Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169989 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
la vérité sur la vocation exportatrice de l'agriculture française
+23
laurent 45
Sparthakus
cdric22
hermine 22
erwin
arn82
massey8210
Barju
carlo s
M 201
speedy1
Gtama
fusa 32
jojogo
pascal a
dgé
snif
sibalo
PatogaZ
BE68
forbo17
bezo
paysannature
27 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
Re: la vérité sur la vocation exportatrice de l'agriculture française
J'ai arrêté d'écouter a 1minute... et je veux pas écouter la suite ça me gonfle déjà.
Du bla bla...
Du bla bla...
Invité- Invité
newcr a écrit:J'ai arrêté d'écouter a 1minute... et je veux pas écouter la suite ça me gonfle déjà.
Du bla bla...
Pourtant ça interpelle.
Nous exportons moins de T de blé que nous importons de T de soja...
Et en valeur €, c'est encore pire, vu qu'une T de sojà coute le prix de 2 T de blé...
Dernière édition par forbo17 le Sam 20 Mai - 22:00, édité 1 fois
forbo17- + membre techno +
17
Et du soja OGM traité au glypho.
On entend rien là dessus.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
jacquet est encore un bon maillon de la CR , il défend les idées initiales de jacques laigneau , en fait c' est un très bon , je crois que la CR est en train de partir tous azimuths genre fusée du 14 juillet , pas sûr que des gens comme moi puissent encore s' y retrouver longtemps , on verra en allant mais , il n' y a pas de projet solide actuellement , de plus en plus nos animateurs font du "statutaire" et quand on veut faire des actions ils n' ont pas le temps , c' est les AG , c' est le statutaire , voilà à quoi on est réduits
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
C'est une réalité, mais la fnsea, les coop, Avril..... font tout pour noyer les paysans francais
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Non, mais allo quoi. T'as un cerveau ou t'en as pasnewcr a écrit:J'ai arrêté d'écouter a 1minute... et je veux pas écouter la suite ça me gonfle déjà.
Du bla bla...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
pas tord le gars, sauf que pour les oleoproteagineux de printemps, si le climat y est pas, ça le fait pas en rendement, donc sud loire, sans irrigation, sauf exception vars et extrême sud arrosé, soja et pois out
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
tu oublie que depuis que sofiprotéol est née il n'y a plus en france de recherche sur les protéagineux pour qu'il puissent vendre leurs tourteaux de colza et tournesoldgé a écrit:pas tord le gars, sauf que pour les oleoproteagineux de printemps, si le climat y est pas, ça le fait pas en rendement, donc sud loire, sans irrigation, sauf exception vars et extrême sud arrosé, soja et pois out
pascal a- + membre techno +
simplé 53
pas vraiment , au sud tournesol - soja
au nord colza - pois
les fèveroles ca pousse partout !
le problème est plus politique que technique !!
si la pac était mieux orientée avec plus d aide encore aux protéagineux , on importerait moins de soja !
la CR en est convaincu depuis 1992 et nous aussi !!
depuis toujours on fait des protéagineux , entre 25 et 50 % de la sau ! on est sorti de la rotation blé- mais des parents !!
au nord colza - pois
si la pac était mieux orientée avec plus d aide encore aux protéagineux , on importerait moins de soja !
depuis toujours on fait des protéagineux , entre 25 et 50 % de la sau ! on est sorti de la rotation blé- mais des parents !!
Dernière édition par marie70 le Sam 20 Mai - 18:43, édité 1 fois
Invité- Invité
marie70 a écrit:pas vraiment , au sud tournesol - soja
au nord colza - pois
Colza et pois poussent aussi partout, enfin à condition de ne pas avoir de terrains hydromorphes. Pour les pois nous pouvons contourner le problème avec les variétés de printemps mais il n'est pas facile de semer en bonnes conditions de bonne heure pour que la floraison ne soit pas en plein pic de chaleur de juin.
jojogo- + membre techno +
Centre
c est vrai qu il faut renégocier les accords de libre échange mais l Europe ne le fera pas car elle a trop a perdre .pour l histoire des coop et autres acteurs il on seulement profiter de cette idiotie
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
marie70 a écrit:pas vraiment , au sud tournesol - soja
au nord colza - pois
Il y a quelques fois , de petites contradictions chez les agri , tantôt il faut des prix pas des aides , tantôt il faut plus d'aides encore , cela me fait parfois penser à des girouettes un peu comme les politiques !
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
pascal a a écrit:tu oublie que depuis que sofiprotéol est née il n'y a plus en france de recherche sur les protéagineux pour qu'il puissent vendre leurs tourteaux de colza et tournesoldgé a écrit:pas tord le gars, sauf que pour les oleoproteagineux de printemps, si le climat y est pas, ça le fait pas en rendement, donc sud loire, sans irrigation, sauf exception vars et extrême sud arrosé, soja et pois out
Je ne sais pas quel fut le rôle de sofiprotéol mais peut-être que cette absence de recherche est liée au fait qu'il y a eu des accords internationaux : exportation de denrées alimentaires (protéagineux et viande) vers l'UE contre l'ouverture de vos marchés de biens et de services aux sociétés européennes.
Centre
l idéal c est des prix mais ce n est pas le système actuel
on peut penser que si on importait moins de soja , les cours des protéagineux augmenteraient
et sans doute que le marché des céréales serait plus tendu aussi ( baisse de surface )
malheureusement pour changer le système , il faudra encourager ou contraindre les agriculteurs
comme cela a été fait pour le colza !
on peut penser que si on importait moins de soja , les cours des protéagineux augmenteraient
et sans doute que le marché des céréales serait plus tendu aussi ( baisse de surface )
malheureusement pour changer le système , il faudra encourager ou contraindre les agriculteurs
comme cela a été fait pour le colza !
Invité- Invité
dans les années 80 j avais était a une réunion ou avait était évoqué la possibilité de faire une caisse pour régulé le cour du tournesol et du colza idée refusé par l europe
gers 15 km d AUCH
sofiprotéol n a rien a voir avec la recherche c est des boites privés pour les intéressé il faut qu il ai des vente donc de la surface a semé
gers 15 km d AUCH
fusa 32 a écrit:dans les années 80 j avais était a une réunion ou avait était évoqué la possibilité de faire une caisse pour régulé le cour du tournesol et du colza idée refusé par l europe
biensur, puisque les négociations du GATT a l epoque , nous imposait d importer du soja ... en contre partie nous pouvions exporter du blé tant que plus ... en meme temps chez moi a part du blé et du colza ... le soja et pois c'est pas pour moi n 'i une grande partie de la france . par contre a force de lessiver les éléveurs pourrait arriver un moment ou leurs parts de marché se réduisent comme peau de chagrin ..
speedy1- + membre techno +
37
fusa 32 a écrit:dans les années 80 j avais était a une réunion ou avait était évoqué la possibilité de faire une caisse pour régulé le cour du tournesol et du colza idée refusé par l europe
Les fabricants d'aliment du bétail sont comme M.E. Leclerc , la seule chose qui les intéresse c'est de trouver de la matière première
pas chère , t'auras beau te couper un bras , ils n'en ont rien à cirer
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
PatogaZ a écrit:jacquet est encore un bon maillon de la CR , il défend les idées initiales de jacques laigneau , en fait c' est un très bon , je crois que la CR est en train de partir tous azimuths genre fusée du 14 juillet , pas sûr que des gens comme moi puissent encore s' y retrouver longtemps , on verra en allant mais , il n' y a pas de projet solide actuellement , de plus en plus nos animateurs font du "statutaire" et quand on veut faire des actions ils n' ont pas le temps , c' est les AG , c' est le statutaire , voilà à quoi on est réduits
+ 100000000000000000000000 Momo ...............
ils sont en train de devenir une filiale de la conf avec leurs écoloconneries , y'en a même qui demandent encore plus d'écologie !!!!!!!!
M 201- + membre techno +
I & l
les dés sont pipés depuis 1992.....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Pas à la CR,tes propos sont insultants pour les responsables de la CRM 201 a écrit:PatogaZ a écrit:jacquet est encore un bon maillon de la CR , il défend les idées initiales de jacques laigneau , en fait c' est un très bon , je crois que la CR est en train de partir tous azimuths genre fusée du 14 juillet , pas sûr que des gens comme moi puissent encore s' y retrouver longtemps , on verra en allant mais , il n' y a pas de projet solide actuellement , de plus en plus nos animateurs font du "statutaire" et quand on veut faire des actions ils n' ont pas le temps , c' est les AG , c' est le statutaire , voilà à quoi on est réduits
ils sont en train de devenir une filiale de la conf avec leurs écoloconneries , y'en a même qui demandent encore plus d'écologie !!!!!!!!
Barju- + membre techno +
Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves
savoir d ou on viens pour comprendre ou on va !
http://www.coordinationrurale.fr/une-histoire/
http://www.coordinationrurale.fr/une-histoire/
sud de l'ile
mon pauvre Barju , il va falloir que tu ouvres un peu les yeux ........................t'es pas au parfum de tout ce qui ce trame dans certains départements !!!!!!
Dernière édition par M 201 le Dim 21 Mai - 6:59, édité 1 fois
M 201- + membre techno +
I & l
On part dans tous les sens c'est vrai....PatogaZ a écrit:jacquet est encore un bon maillon de la CR , il défend les idées initiales de jacques laigneau , en fait c' est un très bon , je crois que la CR est en train de partir tous azimuths genre fusée du 14 juillet , pas sûr que des gens comme moi puissent encore s' y retrouver longtemps , on verra en allant mais , il n' y a pas de projet solide actuellement , de plus en plus nos animateurs font du "statutaire" et quand on veut faire des actions ils n' ont pas le temps , c' est les AG , c' est le statutaire , voilà à quoi on est réduits
On ne gagne plus d'argent depuis quelques années, l'année dernière on en a même perdu beaucoup mais ca ne bouge pas.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
le probleme de la concurrence du tourteaux de soja et des protéagineux c'est que l'un est un sous-produit et l'autre un produit principal.
massey8210- + membre techno +
morbihan
snif a écrit:Non, mais allo quoi. T'as un cerveau ou t'en as pasnewcr a écrit:J'ai arrêté d'écouter a 1minute... et je veux pas écouter la suite ça me gonfle déjà.
Du bla bla...
c'est pas le problème... j'ai compris ce qu'il voulais dire.
Mais tu veux y faire koi....
Invité- Invité
moi je suis en zone intermédiaire, je suis pas dans la marne et encore moins dans la Beauce , on a déjà du mal a faire du blé....
c'est pas pour faire du soja, du pois ou des féveroles ou du tournesol a moineaux
Qd tu ramène une benne de féverole ça fais chier la Coop et ça se vend pas...
Apres moi je veux bien faire je veux bien tout essayer, mais qu on nous paye...
c'est pas pour faire du soja, du pois ou des féveroles ou du tournesol a moineaux
Qd tu ramène une benne de féverole ça fais chier la Coop et ça se vend pas...
Apres moi je veux bien faire je veux bien tout essayer, mais qu on nous paye...
Invité- Invité
jojogo a écrit:marie70 a écrit:pas vraiment , au sud tournesol - soja
au nord colza - pois
Colza et pois poussent aussi partout, enfin à condition de ne pas avoir de terrains hydromorphes. Pour les pois nous pouvons contourner le problème avec les variétés de printemps mais il n'est pas facile de semer en bonnes conditions de bonne heure pour que la floraison ne soit pas en plein pic de chaleur de juin.
Viens dire ça ici dans notre coin ou les colza non pas levés a cause du sec et les pois non plus...
Invité- Invité
+100000000Barju a écrit:Pas à la CR,tes propos sont insultants pour les responsables de la CRM 201 a écrit:PatogaZ a écrit:jacquet est encore un bon maillon de la CR , il défend les idées initiales de jacques laigneau , en fait c' est un très bon , je crois que la CR est en train de partir tous azimuths genre fusée du 14 juillet , pas sûr que des gens comme moi puissent encore s' y retrouver longtemps , on verra en allant mais , il n' y a pas de projet solide actuellement , de plus en plus nos animateurs font du "statutaire" et quand on veut faire des actions ils n' ont pas le temps , c' est les AG , c' est le statutaire , voilà à quoi on est réduits
pascal a- + membre techno +
simplé 53
newcr a écrit:jojogo a écrit:marie70 a écrit:pas vraiment , au sud tournesol - soja
au nord colza - pois
Viens dire ça ici dans notre coin ou les colza non pas levés a cause du sec et les pois non plus...
+10000
Ça me fait marrer pour pousser, tout peut pousser ici mais pour ce qui est d'avoir une récolte digne de ce nom c'est une autre histoire. Quand j'en entends qui disent qu'en dessous de 40qtx en pois ou feverolles c'est pas la peine d'en faire et que nous les supers années on y arrive pas (et loin s'en faut souvent)... Une feverolles ici c'est bien si on fait 0 de marge à la fin, (et le pois guère mieux) après on te bourre le mou que c'est bon pour la rotation mais toi le comptable à la fin de l'année, il en a rien à carrer de la rotation...
De toute façon vu le nombre d'élevage qui mettent la clef sous la porte en ce moment, je sais pas à qui on le vendrait????
arn82- + membre techno +
82
snif a écrit:Non, mais allo quoi. T'as un cerveau ou t'en as pasnewcr a écrit:J'ai arrêté d'écouter a 1minute... et je veux pas écouter la suite ça me gonfle déjà.
Du bla bla...
+1
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
erwin a écrit:snif a écrit:Non, mais allo quoi. T'as un cerveau ou t'en as pasnewcr a écrit:J'ai arrêté d'écouter a 1minute... et je veux pas écouter la suite ça me gonfle déjà.
Du bla bla...
+1
Snif me fait rire..
Invité- Invité
Au moins, je sers à qqs ch...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Au moins, je sers à qqs ch...
c'est clair, merci pour ce moment...
Invité- Invité
arn82 a écrit:newcr a écrit:jojogo a écrit:marie70 a écrit:pas vraiment , au sud tournesol - soja
au nord colza - pois
+10000
Ça me fait marrer pour pousser, tout peut pousser ici mais pour ce qui est d'avoir une récolte digne de ce nom c'est une autre histoire. Quand j'en entends qui disent qu'en dessous de 40qtx en pois ou feverolles c'est pas la peine d'en faire et que nous les supers années on y arrive pas (et loin s'en faut souvent)... Une feverolles ici c'est bien si on fait 0 de marge à la fin, (et le pois guère mieux) après on te bourre le mou que c'est bon pour la rotation mais toi le comptable à la fin de l'année, il en a rien à carrer de la rotation...
De toute façon vu le nombre d'élevage qui mettent la clef sous la porte en ce moment, je sais pas à qui on le vendrait????
@Newcr et Arn : nous sommes bien d'accord. Au fait, ce n'est pas le comptable qui dirige, d'ailleurs pourquoi en avoir un, il suffit d'être adhérent d'un centre de gestion agréé.
Centre
Cet éleveur avait peut-être besoin de protéines moins chères pour gérer correctement son troupeau
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/saone-loire-agriculteur-fuite-abattu-lors-son-interpellation-1258101.html
Qui va réagir à sa disparition !!! Y aura t-il des vitrines brisées ou des voitures brûlées ....?
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/saone-loire-agriculteur-fuite-abattu-lors-son-interpellation-1258101.html
Qui va réagir à sa disparition !!! Y aura t-il des vitrines brisées ou des voitures brûlées ....?
jojogo a écrit:
@Newcr et Arn : nous sommes bien d'accord. Au fait, ce n'est pas le comptable qui dirige, d'ailleurs pourquoi en avoir un, il suffit d'être adhérent d'un centre de gestion agréé.
Je le sais bien, c'était juste une façon de parler, histoire de dire que c'est bien jolie de parler de rotation mais que chaque année il faut sortir de quoi faire tourner la boutique et avoir un salaire et pas un an sur deux ou trois (enfin je dis ça mais c'est quand même pas tjrs le cas... ).
arn82- + membre techno +
82
ça réagipaysannature a écrit:Cet éleveur avait peut-être besoin de protéines moins chères pour gérer correctement son troupeau
https://www.agri-convivial.com/t70227-fautif-de-quoi
sud de l'ile
il y avait plusieurs manifs en france samedi dernierBE68 a écrit:Et du soja OGM traité au glypho.
dont une au port de lorienthttp://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/marche-anti-ogm-pres-de-2-000-manifestants-lorient-5005698
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
Nicolas Jacquet président de l'opg Organisation des Producteurs de Grains ....le seul vrai syndicat agricole qui défende les céréaliers à 100%
le seul et le dernier .....
sud de l'ile
petit rappel !
http://www.coordinationrurale.fr/pac-stop-au-pillage-du-premier-pilier/
http://www.coordinationrurale.fr/pac-stop-au-pillage-du-premier-pilier/
sud de l'ile
encore un com
http://www.coordinationrurale.fr/prix-cereales-producteurs-bord-de-labime/
http://www.coordinationrurale.fr/prix-cereales-producteurs-bord-de-labime/
Dernière édition par carlo s le Mar 22 Aoû - 20:19, édité 1 fois
sud de l'ile
tout le monde s'en contrefout, la reprise est là qu'il se dit
000
je pense qu il est temps d aller faire un tour au port de Dunkerque !
sud de l'ile
dgé a écrit:tout le monde s'en contrefout, la reprise est là qu'il se dit
les agriculteurs aussi non? personne ne bouge....
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
pour quoi faire à dunkerque?
et cedric: que veux tu faire? y'a eu des manifs, des dégâts, y'a des suicides, reste plus qu'à se faire justice tout seul, je ne vois plus que ça à faire, vu que tout le reste ne sert à rien
et cedric: que veux tu faire? y'a eu des manifs, des dégâts, y'a des suicides, reste plus qu'à se faire justice tout seul, je ne vois plus que ça à faire, vu que tout le reste ne sert à rien
000
c'est peut être pas le post le plus adéquat mais a propos de vérité ds le prolongement du foutage de gueule j'en ai une bonne à vous raconter
je viens de recevoir un courrier de la msa qui me propose des ateliers pour "récupérer... pour traverser les évolutions du monde agricole"
"le service action sanitaire et social propose 3 jrs d'ateliers pour vous aider à prendre du recul et à puiser en vous l'énergie nécessaire et vous donner un nouveau souffle ... bla bla bla..."
si si je vous assure c'est pas une blague!
j'ai dit a ma femme qu'ils feraient mieux d'aider les agri avec de l'argent plutot que de payer des bons a rien qui ont besoin d'un prétexte pour justifier de leur bulletin de salaire
elle me répond: tu devrait y aller rien que pour foutre la merde et leur dire la vérité.
Si j'ai un peu de tps je pense que je vais me faire plaisir !!
ps: incité à déjeuner, je peux mm être remplacé gratuitement! ah oui ? par un bon français élevé au droit social des revendications mais qui ne connait rien et qui saitout, certainement!
je viens de recevoir un courrier de la msa qui me propose des ateliers pour "récupérer... pour traverser les évolutions du monde agricole"
"le service action sanitaire et social propose 3 jrs d'ateliers pour vous aider à prendre du recul et à puiser en vous l'énergie nécessaire et vous donner un nouveau souffle ... bla bla bla..."
si si je vous assure c'est pas une blague!
j'ai dit a ma femme qu'ils feraient mieux d'aider les agri avec de l'argent plutot que de payer des bons a rien qui ont besoin d'un prétexte pour justifier de leur bulletin de salaire
elle me répond: tu devrait y aller rien que pour foutre la merde et leur dire la vérité.
Si j'ai un peu de tps je pense que je vais me faire plaisir !!
ps: incité à déjeuner, je peux mm être remplacé gratuitement! ah oui ? par un bon français élevé au droit social des revendications mais qui ne connait rien et qui saitout, certainement!
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Page 1 sur 2 • 1, 2