Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Azote liquide en jet pinceau
+35
ddrs
Léparbal Gilles
dgé
guillaume37110
georgeric00
lothar
guillaume63
Gtama
ivanquoi
fusa 32
d.d.
snif
bastien
Robust
petitpom
BV-Fan
François02
fidjim
le crayeux
forbo17
gratteplanete10
bob89
tof
ben21
cereal.be
GRUMPY
Baj
leponge
sevi
PatogaZ
vulpin
GL
Seb 77
carlo s
bidou02
39 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Azote liquide en jet pinceau
Je m'intéressse à la chose si on reste dans le sec d'ici 15j.
Les avis diffèrent
certains disent c'est soit presque pur, soit fortement dilué...D'autres disent 1/3 N39 - 2/3 eau , d'autres 50-50
Bref, j'y comprend rien.
Que faut-il faire et ne pas faire ?
Dans quelles conditions appliquer cela ?
Considère t-on que tout la N39 est efficiente, ou uniquement la partie Uréique, comme pour de l'utech ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Les avis diffèrent
certains disent c'est soit presque pur, soit fortement dilué...D'autres disent 1/3 N39 - 2/3 eau , d'autres 50-50
Bref, j'y comprend rien.
Que faut-il faire et ne pas faire ?
Dans quelles conditions appliquer cela ?
Considère t-on que tout la N39 est efficiente, ou uniquement la partie Uréique, comme pour de l'utech ?
Merci d'éclairer ma lanterne
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
Re: Azote liquide en jet pinceau
On le fait en pur, mais il faut faire ça pendant une période sans vent, ici beaucoup ont grillé les feuilles avec du vent d'est... Tu ne travaillerais pas avec de l'urée jusqu'au retour des pluies ? 10-20 unités. Il va bien repleuvoir non.
Invité- Invité
je veux repasser 80u au dernier apport au lieu de 60 pour compenser les pertes du N2, problème, comment passer 160 kg/ha d'utech, outre le volume d'eau à passer, j'ai pas la cam' en stock
il pleuvra bien un jour... certes...
il pleuvra bien un jour... certes...
Pur ,sans vent ,végétation sèche en fin de journée .
je vais aussi passer dans du blé avec de la solution 30 en jets injection d'air sans trop de pression ,blé de betteraves qui fait la tronche ...!!
je vais aussi passer dans du blé avec de la solution 30 en jets injection d'air sans trop de pression ,blé de betteraves qui fait la tronche ...!!
Invité- Invité
200L/ha possibeule, ou plutot passer 2x 100l pour panacher les risques ?
Depuis que j'ai fait la formation SBV, je fais l'inverse pour l'azote pur, en plein soleil
avec hygro mini et buse a injection d'air en dessous de 2 bar et depuis 0 brulure ou alors sous la pluie mais la maintenant ce serait compliqué
avec hygro mini et buse a injection d'air en dessous de 2 bar et depuis 0 brulure ou alors sous la pluie mais la maintenant ce serait compliqué
Invité- Invité
Quid efficience en plein cagnard ? (pertes par volatilisation ?!!)
j ai épandu avec du vent un un peu d humidité
comme m avais promis pato c est banane flambée .........
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
bidou02 a écrit:Quid efficience en plein cagnard ? (pertes par volatilisation ?!!)
Pour la volatilisation chacun y va de son avis perso sans chiffre a l'appui fiable, ne pas les bruler est déjà bien et cette année même par temps archi sec ici ils sont bien foncés et les manques archi jaune
Invité- Invité
Ok Ok je te crois ... si j'ai le temps jeudi a.m. je fais une passée d'essai dans mon Pakito en limon battant qui est over moche...
Il tombe bien ton topic je réfléchissais fortement à le faire aussi sur les blés de fin octobre/novembre qui rament vu que j'ai mis mon azote trop tard.
J'en avais fait en 2007 sur blé épié mais à petite dose en diluant fortement accompagné de SAM, 20L/ha + 10 kg/ha de SAM dans 250 L d'eau, mais on sait depuis que 10% ça passe sans soucis vu qu'on le fait en colza. C'était plus un apport "protéines".
J'ai envie aussi d'essayer en pur à basse pression, si on met de l'eau il faut en mettre beaucoup je pense sinon on va juste remettre de l'humidité pour bruler.
Sinon ici certains font du Cedazote mais c'est pas le même coût/ha et ça amène peu. C'est à base d'utech ?
J'en avais fait en 2007 sur blé épié mais à petite dose en diluant fortement accompagné de SAM, 20L/ha + 10 kg/ha de SAM dans 250 L d'eau, mais on sait depuis que 10% ça passe sans soucis vu qu'on le fait en colza. C'était plus un apport "protéines".
J'ai envie aussi d'essayer en pur à basse pression, si on met de l'eau il faut en mettre beaucoup je pense sinon on va juste remettre de l'humidité pour bruler.
Sinon ici certains font du Cedazote mais c'est pas le même coût/ha et ça amène peu. C'est à base d'utech ?
Seb 77- + membre techno +
Centre Seine et Marne (Brie)
Avant l'arrivée des filets, on faisait l'azote avec des pinceaux.
La clé, c'était la pression, pas plus de 1.5 bar et pas de vent et pas de rosée.
La clé, c'était la pression, pas plus de 1.5 bar et pas de vent et pas de rosée.
GL- + membre techno +
Assis
a la coop , ils vendent un produit a mettre avec l'azote liquide pour éviter les brûlures au 3 eme apport , 1 er fois que je vois ce produit et incapable de me rappeler du nom.
vulpin- + membre techno +
oise
carlo s a écrit:j ai épandu avec du vent un un peu d humidité
kikiapakrulesef !!!!
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
c'est pas du thiosulfate tt simplement ?
c'est pour faire monter le prix du blécarlo s a écrit:j ai épandu avec du vent un un peu d humidité
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
bidou02 a écrit:Ok Ok je te crois ... si j'ai le temps jeudi a.m. je fais une passée d'essai dans mon Pakito en limon battant qui est over moche...
ça me tente aussi, j'ai mon trapez qui n'a reçu que 120 u, ça commence a palir de faim, pas de soif puisque le tobak a coté qui a eu 170 est vert poireau
par contre le rubisko decroche dans la glaize mais c'est du au sec, en limon il y va donc a mon avis ça sert a rien de balancer du N en foliaire
leponge- + membre techno +
marne
phyléasvulpin a écrit:a la coop , ils vendent un produit a mettre avec l'azote liquide pour éviter les brûlures au 3 eme apport , 1 er fois que je vois ce produit et incapable de me rappeler du nom.
Invité- Invité
vulpin a écrit:a la coop , ils vendent un produit a mettre avec l'azote liquide pour éviter les brûlures au 3 eme apport , 1 er fois que je vois ce produit et incapable de me rappeler du nom.
un genre de truc comme phyléas peut être
mert ! j'avais pas vu le post de Grab.
Invité- Invité
Vous m'hérisser le poil avec vos idée mais bon, je suis prêt a faire l’essai.
Invité- Invité
le butté a écrit:Depuis que j'ai fait la formation SBV, je fais l'inverse pour l'azote pur, en plein soleil
idem ...+ ccc
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Baj a écrit:le butté a écrit:Depuis que j'ai fait la formation SBV, je fais l'inverse pour l'azote pur, en plein soleil
idem ...+ ccc
Le ccc accentue les brûlures et en grosse goutte bof
Invité- Invité
le butté a écrit:Baj a écrit:le butté a écrit:Depuis que j'ai fait la formation SBV, je fais l'inverse pour l'azote pur, en plein soleil
idem ...+ ccc
Le ccc accentue les brûlures et en grosse goutte bof
Pas de brûlures observées ,l'efficacité n'est pas trop mauvaise avec + que 2 bar car avec une demi dose de primus en plus les camomilles dégagent ...
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Baj a écrit:le butté a écrit:Depuis que j'ai fait la formation SBV, je fais l'inverse pour l'azote pur, en plein soleil
idem ...+ ccc
Le ccc avec de l'azote foliaire, c'est déjà pas dans les recommandations sécuritaires..... Mais avec de la solaz, y'en a qui sont joueurs!
Et puis tiens, pendant qu'on y est, soyons fous ..... Pourquoi ne pas tenter le mélange avec l'étéphon ou le Moddus?????
Qui relève de défi? Qui a envie de se faciliter le transport à la récolte?
GRUMPY- + membre techno +
IDF sud
vous n'avez pas de patience ! pourquoi aller risquer de brûler et , de toute façon, maltraiter vos plantes et gaspiller votre N , alors qu'un temps propice arrivera bien d'ici peu ...
A la limite, biberonnez en attendant ....( si vous n'avez rien d'autre à faire )
A la limite, biberonnez en attendant ....( si vous n'avez rien d'autre à faire )
cereal.be- + membre techno +
Entre-Sambre-et-Meuse . Belgique
cereal.be a écrit:vous n'avez pas de patience ! pourquoi aller risquer de brûler et , de toute façon, maltraiter vos plantes et gaspiller votre N , alors qu'un temps propice arrivera bien d'ici peu ...
Ca, c'est une vision de climat tempéré, dans des sols profonds avec une bonne capillarité, avec sans doute un peu de pluie depuis début mars.
Dans beaucoup de terres, il y a urgence....
Après, c'est juste de savoir avec quoi, combien, et combien de fois... sans être extrêmiste.
IDF sud
GRUMPY a écrit:Baj a écrit:le butté a écrit:Depuis que j'ai fait la formation SBV, je fais l'inverse pour l'azote pur, en plein soleil
idem ...+ ccc
Le ccc avec de l'azote foliaire, c'est déjà pas dans les recommandations sécuritaires..... Mais avec de la solaz, y'en a qui sont joueurs!
Et puis tiens, pendant qu'on y est, soyons fous ..... Pourquoi ne pas tenter le mélange avec l'étéphon ou le Moddus?????
+1000, ça tient du kamikaze ce genre de truc ....
je bosse pas 8 mois pour jouer les apprentis sorciers le 9 ème ...
Invité- Invité
ici plusieurs font comme "Baj" pour gagner un passagejack77 a écrit:GRUMPY a écrit:Baj a écrit:le butté a écrit:Depuis que j'ai fait la formation SBV, je fais l'inverse pour l'azote pur, en plein soleil
idem ...+ ccc
Invité- Invité
GRUMPY a écrit:Baj a écrit:le butté a écrit:Depuis que j'ai fait la formation SBV, je fais l'inverse pour l'azote pur, en plein soleil
idem ...+ ccc
Au moins 5 ans que l'on fait cela et si les rendements ne suivaient pas ....crois moi,on ne le ferait plus !!!! Par contre ,on n'est devenu allergique au moddus (en pulvérisation classique ) car là tu peux faire tort au rendement !!!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
Mais toujours N 39 pur ,surtout pas d'eau avec !!
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
GRUMPY a écrit:cereal.be a écrit:vous n'avez pas de patience ! pourquoi aller risquer de brûler et , de toute façon, maltraiter vos plantes et gaspiller votre N , alors qu'un temps propice arrivera bien d'ici peu ...
Ca, c'est une vision de climat tempéré, dans des sols profonds avec une bonne capillarité, avec sans doute un peu de pluie depuis début mars.
Après, c'est juste de savoir avec quoi, combien, et combien de fois... sans être extrêmiste.
De toute façon le facteur limitant, ce ne sera pas l'N mais l'eau ...
Maintenant , c'est sûr que les apports trop tardifs et trop légers au départ seront pénalisés si il ne pleut pas sérieusement d'ici une quinzaine ....
le butté a écrit:ici plusieurs font comme "Baj" pour gagner un passagejack77 a écrit:GRUMPY a écrit:Baj a écrit:le butté a écrit:Depuis que j'ai fait la formation SBV, je fais l'inverse pour l'azote pur, en plein soleil
idem ...+ ccc
Sauf que mélanger du CCC avec la solaz (en pulvérisation) au stade épis 1 cm (avec de l(humidité au sol, des températures de 12°, et 10-11h de durée du jour), ce n'est pas la même chose qu'à 2-3 nœuds, avec un fort stress hydrique, limite gelées nocturnes, et presque 13 h d'ensoleillement.
IDF sud
+1, nous ,c'est fait depuis 10 jours et les conditions étaient différents !!!GRUMPY a écrit:le butté a écrit:ici plusieurs font comme "Baj" pour gagner un passagejack77 a écrit:GRUMPY a écrit:Baj a écrit:le butté a écrit:Depuis que j'ai fait la formation SBV, je fais l'inverse pour l'azote pur, en plein soleil
idem ...+ ccc
Sauf que mélanger du CCC avec la solaz (en pulvérisation) au stade épis 1 cm (avec de l(humidité au sol, des températures de 12°, et 10-11h de durée du jour), ce n'est pas la même chose qu'à 2-3 nœuds, avec un fort stress hydrique, limite gelées nocturnes, et presque 13 h d'ensoleillement.
Baj- + membre techno +
Belgique hainaut
bon alors je peu foncé a 60 litres en pur le soir avec le mini de pression
ben21- + membre techno +
cote d'or
ben21 a écrit:bon alors je peu foncé a 60 litres en pur le soir avec le mini de pression
On va être 2 ,je passe après un désherbage pois ce matin ,le but rincer nickel avec l'azote et ensuite betteraves pour le TII.
Prévu ce soir (entre 16 et 20 hr en fonction du vent ) sur du blé ,une dose entre 50 et 80 litres maxi en pur ,voir ajouter de l'Epso pour l'effet soufre /azote ,sans savoir
Invité- Invité
oui je pense rajouter 3 kg d'epso
ben21- + membre techno +
cote d'or
bidou02 a écrit:Quid efficience en plein cagnard ? (pertes par volatilisation ?!!)
Les stomates des feuilles sont fermées en plein soleil , donc pas de brulures
Invité- Invité
Z'êtes joueurs les gars
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
cereal.be a écrit:GRUMPY a écrit:cereal.be a écrit:vous n'avez pas de patience ! pourquoi aller risquer de brûler et , de toute façon, maltraiter vos plantes et gaspiller votre N , alors qu'un temps propice arrivera bien d'ici peu ...
Maintenant , c'est sûr que les apports trop tardifs et trop légers au départ seront pénalisés si il ne pleut pas sérieusement d'ici une quinzaine ....
Ici le facteur limitant est bien l'azote et pas l'eau car les sols en contiennent encore sous la couche sèche en surface, c'est l'absence de pluie et des structures de sol moyennes à mauvaises sur les semis à partir de fin octobre qui font que l'azote n'est pas disponible aux racines. Dans les doublures le blé est encore beau. Donc mettre un peu d'azote foliaire pourrait aider ces blés à attendre le retour d'un temps meilleur.
Je rappelle qu'ici et chez d'autres sur le forum il n'a pas plu depuis 1 mois et demi et que ça peut durer encore, combien il a plu chez toi depuis début mars ceral.be ?
Merci à baj et le butté de partager leur expérience précieuse en tout cas !
vous garder vos buses classiques? pour faire sa?
le probleme en plus de pas avoir d'eau, c'est qu'il y a ce put... de vent qui s'arrete pas et les gelées blanche...... tu fait chié françois!!!
le probleme en plus de pas avoir d'eau, c'est qu'il y a ce put... de vent qui s'arrete pas et les gelées blanche...... tu fait chié françois!!!
bob89- + membre techno +
auxerre
bob89 a écrit:vous garder vos buses classiques? pour faire sa?
Le but dans cet apport c'est de barbouiller les feuilles aucune efficacité de l'azote au sol donc des buses à fentes avec un minimum de pression ,chez moi "ce n'est pas un soucis de flotte" avec la craie ,malgré aucunes pluies sérieuses (supérieure à 2 mm) depuis fin février ,les granulés d'engrais sont encore visible sur terre dans les blés .
On va dire que c'est une aide alimentaire cout 10..15€ ,je laisse un témoin !!!!et je repasse dans 8 jours
Invité- Invité
Seb 77 a écrit:cereal.be a écrit:GRUMPY a écrit:cereal.be a écrit:vous n'avez pas de patience ! pourquoi aller risquer de brûler et , de toute façon, maltraiter vos plantes et gaspiller votre N , alors qu'un temps propice arrivera bien d'ici peu ...
Ici le facteur limitant est bien l'azote et pas l'eau car les sols en contiennent encore sous la couche sèche en surface, c'est l'absence de pluie et des structures de sol moyennes à mauvaises sur les semis à partir de fin octobre qui font que l'azote n'est pas disponible aux racines. Dans les doublures le blé est encore beau. Donc mettre un peu d'azote foliaire pourrait aider ces blés à attendre le retour d'un temps meilleur.
Je rappelle qu'ici et chez d'autres sur le forum il n'a pas plu depuis 1 mois et demi et que ça peut durer encore, combien il a plu chez toi depuis début mars ceral.be ?
Merci à baj et le butté de partager leur expérience précieuse en tout cas !
3mm depuis le 4 mars, je retourne demain matin si pas de gelée avec 7.5kg d'utech + 7.5 d'epso +2.5kg de map sur blé et une lichette de fongi pour pas dire que je passe pour "rien", le dernier coup, c'était il y a 15 j donc si ça continue ce temps, ce sera rebelote dans 10-12j
Invité- Invité
tof"]Z'êtes joueurs les gars
je dirais meme plus c.....llus.....mais c est surement comme ca qu on avance...
gratteplanete10- + membre techno +
nord ouest aube
Allez ,c'est parti pour 17 ha ,ça m’inquiète moins que sur les colzas en fleurs
Invité- Invité
@ seb et les autres : détrompez-vous au sujet de la pluviosité chez moi : il n'a plu que deux fois 5 mm depuis début mars mais juste après mes deux applications 150l sol N ( jets albuz ). Comme la pluie ne s'annonce pas ici, je vais passer 25 l d'engrais azoté foliaire de chez Rosier ( 21% N +3 Mg+8 S ). + 3kg epsotop
PS : le stade ici c'est df en esc et 2n en blé
PS : le stade ici c'est df en esc et 2n en blé
Ok enfin avec deux fois 5 mm la plaine serait bien plus belle ici, j'ai eu 1 et 2 mm.
Ca coute combien ton engrais foliaire ? Tu vas apporter 5 unités d'azote en gros.
Ca coute combien ton engrais foliaire ? Tu vas apporter 5 unités d'azote en gros.
Seb 77 a écrit:Ok enfin avec deux fois 5 mm la plaine serait bien plus belle ici, j'ai eu 1 et 2 mm.
21%, des du P/P, avec une densité de 1,3, ça fait 275 gr/L.
IDF sud
Je suis assez d'accord que de l'azote liquide pur sur feuille séche sans hygro sa ne brule pas les feuilles, meme la dernière, en trifilet ou en buse à fente.
Par contre, etes vous sur que ça apporte quelque chose? Témoin?
Par contre, etes vous sur que ça apporte quelque chose? Témoin?
forbo17- + membre techno +
17
je crois que tu auras bientôt des réponses !
il va avoir des pertes mais s'il y a de la rosée, cela va en libéré un peu
il va avoir des pertes mais s'il y a de la rosée, cela va en libéré un peu
le crayeux- + membre techno +
aube
J'ai laissé des témoins matérialisés au GPS ,et la carto moiss-bat ,devrait montrer quelque chose ,à voir !!!!
Ou il va être facile de retrouver les témoins ...sans feuilles dans quelques jours
Ou il va être facile de retrouver les témoins ...sans feuilles dans quelques jours
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 1 sur 4