Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Benne 11/12t simple essieu ou double essieu
+14
le chouan
tractman
valtra 14
kerfanch
nonord
bidou02
fergie62
MF_5455
Rom89
erwin
hermine 22
PatogaZ
pascal
eric
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Machines agricoles et autres :: Transport, bennes, remorques
Page 1 sur 1
Benne 11/12t simple essieu ou double essieu
Bonjour
je dois acheté une benne en neuf 12 tonnes maxi pour transport de céréales.
Je suis en zone de mi-montagne donc pas mal de cote et pente, donc limité en tonnage.
faut il partir sur 1 simple essieu + maniable, ou 1 double essieu + stable (tandem ou boogie).
Qu'en pensez vous ? avantages et inconvénients.
Elle sera derrière un fendt 412 assez léger...
je dois acheté une benne en neuf 12 tonnes maxi pour transport de céréales.
Je suis en zone de mi-montagne donc pas mal de cote et pente, donc limité en tonnage.
faut il partir sur 1 simple essieu + maniable, ou 1 double essieu + stable (tandem ou boogie).
Qu'en pensez vous ? avantages et inconvénients.
Elle sera derrière un fendt 412 assez léger...
eric- + Membre +
France
Re: Benne 11/12t simple essieu ou double essieu
prends une double essieu, c'est plus stable sur route!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
j' ai deux 12tonnes mono essieu ça tape pas mal à plein et le dos du chauffeur est malmené , sinon en espace restreint c' est mieux qu' un boggie ou tandem pour manœuvrer
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
et du point de vue sécurité
pour le même tonnage :
1 simple essieu pousse + le tracteur qu'1 double essieu ?
1 simple essieu répartit + le poids sur le cul du tracteur?, donc + d'adhérence du tracteur en descente ?
1 simple essieu freine moins bien qu'1 double ? beaucoup moins ?
1 simple essieu est plus difficile à mener dans les virages/courbes ?
pour le même tonnage :
1 simple essieu répartit + le poids sur le cul du tracteur?, donc + d'adhérence du tracteur en descente ?
eric- + Membre +
France
je me souviens des 1 essieux en ensilage
tout les jours il y en avait au moins une par terre
tout les jours il y en avait au moins une par terre
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
J'ai une petite benne simple essieu qui me sert principalement de fumière mobile.
Les pneus sont des 800/26,5, elle fait 2,9m de large au niveau des pneus, c'est super stable pour vider du fumier partout et par tous les temps, impeccable pour manœuvrer dans les endroits exigus.
Par contre , c'est pas fait pour aller se promener à 20 km , c'est pas très confortable sur route ( comparé à un double essieu )
Les pneus sont des 800/26,5, elle fait 2,9m de large au niveau des pneus, c'est super stable pour vider du fumier partout et par tous les temps, impeccable pour manœuvrer dans les endroits exigus.
Par contre , c'est pas fait pour aller se promener à 20 km , c'est pas très confortable sur route ( comparé à un double essieu )
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
Achete en une d'occasion dans nos secteur, ca ne vaut plus rien car trop petit et en plus elles sont en bon état!
Rom89- + membre techno +
Yonne, sud Sens
Oui pourquoi tu ne préfère pas une benne occasion? certes ce n'est pas ta question mais bon
ici région vallonné et petite ferme, avant souvent des simple essieu 8/10 t, maintenant plutôt des 12 en double !!
ici région vallonné et petite ferme, avant souvent des simple essieu 8/10 t, maintenant plutôt des 12 en double !!
MF_5455- + membre techno +
- département : 64
Pyrénées atlantique
en zone montagne il faut faire attention au report de charge sur l attelage, 2essieux avec 1 essieu relevable ou une fleche hydraulique dans les 2 cas report de charge garanti
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
ca fait un moment que je regarde les occasions, mais elles restent chères par rapport au prix neuf, et en plus faut rajouter le prix du transport...et l'état parfois !!!!!! c'est pas le top
eric- + Membre +
France
PatogaZ a écrit:j' ai deux 12tonnes mono essieu ça tape pas mal à plein et le dos du chauffeur est malmené , sinon en espace restreint c' est mieux qu' un boggie ou tandem pour manœuvrer
pareil que le chef, et si tu dois l'emmener au champ c'est la misère.
aux betteraves la 15T 2 essieux s'emmenne mieux que la 10T mono....
si tu veux une 2 essieux maniable, prend la en essieu suiveur, ca rippe aussi bien qu'une monoessieu !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
aux betteraves quand tu passes à la tridem c'est pareil,avec 2 suiveurs ça roule (presque )tout seulbidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai deux 12tonnes mono essieu ça tape pas mal à plein et le dos du chauffeur est malmené , sinon en espace restreint c' est mieux qu' un boggie ou tandem pour manœuvrer
si tu veux une 2 essieux maniable, prend la en essieu suiveur, ca rippe aussi bien qu'une monoessieu !
nonord- + membre techno +
dunkerque est
on dit merci qui? merci fergienonord a écrit:aux betteraves quand tu passes à la tridem c'est pareil,avec 2 suiveurs ça roule (presque )tout seulbidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai deux 12tonnes mono essieu ça tape pas mal à plein et le dos du chauffeur est malmené , sinon en espace restreint c' est mieux qu' un boggie ou tandem pour manœuvrer
et encore t as pas degonflé les pneus là c est encore mieux
Artesië
je n'aurai pas cette chance de le voir avant une paire d'année.....
ah que si!!!!!j'ai pas vu où j'suis passéfergie62 a écrit:on dit merci qui? merci fergienonord a écrit:aux betteraves quand tu passes à la tridem c'est pareil,avec 2 suiveurs ça roule (presque )tout seulbidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai deux 12tonnes mono essieu ça tape pas mal à plein et le dos du chauffeur est malmené , sinon en espace restreint c' est mieux qu' un boggie ou tandem pour manœuvrer
mais punaise que c'est long la manip sur 6 roupettes
nonord- + membre techno +
dunkerque est
degonflé ca va mais alors regonflé avec un compresseur 20m3 c est la mortnonord a écrit:ah que si!!!!!j'ai pas vu où j'suis passéfergie62 a écrit:on dit merci qui? merci fergienonord a écrit:aux betteraves quand tu passes à la tridem c'est pareil,avec 2 suiveurs ça roule (presque )tout seulbidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai deux 12tonnes mono essieu ça tape pas mal à plein et le dos du chauffeur est malmené , sinon en espace restreint c' est mieux qu' un boggie ou tandem pour manœuvrer
mais punaise que c'est long la manip sur 6 roupettes
rien que pour ça je me tate a acheter un compresseur de chantier
Artesië
bidou02 a écrit:PatogaZ a écrit:j' ai deux 12tonnes mono essieu ça tape pas mal à plein et le dos du chauffeur est malmené , sinon en espace restreint c' est mieux qu' un boggie ou tandem pour manœuvrer
j'ai une 13 t équipée d'un essieu suiveur, c'est très agréable sur la route
kerfanch- + membre techno +
18/20 aussi c'est epattant ! bon par contre ca marche pas en arrière, Grrr lol
J'ai pas mal de pente dans mon secteur mais ce n'est pas non plus la montagne mais il y a de quoi ce faire peur et par expérience priviligie:
-le double essieu plus stable verse moins vite sur le coté.
-meilleur freinage.
-bien meilleur confort.
-dans l'ordre des capacités de franchissement l’essieu balancier puis le boogie et enfin eviter le tandem pour l’adhérence du tracteur puisque le report vers la flèche est plus faible j'ai pu le constaté mainte fois par chez moi.
Dans le cas de boogie préféré un report de charge pour le bennage et aide dans les cas difficiles , un petit cout de distributeur de levage procure un report vers la flèche.
-le double essieu plus stable verse moins vite sur le coté.
-meilleur freinage.
-bien meilleur confort.
-dans l'ordre des capacités de franchissement l’essieu balancier puis le boogie et enfin eviter le tandem pour l’adhérence du tracteur puisque le report vers la flèche est plus faible j'ai pu le constaté mainte fois par chez moi.
Dans le cas de boogie préféré un report de charge pour le bennage et aide dans les cas difficiles , un petit cout de distributeur de levage procure un report vers la flèche.
valtra 14- + membre techno +
calvados
En terme de stabilité tu peux choisir la dimension de la voie de l'essieu et demander d'avoir une largeur plus importante par rapport à ce qu'il propose en standart. J'ai fais ça sur la benne que j'ai acheté. Elle était prévu en 1,9m et j'ai demandé à avoir 2,10m.
tractman- + Membre +
Nouvelle Aquitaine
On avait deux 10 tonnes en simple essieu.Une "coutant"(constructeur local) et une leboulch.Une journée d'ensilage avec la leboulch ne faisait de peine à personne,mais le constructeur local
le chouan- + membre techno +
Entre pineau et muscadet
oubli la simple essieu , il faut prendre une boggie
ford county- + membre techno +
près du Chateau Gaillard, EURE
en occas
http://www.agriaffaires.com/occasion/benne-cerealiere/14081521/maupu-bbm10.html
http://www.agriaffaires.com/occasion/benne-cerealiere/14081521/maupu-bbm10.html
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
une benne de 11T en un essieu, c'est de la pure folie. C'est non seulement instable, mais les pneus ne tiendrons pas la charge...
Invité- Invité
c'est nettement moins stable en simple essieu, je me souviens de ma première 10 tonnes CU double essieu en 1986 pour un Renault 681 en 2 roues motrices et le voisin qui venait acheté une 8 tonnes CU simple essieu avec un 751 Renault 2 roues motrice également, quand la saison de maïs avait démarré tous les voisin de foutaient de moi, après cette saison pluvieuse, il ne disait plus rien, il etait resté plus d'une fois surpris comparé a une simple.eric a écrit:et du point de vue sécurité
pour le même tonnage :
je ne vois pas pourquoi
Faux, le poids maximal au timon est de 3 tonnes quelque soit le modèle
normalement ils sont dimensionné au poids donc si tu n'as qu'un seul essieu, il doivent être plus gros
Achète une occasion, il y en a plein sur le marché, chez nous ça ne vaux plus rien, et pour le transport, tu fais un appelle d'offre sur agriaffaire et tu aura gagné beaucoup d'argent
Invité- Invité
vas voir là
http://www.agriaffaires.com/annonces/resultats/1.html?t=1483128275
il y en a 261 entre 10 et 12 tonnes toutes confondu, tu devrais trouver ton bonheur en très bonne état pour nettement moins cher que du neuf enfin presque car certain on oublié la valeur de l'argent et veulent la revendre plus cher qu'ils ne l'on acheté.
Choisi aussi des grands pneus basse pression de préférence
une comme celle-là doit te faire le boulot bien que la porte soit automatique et non hydraulique.
http://www.agriaffaires.com/occasion/benne-cerealiere/11152430/rolland-turbo-12.html
http://www.agriaffaires.com/annonces/resultats/1.html?t=1483128275
il y en a 261 entre 10 et 12 tonnes toutes confondu, tu devrais trouver ton bonheur en très bonne état pour nettement moins cher que du neuf enfin presque car certain on oublié la valeur de l'argent et veulent la revendre plus cher qu'ils ne l'on acheté.
Choisi aussi des grands pneus basse pression de préférence
une comme celle-là doit te faire le boulot bien que la porte soit automatique et non hydraulique.
http://www.agriaffaires.com/occasion/benne-cerealiere/11152430/rolland-turbo-12.html
Invité- Invité
newcr a écrit:une benne de 11T en un essieu, c'est de la pure folie. C'est non seulement instable, mais les pneus ne tiendrons pas la charge...
c'est une 2 essieux avec essieu releveur
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
j'ai une 11 t duschene spécial vrac 1 essieu depuis 1991, j'ai jamais pété un pneu la dessus
Dernière édition par bruno du 89 le Sam 31 Déc 2016, 17:30, édité 1 fois
bruno du 89- + membre techno +
nord de l'yonne
J'ai revendu une biba 12t un essieux 2700€ il y a un an. Elle était super belle pour son âge (environ 40 ans). Certes un essieu c'est super pratique pour les manoeuvres mais la misère sur la route ça saute tout le temps. La mienne était en 600/55/26.5 et c'est un copain qui l'a racheté.
Olivier62- + membre techno +
Haut Pays, Pas de Calais
Pas facile il faut jouer sur la pression des pneus mais ça n aurait jamais le confort d une 2essOlivier62 a écrit:J'ai revendu une biba 12t un essieux 2700€ il y a un an. Elle était super belle pour son âge (environ 40 ans). Certes un essieu c'est super pratique pour les manoeuvres mais la misère sur la route ça saute tout le temps. La mienne était en 600/55/26.5 et c'est un copain qui l'a racheté.
Perso j ai vu une grosse différence entre les 49x17 et les 550/60-22.5 ça taille moins
Artesië