Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169986 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Fautif de quoi ?
+101
gc29
poun47
scraboc36
Olivier62
B1 bis
Léparbal Gilles
marcel patulacci
Momo
iris
Atchoum
pit59
evergreen
manu 53
Fourmi
wild
rlt
Bulbi
Manutimael
ADBLUE
GRUMPY
arn82
Titi
marcel
GL
ancien
Honoré de Barzac
cow boy
papy48
jean-pierre-45
herve56
bill45
nonord
gilles
rve
INFOCLEM
fergie62
petite fontaine
longhorn
horsch62
routierdelaplaine
ced51
Sylv57
Peccadille
fusa 32
allycondroz
bob89
pat61
sevi
centkght
magnum
electron
marval
payou88
d.d.
haddock
sarbacane33
Pilou71
porsche 133
philaubers
jardi85
gawron
palmito
paysannature
mat61
PatogaZ
fernand
Calin
snif
EtienneCH4
la cigogne
charlot50
thierry01052
ojbz14
marco
carlo s
noulane
lauva
le belge
bzh centre
gaston02
laurent
lothar
mic mac
erwin
BE68
VERT 42
pascal
cdric22
Sparthakus
seguim
poitou.fabrice
M 201
dgé
hermine 22
sibalo
tof
spontus
alain
F844
Robust
Daniel71
105 participants
Page 14 sur 20
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Fautif de quoi ?
Rappel du premier message :
vu qu'il est en lecture pour abonnés, Voici un copié-collé de l'article paru sur le jsl .
Un éleveur recherché par les gendarmes
À la suite d’un contrôle très tendu dans son exploitation agricole, un éleveur de bovins du Clunisois a pris la fuite jeudi dernier. Il est activement recherché par les gendarmes.
L’administration a effectué plusieurs contrôles tendus dans cet élevage bovin du Clunisois.
Ils sont arrivés dans ma ferme avec au moins une dizaine de voitures et de nombreux gendarmes armés. J’étais sur mon tracteur. À un moment, j’ai essayé de les effaroucher », témoigne un éleveur de 37 ans à propos d’un contrôle des services de l’État ayant failli mal tourner, jeudi dernier dans le Clunisois. Du côté des gendarmes, la version est toute différente : « Il a foncé sur deux personnels qui ont dû s’écarter pour ne pas être percutés ». L’homme a ensuite pris la fuite à bord de son engin agricole. Dans l’après-midi, les gendarmes sont retournés sur place afin de l’interpeller. C’est alors qu’ils l’ont croisé au volant de sa voiture. Ils l’ont ensuite pris en chasse jusqu’à la RN 79 (RCEA). Pour éviter qu’un accident ne survienne en raison de la vitesse élevée du véhicule de l’agriculture, ils ont interrompu la poursuite, d’autant qu’il pleuvait ce jour-là.
Enquête judiciaire
Depuis, l’homme est activement recherché dans le cadre d’une enquête judiciaire pour violences aggravées contre agents de la force publique. « Il est susceptible de représenter un danger pour lui-même et pour les autres », indique-t-on du côté de la gendarmerie.
Ces faits constituent un inquiétant épisode d’un dossier dont les origines remontent à 2014. Les services de l’État ont effectué plusieurs contrôles, estimant que des irrégularités étaient commises dans cet élevage bovin. De son côté, l’exploitant a ressenti un sentiment de persécution à son égard.
Sous la protection des forces de l’ordre
Dans un long mail envoyé récemment au JSL , l’éleveur évoque une administration qui l’ayant « submergé de menaces, de mises en demeures, d’injonctions, d’intimidations et de contrôles sur (sa) ferme avec à chaque fois, toujours plus de gens en arme alors que j’ai toujours été courtois et jamais menaçant ».
Malgré cela, le contexte étant de plus en plus tendu, les fonctionnaires chargés du contrôle ont demandé la protection des forces de l’ordre. Jeudi étaient ainsi présents des effectifs de la brigade locale de Dompierre-les-Ormes et du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie.
Les proches de l’éleveur, ainsi que le maire de la commune, ont été sollicités pour rétablir le contact avec lui. Hier soir, il était toujours introuvable.
vu qu'il est en lecture pour abonnés, Voici un copié-collé de l'article paru sur le jsl .
Un éleveur recherché par les gendarmes
À la suite d’un contrôle très tendu dans son exploitation agricole, un éleveur de bovins du Clunisois a pris la fuite jeudi dernier. Il est activement recherché par les gendarmes.
L’administration a effectué plusieurs contrôles tendus dans cet élevage bovin du Clunisois.
Ils sont arrivés dans ma ferme avec au moins une dizaine de voitures et de nombreux gendarmes armés. J’étais sur mon tracteur. À un moment, j’ai essayé de les effaroucher », témoigne un éleveur de 37 ans à propos d’un contrôle des services de l’État ayant failli mal tourner, jeudi dernier dans le Clunisois. Du côté des gendarmes, la version est toute différente : « Il a foncé sur deux personnels qui ont dû s’écarter pour ne pas être percutés ». L’homme a ensuite pris la fuite à bord de son engin agricole. Dans l’après-midi, les gendarmes sont retournés sur place afin de l’interpeller. C’est alors qu’ils l’ont croisé au volant de sa voiture. Ils l’ont ensuite pris en chasse jusqu’à la RN 79 (RCEA). Pour éviter qu’un accident ne survienne en raison de la vitesse élevée du véhicule de l’agriculture, ils ont interrompu la poursuite, d’autant qu’il pleuvait ce jour-là.
Enquête judiciaire
Depuis, l’homme est activement recherché dans le cadre d’une enquête judiciaire pour violences aggravées contre agents de la force publique. « Il est susceptible de représenter un danger pour lui-même et pour les autres », indique-t-on du côté de la gendarmerie.
Ces faits constituent un inquiétant épisode d’un dossier dont les origines remontent à 2014. Les services de l’État ont effectué plusieurs contrôles, estimant que des irrégularités étaient commises dans cet élevage bovin. De son côté, l’exploitant a ressenti un sentiment de persécution à son égard.
Sous la protection des forces de l’ordre
Dans un long mail envoyé récemment au JSL , l’éleveur évoque une administration qui l’ayant « submergé de menaces, de mises en demeures, d’injonctions, d’intimidations et de contrôles sur (sa) ferme avec à chaque fois, toujours plus de gens en arme alors que j’ai toujours été courtois et jamais menaçant ».
Malgré cela, le contexte étant de plus en plus tendu, les fonctionnaires chargés du contrôle ont demandé la protection des forces de l’ordre. Jeudi étaient ainsi présents des effectifs de la brigade locale de Dompierre-les-Ormes et du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie.
Les proches de l’éleveur, ainsi que le maire de la commune, ont été sollicités pour rétablir le contact avec lui. Hier soir, il était toujours introuvable.
Daniel71- + membre techno +
- département : Saône et Loire
71220 MARIZY
Re: Fautif de quoi ?
On les trait à quelle heure ?.[/quote]GL a écrit: j aime les dames en porsche qui déposent leur chien ......
pour ma part je préfère la tétée à la traite, c'est bien plus naturel et moins contraignant !
je propose qu'on en débatte dans un autre sujet , celui-ci en cours est bien plus sérieux,même si un peu d'humour détend l'atmosphère !
71220 MARIZY
papy48- + membre techno +
nord picardie
On revient donc sur le sujet.
Le rapport des agriculteurs avec leurs contrôleurs et les dérives qui amène à abattre un homme parce qu'il manquait des boucles à ses vaches.
Le rapport des agriculteurs avec leurs contrôleurs et les dérives qui amène à abattre un homme parce qu'il manquait des boucles à ses vaches.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:On revient donc sur le sujet.
Excusez moi pour ma parenthèse "hors sujet" mais pour revenir sur le fond du sujet de ce drame les paysans n'ont-il pas une responsabilité collective d'avoir accepter sans broncher ce flicage qu'est la conditionnalité ? Des solutions existaient pour refuser ces dérives et conséquences de la PAC (suicide ,accident ,dépression et bien sur ce drame)
Pour ma part avant de rendre mon tablier il y a 9 ans j'avais mis en œuvre ces solutions seul comme un "don quichotte" faute d'avoir su faire d'autres adeptes (retour à l'envoyeur de mes primes PAC et petit courrier au ministre)...c'est ce qui m'a sauvé d'une certaine façon et surtout changer ma vie ...la PAC est un enfermement dans un espace certe de plus en plus vaste mais avec des "bracelets" comme les prisonniers ...gare aux récalcitrants Jérôme était de ceux ci et a payer le prix fort ...fiché S par la DSV
PS: en ce qui concerne les touristes c'est un peu plus difficile avec les races Françaises formaté par certaine émissions de télé-réalité mais cela reste très supportable ,la séduction du lieu y est certainement pour qq chose .
cow boy- + membre techno +
lorraine,alsace,champagne ardenne
""(retour à l'envoyeur de mes primes PAC""
oui c'est ce que j'ai fait les 2 dernieres années mais là aussi relance des services "Vous n'avez pas rempli votre dossier PAC"
apres ce fut de la part de l'ede un formulaire à remplir comme quoi je devais m'engager à ne plus avoir de gros bovins...
Dans le cul la balayaite !....
oui c'est ce que j'ai fait les 2 dernieres années mais là aussi relance des services "Vous n'avez pas rempli votre dossier PAC"
apres ce fut de la part de l'ede un formulaire à remplir comme quoi je devais m'engager à ne plus avoir de gros bovins...
Dans le cul la balayaite !....
Honoré de Barzac- + membre techno +
- département : pyrénéezatlantiques
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
Je viens d’avoir confirmation de la mise en examen ce jour du gendarme qui a tiré les balles mortelles, suite à son interrogatoire de première comparution. L’info devrait être reprise demain sur France Inter lors de l’émission sur Jérôme. (16/17H comme un bruit qui court).
GL- + membre techno +
Assis
+2GL a écrit:On revient donc sur le sujet.
respect sur ce post pour jerome
() Hors sujet OFF
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Le gendarme qui a tirer 5 fois sur l'agriculteur dont 3 fois mortelles a été mis en examen mais il a repris ses activités
http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/09/08/affaire-jerome-laronze-le-gendarme-mis-en-examen
http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2017/09/08/affaire-jerome-laronze-le-gendarme-mis-en-examen
GL- + membre techno +
Assis
Oui et son avocat menace de poursuite ceux qui disent que c'est un assassinat....
Et les vidéos n'ont toujours pas parler.noulane a écrit:Oui et son avocat menace de poursuite ceux qui disent que c'est un assassinat....
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Charlotte PERRY (France Inter émission "comme un bruit qui court) diffusera samedi prochain de 16 à 17 h un reportage sur l’histoire de Jérôme suite à sa venue à la veillée le 20 juin.
GL tu peux mettre le lien stp
nord picardie
cet hiver je vais en formation pour les contrôles pac.. https://www.youtube.com/watch?v=Qt-lufS0bb8
bill45- + membre techno +
gatinais
Voici le lien de cette émission, c'est du France Inter mais quand même.
https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-09-septembre-2017
https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-09-septembre-2017
GL- + membre techno +
Assis
bill45 a écrit:cet hiver je vais en formation pour les contrôles pac.. https://www.youtube.com/watch?v=Qt-lufS0bb8
ya rien pour les débutants ?
vraiment tout près de chez moi, c'est pour direre sinon Barzac parce que Balzac, écrivaillon avait déjà pris ce pseudo..
info
http://lessor.org/tir-mortel-eleveur-bourgogne-gendarme-mis-examen/
http://lessor.org/tir-mortel-eleveur-bourgogne-gendarme-mis-examen/
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner”.
5 fois qu'il a fait "violence " le schtroumpf !!!!!
appelle moi con aussi
herve56- + membre techno +
56 sud
Voici quelques éléments quand à la vidéo tourner par les gendarmes.
Pour accéder au dossier judiciaire il faut être partis civile .
Actuellement seule la famille Laronze est partie civile
La conf a transmis une demande en ce sens et la LDH
étudie la question en interne.
Dans le cadre d'une procédure pénale, l'affaire est couverte
par le secret de l'instruction.
Pour ce qui concerne la video, il semble qu'elle ne soit pas
de bonne qualité, mais la famille a demandé à la visionner,
et à ce qu'une reconstitution puisse avoir lieu en sa présence.
Le 30 Août, la famille Laronze, et son avocat ont rencontré les
deux magistrats instructeurs, pour la première fois depuis la
mort de Jérôme, le 20 mai.
L'avocat est toutefois en possession du dossier, et la famille
a pu consulter le dossier le 26 juillet.Le dossier est très volu-
mineux, et contient outre lees pièces sur l'interpellation mor-
telle, toute la documentation sur les contrôles par la DDPP
depuis 3ans.
Pour accéder au dossier judiciaire il faut être partis civile .
Actuellement seule la famille Laronze est partie civile
La conf a transmis une demande en ce sens et la LDH
étudie la question en interne.
Dans le cadre d'une procédure pénale, l'affaire est couverte
par le secret de l'instruction.
Pour ce qui concerne la video, il semble qu'elle ne soit pas
de bonne qualité, mais la famille a demandé à la visionner,
et à ce qu'une reconstitution puisse avoir lieu en sa présence.
Le 30 Août, la famille Laronze, et son avocat ont rencontré les
deux magistrats instructeurs, pour la première fois depuis la
mort de Jérôme, le 20 mai.
L'avocat est toutefois en possession du dossier, et la famille
a pu consulter le dossier le 26 juillet.Le dossier est très volu-
mineux, et contient outre lees pièces sur l'interpellation mor-
telle, toute la documentation sur les contrôles par la DDPP
depuis 3ans.
GL- + membre techno +
Assis
Sur cette affaire la conf' dont Jérôme a été porte parole 71 et la FNSEA ont un discours qui se rapproche :
"Il faut humaniser les contrôles".
Mais surtout pas de les remettre en cause.
Dans son courrier Jérôme parlait des "rentiers de l'agriculture".
Pour présenter cette réflexion, il me faut découper une émission plus longue. Cela va prendre un peu de temps.
Pour présenter cette réflexion, il me faut découper une émission plus longue. Cela va prendre un peu de temps.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Sur cette affaire la conf' dont Jérôme a été porte parole 71 et la FNSEA ont un discours qui se rapproche :
la FD retourne sa veste.
Retrouve l'article du parisien (que j'aurais dû garder) avec la déclaration du président de la FD71.
Une honte, c'est tout juste si cet homme cautionnait l'assassinat d'un dangereux Agriculteur.
Certains ont la mémoire courte.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
Tu parle sans doute de cette intervention :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/agriculteur-tue-lors-interpellation-syndicats-agricoles-deuil-1259099.html
Mais quand Jérôme parlait des "rentiers de l'agriculture", il parlait aussi du syndicat dont il avait été porte parole.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/agriculteur-tue-lors-interpellation-syndicats-agricoles-deuil-1259099.html
Mais quand Jérôme parlait des "rentiers de l'agriculture", il parlait aussi du syndicat dont il avait été porte parole.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Tu parle sans doute de cette intervention :
Non, de la déclaration du président de la FD71 reprise dans le journal "Le Parisien" juste après la mort de Jérôme.
Est ce de cet article dont tu parle ?.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/saone-et-loire-la-fuite-mortelle-de-l-eleveur-bovin-22-05-2017-6971256.php
http://www.leparisien.fr/faits-divers/saone-et-loire-la-fuite-mortelle-de-l-eleveur-bovin-22-05-2017-6971256.php
GL- + membre techno +
Assis
Deux poids deux mesures
.
de la prison avec sursis pour insulte à un policier et quid de la mort d’un paysan = prison ferme ou non ?;
[size=32]Dix mois de prison avec sursis et 11 600 euros contre un viticulteur[/size]
Un vigneron à la retraite avait insulté des policiers lors d’un contrôle.
de la prison avec sursis pour insulte à un policier et quid de la mort d’un paysan = prison ferme ou non ?;
[size=32]Dix mois de prison avec sursis et 11 600 euros contre un viticulteur[/size]
Un vigneron à la retraite avait insulté des policiers lors d’un contrôle.
GL- + membre techno +
Assis
Cela s'appelle la violence d'état. Seule les institutions ont droit à la violence.
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/09/05/dix-mois-de-prison-avec-sursis-et-11-600-euros-contre-un-viticulteur_5181203_1653578.html
http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/09/05/dix-mois-de-prison-avec-sursis-et-11-600-euros-contre-un-viticulteur_5181203_1653578.html
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:Est ce de cet article dont tu parle ?.
Oui c'est bien celui là.
Le président de la FD est diplômé en psychologie : " Mais la vérité veut aussi que je dise que Jérôme était faible psychologiquement"
Bernard Lacour a raison. 98 % des agriculteurs acceptent les contrôles.
Quand les primes PAC représente 150 % de ton revenu, tu demande une avance de trésorerie (ATR) qui te rends pieds et poings liés à des conditions aussi délirantes qu'absurdes et inefficaces.
Quand tu es à la tête d'une masse de capitaux qui ne font que passer sur ton compte mais qui dépendent de cela, tu gueule mais tu baisse la tête. Les pages de ce forum sont plein de ces absurdités dans les quelles on nous tient.
Il ne sont que quelques uns à aller au bout de la logique, a chercher d'autres sortie à cet asservissement. On peut les appeler des fous, çà permet de dormir tranquille et de garder son poste de président du 71.
On ne peut pas le faire avec une ferme importante.
Pourtant tout le monde sait
- que les boucles des vaches ne garantissent pas la qualité du steaks dans ton assiette.
- que les folies des vétérinaires sur la grippe aviaire ont abouti à abattre les canards qui étaient dehors alors qu'on faisait sortir les poulets de Loué
- Qu'il a fallu un an pour qu'on mettent fin à une pratique illégale, c'est celle qui a permis à une jeune entreprise d'acheter 3000 l de fipronil chez Mérieux en Roumanie, en barbouiller de nombreux élevages et toute la chaîne alimentaire qui suivait. Pendant ce temps là on emm.. celui qui vend quelques œufs sur le marché parce qu'il n'a pas de mireuse.
Ne pas voir la politique qui se profile derrière ces pratiques, c'est embêtant.
Quand les primes PAC représente 150 % de ton revenu, tu demande une avance de trésorerie (ATR) qui te rends pieds et poings liés à des conditions aussi délirantes qu'absurdes et inefficaces.
Quand tu es à la tête d'une masse de capitaux qui ne font que passer sur ton compte mais qui dépendent de cela, tu gueule mais tu baisse la tête. Les pages de ce forum sont plein de ces absurdités dans les quelles on nous tient.
Il ne sont que quelques uns à aller au bout de la logique, a chercher d'autres sortie à cet asservissement. On peut les appeler des fous, çà permet de dormir tranquille et de garder son poste de président du 71.
On ne peut pas le faire avec une ferme importante.
Pourtant tout le monde sait
- que les boucles des vaches ne garantissent pas la qualité du steaks dans ton assiette.
- que les folies des vétérinaires sur la grippe aviaire ont abouti à abattre les canards qui étaient dehors alors qu'on faisait sortir les poulets de Loué
- Qu'il a fallu un an pour qu'on mettent fin à une pratique illégale, c'est celle qui a permis à une jeune entreprise d'acheter 3000 l de fipronil chez Mérieux en Roumanie, en barbouiller de nombreux élevages et toute la chaîne alimentaire qui suivait. Pendant ce temps là on emm.. celui qui vend quelques œufs sur le marché parce qu'il n'a pas de mireuse.
Ne pas voir la politique qui se profile derrière ces pratiques, c'est embêtant.
GL- + membre techno +
Assis
Quand on parle de problème en Bourgogne autour des vétérinaires et des abattoirs, il faut avoir regarder çà :
http://www.wikiagri.fr/articles/incroyable-quand-la-famille-bigard-bafoue-la-representation-nationale/15626
http://www.wikiagri.fr/articles/incroyable-quand-la-famille-bigard-bafoue-la-representation-nationale/15626
GL- + membre techno +
Assis
Ta sympathie conf te fais dévier et écrire n'importe quoi sans lien avec le sujet de départ ...GL a écrit:Quand on parle de problème en Bourgogne autour des vétérinaires et des abattoirs, il faut avoir regarder çà :
Jérôme ne s'est pas fait descendre par Bigard ni pour cause de mauvaise commercialisation, mais par une administration obtuse .
Invité- Invité
GL a écrit:Bernard Lacour a raison. 98 % des agriculteurs acceptent les contrôles.
Ce qui veut dire,à mon humble avis, que les 2 % rebelles hors cadre font avancer à petits pas les évolutions positives concernant les lourdeurs administratives et que les déviances de certains contrôleurs sont connues grâce à ces 2 % d'anticonformistes
71220 MARIZY
SAÔNE-ET-LOIRE - AGRICULTURE (LE JSL 15/09/2017)
>
SAÔNE-ET-LOIRE – AGRICULTURE
« La solitude, ça tue » chez les travailleurs indépendants
Comment lutter contre le suicide des agriculteurs ? La Chambre invitait jeudi à Jalogny un professeur
« Il faut que les agriculteurs sachent mieux s’entourer. La solitude, ça tue » dit Olivier Torrès, spécialiste de la santé des dirigeants.
« Il y a plus de statistiques sur les baleines bleues que sur la santé des travailleurs indépendants ! » Dixit Olivier Torrès, professeur des universités à Montpellier et invité jeudi par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. Comme le précise son président Christian Decerle, elle cherche « expertise et méthode » pour aborder le thème du suicide des agriculteurs et donner aux professionnels en souffrance les moyens de s’extirper de la spirale dépressive. « Sur la santé au travail, on a beaucoup pensé au salarié, mais pas au travailleur non salarié », insiste Olivier Torrès pour signifier l’ignorance sur le sujet. « L’économie est une science qui s’est construite autour des grandes entreprises. » Or les PME représentent 97 à 99 % de l’emploi privé en France ! « Et elles fonctionnent sur un mode d’organisation spécifique, dit l’enseignant. Dans une grande boîte, celui qui décide de licencier n’est pas celui qui exécute. Dans une très petite entreprise, si. Et ce n’est pas facile de licencier un vieux collaborateur qui a ses enfants dans la même école que les vôtres. »
Le danger de la solitude
Pour Olivier Torrès, il existe un vide préoccupant sur la connaissance de la santé des dirigeants de PME dans la mesure où il s’agit du « premier capital immatériel de l’entreprise ». Les indépendants le savent bien, ils affirment qu’ils n’ont « pas le temps » d’être malades, « parfois ils estiment même qu’ils n’ont pas le droit de l’être ». C’est en ce sens que le Montpelliérain a créé Amarok, l’observatoire de la santé des dirigeants.
Il détaille les facteurs de risques psychosociaux qui s’appliquent aussi aux agriculteurs. La durée d’exposition au stress, la surcharge de travail, l’incertitude des prix (et du carnet de commandes dans d’autres secteurs d’activité), et la solitude, « le facteur le plus insidieux ». Le professeur lance d’ailleurs à l’assemblée : « Syndiquez-vous ! Ne restez pas seuls ! » Il estime qu’il faut ainsi revaloriser le « secondement », le fait de faire confiance à un second pour se décharger les épaules. Olivier Torrès n’oublie pas les facteurs « salutogènes » du travail indépendant : le sentiment de maîtrise de son destin, l’endurance et la capacité au rebond, l’optimisme que confère la condition de « créateur ». Qu’il était aussi bon de rappeler aux agriculteurs et à ceux qui en parlent…
REPÈRE
2017, l’année sombre
La Saône-et-Loire a été marquée en 2017 par huit suicides dans le milieu agricole, spécialement dans celui de l’élevage. S’y ajoute en mai la mort de Jérôme Laronze, éleveur de Trivy tué par un gendarme quelques jours après un contrôle de l’administration qui s’était mal passé. Le conseil d’administration de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, touché par cette vague, a réagi au début de l’été. Chambre et MSA ont publié un opuscule Saisir la main tendue qui propose quelques clés et adresses pour sortir de la spirale de l’isolement. Dans un registre proche, la MSA de Bourgogne présente à parti de ce mois un film documentaire Oser. La MSA à vos côtés.
Vidéo de la réunion:
https://www.youtube.com/watch?v=D9txYUfWxio
>
SAÔNE-ET-LOIRE – AGRICULTURE
« La solitude, ça tue » chez les travailleurs indépendants
Comment lutter contre le suicide des agriculteurs ? La Chambre invitait jeudi à Jalogny un professeur
« Il faut que les agriculteurs sachent mieux s’entourer. La solitude, ça tue » dit Olivier Torrès, spécialiste de la santé des dirigeants.
« Il y a plus de statistiques sur les baleines bleues que sur la santé des travailleurs indépendants ! » Dixit Olivier Torrès, professeur des universités à Montpellier et invité jeudi par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. Comme le précise son président Christian Decerle, elle cherche « expertise et méthode » pour aborder le thème du suicide des agriculteurs et donner aux professionnels en souffrance les moyens de s’extirper de la spirale dépressive. « Sur la santé au travail, on a beaucoup pensé au salarié, mais pas au travailleur non salarié », insiste Olivier Torrès pour signifier l’ignorance sur le sujet. « L’économie est une science qui s’est construite autour des grandes entreprises. » Or les PME représentent 97 à 99 % de l’emploi privé en France ! « Et elles fonctionnent sur un mode d’organisation spécifique, dit l’enseignant. Dans une grande boîte, celui qui décide de licencier n’est pas celui qui exécute. Dans une très petite entreprise, si. Et ce n’est pas facile de licencier un vieux collaborateur qui a ses enfants dans la même école que les vôtres. »
Le danger de la solitude
Pour Olivier Torrès, il existe un vide préoccupant sur la connaissance de la santé des dirigeants de PME dans la mesure où il s’agit du « premier capital immatériel de l’entreprise ». Les indépendants le savent bien, ils affirment qu’ils n’ont « pas le temps » d’être malades, « parfois ils estiment même qu’ils n’ont pas le droit de l’être ». C’est en ce sens que le Montpelliérain a créé Amarok, l’observatoire de la santé des dirigeants.
Il détaille les facteurs de risques psychosociaux qui s’appliquent aussi aux agriculteurs. La durée d’exposition au stress, la surcharge de travail, l’incertitude des prix (et du carnet de commandes dans d’autres secteurs d’activité), et la solitude, « le facteur le plus insidieux ». Le professeur lance d’ailleurs à l’assemblée : « Syndiquez-vous ! Ne restez pas seuls ! » Il estime qu’il faut ainsi revaloriser le « secondement », le fait de faire confiance à un second pour se décharger les épaules. Olivier Torrès n’oublie pas les facteurs « salutogènes » du travail indépendant : le sentiment de maîtrise de son destin, l’endurance et la capacité au rebond, l’optimisme que confère la condition de « créateur ». Qu’il était aussi bon de rappeler aux agriculteurs et à ceux qui en parlent…
REPÈRE
2017, l’année sombre
La Saône-et-Loire a été marquée en 2017 par huit suicides dans le milieu agricole, spécialement dans celui de l’élevage. S’y ajoute en mai la mort de Jérôme Laronze, éleveur de Trivy tué par un gendarme quelques jours après un contrôle de l’administration qui s’était mal passé. Le conseil d’administration de la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, touché par cette vague, a réagi au début de l’été. Chambre et MSA ont publié un opuscule Saisir la main tendue qui propose quelques clés et adresses pour sortir de la spirale de l’isolement. Dans un registre proche, la MSA de Bourgogne présente à parti de ce mois un film documentaire Oser. La MSA à vos côtés.
Vidéo de la réunion:
https://www.youtube.com/watch?v=D9txYUfWxio
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
A partir d'enquéte et de statistique n'y aurait-il pas une piste pour moduler les prélèvements sociaux en fonction du recours à cette protection par rapport à d'autres catégorie professionnelle qui font recours à cette protection beaucoup plus souvent .(maladie, accident ,et surtout indemnité de congé maladie et accident).Si il y a équivalence de prélévement sociaux par rapport au régime salarié pour un même revenu ;il y a t-il en faisant des moyennes sur chaque catégorie pro des équivalences de recours à cette protection et le cout moyen engendré par assuré
N'ayant aucune idée sur la façon dont été calculé les cotisations du régime agricole c'est ma question ?.
Il me semble que les agriculteurs font beaucoup moins appel à cette protection et cotisent autant ou sur les mêmes base
J'ai eu la chance durant ma carriere de n'avoir pratiquement jamais été malade et même quand je l'étais, j'allais au "turf" malgré tout ,je ne me mettais en maladie pour un petit bobo mes VL ne me l'autorisait pas .Par contre mes cotisations atteignait des montants exorbitants
N'ayant aucune idée sur la façon dont été calculé les cotisations du régime agricole c'est ma question ?.
Il me semble que les agriculteurs font beaucoup moins appel à cette protection et cotisent autant ou sur les mêmes base
J'ai eu la chance durant ma carriere de n'avoir pratiquement jamais été malade et même quand je l'étais, j'allais au "turf" malgré tout ,je ne me mettais en maladie pour un petit bobo mes VL ne me l'autorisait pas .Par contre mes cotisations atteignait des montants exorbitants
Hier cela faisait 4 mois que notre collègue Jérôme c'est fait abattre par les gendarmes.
http://www.lejsl.com/edition-macon/2017/09/20/l-association-justice-et-verite-pour-jerome-laronze-a-ete-creee
1.
ACTU | SAÔNE
-
ET
-
LOIR
E
ET RÉGION
MÂCON justice
Justice et vérité pour Jérôme
Laronze : l
’
association créée
Le rassemblement en mémoire de Jérôme Laronze a rassemblé environ 80 personne
s,
mercredi à Mâcon. Photo D. VALETTE
Un seul « J » pour les mots Jérôme et Justice. Sur cette affichette exposée mercredi
soir au square de la Paix, à Mâcon, la graphie résume le combat des quelque 80
personnes rassemblées en mémoire de cet éleveur, tué l
e 20 mai dans le Clunisois
par les tirs de gendarmes qui tentaient de l’interpeller.
Tous les 20 de chaque mois depuis le drame, famille, proches, agriculteurs et
militants des Droits de l’Homme se donnent ainsi rendez-vous pour lui rendre
hommage. Mais ce
mercredi soir, un autre point était à l’ordre du jour : la constitution
d’une association, intitulée “Justice et vérité pour Jérôme Laronze”.
• « Provocations de l’administration et des
gendarmes »
Après une introduction par Christian Celdran, probable fu
tur porte parole, les statuts
ont été adoptés, avant l’élection à main levée des 15 membres du conseil
d’administration. La nouvelle structure se donne pour objectifs « d’apporter son
soutien à la famille de Jérôme dans son combat pour la justice et la vér
ité » et «
d’agir et d’enquêter sur les harcèlements administratifs [...] et les violences policières
».
Auparavant, Marie-Pierre Laronze avait redit la conviction de la famille : « Il n’y a pas
eu de violences de la part de Jérôme, mais des provocations de
la part de
l’administration et des gendarmes qui ont voulu le contraindre à participer au contrôle
de sa ferme, qui n’avait pour autre but de recenser son bétail en vue de le saisir. » «
Au départ, seule la parole des forces de l’ordre s’est exprimée, afin
de protéger un
collègue. Nous avons pu faire entendre une autre parole aux juges d’instruction », a
ajouté la sœur de Jérôme.
Laurent Pinatel, porte
-
parole national de la Confédération paysanne, a fait part des
interrogations de son syndicat, qui s’est constitué partie civile dans ce dossier : «
Comment faire pour que l’on n’arrive pas dans les fermes avec des armes, mais avec
un
e volonté de dialogue et d’accompagnement ? Il n’y a aucune raison que toute la
lumière ne soit pas faite sur ce qui apparaît comme une bavure. »
http://www.lejsl.com/edition-macon/2017/09/20/l-association-justice-et-verite-pour-jerome-laronze-a-ete-creee
1.
ACTU | SAÔNE
-
ET
-
LOIR
E
ET RÉGION
MÂCON justice
Justice et vérité pour Jérôme
Laronze : l
’
association créée
Le rassemblement en mémoire de Jérôme Laronze a rassemblé environ 80 personne
s,
mercredi à Mâcon. Photo D. VALETTE
Un seul « J » pour les mots Jérôme et Justice. Sur cette affichette exposée mercredi
soir au square de la Paix, à Mâcon, la graphie résume le combat des quelque 80
personnes rassemblées en mémoire de cet éleveur, tué l
e 20 mai dans le Clunisois
par les tirs de gendarmes qui tentaient de l’interpeller.
Tous les 20 de chaque mois depuis le drame, famille, proches, agriculteurs et
militants des Droits de l’Homme se donnent ainsi rendez-vous pour lui rendre
hommage. Mais ce
mercredi soir, un autre point était à l’ordre du jour : la constitution
d’une association, intitulée “Justice et vérité pour Jérôme Laronze”.
• « Provocations de l’administration et des
gendarmes »
Après une introduction par Christian Celdran, probable fu
tur porte parole, les statuts
ont été adoptés, avant l’élection à main levée des 15 membres du conseil
d’administration. La nouvelle structure se donne pour objectifs « d’apporter son
soutien à la famille de Jérôme dans son combat pour la justice et la vér
ité » et «
d’agir et d’enquêter sur les harcèlements administratifs [...] et les violences policières
».
Auparavant, Marie-Pierre Laronze avait redit la conviction de la famille : « Il n’y a pas
eu de violences de la part de Jérôme, mais des provocations de
la part de
l’administration et des gendarmes qui ont voulu le contraindre à participer au contrôle
de sa ferme, qui n’avait pour autre but de recenser son bétail en vue de le saisir. » «
Au départ, seule la parole des forces de l’ordre s’est exprimée, afin
de protéger un
collègue. Nous avons pu faire entendre une autre parole aux juges d’instruction », a
ajouté la sœur de Jérôme.
Laurent Pinatel, porte
-
parole national de la Confédération paysanne, a fait part des
interrogations de son syndicat, qui s’est constitué partie civile dans ce dossier : «
Comment faire pour que l’on n’arrive pas dans les fermes avec des armes, mais avec
un
e volonté de dialogue et d’accompagnement ? Il n’y a aucune raison que toute la
lumière ne soit pas faite sur ce qui apparaît comme une bavure. »
Titi- + membre techno +
Saône et Loire
on parle dans cette affaire des gendarmes qui ont tirés, mais la responsabilité des donneurs d'ordres, personne ne l'évoque et pour moi cette elle seule la responsable
jean-pierre-45- + membre techno +
- département : 45
gatinais est loiret
C'est en effet le problème de toute la chaine de commandement.
Dans les contrôles, il y a trois classes :
- ceux qui ne sont jamais contrôles
- ceux qui subissent un contrôles de temps à autres
- d'autres voit quasi un contrôle par an, effectivement il n'ont pas le même "profil".
Il y a donc les services de l'agriculture qui décident chez qui ils vont. On a rarement vu un directeur de la DDT derrière la barre d'un tribunal.
Ensuite, pour que les vétérinaires viennent avec des gendarmes, c'est le préfet qui a donner l'ordre.
Ça arrive qu'on voit ces gens là au tribunal mais c'est très rare. Il n'y que pour l'état que la violence soit légitime.
Sur d'autres affaires regardez ce qui se passe à Bure, vous allez avoir une idée de ce que c'est que la violence d'état.
- d'autres voit quasi un contrôle par an, effectivement il n'ont pas le même "profil".
Il y a donc les services de l'agriculture qui décident chez qui ils vont. On a rarement vu un directeur de la DDT derrière la barre d'un tribunal.
Ensuite, pour que les vétérinaires viennent avec des gendarmes, c'est le préfet qui a donner l'ordre.
Ça arrive qu'on voit ces gens là au tribunal mais c'est très rare. Il n'y que pour l'état que la violence soit légitime.
Sur d'autres affaires regardez ce qui se passe à Bure, vous allez avoir une idée de ce que c'est que la violence d'état.
GL- + membre techno +
Assis
jean-pierre-45 a écrit:on parle dans cette affaire des gendarmes qui ont tirés, mais la responsabilité des donneurs d'ordres, personne ne l'évoque et pour moi cette elle seule la responsable
il y a bien quelqu'un qui a dit aux gendrmes d'accompagner les controleurs
c'est pareil pour la recherche de Jerome et son arestation , quelqu'un a donné les ordres
ce quelqu'un ou est 'il ? planqué sous un bureau ?
nord picardie
C'est un ordre du préfet.papy48 a écrit:jean-pierre-45 a écrit:on parle dans cette affaire des gendarmes qui ont tirés, mais la responsabilité des donneurs d'ordres, personne ne l'évoque et pour moi cette elle seule la responsable
il y a bien quelqu'un qui a dit aux gendrmes d'accompagner les controleurs
c'est pareil pour la recherche de Jerome et son arestation , quelqu'un a donné les ordres
ce quelqu'un ou est 'il ? planqué sous un bureau ?
C'est Gilbert Payet qui a donner l'ordre à la chaîne de commandement de la gendarmerie d'escorter les vétérinaires.
Cela a été particulièrement dramatique en 2016 quand 10 gendarmes avec des Famas bloquaient l'éleveur dans un coin de la pâture pendant que les vétérinaires affolaient les bêtes au point que 5 vaches se noient.
http://www.lejsl.com/actualite/2015/02/18/le-nouveau-prefet-de-saone-et-loire-se-nomme-gilbert-payet
Il a quitter son poste le 27 août 2017.
Il est maintenant préfet des Pyrénées-Atlantiques.
GL- + membre techno +
Assis
GL a écrit:C'est en effet le problème de toute la chaine de commandement.
BURE ,SIVENS ,NOTRE DAME DES LANDES ,faut pas comparer ,les forces de l'ordre sont en face d'extrémistes Zadiste extrémistes VERT et de gauche pro et internationnaux qui en ce qui concerne les violences ne sont pas les derniers .Le procés actuel de ceux qui ont brulé une voiture de police sont de la même trempe et tribu
Bien sur il y a eu bavure de la part des gendarmes ,mais la plus grosse bavure c'est les donneurs d'ordres et dans une certaine mesure tout les paysans qui ont accepté sans véritablement bronché toute les mesures de conditionnalité et les controles PAC qui vont avec .La FNSEA syndicat majoritaire et co-gérante de la PAC porte une très grande responsabilité dans ce drame et tout les autres (suicides) .Il était simple pour elle de donner un mot d'ordre à la mise en place de la PAC et de la CONDITIONNALITE :boycoter les déclarations PAC ....Qui ne dit mot consent .Par sa position majoritaire elle était la seul a pouvoir enclencher ce mouvement de refus et de solidarité d'un grand nombres de paysans .
Je me permet de porter ce genre d'accusation car je l'ai fait SEUL et voyant que c'était cuit d'avance j'ai préféré
JETER l'EPONGE et vendre ma ferme .
L'égocentrisme de ce syndicat juste capable de mobiliser pour faire la démonstration de sa force pour son propre compte à grand renfort de tracteurs à PARIS ou ailleurs est celui qui a menotté et emprisonné tout les paysans ....il ne faut pas s'étonner qu'il y ai des mutineries et des suicides comme dans les prisons .Son bilan :l'état actuel de l'agriculture pas besoin d'en dire plus .
J'aurais pu m'appeler JEROME mais mon instinct de SURVIE a pris le dessus sur la passion du métier ,il faut savoir rester pragmatique parfois dans la vie
De tout temps, il y a eu des affrontements entre les différents intérêts autour de quelques activités.
Cette période a supprimer toutes les zones de régulations.
Il ne faut donc pas s'étonner qu'il faille la mort d'un homme par une grenade lancer la nuit en cloche pour qu'un projet conçus il t a bien longtemps soit abandonner.
C'est à suite de la catastrophe de la mine de Courrière qui a fait 1100 morts qu'on a créer le ministère du travail.
Pourtant à cet endroit depuis plusieurs jours des gens avaient signaler des "incendies au fond".
Pourra t'on un jour faire se résoudre les conflits sans qu'il y est mort d'homme ?.
Hélas, je n'en suis pas sûr.
Cette période a supprimer toutes les zones de régulations.
Il ne faut donc pas s'étonner qu'il faille la mort d'un homme par une grenade lancer la nuit en cloche pour qu'un projet conçus il t a bien longtemps soit abandonner.
C'est à suite de la catastrophe de la mine de Courrière qui a fait 1100 morts qu'on a créer le ministère du travail.
Pourtant à cet endroit depuis plusieurs jours des gens avaient signaler des "incendies au fond".
Pourra t'on un jour faire se résoudre les conflits sans qu'il y est mort d'homme ?.
Hélas, je n'en suis pas sûr.
GL- + membre techno +
Assis
L'association de soutien à Jérôme est en train de ce structurer. J'ai demander à celui qui sert de porte parole aujourd'hui de bien vouloir nous trouver un moyen simple d'inscription.
Elle compte aujourd'hui 240 membres.
Voici l'article du journal de Saône et Loire :
Une information très importante a toutefois été passée sous
silence : l'acceptation par les juges de la reconstitution du
drame au cours duquel Jérôme a été abattu.
La famille pourra y assister, alors que la première reconstitution
a eu lieu uniquement entre juges et gendarmes.
Elle compte aujourd'hui 240 membres.
Voici l'article du journal de Saône et Loire :
Une information très importante a toutefois été passée sous
silence : l'acceptation par les juges de la reconstitution du
drame au cours duquel Jérôme a été abattu.
La famille pourra y assister, alors que la première reconstitution
a eu lieu uniquement entre juges et gendarmes.
GL- + membre techno +
Assis
ce pays est en pleine capilotade; un agri flingué alors qu'il s'échappait d'un chemin creux ou il sommeillait, des casernes de gendarmes incendiées, 20 millions d'euros pour construire un mur de verre pour protéger la tour eiffel....
Paris se bunkerise laissant la france périphérique crever
Paris se bunkerise laissant la france périphérique crever
Cette fois nous entrons dans le cœur du sujet.
Le comité de soutien ouvre ses inscriptions.
Si vous trouvez révoltant qu'on abatte un éleveur parce qu'il manque des boucles à ses vaches, c'est là que çà se tient.
C'est ici et c'est maintenant.
Que tous
- les alarmistes,
- les "on verra demain",
- les capitulards,
- les démoralisateurs,
- les défaitistes,
- hypocondriaques,
- les broyeur de noir
aillent se faire voir ailleurs
Je tiens le fichier disponible en .doc pour ceux qui me le demanderont.
Le comité de soutien ouvre ses inscriptions.
Si vous trouvez révoltant qu'on abatte un éleveur parce qu'il manque des boucles à ses vaches, c'est là que çà se tient.
C'est ici et c'est maintenant.
Que tous
- les alarmistes,
- les "on verra demain",
- les capitulards,
- les démoralisateurs,
- les défaitistes,
- hypocondriaques,
- les broyeur de noir
aillent se faire voir ailleurs
Je tiens le fichier disponible en .doc pour ceux qui me le demanderont.
GL- + membre techno +
Assis
Le comité de soutien à Jérôme cherche à recueillir des témoignages de gens que où services de contrôles ont chercher au delà de la raison.
Le drame de Saône et Loire n'est en effet pas uniquement un problème sur une ferme mais celui d'une relation avec ceux qui nous contrôlent.
Si vous avez des témoignages structurés, étayés dans ce domaine ils sont donc les biens venus.
L'enjeu est de savoir si nos contrôleurs doivent continuer à se prendre pour des cow boy face à des délinquants.
Le drame de Saône et Loire n'est en effet pas uniquement un problème sur une ferme mais celui d'une relation avec ceux qui nous contrôlent.
Si vous avez des témoignages structurés, étayés dans ce domaine ils sont donc les biens venus.
L'enjeu est de savoir si nos contrôleurs doivent continuer à se prendre pour des cow boy face à des délinquants.
GL- + membre techno +
Assis
1 - Dans la chaîne de commandement, les gendarmes sont sous le contrôles du procureur de la république. C'est donc lui qui a donner l'ordre aux militaires d'accompagner les vétérinaires.
2 - Le préfet de Saône et Loire devant les dérives des contrôles aillant aboutis à l'assassinat de Jérôme Laronze a dessaisis la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) devenu indésirables pour les confiés à la DDT (Direction départementale des territoires)
2 - Le préfet de Saône et Loire devant les dérives des contrôles aillant aboutis à l'assassinat de Jérôme Laronze a dessaisis la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) devenu indésirables pour les confiés à la DDT (Direction départementale des territoires)
GL- + membre techno +
Assis
G L , Titi , l'association prend forme ?
j'espere que pas mal de gars d'ACE vont savoir s'y inscrire
5 euros c'est moins qu'un paquet de cigarettes
j'espere que pas mal de gars d'ACE vont savoir s'y inscrire
5 euros c'est moins qu'un paquet de cigarettes
nord picardie
Ce n'est hélas jusque là pas le cas.
GL- + membre techno +
Assis
J'ais une solution , lâchez les taureaux .
ancien- + Membre +
Fléac France
pinocio a écrit:Ta sympathie conf te fais dévier et écrire n'importe quoi sans lien avec le sujet de départ ...GL a écrit:Quand on parle de problème en Bourgogne autour des vétérinaires et des abattoirs, il faut avoir regarder çà :
Jérôme ne s'est pas fait descendre par Bigard ni pour cause de mauvaise commercialisation, mais par une administration obtuse .
Je comprends bien que ne veuille pas voir le lien entre la grande misère des éleveurs et les "procédés mafieux" du N° 1 de la viande en France, j'ai peur que ce ne soit pas l'avis de beaucoup de nos collègues.
GL- + membre techno +
Assis
pinocio a écrit:
C'est une bonne chose d'en discuter avec le ministère, mais qu'attend-t-on pour descendre dans les rues car tout ça reste du blabla qui n'aura pas de suites ...
A Mâcon, on ne t'a jamais vu pourtant çà n'est pas très loin.
Défendre un collègue abattu, c'est pas ton truc.
GL- + membre techno +
Assis
C'est dommage d'utiliser ce post pour ce genre de débats mais ...GL a écrit:pinocio a écrit:
C'est une bonne chose d'en discuter avec le ministère, mais qu'attend-t-on pour descendre dans les rues car tout ça reste du blabla qui n'aura pas de suites ...
A Mâcon, on ne t'a jamais vu pourtant çà n'est pas très loin.
Défendre un collègue abattu, c'est pas ton truc.
Parce que la distance change quelque chose au fond du problème
Vous restez dans le blabla, ceux qui veulent prendre les rennes de ce dossier sont les mêmes que ceux qui nous trainent dans la boue depuis des lustres, tu veux que je colle ici le pédigrée d'une partie des membres de votre association et surtout leurs faits d'armes ?
Pour certains d'entre eux, massacrer un champs de tournesol et défendre un agri pourchassé par les flics relève du même combat, je n'irai jamais me battre aux côtés de ces bandits là.
Invité- Invité
Un article de Reporterre fait un point précis sur ce drame.
https://reporterre.net/Jerome-Laronze-paysan-tue-par-les-gendarmes-le-recit-de-l-incroyable-drame
https://reporterre.net/Jerome-Laronze-paysan-tue-par-les-gendarmes-le-recit-de-l-incroyable-drame
GL- + membre techno +
Assis
Page 14 sur 20 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20
Page 14 sur 20