Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169947 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Demande d'autorisation d'exploiter anticipée et spontanée
+13
mic mac
Barju
bingo
ND90
didi42
dgé
gilles
Pierre89
M 201
seguim
bzh centre
PatogaZ
ghismx
17 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Safer et portage Foncier
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Demande d'autorisation d'exploiter anticipée et spontanée
Bonsoir à tous,
Voila une ETA voisine à semer chez un voisin cet automne, j'ai vu passer dans la foulée, une demande d'autorisation d'exploiter sur l'ensemble de son exploitation de ce voisin ( cessation d'activité l'année prochaine, le proprio m'as dit qu'il n'y avait rien de fait et qu'il c'était lui qui exploitait jusqu'a l'année prochaine. La limite pour des demandes concurrentes est le 16/12. Qu'elle est l’intérêt de faire cette demande ? Est-ce un moyen de se réserver les terres ( manquera plus que l'accord du proprio ) par rapport à la DDT ?
Le proprio est-il forcement au courant ? vous l'avez compris l'exploitation m’intéresserait bien, j'ai pas envi de me faire coincer.
Enfin voila si quelqu'un veut bien me renseigner sur cette pratique.
Merci
Voila une ETA voisine à semer chez un voisin cet automne, j'ai vu passer dans la foulée, une demande d'autorisation d'exploiter sur l'ensemble de son exploitation de ce voisin ( cessation d'activité l'année prochaine, le proprio m'as dit qu'il n'y avait rien de fait et qu'il c'était lui qui exploitait jusqu'a l'année prochaine. La limite pour des demandes concurrentes est le 16/12. Qu'elle est l’intérêt de faire cette demande ? Est-ce un moyen de se réserver les terres ( manquera plus que l'accord du proprio ) par rapport à la DDT ?
Le proprio est-il forcement au courant ? vous l'avez compris l'exploitation m’intéresserait bien, j'ai pas envi de me faire coincer.
Enfin voila si quelqu'un veut bien me renseigner sur cette pratique.
Merci
ghismx- + membre techno +
Albi
Re: Demande d'autorisation d'exploiter anticipée et spontanée
une demande sans accord du cédant et du proprio ça va direct au panier chez nous !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
j'ai jamais compris a quoi servait une autorisation d'exploiter ….
Si tu la pas et que tu as l'accord du propriétaires ,on ne peut rien te faire…
Si tu la et que tu n'a pas de bail avec le propriétaire, tu as tout faux…
je prefere etre dans le premier cas...
Invité- Invité
Elle figure bien sur les annonces publiques légales DU TARN
Autre possibilité le mec et le proprio ont trouvé un accord et le gars à pas oser me le dire ? c'est quoi cette histoire de delai de prise en compte des demandes concurrentes ?
Autre possibilité le mec et le proprio ont trouvé un accord et le gars à pas oser me le dire ? c'est quoi cette histoire de delai de prise en compte des demandes concurrentes ?
Dernière édition par ghismx le Dim 04 Déc 2016, 20:27, édité 1 fois
Albi
vis à vis de proprio indécis, et ou âges ne connaissant pas trop le droit agricole, j'imagine que ce peut-être un moyen de pression non ? Le gars anticipe la demande, il est le seul à la faire, donc elle acceptés l'année prochaine il se pointe avec sa demande d'autorisation signée et raffle le fermage? j'imaginais un truc du style.
Albi
ce ne serait pas du travail gratuit pour avoir les terres ?
vilain mogwy
vilain mogwy
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
qd il aura l'autorisation (si il l'obtient), il ne lui manquera que le bail
et ça , c'est surement deja regle avec le proprio
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
ghismx a écrit:vis à vis de proprio indécis, et ou âges ne connaissant pas trop le droit agricole, j'imagine que ce peut-être un moyen de pression non ? Le gars anticipe la demande, il est le seul à la faire, donc elle acceptés l'année prochaine il se pointe avec sa demande d'autorisation signée et raffle le fermage? j'imaginais un truc du style.
OLA .................
c'est pas parce que le guss a une autorisation qu'il peut exploiter les terres sans l'accord du propriétaire .................
M 201- + membre techno +
I & l
newcr a écrit:j'ai jamais compris a quoi servait une autorisation d'exploiter ….
Sans autorisation, tu n'a pas le droit d'exploiter, même avec l'accord du propriétaire !
Rien ne t'empêche de déposer une demande pendant la période réglementaire mais normalement le fermier et le propriétaire doivent être prévenus par le demandeur mais dans le 89 normalement la DDT prévient sachant que certains font des demandes sans prévenir.
Pierre89- + membre techno +
Nord 89 ( Yonne )
seguim a écrit:qd il aura l'autorisation (si il l'obtient), il ne lui manquera que le bail
ça c'est presque sûr et tout a fait normal si cette personne à été choisie par son futur propriétaire ....................
M 201- + membre techno +
I & l
ghismx a écrit:Elle figure bien sur les annonces publiques légales DU TARN
le delai tient compte de la date de la prochaine commission
Sauf si l'ETA est d'accord avec l'agri ,tu as interet à vite depose une demande d'autorisation (pas besoin de signature du proprio mais c'est un point favorable) .Apres c'est la commission qui decidera (si tu en connais un ,parles lui en )
Si l'ETA venait à avoir l'autorisation et que le proprio ne les veut pas ,il sera bloqué pour un an pour donner à toi ou un autre .Au bout d'un an ,l'ETA sera eliminée et tu deviendra l'autorisé si tu etais le 2eme ,pour un an aussi
[quote="M 201"]
Oui tout à fait si le proprio croit que c'est obligé de signer et qu'il ne peut faire autre choseghismx a écrit:vis à vis de proprio indécis, et ou âges ne connaissant pas trop le droit agricole, j'imagine que ce peut-être un moyen de pression non ? Le gars anticipe la demande, il est le seul à la faire, donc elle acceptés l'année prochaine il se pointe avec sa demande d'autorisation signée et raffle le fermage? j'imaginais un truc du style.
Et le proprio sera condamné à repousser sa retraite d'un an ou laisser les terres en friche un an avec perte des droits PAC
gilles- + membre techno +
puy de dome
Pierre89 a écrit:newcr a écrit:j'ai jamais compris a quoi servait une autorisation d'exploiter ….
Sans autorisation, tu n'a pas le droit d'exploiter, même avec l'accord du propriétaire !
Rien ne t'empêche de déposer une demande pendant la période réglementaire mais normalement le fermier et le propriétaire doivent être prévenus par le demandeur mais dans le 89 normalement la DDT prévient sachant que certains font des demandes sans prévenir.
Pas vrai, j'ai le cas chez moi… la DTT et le préfet ne peuvent rien faire… on ne peut empêcher personne de travailler surtout si il y a un bail. la seule chose qui peuvent faire c'est de ne pas activer de dpu sur la parcelle la, mais ça ne s'es jamais fait
un agri chez moi n'a jamais eu l'autorisation d'exploiter malgré toutes les doléances des paysans aux alentours, il exploite toujours depuis 7 ans;..
Invité- Invité
gilles a écrit:ghismx a écrit:Elle figure bien sur les annonces publiques légales DU TARN
le delai tient compte de la date de la prochaine commission
Sauf si l'ETA est d'accord avec l'agri ,tu as interet à vite depose une demande d'autorisation (pas besoin de signature du proprio mais c'est un point favorable) .Apres c'est la commission qui decidera (si tu en connais un ,parles lui en )
Si l'ETA venait à avoir l'autorisation et que le proprio ne les veut pas ,il sera bloqué pour un an pour donner à toi ou un autre .Au bout d'un an ,l'ETA sera eliminée et tu deviendra l'autorisé si tu etais le 2eme ,pour un an aussi
et tu pourra t'approprier le bien convoité sans l'accord du propriétaire qui se retrouvera coincé ..............
M 201- + membre techno +
I & l
ghismx a écrit:vis à vis de proprio indécis, et ou âges ne connaissant pas trop le droit agricole, j'imagine que ce peut-être un moyen de pression non ? Le gars anticipe la demande, il est le seul à la faire, donc elle acceptés l'année prochaine il se pointe avec sa demande d'autorisation signée et raffle le fermage? j'imaginais un truc du style.
Puisque tu connais la date limite d'appel à candidature et c'est public, affiché sur le site de la DDT et en mairie ( de la commune de l'exploitation ou les communes concernées par les terres ), rien ne t'empêche d'aller voir le cédant !
Nord 89 ( Yonne )
parce qu'il veut pas que ce soit toi ou un autre, et qu'il veut pas être emmerdé avant la date limiteghismx a écrit:le proprio m'as dit qu'il n'y avait rien de fait
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
+1 dgé ,c'est pourtant pas compliqué a piger .....................
M 201- + membre techno +
I & l
Chez nous tu peux pas faire une demande d'autorisation d'exploiter sans un papier signé du proprio comme quoi il sait que tu fais cette demande.
Ou alors il faut lui envoyer ce papier par accusé de réception et joindre l'accusé de réception au dossier de demande d'autorisation.
Mais si le proprio est pas trop au courant des démarche c'est facile de l'embrouiller.
Par contre il peut signer le papier pour plusieurs demandes. En signant il atteste juste être au courant de la demande d'autorisation mais ce n'est pas un engagement à signer un bail (même si souvent les proprio signent uniquement pour le fermier auquel ils veulent louer)
Pour la date c'est surement la date de la prochaine CDOA où sera examinée la demande. Si tu veux faire une demande concurrente tu dois le signaler avant cette date.
Souvent dans ce cas le dossier est ajourné en attendant toutes les demandes concurrentes.
Ou alors il faut lui envoyer ce papier par accusé de réception et joindre l'accusé de réception au dossier de demande d'autorisation.
Mais si le proprio est pas trop au courant des démarche c'est facile de l'embrouiller.
Par contre il peut signer le papier pour plusieurs demandes. En signant il atteste juste être au courant de la demande d'autorisation mais ce n'est pas un engagement à signer un bail (même si souvent les proprio signent uniquement pour le fermier auquel ils veulent louer)
Pour la date c'est surement la date de la prochaine CDOA où sera examinée la demande. Si tu veux faire une demande concurrente tu dois le signaler avant cette date.
Souvent dans ce cas le dossier est ajourné en attendant toutes les demandes concurrentes.
didi42- + Membre Accro +
loire
moi je me mets a la place du proprio, jamais j'aurais un fermier que je n'aurais pas choisi
autorisation d'exploiter ou pas , c'est de la connerie ça…
si tu n'a pas le bail du proprio c'est mort ton truc, a part si tu veux foutre la merde dans le village...
autorisation d'exploiter ou pas , c'est de la connerie ça…
si tu n'a pas le bail du proprio c'est mort ton truc, a part si tu veux foutre la merde dans le village...
Invité- Invité
c'est pas un problème chez nous, ils empêchent la vente ou la location à qui le proprio veut donner, quand il en marre d'attendre, il lâche l'affaire et la CDOA fait ce qu'elle veut
000
dgé a écrit:parce qu'il veut pas que ce soit toi ou un autre, et qu'il veut pas être emmerdé avant la date limiteghismx a écrit:le proprio m'as dit qu'il n'y avait rien de fait
Certes, mais pourquoi ne pas le dire simplement alors, je vais louer j'ai décidé que ce serait un tel, De mon coté je passe à autre chose, je vais pas me rouler par terre en pleurant...il y en a qui le font peut-être ?
Albi
parce que c'est plus facile pour certains d’élucider le blême, ou le repreneur lui a demandé de dire ça, enfin c'est des suppositions
000
dgé a écrit:c'est pas un problème chez nous, ils empêchent la vente ou la location à qui le proprio veut donner, quand il en marre d'attendre, il lâche l'affaire et la CDOA fait ce qu'elle veut
chez nous ça se passe pas comme ça, le gars cultive quand meme . on peut rien faire . tu peux envoyer un huissier qui consatera et c'est tout...
L'armée va pas amener les chars dans la parcelle…
vous etes des rigolos chez vous...
Invité- Invité
par contre dans le cas d'une vente c'est different...
Invité- Invité
oui newcr, les pires de france
000
M 201 a écrit:seguim a écrit:qd il aura l'autorisation (si il l'obtient), il ne lui manquera que le bail
ça c'est presque sûr et tout a fait normal si cette personne à été choisie par son futur propriétaire ....................
dgé a écrit:parce qu'il veut pas que ce soit toi ou un autre, et qu'il veut pas être emmerdé avant la date limiteghismx a écrit:le proprio m'as dit qu'il n'y avait rien de fait
M 201 a écrit:+1 dgé ,c'est pourtant pas compliqué a piger .....................
nous sommes bien d'accord
Ok donc pour vous aucune chance que le mec de l'ETA est demandé l'autorisation sans que le proprio soit au courant. et par conséquent si il est au courant, c'est qu'il a été choisit comme futur locataire ?
Albi
tu es naïf a ce point ?
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
Ce n'est pas histoire d'être naïf, c'est histoire de n'éliminer aucune possibilité, quand tu n'as pas beaucoup de possibilité et qu'elle s'amenuise au fur et a mesure tu reconsidère les évidences... pour être sur de rien occulter...
Je ne connais pas trop les subtilités des demandes d'autorisations d'exploiter je me renseigne c'est mal Bzh Centre ?
Je ne connais pas trop les subtilités des demandes d'autorisations d'exploiter je me renseigne c'est mal Bzh Centre ?
Albi
tu ne peux pas savoir qui a demandé les terres?
000
pour connaitre les subtilités le plus simple est d'appeler directement la DDT
didi42- + Membre Accro +
loire
dgé si je sais, c'est le gars qui à l'ETA et aussi une exploitation bovine( a un bâtiment et des terres pas loin de l'exploitation en question, siège à plus de 5 kms ), son nom est marqué sur la publication de la demande d'autorisation d'exploiter. quand j'ai vu ça je suis aller me présenter au proprio qui est l'exploitant actuel, (enfin 1 mois après par sur le coup je me suis dis comme vous :" tiens c'est machin qui prend les terres et puis c'est tout"). la réponse a été celle déjà mentionné ci dessus: j'exploite jusqu’à la fin d'année prochaine, pour l'instant il y a rien de fait, la publication était déjà faite, mais sur le coup j'ai pas eu la repartie du lui dire j'ai vu une demande d'autorisation passer vous êtes au courant ? ça m'éviterait ces interrogation aujourd’hui.
merci pour vos réponses, enfin certaines...lol
C'est sur didi42, mais bon certains ont aussi les connaissances ici aussi.
merci pour vos réponses, enfin certaines...lol
C'est sur didi42, mais bon certains ont aussi les connaissances ici aussi.
Albi
forcement qu'il n'y a rien de fait, ce sera fait quand un bail ou un acte de vente sera fait, il ne te ment pas, mais il ne te dis surement pas toute la vérité
000
dgé a écrit:forcement qu'il n'y a rien de fait, ce sera fait quand un bail ou un acte de vente sera fait, il ne te ment pas, mais il ne te dis surement pas toute la vérité
pas de vente, a priori ce sera de la location. rien de fait ça pouvait être aussi on n'a pas pris de décision concernant le futur locataire... même si tout laisse penser que c'est plutôt le contraire.
D'où ma question légitime, quel intérêt pourrait avoir le gars qui fait la demande , si les proprios n'ont pas pris la décision.
gilles a écrit:le delai tient compte de la date de la prochaine commission
Avec cette réponse de gilles, un gars un peu "malin", ça peut être une manière d'orienter (imposer) un choix au propriétaire qui n'as pas pris sa décision.
Albi
Oui ,je craignais le cas d'un agri qui était capable de le faire sur des terres de ma mère (laissées par un fermier)=>je me suis de suite renseigné à la DDT qui m'a dit de vite deposer une demande car si je le faisais apres decision de la commission ,je ne pourrais reprendre mes terres pendant un an (et du coup perte des DPB and Co) et pourtant j'etais prioritaire (famille) mais à condition que la commission soit au courant
Pour moi ,tu demandes gentiment la signature du proprio et si refus ,tu peux toujours deposer une demande d'autorisation d'exploiter ,mais sans grand espoir
Pour moi ,tu demandes gentiment la signature du proprio et si refus ,tu peux toujours deposer une demande d'autorisation d'exploiter ,mais sans grand espoir
puy de dome
Le mieux c'est encore de retourner voir le proprio et de lui demander clairement ce qu'il en est,si il est au courant de la demande d'autorisation, et si il est ok pour louer les terres a cette personne, si c'est le cas, ça sert a rien de faire chier et déposer une demande, a partir du moment ou ils ont un accord ensemble.
Par contre si c'est pas le cas il serait bon qu'il soit sensibilisé aux conséquences que tu énonce ci-dessus...
Par contre si c'est pas le cas il serait bon qu'il soit sensibilisé aux conséquences que tu énonce ci-dessus...
Albi
ghismx a écrit:Le mieux c'est encore de retourner voir le proprio et de lui demander clairement ce qu'il en est,si il est au courant de la demande d'autorisation, et si il est ok pour louer les terres a cette personne, si c'est le cas, ça sert a rien de faire chier et déposer une demande, a partir du moment ou ils ont un accord ensemble.
C'est ce qu'il faut faire. Si rien n'est fait, explique au gars pourquoi tu es intéressé, tu as sans doute moins de surface que le gars de l'ETA. Chez nous j'ai déjà vu la CDOA donner l'autorisation à deux exploitants sur les mêmes parcelles. Évidemment seul l'élu du propriétaire a concrétisé
ND90- + membre techno +
78
pour que une demande soit valable soit le propriétaire l'a signée, ou t'as fait un bail ou alors une promesse de vente
soit le demandeur a prévenu le propriétaire par recommandé
en dehors de ces cas la demande ne vaut rien
et pour ceux qui ont exploité sans autorisation ca va dépendre du bon vouloir du prefet .... mais chez moi ca doit etre une amende de plusieurs centaines d'euros par mois et par ha si je me rappel bien la derniere affaire pas loin de chez moi
mais a condition que quelqu'un emmene ca au tribunal
soit le demandeur a prévenu le propriétaire par recommandé
en dehors de ces cas la demande ne vaut rien
et pour ceux qui ont exploité sans autorisation ca va dépendre du bon vouloir du prefet .... mais chez moi ca doit etre une amende de plusieurs centaines d'euros par mois et par ha si je me rappel bien la derniere affaire pas loin de chez moi
mais a condition que quelqu'un emmene ca au tribunal
bingo- + membre techno +
normandie
Plus 1 avec bingo fait une demande dans les plus brefs délais suivant le srea en face d'une eta tu a normalement toutes tes chances
Barju- + membre techno +
Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves
tu va voir le proprio et tu lui demande de signer la demande d exploiter , vu que plusieurs peuvent le faire . tu sera fixé .
pour ce qui est d exploiter sans autorisations , on peut pas contraindre un proprio de signer un bail avec une personne que l on veut pas .une demande d exploiter refusée ( prioritaire ) , peut etre accepté en refaisant une demande et si rien ne l empeche .si tu es prioritaire fait une demande systématique a chaque cession .
apres si tu as des biens , il y a toujours moyen de contourner , il suffit d etre d accord et sure de la personne
pour ce qui est d exploiter sans autorisations , on peut pas contraindre un proprio de signer un bail avec une personne que l on veut pas .une demande d exploiter refusée ( prioritaire ) , peut etre accepté en refaisant une demande et si rien ne l empeche .si tu es prioritaire fait une demande systématique a chaque cession .
apres si tu as des biens , il y a toujours moyen de contourner , il suffit d etre d accord et sure de la personne
mic mac- + membre techno +
flandre
newcr a écrit:Pierre89 a écrit:newcr a écrit:j'ai jamais compris a quoi servait une autorisation d'exploiter ….
Pas vrai, j'ai le cas chez moi… la DTT et le préfet ne peuvent rien faire… on ne peut empêcher personne de travailler surtout si il y a un bail. la seule chose qui peuvent faire c'est de ne pas activer de dpu sur la parcelle la, mais ça ne s'es jamais fait
un agri chez moi n'a jamais eu l'autorisation d'exploiter malgré toutes les doléances des paysans aux alentours, il exploite toujours depuis 7 ans;..
pas d'amendes ?
M 201- + membre techno +
I & l
Normalement tu es prioritaire par rapport à l'ETA car double actif, va voir le proprio fait lui savoir ton souhait d'avoir les terres et fait les démarches
titou887- + membre techno +
- département : haute vienne
limoges
si vous partez sur le statut de la priorité , pourquoi aller voir le proprio , autant lui envoyer une LR puisque vous avez décider de l'emmerder ....................
M 201- + membre techno +
I & l
tu va voir le proprio , tu lui demande l autorisation parce que tu cherche des terres , qu elles t interessent , et que tu es dans la cathegorie des prioritaires . si il veux pas fait ce que tu veux faire mais te fait pas baiser : fait ta demande a chaque cession meme si deja accepté pour pas laisser de champ libre .M 201 a écrit:si vous partez sur le statut de la priorité , pourquoi aller voir le proprio , autant lui envoyer une LR puisque vous avez décider de l'emmerder ....................
mic mac- + membre techno +
flandre
M 201 a écrit:newcr a écrit:Pierre89 a écrit:newcr a écrit:j'ai jamais compris a quoi servait une autorisation d'exploiter ….
pas d'amendes ?
Si amendes !!
http://www.fdsea80.fr/toutes-les-thematiques/votre-exploitation/juridique/articles/que-risque-t-on-lorsqu-on-exploite-des-terres-sans-autorisation-
Nord 89 ( Yonne )
mic mac a écrit:tu va voir le proprio , tu lui demande l autorisation parce que tu cherche des terres , qu elles t interessent , et que tu es dans la cathegorie des prioritaires . si il veux pas fait ce que tu veux faire mais te fait pas baiser : fait ta demande a chaque cession meme si deja accepté pour pas laisser de champ libre .M 201 a écrit:si vous partez sur le statut de la priorité , pourquoi aller voir le proprio , autant lui envoyer une LR puisque vous avez décider de l'emmerder ....................
Et c'est le démarrage d'un parcours du combattant pour le candidat mais le propriétaire aura quand même le dernier mot .. et au bout du compte quel sera le résultat ???? Que le propriétaire soit obligé de faire des années supplémentaires ?
Tenez quand même compte de la sensibilité et des désirs des propriétaires dont certains ont travaillé toute leur vie pour avoir le foncier et au moment de la retraite, qui aimeraient bien ne pas avoir trop de problèmes de ce genre !!
Nord 89 ( Yonne )
A Paris les ministères en ont ras-le-cul des SAFER et des commissions qui emmerdent les propriétaires mais après tout, ils ont laissé le parlement voter des lois démagogiques et doivent faire avec.
Ce qui explique les réticences de l'administration centrale à les appliquer, comme les privations de DPU que les DDT locales et autres bureaux soviétiques aimeraient appliquer depuis que la guillotine n'est plus légale.
Ce qui explique les réticences de l'administration centrale à les appliquer, comme les privations de DPU que les DDT locales et autres bureaux soviétiques aimeraient appliquer depuis que la guillotine n'est plus légale.
Invité- Invité
et aprés, certains que les travaux de a à z par eta se développent de + en +
seguim a écrit:et aprés, certains que les travaux de a à z par eta se développent de + en +
M 201- + membre techno +
I & l
mic mac a écrit:tu va voir le proprio , tu lui demande l autorisation parce que tu cherche des terres , qu elles t interessent , et que tu es dans la cathegorie des prioritaires . si il veux pas fait ce que tu veux faire mais te fait pas baiser : fait ta demande a chaque cession meme si deja accepté pour pas laisser de champ libre .M 201 a écrit:si vous partez sur le statut de la priorité , pourquoi aller voir le proprio , autant lui envoyer une LR puisque vous avez décider de l'emmerder ....................
alors pourquoi vouloir "baiser" le propriétaire
M 201- + membre techno +
I & l
La demande se fait en quelques clics
ICI
ICI
Dernière édition par gilles le Lun 05 Déc 2016, 21:39, édité 1 fois
puy de dome
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Gestion de l'entreprise :: Safer et portage Foncier
Page 1 sur 2