Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170559 messages dans 88301 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
azote liquide et betteraves
+14
ldxd
PatogaZ
allycondroz
patatier du 80
fernand
fergie62
ti'clem
farmer6060
BV-Fan
vulpin
Fabocacid
matthieu5162
catar
bidou02
18 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1
azote liquide et betteraves
Petite question : est ce qu'il y en a qui pratiquent ici l'azote liquide en postsemis de la betterave au lieu de lincorporer avant semis ?
Je me pose la question car j'ai du mal a avoir les 10j theoriques entre n39 et semis... souvent c'est trop frais pr rentrer ds les terres et apres la meteo n'est jamais sur a 10j donc on enquille et souvent ca fini semé dans les 3-4j....
Je me pose la question car j'ai du mal a avoir les 10j theoriques entre n39 et semis... souvent c'est trop frais pr rentrer ds les terres et apres la meteo n'est jamais sur a 10j donc on enquille et souvent ca fini semé dans les 3-4j....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: azote liquide et betteraves
pourquoi faut il 10 jours entre azote et semis ???
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Si tu mets jusqu'à 120 130u il n'y a pas pas de soucis de mettre l azote juste avant de semer.
Plus vaut mieux fractionner. Moi je mets la dose conseillé moins 30u. Je repasse avec une ammo contenant du bore et de la magnésie. Tereos communique dans le sens où on peut décaler l apport juste avant le semis.
Plus vaut mieux fractionner. Moi je mets la dose conseillé moins 30u. Je repasse avec une ammo contenant du bore et de la magnésie. Tereos communique dans le sens où on peut décaler l apport juste avant le semis.
matthieu5162- + membre techno +
sud marne
Pourquoi juste devant le semoir poserait il soucis ?
Fabocacid- + membre techno +
56
Apres le semi , le risque c'est de brûler le germe de la betterave.
vulpin- + membre techno +
oise
matthieu5162 a écrit:Si tu mets jusqu'à 120 130u il n'y a pas pas de soucis de mettre l azote juste avant de semer.
je raisonnais comme toi jusque là, mais certains m'ont mis le doute
on tourne sur 125u environ ces dernieres années sans organique. là avec orga + RSH élevé, on verra ce que dit la précos, mais à mon avis ca sera 100-110
ce que je vais ptet faire c'est cliffer un peu de Bore avec la N39 pour l'incorporer
tu veux mettre ta n39 après semis c'est ca??
BV-Fan- + membre techno +
En haut
Je mets dose -20 et je ne remets rien après... en General ca fait moins de 100 points. 3 à 5 jours avant le semis... ras
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Ps: 4t5 de fumier de volaille à l'automne.
farmer6060- + membre techno +
FR27140
Moi je fais en post semis, 60 à 80 unités.
40T de fumier sont épandus en fin d'été.
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
BV-Fan a écrit:tu veux mettre ta n39 après semis c'est ca??
Oui en jet pinceau. Je pretrace mes passages herbis a vide de tt facon donc jme disais plutot que me faire chier sur labour a 8 kmh et pas avoir le delai theorique est ce que ca serait pas mieux ainsi ?
ti'clem a écrit:Moi je fais en post semis, 60 à 80 unités.
En ammo ou en 39 ?
Fait de l incorporation mais bon faut l équipement
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
Déjà fait à 2f sous pluie, pas top mais ca passebidou02 a écrit:BV-Fan a écrit:tu veux mettre ta n39 après semis c'est ca??
Oui en jet pinceau. Je pretrace mes passages herbis a vide de tt facon donc jme disais plutot que me faire chier sur labour a 8 kmh et pas avoir le delai theorique est ce que ca serait pas mieux ainsi ?
BV-Fan- + membre techno +
En haut
En solution.bidou02 a écrit:ti'clem a écrit:Moi je fais en post semis, 60 à 80 unités.
En ammo ou en 39 ?
ti'clem- + membre techno +
seine maritime
fergie62 a écrit:Fait de l incorporation mais bon faut l équipement
C'est pas nous qu'on seme lol
Une Eta voisine localise du solide mais + 15eha semis +15eha engrais (ammo Vs 39) + logistique a gerer... bof !
Il y a un risque d'acidification de surface avec l'engrais placé trop près du semis ou après mais en dessous de 80 u d'N les risques sont limités.
Une remarque: en solution azotée, les pertes d'N sur sol basique (prohe de 8 et +) lorsqu'il y a 3 jours de vent sans pluie sont énorme (jusqu'à 40%), ce qui plaide pour un apport bien réfléchi (travail du sol peu après si vent et pas de pluies annoncées).
Une remarque: en solution azotée, les pertes d'N sur sol basique (prohe de 8 et +) lorsqu'il y a 3 jours de vent sans pluie sont énorme (jusqu'à 40%), ce qui plaide pour un apport bien réfléchi (travail du sol peu après si vent et pas de pluies annoncées).
fernand- + membre techno +
- département : 02
aisne
fernand a écrit:Il y a un risque d'acidification de surface avec l'engrais placé trop près du semis ou après mais en dessous de 80 u d'N les risques sont limités.
C'est ce qu'on fait bien souvent... dès qu'on peut passer le lendemain on ouvre et 24/48h apres on affine et on seme...
Perso ca me va bien ainsi ya juste le delai azote / semis qui est trop short en theorie... on a des pertes de pied mais avec ts les taupins et autres bestioles qui trainent c'est pas evident de dire qui fait quoi
un truc qui est sûr (pour avoir fait la connerie): ne pas forcer pour passer sur des terres mal ressuyées avec le pulvé d'azote avant préparation des betteraves, les ornières dans les zones humides resteront 1 an!
aisne
perso moi je ferais pas en liquide, en ammo oui. j'ai un voisin qui met 80u en jets pinceaux avec du goltix et bore après le semis , ca passe mais pas plus... moi je mets parfois en craie des doses de 150U en n39 5-6 jours avant de semer et pas de soucis...
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
Tkt on a deja les OP et feveroles a faire avant d'aller faire les cons ds les champs de bett....fernand a écrit:un truc qui est sûr (pour avoir fait la connerie): ne pas forcer pour passer sur des terres mal ressuyées avec le pulvé d'azote avant préparation des betteraves, les ornières dans les zones humides resteront 1 an!
(Petit hors sujet: Du gel est d'ailleurs annoncé fin de semaine prochaine, je pense que je vais pouvoir semer mes féveroles!)bidou02 a écrit:Tkt on a deja les OP et feveroles a faire avant d'aller faire les cons ds les champs de bett....fernand a écrit:un truc qui est sûr (pour avoir fait la connerie): ne pas forcer pour passer sur des terres mal ressuyées avec le pulvé d'azote avant préparation des betteraves, les ornières dans les zones humides resteront 1 an!
aisne
Why not pour me aussi... mais sur labour...
En epinards ici on met 450-500 l de N39 juste devant le semoir et jamais eu de soucis
56
Fabocacid a écrit:En epinards ici on met 450-500 l de N39 juste devant le semoir et jamais eu de soucis
idem pour moi en bettrave
500l de n 39 le jour avant semi
allycondroz- + membre techno +
tous pres
conclusion c'est des conneries tout ca ????
Conclusion : peut etre, je ne m'étais en tout cas jamais posé la question d'avoir des problèmes en procédant de la sorte et je n'ai jamais eu echos de problèmes chez d'autres non plus ...
56
fernand a écrit:(Petit hors sujet: Du gel est d'ailleurs annoncé fin de semaine prochaine, je pense que je vais pouvoir semer mes féveroles!)bidou02 a écrit:Tkt on a deja les OP et feveroles a faire avant d'aller faire les cons ds les champs de bett....fernand a écrit:un truc qui est sûr (pour avoir fait la connerie): ne pas forcer pour passer sur des terres mal ressuyées avec le pulvé d'azote avant préparation des betteraves, les ornières dans les zones humides resteront 1 an!
tu laboures ou pas ????
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
déja mis 80u le lendemain du semis en buse azote 7 trous et RAS
ldxd- + Membre +
marne
12 ans que je mets ma dose totale en N39 + bore la veille du semis, et RAS (jamais mis plus de 110 U)
pierrot60- + membre techno +
(Oise)
pour les betteraviers: c'est quoi vos rendements et taux de sucre, sachant que l'azote et sa quantité et son absorption pour l'azote en fonction du stade d'application a toute son importance dans le resultat final??????
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
on n'arrive plus souvent à mettre la solution 15 jours avant le semi (c'est mieux).
depuis quelques années on passe quelques jours avant (parfois la veille) ,mais grace au compost on en met moins (jamais plus de 110u) donc ça passe .
il y a une quinzaine d'année je n'avais pas mis d'azote assez loin (restait trois rangs) ,quand j'en ai mis pour le mais ,je suis passé sur les trois rangs :ça avait sacrement brulé les betteraves ,il y a eu beaucoup de trous sur ces rangs.
depuis quelques années on passe quelques jours avant (parfois la veille) ,mais grace au compost on en met moins (jamais plus de 110u) donc ça passe .
il y a une quinzaine d'année je n'avais pas mis d'azote assez loin (restait trois rangs) ,quand j'en ai mis pour le mais ,je suis passé sur les trois rangs :ça avait sacrement brulé les betteraves ,il y a eu beaucoup de trous sur ces rangs.
troll- + membre techno +
sud de l'oise
je mets pas d'azote pour faire les betteraves
uniquement du composte
uniquement du composte
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
matthieu76 a écrit:je mets pas d'azote pour faire les betteraves
uniquement du composte
normal tu mes le double sur froment ,ainsi tes tranquille 2 année
allycondroz- + membre techno +
tous pres
allycondroz a écrit:matthieu76 a écrit:je mets pas d'azote pour faire les betteraves
uniquement du composte
normal tu mes le double sur froment ,ainsi tes tranquille 2 année
photo de la semaine dernière...
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
quelque chose que je ne comprend pas
pourquoi on n en parle pas en localisé pourtant on concentre la solution a 5-6 cm de la graine
pourquoi on n en parle pas en localisé pourtant on concentre la solution a 5-6 cm de la graine
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
bin non, direct dans le couvert d'avoine de printemps avec le primera.PatogaZ a écrit:fernand a écrit:(Petit hors sujet: Du gel est d'ailleurs annoncé fin de semaine prochaine, je pense que je vais pouvoir semer mes féveroles!)bidou02 a écrit:Tkt on a deja les OP et feveroles a faire avant d'aller faire les cons ds les champs de bett....fernand a écrit:un truc qui est sûr (pour avoir fait la connerie): ne pas forcer pour passer sur des terres mal ressuyées avec le pulvé d'azote avant préparation des betteraves, les ornières dans les zones humides resteront 1 an!
tu laboures ou pas ????
aisne
pas de risque de brûlures en localisé parce que l'engrais est placé sous le semence (5 cm en dessous et 5 cm de côté).fergie62 a écrit:quelque chose que je ne comprend pas
aisne
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 1