AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Réglementation du bio. - Page 2 Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment : -23%
    (Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
    Voir le deal
    199 €

Réglementation du bio.

+17
    massey8210
    bill45
    forbo17
    bobby
    pascal a
    F844
    arn82
    saturnus17
    Medard86
    Sparthakus
    john38
    valtra 14
    dgé
    gilles
    hermine 22
    erwin
    EtienneCH4
    21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Réglementation du bio. - Page 2 Empty Réglementation du bio.

Message par EtienneCH4 Mer 14 Déc 2016 - 10:13

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et tous,
    Je vois que beaucoup bavardent bio mais la basique réglementation est rarement abordée, le bio c'est pas seulement l'absence d'engrais chimiques et insecticides connexes,
    le bio c'est une usine à gaz règlementaire toujours plus compliquée idem le conventionnel afin de faire vivre de plus en plus de conseillers sur le dos des agris et consommateurs, bio ou pas.
    Ci-après ce qui se prépare coté Europe:
    copié-collé de Environnement Magazine
    Règlement européen bio : les désaccords persistent
    Agroécologie  |  13 décembre 2016  |  Sophie Fabrégat
    Lors du Conseil européen sur l'agriculture, le 12 décembre, la présidence slovaque a fait le point sur les l'avancement des négociations sur le règlement bio.
    "Malgré les progrès considérables réalisés lors du dernier trilogue, aucun accord final ne pourra être atteint avant la fin de l'année, souligne le compte-rendu du Conseil.
    Cela est dû à l'impossibilité de trouver un compromis autour des gaz à effet de serre, de la suppression des dérogations, notamment pour les semences et les substances non autorisées".

Les délégations ont exprimé leur volonté de poursuivre les négociations avec le Parlement européen et, de son côté, la Commission européenne a indiqué qu'elle ne comptait pas retirer sa proposition.
    Les discussions reprendront donc en 2017.

Cela fait un an que le trilogue a démarré autour de la proposition de révision du règlement bio.
    Après avoir mené une vaste consultation publique, la Commission a proposé de revoir les règles afin d'appuyer le développement de l'agriculture biologique et de conforter ce marché en croissance, en limitant les fraudes et en renforçant la confiance du consommateur.
    Elle a notamment proposé de durcir les contrôles,
    de renforcer les sanctions en cas de présence de substances non-autorisées dans les produits bio (pesticides, OGM…)
    et d'interdire la coexistence de productions biologiques et conventionnelles sur une même exploitation.
    La France, pour sa part, défend le maintien d'un contrôle annuel,
    du lien au sol et l'harmonisation des protocoles en cas de contamination des produits bio.
    [Sophie Fabrégat: Rédactrice en chef adjointe]

petite note perso:
    En France, une culture hors sol n'est pas bio, mais ailleurs c'est bio, cherchez l'erreur !!
    EtienneCH4
    EtienneCH4
    + membre techno +

département : sud Manche et centre Chine
    Localisation Lapenty et Wuhan

Revenir en haut Aller en bas

Réglementation du bio. - Page 2 Empty Re: Réglementation du bio.

Message par massey8210 Dim 18 Déc 2016 - 21:40

en faite moi j'm'en fout d'arreter ou pas l'arrivée des produits agricoles hormonés canadiens voir US au travers des accord du CETA.

ce qui m'importe c'est de pouvoir vivre de mon travail.

il y a un marché pour ces produits et comme l'ecrit pascal vaut mieux que ce soit un voisin qui en profite plutot qu'agri a l'autre bout de l'europe.
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par papoup Dim 18 Déc 2016 - 21:45

valtra 14 a écrit:C'est même  plus de 100 euros d'aide financer par les conventionnelles,mon voisin bio a bien etait collecté  plus de 2 mois ce printemps  en même  temps que moi ,le lait mélanger  dans la citerne  et payé  au prix bio sous prétexte  de trop  de lait, bien sur  c'est les mois  qu'ils produisent le plus pour profiter  de la pousse d'herbe. Comment on fait si tout le monde est bio ,il faut remettre le lait obligatoire  dans les écoles, les entreprises. ..au printemps  et l'hiver  c'est la diète, et ce n'est qu'un debut avec toute les conversions  qui arrivent , il va falloir dilué  encore plus le prix payé  aux conventionnelles.

ça sort d'où ces 100€??? en Auvergne on est plafonné à 12000€/uth... et puis toutes ces conversions vont enlever un peu plus de lait sur le marché conventionnel, c'est pas forcément tout mauvais!
    papoup
    papoup
    + membre techno +

Localisation auvergne 43

Message par hermine 22 Dim 18 Déc 2016 - 21:47

papoup a écrit:
    valtra 14 a écrit:C'est même  plus de 100 euros d'aide financer par les conventionnelles,mon voisin bio a bien etait collecté  plus de 2 mois ce printemps  en même  temps que moi ,le lait mélanger  dans la citerne  et payé  au prix bio sous prétexte  de trop  de lait, bien sur  c'est les mois  qu'ils produisent le plus pour profiter  de la pousse d'herbe. Comment on fait si tout le monde est bio ,il faut remettre le lait obligatoire  dans les écoles, les entreprises. ..au printemps  et l'hiver  c'est la diète, et ce n'est qu'un debut avec toute les conversions  qui arrivent , il va falloir dilué  encore plus le prix payé  aux conventionnelles.

ça sort d'où ces 100€??? en Auvergne on est plafonné à 12000€/uth... et puis toutes ces conversions vont enlever un peu plus de lait sur le marché conventionnel, c'est pas forcément tout mauvais!
    98 exactement
    toutes primes confondues très certainement
    pac ,bio etc
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

département : 22
    Localisation bretagne

Message par Invité Dim 18 Déc 2016 - 22:04

pourquoi toute cette haine envers les bios?

Invité
    Invité

Message par erwin Dim 18 Déc 2016 - 22:11

iete a écrit:pourquoi toute cette haine envers les bios?

où as-tu vu de la haine envers les bios ? :réfléchi
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par dgé Dim 18 Déc 2016 - 22:44

si c'est pour moi, c'est que c'est une arnaque, seul les maraicher qui vendent leurs marchandises ou les éleveurs qui vendent leurs vache peuvent être sur de la traçabilité, le reste c'est du pipo, notamment en céréales ou lait

ensuite la majorité des bios le font pour le fric, pas par conviction, et ça ça démontre la connerie, j'en connais qui n’hésitent pas à passer du metarex, traiter leurs semences, acheter de la paille non bio...
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par pascal a Dim 18 Déc 2016 - 22:52

dgé a écrit:
    si  c'est pour moi, c'est que c'est une arnaque, seul les maraicher qui vendent leurs marchandises ou les éleveurs qui vendent leurs vache peuvent être sur de la traçabilité, le reste c'est du pipo, notamment en céréales ou lait

ensuite la majorité des bios le font pour le fric, pas par conviction, et ça ça démontre la connerie, j'en connais qui n’hésitent pas à passer du metarex, traiter leurs semences, acheter de la paille non bio...
    les exceptions ne font pas les généralités aimerai tu que l"ont disent que les conventionnels utilise des produits interdis sous prétexte que un ou deux l'ont fait
    on n'est pas sorti le cul des épines à toujours être opposé les un et les autres (gros ,petit,bio ,conventionnel,céréalier ,éleveurs etc)

pascal a
    + membre techno +

Localisation simplé 53

Message par dgé Dim 18 Déc 2016 - 22:55

on en prend plein la gueule tous les jours, même avec les produits autorisés, alors un peu plus ou pas, j'en ai pris mon parti, et ça ne change en rien que la filière est pourrie
    dgé
    dgé
    schtroumpf grognon du forum

Localisation 000

Message par valtra 14 Dim 18 Déc 2016 - 23:17

Quand je vois les bio autour de moi qui nous traite nous les conventionnelles au médias de toutes sortes car ils sont fort pour ça et que ses médias prennent pour argent comptant en divulgant a la télé ou sur les journaux des infos comme quoi ont est des assassins dans nos pratiques alors que eux sont loin d'être propre ,la haine est dans les 2 sens.
    valtra 14
    valtra 14
    + membre techno +

Localisation calvados

Message par arn82 Dim 18 Déc 2016 - 23:50

pascal a a écrit:
    dgé a écrit:
    si  c'est pour moi, c'est que c'est une arnaque, seul les maraicher qui vendent leurs marchandises ou les éleveurs qui vendent leurs vache peuvent être sur de la traçabilité, le reste c'est du pipo, notamment en céréales ou lait

les exceptions ne font pas les généralités  aimerai tu que l"ont disent que les conventionnels utilise des produits interdis sous prétexte que un ou deux l'ont fait
    on n'est pas sorti le cul des épines à toujours être opposé les un et les autres (gros ,petit,bio ,conventionnel,céréalier ,éleveurs etc)    

Tu as raison, il ne faut pas faire de généralités mais quand je vois ce qui se fait à coté de chez moi, je pourrai déjà écrire un livre sur les bio qui trichent... J'ai même un collègue de marché qui m'avait dit qu'il avait fait des stages chez des bios pour se lancer en maraîchage (bio bien sur) et il était dégoûté car ils trichaient tous (petite ou grosse triche)!!! Dans tous les cas c'est le le producteur honnête qui en pâtira (et il y en a!)
    Quand à ceux qui croit qu'en bio ils seront plus à l'abri de la concurrence alors là laissez moi 77 . Attendez que la production rattrape un peu la conso et que nos voisin à bas cout de main d'oeuvre se lance un peu plus sérieusement et on en reparle....

arn82
    + membre techno +

Localisation 82

Message par pollux Lun 19 Déc 2016 - 1:26

Je suis en bio,lait-céréales depuis 6 ans.

Oui,je le fais pour GAGNER DE L'ARGENT!!!!!

Et-ce que vous en conventionnel vous bossez pour en perdre!?

Aide au maintien en Franche-Comté,5000€/uth durant 5 ans,2015 était la première année,donc en 2020 j'aurai les DPB+les 52ha+le paiement vert+ l'aide protéagineux+ si on ne sort pas de la zone def l'ICHN.

Question triche,il y a des sagouins partout,même chez les bios!

Moi,je suis en paix avec ma conscience,le blé à 400€/T ou le lait à 480€/T,je les mérite!!!!

Même si je perds les 5000€ d'aide au maintien,je resterai en bio,je suis bien plus tranquille,pas de phytos,pas d'achat de semences (hors maïs et prairies temporaires) je sème mes graines,je récolte!pas de frais engagés!

En lait,les VL pâturent au max,quand il n'y a plus d'herbe;enrubannage + céréales fermières,un peu de sel acheté et c'est TOUT!!!

Je suis pour le moment très content de mon sort,de plus mon banquier à le sourire quand je vais le voir!

Alors arrêter de faire des théories sur les aides aux bios,nous ne sommes plus assez pour nous diviser!

L'essentiel est d'être bien dans son système,en adéquation avec sa surface et son potentiel,moi j'ai un ouvrier 300h par an,je prends des congés,des vacances et j'ai des mandats pro en + de mon boulot et je ne suis pas dépassé!

Au lieu de critiquer les autres,remettez vous en question!!! scratch

pollux
    + Membre +

Localisation Haute-Saône 70

Message par hermine 22 Lun 19 Déc 2016 - 7:49

surement a cause de leurs propos quand ils sont avec les journaleux
    du genre
    je ne pouvais plus produire a cause des pesticides que l'on m'obligeait a déverser dans mes champs
    je m'enpoisonnait et j'empoisonnait les consommateurs
    maintenant je vit heureux
    ce genre de propos ,et il y en a de pire ,ne sont pas fait pour la paix dans les ménages
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par hermine 22 Lun 19 Déc 2016 - 7:57

pollux a écrit:Je suis en bio,lait-céréales depuis 6 ans.

Oui,je le fais pour GAGNER DE L'ARGENT!!!!!

Et-ce que vous en conventionnel vous bossez pour en perdre!?

Aide au maintien en Franche-Comté,5000€/uth durant 5 ans,2015 était la première année,donc en 2020 j'aurai les DPB+les 52ha+le paiement vert+ l'aide protéagineux+ si on ne sort pas de la zone def l'ICHN.

Question triche,il y a des sagouins partout,même chez les bios!

Moi,je suis en paix avec ma conscience,le blé à 400€/T ou le lait à 480€/T,je les mérite!!!!

Même si je perds les 5000€ d'aide au maintien,je resterai en bio,je suis bien plus tranquille,pas de phytos,pas d'achat de semences (hors maïs et prairies temporaires) je sème mes graines,je récolte!pas de frais engagés!

En lait,les VL pâturent au max,quand il n'y a plus d'herbe;enrubannage + céréales fermières,un peu de sel acheté et c'est TOUT!!!

Je suis pour le moment très content de mon sort,de plus mon banquier à le sourire quand je vais le voir!

Alors arrêter de faire des théories sur les aides aux bios,nous ne sommes plus assez pour nous diviser!

L'essentiel est d'être bien dans son système,en adéquation avec sa surface et son potentiel,moi j'ai un ouvrier 300h par an,je prends des congés,des vacances et j'ai des mandats pro en + de mon boulot et je ne suis pas dépassé!

Au lieu de critiquer les autres,remettez vous en question!!! scratch  

pourquoi se remettre en question ,
    quand aussi ca ne va pas trop mal en conventionnel
    on a le sentiment que seul les bio vivent bien de leurs boulots
    sur ma commune ,les deux qui en faisait n'en font plus
    ca a du ouvrir les yeux aux autres Laughing
    mais je reconnait que quand les terres n'ont du potentiel quasiment que pour faire de l'élevage,il faut y aller
    mais l'élevage n'est pas seul
    et faire du plant de pdt pour l'export ,avec les cahiers des charges imposé ,bon courage en bio ,d'ailleurs je n'en connait pas
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par bibi43 Lun 19 Déc 2016 - 8:13

valtra 14 a écrit:Réponse au reportage de France bleu, les bio veulent surtout de l'argent donc des aides qui viennent de nos impôts pour qu'une minorité (généralement plus aisé) puisse s'alimenter a moins cher, la reconversion devrait être calculé dans le produit final du bio .
    Le pauvre consommateur qui a du mal a ses fin de moi se pose pas la question d'acheter du bio mais paye indirectement sans le savoir pour nourrir une catégorie qui bien souvent l'exploite dans le travail.
    ou calculé suivant la qualité ,et en conventionnel tu ne prend pas l'argent des impots
    bibi43
    bibi43
    + membre techno +

Localisation haute loire

Message par papoup Lun 19 Déc 2016 - 8:14

hermine 22 a écrit:
    98 exactement
    pac ,bio etc

ah oui c'est pas tout à fait pareil! d'un peu plus et je croyais que les 20% d'agri qui touchent les 80% des primes (grosso merdo) étaient en bio ozil
    papoup
    papoup
    + membre techno +

Localisation auvergne 43

Message par hermine 22 Lun 19 Déc 2016 - 8:18

papoup a écrit:
    hermine 22 a écrit:
    98 exactement
    pac ,bio etc

ah oui c'est pas tout à fait pareil! d'un peu plus et je croyais que les 20% d'agri qui touchent les 80% des primes (grosso merdo) étaient en bio ozil
    ca je n'y suis pour rien
    les retau du coeur en touche également ,peut etre pour servir du bio Laughing
    hermine 22
    hermine 22
    + membre techno +

Localisation bretagne

Message par massey8210 Lun 19 Déc 2016 - 9:49

+10000 avec pollux.... pourquoi devrait il avoir les agri gestionnaires qui doublent leur surface ou production tous les 10 ans (et en passant=> faisant chuter les cours) et les bios-bobo de grands papa ????

un peu facile de dire " nos impots soutiennent le bio" et nos impots qui servent a payer les repas a base de produits  agricoles allemands, espagnols  dans nos ecoles; nos hopitaux, maisons retraites EST-CE MIEUX???
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par erwin Lun 19 Déc 2016 - 9:55

massey8210 a écrit:+10000 avec pollux.... pourquoi devrait il avoir les agri gestionnaires qui doublent leur surface ou production tous les 10 ans (et en passant=> faisant chuter les cours) et les bios-bobo de grands papa ????

un peu facile de dire " nos impots soutiennent le bio" et nos impots qui servent a payer les repas a base de produits  agricoles allemands, espagnols  dans nos ecoles; nos hopitaux, maisons retraites EST-CE MIEUX???

qu'est-ce qui faut pas lire comme connerie ? Rolling Eyes
    erwin
    erwin
    + membre techno +

département : 54
    Localisation south Belgium

Message par pascal a Lun 19 Déc 2016 - 10:14

hermine 22 a écrit:
    papoup a écrit:
    hermine 22 a écrit:
    98 exactement
    pac ,bio etc

ca je n'y suis pour rien
    les retau du coeur en touche également ,peut etre pour servir du bio Laughing
    oui les resto touche de l'argent de l'europe mais elle ne vient plus du budget de la pac depuis quelques années et ses fonds sont géré par france agri mer je vous laisse deviner d’où viennent les produits acheté par FAM pour les restos (j'ai eu l'occasion de discuter avec le président des restos ce mois ci )je peut vous dire que ma prochaine réunion a FAM va être agité

pascal a
    + membre techno +

Localisation simplé 53

Message par massey8210 Lun 19 Déc 2016 - 11:44

je vois que ma phrase n'etait pas clair
    erwin, je prenais exemple sur:

la fin des quotas lait et l'augmentation de la production est en partie responsable de chute des prix en 2016 me semble-t-il???
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

Localisation morbihan

Message par bud Lun 19 Déc 2016 - 18:16

chaqu un voit midi a sa porte;moi par exemple j ai commencé par 8 ans de conventionnel puis par 8 ans de bio jusqu en 2007 d ailleurs les cours bios avaient bien chuté; puis de nouveau du conventionel jusqu a aujourd hui; et maintenant je me pose la question de revenir en bio!!! a chaque fois des motivations differentes.

bud
    + membre techno +

département : ma 31
    Localisation rabastens

Message par valtra 14 Lun 19 Déc 2016 - 22:21

Bud au moins tu dis les choses sans hypocrisie, tu as été dans le bio selon le contexte favorable ou défavorable du marché, pas comme certains qui ont été dans le conventionnelle puis le jour qui sont bio insulte de tout les mots les autres de leur pratique.
    valtra 14
    valtra 14
    + membre techno +

Localisation calvados

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2