Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170124 messages dans 88294 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Dilemme pour les vitis bio bourguignons
+17
pat61
MICHMUCH
BJ51
bud
eramond
PatogaZ
Franki
korigann
Alan.fr
jojo22
hermine 22
daniel89
GRUMPY
GL
cdric22
gilles
BE68
21 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Dilemme pour les vitis bio bourguignons
Rappel du premier message :
Quand il n'y a plus de solution en bio, que faire?
Traiter en conventionnel et assurer une récolte, ou ne rien récolter.....
http://alerte-environnement.fr/2016/08/26/le-dilemme-des-viticulteurs-bio-en-bourgogne/
Quand il n'y a plus de solution en bio, que faire?
Traiter en conventionnel et assurer une récolte, ou ne rien récolter.....
http://alerte-environnement.fr/2016/08/26/le-dilemme-des-viticulteurs-bio-en-bourgogne/
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Re: Dilemme pour les vitis bio bourguignons
et si les curés carburent au bourgogne , bonjour la quette !!GL a écrit:pinocio a écrit:
Garde le, ça t'évitera de te faire du mal
PS: je défends les crus de Côte d'Or , dans le bourgogne il y a trop de vins de messe
Le problème, c'est qu'a la messe, il n'y en a qu'un qui boit. Les autres regardent.
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
GL a écrit:
Si on pense à la biodynamie, c'est quand même un sacré truc. La corne de vache, la dynamisation des préparations, ect ... il faut y croire.
Avec le chiffre d'affaire qu'il y derrière en vigne, on doit se faire peur de temps à autre.
Pourtant les vignerons risquent d'être les premiers à bouger pour deux raisons :
- leurs productions, on la goute ce qui n'est pas le cas d'un céréaliers ou la partie organo liptique n'est presque jamais prise en compte.
- ils ont à faire directement à leurs clients. Chez moi, se retrouver dans la zone noire de la carte de Lucet pour vendre un produit de luxe, çà va être chaud.
Il faut rappeler qu'avec 5 % des surfaces les vignes utilisent 20 % des phytos.
Les viticulteurs wallons que j'ai rencontré sont revenu à d'ancien cépage qui semble plus résistant.
connais tu les AOC? quand on produit du vin d’appellations, tout est inscrit dans le cahier des charges.notamment les cépages que l'on a le droit de planter pour chaque AOC avec des cépages principaux et des cépages accessoires. ce qui fait qu'actuellement il est interdit de planter des cépages résistants pour faire de l"AOC.
on peut en en planter pour faire du VSIG vin sans indication géographique, ce que l'on appelé avant "vin de table".
alors c'est bien aimable de dire que certains de nos voisins européens en produisent mais encore faut il rappelé les règles qui régissent la viticulture française.
Invité- Invité
eramond a écrit:
Ceux qui fustigent le bio n'ont pas compris que ces agriculteurs arriveront a passer tant bien que mal la tempête à l'inverse des 'autres.
Et pour les Bourguignons ne pas passer en bio est un non sens, comment vendre un produit de luxe sans surfer sur la vague ecolo?
le vin Bourguignon en plus d'être mauvais ( mode provoc) et sur côté et considéré à plus d'un titre comme un produit de luxe), il faut donc s'adapter au marché.
disons que c'est chère pour ce que c'est! après il en faut pour tout les goûts
Invité- Invité
mathieu33 a écrit:
connais tu les AOC? quand on produit du vin d’appellations, tout est inscrit dans le cahier des charges.notamment les cépages que l'on a le droit de planter pour chaque AOC avec des cépages principaux et des cépages accessoires. ce qui fait qu'actuellement il est interdit de planter des cépages résistants pour faire de l"AOC.
on peut en en planter pour faire du VSIG vin sans indication géographique, ce que l'on appelé avant "vin de table".
alors c'est bien aimable de dire que certains de nos voisins européens en produisent mais encore faut il rappelé les règles qui régissent la viticulture française.
Qui t'as parler d'AOC.
Chez moi les voisins champenois se sont débrouiller pour garder l’appellation pour eux.
Rien ne m'empêche de faire mon petit truc dans mon coin. J'ai eu la dernière vigne du village. On y faisait un "picrate" sur lequel mes copains ne faisait pas la fine bouche. La vendange était une superbe occasion de faire la fête. Se retrouver autour d'une table après avoir travailler un peu ensemble nous a valu des soirées qui sont rester dans bien des mémoires, vivre en quelque sorte.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:mathieu33 a écrit:
Qui t'as parler d'AOC.
Chez moi les voisins champenois se sont débrouiller pour garder l’appellation pour eux.
Rien ne m'empêche de faire mon petit truc dans mon coin. J'ai eu la dernière vigne du village. On y faisait un "picrate" sur lequel mes copains ne faisait pas la fine bouche. La vendange était une superbe occasion de faire la fête. Se retrouver autour d'une table après avoir travailler un peu ensemble nous a valu des soirées qui sont rester dans bien des mémoires, vivre en quelque sorte.
et toi qui t'as parlé de ce que font les autres pays. tu compares des choses qui ne sont pas comparables.
Invité- Invité
vive le 12000 et le 18375mathieu33 a écrit:GL a écrit:
Si on pense à la biodynamie, c'est quand même un sacré truc. La corne de vache, la dynamisation des préparations, ect ... il faut y croire.
Avec le chiffre d'affaire qu'il y derrière en vigne, on doit se faire peur de temps à autre.
Pourtant les vignerons risquent d'être les premiers à bouger pour deux raisons :
- leurs productions, on la goute ce qui n'est pas le cas d'un céréaliers ou la partie organo liptique n'est presque jamais prise en compte.
- ils ont à faire directement à leurs clients. Chez moi, se retrouver dans la zone noire de la carte de Lucet pour vendre un produit de luxe, çà va être chaud.
Il faut rappeler qu'avec 5 % des surfaces les vignes utilisent 20 % des phytos.
Les viticulteurs wallons que j'ai rencontré sont revenu à d'ancien cépage qui semble plus résistant.
gaillac Tarn
Le 12000 est une variété de blanc quasi introuvable
eramond- + membre techno +
81-31
t'en veux ?sinon au canada ils connaissent aussi mais sous son autre nom , "le villard"eramond a écrit:Le 12000 est une variété de blanc quasi introuvable
gaillac Tarn
c'étaient des hybrides et j'en ai quelque souches qui trainent dans des vieilles vignes , celles là zero mildioumathieu33 a écrit:????
http://lescepages.free.fr/cepmc.html
gaillac Tarn
personne ne travaille ces souches ? afin de donner une résistance aux cépages utilisés .Ce sont des souches qui ont résisté au phylloxera ?Alan.fr a écrit:c'étaient des hybrides et j'en ai quelque souches qui trainent dans des vieilles vignes , celles là zero mildioumathieu33 a écrit:????
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
pat61 a écrit:personne ne travaille ces souches ? afin de donner une résistance aux cépages utilisés .Ce sont des souches qui ont résisté au phylloxera ?Alan.fr a écrit:c'étaient des hybrides et j'en ai quelque souches qui trainent dans des vieilles vignes , celles là zero mildioumathieu33 a écrit:????
Pourtant pour un pétillant, un vin peu charger en alcool permet la prise de mousse.
GL- + membre techno +
Assis
question rendement mon père ce rappeler de rendement faramineux
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
croisement entre un cépage français et un américain , pas de phyloxéra mais ça n'est pas noble ,et comme en viti on est trés "proutprout" on laisse de côté , aux suisses par exemples qui ont été moins cons que nous dans le domaine . et puis ça plais pas aux pépiniéristes le franc de pied .pat61 a écrit:personne ne travaille ces souches ? afin de donner une résistance aux cépages utilisés .Ce sont des souches qui ont résisté au phylloxera ?Alan.fr a écrit:c'étaient des hybrides et j'en ai quelque souches qui trainent dans des vieilles vignes , celles là zero mildioumathieu33 a écrit:????
gaillac Tarn
tu es d'où toi ? ah oui du Gers , bonnes terres le Gersfusa 32 a écrit:question rendement mon père ce rappeler de rendement faramineux
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:croisement entre un cépage français et un américain , pas de phyloxéra mais ça n'est pas noble ,et comme en viti on est trés "proutprout" on laisse de côté , aux suisses par exemples qui ont été moins cons que nous dans le domaine . et puis ça plais pas aux pépiniéristes le franc de pied .pat61 a écrit:personne ne travaille ces souches ? afin de donner une résistance aux cépages utilisés .Ce sont des souches qui ont résisté au phylloxera ?Alan.fr a écrit:c'étaient des hybrides et j'en ai quelque souches qui trainent dans des vieilles vignes , celles là zero mildioumathieu33 a écrit:????
pat61- + membre techno +
Est de l'orne
Alan.fr a écrit:tu es d'où toi ? ah oui du Gers , bonnes terres le Gersfusa 32 a écrit:question rendement mon père ce rappeler de rendement faramineux
tu fait erreur c était de l autre coté de la méditerranée
gers 15 km d AUCH
Ah pardon , je ne savais pas qu'il y en avais là-bas. Cela dit je confirme pour les rendementsfusa 32 a écrit:Alan.fr a écrit:tu es d'où toi ? ah oui du Gers , bonnes terres le Gersfusa 32 a écrit:question rendement mon père ce rappeler de rendement faramineux
tu fait erreur c était de l autre coté de la méditerranée
gaillac Tarn
a une époque c était ça qui fessait tourner le port de Séte
gers 15 km d AUCH
Je répond car il n'a pas vu,la flash détente est une technique de vinification en rouge (il faut chauffer fort puis refroidir la vendange)....a toi AlanMICHMUCH a écrit:Alan tu peut développer le flach machin pas le courage de chercher su gogol
light83- + membre techno +
var
merci du coup de main , éffectivement je n'avais pas vu ,light83 a écrit:Je répond car il n'a pas vu,la flash détente est une technique de vinification en rouge (il faut chauffer fort puis refroidir la vendange)....a toi AlanMICHMUCH a écrit:Alan tu peut développer le flach machin pas le courage de chercher su gogol
ce dont tu parle light, c'est la thermo, la flash c'est un peu plus compliquée ,en gros, le procédé consiste à faire entrer les raisins dans une cuve où le vide absolu à été fait , il en résulte un éclatement célulaire et la libération instantanée de tous les polyphénols (couleur, et tanins ) et Aromes sans avoir les inconvénients de la macération pendant laquelle on extrait le bon et le moins bon . aprés ça le jus obtenu peut être vinifié à froid puisque la couleur à déjà été extraite, on conserve ainsi un max d' aromes comme pour un blanc . voilà en gros , c'est une technologie trés couteuse en matos .
gaillac Tarn
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Alan.fr a écrit:merci du coup de main , éffectivement je n'avais pas vu ,light83 a écrit:Je répond car il n'a pas vu,la flash détente est une technique de vinification en rouge (il faut chauffer fort puis refroidir la vendange)....a toi AlanMICHMUCH a écrit:Alan tu peut développer le flach machin pas le courage de chercher su gogol
ce dont tu parle light, c'est la thermo, la flash c'est un peu plus compliquée ,en gros, le procédé consiste à faire entrer les raisins dans une cuve où le vide absolu à été fait , il en résulte un éclatement célulaire et la libération instantanée de tous les polyphénols (couleur, et tanins ) et Aromes sans avoir les inconvénients de la macération pendant laquelle on extrait le bon et le moins bon . aprés ça le jus obtenu peut être vinifié à froid puisque la couleur à déjà été extraite, on conserve ainsi un max d' aromes comme pour un blanc . voilà en gros , c'est une technologie trés couteuse en matos .
Et peu utilisé
81-31
Nous aussi on a la flash détente (couplée à la thermo) ...mais elle fonctionne à l'inverse de ce qui est décrit par Alan.fr ce qui fait que le matos est bien moins onéreux et je crois plus efficace puisque le différentiel de pression est plus important ... (mais ça dépend des réglages ...) puis surtout c'est un process assez rapide (ça prend moins de place de stocker de l'air que du vide)
Sazaron- + membre techno +
Sud
interessant ces nouvelles teckniques, pourquoi pas...
bud- + membre techno +
- département : ma 31
rabastens
La passé avait son charme.
Chez moi, il y a eu une époque ou l'on foulait au pied. Les composés du raisin sont très bon pour la peau.
Chez moi, il y a eu une époque ou l'on foulait au pied. Les composés du raisin sont très bon pour la peau.
GL- + membre techno +
Assis
et je suppose qu'a trop chauffer ces demoiselles ça finissait par sentir le caramelGL a écrit:La passé avait son charme.
gaillac Tarn
Pour ceux qui avaient de l'hyperglycémie.
GL- + membre techno +
Assis
C'est aussi ma façon de voir les choses, je suis en bio depuis plus de 15 ans , je me vois pas ne pas soigner un animal,ou préventif pour les parasites, en végétale jamais eu de catastrophe, mais je compte pas mes passages de travail du sol. La maitrise technique est la clé du système bio, même en foret on laisse pas faire la nature.PatogaZ a écrit:pinocio a écrit:Toujours faux !!GL a écrit:Franki a écrit:Ah bin si justement ! c'est ce que nous martèle en permanence les associations écolos par l'intermédiaire des médias.GL a écrit:
La démarche bio ne prétend pas ne pas utiliser de produits toxiques
Ce n'est pas parce que des choses sont martelées qu'elles sont vraies.
Il me semble que la base du procès est de ne pas utiliser de molécules de synthèse.
Lorsque Dumont faisait l'apologie du bio, il fustigeait tout recours à la chimie, quelle que soient les molécules mises en cause.
Il prônait le "laissez faire la nature". Les bios historiques se débrouillent sans et réussissent très bien , il y a plusieurs viticulteurs bio dans mon coin , sur des appellations de haut de gamme et ils admettent perdre une partie de leur récolte cette année.
Quand à longueur d'articles et d'émissions on a entendu que la chimie était un poison pour l'humanité, on a jamais entendu les bios dire qu'ils se réservaient le droit d'y recourir en cas de force majeure, même loin de là ils osaient annoncer que les plantes se défendaient mieux depuis qu'ils avaient abandonné cette chimie "tueuse".
Maintenant, qu'ils nous fassent la démonstration de la véracité de leurs convictions .
l' agriculture est justement une lutte permanente contre les aspects négatifs de la nature , ainsi que de favoriser ses aspect positifs
le laisser faire ne mène à rien , sinon on le saurait depuis longtemps
Je discutais avec un viti bio du Mâconnais dernièrement, pas de cata mildiou dans ses vignes cette année, il utilise aussi la biodynamie.
Pendant les foins , j'ai loupé une mammite d'une brebis, trop tard pour l'homéo, antibio: j'ai sèché la mamelle. Elle est partie semaine dernière pour mergez en conventionnel, délais attente + 1 semaine de la dernière injection d'antibio
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
Ou le pinard sentait les pieds et la moule pas fraiche, si les miss ne passaient pas à la douche avant et aprèsAlan.fr a écrit:et je suppose qu'a trop chauffer ces demoiselles ça finissait par sentir le caramelGL a écrit:La passé avait son charme.
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
pinocio a écrit:eramond a écrit:J'ai fait que st Vincent et je confirme c'est mauvais vin de bobo
C'est certain que si tu fais la st Vincent pour déguster du vin, tu vas être plus que déçu, la prochaine fois préviens moi je te préparerai une descente de caves, on verra bien si tu ne changes pas d'avis
Dire que le bourgogne est "mauvais", il faut soit être de mauvaise fois, soit ne jamais en avoir bu du "vrai"!!!
J'apprécie aussi le bordeaux, le côtes du Rhônes et j'en passe tout plein.....................
daniel89- + membre techno +
Côte d'Or nord
daniel89 a écrit:pinocio a écrit:C'est certain que si tu fais la st Vincent pour déguster du vin, tu vas être plus que déçu, la prochaine fois préviens moi je te préparerai une descente de caves, on verra bien si tu ne changes pas d'aviseramond a écrit:J'ai fait que st Vincent et je confirme c'est mauvais vin de bobo
Dire que le bourgogne est "mauvais", il faut soit être de mauvaise fois, soit ne jamais en avoir bu du "vrai"!!!
J'apprécie aussi le bordeaux, le côtes du Rhônes et j'en passe tout plein.....................
Je me suis mis en mode provoc
Pour les bienfaits du raisin sur la peau, la château Smith Lafitte l'a compris avant bien de monde en créant la marque Caudalie
81-31
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2