Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
mélange oligos-engrais
2 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1
mélange oligos-engrais
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant un mélange avant d'acheter les produits:
Pour 1000 litres de flotte:
10 à 15 kg de fer edddha
5 kg de bore
25 kg d'urée
Le tout pour une injection dans le sol à une profondeur de 20/25 cm sachant qu'il faudrait faire 2 passages pour mettre environ 2000 litres à l'hectare.
Je n'ai que le fer en stock, et avant de commander le reste , je voudrais savoir si cela pose un problème au niveau compatibilité chimique dans la cuve.
Pour moi ce serait intéressant que si je peux les mélanger pour n'avoir à faire qu'un seul passage...
Petite précision, c'est pour passer dans des vignes... au printemps
Merci
Je souhaiterais avoir votre avis concernant un mélange avant d'acheter les produits:
10 à 15 kg de fer edddha
5 kg de bore
25 kg d'urée
Le tout pour une injection dans le sol à une profondeur de 20/25 cm sachant qu'il faudrait faire 2 passages pour mettre environ 2000 litres à l'hectare.
Je n'ai que le fer en stock, et avant de commander le reste , je voudrais savoir si cela pose un problème au niveau compatibilité chimique dans la cuve.
Pour moi ce serait intéressant que si je peux les mélanger pour n'avoir à faire qu'un seul passage...
Merci
Sazaron- + membre techno +
Sud
Re: mélange oligos-engrais
Sazaron a écrit:Bonjour,
10 à 15 kg de fer edddha
5 kg de bore
25 kg d'urée
Merci
Fer EDDHA + Urée, ça passe sans pb.
Urée + Bore, ça passe sans pb.
Reste à vérifier si les 3 passent ensemble avec un test préalable dans un seau (en gardant les proportions du mélange).
Par contre, je ne vois pas pourquoi tu veux passer 2000 L de bouillie/ha (enfouie au coutre ou pal injecteur?)
Avec 1000 L/ha, ça suffit largement, surtout dans des vignobles grand écartement (y compris en injectant de chaque coté du rang)
Dans 1000 L, tu pourras dissoudre 30 Kg de fer EDDHA, 50 kg d'urée + Le bore.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Merci, Grumpy !!!
Il me semblait qu'il fallait beaucoup "mouiller" pour avoir une bonne efficacité du fer eddha...
Mais si 1000 litres suffisent, je vais faire comme tu dis!
Il me semblait qu'il fallait beaucoup "mouiller" pour avoir une bonne efficacité du fer eddha...
Sazaron- + membre techno +
Sud
Sazaron a écrit:Merci, Grumpy !!!
L'humidité du sol est plus importante que la quantité de bouillie injectée.
Si tu as des vignes à 2,5 m, en passant recto/verso, ça te fait 8 km d'incorporation.
Dans les grandes lignes, un écart de 1000 L de bouillie /ha, ça te fait un écart de 0,125 l au m linéaire.
ça représente quoi au niveau de la diffusion?
Par contre, si tu as 100 ceps qui chlorosent fort, et que tu vas faire du curatif manuellement (avec pioche ou barre a mine, cuillère et arrosoir) là tu as intérêt à mettre beaucoup d'eau pour permettre au fer de diffuser le plus vite possible.
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
Aberration
Apporter 5kg de bore au sol est une belle bêtise, car une vigne à besoin de 80 à150g de Bore B /an et par ha!
Il faut toujours effectuer des apports foliaires à grappes visibles, grappes séparées, boutons floraux séparés (avant la floraison en priorité), voir nouaison. Mais aucun apport au sol à effectuer car il ne faut oublier que pendant longtemps le bore a été utilisé pour désherber les voies de chemins de fer aux USA et on ne maîtrise pas au sol la solubilité du bore en apportant 5kg. Il peut y avoir 500g assimilable par la vigne comme 3kg ou 5kg et là c'est l'overdose. La phytotoxicité en Bore c'est comme le 2-4D !!!
On ne remonte pas une teneur en apportant du bore au sol dans une vigne, c'est jouer à l'apprenti sorcier.
Il faut toujours effectuer des apports foliaires à grappes visibles, grappes séparées, boutons floraux séparés (avant la floraison en priorité), voir nouaison. Mais aucun apport au sol à effectuer car il ne faut oublier que pendant longtemps le bore a été utilisé pour désherber les voies de chemins de fer aux USA et on ne maîtrise pas au sol la solubilité du bore en apportant 5kg. Il peut y avoir 500g assimilable par la vigne comme 3kg ou 5kg et là c'est l'overdose. La phytotoxicité en Bore c'est comme le 2-4D !!!
On ne remonte pas une teneur en apportant du bore au sol dans une vigne, c'est jouer à l'apprenti sorcier.
Invité- Invité
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Produits phytos, oligos, adjuvants
Page 1 sur 1