Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170217 messages dans 88295 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Retour au jardinage en plaine??
+6
ivanquoi
BE68
patatier du 80
tof
escrito17
Manutimael
10 participants
Retour au jardinage en plaine??
https://www.youtube.com/watch?v=d5dISVqVOYs
Il y a du bon, du mauvais, des choses difficiles à vérifier.
Pour ma part, je ne crois pas trop au retour du "jardinage" comme il dit dans le reportage.
Surtout venant de la part d'un: "agriculteur", ingénieur, écrivain qui fait surement plus d'argent grace à ses formations que son maraichage.
Quand à doubler la production mondiale agricole en 10 ans grace à l'agro-écologie je suis septique.
Il y a du bon, du mauvais, des choses difficiles à vérifier.
Pour ma part, je ne crois pas trop au retour du "jardinage" comme il dit dans le reportage.
Surtout venant de la part d'un: "agriculteur", ingénieur, écrivain qui fait surement plus d'argent grace à ses formations que son maraichage.
Quand à doubler la production mondiale agricole en 10 ans grace à l'agro-écologie je suis septique.
Manutimael- + membre techno +
Vendée
Re: Retour au jardinage en plaine??
+1...il ya 50ans la pomme avait peut être plus de vitamines mais elle était plus chère par rapport au coût de la vie (50% du budget des ménages contre 14% aujourd'hui) car la production était moins élevée...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
Ça va surtout etre difficile de repeupler les grandes plaine et ailleur de millier d'agriculteur à qui on expliquera qui faut utiliser des outils manuels, ou qu'il faut embaucher énormément de main d'oeuvre avec les charges qu'on connait.
J'ai une super idée pour lui! On a la chance d'avoir une agriculture exportatrice en france. Qu'on nous foutent la paix ou qu'on tape sur les quelques brebis galeuses. Mais il y a beaucoup de pays qui n'ont pas cette chance, je pense à l'afrique par exemple. Cet homme serait tres bien là bas à prodiguer ses conseils qui ne sont pas tous stupides et ou des gens en auraient surement besoin au lieu de crever la dalle tous les jours
J'ai une super idée pour lui! On a la chance d'avoir une agriculture exportatrice en france. Qu'on nous foutent la paix ou qu'on tape sur les quelques brebis galeuses. Mais il y a beaucoup de pays qui n'ont pas cette chance, je pense à l'afrique par exemple. Cet homme serait tres bien là bas à prodiguer ses conseils qui ne sont pas tous stupides et ou des gens en auraient surement besoin au lieu de crever la dalle tous les jours
Vendée
C'est pas un imbécile : docteur en sciences de l'environnement
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
La culture s'achète mais pas l'intelligence!tof a écrit:C'est pas un imbécile : docteur en sciences de l'environnement
Vendée
docteur... il doit surtout soigner son porte feuille avec ses beaux discours...tof a écrit:C'est pas un imbécile : docteur en sciences de l'environnement
charente maritime 17
le pire c'est que des gaillards comme ça on leur laisse la parole
pato quand seras tu invité sur tfone pour leur faire comprendre le problème réel de l agriculture téléphone à JPP il aime bien parler du monde agricole dans son canard de 13h
pato quand seras tu invité sur tfone pour leur faire comprendre le problème réel de l agriculture téléphone à JPP il aime bien parler du monde agricole dans son canard de 13h
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
Question bête d'un ignorant: La baie de Somme c'est en Picardie?
Si oui, JPP va le passer.
Si oui, JPP va le passer.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
comme pierre rabhi ,il profite bien de la main d'oeuvre gratuite .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
Avec de la MO gratis je veux bien faire pareil et au pire je leur dit que c'est une formation comme ça c'est eux qui me paye.ivanquoi a écrit:comme pierre rabhi ,il profite bien de la main d'oeuvre gratuite .
Vendée
Critique pas mon maitre toi !ivanquoi a écrit:comme pierre rabhi ,il profite bien de la main d'oeuvre gratuite .
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
il faudrait voir la spécialité de sa thèse,tof a écrit:C'est pas un imbécile : docteur en sciences de l'environnement
mais en général la science de l'environnement ne vole pas haut coté ingénierie
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Un facteur qu'ils ne prennent jamais en compte, c'est trouver les gens qui ont envie de faire de la binette et de la bêche leur quotidien. Ils oublient que les campagnes ce sont vidées car le travail proposait il y a 50 ans était tellement dur et mal rémunéré que les jeunes préférés partir à l'usine pour avoir un salaire sur et des conditions de travail meilleures. Ils pensent peut-être que les bobos sont tous pret à élever deux trois brebis, becher un peu de terre et couper du bois pour se chauffer et abandonner leurs vies de citadins et leurs accés à la culture vue qu'ils n'auront plus l'énergie pour se rendre au théatre, dans les concerts et expositions !
Bill 56- + membre techno +
Breizh , centre 56
J'ai pris le temps de visionner la video,Manutimael a écrit:Avec de la MO gratis je veux bien faire pareil et au pire je leur dit que c'est une formation comme ça c'est eux qui me paye.ivanquoi a écrit:comme pierre rabhi ,il profite bien de la main d'oeuvre gratuite .
il a dit qu'il ne peut y avoir d'agriculture sans paysan, je suis d'accord mais c'est pas le scoop du siècle.
il a dit aussi que ce type de "jardinage" ne permettait pas d'en vivre, seulement pouvoir nourrir un peu les autres, donc il est bien conscient de jouer les Don Quichotte, rien qu'à voir le jeune debout sur une fourche de bêchage on s'en serait douté.
La Ferme de Sainte Marthe est connue pour ses produits bio, ça fait une pub entre copains bobo,
et ça justifie les subventions du gouvernement pour qu'il puisse en vivre.
Aussi longtemps que le monde agri aura ce genre d'artiste dans les pattes, aucun progrès financier à prévoir.
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Pareil , comme il fait froid, je regarde plus calmement et j'en suis arrivé au même constat.EtienneCH4 a écrit:J'ai pris le temps de visionner la video,Manutimael a écrit:Avec de la MO gratis je veux bien faire pareil et au pire je leur dit que c'est une formation comme ça c'est eux qui me paye.ivanquoi a écrit:comme pierre rabhi ,il profite bien de la main d'oeuvre gratuite .
il a dit qu'il ne peut y avoir d'agriculture sans paysan, je suis d'accord mais c'est pas le scoop du siècle.
il a dit aussi que ce type de "jardinage" ne permettait pas d'en vivre, seulement pouvoir nourrir un peu les autres, donc il est bien conscient de jouer les Don Quichotte, rien qu'à voir le jeune debout sur une fourche de bêchage on s'en serait douté.
La Ferme de Sainte Marthe est connue pour ses produits bio, ça fait une pub entre copains bobo,
Aussi longtemps que le monde agri aura ce genre d'artiste dans les pattes, aucun progrès financier à prévoir.
De beaux rêves, de belles paroles mais rien de concret applicable pour nourrir décemment 65 millions de français .
Invité- Invité
Oui il a le mérite de dire que c'est difficile d'en vivre , il faudrait qu'il aille + loin en disant il faudrait revenir au 48 h hebdomadaire , sinon c'est un choix de société aussi une vie +saine .
Vernier- + membre techno +
ouest france
EtienneCH4 a écrit:J'ai pris le temps de visionner la video,Manutimael a écrit:Avec de la MO gratis je veux bien faire pareil et au pire je leur dit que c'est une formation comme ça c'est eux qui me paye.ivanquoi a écrit:comme pierre rabhi ,il profite bien de la main d'oeuvre gratuite .
tu as bien résumé la situation
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
avec ce type d'agriculture,on finit complètement usé...pour l'avoir fait durant une vingtaine d'années,ça laisse des séquelles au niveau des articulations et du dos qui souffrent tous les jours et par tous les temps...il était temps qu'on arrête il ya presque 6 ans...malgré tout à l'époque,je préférais le maraîchage aux grandes cultures...
charente maritime 17
Ce brave homme parle sans doute de choses qu'il ne connait pas. Il tient des conférences, écrit des bouquins et se fait pas mal d'argent.
Tous ceux qui ont connu les travaux physiques pénibles (agriculture, btp ou industrie) ont été soulagés par l'arrivée de la mécanisation ou de la chimie. Si on vous demandait de faire les déplacements en calèche ou à vélo et supprimer les avions et bus comment réagiriez-vous ?
Une fois de plus c'est un doux rêveur qui est sur le devant de la scène et c'est lui qu'on écoute. Il n'a qu'à prendre la pioche, la binette et il verra ce qu'il est capable de produire et surtout trouver des bobos qui lui paient ses légumes au prix fort comme sont vendus ses bouquins.
Tous ceux qui ont connu les travaux physiques pénibles (agriculture, btp ou industrie) ont été soulagés par l'arrivée de la mécanisation ou de la chimie. Si on vous demandait de faire les déplacements en calèche ou à vélo et supprimer les avions et bus comment réagiriez-vous ?
Une fois de plus c'est un doux rêveur qui est sur le devant de la scène et c'est lui qu'on écoute. Il n'a qu'à prendre la pioche, la binette et il verra ce qu'il est capable de produire et surtout trouver des bobos qui lui paient ses légumes au prix fort comme sont vendus ses bouquins.
Sylv57- + membre techno +
moselle
+1 c'est de l'effet de mode, mais beaucoup jèteront l'éponde à la 1er pluie ou 1ere gelée car il faut avouer que dans un lit ou un canapé on est mieux parfois.Sylv57 a écrit:Ce brave homme parle sans doute de choses qu'il ne connait pas. Il tient des conférences, écrit des bouquins et se fait pas mal d'argent.
Vendée