Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169948 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Méthanisation
+96
Magick
evergreen
B1 bis
chipolata
pecno08
sibalo
nl80
Biketman du 47
vtp
porsche 133
gaston02
CAMZ61
seguim
Max.c
SARLETA
Tractonic 007
cow boy
centkght
Sparthakus
RP61
bill45
Gtama
david54
escrito17
ddditsch59
Fabocacid
Agri67
Olivier62
téo 62
JJ
fred 52
manu 53
alceste
la cigogne
gratteplanete10
abel des flandres
max-42
Jardinier du 70
New CR
jean
Sazaron
catar
mic mac
yaya
GL
jojo22
oli
Medard86
spontus
titou887
wild
MICHMUCH
ja du 59
bob89
Bast
tuf 80
Bulbi
Mans1255
le rat
grabouille
pig
dgé
camito
Krokus
bzh centre
herve56
PV 53
bikete
africatwin
greg80
VincentV
caseih55
farmer6060
papy48
este
forbo17
tofelec
tcs 09
eta un autre
Steeve61
iris
charlot50
mat61
pathfinder
Marabel
Titi
hermine 22
Manutimael
massey8210
Chaource
carlo s
EtienneCH4
PatogaZ
bingo
fergie62
sevi
100 participants
Page 2 sur 16
Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16
Méthanisation
Rappel du premier message :
La durée des contrats d’achat de l’électricité passe de 15 ans à 20 ans
La S. Royal a profité du Salon Biogaz qui se tient en ce moment à Rennes pour donner un signal fort à la filière de la méthanisation.
Afin d’accompagner le développement de la filière de la méthanisation tout en confortant l’équilibre économique des installations pionnières, Ségolène Royal a soumis à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) un projet d’arrêté étendant de 15 ans à 20 ans la durée des contrats d’achat de l’électricité produite par les installations de méthanisation existantes.
Une production annuelle encadrée
La CRE a estimé nécessaire de mieux encadrer les conditions de cette extension. Le bénéfice du contrat d’achat de l’électricité produite par les installations existantes sera donc limité, au-delà de la quinzième année :
1.
à 7 500 heures par an
pour les installations de moins de 250 kWe
2.
à 6 500 heures par an
pour les installations entre 250 et 500 kWe
3.
à 5 500 heures par an
pour les installations de plus de 500 kWe
La durée des contrats d’achat de l’électricité passe de 15 ans à 20 ans
La S. Royal a profité du Salon Biogaz qui se tient en ce moment à Rennes pour donner un signal fort à la filière de la méthanisation.
Afin d’accompagner le développement de la filière de la méthanisation tout en confortant l’équilibre économique des installations pionnières, Ségolène Royal a soumis à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) un projet d’arrêté étendant de 15 ans à 20 ans la durée des contrats d’achat de l’électricité produite par les installations de méthanisation existantes.
Une production annuelle encadrée
La CRE a estimé nécessaire de mieux encadrer les conditions de cette extension. Le bénéfice du contrat d’achat de l’électricité produite par les installations existantes sera donc limité, au-delà de la quinzième année :
1.
à 7 500 heures par an
pour les installations de moins de 250 kWe
2.
à 6 500 heures par an
pour les installations entre 250 et 500 kWe
3.
à 5 500 heures par an
pour les installations de plus de 500 kWe
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Méthanisation
Réseau de transport,c est un très gros réseau de gaz,ce n est un réseau de distribution qui va alimenter les différents quartier des villes
Marabel- + membre techno +
Entre seine et manche
EtienneCH4 a écrit:fergie62 a écrit: Pour parler méthanisation..... il va y avoir de nouvelle sac en France!!!!
????
fergie a froid et il tape avec des moufles !!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
depuis le 26 mars 2018 ,il a du se réchauffer les mains !PatogaZ a écrit:EtienneCH4 a écrit:fergie62 a écrit: Pour parler méthanisation..... il va y avoir de nouvelle sac en France!!!!
????
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
36000 tonnes par an,ça fait 100 par jour, c'est déjà pas malEtienneCH4 a écrit:36 000 tonne / an = 3000 t / jour,, ça fait un gros dossier ICPE, affichage 3 km, plus tous les anti tout qui vont rapliquer,
pas encore démarré ce projet,
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Je me suis déjà renseigné chez Grdf j’ai une conduite de gaz qui passe pas loin de chez moi.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
EtienneCH4 a écrit:36 000 tonne / an = 3000 t / jour,, ça fait un gros dossier ICPE, affichage 3 km, plus tous les anti tout qui vont rapliquer,
comme dit Pato, des grands projets pour marginaliser les paysans,
mais ils vont être piégés par le pland'épandage,
3000 t/jour = environ 30 000 m3/jour en digestat si voie liquide, et à ce niveau je pense que ce sera voie liquide, sinon en voie sèche = ingérable,
36 000 m3/jour en épandage ça fait des Ha,sans compter la fosse de stockage pour 8 mois, ça va faire un bel étang, pas sur que les écolos soient d'accord,
à suivre,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
Etienne,d'où sort tu tes 3000tonnes par jour ?
Et tu ressorts encore 10 fois plus?
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
EtienneCH4 a écrit:EtienneCH4 a écrit:36 000 tonne / an = 3000 t / jour,, ça fait un gros dossier ICPE, affichage 3 km, plus tous les anti tout qui vont rapliquer,
comme dit Pato, des grands projets pour marginaliser les paysans,
mais ils vont être piégés par le pland'épandage,
3000 t/jour = environ 30 000 m3/jour en digestat si voie liquide, et à ce niveau je pense que ce sera voie liquide, sinon en voie sèche = ingérable,
36 000 m3/jour en épandage ça fait des Ha,sans compter la fosse de stockage pour 8 mois, ça va faire un bel étang, pas sur que les écolos soient d'accord,
à suivre,
J'ai entendu dire que les Allemands font marche arrière sur la metha ,parce qu'ils ne savent plus quoi faire avec le digestat !
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
Bande de pinguoins!!!! Des zad!!!!!pathfinder a écrit:depuis le 26 mars 2018 ,il a du se réchauffer les mains !PatogaZ a écrit:EtienneCH4 a écrit:fergie62 a écrit: Pour parler méthanisation..... il va y avoir de nouvelle sac en France!!!!
????
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
mat61 a écrit:Etienne,d'où sort tu tes 3000tonnes par jour ?
36 000 t / an / 300 j/an = 120 t/jour, OK j'ai dérapé dans le virage !!!!
reste à voir si le dossier est fait sur du sec ou du liquide, autrement si 120 t dans du liquide à 10 % de ms, = 12000 m3 / j et autant pour le digestat en épandage,
ça fait qd même un dossier ICPE avec autorisation et affichage,
le maxi pour une installation tranquille c'est 30 t / j ou 30 m3 en liquide, et la réglementation ne fait pas encore la distinction entre le sec et le liquide, ce qui prouve que les faiseurs de loi sont de grands connaisseurs
Lapenty et Wuhan
Malgré tout le respect que je te dois Etienne tu dérape beaucoup ce soir.
36000 tonnes qui rentre sous forme d'ensilage de cive donneront au grand maximum 1000000 de tonne de digestat (si la cive est à 30 % et qu'il faut la diluée par 3 )
On est loin de tes 12000 M3 par jour
36000 tonnes qui rentre sous forme d'ensilage de cive donneront au grand maximum 1000000 de tonne de digestat (si la cive est à 30 % et qu'il faut la diluée par 3 )
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Et avec de la recirculation de digestat liquide séparé,il y a sûrement moyen de pas utiliser tant d'eau que cela et au final il resortira pas beaucoup plus que ce qu'il est rentré (sinon c'est catastrophique au niveau valeur du digestat)
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
36 000 t/an à 30 % de ms =10 800 t/an de ms, si process à 10 % de ms = 108 000 t / an = 360 m3 /j si calcul sur 300 jours /an (standard)mat61 a écrit:Malgré tout le respect que je te dois Etienne tu dérape beaucoup ce soir.
bassin de stockage = 360 x 250 jours = 90 000 m3
production biogaz injectable (99 % CH4) = 108 000 t/an x 200 m3 /t ms = 21 6000 000 m3/an = environ 60 m3 /jour (calcul sur 365 j/an)= env 2,5 m3/h
on produit sur 300 j/an et on livre pendant 365 j,
merci de vérifier mes chiffres, ce soir je suis fatigué !!!
Lapenty et Wuhan
il faut "construire" le liquide avec du lisier, pas avec de l'eau,mat61 a écrit:Et avec de la recirculation de digestat liquide séparé,il y a sûrement moyen de pas utiliser tant d'eau que cela et au final il resortira pas beaucoup plus que ce qu'il est rentré (sinon c'est catastrophique au niveau valeur du digestat)
Lapenty et Wuhan
Çà devient plus sérieux Etienne,j'ai arrondi à 100000t ,toi tu dis 108000,on est donc d'accord (même si ça ne sera pas ça car il y aura de la recirculation)
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
J'ai un voisin qui a trop de MS dans son mélange prévisionnel. Il me disait la semaine dernière que vu le potentiel méthanogène d'un lisier de cochon,il faut vraiment pas aller le chercher loin...donc il mettra de l'eauEtienneCH4 a écrit:il faut "construire" le liquide avec du lisier, pas avec de l'eau,mat61 a écrit:Et avec de la recirculation de digestat liquide séparé,il y a sûrement moyen de pas utiliser tant d'eau que cela et au final il resortira pas beaucoup plus que ce qu'il est rentré (sinon c'est catastrophique au niveau valeur du digestat)
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
ici beaucoup ont des séparateur de phases pour arroser le futur digestat
bingo- + membre techno +
normandie
bingo a écrit:ici beaucoup ont des séparateur de phases pour arroser le futur digestat
ce qui veut dire qu'ils travaillent en voie sèche, et le digestat 'est idem du fumier
bientot nouvelle réglementation, car trop de perte de gaz avec les systemes actuels, mauvaise étanchéité
Lapenty et Wuhan
mat61 a écrit:Çà devient plus sérieux Etienne,j'ai arrondi à 100000t ,toi tu dis 108000,on est donc d'accord (même si ça ne sera pas ça car il y aura de la recirculation)
le danger est de ne pas préciser les bases, moi je fonctionne en matière sèche, car c'est la ms qui donne les bases pour la matière organique, ce qui est également sujet à discussion, car le vinaigre contient peu de ms et cependant il donne du gaz, et tout ce qui est CH n'est pas forcément en sec,
Lapenty et Wuhan
Petite question
On peut faire de la metha uniquement avec tu fumier de Volailles ?
Steeve61- + membre techno +
Orne
EtienneCH4 a écrit:bingo a écrit:ici beaucoup ont des séparateur de phases pour arroser le futur digestat
ce qui veut dire qu'ils travaillent en voie sèche, et le digestat 'est idem du fumier
bientot nouvelle réglementation, car trop de perte de gaz avec les systemes actuels, mauvaise étanchéité
justement c'est tout l'inverse ils sont en voie humide
ils extraient la phase liquide a la sortie pour faire moins a transporter et donc augmenter la MS du digesta et la réinjecte dans le mélange a l'entrée pour faire baisser le tot de MS
bingo- + membre techno +
normandie
Très intéressant tout ça, je me pose la question de la valorisation du digestat,
en fertilisation de froment par exemple, qu'est ce qu'on pourrait faire ?
Est ce que certains pratiquent?
J'ai visité une installation et le gros post de dépense était le moteur à gaz, qu'en est il ?
Ne serait il pas plus judicieux d'utiliser un moteur Stirling et un alternateur linéaire?
J'ai vu une installation sur un salon agricole qui utilisait des container isolé et bachés, ça me parait malin pour réduire le prix en autoconstruction et la manutention.
Merci Etienne.
J'ai visité une installation et le gros post de dépense était le moteur à gaz, qu'en est il ?
Ne serait il pas plus judicieux d'utiliser un moteur Stirling et un alternateur linéaire?
J'ai vu une installation sur un salon agricole qui utilisait des container isolé et bachés, ça me parait malin pour réduire le prix en autoconstruction et la manutention.
Merci Etienne.
eta un autre- + membre techno +
Taintignies belgique
bingo a écrit:EtienneCH4 a écrit:bingo a écrit:ici beaucoup ont des séparateur de phases pour arroser le futur digestat
justement c'est tout l'inverse ils sont en voie humide
ils extraient la phase liquide a la sortie pour faire moins a transporter et donc augmenter la MS du digesta et la réinjecte dans le mélange a l'entrée pour faire baisser le taux de MS
j'ai pas tout compris,
s'ils extraient le liquide pour réduire le transport, et qu'ils le remettent après, il vient comment ce liquide, par pipe-line ???
petite question,:
ils travaillent quelle matière ??
Lapenty et Wuhan
ce liquide c'est de l'eau
une partie arrive avec les produits a digerer lisier fumier et autres
et le reste est mi au début pour lancer la machine
quand on sépare les phases on se retrouve avec une phase solide d'un coté et une liquide de l'autre !!
la phase solide du digesta part pour etre épandu dans les champs les plus loin
et la phase liquide est stockée pour ajuster la MS a l'entrée et le surplus est épandu a proximité du site
ca semble quand meme facile a comprendre
quand on sépare les phases on se retrouve avec une phase solide d'un coté et une liquide de l'autre !!
et la phase liquide est stockée pour ajuster la MS a l'entrée et le surplus est épandu a proximité du site
bingo- + membre techno +
normandie
Sa bosse sur le sujet chez New Holland
https://www.bioenergie-promotion.fr/57335/un-tracteur-au-biomethane-pour-des-exploitations-autonomes-en-carburant/
https://www.bioenergie-promotion.fr/57335/un-tracteur-au-biomethane-pour-des-exploitations-autonomes-en-carburant/
A 2 pas du Mt St Michel.
Ça s'appelle de la recirculation comme je l'ai dit plus haut.sauf que c'est plus compliqué que tu ne le dit Bingo.En effet tu ne peux pas toujours recirculer 50 % par exemple car dans le digestat ce sont des bactéries ''de fin de digestion'' qui ne sont pas les mêmes qu'en début de digestion''.bingo a écrit:ce liquide c'est de l'eau
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
en vous lisant, je me pose la question de savoir si l'on peut faire tourner un méthaniseur qu'avec des matières végétales issues de cive ou couvert végétaux
tcs 09- + membre techno +
ariege
tcs 09 a écrit:en vous lisant, je me pose la question de savoir si l'on peut faire tourner un méthaniseur qu'avec des matières végétales issues de cive ou couvert végétaux
biensur que tu peux
aprés es ce qu'il aura le meilleur rendement ca c'est une autre histoire !!!
et avec un fuel a 1€ et plus es ce que ca paiera le temps et lénergie dépensée a la récolte de tout ca a terme ? ca c'est une bonne question ....
bingo- + membre techno +
normandie
Et 15% de maïs en ensilagetcs 09 a écrit:en vous lisant, je me pose la question de savoir si l'on peut faire tourner un méthaniseur qu'avec des matières végétales issues de cive ou couvert végétaux
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
je repose le process:
on a
1= du maïs d'ensilage, si récolté avant épi = idem du roseau (OK, un peu plus à cause du sucre dans la sève,
2= du lisier qui doit servir de diluant pour le broyage / hachage du maÏs en tige donc riche en lignine indigeste,
3= séparation de phase, soit une presse à vis conique et un tamis fin, ou une centrif ,
1ère observation,:
si le liquide n'est pas remis en recirculation dans le digesteur, il y a une perte de pouvoir gaz d'environ 30 %, c'est dans ce liquide qu'il y a le meilleur pour les bactéries,
2eme,
pourquoi ne pas faire l'unité de métha au plus près de la séparation de phase, ce qui éviterait des transports et du gaspillage de kW qui se retrouvera au bilan final, et ça, l'ADEME va pas aimer,
3eme,
ensuite , RAB, je m'emmerde pour rien, c'est pas mes sous , !!!!!!
on a
1= du maïs d'ensilage, si récolté avant épi = idem du roseau (OK, un peu plus à cause du sucre dans la sève,
2= du lisier qui doit servir de diluant pour le broyage / hachage du maÏs en tige donc riche en lignine indigeste,
3= séparation de phase, soit une presse à vis conique et un tamis fin, ou une centrif ,
1ère observation,:
si le liquide n'est pas remis en recirculation dans le digesteur, il y a une perte de pouvoir gaz d'environ 30 %, c'est dans ce liquide qu'il y a le meilleur pour les bactéries,
2eme,
pourquoi ne pas faire l'unité de métha au plus près de la séparation de phase, ce qui éviterait des transports et du gaspillage de kW qui se retrouvera au bilan final, et ça, l'ADEME va pas aimer,
3eme,
ensuite , RAB, je m'emmerde pour rien, c'est pas mes sous , !!!!!!
Lapenty et Wuhan
tcs 09 a écrit:en vous lisant, je me pose la question de savoir si l'on peut faire tourner un méthaniseur qu'avec des matières végétales issues de cive ou couvert végétaux
le meilleur c' est maïs et ensuite vesce avoine pois
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
eta un autre"]
Très intéressant tout ça, je me pose la question de la valorisation du digestat,
pluieurs possibilités:
faire du cake pour les végans,
faire du compost homologué et vendre en jardinerie,
garder en fumier, et amender les sols,
j'en sais rien, voir avec l'asso des agri méthaniseurs,
je vois pas pourquoi ce poste est dépensier, les moteurs à gaz c'et pas d'aujourd'hui, en plus si c'est du gaz pas propre (avec du soufre) il y a des techniques pas chères pour le nettoyer, sauf quand on connait rien et qu'on se laisse attrapper par les sirènes qui en vivent,
si le moteur Stirling était la solution optimisée, il y a longtemps qu'il serait commercialisé,
idem l'échelle ou la corde à nœuds pour aller dans la lune !!!
effectivement, l'idée est bonne mais exploitée par des romantiques, il ne savent pas comment on fait un étanchéité, c'est pour ça que l'ademe rouspète, maintenant si es promoteurs ne savent pas faire, c'est leur problème, il se démerdent !!!
pluieurs possibilités:
faire du cake pour les végans,
faire du compost homologué et vendre en jardinerie,
garder en fumier, et amender les sols,
j'en sais rien, voir avec l'asso des agri méthaniseurs,
je vois pas pourquoi ce poste est dépensier, les moteurs à gaz c'et pas d'aujourd'hui, en plus si c'est du gaz pas propre (avec du soufre) il y a des techniques pas chères pour le nettoyer, sauf quand on connait rien et qu'on se laisse attrapper par les sirènes qui en vivent,
si le moteur Stirling était la solution optimisée, il y a longtemps qu'il serait commercialisé,
idem l'échelle ou la corde à nœuds pour aller dans la lune !!!
effectivement, l'idée est bonne mais exploitée par des romantiques, il ne savent pas comment on fait un étanchéité, c'est pour ça que l'ademe rouspète, maintenant si es promoteurs ne savent pas faire, c'est leur problème, il se démerdent !!!
Lapenty et Wuhan
Encore une fois,c'est un peu plus compliqué que ça; en culture principale le maïs puis le sorgho permettent de sortir le plus d'Euros d'éléctricité à l'hectare (c'est bien ça qui nous intéresse les Euros).PatogaZ a écrit:tcs 09 a écrit:en vous lisant, je me pose la question de savoir si l'on peut faire tourner un méthaniseur qu'avec des matières végétales issues de cive ou couvert végétaux
le meilleur c' est maïs et ensuite vesce avoine pois
En cive,il faut distinguer les CIVE D'été avec une récolte d'automne et les cive d'hiver.Dans ce derniers cas,le seigle récolté début mai semble être le meilleur compromis pour ne pas trop pénaliser le maïs (ou sorgho) qui suit, le but étant que le total des 2 cultures donne le meilleur tonnage possible.
les cives d'été, je prendrais mon cas personnel pour exemple: semis début aout (soit rgi pour récolte d'automne et printemps,soit mélanges base avoine),6 mm d'eau pour faire lever puis quasi plus rien...Ensilage il y a 15 jours,l'ensileuse a battu son record :17 Ha/h et j'espère que le chénopode est méthanogène...
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Que l'ademe aime ou n'aime pas, parti comme nous sommes avec les prix et les stocks en GC il va falloir trouver d'autres sources de revenus, on doit s'intéresser à la méthanisation.
Il me semble que les meilleurs pouvoir méthanogène sont avec les matieres vegetales. Le modèle doit etre rentable?
Il me semble que les meilleurs pouvoir méthanogène sont avec les matieres vegetales. Le modèle doit etre rentable?
tcs 09- + membre techno +
ariege
mat61 a écrit:
j'espère que le chénopode est méthanogène...
une nouvelle culture en vue? pas de besoin en eau,pas besoin de resemmer...
tofelec- + Membre +
hainaut
tofelec a écrit:mat61 a écrit:
j'espère que le chénopode est méthanogène...
une nouvelle culture en vue? pas de besoin en eau,pas besoin de resemmer...
Attention quand même à ne pas s'emballer trop vite. À vouloir exporter les chénopodes en ensilage en monoculture, vous pourriez tarire le stock de graines naturelles et endémiques et assécher le filon. Resterait comme solution soit de ressemer d3s chénopodes, soit d'aller sous louer les champs des voisins les plus garnis de chénopodes, si tant est que les voisins acceptent de vous laisser exploiter leur chénopodes, moyennant de l'argent, evidement... !
forbo17- + membre techno +
17
Personne peut me répondreSteeve61 a écrit:Petite question
Car pour ma petite structure j'ai vu de la metha en caisson
Sa pourrait être une bonne idée pour moi
Orne
Steeve61 a écrit:Personne peut me répondreSteeve61 a écrit:Petite question
si tu demandes pas les aides tu mets ce que tu veux dans le métha
PatogaZ- + Admin +
Steeve61 a écrit:Personne peut me répondreSteeve61 a écrit:Petite question
Trop de souffre dans le fumier de volaille
este- + membre techno +
Marne
este a écrit:si tu supporte seul l'investissement, tu y laissera ta chemiseSteeve61 a écrit:Personne peut me répondreSteeve61 a écrit:Petite question
Caisson = voie sèche,
Pour faire du méthane il faut que la matière soit à PH 7 ou proche,
les fientes sont acide, donc la méthano ne pourra jamais démarrer, attention aux charlatans,
tous les essais de métha de fientes ont été fait avec dilution et voie humide recirculée,
ou en ajout dans du fumier de bovin,
par contre, sur ACE il ya un forumeur "NRJ" qui fait des chaudières alimentées en fiente séchées,
également des vendeurs de compost fait avec des fientes,
Trop de souffre dans le fumier de volaille
j'ai pas l'expérience des fientes de volailles,
j'ai entendu dire en chine:
diluer avec la récup des eaux de lavage jusqu'à 10 % de ms, ajouter de la paillette de riz,qui vient du décortiquage et le jus de riz qui vient de la précuisson et du glaçage, pour enrichir en MO,
système en voie liquide avec recirculation, température de tavail à 37°C,
traitement du soufre dans les gaz avant utilisation,
les utilisateurs sont pas très heureux, c'est une contrainte du gouvernement non subventionnée, dès que les controleurs tournent le dos, ils stoppent les pompes, !!!
Lapenty et Wuhan
Obligation de traiter le souffre avec du charbon ou du fer sinon ton moteur ne va pas aimer
este- + membre techno +
Marne
On peut le coupe avec du fumier de bovin ?
Quel taux de mélange ?
Avez-vous des retours sur les caissons ?
Quel taux de mélange ?
Avez-vous des retours sur les caissons ?
Orne
C'est pour faire marcher le buisness.marie70 a écrit:les dossiers de méthanisation , c est vraiment des usines a gaz !!
A 2 pas du Mt St Michel.
qui y va ? le 22 /11 et le 7/12 Calvados , Oise
https://www.facebook.com/agriKomp.France/
https://www.facebook.com/agriKomp.France/
Krokus- + membre techno +
59
Je connais un agri qui fait une micro metha bah rien que le financement et l assurance (avant même qu' il soit livré de son installation) c est le parcours du combattant!!!!!charlot50 a écrit:C'est pour faire marcher le buisness.marie70 a écrit:les dossiers de méthanisation , c est vraiment des usines a gaz !!
Celui qui aime l d'administration bête et méchante......Ce type de projet est fait pour lui
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
59
deux choses à savoir : les banques veulent 30% d'autofinancement et une maitrise à 90% de la matière à méthaniser de la part du porteur du projet:81:
59
Krokus a écrit:deux choses à savoir : les banques veulent 30% d'autofinancement et une maitrise à 90% de la matière à méthaniser de la part du porteur du projet:81:
ça me parait du bon sens ...
les dechets agroalimentaires vont bientot etre plus demandé que nos produits !
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
fergie62 a écrit:Je connais un agri qui fait une micro metha bah rien que le financement et l assurance (avant même qu' il soit livré de son installation) c est le parcours du combattant!!!!!charlot50 a écrit:C'est pour faire marcher le buisness.marie70 a écrit:les dossiers de méthanisation , c est vraiment des usines a gaz !!
Celui qui aime l d'administration bête et méchante......Ce type de projet est fait pour lui
grace à qui ?
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Page 2 sur 16 • 1, 2, 3 ... 9 ... 16