membre techno +
normandie
Argumentaire à propos des actions de la FNSEA chez Lactalis
La CR ne souhaite pas se joindre au mouvement orchestré par la FNSEA...à quelques semaines du Space. Pourquoi cibler Lactalis alors que toutes les laiteries privées ont de très bonnes rentabilités ?
Les privés et notamment Lactalis argumentent les prix bas par la surproduction qui est réelle ( +10 millions sur les 2 dernières campagnes en Europe)
Les privés n'autorisent pas de volumes supplémentaires contrairement aux coops qui collectent plus de la moitié du lait en France (Sodiaal, Laïta qui en plus annonce augmenter l’export !).
La solution au problème de fond n'est pas dans les actions alternatives contre la grande distribution ou contre les transformateurs (en oubliant généralement les coops… alors que Sodiaal est gérée par des agriculteurs de la FNSEA, pourquoi n’ont-ils pas depuis longtemps décidé de mieux payer le lait ?!!).
La solution est dans la régulation européenne de la production permettant d'avoir un marché stabilisé dans lequel la règle de base est que le lait ne peut pas être acheté en deçà de son coût de production (qui tient compte d’une rémunération décente du producteur).
Une illustration : si le rythme de la hausse des stocks de produits industriels laitiers depuis début 2016 se poursuit, on aura atteint en 1 an des quantités bien plus importantes que les stocks accumulés en 1983 en 3 ans et qui ont conduit à la mise en place des quotas !
Tout le reste n'est que théâtre pour distraire l'attention tandis qu'on restructure à vive allure le secteur laitier en éliminant en continu un maximum de producteurs :
avec un prix du lait à 360 euros comme le revendique la FNSEA (soit + 100 euros par rapport au prix de 260 € payé par Lactalis), on fait une croix sur la rémunération de 50 % des producteurs. Ce prix couvre uniquement le coût de survie, à savoir les charges de production + la rémunération permettant d'acquérir les moyens de production + à peine un revenu minimum d'entretien…
Au-delà du scandale d’un soi-disant syndicaliste qui prône la cessation pour les éleveurs en difficulté (c’est inédit : imagine-t-on les syndicats de salariés faire ce genre de propositions ?!!!!! Non, ils se battent pour sauver les emplois de ceux qu’ils défendent), on entend de plus en plus de politiques (parlementaires) reprendre cette idée... Accepter cela maintenant n’empêchera pas la crise de se poursuivre. Pourquoi la baisse du prix du lait cesserait-elle alors qu’on reste en surproduction ?
La refinancement des exploitations (financiarisation) n’est pas non plus une solution ! Dans les sociétés (EARL et Gaec), on nous a imposé l’obligation de participation au travail de tous les associés (sauf non exploitants). Aujourd'hui, en acceptant la finance, on accepte qu'elle ne participe pas au travail mais qu'en plus elle ait une meilleure rentabilité des capitaux investis !!! Par exemple : ces 2 dernières années, Sodiaal a versé respectivement 1.89 et 1.19 % de rémunération des parts sociales aux coopérateurs (capitalisée et non versée) et 2 % de plus aux associés non coopérateurs !!!! Dans le même temps, la valeur des actions de Danone ont augmenté de 25,6 % en 2 ans !
La CR ne souhaite pas se joindre au mouvement orchestré par la FNSEA...à quelques semaines du Space. Pourquoi cibler Lactalis alors que toutes les laiteries privées ont de très bonnes rentabilités ?
Les privés et notamment Lactalis argumentent les prix bas par la surproduction qui est réelle ( +10 millions sur les 2 dernières campagnes en Europe)
Les privés n'autorisent pas de volumes supplémentaires contrairement aux coops qui collectent plus de la moitié du lait en France (Sodiaal, Laïta qui en plus annonce augmenter l’export !).
La solution au problème de fond n'est pas dans les actions alternatives contre la grande distribution ou contre les transformateurs (en oubliant généralement les coops… alors que Sodiaal est gérée par des agriculteurs de la FNSEA, pourquoi n’ont-ils pas depuis longtemps décidé de mieux payer le lait ?!!).
La solution est dans la régulation européenne de la production permettant d'avoir un marché stabilisé dans lequel la règle de base est que le lait ne peut pas être acheté en deçà de son coût de production (qui tient compte d’une rémunération décente du producteur).
Une illustration : si le rythme de la hausse des stocks de produits industriels laitiers depuis début 2016 se poursuit, on aura atteint en 1 an des quantités bien plus importantes que les stocks accumulés en 1983 en 3 ans et qui ont conduit à la mise en place des quotas !
Tout le reste n'est que théâtre pour distraire l'attention tandis qu'on restructure à vive allure le secteur laitier en éliminant en continu un maximum de producteurs :
avec un prix du lait à 360 euros comme le revendique la FNSEA (soit + 100 euros par rapport au prix de 260 € payé par Lactalis), on fait une croix sur la rémunération de 50 % des producteurs. Ce prix couvre uniquement le coût de survie, à savoir les charges de production + la rémunération permettant d'acquérir les moyens de production + à peine un revenu minimum d'entretien…
Au-delà du scandale d’un soi-disant syndicaliste qui prône la cessation pour les éleveurs en difficulté (c’est inédit : imagine-t-on les syndicats de salariés faire ce genre de propositions ?!!!!! Non, ils se battent pour sauver les emplois de ceux qu’ils défendent), on entend de plus en plus de politiques (parlementaires) reprendre cette idée... Accepter cela maintenant n’empêchera pas la crise de se poursuivre. Pourquoi la baisse du prix du lait cesserait-elle alors qu’on reste en surproduction ?
La refinancement des exploitations (financiarisation) n’est pas non plus une solution ! Dans les sociétés (EARL et Gaec), on nous a imposé l’obligation de participation au travail de tous les associés (sauf non exploitants). Aujourd'hui, en acceptant la finance, on accepte qu'elle ne participe pas au travail mais qu'en plus elle ait une meilleure rentabilité des capitaux investis !!! Par exemple : ces 2 dernières années, Sodiaal a versé respectivement 1.89 et 1.19 % de rémunération des parts sociales aux coopérateurs (capitalisée et non versée) et 2 % de plus aux associés non coopérateurs !!!! Dans le même temps, la valeur des actions de Danone ont augmenté de 25,6 % en 2 ans !
sud de l'ile
bingo a écrit:l'offre de +15€ ils l'ont et elle est effective pour septembre
ils vont devoir mettre NVB , marisol touraine et myriam el khomry sur le trottoir pour payer ça !!!
je vois bien tobby rat en mère maquerelle
PatogaZ- + Admin +
meme en mettant ces 3 là sur le trottoir ch'suis pas sure qu'ils ont assez d'argent pour payer
Invité- Invité
http://www.europe1.fr/economie/lactalis-la-fdsea-de-mayenne-annonce-une-action-denvergure-nationale-2831761
ce n'est pas fini, il va avoir la vie dure ces prochains jours le manu
ce n'est pas fini, il va avoir la vie dure ces prochains jours le manu
kev53- + membre techno +
nord mayenne
slt a tous et toutes .. petite histoire vécue..
en 2009 la CR organisait la "gréve du lait" , un joli coup médiatique s'il en est.. aucun autre syndicat agricole a voulu y prendre part .. la fnsea a tout fait pour casser le truc et y est arrivé.. on entendait les cadors de la fédé dirent a qui voulait l'entendre que demander un lait a 400 € tonne était du n'importe quoi...(j'en vois même encore ici dire que c'est trop ..) aujourd’hui 'hui les même pleurs de chaudes larmes et cris au secours
En parallèle , moi agri vendéen , non producteur de lait mais administrateur de la CR Vendée , j'ai participé deux nuits durant (en 2009 donc ) au blocage d'une laiterie vendéenne (la conf locale était avec nous ) , le premier soir en retournant chez moi chercher des vêtements chauds pour la nuit , je tombe sur un petit voisin qui est en gaec laitier avec son père depuis 1 an.. (il est féfé a fond ) je lui propose de venir participer a notre action.. il me répond se soir la qu'il a trois vaches a tarir et qu'il n'a pas le temps , je lui répond que dans 4 ou 5 ans quand son lait serra payé 250 € tonne il repensera a se soir la...
il est revenu m'en parler hier soir , il a le moral a - 10 , les finances de l’exploitation sont a - 150 il ne sait plus quoi faire ... je suis resté poli mais n'est pu m’empêcher de lui dire que c'est pas quand on a fait caca dans son froc qu'il faut serrer les fesses ..MAIS AVANT.... CQFD
en 2009 la CR organisait la "gréve du lait" , un joli coup médiatique s'il en est.. aucun autre syndicat agricole a voulu y prendre part .. la fnsea a tout fait pour casser le truc et y est arrivé.. on entendait les cadors de la fédé dirent a qui voulait l'entendre que demander un lait a 400 € tonne était du n'importe quoi...(j'en vois même encore ici dire que c'est trop ..) aujourd’hui 'hui les même pleurs de chaudes larmes et cris au secours
En parallèle , moi agri vendéen , non producteur de lait mais administrateur de la CR Vendée , j'ai participé deux nuits durant (en 2009 donc ) au blocage d'une laiterie vendéenne (la conf locale était avec nous ) , le premier soir en retournant chez moi chercher des vêtements chauds pour la nuit , je tombe sur un petit voisin qui est en gaec laitier avec son père depuis 1 an.. (il est féfé a fond ) je lui propose de venir participer a notre action.. il me répond se soir la qu'il a trois vaches a tarir et qu'il n'a pas le temps , je lui répond que dans 4 ou 5 ans quand son lait serra payé 250 € tonne il repensera a se soir la...
il est revenu m'en parler hier soir , il a le moral a - 10 , les finances de l’exploitation sont a - 150 il ne sait plus quoi faire ... je suis resté poli mais n'est pu m’empêcher de lui dire que c'est pas quand on a fait caca dans son froc qu'il faut serrer les fesses ..MAIS AVANT.... CQFD
réalist- + Membre Accro +
bocage vendeen
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 3 sur 6