AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169960 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    suicide des agriculteurs - Page 4 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -28%
    -28% Machine à café avec broyeur ...
    Voir le deal
    229.99 €

suicide des agriculteurs

+47
    Gibus 29
    pato35
    ddrs
    sibalo
    samb22
    Medard86
    Vernier
    fergie62
    ticoloti
    Titi
    magnum
    Daniel71
    VERT 42
    papy48
    bill45
    bzh centre
    GL
    Robust
    Franki
    PatogaZ
    john38
    mccain
    camito
    carlo s
    pig
    alain
    Sparthakus
    Antoine Jeandey
    cdric22
    hermine 22
    Pierre89
    gilles
    gaston02
    oli
    tof
    ivanquoi
    JEFFREDO Jacques
    snif
    Peccadille
    kerfanch
    dgé
    escrito17
    spontus
    Fourmi
    pascal a
    ADBLUE
    david54
    51 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

suicide des agriculteurs - Page 4 Empty suicide des agriculteurs

Message par david54 Ven 15 Juil 2016, 22:16

Rappel du premier message :

aujourd'hui, celui qui gagne de l'argent en agriculture, c'est celui qui n'en dépense pas, qui est le plus autonome possible. Cependant, quand tu es autonome, tu ne vois plus personne, car tu ne fais vivre personne d'autre que toi.

david54
    + membre techno +

Localisation lorraine nord 54

Revenir en haut Aller en bas

suicide des agriculteurs - Page 4 Empty Re: suicide des agriculteurs

Message par Sparthakus Mer 27 Sep 2017, 09:05

pour moi la question et la solution sont doubles:
    . Que fait on pour les familles des suicidés?
    . Que fait on de manière préventive pour éviter qu'il y ait autant de suicides ds une mm profession?

Sparthakus
    + membre techno +

Localisation le pays des fossoyeurs de l'agriculture

Message par Titi Mer 27 Sep 2017, 10:19

Il ya les suicides, mais également ceux que le système donne ordre aux gendarmes de faire le boulot.
    http://www.lejsl.com/edition-macon/2017/09/20/l-association-justice-et-verite-pour-jerome-laronze-a-ete-creee
    http://www.lejsl.com/edition-macon/2017/09/21/justice-et-verite-pour-jerome-laronze-l-association-creee

https://www.agri-convivial.com/t70227p650-fautif-de-quoi#2407352
    On fait ça Spartakus...
    Huit mois après la signature d'une chartre, notre ami  Jérome tombait sous les balles des gendarmes!
    http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2016/09/26/une-charte-pour-des-controles-mieux-coordonnes
    Si cela n'est pas un dispositif a exterminer du paysan, ca y resemble fortement Twisted Evil
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Localisation Saône et Loire

Message par JEFFREDO Jacques Mer 27 Sep 2017, 10:29

Sparthakus a écrit:pour moi la question et la solution sont doubles:
    . Que fait on pour les familles des suicidés?
    . Que fait on de manière préventive pour éviter qu'il y ait autant de suicides ds une mm profession?

100% d'accord
    voici ce que propose pour la table ronde du 08 octobre à sainte Anne. vos commentaires sont les biens venus !
    Proposition de loi

Sujet : venir en aide aux familles victimes des suicidés

1) Pour les proches d’agriculteurs en difficultés, au même titre que les proches de victimes d’attentats, il serait juste qu’elles soient indemnisées. Beaucoup de conjoints actuellement vivent dans l’angoisse. J’ai recueilli beaucoup de témoignages en ce sens et certaines personnes ont peur de s’absenter pour faire des courses et de laisser seul le conjoint

2) Indemnisation pour inefficacité de certains traitements à base d’antidépresseurs. Les médecins et surtout les psychiatres connaissent très bien les dégâts occasionnés. Ces traitements sont responsables de la majorité des suicides classiques et de la totalité des raptus suicidaires

3) Défiscalisation des remboursements d’assurances pour les cas d’entreprises individuelles en nom propre pour éviter la double peine

4) Versement d’une pension pour les veufs (ou veuves). En cas de suicide dans une grande société, avec un bon avocat, il est possible d’obtenir la reconnaissance d’un accident de travail pour un suicide, l’employeur doit verser une pension. Il ne serait que justice pour les familles d’agriculteurs de bénéficier des mêmes avantages

5) La reconnaissance du titre de pupille de la nation pour les orphelins. Le suicidé est victime de guerre économique!

6) Un suivit psychologique pour la famille. De nombreux suicides de parents sont à déplorer suite à l’échec d’un enfant sur l’exploitation familiale.

7) Une indemnisation pour les préjudices psychologiques subits à court moyen et long terme.

8) Instauration d’une journée nationale de réflexion sur le mal-être au travail, afin que les associations des familles endeuillées de toute catégories professionnelles puissent être entendues. Plus de 12 000 suicides par an en France tous corps de métiers confondus, font que ces décès sont plus nombreux que les morts sur la route. Aucun budget n’est alloué pour faire diminuer le nombre de ces drames.

Cette liste bien sûr est incomplète et reste qu’une ébauche de pistes de réflexions. Cette journée du 08 octobre ne sera que les prémices d’une réflexion et d’une nécessaire prise de conscience.

Je compte sur toutes les bonnes volontés en particulier celles qui ont à cœur et/ou qui ont le mandat pour faire évoluer notre société vers un monde meilleur.

Merci pour les familles

JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

département : morbihan
    Localisation AURAY

http://www.prieres-agriculture.com/

Message par gilles Mer 27 Sep 2017, 10:50

je comprends mieux pourquoi les ministres ne vous ecoutent pas ,au vu des points 1 à 6
    comme a dit Spartakus "Que fait on de manière préventive pour éviter qu'il y ait autant de suicides ds une mm profession?" c'est ce point qu'il faudrait d'abord creuser ,mais ça les parasites(epuisent mais ne cherchent pas à tuer) qui nous entourent ne le voudront pas ,ils considèrent les agris comme leur source de profit et beaucoup d'agris adherent à ce concept(->dernieres élections chambre)
    .

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par gilles Mer 27 Sep 2017, 11:00

JEFFREDO Jacques a écrit:
    Spoiler:
    vous parlez d'un cadeau !
    des bâtiments invendables de plus si la veuve travaille à l'extérieur elle doit vendre le cheptel a vil prix, le matériel mis aux enchères.
    les 450 000 € sont perçus par la banque puisque c'est pour rembourser les prêts bancaire elle n'en verra pas la couleur . par contre le bénéfice virtuel est bien imposable réellement avec une par en moins donc on passe dans les tranches supérieures donc 45% = 60 000 € à trouver 3 années de suite quand votre compte bancaire est déjà a plat !
    pour pouvoir faire une opération nulle il faut que l'actif soit supérieur de 180 000 au passif en vendant au juste prix ce qui ne sera pas le cas
    c'est bien la double peine car n'oubliez pas et c'est le plus important elle vient de perdre son conjoint alors qu'elle n'y est pour rien
    mais ça on ne peut le comprendre qu'en s’intéressant un peu leurs cas!

si la banque à cette somme ,c'est que l'agri a des biens de plus de 500 000 et surement plus d'1 million=>vente de 200 000 suffisent pour payer les impots en plus et il y a plein d'autres solutions
    ex une cousine dans ce cas poursuit l'activité avec un ouvrier (charges qui baissera le revenu) ,le temps de vendre à l'optimum son cheptel et l'essentiel du matos et les batiments

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par JEFFREDO Jacques Mer 27 Sep 2017, 11:16

gilles a écrit:
    Spoiler:
    des bâtiments invendables de plus si la veuve travaille à l'extérieur elle doit vendre le cheptel a vil prix, le matériel mis aux enchères.
    les 450 000 € sont perçus par la banque puisque c'est pour rembourser les prêts bancaire elle n'en verra pas la couleur . par contre le bénéfice virtuel est bien imposable réellement avec une par en moins donc on passe dans les tranches supérieures donc 45% = 60 000 € à trouver 3 années de suite quand votre compte bancaire est déjà a plat !
    pour pouvoir faire une opération nulle il faut que l'actif soit supérieur de 180 000 au passif en vendant au juste prix ce qui ne sera pas le cas
    c'est bien la double peine car n'oubliez pas et c'est le plus important elle vient de perdre son conjoint alors qu'elle n'y est pour rien

si la banque à cette somme ,c'est que l'agri a des biens de plus de 500 000 et surement plus d'1 million=>vente de 200 000 suffisent pour payer les impots en plus et il y a plein d'autres solutions
    ex une cousine dans ce cas poursuit l'activité avec un ouvrier (charges qui baissera le revenu) ,le temps de vendre à l'optimum son cheptel et l'essentiel du matos et les batiments
    si la personne n'avait pas de revenu c'est que le compte de résultat n'était pas bien élevé
    de plus les autres organismes tels que la Msa se chargerons de prendre le surplus éventuel.
    je vous rappel ''en cas de bilan négatif ou positif de faible quantité'' mais après plusieurs années de compte de résultat négatif le compte de bilan n'est pas mirobolant non plus.http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/comptes2015ricabspca.pdf et chaque année c'est la même chose.
    Il eût été préférable de déposer le bilan, ainsi la banque perdait son capital et l'agriculteur gardait sa vie !
    à fermer les yeux sur la misère de son voisin on finit top ou tard à le suivre ...
    j'ose espérer que les esprits changeront et que les syndicats ouvrirons les yeux

JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

Localisation AURAY

Message par JEFFREDO Jacques Mer 27 Sep 2017, 11:43

Gilles voilà les chiffres
    le bord du dépôt de bilan signifie que actif et passif sont égaux et que les dettes à cour termes sont importantes et non finançables. les emprunts seront remboursés par les assurances mais pas les dettes sociales fiscales et fournisseurs. donc le remboursement d'emprunts sera bien dans le compte de résultat dans la colonnes bénéfice de l'année mais les dettes à court terme devront êtres payées sans avoir le cash nécessaire et à cela s'ajoutera 45% d'impôt sur la prime d'assurance et le capital mobilier et immobilier aura perdu une grande partie de sa valeur. http://www.francetvinfo.fr/economie/crise-agricole-10-des-exploitations-au-bord-du-depot-de-bilan_1700671.html

JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

Localisation AURAY

Message par gilles Mer 27 Sep 2017, 15:21

aurait peut etre fallu se former en compta avant de faire agri ,ne pas confondre ventes et revenu ,revenu et tresorerie......un agri est un patron qui doit savoir gerer et savoir arreter le processus d'enfoncement assez tot pour arreter et devenir simple ouvrier sans souci de gestion
    Pour l'avenir il faudrait peut etre arreter d'installer des jeunes qui ne s'interressent pas aux comptes et délèguent à des comptables
    et demander aux banques de ne plus accorder les prets si facilement
    et faire une loi pour que les fournisseurs qui font credit ne soient que remboursés de moitié=>ils limiteront les fameux crédits fournisseurs
    Aucun ministre ne pourra resoudre le pb d'agris qui ne se comportent pas en patron
    .
    Le RICA est loin d'etre une reference ,chiffres trafiqués à volonté=>aucune signification .
    j'avais été choisi un temps et je les ai foutu dehors car ils modifiaient mes données comptables car pour eux le revenu doit etre proportionnel aux ha ,ce qui est souvent faux,ils ne savent meme pas ce qu'est un stock ,il se serve de l'EBE qui est un chiffre bidon
    je vois que dans les messages tout est melangé (revenu-compte de resultat-bilan)=>apres c'est pas drole qu'un agri decouvre un jour qu'il est en faillite

Bonne chance pour le 11 octobre mais perso je n'adhere pas du tout aux revendications citées ,le pb est ailleurs et ce n'est pas demain que les suicides et faillites s'arreteront helas
    un seul ratio à regarder: revenu net de msa et impot/charges totales de l'année(certains sont à plus de 100% ,d'autres à moins de 10%)
    et aussi le montant de produits minimum annuel à comparer aux charges annuelles
    qui renseignent sur la securité d'une entreprise et son exposition à une faillite

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par JEFFREDO Jacques Mer 27 Sep 2017, 16:57

Gilles
    depuis 5 ans je tanne les politiques pour s'occuper de la misère des paysans
    cette Année je parle davantage des familles endeuillées
    mais au départ c'était pour les agriculteurs en difficultés
    n'accusons pas ceux qui ont été trompés.
    le langage des serpents de la finance est enjôleur surtout pour un jeune que l'on transformé en mouton dans les écoles
    les reproches des chambres d'agricultures et des médias sont déjà trop lourds à porter. nous n'avons pas besoin de les accuser de mauvais gestionnaires. la coupe est suffisamment pleine.
    dans 10 jours je prierai et à partir de 14h00 j'essayerai d'aider les familles endeuillées. Je comprends que vous n'adhériez pas à mes propositions, alors profitez-en je suis prêt à toutes autres propositions concernant ces familles. puisque c'est le thème cette année. vous pouvez le faire sur ce post et je transmettrai aux politiques. ils n'y a jamais de mauvaises idées il n'y a que des mauvaises décisions.
    ignorer leur malheur ajoute encore à leur peine
    pour ce qui concerne les politiques connaissez vous une seule décision ou ils ont écouté les agriculteurs ?
    Alors plus il y aura d'actions plus les médias parleront de notre misère et avec un peu de chance ...
    La division donne beaucoup de pouvoir aux adversaires qui se gavent sur notre dos.
    les plus grandes richesses de ce pays sont souvent dans l'agro alimentaire et pourtant c'est dans ce domaine que l'on a le plus de suicides

JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

Localisation AURAY

Message par Vernier Mer 27 Sep 2017, 21:25

gilles a écrit:aurait peut etre fallu se former en compta avant de faire agri ,ne pas confondre ventes et revenu ,revenu et tresorerie......un agri est un patron qui doit savoir gerer et savoir arreter le processus d'enfoncement assez tot pour arreter et devenir simple ouvrier sans souci de gestion
    Pour l'avenir il faudrait peut etre arreter d'installer des jeunes qui ne s'interressent pas aux comptes et délèguent à des comptables
    et demander aux banques de ne plus accorder les prets si facilement
    et faire une loi pour que les fournisseurs qui font credit ne soient que remboursés de moitié=>ils limiteront les fameux crédits fournisseurs
    Aucun ministre ne pourra resoudre le pb d'agris qui ne se comportent pas en patron
    .
    Le RICA est loin d'etre une reference ,chiffres trafiqués à volonté=>aucune signification .
    j'avais été choisi un temps et je les ai foutu dehors car ils modifiaient mes données comptables car pour eux le revenu doit etre proportionnel aux ha ,ce qui est souvent faux,ils ne savent meme pas ce qu'est un stock ,il se serve de l'EBE qui est un chiffre bidon
    je vois que dans les messages tout est melangé (revenu-compte de resultat-bilan)=>apres c'est pas drole qu'un agri decouvre un jour qu'il est en faillite

Bonne chance pour le 11 octobre mais perso je n'adhere pas du tout aux revendications citées ,le pb est ailleurs et ce n'est pas demain que les suicides et faillites s'arreteront helas
    un seul ratio à regarder: revenu net de msa et impot/charges totales de l'année(certains sont à plus de 100% ,d'autres à moins de 10%)
    et aussi le montant de produits minimum annuel à comparer aux charges annuelles
    qui renseignent sur la securité d'une entreprise et son exposition à une faillite
    Complètement d'accord avec toi Gilles , autrefois un bon chauffeur en ETA où CUMA pouvait devenir agriculteur aujourd'hui c'est plutôt quelqu'un qui a bossé dans le para agricole en étant responsable de plusieurs personne !

Vernier
    + membre techno +

Localisation ouest france

Message par Medard86 Mer 27 Sep 2017, 21:31

gilles a écrit:
    dgé a écrit:
    JEFFREDO Jacques a écrit:SOS bonjour à tous . j'ai besoin de vous. j'ai besoin de témoignages.
    expériences de quoi, des causes des suicides, ou d'y avoir déjà pensé ou été confronté :réfléchi
    si quelqu'un à eu un suicide de conjoint, enfant, parent il a été confronté à des difficultés par la suite. je connait un cas ou la veuve à dû vendre sa maison car les assurances remboursant les prêts engendrent un revenu fiscal exorbitant les 3 années suivantes et l'impôt est impossible à payer ( 450 000 € d'emprunts remboursé par les assurance font 450 000 de bénéfices exceptionnel sur l'année) dans le cas d'une entreprise en nom propre cela devient une catastrophe. la double peine pour le conjoint. Mais bcp d'autres problèmes viennent à la suite d'un suicide. imaginez traire vos vaches le soir  lorsque votre conjoint s'est suicidé le matin ! Il faut que je parle de tous ces problèmes aux politiques
    donc envoyez moi vos témoignages. vous pouvez aussi me parler de vos mauvaises pensées, en message privé . je parlerai des problèmes rencontrés dans la profession sans jamais nommer qui que ce soit et surtout sans porter aucun jugement. je vous respecte tous quelque soit votre situation. merci . on peut le faire par mail si vous préférez par soucis de confidentialité
    450 000 de dettes effacées ,c'est un beau cadeau pour le conjoint survivant et il y a surement plus de 450 000 de biens correspondants en face=>meme qu'il y ait des impots à payer et qu'il faille vendre quelques biens pour payer ,il en restera=>ce n'est pas une double peine ,c'est de telles revendications qui risquent de rendre les demandes peu crédibles
    Pour la traite du soir ,beaucoup de départements ont des services de remplacement et il y a de la solidarité dans la profession (pas forcement desinterressée helas)

Je sais bien que c'est une cotisation de plus mais on peut s'assurer contre le risque fiscal.
    https://www.cogedis.com/risque-fiscal/
    J'espère que ça marche aussi pour les décès par suicide.:réfléchi
    Medard86
    Medard86
    + membre techno +

Localisation le pays de Rabelais

Message par carlo s Mer 27 Sep 2017, 21:39

suicide des agriculteurs - Page 4 21768460_2018193925126439_6835547232741643331_n
    carlo s
    carlo s
    + membre techno +

Localisation sud de l'ile

Message par gilles Mer 27 Sep 2017, 21:53

bonne suggestion Médard ,cette assurance risque fiscal

Sinon pour aider les familles endeuillées:Demander à la MSA de créer un soutien psy payé par le budget "action santé-prevention"
    que l'etat impose aux chambres d'avoir un service d'aide pour expliquer comment faire pour liquider la ferme au mieux ,propose toutes les possibilités...
    Faire que les services de remplacement envoie prioritairement un salarié afin qu'il assure le travail minimum ,la mise en etat de vendre les animaux ,la conduite à son terme des cultures annuelles
    Demander la creation d'un decret "d'abus de faiblesse" à l'encontre des parasites qui tenteraient d'extorquer la famille endeuillée en achetant des biens à prix derisoire (cela existe déjà pour proteger les personnes agées face aux démarcheurs à domicile)

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par dgé Jeu 28 Sep 2017, 08:36

un psy n'a jamais réglé les problèmes physiques, il ne peut vous rendre que dany boon, je vais bien , tout va bien, mais c'est pas pour ça qu'autour, ça va mieux qu'avant
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par samb22 Jeu 28 Sep 2017, 08:53

Je sais bien que c'est une cotisation de plus mais on peut s'assurer contre le risque fiscal.
    J'espère que ça marche aussi pour les décès par suicide.:réfléchi[/quote]

j'en ai fait une des mon installation . Pour qu'en cas de disparition mes proches n'aient pas a vendre
    tout pour payer les droits.

C'est une charge d'exploitation. Mais il faut réajuster régulièrement en fonction du capital restant
    a rembourser. Pour ne pas payer une cotisation pour rien

samb22
    + membre techno +

Localisation centre bretagne

Message par Invité Jeu 28 Sep 2017, 10:01

samb22 a écrit:
    J'espère que ça marche aussi pour les décès par suicide.:réfléchi

[/quote]

cà marche mais il y a un délais entre la souscription et le drame.

Dernière édition par LE CAM le Jeu 28 Sep 2017, 12:08, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par JEFFREDO Jacques Jeu 28 Sep 2017, 10:25

La race Vosgienne est en deuil.
    Candy, tête d'affiche du salon de l'agriculture 2011, a perdu son éleveur.
    Marc Spenle a décidé de nous quitter lundi. Il était l'un des piliers de l'organisme de sélection de la race Vosgienne. Président de la commission génétique, et du syndicat des éleveurs de Vosgiennes de Franche Comté, il oeuvrait jour après jour à la promotion et à l'évolution de la race Vosgienne.
    Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.
    Ses obsèques auront lieu demain vendredi 29 septembre à 14h30 à l'église de Sondernach (68).
    Afin de lui rendre un dernier hommage, nous aimerions qu'un maximum de personnes portent une chemise, ou polo ou veste sans manches à l'effigie de la race Vosgienne.suicide des agriculteurs - Page 4 La race Vosgienne est en deuil. Candy, tête d'affiche du salon de l'agriculture 2011, a perdu son éleveur. Marc Spenle a décidé de nous quitter lundi. Il était l'un des piliers de l'organisme de sélection de la race Vosgienne. Président de la commission génétique, et du syndicat des éleveurs de Vosgiennes de Franche Comté, il oeuvrait jour après jour à la promotion et à l'évolution de la race Vosgienne. Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches. Ses obsèques auront lieu demain vendredi 29 septembre à 14h30 à l'église de Sondernach (68). Afin de lui rendre un dernier hommage, nous aimerions qu'un maximum de personnes portent une chemise, ou polo ou veste sans manches à l'effigie de la race Vosgienne[img]La race Vosgienne est en deuil. Candy, tête d'affiche du salon de l'agriculture 2011, a perdu son éleveur. Marc Spenle a décidé de nous quitter lundi. Il était l'un des piliers de l'organisme de sélection de la race Vosgienne. Président de la commission génétique, et du syndicat des éleveurs de Vosgiennes de Franche Comté, il oeuvrait jour après jour à la promotion et à l'évolution de la race Vosgienne. Toutes nos condoléances à sa famille et ses proches. Ses obsèques auront lieu demain vendredi 29 septembre à 14h30 à l'église de Sondernach (68). Afin de lui rendre un dernier hommage, nous aimerions qu'un maximum de personnes portent une chemise, ou polo ou veste sans manches à l'effigie de la race Vosgienne.

JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

Localisation AURAY

Message par JEFFREDO Jacques Jeu 28 Sep 2017, 12:05

un car est en train de s'organiser pour venir de la région Centre . inscription j.jeffredo@orange.fr

JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

Localisation AURAY

Message par Sparthakus Jeu 28 Sep 2017, 13:14

carlo s a écrit:suicide des agriculteurs - Page 4 21768460_2018193925126439_6835547232741643331_n
    Très bien et très juste!
    et mieux qu'un long discours pour éviter de se disperser et y'a que ça qui marche, la com. parce que l'information tout le monde au mieux s'en contre fout, au pire s'en éloigne pour ne pas être éclaboussé
    méthode écolo bobo... balancer une image et laisser infuser puis entretenir jusqu'à ébullition! nb d'acteurs pour faire passer leur message: 2% --> retombées: 100%!!
    il faudrait en faire un tirage de plusieurs milliers d'exemplaires!
    ça pourrait coûter combien? s'il y a un "spécialiste" ici...

Sparthakus
    + membre techno +

Message par JEFFREDO Jacques Jeu 28 Sep 2017, 20:52

http://www.wikiagri.fr/articles/il-symbolisait-une-agriculture-et-un-elevage-qui-fonctionnent/15777

JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

Localisation AURAY

Message par gilles Jeu 28 Sep 2017, 23:49

il symbolisait une agriculture cultivant le prestige et pas forcement un bon fonctionnement de son entreprise
    Chez nous aussi le leader de la selection locale est mort tragiquement peu de temps après avoir atteint un sommet ,il y a quelques années de ça
    De tel cas empêcheront ceux qui tentent de s'occuper de ce pb de suicide ,d'etre credible face aux autorités

gilles
    + membre techno +

Localisation puy de dome

Message par JEFFREDO Jacques Ven 29 Sep 2017, 09:19

ce matin Jean Lassalle sur Bourdin/direct à annoncé la journée du 08 octobre
    Merci Jean

JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

Localisation AURAY

Message par JEFFREDO Jacques Ven 29 Sep 2017, 09:26

https://twitter.com/RMCinfo/status/913658899684872192

JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

Localisation AURAY

Message par JEFFREDO Jacques Ven 29 Sep 2017, 11:51

un langage de vérité . écoutez 200 exploitations disparaissent chaque semaine !!!!!!http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/jean-lassalle-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-986173.html

JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

Localisation AURAY

Message par Sparthakus Ven 29 Sep 2017, 13:35

JEFFREDO Jacques a écrit:un langage de vérité . écoutez 200 exploitations disparaissent chaque semaine !!!!!!http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/jean-lassalle-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-986173.html
    Merci à vous, tout simplement, c'est bien!

Sparthakus
    + membre techno +

Message par Pierre89 Ven 29 Sep 2017, 17:32

JEFFREDO Jacques a écrit:ce matin Jean Lassalle sur Bourdin/direct à annoncé la journée du 08 octobre
    Merci Jean

Et surtout il a parlé avec gravité des suicides en parlant de cette journée !
    Pierre89
    Pierre89
    + membre techno +

Localisation Nord 89 ( Yonne )

Message par Titi Lun 02 Oct 2017, 09:14

Sparthakus a écrit:
    carlo s a écrit:suicide des agriculteurs - Page 4 21768460_2018193925126439_6835547232741643331_n
    Très bien et très juste!
    et mieux qu'un long discours pour éviter de se disperser et y'a que ça qui marche, la com. parce que l'information tout le monde au mieux s'en contre fout, au pire s'en éloigne pour ne pas être éclaboussé
    méthode écolo bobo... balancer une image et laisser infuser puis entretenir jusqu'à ébullition! nb d'acteurs pour faire passer leur message: 2% --> retombées: 100%!!
    il faudrait en faire un tirage de plusieurs milliers d'exemplaires!
    ça pourrait coûter combien? s'il y a un "spécialiste" ici...

C'est vrais que c'est mieux qu'un discourt.
    Il faudrait briffer Jean Lassalle que le Préfet qui a du sang sur les mains est désormais dans le Sud Ouest.
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/agriculteur-tue-gendarmes-mise-au-point-du-prefet-saone-loire-1260553.html
    Titi
    Titi
    + membre techno +

Localisation Saône et Loire

Message par GL Lun 02 Oct 2017, 10:12

Quand un préfet a donner des ordres qui ont abouti à une bavure, on le mute ailleurs.

Ça été le cas pour ce cadre de l'état le 27 Aout 2017.

Il est dans les Pyrénées Atlantique et ne sera pas inquiété.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/gilbert-payet-le-nouveau-prefet-des-pyrenees-atlantiques-pris-ses-fonctions-1503926099

Pourtant les dérives des services vétérinaires de cette région, la couverture par l'état des aspects mafieux de l'entreprise Bigard, n'y a t'il pas des cadres administratifs qui le couvre ?.

https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/le-groupe-bigard-refuse-de-repondre-aux-deputes-et-provoque-un-tolle-202-130305.html

http://www.letelegramme.fr/economie/bigard-la-colere-de-deputes-16-09-2017-11665152.php
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par JEFFREDO Jacques Lun 02 Oct 2017, 18:14

GL a écrit:Quand un préfet a donner des ordres qui ont abouti à une bavure, on le mute ailleurs.

Ça été le cas pour ce cadre de l'état le 27 Aout 2017.

Il est dans les Pyrénées Atlantique et ne sera pas inquiété.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/gilbert-payet-le-nouveau-prefet-des-pyrenees-atlantiques-pris-ses-fonctions-1503926099

Pourtant les dérives des services vétérinaires de cette région, la couverture par l'état des aspects mafieux de l'entreprise Bigard, n'y a t'il pas des cadres administratifs qui le couvre ?.

https://www.terre-net.fr/actualite-agricole/economie-social/article/le-groupe-bigard-refuse-de-repondre-aux-deputes-et-provoque-un-tolle-202-130305.html

http://www.letelegramme.fr/economie/bigard-la-colere-de-deputes-16-09-2017-11665152.php

viendra t'il déposer une gerbe sur la stèle des paysans assassinés le 8 octobre à Sainte Anne d'Auray ?

JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

Localisation AURAY

Message par GL Lun 02 Oct 2017, 18:38

viendra t'il déposer une gerbe sur la stèle des paysans assassinés le 8 octobre à Sainte Anne d'Auray ?

Un commis d'état n'a pas d'état d'âme.

Regarde ce qu'on fait ces hommes dans les périodes les plus troubles de notre histoire.

Alors quelques paysans de plus ou de moins, ce n'est pas leurs soucis.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par ADBLUE Lun 02 Oct 2017, 18:48

Une étude de Santé publique France et de la MSA étudie les caractéristiques socioprofessionnelles de 674 agriculteurs exploitants décédés par suicide entre 2007 et 2011.

Une étude de Santé publique France (ex-Institut de veille sanitaire) et de la CCMSA de septembre 2017 a cherché à mettre en évidence des différences de mortalité par suicide chez les hommes agriculteurs exploitants en fonction de leurs caractéristiques socioprofessionnelles, de 2007 à 2011. Sur les cinq années de suivi, 674 décès par suicide ont été recensés.

Les risques sont plus élevés pour ceux ayant :

Un âge compris entre 45 et 54 ans par rapport à ceux âgés de moins de 35 ans ;
    Une exploitation à titre individuel par rapport au fait d’avoir une exploitation à titre sociétaire ;
    Une activité d’exploitant à titre exclusif par rapport à une activité à titre non exclusif ;
    Une SAU comprise entre 20 et 49 hectares par rapport à plus de 200 hectares ;
    une exploitation située en Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne et dans les Hauts-de-France par rapport à une exploitation dans le Grand Est.
    Selon les experts, aucun secteur d’activité n’apparaît associé à un risque plus élevé de mortalité par suicide. Il semblerait qu’une étude sur cinq années lisse les effets conjoncturels.

Comparaison avec le reste de la population
    Cette étude fait suite à deux autres publiées en 2013 et 2016. Cette dernière portait sur les suicides d’agriculteurs en 2010 et 2011. Sur ces deux années, il y a eu 253 décès par suicide chez les hommes et 43 chez les femmes. Comparé au reste de la population française, la population agricole fait face à une surmortalité par suicide de 20 % en 2010.

À noter que la sous-déclaration en France du nombre de suicides est de 9 %. Pour rappel, les précédentes études montraient que les éleveurs de bovins viande et de bovins laitiers présentaient une surmortalité par suicide par rapport à la population générale d’âge similaire en 2008 et 2009 pour les premiers et de 2008 à 2010 pour les seconds.

ADBLUE
    + membre techno +

Localisation CHAMPAGNE ARDENNES

Message par GL Lun 02 Oct 2017, 19:03

Méfie toi des études MSA.

Les références de AGRICAN sur les maladies professionnelles étaient particulièrement éloquentes sur la façon de "planquer" des chiffres.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par bzh centre Lun 02 Oct 2017, 19:13

+ 100000000 gl,adblue essaie de trouver le "rapport msa" concernant les maladies des pesticides sorti avant le certiphyto

les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
    bzh centre
    bzh centre
    + Admin Crevette du forum +

Localisation 56

Message par GL Lun 02 Oct 2017, 19:38

L'étude Agrican souffre de beaucoup de limites.

On a par exemple retirer les retraités agricoles, les travailleurs saisonniers, les départements à risque, bref on s'arrange.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par JEFFREDO Jacques Jeu 05 Oct 2017, 08:49

ADBLUE a écrit:Une étude de Santé publique France et de la MSA étudie les caractéristiques socioprofessionnelles de 674 agriculteurs exploitants décédés par suicide entre 2007 et 2011.

Une étude de Santé publique France (ex-Institut de veille sanitaire) et de la CCMSA de septembre 2017 a cherché à mettre en évidence des différences de mortalité par suicide chez les hommes agriculteurs exploitants en fonction de leurs caractéristiques socioprofessionnelles, de 2007 à 2011. Sur les cinq années de suivi, 674 décès par suicide ont été recensés.

l'étude de l'invs doit être analysée . Les cvo ne sont pas dans le décompte soit 100 000 exploitant. les alsacien et les lorrains ainsi que les départements outre mer ne sont pas dans le décompte
    les décès en cas dépression nerveuses ne sont pas considérés comme suicide (anexe2 de l'étude 2007 2009) de la même manière les décès issus états morbides ne sont pas comptés.
    à la question aux médecins de la msa "comment peut-on mourir suite à une dépression sans se suicider ? " s'est le silence....
    en cas de décès le médecin rempli des cases
    si lors d'un décès au bout d'une corde la personne était suivie pour dépression le médecin doit cocher dépression et non suicide....normes européennes pour le questionnaire !!!!
    un commandant de gendarmerie m'a dit que les chiffres réels (pas des statistiques) sont remontés à la préfecture mais doivent ne pas être divulgués et que mes chiffres sont plus proches de la vérité. à la question à ce commandant " sont ils plus nombreux ? Silence évocateur ....

JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

Localisation AURAY

Message par JEFFREDO Jacques Jeu 05 Oct 2017, 09:21

message reçu ce matin

A l'attention de M JEFFREDO pour la journée des prières pour les agriculteurs dimanche 8 octobre 2017.
    Nous nous sommes entretenus au téléphone à ce sujet voici quelques jours.
    Voici en Pièces Jointes des témoignages FORTS dans lesquels se trouve réuni tout ce qu'il y a à dire de consternant le sujet de la détresse du monde agricole en ces jours... en ces années... si compliqués pour eux.
    A noter qu'à #commune#, un autre agriculteur s'est suicidé aussi ce printemps... et une mère de famille de 3 enfants des environs de #sous préfecture# juste avant le salon de l'agriculture à Paris... (suicide dans les locaux de le ferme) - donc lieu de "souvenir" cruel !
    Endettés à cause des mises aux normes imposées... entretien du matériel performant peut-être... mais cher...et les concitoyens les trouvent RICHES avec de tels matériels... ils oublient que c'est pas gratuit !... et que les banques n'oublient pas de faire les prélèvements mensuels... etc... etc...
    Certains sont VIOLENTS vis-à-vis du monde agricole (voir témoignages joints).
    Il y a un BESOIN URGENT de SENSIBILISER LA POPULATION sur la NECESSITE de ce métier... qui nécessite une présence et une vigilance 24h/24...
    Peu d'entre eux seront présents ce dimanche... et pour cause : ils sont retenus par leurs élevages : traite des vaches matin et soir et les nourrir... etc.
    J'aimerais que cette "obligation professionnelle" soit souligné à la messe, par exemple avec une intention spécifique à la PRIERE UNIVERSELLE... que les présents en prennent une vive conscience... et que notre prière se fasse plus fervente pour eux !!! C'est un devoir de COMMUNION... Eux travaillent pour nous nourrir, ne l'oublions pas ! et les troupeaux n'attendent pas !
    GRAND MERCI pour ce que vous faites pour sensibiliser les gens sur LES CAUSES de ce mal-être du monde paysan en priant notre cher "paysan breton" Yvon NICOLAZIC... Qu'il nous accompagne auprès de Sainte Anne.
    Mme #une personne au grand coeur#

JEFFREDO Jacques
    + Membre Accro +

Localisation AURAY

Message par Antoine Jeandey Sam 07 Oct 2017, 13:18

Journée d'hommage aux familles endeuillées par un suicide d'agriculteur, pourquoi il faut y aller

http://www.wikiagri.fr/articles/journee-dhommage-aux-familles-endeuillees-par-un-suicide-agricole-pourquoi-il-faut-y-aller/15851

Antoine Jeandey
    + membre techno +

département : 28
    Localisation 28000

Message par john38 Lun 22 Jan 2018, 10:49

je viens d'apprendre le suicide d'un agri à côté de chez moi... Crying or Very sad Crying or Very sad
    john38
    john38
    + membre techno +

département : isère
    Localisation de l'autre côté du guiers...

Message par GL Lun 22 Jan 2018, 11:04

On compte autour de 730 suicides en 2017, on est le 22/1 faite le compte.

Les procédure mise en place par le législateur sont délirantes.

Si vous appelez la MSA ou tout autre de vos intervenants la machine à broyer se mets en route.

Je vous en mettrais le texte en ligne dès que possible.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Invité Lun 22 Jan 2018, 11:09

http://www.lunion.fr/68616/article/2018-01-05/marne-un-agriculteur-se-suicide-chez-l-amant-de-sa-femme

Invité
    Invité

Message par GL Lun 22 Jan 2018, 11:18

Le plan MSA

http://ssa.msa.fr/lfr/documents/21447876/0/11344%20Plan%20national%20pr%C3%A9vention%20du%20suicide%202016-2020/51fb9e4c-824f-4f4b-ad2a-0fbf01d0adc1

Je ne comprends pas ces chiffres :

suicide des agriculteurs - Page 4 Px22
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par cdric22 Lun 22 Jan 2018, 12:05

GL a écrit:On compte autour de 730 suicides en 2017, on est le 22/1 faite le compte.

Les procédure mise en place par le législateur sont délirantes.

Si vous appelez la MSA ou tout autre de vos intervenants la machine à broyer se mets en route.

Je vous en mettrais le texte en ligne dès que possible.

a priori c'est la 2eme année a plus de 700 , pourquoi est il repandu dans les medias qu il y a 1 agriculteur qui se suicide tous les 2 jours?

cdric22
    + membre techno +

département : 45
    Localisation Montargis

Message par sibalo Lun 22 Jan 2018, 12:14

Faut pas le dire... On est des vilains pollueur bourré de primes. Pas de pauvres gars en train de crever a petit feu.

Vous voyez beaucoup d'articles avec ces chiffres dans le groupe reussir ou fa ? Ils sont trés rare...
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Localisation Somme (Plateau Picard)

Message par ddrs Lun 22 Jan 2018, 12:38

demandé donc a Brigitte bardot ce que ca lui fait ? e a tout ces ecolos bobos
    par contre si il y avait eu 700 chiens d'abattus dans le même temps ??????????????????????

ddrs
    + membre techno +

Localisation poitou

Message par pato35 Lun 22 Jan 2018, 15:03

ici aussi un jeune de 26 ans papa d'une petite fille installé en 2014 Embarassed
    pato35
    pato35
    + membre techno +

Localisation BZH (35)

Message par GL Lun 22 Jan 2018, 16:06

pato35 a écrit:ici aussi un jeune de 26 ans papa d'une petite fille installé en 2014

Mes amis,

on ne plus supporter çà.

Ceux qui nourrissent ce pays traité comme des moins que rien.

Il faut qu'on arrête les délires de ceux qui cogèrent cette élimination programmée des producteurs au profit des "marchands du temple".

La réponse MSA

suicide des agriculteurs - Page 4 Kehr

Il est ou le rôle du producteur, sa fierté la dedans.

C'est le désarroi, la dignité qu'on nous volent

"Si tu rentre dans les clous, tu pourra vivre une vie digne."

https://www.youtube.com/watch?v=9W4SN-Hh5nE

C'est la dignité qui est touchée.
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par Invité Lun 22 Jan 2018, 16:48

tu oublie l'Elysée dans ton schéma...

J'ai qd meme eu un appel De la Msa, contacté par la présidence de la Republique ...

Invité
    Invité

Message par GL Lun 22 Jan 2018, 16:54

newcr a écrit:tu oublie l'Elysée dans ton schéma...

J'ai qd meme eu un appel De la Msa, contacté par la présidence de la Republique ...

J'attends le texte de directive de suivi des risques de suicides, c'est hallucinant.

Ceux qui peuvent mettre en route la machine sont très nombreux, les travailleurs sociaux, les retards de MSA, les agridif, les banquiers, ect...
    GL
    GL
    + membre techno +

Localisation Assis

Message par sibalo Lun 22 Jan 2018, 19:11

newcr a écrit:tu oublie l'Elysée dans ton schéma...

Comment ca ? Laughing
    sibalo
    sibalo
    + membre techno +

Localisation Somme (Plateau Picard)

Message par Gibus 29 Sam 10 Fév 2018, 21:30

quand la MSA  " aide " les agriculteurs , voila  le résultat :
    https://www.breizh-info.com/2018/02/09/88849/deux-nouveaux-suicides-dagriculteurs-morbihan-cette-semaine
    dans   l'article :
    L’homme, Guénaël O, âgé de 46 ans et résidant à Saint-Brieuc de Mauron, a été retrouvé mardi par sa femme mort. Il avait rendez-vous à la MSA le vendredi précédent et aurait affirmé que si cela ne se passait pas bien, cela aurait des répercussions dès cette semaine. Il a malheureusement tenu parole, lui qui avait du se séparer de toutes ses bêtes après 2013 (élevage porcin) et qui tentait tout de même de s’en sortir avec son bâtiment agricole, des sous-traitants et sa production de céréales (140 hectares).

Gibus 29
    + membre techno +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant