Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3170094 messages dans 88293 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
apport d'azote 2017
+76
pathfinder
bezo
le belge
nico106306
lauva
manu17
Tallou
Jéjé33
sevi
gratteplanete10
rve
Fanchon
moulinos
allroad59
looser59
jojogo
fiatman
pascal
François02
Deutzman
d.d.
Krokus
lubrano
etaisere
pascal a
ivanquoi
snif
F844
philaubers
bob89
dadou86
bono 57
boub55
bap
dgé
PatogaZ
BV-Fan
sbz51
oli
yo52
primoo
nicodu60
fab403
pit59
ADBLUE
fab 56
ti'clem
fusa 32
allycondroz
Boustrophédon
bidou02
farmer62
Greg
nonord
horsch62
Robust
Jardinier du 70
sibalo
farmer6060
Sparthakus
tof
doudou-27
CRICRI80
max-42
fergie62
syl85
dandelion 72
escrito17
iris
nico21
vulpin
sergent
Medard86
JJ
matthieu76
BJ51
80 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 10
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
apport d'azote 2017
Rappel du premier message :
Vous attaquez quand compte tenu des reliquats plutôt élevés cette année?
Vous attaquez quand compte tenu des reliquats plutôt élevés cette année?
BJ51- + membre techno +
marne
Re: apport d'azote 2017
cette année je ne force pas je serais a dose previsionnel moins 20ti'clem a écrit:Je suis un petit joueur à côté ! 150 à 160 U de mis. Bon je vais remettre 20 en ammo à epiaison. Les reliquats donnaient 100 à 160 à mettre.
je sens qu on va avoir de la mineralisation en fin de cycle genre coup de chalumeau apres un temps orageux
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
ivanquoi a écrit:derrière pois d'hiver j'étais a 0 unité ,la pince n tester indiquait 0 a remettre ,j'y ai collé 100 litres de n39 ,pas assez joueur .
vous avez laissé un témoin ?
nous après pois on est a 150 U et bien envie de remettre 50 U pour un objectif de 100 qx
Invité- Invité
ti'clem a écrit:Je suis un petit joueur à côté ! 150 à 160 U de mis. Bon je vais remettre 20 en ammo à epiaison. Les reliquats donnaient 100 à 160 à mettre.
Cette année on a limpression que la qualite de terre joue plus que lazote apporté.
J'ai du ble trop beau avec 135u en super limon et j'ai du ble laid comme tout dans les ronds dchien et ce meme a double dose d'azote....
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
cette année on voit où l agronomie fonctionnebidou02 a écrit:ti'clem a écrit:Je suis un petit joueur à côté ! 150 à 160 U de mis. Bon je vais remettre 20 en ammo à epiaison. Les reliquats donnaient 100 à 160 à mettre.
Cette année on a limpression que la qualite de terre joue plus que lazote apporté.
J'ai du ble trop beau avec 135u en super limon et j'ai du ble laid comme tout dans les ronds dchien et ce meme a double dose d'azote....
Artesië
La texture du sol n'est pas un soucis quand tout va bien. Quand le climat n'est pas au top c'est là que le naturel prend le dessus!
Sinon derriere pois de printemps je suis à 200uN
Sinon derriere pois de printemps je suis à 200uN
François02- + membre techno +
02
Ntester ds les bles ce matin.
Ya 8j c'était trop sec ca aurait donné 550-600 dindice
La ca degueule d'azote suite aux 15mm et en + j'ai passé utech epso mn soufre ya 5j....
Donc je vais faire linterpretation mais a mon avis conseil 0 donc on repincera dans 2-3 semaines et pi ouilou.
Faites gaffe avec les farmstar et drones de vos dates de passages car la encore vous maitrisez pas loutil alors que la pince Ntester oui !!!!! Et conseils illimités gratos en prime...
fergie62 a écrit:cette année on voit où l agronomie fonctionnebidou02 a écrit:ti'clem a écrit:Je suis un petit joueur à côté ! 150 à 160 U de mis. Bon je vais remettre 20 en ammo à epiaison. Les reliquats donnaient 100 à 160 à mettre.
LAgronomie de la generation precedente ! Lol
Dans mes ronds dchien malgre 2 tours de compost ca morfle qd meme.... 150m plus bas ancienne pature (retournee ds les annes 70) le ble est superbe.... faudrait que je fasse une photo au drone je suis sur que vu du haut tu reposes les bornes de la pature !
Tu la choppes au ceta ta pince?
02
Oui on vient d'en acheter 1. 1500e / 50 adherents = coût derisoire. Meme si elle fait que 500 ha par an elle est deja payée en 1 annee comparé a un Farmstar lol
Si ca prend bien on en rachètera une 2e...
L'objectif est de se justifier reglemebtairement sans dépenser des fortunes et avec un outil que l'on maitrise (si c'est pas le bon creneau pr pincer on repasse 2 semaines après !). Le drone ou l'avion tu ne maitrises rien !!!
Si ca prend bien on en rachètera une 2e...
L'objectif est de se justifier reglemebtairement sans dépenser des fortunes et avec un outil que l'on maitrise (si c'est pas le bon creneau pr pincer on repasse 2 semaines après !). Le drone ou l'avion tu ne maitrises rien !!!
pour la méthode Jubil,c'est cuit, avec l’avancée des stades, même si les plantes captent l’azote des apports, elles ne concentreront pas les nitrates en bas de tige
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
Jubil jconnais pas je mabstiendrai de commentaire... ca me semble deja bien plus complexes et longs a mettre en oeuvre.
La en 1h30 j'ai fait mes 5 varietes x 2 mesures par variete et en causant avec un voisin qui a fait son trapez au passage pour voir.... je serai pas assez courageux pr couper des tiges et faire du presse purée....
La en 1h30 j'ai fait mes 5 varietes x 2 mesures par variete et en causant avec un voisin qui a fait son trapez au passage pour voir.... je serai pas assez courageux pr couper des tiges et faire du presse purée....
viens chez moi, je te fais voir une citée romaine repertoriée.... on voit les batiments et on repose les meubles si tu veux, je ne l ai jamais vu aussi bien que cette annéebidou02 a écrit:fergie62 a écrit:cette année on voit où l agronomie fonctionnebidou02 a écrit:ti'clem a écrit:Je suis un petit joueur à côté ! 150 à 160 U de mis. Bon je vais remettre 20 en ammo à epiaison. Les reliquats donnaient 100 à 160 à mettre.
LAgronomie de la generation precedente ! Lol
Dans mes ronds dchien malgre 2 tours de compost ca morfle qd meme.... 150m plus bas ancienne pature (retournee ds les annes 70) le ble est superbe.... faudrait que je fasse une photo au drone je suis sur que vu du haut tu reposes les bornes de la pature !
bien sùr que l agronomie c est sur un bail que ça joue mais on voit celui qui n en font plus et ça va tres tres vite dans le mauvais sens
farmstar me dit de remettre 90u sur un blé de pois si j ecoute le conseil je serais a 210u le coup de grisou sera proche
bof ta pince n tester tu fais combien de mesure pour 1ha
Artesië
30 feuilles et tu repetes la mesure autant de fois que tu veux.
Perso je prefere choisir une zone représentative et a la limite repasser dans 10-15j que m'amuser a faire 15 000 mesures aujourd'hui
On est bien d'accord de tt facon aujourd'hui la problematique c'est :
1- a cb estime t'on le potentiel de nos bles (deja la certains disent 60 d'autres 120)
2- quelles pluies aura t'on dans les prochaines semaines et pour le potentiel de rdmt d'une part et pr le debobinnage d'azote d'autres part
3- les reliquats d'azote monstrueux sont ils tjr exploitables (entre le sec et la réorganisation microbienne qu'il a du y avoir)
Sachant que tous les pronostiques sont possibles !
Donc au final le Ntester reste du pifometre "amélioré" genre mon voisin qui trouvait son trapez crevard sort un indice plus eleve que moi donc je pense qu'après les coups dflotte dans 8j on va pas le reconnaitre son blé !
Le N Tester reste le moyen le plus adapté et economique de justifier nos doses d'azote. Sans lui je ne met pas de 3e apport cette année sur mes blés de colza (les bles sur bles eux j'ai droit a 240 grace a l'analyse azofert )
Perso je prefere choisir une zone représentative et a la limite repasser dans 10-15j que m'amuser a faire 15 000 mesures aujourd'hui
1- a cb estime t'on le potentiel de nos bles (deja la certains disent 60 d'autres 120)
2- quelles pluies aura t'on dans les prochaines semaines et pour le potentiel de rdmt d'une part et pr le debobinnage d'azote d'autres part
3- les reliquats d'azote monstrueux sont ils tjr exploitables (entre le sec et la réorganisation microbienne qu'il a du y avoir)
Donc au final le Ntester reste du pifometre "amélioré" genre mon voisin qui trouvait son trapez crevard sort un indice plus eleve que moi donc je pense qu'après les coups dflotte dans 8j on va pas le reconnaitre son blé !
Le N Tester reste le moyen le plus adapté et economique de justifier nos doses d'azote. Sans lui je ne met pas de 3e apport cette année sur mes blés de colza (les bles sur bles eux j'ai droit a 240 grace a l'analyse azofert )
Dernier apport en cours en azote liquide
Les blés avec PPFN à 200 ont 200
Ceux qui etaient à PPFN entre 140 et 170 ont eu un coup de N-pilot entre 30 et 40 de plus à mettre donc tout sera entre 170 et 210u
Et fait un test entre N-pilot et N-tester sur meme parcelle : résultat égal à 10u pret
Les blés avec PPFN à 200 ont 200
Ceux qui etaient à PPFN entre 140 et 170 ont eu un coup de N-pilot entre 30 et 40 de plus à mettre donc tout sera entre 170 et 210u
Et fait un test entre N-pilot et N-tester sur meme parcelle : résultat égal à 10u pret
nico106306- + membre techno +
- département : 77
nord seine et marne
bidou02 a écrit:30 feuilles et tu repetes la mesure autant de fois que tu veux.
moi je justifie ma dose azote sur la papier comme ça : je marrete à 140u, après j'écris plus rien sur le papier.
Invité- Invité
J'ai peur aussi au coup de chalumeau a la fin.fergie62 a écrit:cette année je ne force pas je serais a dose previsionnel moins 20ti'clem a écrit:Je suis un petit joueur à côté ! 150 à 160 U de mis. Bon je vais remettre 20 en ammo à epiaison. Les reliquats donnaient 100 à 160 à mettre.
je sens qu on va avoir de la mineralisation en fin de cycle genre coup de chalumeau apres un temps orageux
L'azote apporté depuis mi-mars commence seulement a jouer, donc pour moi il y en a assez. Tout se qu'on va ramener a partir de maintenant c'est pour le couvert de cet automne ou pour avoir un coup de chalumeau.
Farmstar c'est 90€ par parcelle de mémoire. Les exploitants en fond une par précédant souvent. On est vite a 400€/an. En gros même seul en 4ans c'est payé
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
Farmstar 10€/ha environ
Bidou le ceta c'est une cotisation à l ha?
Bidou le ceta c'est une cotisation à l ha?
02
Oui moins élevée que ton Farmstar... et pr ce prix la tu as qqun en face de toi et des essais INDEPENDANTS ! ;)
sibalo a écrit:J'ai peur aussi au coup de chalumeau a la fin.fergie62 a écrit:cette année je ne force pas je serais a dose previsionnel moins 20ti'clem a écrit:Je suis un petit joueur à côté ! 150 à 160 U de mis. Bon je vais remettre 20 en ammo à epiaison. Les reliquats donnaient 100 à 160 à mettre.
L'azote apporté depuis mi-mars commence seulement a jouer, donc pour moi il y en a assez. Tout se qu'on va ramener a partir de maintenant c'est pour le couvert de cet automne ou pour avoir un coup de chalumeau.
Farmstar c'est 90€ par parcelle de mémoire. Les exploitants en fond une par précédant souvent. On est vite a 400€/an. En gros même seul en 4ans c'est payé
Si je suis ta logique lazote kon apporte la sera dispo mi juin. Impecc pr le remplissage ! Ttca sera surtout fonction des pluies et ca on le maitrise pas!....
Le problème c'est les pluies comme tu dis. Puis mi-juin les reliquats vont jouer pour ceux comme moi qui mettent de l'organique tout les 2ans.
Somme (Plateau Picard)
sibalo a écrit:J'ai peur aussi au coup de chalumeau a la fin.fergie62 a écrit:cette année je ne force pas je serais a dose previsionnel moins 20ti'clem a écrit:Je suis un petit joueur à côté ! 150 à 160 U de mis. Bon je vais remettre 20 en ammo à epiaison. Les reliquats donnaient 100 à 160 à mettre.
Pourquoi chalumeau ?!?
nord seine et marne
sibalo a écrit:Le problème c'est les pluies comme tu dis. Puis mi-juin les reliquats vont jouer pour ceux comme moi qui mettent de l'organique tout les 2ans.
Sib en cranette taura jamais de coup dcalgon dazote comme chez pato.....
le pire ce sont les variétés précoces,ce sont elles qui dérouillent le plus en cas de fortes minéralisation
le belge- + membre techno +
marne
bidou02 a écrit:
La ca degueule d'azote suite aux 15mm et en + j'ai passé utech epso mn soufre ya 5j....
Donc je vais faire linterpretation mais a mon avis conseil 0 donc on repincera dans 2-3 semaines et pi ouilou.
Faites gaffe avec les farmstar et drones de vos dates de passages car la encore vous maitrisez pas loutil alors que la pince Ntester oui !!!!! Et conseils illimités gratos en prime...
j'ai l'impression que l'apport possible est limité à 40U max ds le logiciel qq soit les mesures
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
Sparthakus a écrit:bidou02 a écrit:
j'ai l'impression que l'apport possible est limité à 40U max ds le logiciel qq soit les mesures
Non 80 normalement
nord seine et marne
Je suis pas du genre à être radin sur l'N (260N sr du blé avec organique) mais là jsais pas comment faire...bidou02 a écrit:sibalo a écrit:J'ai peur aussi au coup de chalumeau a la fin.fergie62 a écrit:cette année je ne force pas je serais a dose previsionnel moins 20ti'clem a écrit:Je suis un petit joueur à côté ! 150 à 160 U de mis. Bon je vais remettre 20 en ammo à epiaison. Les reliquats donnaient 100 à 160 à mettre.
Si je suis ta logique lazote kon apporte la sera dispo mi juin. Impecc pr le remplissage ! Ttca sera surtout fonction des pluies et ca on le maitrise pas!....
mes blés sont à 225 depuis un peu dirons nous, c'est bleu/noir (couleur que l'on veut) farmstar me préconise encore 50. jlai balance ou pas ou 1/2 ?
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
matthieu76 a écrit:Je suis pas du genre à être radin sur l'N (260N sr du blé avec organique) mais là jsais pas comment faire...bidou02 a écrit:sibalo a écrit:J'ai peur aussi au coup de chalumeau a la fin.fergie62 a écrit:cette année je ne force pas je serais a dose previsionnel moins 20ti'clem a écrit:Je suis un petit joueur à côté ! 150 à 160 U de mis. Bon je vais remettre 20 en ammo à epiaison. Les reliquats donnaient 100 à 160 à mettre.
mes blés sont à 225 depuis un peu dirons nous, c'est bleu/noir (couleur que l'on veut) farmstar me préconise encore 50. jlai balance ou pas ou 1/2 ?
arrête un peu va...
Invité- Invité
Oui c'est sur... J'avais mis 7T de fumier de volailles l'année derniére sur PDT. Donc, je pense que ca va déboucler en juin. Vu l'année j'aurais de l'azote en fin cyclebidou02 a écrit:sibalo a écrit:Le problème c'est les pluies comme tu dis. Puis mi-juin les reliquats vont jouer pour ceux comme moi qui mettent de l'organique tout les 2ans.
Sib en cranette taura jamais de coup dcalgon dazote comme chez pato.....
Somme (Plateau Picard)
matthieu76 a écrit:Je suis pas du genre à être radin sur l'N (260N sr du blé avec organique) mais là jsais pas comment faire...bidou02 a écrit:sibalo a écrit:J'ai peur aussi au coup de chalumeau a la fin.fergie62 a écrit:cette année je ne force pas je serais a dose previsionnel moins 20ti'clem a écrit:Je suis un petit joueur à côté ! 150 à 160 U de mis. Bon je vais remettre 20 en ammo à epiaison. Les reliquats donnaient 100 à 160 à mettre.
T'as encore cb dapports a faire ? 2 ou 3 ?
@Bidou, c'est le dernier !!
seine maritime
T'es sur, tu va tenir jusque la moisson quavec 1 ? Tu veux un pti cachet pr t'aider ?
jusqu'à la moisson ?? ?pas possiblebidou02 a écrit:T'es sur, tu va tenir jusque la moisson quavec 1 ? Tu veux un pti cachet pr t'aider ?
j'ai jusqu'à DFP au pire des cas (s'il pleut biensur)
seine maritime
Matthieu tu nous diras combien tu as fait en rendement et protéine mais je suis sur que tu ferais autant avec 50u de moins
J ai souvenir de blé vert poireau et qui au final ne sortait rien si de la paille
J ai souvenir de blé vert poireau et qui au final ne sortait rien si de la paille
Artesië
pas de souci ! c'est vrai que j'ai toujours beaucoup de protéine (souvent le record) et en rdt moyen + de 100fergie62 a écrit:Matthieu tu nous diras combien tu as fait en rendement et protéine mais je suis sur que tu ferais autant avec 50u de moins
à contrario de sa, niveau économique je sais que j'ai des progrès à faire (herbi, fongi, et me calmer sur l'engrais...)
seine maritime
matthieu76 a écrit:pas de souci ! c'est vrai que j'ai toujours beaucoup de protéine (souvent le record) et en rdt moyen + de 100fergie62 a écrit:Matthieu tu nous diras combien tu as fait en rendement et protéine mais je suis sur que tu ferais autant avec 50u de moins
à contrario de sa, niveau économique je sais que j'ai des progrès à faire (herbi, fongi, et me calmer sur l'engrais...)
ah bon???
Invité- Invité
bezo- + membre techno +
barycentre de la Seine Maritime
fait un jubil sur blé de pois a dfe avec 150 U et 50 mm depuis le 1/05
indice de 7 donc on remet 50 U
Invité- Invité
attention quand même a ce stade, même si les plantes captent l’azote des apports, elles ne concentreront pas les nitrates en bas de tigemarie70 a écrit:fait un jubil sur blé de pois a dfe avec 150 U et 50 mm depuis le 1/05
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
soldé ce matin avec 50 u selon les précos farmstar soit 210 u de moyenne !
pathfinder- courageux du forum
- département : 80
somme
quel objectif de rdt?pathfinder a écrit:soldé ce matin avec 50 u selon les précos farmstar soit 210 u de moyenne !
Invité- Invité
soldé également ce matin
+ 30 U en blé de colza
+ 60 U en blé de maïs
+ 30 U en blé de colza
+ 60 U en blé de maïs
BJ51- + membre techno +
marne
Quel objectif de Rdtmarie70 a écrit:fait un jubil sur blé de pois a dfe avec 150 U et 50 mm depuis le 1/05
fendt dieselross- + membre techno +
Sarthe
le plus possible et dans l idéal le double de l an dernier !! donc plus de 100 qx
Invité- Invité
[quote="marie70"]le plus possible et dans l idéal le double de l an dernier !! donc plus de 100 qx [/quote
Y'a du potentiel dans la Champagne ]
Y'a du potentiel dans la Champagne ]
fendt dieselross- + membre techno +
Sarthe
pathfinder a écrit:soldé ce matin avec 50 u selon les précos farmstar soit 210 u de moyenne !
un agri m'a montré cet aprem un conseil de dose Farmstar entre 70 et 90u à remettre sur un Bergamo de colza.
cela me semble beaucoup !
problème : je n'ai arrivé à trouver nulle part la date de la photo, pour savoir si ca a été fait AVANT ou APRES les pluies. car si c'était avant, pas étonnant qu'il conseille autant... on peut en retirer 20 à 30 ! mais meme cette info dès plus élémentaire (mais indispensable) ne figurait nulle part sur les feuilles
farmstar c'est bon pour ceux qui ne veulent pas faire un tour dans leurs champs ,c'est le satellite qui te dit de remettre de l'azote et le technicien coop qui envoie un SMS pour sortir la sulfateuse ,pas besoin de salir les bottes .
ivanquoi- + membre techno +
chartres
la photo est prise environ 15j avant de l'envoyer.bidou02 a écrit:pathfinder a écrit:soldé ce matin avec 50 u selon les précos farmstar soit 210 u de moyenne !
un agri m'a montré cet aprem un conseil de dose Farmstar entre 70 et 90u à remettre sur un Bergamo de colza.
cela me semble beaucoup !
problème : je n'ai arrivé à trouver nulle part la date de la photo, pour savoir si ca a été fait AVANT ou APRES les pluies. car si c'était avant, pas étonnant qu'il conseille autant... on peut en retirer 20 à 30 ! mais meme cette info dès plus élémentaire (mais indispensable) ne figurait nulle part sur les feuilles
on me conseil 90 (jsuis déjà à 225...............................)
Dernière édition par matthieu76 le Mar 09 Mai 2017, 21:04, édité 1 fois
seine maritime
antoine 52 a écrit:quel objectif de rdt?pathfinder a écrit:soldé ce matin avec 50 u selon les précos farmstar soit 210 u de moyenne !
100 qx en fructidor et bergamo !
somme
ivanquoi a écrit:farmstar c'est bon pour ceux qui ne veulent pas faire un tour dans leurs champs ,c'est le satellite qui te dit de remettre de l'azote et le technicien coop qui envoie un SMS pour sortir la sulfateuse ,pas besoin de salir les bottes .
ca permet surtout de forcer en azote en étant en règle vis a vis des zones vulnérables ou l'azote est limité a 170 u !
somme
Page 8 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Grandes cultures et céréales
Page 8 sur 10