Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170422 messages dans 88298 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
+111
bruce 17
jp097
ced62
ROUDOU
Tallou
Honoré de Barzac
bicard
M 201
Fourmi
oli
Lolo88
estallier
jardi85
cappelois
Gtama
gégé 81
basto
catar
jpp81
alain
iris
sd 4500
escrito17
Hervé 38
dadou86
malice79
Krokus
benj1012
korigann
mat61
tx66
horsch62
fab 56
Léparbal Gilles
Alan.fr
nico106306
matthieu76
dgé
steff
linlin62
algi
lauva
DUNCAN
matthieu5162
remi5108
benes
bis 18
marcel
anthony45
fc56
bzh centre
Gibus 29
hebus47
Olivier62
porsche 133
Titi
fiatman
RC81
poun47
rve
spontus
bikete
lubrano
Jéjé33
Certil
guigui7710
MICHMUCH
lou54lou
Jason38
JM
tof
etaisere
pathfinder
jojo22
Le Chat de Jéjé33
PatogaZ
lothar
Manutimael
JJ
ereuse60
mic mac
centkght
Sparthakus
canb 02
VERT 42
dandelion 72
la cigogne
alceste
ivanquoi
cycyne
sibalo
CRICRI80
nonord
Bruno41
Deutzman
odb
Regis41
bono 57
Medard86
BV-Fan
fergie62
carlo s
snif
azert
yaya
payou88
hermine 22
sevi
papy48
Robust
pascal
115 participants
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
Rappel du premier message :
Bonjour,
NOTE : vous pouvez verrouiller le topic de l'année 2016, merci :).
Concernant la tendance météo à venir pour les 7 à 10 jours à venir, pas de vague de froid à venir finalement dans le sens stricte du terme (contrairement à ce qui a été avancé par certains sites la semaine dernière), néanmoins, nous allons rester globalement affectés par la persistance de conditions anticycloniques en flux de Nord, ce qui aura pour effet de maintenir dans les grandes lignes, une ambiance hivernale sur une grande partie du pays, avec des températures restant assez froides en moyenne et la persistance d'un temps plus calme et assez sec.
Quelques débordements pluvio-neigeux (pouvant se faire ponctuellement sous la forme de pluies verglaçantes), pourront néanmoins affecter en milieu de semaine, le quart Nord-est, tout en descendant vers le Jura et le Nord des Alpes, puis peut-être le week-end prochain, du Nord de la Bretagne jusqu'au NPDC, tout en passant par les côtes de la Manche, mais plutôt sous la forme de pluies froides.
Sous cette patate anticyclonique, on prend de toute façon les mêmes ingrédients et on recommence, avec par moment toujours pas mal de grisailles (brumes, brouillards ou nuages bas), selon les moments et les régions. Sous ces grisailles de basse couche, il sera fréquent encore une fois... d'avoir du mal à dépasser les 0°c durant les après-midi, surtout au Nord et à l'Est, avec des gelées assez fréquentes sur les 3/4 du pays.
Alors vous me direz, que ça s'apparente quand même à une vague de froid, alors que non... une vague de froid, c'est une advection d'air froid à très froid, advectée des régions polaires ou continentales, jusqu'à notre pays et ceci à tous les étages, pour une durée assez longue et liée à une situation particulière, ce qui ne sera pas le cas. Là, ce froid de basse couche est dû à la présence des hautes pressions, qui bloquent l'air froid et humide de la nuit, vers le sol.
Il y aura peut-être parfois quelques bruines, sous cette chape nuageuse grisâtre et assez épaisse, mais clairement, il ne faut pas s'attendre encore à une tendance humide, du moins pour cette première quinzaine de janvier.
Jérôme.
Bonjour,
NOTE : vous pouvez verrouiller le topic de l'année 2016, merci :).
Concernant la tendance météo à venir pour les 7 à 10 jours à venir, pas de vague de froid à venir finalement dans le sens stricte du terme (contrairement à ce qui a été avancé par certains sites la semaine dernière), néanmoins, nous allons rester globalement affectés par la persistance de conditions anticycloniques en flux de Nord, ce qui aura pour effet de maintenir dans les grandes lignes, une ambiance hivernale sur une grande partie du pays, avec des températures restant assez froides en moyenne et la persistance d'un temps plus calme et assez sec.
Quelques débordements pluvio-neigeux (pouvant se faire ponctuellement sous la forme de pluies verglaçantes), pourront néanmoins affecter en milieu de semaine, le quart Nord-est, tout en descendant vers le Jura et le Nord des Alpes, puis peut-être le week-end prochain, du Nord de la Bretagne jusqu'au NPDC, tout en passant par les côtes de la Manche, mais plutôt sous la forme de pluies froides.
Sous cette patate anticyclonique, on prend de toute façon les mêmes ingrédients et on recommence, avec par moment toujours pas mal de grisailles (brumes, brouillards ou nuages bas), selon les moments et les régions. Sous ces grisailles de basse couche, il sera fréquent encore une fois... d'avoir du mal à dépasser les 0°c durant les après-midi, surtout au Nord et à l'Est, avec des gelées assez fréquentes sur les 3/4 du pays.
Alors vous me direz, que ça s'apparente quand même à une vague de froid, alors que non... une vague de froid, c'est une advection d'air froid à très froid, advectée des régions polaires ou continentales, jusqu'à notre pays et ceci à tous les étages, pour une durée assez longue et liée à une situation particulière, ce qui ne sera pas le cas. Là, ce froid de basse couche est dû à la présence des hautes pressions, qui bloquent l'air froid et humide de la nuit, vers le sol.
Il y aura peut-être parfois quelques bruines, sous cette chape nuageuse grisâtre et assez épaisse, mais clairement, il ne faut pas s'attendre encore à une tendance humide, du moins pour cette première quinzaine de janvier.
Jérôme.
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
La toiture de mon voisin vient d arriver dans la cour
bikete- + membre techno +
oise, prés de Beauvais
Re: Prévisions et tendances météo, pour l'ensemble de l'année 2017 et pour la France.
on dirai qu'il fait plus de vent
Invité- Invité
une partie de la toiture du voisin n'est plus là...
Invité- Invité
rectification, c'etait le calme avant la tempete
c'est reparti comme en 14
c'est reparti comme en 14
Invité- Invité
chez moi tempéte de neige sa blanchi
CRICRI80- + membre techno +
80290 plateau picard sud
BV-Fan- + membre techno +
En haut
CRICRI80 a écrit:chez moi tempéte de neige sa blanchi
chez moi aussi
Invité- Invité
Ici ca souffle dur, je suis au 3 eme étages ca craque
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:Ici ca souffle dur, je suis au 3 eme étages ca craque
ne tombe pas, reste avec nous!!!!
Invité- Invité
ca yest ca souffle severe chez moi… pourvu que ma baie vitrée tienne le coup… je vais la prendre dans la gueule...
Invité- Invité
ça commence ici
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Tempête de neige et 1° ça souffle fort vivement que ça se calme
ROUDOU- + membre techno +
Aisne
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
oh pu....!!!!!!!!...la tempête de 99 ici avait fait des ravages avec un vent comme ça....
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
evenement terminé, on va pouvoir aller dormir
la neige fond pour le moment
la neige fond pour le moment
Invité- Invité
vent hier soir mais pas de neige ,les t° baissent
cycyne- + membre techno +
brie champenoise pays de la rose
idem, neige annoncée en début d'aprem. Des dégâts matériels par ici mais rien de bien grave, arbres arrachés, cheminée à terre, tuiles et ardoises envolées, tôles arrachées...
Invité- Invité
10cm en ce moment
etaisere- + membre techno +
- département : 38
isere
Petit info météo :
La vague de froid bien qu'envisageable, devrait être un peu moins piquante qu'envisagé et totalement sèche a priori.
Bon il faudra compter sur de fortes gelées selon les matins et des maximales bien basses dans le flux d'Est, mais on devrait un peu limiter les dégâts une diminution depuis quelques mises à jour, du flux continental, un peu plus repoussé vers le Sud et moins prononcé.
La vague de froid bien qu'envisageable, devrait être un peu moins piquante qu'envisagé et totalement sèche a priori.
Bon il faudra compter sur de fortes gelées selon les matins et des maximales bien basses dans le flux d'Est, mais on devrait un peu limiter les dégâts une diminution depuis quelques mises à jour, du flux continental, un peu plus repoussé vers le Sud et moins prononcé.
quelle température mini au plus fort de la vague de froid jéjé ?
ivanquoi- + membre techno +
chartres
faudra t il vider les cuves à flotte ?
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
ivanquoi a écrit:quelle température mini au plus fort de la vague de froid jéjé ?
-3 à -8°c en plaine... -10 à -15°c sur sol enneigé.
Maximales : peinant souvent à dépasser le 0°c, hors quart Nord-ouest et plages atlantiques.
Bon oui c'est toujours très froid, mais le caractère sévère et durable de cette vague de froid, est revu à la baisse. Ceci à court terme, ce qui n'est pas courant.
Jéjé33 a écrit:lubrano a écrit:Eh jéjé, heureusement que tu habites en Gironde parce que je vais finir par croire que tu ne sais pas qu'il y a un "SUD" en France !!
On doit s'attendre à quoi ?? pluie, neige , fortes gelées ????
Bon, Basto, à l'aide, peut-être qu'à deux on obtiendra quelque chose ???
Pourtant, j'ai parlé du Sud dans ma tendance
Certes moins, mais en même temps, ce qu'il s'y passe c'est toujours la même chose
Demain, je verrais un topo plus prononcé pour la moitié Sud
lubrano- + membre techno +
Aude
-8 avec un vent NE à 40 km/h, ça fait un windchill à -18...Jéjé33 a écrit:ivanquoi a écrit:quelle température mini au plus fort de la vague de froid jéjé ?
-3 à -8°c en plaine... -10 à -15°c sur sol enneigé.
Maximales : peinant souvent à dépasser le 0°c, hors quart Nord-ouest et plages atlantiques.
Bon oui c'est toujours très froid, mais le caractère sévère et durable de cette vague de froid, est revu à la baisse. Ceci à court terme, ce qui n'est pas courant.
Regis41- + membre techno +
- département : 28 & 41
Beauce - Loir et Cher
8 cm de neige ce matin, faudrait pas qu'il gel la-dessus car les route seraient mauvaises.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Il va geler dessus Alain et fortement !.
@Lubrano et les autres, il y a maintenant une tendance pour la France à 4 jours pour la France (réalisée à la main et donc pas automatique). C'est pas énorme certes, mais ça demande du temps et j'espère que cela sera utile pour quelques membres ici présents, de connaitre ma tendance via des cartes : http://www.meteo-gascogne.com/pages/previsions-fines/tendance-a-4-jours-pour-la-france/
Merci d'avance pour sa consultation :).
Jéjé.
@Lubrano et les autres, il y a maintenant une tendance pour la France à 4 jours pour la France (réalisée à la main et donc pas automatique). C'est pas énorme certes, mais ça demande du temps et j'espère que cela sera utile pour quelques membres ici présents, de connaitre ma tendance via des cartes : http://www.meteo-gascogne.com/pages/previsions-fines/tendance-a-4-jours-pour-la-france/
Merci d'avance pour sa consultation :).
Jéjé.
moi qui espérais un peu de douceur pour faire de la maçonnerie et ben c'est raté
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
sympa merci jéjé
Invité- Invité
nick 80 a écrit:sympa merci jéjé
De rien. C'est pas la grande révolution, car je fais tout manuellement et je suis seul, mais j'espère que vous n’hésiterez pas à y jeter un simple coup d’œil chaque semaine, en espérant que ça puisse en aiguiller certains
ce qu'il serait bien ,c'est que les forumeurs en contre partie pourrait t'envoyer en temps réel , le temps qu'il fait . Ceci bien sur dans la mesure du possible de chacun !
Ceci afin de te renforcer dans tes prévisions .
Enfin ,ce n'est qu'une idée parmi d'autres .
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
Concernant cette vague de froid :
- Malgré une légère atténuation, aujourd'hui c'est stable et enfin calé... on peut donc parler réellement de la première vague de froid généralisée de l'hiver 2017 pour toute la semaine prochaine au minimum, inférieur à 2012, quoique... on devrait retrouver durant certaines journées les mêmes températures, en raison d'un soleil plus bas qu'en février 2012, malgré une masse d'air moins froide.
Durant certaines journées, les maximales seront parfois bien inférieures à 0°c dans certaines régions et les minimales vers -10°c (en plaine).
Plus vers 0 à 5°c près de l'atlantique ou de la Méditerranée (pour les maximales).
Cette vague de froid durera toute la semaine et commencera à s'estomper ensuite, mais dans une certaine mesure, parce que le froid restera installé sur le pays jusqu'au week-end prochain et un peu au-delà (hors changements).
Côté temps : demain, un pseudo front chaud va descendre des Îles-Britanniques et va se retrouver confronter à l'air froid présent sur le pays. Il donnera de la neige entre la seconde partie d'après-midi, la soirée et le début de nuit suivante, grossièrement de l'intérieur du NPDC à la région Parisienne, tout en descendant vers le Limousin et les Pyrénées. De faibles neige à l'avant et de la pluie plus à l'Ouest. Pas de pluie chez Lubrano, ou peut-être un peu lundi, sans certitudes.
Peut-être de faibles risques neigeux aléatoires de retour le week-end prochain sur le pays, dans un contexte assez froid, mais c'est très largement à confirmer...
Jéjé.
- Malgré une légère atténuation, aujourd'hui c'est stable et enfin calé... on peut donc parler réellement de la première vague de froid généralisée de l'hiver 2017 pour toute la semaine prochaine au minimum, inférieur à 2012, quoique... on devrait retrouver durant certaines journées les mêmes températures, en raison d'un soleil plus bas qu'en février 2012, malgré une masse d'air moins froide.
Durant certaines journées, les maximales seront parfois bien inférieures à 0°c dans certaines régions et les minimales vers -10°c (en plaine).
Plus vers 0 à 5°c près de l'atlantique ou de la Méditerranée (pour les maximales).
Cette vague de froid durera toute la semaine et commencera à s'estomper ensuite, mais dans une certaine mesure, parce que le froid restera installé sur le pays jusqu'au week-end prochain et un peu au-delà (hors changements).
Côté temps : demain, un pseudo front chaud va descendre des Îles-Britanniques et va se retrouver confronter à l'air froid présent sur le pays. Il donnera de la neige entre la seconde partie d'après-midi, la soirée et le début de nuit suivante, grossièrement de l'intérieur du NPDC à la région Parisienne, tout en descendant vers le Limousin et les Pyrénées. De faibles neige à l'avant et de la pluie plus à l'Ouest. Pas de pluie chez Lubrano, ou peut-être un peu lundi, sans certitudes.
Peut-être de faibles risques neigeux aléatoires de retour le week-end prochain sur le pays, dans un contexte assez froid, mais c'est très largement à confirmer...
Jéjé.
Heureusement que nous ne nous arrêtons pas à cela, dàns l'est. On ne ferait rien.oli a écrit:moi qui espérais un peu de douceur pour faire de la maçonnerie et ben c'est raté
Mais faut dire qu'on est jeune...
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Heureusement que nous ne nous arrêtons pas à cela, dàns l'est. On ne ferait rien.oli a écrit:moi qui espérais un peu de douceur pour faire de la maçonnerie et ben c'est raté
ben, oui avec l'age j'aimerais un peu de douceur pour maçonner mon caveau
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Merci pour les infos et tes cartes de prévisions
Donc on ne peut pas trop espérer 5 cm de neige pour protéger les culture ... dommage
Aujourd'hui gros flocons par averse mais ca fond des que ca touche le sol
Donc on ne peut pas trop espérer 5 cm de neige pour protéger les culture ... dommage
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
Non, ce qui est prévu,n'a rien à voir avec fevrier 2012Jéjé33 a écrit:Concernant cette vague de froid :
-18 avec un tres fort vent de NE
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Heureusement que nous ne nous arrêtons pas à cela, dàns l'est. On ne ferait rien.oli a écrit:moi qui espérais un peu de douceur pour faire de la maçonnerie et ben c'est raté
tu verras a 103 ans ,si tu auras toujours autant envie de maçonner par grand froid .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
la cigogne a écrit:ce qu'il serait bien ,c'est que les forumeurs en contre partie pourrait t'envoyer en temps réel , le temps qu'il fait . Ceci bien sur dans la mesure du possible de chacun !
Merci pour ton retour la cigogne.
En fait, le temps en temps réel, ne permet pas d'affiner ou d'aider dans la prévision, puisque les prévisions sont faites avec des données en temps réel déjà récoltés par les différentes stations (radiosondages, image SAT, bateaux météo...) à un instant " T " et antérieurement. Ces données sont ensuite traitées par les supercalculateurs et renvoyées sous la forme de données qu'il faut ensuite, affiner et expertiser pour en faire une prévision fine.
Par contre, la seule chose que je peux demander et ça ne mange pas de pain, c'est de ne pas hésitez à consulter cette page de la tendance à 4 jours pour la France sur mon site, parce que ça demande du travail même si on ne dirait pas et que sans suffisamment de visites, je ne verrais pas l’intérêt de la maintenir en fonction. Je sais, c'est pas aussi complet qu'à la TV et sur d'autres sites, mais j'peux pas faire mieux
Sachez juste qu'au moins, c'est affiné par moi-même et pas automatique !.
Merci d'avance.
Jérôme.
Oui, il fait toujours avoir une longueur d'avance.Zs oli a écrit:snif a écrit:Heureusement que nous ne nous arrêtons pas à cela, dàns l'est. On ne ferait rien.oli a écrit:moi qui espérais un peu de douceur pour faire de la maçonnerie et ben c'est raté
ben, oui avec l'age j'aimerais un peu de douceur pour maçonner mon caveau
Et puis c'est un bon age pour prévoir.
En espérant que tu passes l'hiver.................................................
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
nico106306 a écrit:Merci pour les infos et tes cartes de prévisions
A surveiller tout de même pour dimanche en soir pour ton département... ça diverge pas mal, mais on ne peut pas exclure un bref épisode de neige, qui pourrait te donner une petite couche, suivie par l'invasion d'un air froid continental...
entre -5 et -13 rien d alarmant chez nous.. meme que du bien en cette periode de l année.. bien pour les labours , cereales .. par contre plus chiant pour les eleveurs et maraichers.. eau et abreuvoirs qui gelent
dandelion 72- + membre techno +
nord
Je pensais pas que le froid vif pouvait être bénéfique pour certaines personnes, dans l'agriculture en cette période de l'année^^
Entre 5 et 10 cm annoncer pour notre coin ce soir, avec l'arrivé du froid pour Lundi.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
Jéjé33 a écrit:Je pensais pas que le froid vif pouvait être bénéfique pour certaines personnes, dans l'agriculture en cette période de l'année^^
ça fait du netoyage dans les parasites ...
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
comme dit mon pere , jusqu'a - 15 ça va , apres c'est le b..... les tracteur qui demarre mal , les abreuvoirs qui gelent etc
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
Jéjé33 a écrit:nico106306 a écrit:Merci pour les infos et tes cartes de prévisions
A surveiller tout de même pour dimanche en soir pour ton département... ça diverge pas mal, mais on ne peut pas exclure un bref épisode de neige, qui pourrait te donner une petite couche, suivie par l'invasion d'un air froid continental...
Question à 2 balles : Qd par exemple 1mm d'eau est annoncé, ca se converti en quelle épaisseur de neige ?
nord seine et marne
Il me semble 1 mm de précipitation = 1 cm de neige
VERT 42- + membre techno +
42
carlo s a écrit:Jéjé33 a écrit:Je pensais pas que le froid vif pouvait être bénéfique pour certaines personnes, dans l'agriculture en cette période de l'année^^
ça fait du netoyage dans les parasites ...
Les escrolos doivent se mettre à l'abri !!
lubrano- + membre techno +
Aude
nico106306 a écrit:Jéjé33 a écrit:nico106306 a écrit:Merci pour les infos et tes cartes de prévisions
Question à 2 balles : Qd par exemple 1mm d'eau est annoncé, ca se converti en quelle épaisseur de neige ?
1 mm = environ 1 cm comme indiqué par un autre membre.
Seul problème, tout va dépendre de la teneur en eau des flocons de neige, de leur taille, de la durée des préciptations et de la température du sol et aussi du vent.
5 mm de prévu en neige sur un sol trop doux, ça va te donner 2 à 3 cm en moyenne (moins s'il est mouillé), alors que sur sols gelés : 5 à 7 cm.
Ok merci pour ces renseignements détaillés
nord seine et marne
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20