Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Faire de la pomme de terre
+14
mccain
VincentV
Marabel
hermine 22
patatier du 80
matthieu5162
Agri67
Bast
fergie62
BV-Fan
dan 80
dandelion 72
farmer6060
mic mac
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Faire de la pomme de terre
bonsoir à tous
voila j'ai 3 champs, de 20, 34 et 31ha qui sont facilement irrigables
Ces champs sont argilos calcaires peu profond, avec du sable en dessous.
Pas de cailloux..
L'ennui c'est que je ne valorise pas l irrigation dessus car ils ont vu tellement de betteraves sucrieres, que ces champs sont remplis de betteraves montées, mes aïeuls ont fini par se faire avoir par ces saloperies.
Je me disais quoi faire, quelle culture pour retrouver de la Marge... Déja je refais bcp plus d orge de printemps, qui peut valoriser l irrigation, et qui me sort une marge brute supérieure en general au reste des cultures.
Il est a noter qu'il n y a rien comme industriels par chez nous pour les cultures plus exotiques.
Un voisin fait 10ha de Pdt, il est a 15 kms de chez moi, un autre lui est un gros producteur, mais il est deja plus de 25 kms mini de chez moi, ses voisins en font aussi bcp, bref par chez nous c est du mais du blé de l oh et op et du colza et bs, rien d autres...
J'avais pensé a pourquoi pas faire un peu de pdt, du genre 15ha pour revenir que tous les 5 ans si je coupe chaque parcelle en deux.
Mais quelle pdt ? fecule ? conso ?
ensuite comment ca se passe, faut il absolument la conserver ? peut on la "livrer" sortie récolte ? etc etc
pourriez vous m en dire plus sur cette culture ?
voila j'ai 3 champs, de 20, 34 et 31ha qui sont facilement irrigables
Ces champs sont argilos calcaires peu profond, avec du sable en dessous.
Pas de cailloux..
L'ennui c'est que je ne valorise pas l irrigation dessus car ils ont vu tellement de betteraves sucrieres, que ces champs sont remplis de betteraves montées, mes aïeuls ont fini par se faire avoir par ces saloperies.
Je me disais quoi faire, quelle culture pour retrouver de la Marge... Déja je refais bcp plus d orge de printemps, qui peut valoriser l irrigation, et qui me sort une marge brute supérieure en general au reste des cultures.
Il est a noter qu'il n y a rien comme industriels par chez nous pour les cultures plus exotiques.
Un voisin fait 10ha de Pdt, il est a 15 kms de chez moi, un autre lui est un gros producteur, mais il est deja plus de 25 kms mini de chez moi, ses voisins en font aussi bcp, bref par chez nous c est du mais du blé de l oh et op et du colza et bs, rien d autres...
J'avais pensé a pourquoi pas faire un peu de pdt, du genre 15ha pour revenir que tous les 5 ans si je coupe chaque parcelle en deux.
Mais quelle pdt ? fecule ? conso ?
ensuite comment ca se passe, faut il absolument la conserver ? peut on la "livrer" sortie récolte ? etc etc
pourriez vous m en dire plus sur cette culture ?
Invité- Invité
Re: Faire de la pomme de terre
matos , comment tu fait : planter , arracher , voir deterrer charger . si tu as des usines qui veulent venir te les chercher , tu peut faire des contrats depart champ (set - oct ) ex 102€ pour de la bintje depart cet année voir + pour d autres
mic mac- + membre techno +
flandre
justement là était la question, pour le matos je pensais peut etre en louant a mes voisins... why not.
le rendement c est quoi en general dans les 40t non ? pour des endroits ou les blés font 80 qx et les colzas 35
le rendement c est quoi en general dans les 40t non ? pour des endroits ou les blés font 80 qx et les colzas 35
Invité- Invité
Certain font aussi 30t...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
ok, justement j'ai besoin de savoir a peu pres le rendement en fonction de ce qui se fait par rapport aux cultures tradi
Invité- Invité
en terre vierge tu peux facilement faire 40 t!! mais on fait pas de la p d t comme le reste... mais c est une culture interessante .. et essaie d avoir un contrat pour te couvrir car c est tout ou rien la patate!!!!
dandelion 72- + membre techno +
nord
ok, justement j'ai besoin de savoir a peu pres le rendement en fonction de ce qui se fait par rapport aux cultures tradi
Invité- Invité
Une pdt un métier :
-plan
-frais
-lavée
-fécule
-indus chips
-indus frites
6 cultures différentes en terme de risques d'investissements, de stockage...
-plan
-frais
-lavée
-fécule
-indus chips
-indus frites
farmer6060- + membre techno +
FR27140
T'as raison, viens faire de la patate, plus on est de fous...
Surtout que la prochaine va être extra !
dan 80- + membre techno +
Somme Est
Certains indus augmentent le prix départ récolte, et certains autres le baisse de 10/15€ car ils en ont marre de bricoler avec ca.mic mac a écrit:matos , comment tu fait : planter , arracher , voir deterrer charger . si tu as des usines qui veulent venir te les chercher , tu peut faire des contrats depart champ (set - oct ) ex 102€ pour de la bintje depart cet année voir + pour d autres
Du départ récolte j'en ai fait 4 ans, quelle misère en organisation, c'est casse couille d'être sous ordre de l'indus
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Aucune loi n interdit d en faire.....dan 80 a écrit:T'as raison, viens faire de la patate, plus on est de fous...
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
J'ai pas dit ça !fergie62 a écrit:Aucune loi n interdit d en faire.....dan 80 a écrit:T'as raison, viens faire de la patate, plus on est de fous...
Somme Est
la mauvaise année aurait du etre cette année!! la meteo en a decidée autrement.. mais si en 2017 tout se passe normalement .. ça risque d etre dur.. d ou pour un nouveau mieux vaut faire des contrats meme si aves des contrats t es pas encore sur de reussir!! car une mauvaise année tes p d t on tous les defauts.........
nord
dan 80 a écrit:T'as raison, viens faire de la patate, plus on est de fous...
sinon arrete et je prends ta place, qu en dis tu ??
putain heureusement que je n ai pas le meme genre de discours avec les nouveaux planteurs en BS
Invité- Invité
farmer6060 a écrit:Une pdt un métier :
-plan
-frais
-lavée
-fécule
-indus chips
-indus frites
peux tu en dire un peu plus sur chacune d entre elles ??
un métier ca s apprend en commencant non ?
Invité- Invité
BV-Fan a écrit:Certains indus augmentent le prix départ récolte, et certains autres le baisse de 10/15€ car ils en ont marre de bricoler avec ca.mic mac a écrit:matos , comment tu fait : planter , arracher , voir deterrer charger . si tu as des usines qui veulent venir te les chercher , tu peut faire des contrats depart champ (set - oct ) ex 102€ pour de la bintje depart cet année voir + pour d autres
Du départ récolte j'en ai fait 4 ans, quelle misère en organisation, c'est casse couille d'être sous ordre de l'indus
qu est ce qui te genait dans l orga avec l indu ?
Invité- Invité
Ce ne serait pas pour 2017 mais a un moment dans ces terres faut que je valorise l irri et ces terres qu ont du potentiel irrigué.. donc je cherche.. rien n est encore arretedandelion 72 a écrit:la mauvaise année aurait du etre cette année!! la meteo en a decidée autrement.. mais si en 2017 tout se passe normalement .. ça risque d etre dur.. d ou pour un nouveau mieux vaut faire des contrats meme si aves des contrats t es pas encore sur de reussir!! car une mauvaise année tes p d t on tous les defauts.........
Invité- Invité
ah ok.. c est vrai que c est pas evident !! si seulement les cereales etaient mieux payées on aurait pas besoin de chercher ailleurs.. mais voila ce n est pas le cas
nord
Je dirai que le fait que les cereales ne sont pas bien payées doit etre un tremplin pour mieux rebondir sur nos entreprises et ne pas s endormir sur nos lauriets... apprendre de ces années la sont cruciales, d abord les passer puis ensuite trouver un moyen de les passer le plus doucement possible quand elles se representeront a nous.
Invité- Invité
nord
la première question a te poser et est-ce que tu aimes faire du pulvé ?
Bast- + membre techno +
- département : 59
nord
en maïs t'arrive pas à valoriser l'irri ?
Agri67- + membre techno +
Alsace
D'accord j'arrête, j'vais plutôt faire de l'entreprise ça paie y parait.temeos a écrit:dan 80 a écrit:T'as raison, viens faire de la patate, plus on est de fous...
putain heureusement que je n ai pas le meme genre de discours avec les nouveaux planteurs en BS
Putain vas y mec t'es un fonceur alors fonces ! C'est ça que tu veux entendre ?
Après c'est vrai que les BS c'est l'amérique...
Somme Est
dan 80 a écrit:D'accord j'arrête, j'vais plutôt faire de l'entreprise ça paie y parait.temeos a écrit:dan 80 a écrit:T'as raison, viens faire de la patate, plus on est de fous...
un fonceur c est un mec qui fonce sans se poser les questions
et c est pas vraiment ce que je fais
si t as envie de stagner dans ta vie libre à toi, laisse les autres chercher des solutions.. si ce poste ne te plait pas, personne ne t oblige a regarder, lire et encore moins poster.
Invité- Invité
l'inconvenient du mais c est le prix assez bas en ce moment, mais si c est prevu d en remettre dans ces champs, seul inconvenient c est que je le seche moi meme, enfin mon pere, c est encore le truc qu il gere, car d une part il connait le sechoir parfaitement depuis les dizaines d années qu il est sur place, mais aussi parce qu'il est sur place, je ne dors pas sur place..Agri67 a écrit:en maïs t'arrive pas à valoriser l'irri ?
PAr ex pour 2017 sur ces 3 champs, deux seront en OP donc irrigable si coup de chaud au printemps qui tue nos cultures dues a une petire RU, et l autre champ sera en mais.
Invité- Invité
J'vois pas pourquoi tu t'excites comme çatemeos a écrit:dan 80 a écrit:D'accord j'arrête, j'vais plutôt faire de l'entreprise ça paie y parait.temeos a écrit:dan 80 a écrit:T'as raison, viens faire de la patate, plus on est de fous...
un fonceur c est un mec qui fonce sans se poser les questions
et c est pas vraiment ce que je fais
si t as envie de stagner dans ta vie libre à toi, laisse les autres chercher des solutions.. si ce poste ne te plait pas, personne ne t oblige a regarder, lire et encore moins poster.
Je dis juste que c'est un métier différent de ce que tu peux connaître en céréales.
Tu verras bien, pour ma part je retourne stagner.
Allez salut .
Somme Est
temeos a écrit:dan 80 a écrit:T'as raison, viens faire de la patate, plus on est de fous...
Avec la seule différence que la betterave tu connais le prix de vente. En conso en frais tu vas de 0 à 350 et plus.
Sinon tu fais de la fecule en preplanning arrosé. Comme ça tu limite les coûts et au 15septembre ton champ est libre.
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
matthieu5162 a écrit:temeos a écrit:dan 80 a écrit:T'as raison, viens faire de la patate, plus on est de fous...
Avec la seule différence que la betterave tu connais le prix de vente. En conso en frais tu vas de 0 à 350 et plus.
Sinon tu fais de la fecule en preplanning arrosé. Comme ça tu limite les coûts et au 15septembre ton champ est libre.
merci de ces indications
qu est ce qui fait que ta PDT peut te rapporter 0 ? quels sont les arguments des indus pour te la refuser ?
La fecule en pre planning, il faut compter quel prix d achat ?
En pdt conso, impossible de faire des contrats l'année d avant comme dans bcp de cultures ?
Invité- Invité
surtout met en route en marché libre, c'est comme ça que l'on apprend à ne plus dormir
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
temeos a écrit:matthieu5162 a écrit:temeos a écrit:dan 80 a écrit:T'as raison, viens faire de la patate, plus on est de fous...
merci de ces indications
qu est ce qui fait que ta PDT peut te rapporter 0 ? quels sont les arguments des indus pour te la refuser ?
En pdt conso, impossible de faire des contrats l'année d avant comme dans bcp de cultures ?
Sur le marché du libre j'ai déjà vu donner des pdt. Tu peux faire des contrats mais attention au prix et à la tare. Le monde de la pdt c'est un monde à par! Sinon la fecule est acheté 60€ t par une grosse coop.
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
pouvez vous me donner vos couts de productions detaillés ?
Invité- Invité
patatier du 80 a écrit:surtout met en route en marché libre, c'est comme ça que l'on apprend à ne plus dormir
pas de soucis de ce cote la
j ai mis double dose pour mon entreprise en arrachage de bs, mon sommeil a survécu a l achat de l integrale
Invité- Invité
en bzh
les nouveaux producteurs de plants sont les bienvenus
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
pourquoi?hermine 22 a écrit:en bzh
Invité- Invité
temeos a écrit:pourquoi?hermine 22 a écrit:en bzh
en terre vierge , le plant peut avoir sa place pour la salubrite du produit . mais pour etre producteur , il faut pouvoir le faire .
si ça t interresse , essaye de faire un contrat avec un producteur , mais attention , le materiel de recolte est avec des chaines d arrachage plus etroit
en traditionnel avec des prix de plant de 8-900€ t et produit de traitement, plantation , arrachage , engrais sans avoir fait le boulot : compte 2500€ / ha + ou -
mic mac- + membre techno +
flandre
Ah oui c est un monde a part, a 5min prêt on vient me voir pour de la sous loc et chacun des deux acteurs s est traité de voleur........matthieu5162 a écrit:temeos a écrit:matthieu5162 a écrit:temeos a écrit:dan 80 a écrit:T'as raison, viens faire de la patate, plus on est de fous...
merci de ces indications
Sur le marché du libre j'ai déjà vu donner des pdt. Tu peux faire des contrats mais attention au prix et à la tare. Le monde de la pdt c'est un monde à par! Sinon la fecule est acheté 60€ t par une grosse coop.
La pomme de terre c est une culture qui rend con et sans scrupule chez certains
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
pour plusieurs raisonstemeos a écrit:pourquoi?hermine 22 a écrit:en bzh
le renouvellement n'est pas forcément assuré
la demande a l'export se réveille ,mais elle peut se renverser très vite
mais malgré la recherche pressante de nouveaux producteurs ,les retours sont très faible
en cause
le montant des investissements
et pas de parachute les mauvaises années
avec des investissements ,les prix de reviens frole vite les 5000e de l'ha
c'est une production de riche
mais qui aime le boulot
ca se fait rare
bretagne
En conso lavable stocker en frigo je suis au même coût ha que toi Hermine
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
sinonMarabel a écrit:En conso lavable stocker en frigo je suis au même coût ha que toi Hermine
les ventes se déroule bien depuis notre passage
bretagne
Oui ça part régulièrement ,on va bientôt mettre le turbo et accélérer les ventes,les prix sont correctes cette année,il faut en mettre de côté pour l année prochaine
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
on te dit 12 camions le samedi pour le lundi et quand tu as fait 3 camions on t'appelle pour te dire que tu en auras que 6...temeos a écrit:BV-Fan a écrit:Certains indus augmentent le prix départ récolte, et certains autres le baisse de 10/15€ car ils en ont marre de bricoler avec ca.mic mac a écrit:matos , comment tu fait : planter , arracher , voir deterrer charger . si tu as des usines qui veulent venir te les chercher , tu peut faire des contrats depart champ (set - oct ) ex 102€ pour de la bintje depart cet année voir + pour d autres
qu est ce qui te genait dans l orga avec l indu ?
Bref, pour faire ca il faut avoir ton arracheuse, sinon tu fais ca 2x au gars qui te les arrache tu le feras pas 3
BV-Fan- + membre techno +
En haut
paroles de sageMarabel a écrit:Oui ça part régulièrement ,on va bientôt mettre le turbo et accélérer les ventes,les prix sont correctes cette année,il faut en mettre de côté pour l année prochaine
bretagne
hermine 22 a écrit:pour plusieurs raisonstemeos a écrit:pourquoi?hermine 22 a écrit:en bzh
le renouvellement n'est pas forcément assuré
la demande a l'export se réveille ,mais elle peut se renverser très vite
mais malgré la recherche pressante de nouveaux producteurs ,les retours sont très faible
en cause
le montant des investissements
et pas de parachute les mauvaises années
avec des investissements ,les prix de reviens frole vite les 5000e de l'ha
c'est une production de riche
mais qui aime le boulot
ca se fait rare
Perso, je suis bien au dessus des 5000€ de prix de revient en frais lavable, j'ai débuté il y a 5 ans et j'ai du m'équiper de tout, je suis plus prés des 8000€/ha... avec MO familiale , matériel occasion.... Je sais pas comment vous faites
VincentV- + membre techno +
eure
démarrer plein pot en pdt
ca doit effectivement monter dans les tours pour un producteur qui s'équipe du champ au conditionnement
après 5000 ,ca commence a faire
sauf bonnes années de cours
on a juste toujours fait de la pdt et investit au gré des opportunité
c'est surement ce qui contiens les prix de reviens
coté matériel ,arrachage et tamisage ,nous sommes passé a l'entreprise depuis 3 ans
ce genre de matériel est ruineux en en achat pour 20 ha
ca doit effectivement monter dans les tours pour un producteur qui s'équipe du champ au conditionnement
coté matériel ,arrachage et tamisage ,nous sommes passé a l'entreprise depuis 3 ans
bretagne
Je dois être parti plein pot alors.... Un frigo palox c est déjà 1500e/ha, plus tout le reste...J ai pas de gros coût meca parce qu' occasion. C est les frigo qui me coûtent ainsi que les ha que je ne fais pas chez moi( localisation annuelles...).
Pour en revenir au cas de temeos, tu dois savoir que la configuration de ton exploitation va beaucoup changer pour quelques ha de pdt. Chez moi, nous avons arrêté le colza et nous fuyons les enlèvements betteraves avant le 05/10, alors concilier ça avec une ETA arrachage betteraves ça me paraît compliqué a moins d être blindé en MO.
Si on compare à une activité ETA qui doit être plus régulière en recette, tu dois être capable en pdt de te priver de 70/100 de ton CA les années difficiles, c est pas rien.....C est à mon avis beaucoup plus risqué....
Pour en revenir au cas de temeos, tu dois savoir que la configuration de ton exploitation va beaucoup changer pour quelques ha de pdt. Chez moi, nous avons arrêté le colza et nous fuyons les enlèvements betteraves avant le 05/10, alors concilier ça avec une ETA arrachage betteraves ça me paraît compliqué a moins d être blindé en MO.
Si on compare à une activité ETA qui doit être plus régulière en recette, tu dois être capable en pdt de te priver de 70/100 de ton CA les années difficiles, c est pas rien.....C est à mon avis beaucoup plus risqué....
VincentV- + membre techno +
eure
quel est le cout par entreprise ?hermine 22 a écrit:démarrer plein pot en pdt
Invité- Invité
tamisage +arrachage environ 800 e/hatemeos a écrit:quel est le cout par entreprise ?hermine 22 a écrit:démarrer plein pot en pdt
on a conservé le billonage et la plantation
bretagne
hermine 22 a écrit:tamisage +arrachage environ 800 e/hatemeos a écrit:quel est le cout par entreprise ?hermine 22 a écrit:démarrer plein pot en pdt
ok merci :)
et vous faites quel rdt par chez toi ?
Invité- Invité
Calme toi, dan 80 te dit juste que tu peut perdre beaucouptemeos a écrit:matthieu5162 a écrit:temeos a écrit:dan 80 a écrit:T'as raison, viens faire de la patate, plus on est de fous...
merci de ces indications
Et quand la patate ne payé pas c'est pas 0 que cela te rapporte mais -2000€ ou plus et les arguments de l'industriel sont nombreux , en gros il y aura toujours un problème sur tes patates pour ne pas les payé
Premiers truc a faire en patates conso, c'est de pouvoir provisionné plusieurs année de perte
mccain- + membre techno +
marne
20 a 35t de plants selon les variétés auquel se rajoute 5 a 15 t de de dessus de plants ,bien valorisé en localtemeos a écrit:hermine 22 a écrit:tamisage +arrachage environ 800 e/hatemeos a écrit:quel est le cout par entreprise ?hermine 22 a écrit:démarrer plein pot en pdt
ok merci :)
et vous faites quel rdt par chez toi ?
voir en partie replanté ou meme en destination plants comme cette année pour du bio au autre car plant non traité
quand aux cata en pdt ,ca peut allar jusqu'a la non vente
et la ,ca fait mal ,très mal ,j'ai connu
bretagne
Page 1 sur 2 • 1, 2
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 2