Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169946 messages dans 88289 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Méthanisation
+96
Magick
evergreen
B1 bis
chipolata
pecno08
sibalo
nl80
Biketman du 47
vtp
porsche 133
gaston02
CAMZ61
seguim
Max.c
SARLETA
Tractonic 007
cow boy
centkght
Sparthakus
RP61
bill45
Gtama
david54
escrito17
ddditsch59
Fabocacid
Agri67
Olivier62
téo 62
JJ
fred 52
manu 53
alceste
la cigogne
gratteplanete10
abel des flandres
max-42
Jardinier du 70
New CR
jean
Sazaron
catar
mic mac
yaya
GL
jojo22
oli
Medard86
spontus
titou887
wild
MICHMUCH
ja du 59
bob89
Bast
tuf 80
Bulbi
Mans1255
le rat
grabouille
pig
dgé
camito
Krokus
bzh centre
herve56
PV 53
bikete
africatwin
greg80
VincentV
caseih55
farmer6060
papy48
este
forbo17
tofelec
tcs 09
eta un autre
Steeve61
iris
charlot50
mat61
pathfinder
Marabel
Titi
hermine 22
Manutimael
massey8210
Chaource
carlo s
EtienneCH4
PatogaZ
bingo
fergie62
sevi
100 participants
Page 15 sur 16
Page 15 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16
Méthanisation
Rappel du premier message :
La durée des contrats d’achat de l’électricité passe de 15 ans à 20 ans
La S. Royal a profité du Salon Biogaz qui se tient en ce moment à Rennes pour donner un signal fort à la filière de la méthanisation.
Afin d’accompagner le développement de la filière de la méthanisation tout en confortant l’équilibre économique des installations pionnières, Ségolène Royal a soumis à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) un projet d’arrêté étendant de 15 ans à 20 ans la durée des contrats d’achat de l’électricité produite par les installations de méthanisation existantes.
Une production annuelle encadrée
La CRE a estimé nécessaire de mieux encadrer les conditions de cette extension. Le bénéfice du contrat d’achat de l’électricité produite par les installations existantes sera donc limité, au-delà de la quinzième année :
1.
à 7 500 heures par an
pour les installations de moins de 250 kWe
2.
à 6 500 heures par an
pour les installations entre 250 et 500 kWe
3.
à 5 500 heures par an
pour les installations de plus de 500 kWe
La durée des contrats d’achat de l’électricité passe de 15 ans à 20 ans
La S. Royal a profité du Salon Biogaz qui se tient en ce moment à Rennes pour donner un signal fort à la filière de la méthanisation.
Afin d’accompagner le développement de la filière de la méthanisation tout en confortant l’équilibre économique des installations pionnières, Ségolène Royal a soumis à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) un projet d’arrêté étendant de 15 ans à 20 ans la durée des contrats d’achat de l’électricité produite par les installations de méthanisation existantes.
Une production annuelle encadrée
La CRE a estimé nécessaire de mieux encadrer les conditions de cette extension. Le bénéfice du contrat d’achat de l’électricité produite par les installations existantes sera donc limité, au-delà de la quinzième année :
1.
à 7 500 heures par an
pour les installations de moins de 250 kWe
2.
à 6 500 heures par an
pour les installations entre 250 et 500 kWe
3.
à 5 500 heures par an
pour les installations de plus de 500 kWe
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Re: Méthanisation
Je suis allé en visiter une, y a facture faite à edf de 25000 par mois
100% autonome en fumier, lisier pour alimenter la cuve
Z ont rien changé à leur système
Par contre qd on voit les projets avec uniquement cive et pulpes surpressees, la c du délire
Par contre qd on voit les projets avec uniquement cive et pulpes surpressees, la c du délire
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
comment voulez vous économiser du co2 ; le biogaz c est 50 % de co2 qui est rejeté apres épuration et quand le gaz de metha est consommé ca produit autant de co2 de le gaz naturel
commentaire de snif :
D’un côté combien de tonnes co2 consommées pour produire, installation, transport, investissements, etc… et de l’autre, combien de cO2 economisé
et le gaz fossile on finira de toute façon par le consommer un jour ! on recule juste le jour de la pénurie !
Invité- Invité
seguim a écrit:Je suis allé en visiter une, y a facture faite à edf de 25000 par mois
Quand l’élevage gagne rien je vois pas en quoi il faudrait impérativement en faire... le principal c’est de vivre de ce qu’on produit viande lait céréales gaz... si un marché peut permettre d’en mettre un autre en tension pour être payé correctement tant mieux...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
bravo snif, tu veux faire des ACV chez les metha, tu vas te faire fusiller,
les metha en france c'est pour mettre de la monnaie dans la caisse des ecolos et accessoirement certains PS, et pourquoi c'est la directrice de ENGIE qui est présidente de l'asso france biogaz, et pourquoi le cout des BE est plus élevé que celui des matériels,
les metha en france c'est pour mettre de la monnaie dans la caisse des ecolos et accessoirement certains PS, et pourquoi c'est la directrice de ENGIE qui est présidente de l'asso france biogaz, et pourquoi le cout des BE est plus élevé que celui des matériels,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
c'est le grand défilé des bennes par chez nous , les 7 ou 8 tracteurs + ensileuse , combien de gnr consommé ?
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
nl80 aime ce message
Justement, si on avait un vrai bilan carbone, on pourrait se faire une idée concrète de la magouille
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
fergie62 et nl80 aiment ce message
160 ou 180 kW?seguim a écrit:Je suis allé en visiter une, y a facture faite à edf de 25000 par mois
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
y aurait des magouillessnif a écrit:Justement, si on avait un vrai bilan carbone, on pourrait se faire une idée concrète de la magouille
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
160mat61 a écrit:160 ou 180 kW?seguim a écrit:Je suis allé en visiter une, y a facture faite à edf de 25000 par mois
Le problème c est que le coût d électricité augmente mais le prix de rachat n augmente pas en parallèle, moins de rentabilitéseguim a écrit:160mat61 a écrit:160 ou 180 kW?seguim a écrit:Je suis allé en visiter une, y a facture faite à edf de 25000 par mois
Artesië
Pour être précis ,le prix de rachat a augmenté de 3% environ sur 2 annéesfergie62 a écrit:Le problème c est que le coût d électricité augmente mais le prix de rachat n augmente pas en parallèle, moins de rentabilitéseguim a écrit:160mat61 a écrit:160 ou 180 kW?seguim a écrit:Je suis allé en visiter une, y a facture faite à edf de 25000 par mois
L'électricité que j'achète n'a pas augmenté
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
on parle metha agricole , propriete des agris , seuls ou en petit groupeRP61 a écrit:il y en a un paquet dans la tranche 5-10M€
et il faut que ça suive derrière, parc matos, épandage, stocks
et autofinancement
donc on est parfois pas loin du compte
pas loin de chez nous , il va se faire une metha gere par ? qui regroupe une vingtaines d'agris qui vont l'alimenter et recoperer le digestat
je suppose qu'il y aura un directeur , une secretaire et 2 ou 3 hommes de cour a payer avant de distribuer les dividentes ,
pour moi ce n'est pas une metha agricole
papy48- + membre techno +
nord picardie
B1 bis et Krokus aiment ce message
l'Europe a ds ses cartons que tout éleveurs devra fournir les déjections animales (fumier lisier etc ) à une metha
Krokus- + membre techno +
59
Olivier62 et nl80 n'aiment pas ce message
papy48 a écrit:on parle metha agricole , propriete des agris , seuls ou en petit groupeRP61 a écrit:il y en a un paquet dans la tranche 5-10M€
et autofinancement
pas loin de chez nous , il va se faire une metha gere par ? qui regroupe une vingtaines d'agris qui vont l'alimenter et recoperer le digestat
je suppose qu'il y aura un directeur , une secretaire et 2 ou 3 hommes de cour a payer avant de distribuer les dividentes ,
C'est quoi la différence avec une coopérative
Une coopérative est la combinaison d'un regroupement de personnes et d'une entreprise fondée sur la participation économique des membres, en capital et en opérations.
Elle vise à prolonger l'activité d'une ferme par le regroupement pour les activités qui vont de l'amont à l'aval.
Son organisation et son fonctionnement sont caractérisés par des principes et des valeurs qui confèrent à chaque coopérative un caractère universel, quel que soit son objet ou son secteur d'activité. Une partie de ces principes et valeurs, comme la démocratie à travers l'égalité de voix entre les membres, est traduite en norme juridique1.
L'identité coopérative s'identifie par sept principes de coopération. Ainsi, pour les prises de décision, elle repose sur le principe démocratique « une personne = une voix » qui devra élire un conseil d'administration qui nommera un directeur général. Les salariés et les membres-usagers sont ainsi tous égaux en droit.
Sauf que ce qui fût l'un des moteurs du développement agricole a échapper à sa base.
GL- + membre techno +
Assis
EtienneCH4 aime ce message
je ne sais sous quelle forme que ça va etre societe coop ou ?
papy48- + membre techno +
nord picardie
Dans le 62 il y a eu un projet de metha a plusieurs, mais il manquait un peu alors ils voulaient faire appel à un financement participatif
Artesië
Le président est sur acepapy48 a écrit:on parle metha agricole , propriete des agris , seuls ou en petit groupeRP61 a écrit:il y en a un paquet dans la tranche 5-10M€
et autofinancement
a ce que j'entends,de nouvelles techniques vont arriver ,plus modestes plus performantes
utilisant des cultures dédiees
il faut y croire
les russes ne sont plus l'avenir
l'empire du mensonge va s'ecrouler tot ou tard,peut etre nous avec
et les centrales d'achats ont assez joué avec nos productions
c'est la rareté qui fait les prix
pas l'abondance
il faut y croire
pas l'abondance
hermine 22- + membre techno +
- département : 22
bretagne
farmer6060 et evergreen aiment ce message
ce que je vois ,c'est que ça pousse fort derrière du digestat , j'en voudrais bien
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
seguim a écrit:Le président est sur acepapy48 a écrit:on parle metha agricole , propriete des agris , seuls ou en petit groupeRP61 a écrit:il y en a un paquet dans la tranche 5-10M€
et autofinancement
ben c' est pas une tare , d' être sur ACE
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
michel ?seguim a écrit:Le président est sur acepapy48 a écrit:on parle metha agricole , propriete des agris , seuls ou en petit groupeRP61 a écrit:il y en a un paquet dans la tranche 5-10M€
et autofinancement
ils ont bien galérés aussi pour avoir tout les accords,projet lançé en 2017 il me semble !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
:3y aura le monde productiviste de l opulence avec pétrole et gaz et celui de la décroissance du tout électrique et de l assiette qui est pleine suivant le climat économiquehermine 22 a écrit:a ce que j'entends,de nouvelles techniques vont arriver ,plus modestes plus performantes
il faut y croire
pas l'abondance
T es bien gentil mais a être trop pro européen et anti russe on va payer x 1000
Je rappelle que pour substituer les 20% de gaz russe il faudrait une méthanisation par village et pas une micro qui produit du gaz pour 50 foyers, et utilisé des cultures dédiés en période de pénurie, perso je ne demande qu a voir, déjà que les allmenands font grise mine, copions ce qu ils ne marche pas chez eux
Artesië
Si ça peut maintenir les marchés alimentaires en haut c’est tant mieux...
farmer6060- + membre techno +
FR27140
wild aime ce message
Sa va aller au clash, à un moment il va falloir choisir entre faire de l'élevage ou faire du gaz. Moi qui suit acheteur de coproduits, drèche,soluble, carottes les prix ont bien augmenté et moins de disponibilité, à chaque fois la même réponse sa part en metha.
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
Autant en faire une petite soit même dans ce cas là.Krokus a écrit:l'Europe a ds ses cartons que tout éleveurs devra fournir les déjections animales (fumier lisier etc ) à une metha
charlot50- + membre techno +
- département : 50
A 2 pas du Mt St Michel.
charlot50 a écrit:Autant en faire une petite soit même dans ce cas là.Krokus a écrit:l'Europe a ds ses cartons que tout éleveurs devra fournir les déjections animales (fumier lisier etc ) à une metha
l' europe adore les usines à gaz
je sens que les 4% de jachères vont aller direct à la métha !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
EtienneCH4 n'aime pas ce message
PatogaZ a écrit:
l' europe adore les usines à gaz
je sens que les 4% de jachères vont aller direct à la métha !!!!
Les agrocarburants sont arrivés quand on nous a imposé 17 % de jachères.
Mais à cette époque les silos et les frigos débordaient de partout.
GL- + membre techno +
Assis
chipolata- + membre techno +
jj
ça fait parti du contrat de solution !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
C'est assez incroyable de prendre des photos des champs des voisins pour se foutre de leur **...ça doit être parfait chez vous
mat61- + membre techno +
basse normandie orne
Marabel aime ce message
Ça n'a rien a voir.
la methanisation est contre nature.
Faire croire à la population que c'est un gaz propre et renouvellable. Cest une aberration!
quand tu vois certaine année vers hermé 8 enrouleur pour faire pousser les culture destinée à être ensilee...
C'est comme utiliser un groupe électrogène pour recharger sa voiture électrique.
Faire croire à la population que c'est un gaz propre et renouvellable. Cest une aberration!
quand tu vois certaine année vers hermé 8 enrouleur pour faire pousser les culture destinée à être ensilee...
C'est comme utiliser un groupe électrogène pour recharger sa voiture électrique.
chipolata- + membre techno +
jj
la cigogne et B1 bis aiment ce message
La double culture c'est très rare d'y arriver même en année normale, le risque c'est d'avoir 2 cultures merdiques, la au moins il y aura une économie sur l'ensilage, des fois ça pousse d'amour et d'eau fraîche mais aujourd'hui il ne reste que l'amour, oh !!! qu'est ce que c'est beau ce que je viens d'ecrire...
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
la cigogne aime ce message
c est plutot que ceux qui font de la metha courent 2 lièvres a la fois et n en attrapent aucun !!mat61 a écrit:C'est assez incroyable de prendre des photos des champs des voisins pour se foutre de leur **...ça doit être parfait chez vous
certains vont s en rappeler de 2022 ! et l année n est pas finie !
Invité- Invité
Et comme une métha à un fonctionnement comme le système digestif d'un ruminant, dans les circonstances actuelles, s'il doit y avoir un choix.
Lequel on laisse maignir, voir mourir faute de bouffe ?
vienne en autres riches
chipolata a écrit:Ça n'a rien a voir.
Dans ce coin là, on voit bien les ronds de roches mères ( calcaire) qui s’agrandissent tous les ans.
GL- + membre techno +
Assis
Toi qui as une metha tu dois bien le voir qu'il y a des système bancale ?mat61 a écrit:C'est assez incroyable de prendre des photos des champs des voisins pour se foutre de leur **...ça doit être parfait chez vous
C'est quoi ta ration metha à toi ?
bingo- + membre techno +
normandie
VEOLIA est capable de gérer les Metha. Véolia va pas gérer les Vaches. Donc politiquement tu as la réponse.la cigogne a écrit:Et comme une métha à un fonctionnement comme le système digestif d'un ruminant, dans les circonstances actuelles, s'il doit y avoir un choix.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Veolia et les 2/3 autres savent qu'ils ont 67.000.000 de caca tous les matins pour faire tourner les digesteurs. La station d'épuration peut disparaitre entre nous. Et pour une ville, c'est une libération.
Et en écologie mettre du Maïs irrigué dans le digesteur est une connerie.
Donc VEOLIA va gagner la partie.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
Il est bien là le blem !marie70 a écrit:a votre avis l etat va subventionner qui ?
Quand on nous parle de dépense publique.
Et pour ça, nos dirigeants se donnent bonne conscience car c'est pour contrer le réchauffement climatique !
Par contre, je ne critique pas sur la forme, les agris qui se lancent dans la métha. S'ils y trouvent un intérêt !
C'est plus sur le fond qu'il y a à redire niveau agronomique.
C'est nos dirigeants qui sont complètement Cons !
Dernière édition par la cigogne le Dim 14 Aoû 2022 - 10:53, édité 1 fois
vienne en autres riches
Je vais aller + loin dans ce raisonnement.
Un boue d'épuration Même composté est un déchet interdit dans plein de zone en France.
Un déchet de méthaniseur du CACA du matin est autorisé.
CQFD.
Un boue d'épuration Même composté est un déchet interdit dans plein de zone en France.
Un déchet de méthaniseur du CACA du matin est autorisé.
CQFD.
Bio37- + membre techno +
Indre et Loire
il y a trop d antibiotiques et autres dans les boues d épuration pour etre mis en méthanisation
aujourdhui les fumiers et lisiers sont hygiénisés avant introduction
Invité- Invité
c'est la gestion de la ressource en eau d'irrigation pour les cultures metha qui me fait peur
l'eau est utiliséee à outrance ....
l'eau est utiliséee à outrance ....
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
B1 bis aime ce message
Marabel n'aime pas ce message
Bon puisque qu'on est dans le caca, on est d'accord si on ne mange pas il n'y aura pas de caca, il faut donc continuer à subventionner les metha mais uniquement pour gérer la merde des grandes villes et garder les cultures pour produire à bouffer, subventionner je ne suis pas contre normal je suis paysan mais si c'est juste pour pouvoir apposer le nom de la collectivité qui subventionné ce n'est pas la peine, il y a moyen de faire un cercle vertueux, retraitement, production de méthane, amendement et irrigation mais encore faut t'il que l'unité soit bien positionnée....Bio37 a écrit:Veolia et les 2/3 autres savent qu'ils ont 67.000.000 de caca tous les matins pour faire tourner les digesteurs. La station d'épuration peut disparaitre entre nous. Et pour une ville, c'est une libération.
Momo- + membre techno +
Dans mon salon sur mon canapé...
Il y a pratiquement pas de métaux lourds dans les villes de petites ou moyenne taille contrairement aux grandes industrialiséesmarie70 a écrit:il y a trop d antibiotiques et autres dans les boues d épuration pour etre mis en méthanisation
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Je pense que Bio et momo ont tout les 2 raisons !
Mais agronomiquement dans le digesta, le carbone à pratiquement disparu.
Reste les éléments fertilisants.
Donc la vertuosité agronomique est de rien exporter des parcelles(mise à part les graines pour alimentation humaine et animale, of course) et de trouver des sources extérieures à faire digérer.
Encore qu'il faut encore que c'est derniéres soient normés à leurs entrée dans le métha !
C'est tout le problème.
Donc la vertuosité agronomique est de rien exporter des parcelles(mise à part les graines pour alimentation humaine et animale, of course) et de trouver des sources extérieures à faire digérer.
Encore qu'il faut encore que c'est derniéres soient normés à leurs entrée dans le métha !
C'est tout le problème.
Dernière édition par la cigogne le Dim 14 Aoû 2022 - 9:33, édité 1 fois
vienne en autres riches
notre commune a demandé a l administration si les boues communales traitées par filtre a roseaux pouvait etre méthanisée apres hygiénisation
et bien c est niet !
et bien c est niet !
Invité- Invité
Par contre, ils cherchent à mettre le curage des lagunes dans les terres agricoles.marie70 a écrit:notre commune a demandé a l administration si les boues communales traitées par filtre a roseaux pouvait etre méthanisée apres hygiénisation
et bien c est niet !
vienne en autres riches
la cigogne a écrit:
C'est tout le problème.
" Mais agronomiquement dans le digestat, le carbone à pratiquement disparu."
Le gaz qui sort de la machine est à 45 % de CO². Tu crois qu'il vient d’où, le carbone.
"Encore qu'il faut encore que c'est dernières soient normés à leurs entrée dans le métha !"
Il y a beaucoup d'analyses en entrée produit. Cela permet de faciliter les mélanges lors du chargement.
Un éleveur, dans son bol mélangeur sait le poids et la composition de ce qu'il met dedans. Ici c'est la même chose.
GL- + membre techno +
Assis
C'est pas des analyses valeurs produits entrants dons je parlais. On est bien d'accord que les méthaniers font des analyses pour calcul de ration comme en élevage !Il y a beaucoup d'analyses en entrée produit. Cela permet de faciliter les mélanges lors du chargement.
Un éleveur, dans son bol mélangeur sait le poids et la composition de ce qu'il met dedans. Ici c'est la même chose.
Je parle de tout ce qui est polluant pouvant être débarrassé à peu de frais sur le dos du monde agricole sans préjudice à la production du méthaniseur !
vienne en autres riches
Page 15 sur 16 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16