AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3170048 messages dans 88292 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    avez vous lu la france agricole ?? Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    -55%
    Le deal à ne pas rater :
    Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
    49.99 € 109.99 €
    Voir le deal

avez vous lu la france agricole ??

+13
    Franki
    dugers
    bidou02
    sarltpas
    gégé 81
    sevi
    oli
    Alan.fr
    Fred 80
    PatogaZ
    Sparthakus
    bruce 17
    laurent
    17 participants

avez vous lu la france agricole ?? Empty avez vous lu la france agricole ??

Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 18:29

en effet, ils nous expliquent qu'un fongicide pour la fusa doit se faire impérativement a mini 150 litres/ha et avec des buses anti dérives pour favoriser les impacts ......
    avez vous lu la france agricole ?? 78731 avez vous lu la france agricole ?? 78731 avez vous lu la france agricole ?? 78731 avez vous lu la france agricole ?? 78731
    seraient il sponsorisés comme nos cher technico par les firmes de produits avez vous lu la france agricole ?? 660508
    ou alors, beaucoup d'entre nous sont des idiots et ne savent pas faire avez vous lu la france agricole ?? Icon_lol

Invité
    Invité

Revenir en haut Aller en bas

avez vous lu la france agricole ?? Empty Re: avez vous lu la france agricole ??

Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 18:32

rien de plus nul que des anti derives pour la fusa le mieux serait des doubles fentes je pense
    le meilleur c'est sur une bonne rosee a 5h du mat avez vous lu la france agricole ?? 271495

Invité
    Invité

Message par laurent Sam 22 Mai 2010, 18:36

ils ne peuvent pas faire de la pub pour les firmes et ecrire qu'il faut diminuer la dose. avez vous lu la france agricole ?? Icon_lol
    laurent
    laurent
    + membre techno +

Localisation Cantal

Message par bruce 17 Sam 22 Mai 2010, 18:38

sur les avertissements de la coop bp de traitement conseillé a 150..200 lpour plus impact et de penetration dans la vegetation....colza ..pois entre autre..!!!!!!!!

bruce 17
    + membre techno +

Localisation baie de l'aiguillon

Message par Sparthakus Sam 22 Mai 2010, 18:41

c'est plutôt une bande de "copains" qui ont les m^mes (centres d') intérêts!... Non?

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par PatogaZ Sam 22 Mai 2010, 18:55

grabouille a écrit:rien de plus nul que des anti derives pour la fusa le mieux serait des doubles fentes je pense
    le meilleur c'est sur une bonne rosee a 5h du mat avez vous lu la france agricole ?? 271495

tout à fait d' accord avec toi !!!! avez vous lu la france agricole ?? 378803

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    avez vous lu la france agricole ?? Mini_210625IMG_3144avez vous lu la france agricole ?? Mini_264780charles
    avez vous lu la france agricole ?? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par Fred 80 Sam 22 Mai 2010, 18:57

Les membres d'ACE ne pratiquent plus de cette façon et ça marche fort avez vous lu la france agricole ?? 459143 l'année prochaine je réduis l'eau encore de moitié avez vous lu la france agricole ?? 459143 et grâce à David avez vous lu la france agricole ?? 459143
    Fred 80
    Fred 80
    + membre techno +

Localisation Somme

Message par Alan.fr Sam 22 Mai 2010, 18:58

à écouter n'importe qui, on fini par faire n'importe quoi, je pense que si ça continu , il y en a qui vont la faire avec le pivot la fusa avez vous lu la france agricole ?? 459143
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

Localisation gaillac Tarn

Message par Invité Sam 22 Mai 2010, 19:04

Alan.fr a écrit:à écouter n'importe qui, on fini par faire n'importe quoi, je pense que si ça continu , il y en a qui vont la faire avec le pivot la fusa avez vous lu la france agricole ?? 459143

avez vous lu la france agricole ?? 1%20(19)

Invité
    Invité

Message par PatogaZ Sam 22 Mai 2010, 19:26

c' est le B52 carpet bombing !!!!

démo pour ceux qui connaissent pas :

La grand estoille par sept jours bruslera,
    Nuee fera deux soleils apparoir,
    Le gros mastin toute nuict hurlera,
    Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
    je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
    avez vous lu la france agricole ?? Mini_210625IMG_3144avez vous lu la france agricole ?? Mini_264780charles
    avez vous lu la france agricole ?? Armada10
    PatogaZ
    PatogaZ
    + Admin +
    + Admin +

Localisation au bout de la baie de Somme

Message par oli Sam 22 Mai 2010, 19:35

grabouille a écrit:rien de plus nul que des anti derives pour la fusa le mieux serait des doubles fentes je pense

essai Arvalis= aucune différence d'efficacité pour anti-fusa avec buse classique=double fente=anti-dérive !!!!!! avez vous lu la france agricole ?? 378803
    oli
    oli
    + membre techno +

Localisation désert de l'ouest 45

Message par sevi Sam 22 Mai 2010, 19:43

dans tout essai ,il y a jamais de comparatifs a moins de 80 litres,c'est plutôt entre 100 et 150 litres,
    nul de chez nul avez vous lu la france agricole ?? 459143
    sevi
    sevi
    + membre techno +

département : 61
    Localisation basse normandie

Message par Fred 80 Sam 22 Mai 2010, 19:56

sevi a écrit:dans tout essai ,il y a jamais de comparatifs a moins de 80 litres,c'est plutôt entre 100 et 150 litres,
    nul de chez nul avez vous lu la france agricole ?? 459143
    Et pour les faire lever la nuit... avez vous lu la france agricole ?? 459143 avez vous lu la france agricole ?? 459143
    Fred 80
    Fred 80
    + membre techno +

Localisation Somme

Message par gégé 81 Sam 22 Mai 2010, 20:08

Comme dit Alan faire la fusa avec le pivot, un canadair pourrait
    peut-être faire l'affaire aussi!!! avez vous lu la france agricole ?? 290208
    gégé 81
    gégé 81
    + membre techno +

Localisation Tarn (81)

Message par sevi Sam 22 Mai 2010, 20:08

ou le WE avez vous lu la france agricole ?? 459143
    sevi
    sevi
    + membre techno +

département : 61
    Localisation basse normandie

Message par Invité Dim 23 Mai 2010, 06:15

il convient de modérer vos critiques à l'égard d'arvalis , il serait irresponsable de leur part de recommander les traitements à bas volumes sans de très sérieuses mises en garde quant aux conditions d'emploi des adjuvants et des impératifs hygrométriques qu'implique la technique , leur recommandation s'adresse au plus grand nombre , ne disposant pas nécéssairement ni du temps , ni du matériel adéquat pour la mise en oeuvre du bas volume , pour la plupart d'entre vous qui la pratiquez , vous avez même suivi une formation de 3 jours et certains ont déjà eu à déplorer des carbonisations diverses ; je comprends donc la prudence d'arvalis qui joue sa crédibilité s'il devait jeter en pâture une technique qui nécessite plus qu'une simple recommandation de traitement à 60l/ha .

Invité
    Invité

Message par sarltpas Dim 23 Mai 2010, 06:18

ACE a encore de beau jour devant lui avec des préconisations comme çà

sarltpas
    + membre techno +

Localisation 51

Message par Invité Dim 23 Mai 2010, 06:27

sarltpas a écrit:ACE a encore de beau jour devant lui avec des préconisations comme çà

ooooooh oui et quand on voit le nombre de pulvé qui tournent encore a 11H du mat avec de bonne rafale de vent 20° et de l'hygro au raz des baskets il y a encore du chemin avant que les mentalités changent!!!!

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 23 Mai 2010, 06:29

je ne met pas en doute les préconisations d'arvalis, mais pour l'échéance 2018, il y a du boulot a faire
    ensuite, c'est sur que pour des doubles fentes, il faut du volume puisqu'on multiplie par deux les besoins
    par chez moi, beaucoup sont a 250/300 litres encore et me prennent pour un fou quand je leur dit que je fais 5 ha avec le même volume, les coop ont encore de beaux jours devant elles !
    l'autre jour, un client m'appelle pour poser de l'anti limaces, metarex 6 euros le kilo, 5 kg/ha, 30 euros !!! (et aprés il disent que je suis trop cher pour les prestations...)

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 23 Mai 2010, 07:24

mib a écrit:il convient de modérer vos critiques à l'égard d'arvalis , il serait irresponsable de leur part de recommander les traitements à bas volumes sans de très sérieuses mises en garde quant aux conditions d'emploi des adjuvants et des impératifs hygrométriques qu'implique la technique , leur recommandation s'adresse au plus grand nombre , ne disposant pas nécéssairement ni du temps , ni du matériel adéquat pour la mise en oeuvre du bas volume , pour la plupart d'entre vous qui la pratiquez , vous avez même suivi une formation de 3 jours et certains ont déjà eu à déplorer des carbonisations diverses ; je comprends donc la prudence d'arvalis qui joue sa crédibilité s'il devait jeter en pâture une technique qui nécessite plus qu'une simple recommandation de traitement à 60l/ha .

Plus beaucoup avec toi Mib le public d'Arvalis est très large avez vous lu la france agricole ?? 660508

Invité
    Invité

Message par Invité Dim 23 Mai 2010, 07:29

+ 1 Mib.
    L'objectivité consiste à reconnaître que la France agricole a évoqué dans deux articles le Bas volume dans son numéro du 7 mai, avec notamment un agri qui traite à... 15 L/ha, et un autre qui traite entre 20 et 30 L/ha.
    Si c'est pas du bas volume, je me fais moine.

Invité
    Invité

Message par Alan.fr Dim 23 Mai 2010, 07:33

pour ce coup ci, t'as de la chance, on va dire que c'est du bas volume avez vous lu la france agricole ?? 279975
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

Message par bidou02 Dim 23 Mai 2010, 07:34

Attention, le sujet de la pulvérisation Fusa est encore loin d'etre cerné avec précision.

Arvalis a quand meme fait un pacquet d'essais ou le volume/ha ressort + que le type de buse et aussi etrange que cela puisse paraitre c'est bien les buses à grosses gouttes qui ressortent. Je ne connais pas exactement les conditions d'application notamment l'heure et l'hygrométrie à laquel ca a été appliqué, mais me mettant à la place du'n expérimentateur je cherche à reproduire ce qui se fait dans la plaine donc 8h à 10h.

tout d'abord, je pense qu'on ne maitrise pas tout à fait cette pulvérisation. Aurait-on besoin d'un mouillage MINIMUM non pas en nb d'impacts mais en VOLUME DE BOUILLIE pour permettre aux gouttelette de s'INFILTRER dans les glumes ???

Auquel cas, 2 pistes :
    1- je traite "comme tout le monde" sur végétation ressuyée, et là je dois APPORTER un GROS VOLUME / HA

2- je traite "pas comme tout le monde" à l'aube, sur vegetation RUISSELANTE et là ma bouillie se mélange avec la rosée... faut il encore que cela pénètre dans les glumes (intéret des TA et adjuvants ? pas prouvé encore...) .... dans ce cas c'est une pulvérisation FINE qui ressort donc le contraire de 1- .....

Vous croisez ca également avec le STADE D'APPLICATION, la PRESENCE DE VENT, et vous obtenez qqchose de très complexe que nous ne maitrisons pas ou peu et difficile à faire appréhender au grand public avez vous lu la france agricole ?? 660508

Ce que j'espère, c'est qu'avec la communication que l'on fait ici, on pourrait ouvrir une "2nd voie technique" en matière de pulvérisation, avec des conditions bien spéciales (traitements sur rosée à saturation) qui impliqueraient des essais à conduire de facon différente et pouvant aboutir à des conclusions donc différente, qui apporteraient un peu plus de bagages techniques à ce que l'on expérimente chez nous à grande échelle (faut il de l'huile, pas d'huile, du TA, rien du tout, monter en pression, baisser en pression ETC...) .
    Je pense que l'on a encore bp de choses à trouver pour s'optimiser tous !

Meme si le SBV ne pourra etre imposé au plus grand nombre (ne pas oublier les contraintes et la technicité nécessaire !), cette 2nd voie a le droit et le mérite d'exister, à chacun d'optimiser tel ou tel aspect de son exploitation pour arriver à Ecophyto 2018 (chez d'autres ca pourra etre du desh mécanique, un changement de rotation etc etc)

Dernière édition par bidou02 le Dim 23 Mai 2010, 07:40, édité 1 fois
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Localisation Pas loin de Marly Gomont (02)

Message par Alan.fr Dim 23 Mai 2010, 07:38

dans ce cas vaut mieux avoir un twin, pas vrai pinocio ? avez vous lu la france agricole ?? 378803
    Alan.fr
    Alan.fr
    + membre techno +

Message par bidou02 Dim 23 Mai 2010, 07:42

et si le Twin en faisant tomber les gouttes de rosées au sol n'était pas plus néfaste qu'un classique ? avez vous lu la france agricole ?? 660508

Bien peut etre en classique, mais en SBV sur rosée... quid ??? en voilà des questions à approfondir !!!
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par Sparthakus Dim 23 Mai 2010, 10:36

A un stade donné, quelle dose, quel volume d’eau et quelles buses ?
    Je précise bien qu’avant d’essayer de répondre aux cas liés à des conditions spécifiques, chaque intervention pour moi sous-entend des conditions standard, c’est à dire normales : conditions idéales d’hygro, de vent et non quand ça nous chante sinon ce ne serait pas un métier mais une occupation… (c’est mon avis.)

A la vue des différentes expériences concrètes et grandeur nature, le sujet concernant les moyens mis en œuvre pour optimiser l’efficacité des fongicides sur céréales semble vraiment prêter à discussion par rapport à l’état des connaissances d’Arvalis.

Alors que tout le monde cotise, je déplore qu’Arvalis puisse se limiter dans sa recherche au nom de l’exigence d’une réponse pour une majorité d’agriculteurs de type « grand public » au détriment des agriculteurs de type « professionnels » qui sont quand m^me de plus en plus représentatifs sachant que les moyens ne semblent pas complémentaires mais opposés.

Ne serait-il pas souhaitable qu’Arvalis qui jouit d’une excellente base de données, outre la publication de ses résultats nous fasse également partager de façon consensuelle l’analyse détaillée de ses travaux pour y voir plus clair au lieu de recommencer ce qui peut être existe déjà?

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par Invité Dim 23 Mai 2010, 10:46

Alan.fr a écrit:dans ce cas vaut mieux avoir un twin, pas vrai pinocio ? avez vous lu la france agricole ?? 378803
    Déjà, pour nous le paramètre: vent , est sorti de la liste (jusqu'à un certain point bien-sûr).
    Pour ce qui est de faire tomber la rosée, je crois que le fait de pouvoir "enrober" la plante avec la bouillie, compense le fait de voir tomber une petite partie de cette rosée, car avec une application sous pression d'air faible, la rosée ne tombe pas. Il est certain que quand j'y vais par vent de 20 km/heure, le twin ne fait pas tomber la rosée, vu que le vent l'a déjà fait . avez vous lu la france agricole ?? 660508
    A voir aussi les coups de phyto que j'ai déjà eu, je me pose quand même des questions sur le volume de rosée nécessaire lors d'un traitement quand on envoie la bouillie SOUS les feuilles.

Invité
    Invité

Message par dugers Mar 25 Mai 2010, 16:30

http://www.reperesfongicidescereales.fr/index/chap-breves/id-229/#breve

un petit article de chez basf
    dugers
    dugers
    + membre techno +

Localisation réfléchis bien

Message par Franki Mar 25 Mai 2010, 17:38

bidou02 a écrit:
    Arvalis a quand meme fait un pacquet d'essais ou le volume/ha ressort + que le type de buse et aussi etrange que cela puisse paraitre c'est bien les buses à grosses gouttes qui ressortent.
    Moi qui croyais faire des bêtises avec mes doubles fentes anti-dérives avez vous lu la france agricole ?? 279975 .

C'est vrai que ce résultat est quand même un peu paradoxal.
    Franki
    Franki
    interdit de cachot

Localisation Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha

Message par bidou02 Mar 25 Mai 2010, 17:43

je me demande quand meme si , exceptionnellement, en faisant des grosses gouttes, elles ne s'enfillent pas "mieux" dans les glumes.... attention le meme essai effectué sur rosée saturante aurait peut etre conduit à un resultat différent !!!!!!! je suis come vous , j'en sais rien en fait... traitez comme d'hab en pures conditions, après libre à vous !!!!!!

(certains ne feront pas de T3 à cause du sec, comme ca au moins c'est simple à gérer !)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par gingko Mer 26 Mai 2010, 18:46

il y a deux ans traitement fusa par brouillard tres dense a 8 h du matin ,on y voyait rien ,ca degoulinait de partout .a la moisson pas vu un seul epillet rose ,rien de rien .ce broullars s est leve dans l apres midi .conclusion :...

gingko
    + membre techno +

département : 02
    Localisation Nord du 02

Message par huron28 Mer 26 Mai 2010, 18:49

gingko a écrit:il y a deux ans traitement fusa par brouillard tres dense a 8 h du matin ,on y voyait rien ,ca degoulinait de partout .a la moisson pas vu un seul epillet rose ,rien de rien .ce broullars s est leve dans l apres midi .conclusion :...
    Et dans le temoin non traité c'était comment?
    huron28
    huron28
    + membre techno +

Localisation 28 sud

Message par gingko Mer 26 Mai 2010, 18:55

quand les conditions de traitement ont ete moins favorable dans d autres parcelles ,il y avait plus de fusa sans etre dramatique en terme de rdt .

gingko
    + membre techno +

Localisation Nord du 02

Message par huron28 Mer 26 Mai 2010, 19:01

il aurait fallu laisser un temoin non traité dans la même parcelle pour bien comparer
    huron28
    huron28
    + membre techno +

Localisation 28 sud

Message par gingko Mer 26 Mai 2010, 19:06

ici c est tres rare d avoir un champs de ble sans trace de fusa .dans cette parcelle ca m avait etonne de rien voir .j avais pris le bigophone pour avertir eric ,et il m a dit c est normal tu n aura rien vu les conditions d intervention assez rare quand meme

gingko
    + membre techno +

Localisation Nord du 02

Message par pierraug Mer 26 Mai 2010, 19:16

Vous avez vu sur le lien de Dugers, tout en abs y a un truc sur un salon: Terre à terre, spécial pulvérisation:

http://www.terre-net.fr/Contact/TerreATerre/form/
    pierraug
    pierraug
    + membre techno +

département : 85
    Localisation à l'est de l'ouest

Message par leponge Lun 31 Mai 2010, 18:58

je relance le sujet..........
    bientot les traitements épis
    alors deux possibilités
    170 l/ha avec des xr rouges ou
    80 l/ha avec des vertes
    je precise que pour la fusa je roule qu'a 8 km/heure
    c'est quoi le mieux d'apres vous ?
    leponge
    leponge
    + membre techno +

Localisation marne

Message par Invité Lun 31 Mai 2010, 18:59

leponge a écrit:je relance le sujet..........
    alors deux possibilités
    80 l/ha avec des vertes
    Un twin à 12 km/h 50L/HA avez vous lu la france agricole ?? 290208 avez vous lu la france agricole ?? 290208

Invité
    Invité

Message par bidou02 Lun 31 Mai 2010, 19:09

alors deux possibilités
    80 l/ha avec des vertes

le mieux c'est le jour J à l'heure H avec la pression P et la dose D avez vous lu la france agricole ?? 459143
    sérieusement, vu le vent annoncé en fin de semaine, tu enquilles et tu cliffes ca en top conditions, coupe pas des poils en 12 !!! 80L sur rosée en pression haute, ca fait déjà un bon pacquet d'impacts
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par leponge Lun 31 Mai 2010, 19:12

bidou02 a écrit:
    alors deux possibilités
    80 l/ha avec des vertes

le mieux c'est le jour J à l'heure H avec la pression P et la dose D avez vous lu la france agricole ?? 459143
    sérieusement, vu le vent annoncé en fin de semaine, tu enquilles et tu cliffes ca en top conditions, coupe pas des poils en 12 !!! 80L sur rosée en pression haute, ca fait déjà un bon pacquet d'impacts

debut des hostilités mercredi soir avec certainement cecydomies en meme temps
    pression 2 bars c'est bon ?
    si on fait le passage en deux fois c'est epopée puis joao ou l'inverse ?
    leponge
    leponge
    + membre techno +

Localisation marne

Message par bidou02 Lun 31 Mai 2010, 19:24

Je dirais Joao avant mais ca change pas grand chose.
    Cecydomyies en standby tout le weekend... j'espère que ca va continuer comme ca, pas besoin de repasser (je reve ?)
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par leponge Lun 31 Mai 2010, 19:27

bidou02 a écrit:Je dirais Joao avant mais ca change pas grand chose.
    Cecydomyies en standby tout le weekend... j'espère que ca va continuer comme ca, pas besoin de repasser (je reve ?)
    je pense plutot que la partie va se jouer cette semaine
    il va faire chaud + terre humide avez vous lu la france agricole ?? 701374
    leponge
    leponge
    + membre techno +

Localisation marne

Message par bidou02 Lun 31 Mai 2010, 19:31

On verra bien... mes pieges sont dans les starting block avec des fonds englués tout neufs... Au pire, s'il faut recogner mercredi ou jeudi, ca sera le stade du T3 ... ils annoncent du Zef quand meme...
    bidou02
    bidou02
    + membre techno +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé