Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170107 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Présentation Echange Parcelle
+8
korigann
sax
la cigogne
alain
Certil
CRICRI80
dgé
echangeparcelle
12 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1
Présentation Echange Parcelle
Bonjour,
Nouveau service de CoFarming gratuit, le site echangeparcelle.fr est un « facilitateur » pour la recherche et la prise de contact d’agriculteurs pour des échanges de parcelles.
Cofondé par un agriculteur marnais et un informaticien, nous espérons vous accueillir rapidement sur notre plateforme.
N'hésitez pas à nous contacter et à consulter les extraits de presse www.echangeparcelle.fr/presse-echangeparcelle
L'équipe EchangeParcelle
www.echangeparcelle.fr
Nouveau service de CoFarming gratuit, le site echangeparcelle.fr est un « facilitateur » pour la recherche et la prise de contact d’agriculteurs pour des échanges de parcelles.
Cofondé par un agriculteur marnais et un informaticien, nous espérons vous accueillir rapidement sur notre plateforme.
N'hésitez pas à nous contacter et à consulter les extraits de presse www.echangeparcelle.fr/presse-echangeparcelle
L'équipe EchangeParcelle
www.echangeparcelle.fr
echangeparcelle- + Restez sympa, je suis un nouveau membre +
Lignon
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: Présentation Echange Parcelle
Merci et au plaisir de vous voir utiliser notre service.
N'hésitez pas et faites nous des retours.
L'équipe EchangeParcelle
www.echangeparcelle.fr
N'hésitez pas et faites nous des retours.
L'équipe EchangeParcelle
www.echangeparcelle.fr
Lignon
bienvenue
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
Bienvenue!
Certil- + membre techno +
Marne
Bienvenue.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Salut .
Ton site peut paraître séduisant à premier abord.
Mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre quand il faut prendre en compte : La qualité du foncier,la grandeur des parcelles,la présence de réseaux d'irrigation,la situation strategique du foncier (à construire dans le futur ),et bien sur de l'accord du propriétaire lorsque l'exploitant est fermier !
Mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre quand il faut prendre en compte : La qualité du foncier,la grandeur des parcelles,la présence de réseaux d'irrigation,la situation strategique du foncier (à construire dans le futur ),et bien sur de l'accord du propriétaire lorsque l'exploitant est fermier !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Quand on veut, on peut. Quand on ne veut pas, tout y passe...
Nous généralisons les échanges sur une commune où j'exploite car c'est devenu impossible de remembrer (éolienne + économie). Cette année, j'ai fait plein d'échange avec un voisin... Ou plutot un cousin. Historiquement, nos grands père se sont tellement tiré la bourre que pour le partage de la succession de mon arrière grand père, TOUS les champs ont été coupé en 2 pour le partage entre eux2 (forcément, tous les champs de l'autre étaient meilleurs). Nos parents n'ont pas arrêté de se battre pour les rives et à s'engueuler pour les 5 cms d'un côté ou l'autre de la borne. Et maintenant, nous avons ramener un peu de raison et démarrer des échanges.
C'est vrai qu'il y a l'obstacle du propriétaire. Légalement, on est juste tenu de l'informer (on échange les cultures dans ce concept, donc chacun reste bien preneur de sa parcelle de départ), mais c'est clair qu'il faut son accord pour éviter toute tension. Du coup, comme lui a encore son grand père, on doit attendre pour certaines parcelles.
L'irrigation est presque un faux problème. Nous avons coutume aussi de l'échange de puits. Donc comme il y en a à plusieurs endroits du territoire, ça se passe plutôt bien.
Dans tous les cas, même si je déplore que cette initiative soit privé (j'avais essayé de proposer cela à une institution publique qui a jugé infaisable il y a quelque temps), je suis bien heureux qu'un esprit innovant et audacieux ( au créateur que je connais bien) se soit emparé du sujet ! Par contre, faut que je trouve le temps de t'appeler pour te proposer quelques améliorations...
Nous généralisons les échanges sur une commune où j'exploite car c'est devenu impossible de remembrer (éolienne + économie). Cette année, j'ai fait plein d'échange avec un voisin... Ou plutot un cousin. Historiquement, nos grands père se sont tellement tiré la bourre que pour le partage de la succession de mon arrière grand père, TOUS les champs ont été coupé en 2 pour le partage entre eux2 (forcément, tous les champs de l'autre étaient meilleurs). Nos parents n'ont pas arrêté de se battre pour les rives et à s'engueuler pour les 5 cms d'un côté ou l'autre de la borne. Et maintenant, nous avons ramener un peu de raison et démarrer des échanges.
C'est vrai qu'il y a l'obstacle du propriétaire. Légalement, on est juste tenu de l'informer (on échange les cultures dans ce concept, donc chacun reste bien preneur de sa parcelle de départ), mais c'est clair qu'il faut son accord pour éviter toute tension. Du coup, comme lui a encore son grand père, on doit attendre pour certaines parcelles.
L'irrigation est presque un faux problème. Nous avons coutume aussi de l'échange de puits. Donc comme il y en a à plusieurs endroits du territoire, ça se passe plutôt bien.
Dans tous les cas, même si je déplore que cette initiative soit privé (j'avais essayé de proposer cela à une institution publique qui a jugé infaisable il y a quelque temps), je suis bien heureux qu'un esprit innovant et audacieux ( au créateur que je connais bien) se soit emparé du sujet ! Par contre, faut que je trouve le temps de t'appeler pour te proposer quelques améliorations...
sax- + membre techno +
marne
Bienvenue!
korigann- + membre techno +
- département : Finistere
plein centre du Finistere
bienvenue
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
la cigogne a écrit:Salut .
Bonjour la cigogne,
Merci de ce retour.
Le but du site est de mettre en relation des agriculteurs qui souhaitent échanger des parcelles. Et c'est déjà une grande attente. Avec notre système, on va pouvoir proposer des échanges entre 2 agriculteurs, mais aussi proposer des permutations entre 3, 4, 5 agriculteurs voir plus.
Concernant les difficultés que tu évoques (qualité du foncier, taille des parcelles, irrigation ...), tu as tout a fait raison. Et les mises en relation que l'on proposera ne finiront pas toujours par un échange. Mais il y aura toujours un contact entre agriculteurs qui sont dans la démarche de l'échange. Et surtout, il y aura de toute façon des négociations sur les parcelles, cela ne sera pas toujours du 1ha/1ha. Mais on sait les agriculteurs assez intelligent pour trouver des solutions.
De plus, des experts peuvent également être sollicités afin d'avoir un oeil externe, et de sécuriser l'échange.
On t'attend sur notre plateforme.
L'équipe EchangeParcelle
www.echangeparcelle.fr
Dernière édition par echangeparcelle le Sam 17 Déc 2016 - 17:14, édité 1 fois
Lignon
sax a écrit:Quand on veut, on peut. Quand on ne veut pas, tout y passe...
Merci pour ce retour, en espérant te proposer des échanges rapidement.
L'équipe EchangeParcelle
www.echangeparcelle.fr
Lignon
echangeparcelle a écrit:Bonjour,
L'équipe EchangeParcelle
www.echangeparcelle.fr
c' est toi M------L J------N
MICHMUCH- + membre techno +
51 coteaux vitryat
Salut et bienvenu parmi nous............ avec un petit retard.
Désolé, mais plus de parcelles à échangés .
Désolé, mais plus de parcelles à échangés .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
On vous souhaite une ...
L'équipe EchangeParcelle
www.echangeparcelle.fr
L'équipe EchangeParcelle
www.echangeparcelle.fr
Lignon
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: PRESENTATION :: Accueil et présentations :: Présentation des nouveaux membres
Page 1 sur 1