AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4457 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est passama

Nos membres ont posté un total de 3165661 messages dans 88209 sujets
Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.

    Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le deal à ne pas rater :
    Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
    499.99 €
    Voir le deal

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    4 participants

    Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 13:12

    J'ai pour projet de faire une mini pailleuse pour le poulailler électrique à cause du bruit
    j'ai donc déjà trouvé le chassie et transmission hydrau et le moteur 24 volts 2.1kw Sachant que derrière il va encore y avoir 2 autres moteurs 24 volts.
    donc je voudrais savoir comment on calcul l'autonomie des batteries
    moi choix de batteries se porte sur 4 batteries 6 volts en série mais à combien d'ah sachant que sur ce que j'ai vu rapidement sur le net, le prix va de 682 euros pour 205 Ah à 1150 275Ah. Les 70 ampères supplémentaire coute 450 euros donc si pas utile je me garderai bien les 450euros.
    si quelqu'un a la formule pour le calcul je suis preneur.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par massey8210 Ven 6 Jan 2017 - 13:22

    et pourquoi pas 2 fois 12 v ??
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 13:59

    bonjour,

    plusieurs choses:
    outre la tension de travail, il y a 2 paramètres importants dans le choix d'une batterie.

    -sa capacité exprimée en Ampères (par ex 640A) c'est l'energie qu'elle contient
    -la quantité d’énergie qu'elle est capable de fournir a un instant donné, en Ampères/heures. (70Ah par ex)
    attention de ne pas confondre les deux, la batterie peut avoir assez de reserves pour emmener le circuit electrique que tu lui colle, mais pas assez de débit pour le faire tourner.
    dans l'exemple, (640 A @ 70Ah) la batterie peut fournir 70Ah pendant 4,5Heures (640/70)/2
    pourquoi on divise par deux? parcequ'on ne vide jamais une batterie a plus de 50% de sa capacité, sinon, on arrive plus a la charger a fond, et on la dégrade plus vite.

    ceci dit, pour ton problème
    I= l'intensité en Ampères
    Q= la quantité d'energie en Ah
    t= le temps en heures

    formule magique: I=Q/t

    dans ton cas, tu ne connais pas I mais la puissance (2.1Kw)
    la c'est la loi d'ohm toute simple: P = U*I
    comme t'es en 24V
    2.1=24xI
    I= 24/2.1 = 11.4 A
    donc ton moteur seul va consommer 11.4 Ah

    donc avec une batterie de 205 Ah tu es large en debit, par contre pour calculer le temps que ta batterie tiens, il faut connaitre sa capacité.

    si tu prends 2 batteries de 12V 640A @70Ah montées en serie, tu va avoir 24v, une capacité de 640A et un debit de 70Ah (le montage en serie permet l'elevation de la tension, mais la capacité reste la même, puisqu'a debit identique, on a doublé la puissance)

    donc pour 640A de capacité totale, 320A de capacité opérationnelle, avec une consommation de 12Ah (environ) le temps est
    t=(Q/I) soit t= 320/12 soit 26h 40 minutes.

    ca ne tient pas compte de l'usure des batteries, du taux d'autodécharge et de tout un tas d'autres trucs (consommation par effet joule dans les cables, courant de demarrage du moteur etc)
    donc pour dimensionner ta batterie, prends plutot un coef de 0.4 ou 0.3 plutot que la moitié

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 14:51

    un grand merci pour ton explication Jul.c sauf que je viens d'avoir un responsable de vente sur le cite là et ils non pas la même façon de calculer
    http://www.batterie-solaire.com/Batterie-nacelle-elevatrice.htm
    pour ce monsieur, tu prends les Ah de la batterie que tu divises par les 11.4 A de mon moteur que tu divises /2 pour la durée de vie de la batterie.
    Pour une batterie à décharge profonde possédant une grande durée de vie :
    - 3000 cycles à 20 % de décharge
    - 1200 cycles à 50 % de décharge
    - 500 cycles à 100 % de décharge  
    soit pour une 205 Ah /11.4/2 =8.9
    soit environ 9 heures d'utilisation pour une décharge à 50% rien que pour  le moteur de translation.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par yaya Ven 6 Jan 2017 - 15:12

    C'est pas des Ah mais des A , c'est a dire le reservoir d'energie .
    Il ne faut pas oublier la fourniture maxi instantanée de courant : les Ah

    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 15:22

    yaya a écrit:C'est pas des Ah mais des A , c'est a dire le reservoir d'energie .
    Il ne faut pas oublier la fourniture maxi instantanée de courant : les Ah

    yaya, si tu vas sur le cite que j'ai mis plus haut, tu prends quoi comme base car moi à part les 205 Ah je n'est rien d'autre. Donc toi tu calcul aussi comme Jul.c?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par wild Ven 6 Jan 2017 - 15:30

    tu n'as pas peur à l'incendie ?
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15522
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 63
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 15:45

    wild a écrit:tu n'as pas peur à l'incendie ?
    non il n y a pas de paille, c'est du copeau à 1 kg au m² et en rajout en faible quantité , il n y a que des fientes difficilement inflammable.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par wild Ven 6 Jan 2017 - 15:46

    ah ok
    wild
    wild
    + membre techno +

    Messages : 15522
    Date d'inscription : 28/03/2010
    Age : 63
    Localisation 80

    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par yaya Ven 6 Jan 2017 - 16:23

    LE CAM a écrit:
    yaya a écrit:C'est pas des Ah mais des A , c'est a dire le reservoir d'energie .
    Il ne faut pas oublier la fourniture maxi instantanée de courant : les Ah

    yaya, si tu vas sur le cite que j'ai mis plus haut, tu prends quoi comme base car moi à part les 205 Ah je n'est rien d'autre. Donc toi tu calcul aussi comme Jul.c?

    Il faut que le débit de ta batterie corresponde à la consommation instantanée du moteur

    Une batterie de voiture essence n'arrive pas à lancer un démarreur de diesel par exemple

    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 16:47

    je viens d'avoir une explication avec un voisin. Les batteries dites décharge lente , sont calculer sur la base de 20 heures
    donc le calcul d'une autonomie d'une batterie c'est les Ah
    (voir page 3) Donc l'explication du vendeur est bonne
    http://www.accastillage-diffusion.com/publicmedia/original/388/89/fr/adnews26.pdf


    Dernière édition par LE CAM le Ven 6 Jan 2017 - 17:05, édité 2 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 16:54

    massey8210 a écrit:et pourquoi pas 2 fois 12 v ??
    ça revient à plus cher pour avoir la même autonomie.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par Barju Ven 6 Jan 2017 - 18:12

    Et les batteries de fenwick tu y a pensé?

    Barju
    + membre techno +

    Messages : 770
    Date d'inscription : 09/09/2015
    Age : 65
    Localisation Au centre de la Bretagne le pays des vieilles charrues et des neuves

    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 18:35

    Barju a écrit:Et les batteries de fenwick tu y a pensé?
    tu multiplies par 2 le prix

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par massey8210 Ven 6 Jan 2017 - 19:16

    mais je pense que la durée de vie depassera les 2 fois; les fenwick electrique c'est fait pour çà Nan ???
    massey8210
    massey8210
    + membre techno +

    Messages : 9785
    Date d'inscription : 13/09/2009
    Age : 61
    Localisation morbihan

    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 20:17

    LE CAM a écrit:un grand merci pour ton explication Jul.c sauf que je viens d'avoir un responsable de vente sur le cite là et ils non pas la même façon de calculer

    http://www.batterie-solaire.com/Batterie-nacelle-elevatrice.htm
    pour ce monsieur, tu prends les Ah de la batterie que tu divises par les 11.4 A de mon moteur que tu divises /2 pour la durée de vie de la batterie.
    Pour une batterie à décharge profonde possédant une grande durée de vie :
    - 3000 cycles à 20 % de décharge
    - 1200 cycles à 50 % de décharge
    - 500 cycles à 100 % de décharge  
    soit pour une 205 Ah /11.4/2 =8.9
    soit environ 9 heures d'utilisation pour une décharge à 50% rien que pour  le moteur de translation.

    ce que j'ai dit, on déconseille de décharger totalement une batterie au plomb, c'est pour ça que je te dis d'utiliser un coef de 0.4 ou 0.3 qui correspond alors a 30% de décharge et pas 50% lui conseilles 20%, s'il veut, mais tu seras toujour en train de charger, c'est un choix, plus tu charges souvent une batterie au plomb, plus elle dure.
    mais ce coef dépends du type de batterie que tu utilises, les batteries au plomb sont les moins performantes, mais aussi les moins chères. tu prends du Li-po (lithium polymère) et là ça roxe des ours, tu peux decharger a mort (c'est très utilisé en modélisme). le truc c'est que pour ton application, ça va couter le prix d'une Tesla (ou presque)! parmis les autres trucs, la capacité d'une batterie au plomb depends aussi du debit que tu lui demandes. en gros plus tu demandes de debit a une batterie, moins elle tiens longtemps. c'est pour ça que pour bien recharger une batterie(la remplir a fond), il faut un chargeur à microprocesseur qui charge fort au debut, et doucement a la fin.

    reste que ton vendeur fait une confusion entre la capacité de sa batterie et le débit qu'elle sort.

    pour la même batterie, on trouve des spécifications techniques http://www.shieldbatteries.co.uk/products/crown/cr-205.html qui indiquent 105 minutes a un débit de 75A. donc a priori, ces batteries on une capacité exploitable de 205 ampères et un débit de 75Ah pendant 105 minutes. (donc on peut lui demander jusqu'a 75A de debit instantané)

    le 205 A(h) (je raye le h qui est abusif) correspond a la capacité exploitable de la batterie si tu mets 20H a la decharger (donc si tu tires 10.25 Ah pendant 20H) le Ah est abusif derriere le 205.
    le 170 A(h) correspond à la capacité exploitable de la batterie si tu mets 5H a la decharger donc a 34Ah

    j'ai été clair ou pas??? (dans mon calcul, j'ai pris une batterie de bagnole en exemple, c'est pas les mêmes grandeurs que les batteries de fenwick, mais le raisonnement est le même) edit: j'ai précisé quelques trucs, ton vendeur indique la capacité exploitable de la batterie, une fois ce courant consommé la batterie est a 20% déchargée.


    Dernière édition par Jul.C le Ven 6 Jan 2017 - 21:11, édité 3 fois

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par yaya Ven 6 Jan 2017 - 20:23

    LE CAM a écrit:je viens d'avoir une explication avec un voisin. Les batteries dites décharge lente , sont calculer sur la base de 20 heures
    donc le calcul d'une autonomie d'une batterie c'est les Ah
    (voir page 3) Donc l'explication du vendeur est bonne
    http://www.accastillage-diffusion.com/publicmedia/original/388/89/fr/adnews26.pdf

    Fait confiance a ton vendeur alors !
    yaya
    yaya
    + membre techno +

    Messages : 8322
    Date d'inscription : 20/09/2010
    Age : 61
    Localisation Ostland

    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 23:27

    yaya a écrit:C'est pas des Ah mais des A , c'est a dire le reservoir d'energie .
    Il ne faut pas oublier la fourniture maxi instantanée de courant : les Ah

    moi j'ai toujours pensé comme vous mais là je ne sais plus quoi penser, dans ce lien  page 3 il dise le contraire, et ce n'est pas ce cite que j'ai contacté qui ma aussi donné la même explication
    http://www.accastillage-diffusion.com/publicmedia/original/388/89/fr/adnews26.pdf

    ""Comprendre les chiffres
    Sur  une  batterie  qui  répond  aux  normes  de  démarrage
    (démarrage  et  semi-traction),  on  trouve  
    inscrit  la  capacité
    donnée  en  ampère-heure  (Ah)  sur  20  heures  (C20)
    et  le
    courant  maximum  admissible  en  ampères.  Par  exemple,
    une batterie qui porte les indications suivantes : 80 Ah, 12 V,
    330  A  est  un  modèle  de  80  ampère-heure,  12  volts,  qui
    accepte un courant instantané de 330 ampères.
    En théorie,
    on peut consommer 4 ampères par heure pendant
    une durée de 20 heures
    ou encore
    80 A pendant une heure."

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 23:50

    Jul.C a écrit:
    LE CAM a écrit:un grand merci pour ton explication Jul.c sauf que je viens d'avoir un responsable de vente sur le cite là et ils non pas la même façon de calculer

    http://www.batterie-solaire.com/Batterie-nacelle-elevatrice.htm
    pour ce monsieur, tu prends les Ah de la batterie que tu divises par les 11.4 A de mon moteur que tu divises /2 pour la durée de vie de la batterie.
    Pour une batterie à décharge profonde possédant une grande durée de vie :
    - 3000 cycles à 20 % de décharge
    - 1200 cycles à 50 % de décharge
    - 500 cycles à 100 % de décharge  
    soit pour une 205 Ah /11.4/2 =8.9
    soit environ 9 heures d'utilisation pour une décharge à 50% rien que pour  le moteur de translation.

    ce que j'ai dit, on déconseille de décharger totalement une batterie au plomb, c'est pour ça que je te dis d'utiliser un coef de 0.4 ou 0.3 qui correspond alors a 30% de décharge et pas 50% lui conseilles 20%, s'il veut, mais tu seras toujour en train de charger, c'est un choix, plus tu charges souvent une batterie au plomb, plus elle dure.
    mais ce coef dépends du type de batterie que tu utilises, les batteries au plomb sont les moins performantes, mais aussi les moins chères. tu prends du Li-po (lithium polymère) et là ça roxe des ours, tu peux decharger a mort (c'est très utilisé en modélisme). le truc c'est que pour ton application, ça va couter le prix d'une Tesla (ou presque)! parmis les autres trucs, la capacité d'une batterie au plomb depends aussi du debit que tu lui demandes. en gros plus tu demandes de debit a une batterie, moins elle tiens longtemps. c'est pour ça que pour bien recharger une batterie(la remplir a fond), il faut un chargeur à microprocesseur qui charge fort au debut, et doucement a la fin.

    reste que ton vendeur fait une confusion entre la capacité de sa batterie et le débit qu'elle sort.

    pour la même batterie, on trouve des spécifications techniques http://www.shieldbatteries.co.uk/products/crown/cr-205.html qui indiquent 105 minutes a un débit de 75A. donc a priori, ces batteries on une capacité exploitable de 205 ampères et un débit de 75Ah pendant 105 minutes. (donc on peut lui demander jusqu'a 75A de debit instantané)

    le 205 A(h) (je raye le h qui est abusif) correspond a la capacité exploitable de la batterie si tu mets 20H a la decharger (donc si tu tires 10.25 Ah pendant 20H) le Ah est abusif derriere le 205.
    le 170 A(h) correspond à la capacité exploitable de la batterie si tu mets 5H a la decharger donc a 34Ah

    j'ai été clair ou pas??? (dans mon calcul, j'ai pris une batterie de bagnole en exemple, c'est pas les mêmes grandeurs que les batteries de fenwick, mais le raisonnement est le même) edit: j'ai  précisé  quelques trucs, ton vendeur indique la capacité  exploitable de la batterie, une fois ce courant consommé la batterie est a 20% déchargée.

    j'ai trouvé ça aussi
    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique <a href=Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Batter10" />
    ok je commence a comprendre beaucoup mieux, merci. je ne sortirai jamais 205 A en 1 heures puisque déjà au mieux je sortirai 134 en 2 heures et encore si je ne demande pas 100 A donc dans mon cas si j'ai bien compris un moteur consommant 10 A  utiliserai 100% de la capacité en 1156 minute soit 16 heures 30 environ donc en 8 heures utilisation je resterai à 50% de la charge.
    ça vaut quoi cette marque de batterie?

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 6:32

    voilà c'est ça.

    les Ah du vendeurs de batteries, c'est comme le chiffre sur le capot du tracteur,plus il est gros mieux c'est. il faut savoir en quelle unité on parle. les Ah qu'ils ont inventés, ne sont pas les Ah du calcul que je t'ai donné, l'essentiel est de ne pas confondre les deux.

    pour la qualité de cette marque, je ne connais pas.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 10:54

    Jul.C a écrit:voilà c'est ça.

    les Ah du vendeurs de batteries, c'est comme le chiffre sur le capot du tracteur,plus il est gros mieux c'est. il faut savoir en quelle unité on parle. les Ah qu'ils ont inventés, ne sont pas les Ah du calcul que je t'ai donné, l'essentiel est de ne pas confondre les deux.

    pour la qualité de cette marque, je ne connais pas.
    je te remercie pour tes explications très claire.

    Invité
    Invité


    Revenir en haut Aller en bas

    Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique Empty Re: Calcul autonomie de la batterie, en fonction du moteur électrique

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum