Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170048 messages dans 88292 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
avez vous lu la france agricole ??
+13
Franki
dugers
bidou02
sarltpas
gégé 81
sevi
oli
Alan.fr
Fred 80
PatogaZ
Sparthakus
bruce 17
laurent
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Soupes bas volume
Page 1 sur 1
avez vous lu la france agricole ??
en effet, ils nous expliquent qu'un fongicide pour la fusa doit se faire impérativement a mini 150 litres/ha et avec des buses anti dérives pour favoriser les impacts ......
seraient il sponsorisés comme nos cher technico par les firmes de produits
ou alors, beaucoup d'entre nous sont des idiots et ne savent pas faire
seraient il sponsorisés comme nos cher technico par les firmes de produits
ou alors, beaucoup d'entre nous sont des idiots et ne savent pas faire
Invité- Invité
Re: avez vous lu la france agricole ??
rien de plus nul que des anti derives pour la fusa le mieux serait des doubles fentes je pense
le meilleur c'est sur une bonne rosee a 5h du mat
Invité- Invité
ils ne peuvent pas faire de la pub pour les firmes et ecrire qu'il faut diminuer la dose.
laurent- + membre techno +
Cantal
sur les avertissements de la coop bp de traitement conseillé a 150..200 lpour plus impact et de penetration dans la vegetation....colza ..pois entre autre..!!!!!!!!
bruce 17- + membre techno +
baie de l'aiguillon
c'est plutôt une bande de "copains" qui ont les m^mes (centres d') intérêts!... Non?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
grabouille a écrit:rien de plus nul que des anti derives pour la fusa le mieux serait des doubles fentes je pense
tout à fait d' accord avec toi !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Les membres d'ACE ne pratiquent plus de cette façon et ça marche fort l'année prochaine je réduis l'eau encore de moitié et grâce à David
Fred 80- + membre techno +
Somme
à écouter n'importe qui, on fini par faire n'importe quoi, je pense que si ça continu , il y en a qui vont la faire avec le pivot la fusa
Alan.fr- + membre techno +
gaillac Tarn
Alan.fr a écrit:à écouter n'importe qui, on fini par faire n'importe quoi, je pense que si ça continu , il y en a qui vont la faire avec le pivot la fusa
Invité- Invité
c' est le B52 carpet bombing !!!!
démo pour ceux qui connaissent pas :
démo pour ceux qui connaissent pas :
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
grabouille a écrit:rien de plus nul que des anti derives pour la fusa le mieux serait des doubles fentes je pense
essai Arvalis= aucune différence d'efficacité pour anti-fusa avec buse classique=double fente=anti-dérive !!!!!!
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
dans tout essai ,il y a jamais de comparatifs a moins de 80 litres,c'est plutôt entre 100 et 150 litres,
nul de chez nul
nul de chez nul
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Et pour les faire lever la nuit...sevi a écrit:dans tout essai ,il y a jamais de comparatifs a moins de 80 litres,c'est plutôt entre 100 et 150 litres,
nul de chez nul
Fred 80- + membre techno +
Somme
Comme dit Alan faire la fusa avec le pivot, un canadair pourrait
peut-être faire l'affaire aussi!!!
peut-être faire l'affaire aussi!!!
gégé 81- + membre techno +
Tarn (81)
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
il convient de modérer vos critiques à l'égard d'arvalis , il serait irresponsable de leur part de recommander les traitements à bas volumes sans de très sérieuses mises en garde quant aux conditions d'emploi des adjuvants et des impératifs hygrométriques qu'implique la technique , leur recommandation s'adresse au plus grand nombre , ne disposant pas nécéssairement ni du temps , ni du matériel adéquat pour la mise en oeuvre du bas volume , pour la plupart d'entre vous qui la pratiquez , vous avez même suivi une formation de 3 jours et certains ont déjà eu à déplorer des carbonisations diverses ; je comprends donc la prudence d'arvalis qui joue sa crédibilité s'il devait jeter en pâture une technique qui nécessite plus qu'une simple recommandation de traitement à 60l/ha .
Invité- Invité
ACE a encore de beau jour devant lui avec des préconisations comme çà
sarltpas- + membre techno +
51
sarltpas a écrit:ACE a encore de beau jour devant lui avec des préconisations comme çà
ooooooh oui et quand on voit le nombre de pulvé qui tournent encore a 11H du mat avec de bonne rafale de vent 20° et de l'hygro au raz des baskets il y a encore du chemin avant que les mentalités changent!!!!
Invité- Invité
je ne met pas en doute les préconisations d'arvalis, mais pour l'échéance 2018, il y a du boulot a faire
ensuite, c'est sur que pour des doubles fentes, il faut du volume puisqu'on multiplie par deux les besoins
par chez moi, beaucoup sont a 250/300 litres encore et me prennent pour un fou quand je leur dit que je fais 5 ha avec le même volume, les coop ont encore de beaux jours devant elles !
l'autre jour, un client m'appelle pour poser de l'anti limaces, metarex 6 euros le kilo, 5 kg/ha, 30 euros !!! (et aprés il disent que je suis trop cher pour les prestations...)
ensuite, c'est sur que pour des doubles fentes, il faut du volume puisqu'on multiplie par deux les besoins
par chez moi, beaucoup sont a 250/300 litres encore et me prennent pour un fou quand je leur dit que je fais 5 ha avec le même volume, les coop ont encore de beaux jours devant elles !
l'autre jour, un client m'appelle pour poser de l'anti limaces, metarex 6 euros le kilo, 5 kg/ha, 30 euros !!! (et aprés il disent que je suis trop cher pour les prestations...)
Invité- Invité
mib a écrit:il convient de modérer vos critiques à l'égard d'arvalis , il serait irresponsable de leur part de recommander les traitements à bas volumes sans de très sérieuses mises en garde quant aux conditions d'emploi des adjuvants et des impératifs hygrométriques qu'implique la technique , leur recommandation s'adresse au plus grand nombre , ne disposant pas nécéssairement ni du temps , ni du matériel adéquat pour la mise en oeuvre du bas volume , pour la plupart d'entre vous qui la pratiquez , vous avez même suivi une formation de 3 jours et certains ont déjà eu à déplorer des carbonisations diverses ; je comprends donc la prudence d'arvalis qui joue sa crédibilité s'il devait jeter en pâture une technique qui nécessite plus qu'une simple recommandation de traitement à 60l/ha .
Plus beaucoup avec toi Mib le public d'Arvalis est très large
Invité- Invité
+ 1 Mib.
L'objectivité consiste à reconnaître que la France agricole a évoqué dans deux articles le Bas volume dans son numéro du 7 mai, avec notamment un agri qui traite à... 15 L/ha, et un autre qui traite entre 20 et 30 L/ha.
Si c'est pas du bas volume, je me fais moine.
L'objectivité consiste à reconnaître que la France agricole a évoqué dans deux articles le Bas volume dans son numéro du 7 mai, avec notamment un agri qui traite à... 15 L/ha, et un autre qui traite entre 20 et 30 L/ha.
Si c'est pas du bas volume, je me fais moine.
Invité- Invité
pour ce coup ci, t'as de la chance, on va dire que c'est du bas volume
gaillac Tarn
Attention, le sujet de la pulvérisation Fusa est encore loin d'etre cerné avec précision.
Arvalis a quand meme fait un pacquet d'essais ou le volume/ha ressort + que le type de buse et aussi etrange que cela puisse paraitre c'est bien les buses à grosses gouttes qui ressortent. Je ne connais pas exactement les conditions d'application notamment l'heure et l'hygrométrie à laquel ca a été appliqué, mais me mettant à la place du'n expérimentateur je cherche à reproduire ce qui se fait dans la plaine donc 8h à 10h.
tout d'abord, je pense qu'on ne maitrise pas tout à fait cette pulvérisation. Aurait-on besoin d'un mouillage MINIMUM non pas en nb d'impacts mais en VOLUME DE BOUILLIE pour permettre aux gouttelette de s'INFILTRER dans les glumes ???
Auquel cas, 2 pistes :
1- je traite "comme tout le monde" sur végétation ressuyée, et là je dois APPORTER un GROS VOLUME / HA
2- je traite "pas comme tout le monde" à l'aube, sur vegetation RUISSELANTE et là ma bouillie se mélange avec la rosée... faut il encore que cela pénètre dans les glumes (intéret des TA et adjuvants ? pas prouvé encore...) .... dans ce cas c'est une pulvérisation FINE qui ressort donc le contraire de 1- .....
Vous croisez ca également avec le STADE D'APPLICATION, la PRESENCE DE VENT, et vous obtenez qqchose de très complexe que nous ne maitrisons pas ou peu et difficile à faire appréhender au grand public
Ce que j'espère, c'est qu'avec la communication que l'on fait ici, on pourrait ouvrir une "2nd voie technique" en matière de pulvérisation, avec des conditions bien spéciales (traitements sur rosée à saturation) qui impliqueraient des essais à conduire de facon différente et pouvant aboutir à des conclusions donc différente, qui apporteraient un peu plus de bagages techniques à ce que l'on expérimente chez nous à grande échelle (faut il de l'huile, pas d'huile, du TA, rien du tout, monter en pression, baisser en pression ETC...) .
Je pense que l'on a encore bp de choses à trouver pour s'optimiser tous !
Meme si le SBV ne pourra etre imposé au plus grand nombre (ne pas oublier les contraintes et la technicité nécessaire !), cette 2nd voie a le droit et le mérite d'exister, à chacun d'optimiser tel ou tel aspect de son exploitation pour arriver à Ecophyto 2018 (chez d'autres ca pourra etre du desh mécanique, un changement de rotation etc etc)
Arvalis a quand meme fait un pacquet d'essais ou le volume/ha ressort + que le type de buse et aussi etrange que cela puisse paraitre c'est bien les buses à grosses gouttes qui ressortent. Je ne connais pas exactement les conditions d'application notamment l'heure et l'hygrométrie à laquel ca a été appliqué, mais me mettant à la place du'n expérimentateur je cherche à reproduire ce qui se fait dans la plaine donc 8h à 10h.
tout d'abord, je pense qu'on ne maitrise pas tout à fait cette pulvérisation. Aurait-on besoin d'un mouillage MINIMUM non pas en nb d'impacts mais en VOLUME DE BOUILLIE pour permettre aux gouttelette de s'INFILTRER dans les glumes ???
Auquel cas, 2 pistes :
1- je traite "comme tout le monde" sur végétation ressuyée, et là je dois APPORTER un GROS VOLUME / HA
2- je traite "pas comme tout le monde" à l'aube, sur vegetation RUISSELANTE et là ma bouillie se mélange avec la rosée... faut il encore que cela pénètre dans les glumes (intéret des TA et adjuvants ? pas prouvé encore...) .... dans ce cas c'est une pulvérisation FINE qui ressort donc le contraire de 1- .....
Vous croisez ca également avec le STADE D'APPLICATION, la PRESENCE DE VENT, et vous obtenez qqchose de très complexe que nous ne maitrisons pas ou peu et difficile à faire appréhender au grand public
Ce que j'espère, c'est qu'avec la communication que l'on fait ici, on pourrait ouvrir une "2nd voie technique" en matière de pulvérisation, avec des conditions bien spéciales (traitements sur rosée à saturation) qui impliqueraient des essais à conduire de facon différente et pouvant aboutir à des conclusions donc différente, qui apporteraient un peu plus de bagages techniques à ce que l'on expérimente chez nous à grande échelle (faut il de l'huile, pas d'huile, du TA, rien du tout, monter en pression, baisser en pression ETC...) .
Je pense que l'on a encore bp de choses à trouver pour s'optimiser tous !
Meme si le SBV ne pourra etre imposé au plus grand nombre (ne pas oublier les contraintes et la technicité nécessaire !), cette 2nd voie a le droit et le mérite d'exister, à chacun d'optimiser tel ou tel aspect de son exploitation pour arriver à Ecophyto 2018 (chez d'autres ca pourra etre du desh mécanique, un changement de rotation etc etc)
Dernière édition par bidou02 le Dim 23 Mai 2010, 07:40, édité 1 fois
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
dans ce cas vaut mieux avoir un twin, pas vrai pinocio ?
gaillac Tarn
et si le Twin en faisant tomber les gouttes de rosées au sol n'était pas plus néfaste qu'un classique ?
Bien peut etre en classique, mais en SBV sur rosée... quid ??? en voilà des questions à approfondir !!!
Bien peut etre en classique, mais en SBV sur rosée... quid ??? en voilà des questions à approfondir !!!
A un stade donné, quelle dose, quel volume d’eau et quelles buses ?
Je précise bien qu’avant d’essayer de répondre aux cas liés à des conditions spécifiques, chaque intervention pour moi sous-entend des conditions standard, c’est à dire normales : conditions idéales d’hygro, de vent et non quand ça nous chante sinon ce ne serait pas un métier mais une occupation… (c’est mon avis.)
A la vue des différentes expériences concrètes et grandeur nature, le sujet concernant les moyens mis en œuvre pour optimiser l’efficacité des fongicides sur céréales semble vraiment prêter à discussion par rapport à l’état des connaissances d’Arvalis.
Alors que tout le monde cotise, je déplore qu’Arvalis puisse se limiter dans sa recherche au nom de l’exigence d’une réponse pour une majorité d’agriculteurs de type « grand public » au détriment des agriculteurs de type « professionnels » qui sont quand m^me de plus en plus représentatifs sachant que les moyens ne semblent pas complémentaires mais opposés.
Ne serait-il pas souhaitable qu’Arvalis qui jouit d’une excellente base de données, outre la publication de ses résultats nous fasse également partager de façon consensuelle l’analyse détaillée de ses travaux pour y voir plus clair au lieu de recommencer ce qui peut être existe déjà?
Je précise bien qu’avant d’essayer de répondre aux cas liés à des conditions spécifiques, chaque intervention pour moi sous-entend des conditions standard, c’est à dire normales : conditions idéales d’hygro, de vent et non quand ça nous chante sinon ce ne serait pas un métier mais une occupation… (c’est mon avis.)
A la vue des différentes expériences concrètes et grandeur nature, le sujet concernant les moyens mis en œuvre pour optimiser l’efficacité des fongicides sur céréales semble vraiment prêter à discussion par rapport à l’état des connaissances d’Arvalis.
Alors que tout le monde cotise, je déplore qu’Arvalis puisse se limiter dans sa recherche au nom de l’exigence d’une réponse pour une majorité d’agriculteurs de type « grand public » au détriment des agriculteurs de type « professionnels » qui sont quand m^me de plus en plus représentatifs sachant que les moyens ne semblent pas complémentaires mais opposés.
Ne serait-il pas souhaitable qu’Arvalis qui jouit d’une excellente base de données, outre la publication de ses résultats nous fasse également partager de façon consensuelle l’analyse détaillée de ses travaux pour y voir plus clair au lieu de recommencer ce qui peut être existe déjà?
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Déjà, pour nous le paramètre: vent , est sorti de la liste (jusqu'à un certain point bien-sûr).Alan.fr a écrit:dans ce cas vaut mieux avoir un twin, pas vrai pinocio ?
Pour ce qui est de faire tomber la rosée, je crois que le fait de pouvoir "enrober" la plante avec la bouillie, compense le fait de voir tomber une petite partie de cette rosée, car avec une application sous pression d'air faible, la rosée ne tombe pas. Il est certain que quand j'y vais par vent de 20 km/heure, le twin ne fait pas tomber la rosée, vu que le vent l'a déjà fait .
A voir aussi les coups de phyto que j'ai déjà eu, je me pose quand même des questions sur le volume de rosée nécessaire lors d'un traitement quand on envoie la bouillie SOUS les feuilles.
Invité- Invité
http://www.reperesfongicidescereales.fr/index/chap-breves/id-229/#breve
un petit article de chez basf
un petit article de chez basf
dugers- + membre techno +
réfléchis bien
Moi qui croyais faire des bêtises avec mes doubles fentes anti-dérives .bidou02 a écrit:
Arvalis a quand meme fait un pacquet d'essais ou le volume/ha ressort + que le type de buse et aussi etrange que cela puisse paraitre c'est bien les buses à grosses gouttes qui ressortent.
C'est vrai que ce résultat est quand même un peu paradoxal.
Franki- interdit de cachot
Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
je me demande quand meme si , exceptionnellement, en faisant des grosses gouttes, elles ne s'enfillent pas "mieux" dans les glumes.... attention le meme essai effectué sur rosée saturante aurait peut etre conduit à un resultat différent !!!!!!! je suis come vous , j'en sais rien en fait... traitez comme d'hab en pures conditions, après libre à vous !!!!!!
(certains ne feront pas de T3 à cause du sec, comme ca au moins c'est simple à gérer !)
(certains ne feront pas de T3 à cause du sec, comme ca au moins c'est simple à gérer !)
il y a deux ans traitement fusa par brouillard tres dense a 8 h du matin ,on y voyait rien ,ca degoulinait de partout .a la moisson pas vu un seul epillet rose ,rien de rien .ce broullars s est leve dans l apres midi .conclusion :...
gingko- + membre techno +
- département : 02
Nord du 02
Et dans le temoin non traité c'était comment?gingko a écrit:il y a deux ans traitement fusa par brouillard tres dense a 8 h du matin ,on y voyait rien ,ca degoulinait de partout .a la moisson pas vu un seul epillet rose ,rien de rien .ce broullars s est leve dans l apres midi .conclusion :...
huron28- + membre techno +
28 sud
quand les conditions de traitement ont ete moins favorable dans d autres parcelles ,il y avait plus de fusa sans etre dramatique en terme de rdt .
Nord du 02
il aurait fallu laisser un temoin non traité dans la même parcelle pour bien comparer
huron28- + membre techno +
28 sud
ici c est tres rare d avoir un champs de ble sans trace de fusa .dans cette parcelle ca m avait etonne de rien voir .j avais pris le bigophone pour avertir eric ,et il m a dit c est normal tu n aura rien vu les conditions d intervention assez rare quand meme
Nord du 02
Vous avez vu sur le lien de Dugers, tout en abs y a un truc sur un salon: Terre à terre, spécial pulvérisation:
http://www.terre-net.fr/Contact/TerreATerre/form/
http://www.terre-net.fr/Contact/TerreATerre/form/
pierraug- + membre techno +
- département : 85
à l'est de l'ouest
je relance le sujet..........
bientot les traitements épis
alors deux possibilités
170 l/ha avec des xr rouges ou
80 l/ha avec des vertes
je precise que pour la fusa je roule qu'a 8 km/heure
c'est quoi le mieux d'apres vous ?
alors deux possibilités
80 l/ha avec des vertes
leponge- + membre techno +
marne
Un twin à 12 km/h 50L/HAleponge a écrit:je relance le sujet..........
alors deux possibilités
80 l/ha avec des vertes
Invité- Invité
leponge a écrit:je relance le sujet..........
alors deux possibilités
80 l/ha avec des vertes
le mieux c'est le jour J à l'heure H avec la pression P et la dose D
sérieusement, vu le vent annoncé en fin de semaine, tu enquilles et tu cliffes ca en top conditions, coupe pas des poils en 12 !!! 80L sur rosée en pression haute, ca fait déjà un bon pacquet d'impacts
bidou02 a écrit:leponge a écrit:je relance le sujet..........
alors deux possibilités
80 l/ha avec des vertes
le mieux c'est le jour J à l'heure H avec la pression P et la dose D
sérieusement, vu le vent annoncé en fin de semaine, tu enquilles et tu cliffes ca en top conditions, coupe pas des poils en 12 !!! 80L sur rosée en pression haute, ca fait déjà un bon pacquet d'impacts
debut des hostilités mercredi soir avec certainement cecydomies en meme temps
pression 2 bars c'est bon ?
si on fait le passage en deux fois c'est epopée puis joao ou l'inverse ?
marne
Je dirais Joao avant mais ca change pas grand chose.
Cecydomyies en standby tout le weekend... j'espère que ca va continuer comme ca, pas besoin de repasser (je reve ?)
Cecydomyies en standby tout le weekend... j'espère que ca va continuer comme ca, pas besoin de repasser (je reve ?)
je pense plutot que la partie va se jouer cette semainebidou02 a écrit:Je dirais Joao avant mais ca change pas grand chose.
il va faire chaud + terre humide
marne
On verra bien... mes pieges sont dans les starting block avec des fonds englués tout neufs... Au pire, s'il faut recogner mercredi ou jeudi, ca sera le stade du T3 ... ils annoncent du Zef quand meme...