Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Assurance récolte
+24
manos
Kris91
Manutimael
tof
manu17
grabouille
wild
SOLEIL
seguim
carlo s
Sparthakus
thierry01052
snif
M 201
dgé
F844
moulinos
gilles
ADBLUE
gaston02
PatogaZ
matthieu76
philaubers
alceste
28 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Assurance récolte
Rappel du premier message :
Est ce que l'un d entre vous a une assurance type "chiffre d'affaire"
pourriez vous m indiquer chez qui vous etes ?
merci
Est ce que l'un d entre vous a une assurance type "chiffre d'affaire"
pourriez vous m indiquer chez qui vous etes ?
merci
Invité- Invité
Re: Assurance récolte
Bon et bien on me propose deux types d assurance
l assurance alea climatiqu a la culture, avec franchise de 25% sur les cultures et 20% sur les blés ou 25 aussi
et aussi une assurance a l exploitation avec franchise a 20%
Leurs prix de reference des cereales est en plus assez haut, genre 170 et qq en blés par ex
Des idées pour que je fasse mon choix ? les plus les moins ?
l assurance alea climatiqu a la culture, avec franchise de 25% sur les cultures et 20% sur les blés ou 25 aussi
et aussi une assurance a l exploitation avec franchise a 20%
Leurs prix de reference des cereales est en plus assez haut, genre 170 et qq en blés par ex
Des idées pour que je fasse mon choix ? les plus les moins ?
Invité- Invité
Fais chiffrer un devis pour l'exploitation avec franchise à 5%. Un prix moyen à 170 c'est pas déconnant.
Invité- Invité
franchise à 5 % ça va douiller...
dejà si ta moyenne olympique est bonne, avec 25 % c'est un bon rapport "qualité /prix" je trouve
dejà si ta moyenne olympique est bonne, avec 25 % c'est un bon rapport "qualité /prix" je trouve
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
ma moyenne olympique n est pas mauvaise en blé oh op, colza mais mauvaise en bs et mais
ils me l ont chiffré aussi en alea cliamtique sans bs et mais, mais sinon pour l exploitation je suis a 2024 net a 20 et a 15% je suis a 5440, donc je ne vais pas demander a 5 :)
ils me l ont chiffré aussi en alea cliamtique sans bs et mais, mais sinon pour l exploitation je suis a 2024 net a 20 et a 15% je suis a 5440, donc je ne vais pas demander a 5 :)
Invité- Invité
Je ne sais pas chez qui tu as demandé, mais chez pacifcaca, tu as la possibilité de moduler le taux de franchise à la récolte assurée et à l'année.(de 5 à 40%)temeos a écrit:ma moyenne olympique n est pas mauvaise en blé oh op, colza mais mauvaise en bs et mais
Invité- Invité
pinocio a écrit:Je ne sais pas chez qui tu as demandé, mais chez pacifcaca, tu as la possibilité de moduler le taux de franchise à la récolte assurée et à l'année.(de 5 à 40%)temeos a écrit:ma moyenne olympique n est pas mauvaise en blé oh op, colza mais mauvaise en bs et mais
Oui c est chez pacifica, mais comme tu l as vu on plus que double entre 20 et 15% alors 5....:) je ne demanderai meme pas...
tu es a l exploitation ou a la culture ?
Que me conseilles tu pour y voir plus clair entre l avantage et l inconvenient des deux ?
Invité- Invité
Je te conseillerais de faire un historique des accidents climatiques de ton exploitation sur les 10 dernières années et mieux encore, à la parcelle. pour choisir la franchise la plus basse possible à la culture.temeos a écrit:pinocio a écrit:Je ne sais pas chez qui tu as demandé, mais chez pacifcaca, tu as la possibilité de moduler le taux de franchise à la récolte assurée et à l'année.(de 5 à 40%)temeos a écrit:ma moyenne olympique n est pas mauvaise en blé oh op, colza mais mauvaise en bs et mais
Oui c est chez pacifica, mais comme tu l as vu on plus que double entre 20 et 15% alors 5....:) je ne demanderai meme pas...
Que me conseilles tu pour y voir plus clair entre l avantage et l inconvenient des deux ?
Perso je suis passé de l'exploitation à la culture il y a deux ans car j'ai mis en gel les parcelles et bordures de bois où les rendements plafonnaient à moins de 65 qx.
Invité- Invité
pinocio a écrit:Je te conseillerais de faire un historique des accidents climatiques de ton exploitation sur les 10 dernières années et mieux encore, à la parcelle. pour choisir la franchise la plus basse possible à la culture.temeos a écrit:pinocio a écrit:Je ne sais pas chez qui tu as demandé, mais chez pacifcaca, tu as la possibilité de moduler le taux de franchise à la récolte assurée et à l'année.(de 5 à 40%)temeos a écrit:ma moyenne olympique n est pas mauvaise en blé oh op, colza mais mauvaise en bs et mais
Perso je suis passé de l'exploitation à la culture il y a deux ans car j'ai mis en gel les parcelles et bordures de bois où les rendements plafonnaient à moins de 65 qx.
l'agent me conseillait justement de faire a la culture et ne pas inclure BS car c est la 3 eme année de merde pour nous, et en mais car idem, et au final le rendement olympien est bas sur ces cultures donc ca ne vaut pas le coup de les inclure et a l inverse de baisser la franchise sur le blé qui est le gros de mon CA.
Invité- Invité
vous allez plus réfléchir à l'assurance récolte qu'au programme fongis
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
ADBLUE a écrit:vous allez plus réfléchir à l'assurance récolte qu'au programme fongis
Et toi ton tracteur il est acheté ?
Sinon concernant l'AR, quelqu'un sait si la subvention est toujours une enveloppe fixe où si l'on va sur un engagement fixe de l'état (ou de bxl) sur un pourcentage de prise en charge ?
il me semble avoir lu qqpart que ce serait 65 % garanti, apres ..
là où la lumière perce
F844 a écrit:ADBLUE a écrit:vous allez plus réfléchir à l'assurance récolte qu'au programme fongis
Et toi ton tracteur il est acheté ?
Sinon concernant l'AR, quelqu'un sait si la subvention est toujours une enveloppe fixe où si l'on va sur un engagement fixe de l'état (ou de bxl) sur un pourcentage de prise en charge ?
je ne l'ai pas acheté on me l'a vendu nuance
https://www.agri-convivial.com/t68157-valtra-t174?highlight=VALTRA
CHAMPAGNE ARDENNES
assurance recolte qui ne sert à rien ....
en mais cette année je serai encore juste au dessus en rendement moyen moins cette put1 de franchise ....
c est juste bon si tu pers tout !
je gicle tout l année prochaine !
en mais cette année je serai encore juste au dessus en rendement moyen moins cette put1 de franchise ....
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
idem pour moi, ca vire
sauf grele
sauf grele
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
j'ai jamais mordu là dessus , c' est trop difficile à déclencher
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est les gars du nord qui disent ça !! on va pas vous payer les 2 ou 3 quintaux manquants quand meme
Dernière édition par alceste le Lun 27 Aoû - 13:18, édité 1 fois
là où la lumière perce
Idem pour je garde seulement assurance grêle.
SOLEIL- + Membre Accro +
POITIERS
Il y a des cultures où il vaut mieux être assuré
wild- + membre techno +
80
jamais prise non plus uniquement la grele
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
M 201- + membre techno +
I & l
PatogaZ a écrit:j'ai jamais mordu là dessus , c' est trop difficile à déclencher
+1
CHAMPAGNE ARDENNES
il y a des trucs à faire pour que ça marche
manu17- + membre techno +
- département : charente maritime
New-aquitaine
avoir un stockage .....
grabouille- + membre techno +
nord haute marne
travailler à plusieurs
CHAMPAGNE ARDENNES
J'étais dans ton cas donc tout viré mais je me repose des questions avec ce climat de merdecarlo s a écrit:assurance recolte qui ne sert à rien ....
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
La franchise tu peux l'ajuster
wild- + membre techno +
80
+100000000000000000000000manu17 a écrit: il y a des trucs à faire pour que ça marche
Invité- Invité
Avoir besoin d’aliment pour tes bovins aussi.ADBLUE a écrit:travailler à plusieurs
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Mets moi ça en privé alors...pinocio a écrit:+100000000000000000000000manu17 a écrit: il y a des trucs à faire pour que ça marche
tof- + membre techno +
sud 28
c'est sûr que ceux qui on de l'eau bien réparti sur l'année ou irrigation : pas besoin d'assurancetof a écrit:J'étais dans ton cas donc tout viré mais je me repose des questions avec ce climat de merdecarlo s a écrit:assurance recolte qui ne sert à rien ....
là où la lumière perce
vous avez raison! arrêtez vos assurances et quand vous aurez perdu toute votre récolte, vous viendrez vous plaindre que vous avez besoin d'aide
ce n'est pas une critique mais avec le climat de plus en plus détraqué que l'on a, arrêté ce genre d'assurance c'est de la folie.
sur mon exploitation en 2016 j'ai un tiers de mes vignes qui ont gelé à 100% mais la récolte à été bonne et le reste à compensé.
2017, encore gel de printemps mais sur toutes les vignes et au final 85% de perte.
2018, orage de grêle, je ne vendangerai pas...
du gel et de la grêle ce n'est pas nouveau mais de cette intensité là c'est du jamais vu même pour les plus anciens.
ce n'est pas une critique mais avec le climat de plus en plus détraqué que l'on a, arrêté ce genre d'assurance c'est de la folie.
sur mon exploitation en 2016 j'ai un tiers de mes vignes qui ont gelé à 100% mais la récolte à été bonne et le reste à compensé.
2017, encore gel de printemps mais sur toutes les vignes et au final 85% de perte.
2018, orage de grêle, je ne vendangerai pas...
du gel et de la grêle ce n'est pas nouveau mais de cette intensité là c'est du jamais vu même pour les plus anciens.
Invité- Invité
en 2016 c’était pas l’irrigation qui sauvait la mise...
Kris91- + membre techno +
idf sud
ne pas payer sa cotiz' syndicale , ça c'est de la vraie economie
là où la lumière perce
oui mais ce n'est pas tous les ans n'ont plus ce genre d'evenement ...Kris91 a écrit:en 2016 c’était pas l’irrigation qui sauvait la mise...
là où la lumière perce
Tout a fait... suis justement en pleine réflexion de la virer (comme virer d'autres trucs qui servent a rien )
Kris91- + membre techno +
idf sud
Assure sa récolte , c'est assuré son gagne pain
wild- + membre techno +
80
Pris l'assurance l'an dernier, déclenchée sur de l'OP j'ai rien touché car quand tu as retiré le plus mauvais rendement et le meilleur bin ca ne vaut pas le coup
Par contre cette année avec du colza, ca a fonctionné j'ai touché pour du resemis de maïs, rien à débourser pour semer du maïs, je vais pouvoir quand même dégager une marge alors que sur le colza j'aurais été en négatif puisque pas fleurit du tout
Par contre cette année avec du colza, ca a fonctionné j'ai touché pour du resemis de maïs, rien à débourser pour semer du maïs, je vais pouvoir quand même dégager une marge alors que sur le colza j'aurais été en négatif puisque pas fleurit du tout
manos- + membre techno +
Vendée
manos a écrit:Pris l'assurance l'an dernier, déclenchée sur de l'OP j'ai rien touché car quand tu as retiré le plus mauvais rendement et le meilleur bin ca ne vaut pas le coup
pas de chance
CHAMPAGNE ARDENNES
Et moi qui rêve d'irriguerKris91 a écrit:Tout a fait... suis justement en pleine réflexion de la virer (comme virer d'autres trucs qui servent a rien )
tof- + membre techno +
sud 28
tu parlais de l'irrgation?Kris91 a écrit:Tout a fait... suis justement en pleine réflexion de la virer (comme virer d'autres trucs qui servent a rien )
là où la lumière perce
Irriguer , un rêve?
Ça fait 3 mois que j'y suis plein gaz.
Encore mis un enrouleur dans les betts ce matin. 11 ième passage.
De 9 à 10 sur le maïs.
Et maintenant, je dois préparer la grande jaune pour fin septembre.
Pas d'innovagri cette année.
Je crois que je vais demander 1 année de RTT.......
Ça fait 3 mois que j'y suis plein gaz.
Encore mis un enrouleur dans les betts ce matin. 11 ième passage.
De 9 à 10 sur le maïs.
Et maintenant, je dois préparer la grande jaune pour fin septembre.
Pas d'innovagri cette année.
Je crois que je vais demander 1 année de RTT.......
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Devoir pratique : Ma deuxième ferme en limons battants drainés: Pour la climatique, comment faites vous pour calculer le rendement olympique?
Car mon soucis est que sur les 5 dernières années, on se prend 3 gamelles ( 15-16-18) alors que sur les 15 précédentes campagnes de cette exploitation reprise en 1998, il n'y en avait qu'une ( 2003).
Rendement maïs moyen avant 2015 sur 15 ans: 95qx
15: 54 qx, 16: 56, 17: 99, 18: 70,80?
50 ha de maïs. Coût de production ( travail par eta payé et pac comprise ) : Entre 50 et 60 qx.
Jusqu'à aujourd'hui, juste une assurance grêle.
Car mon soucis est que sur les 5 dernières années, on se prend 3 gamelles ( 15-16-18) alors que sur les 15 précédentes campagnes de cette exploitation reprise en 1998, il n'y en avait qu'une ( 2003).
Rendement maïs moyen avant 2015 sur 15 ans: 95qx
15: 54 qx, 16: 56, 17: 99, 18: 70,80?
50 ha de maïs. Coût de production ( travail par eta payé et pac comprise ) : Entre 50 et 60 qx.
Jusqu'à aujourd'hui, juste une assurance grêle.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
alceste a écrit:tu parlais de l'irrgation?Kris91 a écrit:Tout a fait... suis justement en pleine réflexion de la virer (comme virer d'autres trucs qui servent a rien )
je pensais a l assurance
Invité- Invité
wild a écrit:Assure sa récolte , c'est assuré son gagne pain
et prendre des risques ca permet des fois de gagner 4 sous
avec les faibles marges qu'on a en agriculture si tu cherches a te couvrir partout il te reste deja rien en marge avant de commencer
et encore plus dans nos secteurs a faibles rendements
moi je me couvre au minimum dans tous les domaines
pas d'assurance recolte ni grele,pas de prevoyance sante,materiel au minimum
pas de traitements preventifs sur les cultures,tout comme les betes
quand tu mesure le risque de pertes sur 20 ans compare aux somme astronomiques cumulees sur la duree de cotisations pour moi c'est pas en ma faveur,tout comme une extension de garantie tracteur
et pour le gros coup dur qui arrive une fois dans une carriere celui qui a une treso saine arrivera a passer le cap
case ih 81- + membre techno +
tarn
case ih 81 a écrit:wild a écrit:Assure sa récolte , c'est assuré son gagne pain
avec les faibles marges qu'on a en agriculture si tu cherches a te couvrir partout il te reste deja rien en marge avant de commencer
quand tu mesure le risque de pertes sur 20 ans compare aux somme astronomiques cumulees sur la duree de cotisations pour moi c'est pas en ma faveur,tout comme une extension de garantie tracteur
et pour le gros coup dur qui arrive une fois dans une carriere celui qui a une treso saine arrivera a passer le cap
n'importe quoi...
Invité- Invité
La grande frite a écrit:Ca cest les discours vieille ecole.
oui mais si tu as souscrit une assurance décès faut être sur de la personne avec qui tu dors
CHAMPAGNE ARDENNES
mathieu33 a écrit:case ih 81 a écrit:wild a écrit:Assure sa récolte , c'est assuré son gagne pain
n'importe quoi...
tu est en viti ou arbo avec des risques bien plus importants et des sommes bien plus grandes en jeu,rien de comparable avec des cereales a 50-60qtx
quand il te reste une centaine d'euros de marge quand tout va bien si tu commence a mettre 150 e de charges de le debut,ca vaut meme plus le coup de cultiver,autant tout laisse en jachere,tu prends aucun risque,pas de perte de recolte et t'est sur de pas finir en negatif
case ih 81- + membre techno +
tarn
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Assurances, banques crédits et placements
Page 2 sur 3