Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169973 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions et tendances météo pour l'année 2016
+80
VERT 42
horsch62
FdSdB
mat61
benes
vulpin
bikete
Jéjé33
etaisere
sambott
MA 31
speedy1
fiatman
gilles
charlot50
bzh centre
M 201
fusa 32
BV-Fan
Tallou
jp27
iris
boub55
mic mac
gingko
nonord
hermine 22
JRR28
Peck
patatier du 80
seguim
jardi85
Krokus
francois80
Medard86
JJ
Pylone
gasgas
elgo
la cigogne
Deimos
marcel
escrito17
MICHMUCH
payou88
Lolo88
lubrano
polo40
Agri67
PatogaZ
steph81
matthieu76
dandelion 72
basto
ereuse60
alceste
nico106306
CAMZ61
Etienne
nicodu60
philaubers
8360.47
Deutzman
Sparthakus
snif
bis 18
porsche 133
lauva
routierdelaplaine
alain
merinos
poun47
bruce 17
fergie62
lothar
jojo22
spontus
ivanquoi
dgé
tof
84 participants
Page 3 sur 18
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18
Prévisions et tendances météo pour l'année 2016
Rappel du premier message :
Bonsoir,
Pour l'occasion et étant donné qu'il ne pleut pas souvent ces temps-ci, il faut remarquer que j'en viens même à faire une carte de ce type, qui normalement est dédiée aux risques orageux...
Voici donc ce qu'il y a pour le moment à attendre pour la journée de dimanche jusqu'à lundi matin :
Je ne vais pas rappeler le fait que cette carte n'est pas à prendre au pied de la lettre et que ça ne sert à rien de vous torturer, parce que vous vous situez pile à la limite d'une zone. A J+3, ça va encore légèrement évolué dans l'ensemble, même si passage pluvieux Ô tant attendu, semble vraiment très très probable.
En zone d'incertitudes (pas de panique pour mes forumeurs-clients qui ont reçu mon bulletin...), c'est juste un peu plus incertain dans les dernières mises à jour. Du coup, s'il y a des pluies dans cette zone, se sera à peu près identique à la zone qui aura du 2 à 10 mm... sinon... 0 mm malheureusement.
Nouvelle carte demain soir !
Jérôme.
Bonsoir,
Pour l'occasion et étant donné qu'il ne pleut pas souvent ces temps-ci, il faut remarquer que j'en viens même à faire une carte de ce type, qui normalement est dédiée aux risques orageux...
Voici donc ce qu'il y a pour le moment à attendre pour la journée de dimanche jusqu'à lundi matin :
Je ne vais pas rappeler le fait que cette carte n'est pas à prendre au pied de la lettre et que ça ne sert à rien de vous torturer, parce que vous vous situez pile à la limite d'une zone. A J+3, ça va encore légèrement évolué dans l'ensemble, même si passage pluvieux Ô tant attendu, semble vraiment très très probable.
En zone d'incertitudes (pas de panique pour mes forumeurs-clients qui ont reçu mon bulletin...), c'est juste un peu plus incertain dans les dernières mises à jour. Du coup, s'il y a des pluies dans cette zone, se sera à peu près identique à la zone qui aura du 2 à 10 mm... sinon... 0 mm malheureusement.
Nouvelle carte demain soir !
Jérôme.
Dernière édition par Jéjé33 le Mar 27 Sep 2016 - 20:00, édité 1 fois
Re: Prévisions et tendances météo pour l'année 2016
nicodu60 a écrit:Bonjour,
Pour le nord de la france, il y aura de l'eau? La goutte froide remonte assez haut pour nous donner de bonnes précipitations?
Pour le moment, c'est vu comme cela, mais il faudra attendre la seconde partie de semaine prochaine.
lubrano a écrit:Jéjé33 a écrit:lubrano a écrit:Jéjé33 a écrit:Bonjour,
Pas de changement ce matin, avec la persistance d'une dégradation marquée du temps, laquelle s'amorcera à partir de la soirée de mardi à partir de l'Ouest et surtout du Sud-ouest, avec quelques prémices sous la forme de quelques ondées orageuses isolées déjà en cours de nuit de lundi à mardi et mardi matin, de l'estuaire de la Gironde au Centre-ouest, tout en remontant vers la Bretagne.
Ce sont donc certainement des orages qui viendront mettre fin dès mardi soir et en cours de nuit suivante, à la chaleur tout d'abord sur l'Ouest, puis progressant vers l'intérieur du pays, puis la façade Est en seconde partie de semaine.
Le conflit de masse d'air sera marqué est il est probable que localement ces orages soient violents (pas une bonne nouvelle pour les vignobles).
Dans tous les cas, les pluies associées seront souvent assez marquées, de quoi apporter ici et là les cumuls attendus depuis des lustres.
A affiner...
Jéjé.
pas de grêle ??
Trop tôt pour le dire, mais compte tenu de la situation mise en avant, ça risque de claquer sévère par endroit...
chez moi aussi,ça va claquer ?,
Possiblement en journée de mercredi pour chez toi, avec des pluies parfois fortes et localement orageuses.
Jéjé33 a écrit:Bonjour,
Pas de changement ce matin, avec la persistance d'une dégradation marquée du temps, laquelle s'amorcera à partir de la soirée de mardi à partir de l'Ouest et surtout du Sud-ouest, avec quelques prémices sous la forme de quelques ondées orageuses isolées déjà en cours de nuit de lundi à mardi et mardi matin, de l'estuaire de la Gironde au Centre-ouest, tout en remontant vers la Bretagne.
Ce sont donc certainement des orages qui viendront mettre fin dès mardi soir et en cours de nuit suivante, à la chaleur tout d'abord sur l'Ouest, puis progressant vers l'intérieur du pays, puis la façade Est en seconde partie de semaine.
Le conflit de masse d'air sera marqué est il est probable que localement ces orages soient violents (pas une bonne nouvelle pour les vignobles).
Dans tous les cas, les pluies associées seront souvent assez marquées, de quoi apporter ici et là les cumuls attendus depuis des lustres.
A affiner...
Jéjé.
c'est une bonne nouvelle, ce sera trop tard pour certaines parcelles mais ça sauvera peut être le reste!
tu penses que l'on aura beaucoup de pluie en nord gironde?
Invité- Invité
d'apres voir les cartes a louis sur tf1, on aura pas beaucoup d'eau chez nous
Invité- Invité
mathieu33 a écrit:Jéjé33 a écrit:Bonjour,
A affiner...
Jéjé.
c'est une bonne nouvelle, ce sera trop tard pour certaines parcelles mais ça sauvera peut être le reste!
tu penses que l'on aura beaucoup de pluie en nord gironde?
En soirée et nuit de mardi à mercredi, possiblement de bonnes pluies sous orages oui.
De nouveau des pluies mercredi, par passages successifs.
nick 80 a écrit:d'apres voir les cartes a louis sur tf1, on aura pas beaucoup d'eau chez nous
A une telle échéance, compte tendu du fait que les prévisions de TF1 sont faites avec la mise à jour du modèle de Météo-France de ce matin et de la disparités à prévoir en terme de précipitations, puisqu'il s'agira de pluies souvent orageuses, mais aussi des réajustement à venir, tout ce que je peux te dire c'est que tu peux oublier la TV dans ce genre de contexte, qui ne sera pas d'une grande aide pour évaluer le risque de pluies par régions et départements...
Jéjé33 a écrit:
En soirée et nuit de mardi à mercredi, possiblement de bonnes pluies sous orages oui.
De nouveau des pluies mercredi, par passages successifs.
merci
Invité- Invité
bon jeje33, la seule question qui me taraude. Est ce que les Pays de l'est auront un hiver carabiné, histoire d'assainir le marché du blé?
Invité- Invité
newcr a écrit:bon jeje33, la seule question qui me taraude. Est ce que les Pays de l'est auront un hiver carabiné, histoire d'assainir le marché du blé?
C'est un peu loin pour le moment, j'y reviendrais dans le mois d'octobre
Beaucoup font de la tendance saisonnière, mais ne savent pas se limiter dans le temps, en proposant des choses qui auront forcément une fiabilité très relative.
Jéjé33 a écrit:lubrano a écrit:Jéjé33 a écrit:lubrano a écrit:Jéjé33 a écrit:Bonjour,
A affiner...
Jéjé.
pas de grêle ??
Trop tôt pour le dire, mais compte tenu de la situation mise en avant, ça risque de claquer sévère par endroit...
chez moi aussi,ça va claquer ?,
Possiblement en journée de mercredi pour chez toi, avec des pluies parfois fortes et localement orageuses.
merci
lubrano- + membre techno +
Aude
Pas de changements notables ce matin, avec toujours et encore une grosse dégradation orageuse pour mardi soir et nuit suivante, s'amorçant à partir du Sud-ouest et le Centre-Ouest. A surveiller ces orages, qui s'annoncent virulents.
Mercredi, possible épisode Cévenol vers le Sud-est, tandis que des pluies souvent modérées et durables, affecteront une grande partie du pays.
Ne me demandez pas les cumuls et n'allez pas voir sur Météociel ou autres sites, ça sert strictement à rien car ça va encore évoluer au gré des mises à jour.......
Mercredi, possible épisode Cévenol vers le Sud-est, tandis que des pluies souvent modérées et durables, affecteront une grande partie du pays.
Ne me demandez pas les cumuls et n'allez pas voir sur Météociel ou autres sites, ça sert strictement à rien car ça va encore évoluer au gré des mises à jour.......
Je pensais justement te demander si je pouvais encore semer du colza
(besoin de 10 à 20 mm mini)
(besoin de 10 à 20 mm mini)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Colza semé hier , il attend la pluie ...
Etienne- + membre techno +
14 Basse Normandie
Hey les gars, je peux confirmer qu'il va pleuvoir, mais pour les cumuls on va attendre un peu, hein...
Vu qu'il s'agira parfois d'orages, vous pouvez vous douter que les cumuls seront très disparates... passant de 10 à 60 mm en quelques dizaines de kilomètres
Vu qu'il s'agira parfois d'orages, vous pouvez vous douter que les cumuls seront très disparates... passant de 10 à 60 mm en quelques dizaines de kilomètres
Deutzman- + membre techno +
41
Voire 0Jéjé33 a écrit:Hey les gars, je peux confirmer qu'il va pleuvoir, mais pour les cumuls on va attendre un peu, hein...
tof- + membre techno +
sud 28
tof a écrit:Voire 0Jéjé33 a écrit:Hey les gars, je peux confirmer qu'il va pleuvoir, mais pour les cumuls on va attendre un peu, hein...
Dans le 28, c'est toujours possible
Jéjé33 a écrit:tof a écrit:Voire 0Jéjé33 a écrit:Hey les gars, je peux confirmer qu'il va pleuvoir, mais pour les cumuls on va attendre un peu, hein...
Dans le 11, je t'en prends au moins une trentaine, c'est ok ??
Aude
lubrano a écrit:Jéjé33 a écrit:tof a écrit:Voire 0Jéjé33 a écrit:Hey les gars, je peux confirmer qu'il va pleuvoir, mais pour les cumuls on va attendre un peu, hein...
C'est pas improbable... la dégradation va être très active, ça va faire bizarre.
Jéjé33 a écrit:
- Spoiler:
lubranoJéjé33 a écrit:tof a écrit:Voire 0Jéjé33 a écrit:Hey les gars, je peux confirmer qu'il va pleuvoir, mais pour les cumuls on va attendre un peu, hein...
C'est pas improbable... la dégradation va être très active, ça va faire bizarre.
Des violents orages!! qui vont casser le peut qu'il y à?
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
alain a écrit:Jéjé33 a écrit:
- Spoiler:
lubranoJéjé33 a écrit:tof a écrit:Voire 0Jéjé33 a écrit:Hey les gars, je peux confirmer qu'il va pleuvoir, mais pour les cumuls on va attendre un peu, hein...
Pour le Sud-ouest principalement, ailleurs ils devraient rester beaucoup moins actifs.
Jéjé33 a écrit:alain a écrit:Jéjé33 a écrit:
- Spoiler:
Pour le Sud-ouest principalement, ailleurs ils devraient rester beaucoup moins actifs.
Moi tu me situe où, sud -est ou sud ouest ??
Aude
v'la ti pa que çà va tous casser maintenant
jéjé ont demande simplement de l'eau
jéjé ont demande simplement de l'eau
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
en tous cas jéjé bravo, ta prediction pour la journée d'aujourd'hui a été au petit oignon
Invité- Invité
Plus on avance vers mercredi et plus météofrance "supprime " les orages et la flotte, tu confirmes jéjé?
Aude
lubrano a écrit:Plus on avance vers mercredi et plus météofrance "supprime " les orages et la flotte, tu confirmes jéjé?
Du tout, puisque leurs modèles modélisent un important passage pluvio-orageux pour ton secteur, principalement mercredi en première partie de matinée.
et pour l'orne?
CAMZ61- + membre techno +
centre orne
Météociel annonce 40mm mercredi et 15mm jeudi en Nord seine et marne
Avec toutes les réserves dont il faut faire preuve avec ce site, peut on s'attendre à un réel passage pluvieux en milieux de semaine ds le secteur ?
Avec toutes les réserves dont il faut faire preuve avec ce site, peut on s'attendre à un réel passage pluvieux en milieux de semaine ds le secteur ?
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Bon, petit point sur ce qu'il y a de très probable la semaine prochaine :
- Dégradation orageuse marquée mardi autour de la soirée par l'Aquitaine et le Sud-ouest, prenant de l'ampleur autour de la nuit suivante, puis en matinée de mercredi vers le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon et enfin dans la nuit de mercredi à jeudi, dans un grand Sud-est, région PACA y compris jusqu'aux portes du Massif Central.
Il s'agira plutôt de pluies modérées à fortes et parfois orageuses à partir de la région Midi-Pyrénées et plus à l'Est... et des orages parfois violents principalement de l'Aquitaine aux Charentes tout en remontant vers le Limousin. Bien entendu, il y aura forcément des heureux et des malheureux, donc ne me demandez pas de préciser quoique ce soit, ça risque d'être casse-pipe et relativement complexe.
Pour la moitié Nord, c'est surtout en seconde partie de semaine que les pluies arriveront (principalement dès jeudi ou vendredi selon les régions), mais elles seront moins marquées et peu ou pas orageuses. Ces pluies pourraient durer ici et là jusqu'au week-end.
Sur la moitié Sud, les cumuls attendus de mardi après-midi à jeudi, iront de 20 à 100 mm en moyenne, voire 100 à 150 mm dans le Sud-ouest de l'Aquitaine et éventuellement vers le quart Sud-est (risque d'un épisode Cévenol, bref, mais possible).
Au nord, 5 à 25 mm de moyenne de jeudi jusqu'au week-end, avec des pointes vers 25 à 30 ou 40 mm (localement 50 mm isolément).
Ceci, analysé avec les mises à jour actuelles et hors nouvelles évolutions plus ou moins favorables. Ces chiffres, n'étant pas à prendre au pied de la lettre, merci. Il ne sert à rien de croire ou de ne pas croire, là, ce sera du suivi en " en temps réel ". Forcément, même si je pense que 90% du pays sera touché, il y aura des secteurs qui auront moins que d'autres, les choses sont ainsi... on ne peut rien y faire.
La situation à venir va être très complexe, voire atypique pour un mois de septembre, surtout sur le Sud et le Sud-ouest du pays, avec la conjonction de plusieurs facteurs potentiellement dangereux et intenses... les prévisions ne seront pas de tout repos et je ferais de mon mieux, mais merci par contre de ne pas me solliciter plusieurs fois par heures, car bien qu'à la base je suis prêt à vous apporter le plus d'éclaircissements et de détails possibles, je ne pourrais pas répondre à tous les messages
Merci pour votre compréhension.
Jérôme.
- Dégradation orageuse marquée mardi autour de la soirée par l'Aquitaine et le Sud-ouest, prenant de l'ampleur autour de la nuit suivante, puis en matinée de mercredi vers le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon et enfin dans la nuit de mercredi à jeudi, dans un grand Sud-est, région PACA y compris jusqu'aux portes du Massif Central.
Il s'agira plutôt de pluies modérées à fortes et parfois orageuses à partir de la région Midi-Pyrénées et plus à l'Est... et des orages parfois violents principalement de l'Aquitaine aux Charentes tout en remontant vers le Limousin. Bien entendu, il y aura forcément des heureux et des malheureux, donc ne me demandez pas de préciser quoique ce soit, ça risque d'être casse-pipe et relativement complexe.
Pour la moitié Nord, c'est surtout en seconde partie de semaine que les pluies arriveront (principalement dès jeudi ou vendredi selon les régions), mais elles seront moins marquées et peu ou pas orageuses. Ces pluies pourraient durer ici et là jusqu'au week-end.
Sur la moitié Sud, les cumuls attendus de mardi après-midi à jeudi, iront de 20 à 100 mm en moyenne, voire 100 à 150 mm dans le Sud-ouest de l'Aquitaine et éventuellement vers le quart Sud-est (risque d'un épisode Cévenol, bref, mais possible).
Au nord, 5 à 25 mm de moyenne de jeudi jusqu'au week-end, avec des pointes vers 25 à 30 ou 40 mm (localement 50 mm isolément).
Ceci, analysé avec les mises à jour actuelles et hors nouvelles évolutions plus ou moins favorables. Ces chiffres, n'étant pas à prendre au pied de la lettre, merci. Il ne sert à rien de croire ou de ne pas croire, là, ce sera du suivi en " en temps réel ". Forcément, même si je pense que 90% du pays sera touché, il y aura des secteurs qui auront moins que d'autres, les choses sont ainsi... on ne peut rien y faire.
La situation à venir va être très complexe, voire atypique pour un mois de septembre, surtout sur le Sud et le Sud-ouest du pays, avec la conjonction de plusieurs facteurs potentiellement dangereux et intenses... les prévisions ne seront pas de tout repos et je ferais de mon mieux, mais merci par contre de ne pas me solliciter plusieurs fois par heures, car bien qu'à la base je suis prêt à vous apporter le plus d'éclaircissements et de détails possibles, je ne pourrais pas répondre à tous les messages
Merci pour votre compréhension.
Jérôme.
donc on aura pas ou peu pour le berry
bis 18 a écrit:donc on aura pas ou peu pour le berry
Ai-je cité des régions ou il n'y aura rien ?
Le Berry, possiblement mercredi (plutôt en matinée). A confirmer.
PS : pour les agriculteurs de l'Aquitaine, des Charentes et du Limousin, message important :
- C'est encore à affiner et à confirmer, mais une forte dégradation orageuse pouvant amener des phénomènes violents, est à redouter surtout pour la soirée et la nuit de mardi à mercredi.
Une conjonction de paramètres atmosphériques favorables, risquent de conduire à la formation localement, de violents orages qui pourront s'accompagner de très fortes précipitations (lames d'eau horaire pouvant atteindre 30 à 50 mm), de possibles chutes de grêle destructrices et d'intenses bourrasques de vent descendantes, pouvant atteindre des valeurs remarquables et ayant une incidence...
Bien entendu, je suis obligé d'attendre demain pour le certifier ces risques, avant de réellement s'alarmer, mais avec les vendanges qui arrivent... j'ai quelques craintes.
- C'est encore à affiner et à confirmer, mais une forte dégradation orageuse pouvant amener des phénomènes violents, est à redouter surtout pour la soirée et la nuit de mardi à mercredi.
Une conjonction de paramètres atmosphériques favorables, risquent de conduire à la formation localement, de violents orages qui pourront s'accompagner de très fortes précipitations (lames d'eau horaire pouvant atteindre 30 à 50 mm), de possibles chutes de grêle destructrices et d'intenses bourrasques de vent descendantes, pouvant atteindre des valeurs remarquables et ayant une incidence...
Bien entendu, je suis obligé d'attendre demain pour le certifier ces risques, avant de réellement s'alarmer, mais avec les vendanges qui arrivent... j'ai quelques craintes.
Jéjé33 a écrit:bis 18 a écrit:donc on aura pas ou peu pour le berry
dans ton bulletin çà parle du nord du sud mais j'ai pas vu la région centre d'ou ma question
mais merci quand même Jéjé33
bis 18 a écrit:Jéjé33 a écrit:bis 18 a écrit:donc on aura pas ou peu pour le berry
dans ton bulletin çà parle du nord du sud mais j'ai pas vu la région centre d'ou ma question
mais merci quand même Jéjé33
Tu peux situer la région Centre plutôt au Nord, quand tu traces une ligne centrale .
C'est vrai que je devrais préciser à l'avenir, néanmoins
Mes conseils pour tous tant que j'y suis :
En météo :
- Prendre du recul sur une prévision ou une tendance.
- Ne pas se fixer sur des cumuls de précipitations au-delà de J+1.
- Ne pas prendre au pied de la lettre chaque mot, chaque phrase ou expressions.
- Comprendre que la météo c'est plus compliqué que de faire un gâteau.
- Comprendre que les choses s'affinent à très court terme.
- Comprendre que rien n'est figé et statique.
En météo :
- Prendre du recul sur une prévision ou une tendance.
- Ne pas se fixer sur des cumuls de précipitations au-delà de J+1.
- Ne pas prendre au pied de la lettre chaque mot, chaque phrase ou expressions.
- Comprendre que la météo c'est plus compliqué que de faire un gâteau.
- Comprendre que les choses s'affinent à très court terme.
- Comprendre que rien n'est figé et statique.
Jéjé33 a écrit:Tu peux situer la région Centre plutôt au Nord, quand tu traces une ligne centrale
ok comme ça je me situerais mieux
et les départements au dessus des Charentes, c'est quoi? 3 jours de flottes et 30 mm en cumulés?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
dgé a écrit:et les départements au dessus des Charentes, c'est quoi? 3 jours de flottes et 30 mm en cumulés?
Flotte par passages, de jeudi à vendredi surtout... après niveau cumuls, ce sera très variable... mais je pense qu'il sera possible d'approcher ce seuil des 30 mm.
on est toujours le cul entre 2 chaises, si je sème, j'aurais peu d'eau, si je sème pas, j'en aurais beaucoup
merci quand même
merci quand même
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Et après mercredi c'est fini pour la flotte?
Aude
lubrano a écrit:Et après mercredi c'est fini pour la flotte?
Pour chez toi et après les pluies parfois soutenues et orageuses en journée mercredi, un retour pluvieux est possible entre jeudi soir et vendredi matin, mais beaucoup moins conséquent que la veille.
On tourne entre 15 à 40 mm d'ici à mercredi soir pour ton département, localement 50 mm. 2 à 5 mm de plus jeudi, peut-être...
dgé a écrit:on est toujours le cul entre 2 chaises, si je sème, j'aurais peu d'eau, si je sème pas, j'en aurais beaucoup
merci quand même
jéjé pour les cumuls il te faut contacter dgé pour savoir si oui ou non il a semé son colza ,c'est scientifique comme approche.
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Il peut contacter tof aussi
tof- + membre techno +
sud 28
Merci jeje !!!
Aude
[mode humour noir ] si tu tombes le cul entre 2 chaises , n'oublies pas de detacher la corde sinon ça fait mal au coudgé a écrit:on est toujours le cul entre 2 chaises, si je sème, j'aurais peu d'eau, si je sème pas, j'en aurais beaucoup
merci quand même
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
Merci Jéjé pour ces prévisions plutôt alarmantes pour notre secteur.
En espérant qu'il n'y est pas trop de dégâts malgré que la flotte sera la bienvenue.
En espérant qu'il n'y est pas trop de dégâts malgré que la flotte sera la bienvenue.
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
bonsoir jéjé plus de pluie jeudi en picardie tu confirme ou pas mes colza ont tres tres soif
merci
merci
ereuse60- + membre techno +
nord oise
il est en forme l'autan aujourd'hui , ça bouscule fortement les maïs , la pluie c'est pour bientôt ?
basto- + membre techno +
- département : 81
dans le désert
l eau est toujours retardé chez moi .. maintenant c est plus avant lundi prochain c est sec se chez sec.....
dandelion 72- + membre techno +
nord
Page 3 sur 18 • 1, 2, 3, 4 ... 10 ... 18