Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ?
+3
electron
korigann
Antoine Jeandey
7 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 1
Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ?
Bonjour, nous publions aujourd'hui une lettre ouverte à son père d'une jeune femme de 21 ans, en apprentissage agricole, qui a toujours prévu de reprendre l'exploitation familiale laitière, mais qui se pose de lourdes questions étant donné le contexte.
Lisez la, elle n'est pas longue et terriblement émouvante...
http://www.wikiagri.fr/articles/lettre-a-mon-pere-mon-avenir-est-il-toujours-dans-lelevage-/10585
Lisez la, elle n'est pas longue et terriblement émouvante...
http://www.wikiagri.fr/articles/lettre-a-mon-pere-mon-avenir-est-il-toujours-dans-lelevage-/10585
Antoine Jeandey- + membre techno +
- département : 28
28000
Re: Quel est ce métier qui casse la vocation des jeunes qui veulent y venir ?
elle a raison de se poser la question , mais il faut aussi la poser aux politiques qui ont voulu la solidarité europeene et qui ne la respectent pas . cette crise n est pas due aux eleveurs français mais a ceux qui n avaient pas le respect de l autre .
Invité- Invité
pour info, cette lettre suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux...
28000
Ouais...
Meme si cette lettre ouverte sent le fake a plein nez, si elle peut faire reflechir quelques jeunes avant qu'ils n'en prennnent pour au moins 20 ans, pourquoi pas?
La passion, moi aussi, c'est ce qui m'a fait m'installer il y a presque 20 ans maintenant. A l'époque, il suffisait de bosser un tant soit peu sérieusement, et le reste suivait....
Avec quelques années de plus, je me demande si je ferais le même choix. Certe, le passion est toujours la, mais j'ai une famille a faire vivre. Meme si j'y arrive (je vous rassure de suite), le temps que j'y passe au detriment de cette meme famille me fait m'interroger de plus en plus....Je ne parle meme pas des contraintes agro-environementales....Ni des pressions societales par des personnes qui ne connaissent l'agriculture ou l'ecologie que par internet....Ni de la pressions administratives et des couts y afférants....Je passe aussi sur tous les parasites, surtout au niveau de la phase d'installation, mais aussi tous les autres apres....
Je ne connais pas trop les grandes cultures, mais pour l'elevage, la seule question a se poser, c'est veux-t'on encore de l'elevage en France?
Nos ecolo, décideurs pour l'agriculture en France, veulent un max de surfaces en herbe. Tres bien, mais sont-ils pret a manger de l'herbe au petit dejeuner? Parce que, au train ou ca va, il ne faudra pas compter sur les bovins...
Vous remarquerez que j'ai mis un F Majuscule a France, je me demande bien pourquoi....
Petite anecdote au passage, mon correcteur d'orthographe ne connait pas les mots "l'agriculture" et "l'elevage"......
Meme si cette lettre ouverte sent le fake a plein nez, si elle peut faire reflechir quelques jeunes avant qu'ils n'en prennnent pour au moins 20 ans, pourquoi pas?
La passion, moi aussi, c'est ce qui m'a fait m'installer il y a presque 20 ans maintenant. A l'époque, il suffisait de bosser un tant soit peu sérieusement, et le reste suivait....
Avec quelques années de plus, je me demande si je ferais le même choix. Certe, le passion est toujours la, mais j'ai une famille a faire vivre. Meme si j'y arrive (je vous rassure de suite), le temps que j'y passe au detriment de cette meme famille me fait m'interroger de plus en plus....Je ne parle meme pas des contraintes agro-environementales....Ni des pressions societales par des personnes qui ne connaissent l'agriculture ou l'ecologie que par internet....Ni de la pressions administratives et des couts y afférants....Je passe aussi sur tous les parasites, surtout au niveau de la phase d'installation, mais aussi tous les autres apres....
Je ne connais pas trop les grandes cultures, mais pour l'elevage, la seule question a se poser, c'est veux-t'on encore de l'elevage en France?
Nos ecolo, décideurs pour l'agriculture en France, veulent un max de surfaces en herbe. Tres bien, mais sont-ils pret a manger de l'herbe au petit dejeuner? Parce que, au train ou ca va, il ne faudra pas compter sur les bovins...
Vous remarquerez que j'ai mis un F Majuscule a France, je me demande bien pourquoi....
Petite anecdote au passage, mon correcteur d'orthographe ne connait pas les mots "l'agriculture" et "l'elevage"......
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
Il y a l’inverse aussi les parents on prévus l’installation en s'agrandissant de tel façon que a l'age de l’installation en accord avec un propriétaire il puisse s’installer avec un minimum de matos et d'animaux en production:99:
electron- + membre techno +
Creusois region Cheneraille
comme la photo d'un petit noyé sur une plage et dont tout le monde à oublié le nom aujourd'hui .....Antoine Jeandey WikiAgri a écrit:pour info, cette lettre suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux...
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Reçu hier un suplément spécial Space , beaucoup d'exemple d'exploitation avec 40 vaches laitières par UTH , bonjour le boulot , le dimanche impossible d'etre un seul de service .......Alan.fr a écrit:comme la photo d'un petit noyé sur une plage et dont tout le monde à oublié le nom aujourd'hui .....Antoine Jeandey WikiAgri a écrit:pour info, cette lettre suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux...
Vernier- + membre techno +
ouest france
Alan.fr a écrit:comme la photo d'un petit noyé sur une plage et dont tout le monde à oublié le nom aujourd'hui .....Antoine Jeandey WikiAgri a écrit:pour info, cette lettre suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux...
je pense que tu as (vous avez) certainement raison les réseaux sociaux vont vite dans la besogne mais ils oublient vite aussi malheureusement
je dit ça parce que cette photo vu sur tous les mé.dias m'avait un peu choqués (sans plus) mais un sacré mal à mon cœur intérieur et c'est là avec quoi ils jouent: la sensibilité des gens
bis 18- + membre techno +
- département : cher
pil poil au centre de la france
korigann a écrit:Ouais...
Précision : il n'y a jamais eu, et il n'y aura jamais, de fake sur WikiAgri... Je comprends, en lisant la suite de votre intervention, que vous n'avez pas voulu être insultant, mais je tiens à le préciser tout de même... Lorsque je reçois des écrits d'agriculteurs, ma seule intervention consiste à enlever les fautes d'orthographe, et éventuellement à suggérer un titre différent, que je valide avec l'auteur. Sinon, je ne vois vraiment pas l'intérêt de diffuser des écrits d'agri si c'est pour se servir de leur signature pour faire passer mes propres messages...
Pour le reste, Korigann, je pense que l'on est en phase, merci à vous et tous les autres de vos appréciations quand je vous propose un lien, car ces appréciations m'aident dans mes propres analyses qui, elles, sont bel et bien signées de mon nom .
28000
Oui mais elle est un peu dans un reve ,elle veut rester dans cette ferme alors que son père n'y arrive pas en travaillant beaucoup
Si je proposait ce modele à ma fille ,elle chercherait un autre metier ,mais comme elle voit que je tourne tranquille en bossant raisonablement ,elle veut rester
Il vaudrait mieux publier des paroles de jeunes qui se sont installés et qui y arrivent meme en 2016 ,c'est eux qui donneront gout à d'autres
Si je proposait ce modele à ma fille ,elle chercherait un autre metier ,mais comme elle voit que je tourne tranquille en bossant raisonablement ,elle veut rester
Il vaudrait mieux publier des paroles de jeunes qui se sont installés et qui y arrivent meme en 2016 ,c'est eux qui donneront gout à d'autres
gilles- + membre techno +
puy de dome