AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E)
Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour et bienvenue sur ACE !!!!

Enregistrez-vous sur le forum et n'oubliez pas de renseigner votre profil.

Avant de poster pour la première fois, veuillez avoir la politesse de vous présenter aux membres ( rubrique "Présentation des Nouveaux Membres"). Merci pour eux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74

Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Adieu mes amis
    AgrimarneIvanquoiMassey8210CamomilleJMF 79
    Guilbart 2021
    Questions assiettes  Guilba10
    nouvelle offre
    larecolte
    Le Deal du moment :
    SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
    Voir le deal
    29.99 €

Questions assiettes

5 participants

Questions assiettes  Empty Questions assiettes

Message par summitfred Ven 10 Fév 2017 - 5:00

Je dois remplacer des lignes d'aliments, les tuyaux de 30 ans commencent à rouiller et une vis est restée coincée au départ de mon lot de poulet. J'avais de grosses attentes envers les Multibeck, mais je trouve la qualité/solidité douteuse après avoir installé une assiette d'essai. Plastique mince et "mou", principe d'accrochage sur le tuyau fragile et douteux. C'est quoi vos préférés? J'ai sous la main en essai, la "Fuze" de Val-Co, version 35 cm à 14 "trous" ou 5 "trous". la Valenta de  la hollandaise VDL, une Roxell Haikoo, une PAL Vital,

PAL Vital et VDL Valenta , design ouvert, pas de risque d'oiseau emprisonné dans l'assiette, rebord bas (env 55-60mm) . Les rebords bas sont bons pour accès facile démarrage, mais peut-etre ouvre la porte au gaspillage en fin de lot?

Je vois beaucoup de Roxell minimax/Haikoo ou Val-Co avec des grillages de votre côté de l'Atlantique, comment gérez vous pour éviter les oiseaux prisonniers?

Assiette plus profonde, plus difficile au départ (raisonnable si mode "débordement" assez bon) mais semble mieux protéger du gaspillage en fin de lot, là où la plus grosse partie de l'aliment est consommé.

Vos suggestions? Je fais des poulets de 2.3 à 4.5 kg

Merci

summitfred
    + Membre Accro +

Localisation Québec, Canada

http://www.fermejohel.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions assiettes  Empty Re: Questions assiettes

Message par korigann Ven 10 Fév 2017 - 7:45

Pour moi, je suis equipé en roxell depuis 26 ans. Elles sont comme neuves!

Le gros avantage pour moi, c'est que les poussins y accedent des le premier jours. Du coup, je ne met plus ni becquée ou autres alveoles pour demarrer. Juste un peu d'aliment sur le papier sous les 3 lignes centrale de pipettes.

Le plastique est (etait?) de qualité et ne s'est pas du tout usé.

Autre avantage, elles ne depassent pas trop sous le tube, avantage pour pouvoir entrer des engins dans des poulaller bas.

korigann
    korigann
    + membre techno +

département : Finistere
    Localisation plein centre du Finistere

Message par summitfred Ven 10 Fév 2017 - 13:57

Merci Korigann, quel modèle Roxell? Haikoo ovale ou Minimax ronde? Mes vieilles Chore-Time ressemble aux Minimax, pas usés mais j'hésite à tout défaire pour changer les tubes, et réinstaller des vieilles assiettes de 30 ans, quand on a tout en main! Les Haikoo ovales semblent bien pour l'espace entre les assiettes sur les tubes, mais lavage et vidage? Semblent plus de matériel dans l'assiette.

summitfred
    + Membre Accro +

Message par korigann Ven 10 Fév 2017 - 16:39

Pour ma part, c'est des minimax rondes.

Pour les tubes, j'ai du en changer quelques uns qui avait rouillé avec un desinfectant. Heureusement que c'etait un essai sur juste un quart de batiment.

Et j'ai changé quelques cones aussi, touchés au telesco.

korigann
    korigann
    + membre techno +

Message par Invité Ven 10 Fév 2017 - 19:21

j' ai des minimax,tres bonne assiette sauf qu elle est un peu haute pour du beton au demarrage,les poussins vont dedans jusque 8 10 j
    haikoo pas mal mais les poussins vont dedans egalement
    dans mon nouveau batiment je met la comeo,plus basse et un systeme qui doit empecher les poussins de dormir dans l'assiette
    multibeck le principe est bon,mais si tes poulets commencent a trier c'est moyen
    les autres je peux pas dire je connais moins
    roxell reste pour moi la meilleur assiette

Invité
    Invité

Message par Invité Ven 10 Fév 2017 - 19:56

j'ai des roxell sur béton et comme toi je les trouve beaucoup trop haute, et j'ai envie de les changer. j'ai en essai 4 assiettes coméo, je les ai monté a j 4 le dernier lot , donc je n'ai pas encore fais de démarrage avec , là plus de problème de hauteur, plus de problème de poussin dans les gamelle, plus de gaspillage à j 8 avant le passage adulte, système de lavage sans les démonter qui permet aussi de laver le cône intérieur sans remonter dans le tube car fermeture du tube pour le lavage  . Bref que du bonheur!!!!!!!! Mais il y un Mais!!!!!!!!!!!!!!!!!! je trouve le plastique nettement moins robuste que les vielles, le système de verrouillage, (partie bleu en haut) je me demande combien d'année celui-là va résisté au lavage, elle plie comme sur la video. Le point aussi négatif est comment bien vidé la gamelle avant le lavage, il reste toujours de l'aliment dans le tube, qu'il faut bien vider, il manque aussi 2 petits trous de 2mm pour que l'eau après lavage sorte tous seul, facile à faire mais dommage que ça ne soit pas prévu d'origine vu le prix plus élevé.
    je trouve que le concept du passage adulte est un plus comparé à une multi bec, de plus je n'ai jamais aimé le système pour laver les multi bec car rien n’en-pèche les éclaboussures de remonter dans le tube plastique souple. Si présence d'un coli ou entéro sur le lot, comment tu nettoies cette partie là?

Invité
    Invité

Message par SMAPA Ven 10 Fév 2017 - 23:20

Le coup du plastique bleu m'a fait la même impression que toi LE CAM, mais bon, la garantie, même dégressive de 10 ans me rassure quand même un peu.

J'ai des FLUXX 360 dans les trois premiers de chez Big (copie de la minimax, avec ses avantages et ses inconvénients), mais quel que soit le fournisseur, je pense prendre la Comeo lavage sur le quatrième. Chez Sanders je crois qu'il incite fortement à prendre le modèle à target de condamnation non?

SMAPA
    + Membre Accro +

département : 49
    Localisation 49

Message par Invité Sam 11 Fév 2017 - 11:21

j'ai vu celle avec trappe, mais c'est l'équivalent de la minimax plus base, avec démontage obligatoire pour le lavage et je ne me vois pas fermer toute les trappes de femelle pour leurs départs et les rouvrir après!!!!!!!!!!! Celui qui a dit ça est assit dans son fauteuil derrière un bureau!

Invité
    Invité

Message par Labbé D Sam 11 Fév 2017 - 11:44

moi 1 batiment en M80 de chez PAL, et un autre en minimax de roxell (en 11 branches) (avec 4 Coméo a l'essai).
    je pense que la minimax est meilleur en indice que la M80 de chez PAL.
    la Coméo me plait beaucoup.. mais je trouve que le système de lavage, ce n'es pas encore top.. si on met trop de pression.. l'assiette entière s'en va.. (pour 4 assiettes non contigu, je n'ai pas baisser la pression non plus.. )
    on détache chaque fond d'assiettes a chaque lot.. pas de trou dans le fond.
    Labbé D
    Labbé D
    + Membre +

département : Côtes d'Armor (22)
    Localisation Plourivo (22)

Message par summitfred Sam 11 Fév 2017 - 14:24

Merci pour vos réponses, jai bien aimé aussi au premier coup d'oeil la Comeo, mais après une discussion avec le Représentant Roxell USA, il m'a dit que Comeo n'était pas recommandée pour des poulets lourds, de plus de 3kg, car l'assiette n'a pas une assez grande capacité en terme de qté d'aliment en réserve dans le bol. Il me suggérait la Haikoo version poulets lourds, mais le rebord à 90 mm... Jai , en essai une Haikoo régulière, intéressante, rebord plus bas (env 60 mm??) mais les ouvertures dalimentation ne feront pour mes coqs lourds. De plus, je regarde tout les pièces à laver, le "toit" au dessus du dôme interne.... Ça me dit pas trop... Aussi, je ne me vois pas ouvrir chaque assiette pour vider l'aliment, puis après lavage, puis après désinfection!! Mais la bande étroite d'aliment, le beau rebord anti gaspillage, ainsi que le cône central ajustable pour le niveau d'aliment, c'est très bien!

Pour vos préoccupations sur l'évacuation de l'eau (3 trous d'origine au fond de l'assiette et rotation du bol au lavage) facilité d'accès des poussins par rebord bas (55 mm) assiette ouverte, niveau d'aliment ajustable et solidité de construction , allez voir la Valenta de VDL. Je suis impressionnée.

http://www.vdlagrotech.com/fr/broilers/alimentation/valenta/

Après 2 discussions avec un Véto et un éleveur utilisateur du PAL Vital, moyen si texture d'aliment favorise le triage comme en moulée non cuvée ou si granulé de mauvaise qualité. Un peu comme la Leroy, que j'ai appris hier. Le rebord est trop bas (sous les 50 mm) et pas d'ajustement de la hauteur d'aliment. Ça me dérange un peu. Si un lot d'aliment avec écoulement difficile de présente ou autre, pas de possibilité de modifier. Le plat est très large au diamètre, près de 40 cm!! 4 assietes au 3 m??? Perte d'espace entre les assiettes pour les gros poulets.

Mon analyse partielle à date est qu'au démarrage, on aimerait une assiette avec un rebord bas (50-60 mm) pour acces maximal par l'extérieur sans poussins dans l'assiette, idealement design ouvert sans grille, mais qu'en milieu-fin de lot (où la plus grande partie de l'aliment est consommé) une assiette profonde ( 80-90mm) avec un rebord interne anti gaspillage agressif pour éviter gaspillage est idéal. Ici Cumberland produit l'assiette Hi-lo avec une assiette basse au démarrage (50mm) et qui devient profonde (env 90 mm) quand on lève la ligne entière. Il semble exister des goupilles de blocage pour garder l'assiette fixe sur le tube, et mon distributeur local à modifier les tuyau Cumberland pour pouvoir faire pivoter et bloquer à 90° pour vidage et lavage.... Je vais y jeter un œil avec beaucoup d'intérêt

http://www.equipementsmodernes.com/soigneur-moulee/avicole/

summitfred
    + Membre Accro +

Message par Invité Sam 11 Fév 2017 - 14:40

summitfred a écrit:Merci pour vos réponses, jai bien aimé aussi au premier coup d'oeil la Comeo, mais après une discussion avec le Représentant Roxell USA, il m'a dit que Comeo n'était pas recommandée pour des poulets lourds, de plus de 3kg, car l'assiette n'a pas une assez grande capacité en terme de qté d'aliment en réserve dans le bol.
    Spoiler:
    je suis surpris par ça, car moi je l'ai est réglé sur 2 et je trouve déjà qu'il y a assez d'aliment dedans.

Invité
    Invité

Message par summitfred Sam 11 Fév 2017 - 14:49

LE CAM a écrit:
    summitfred a écrit:Merci pour vos réponses, jai bien aimé aussi au premier coup d'oeil la Comeo, mais après une discussion avec le Représentant Roxell USA, il m'a dit que Comeo n'était pas recommandée pour des poulets lourds, de plus de 3kg, car l'assiette n'a pas une assez grande capacité en terme de qté d'aliment en réserve dans le bol.
    Spoiler:
    je suis surpris par ça, car moi je l'ai est réglé sur 2 et je trouve déjà qu'il y a assez d'aliment dedans.

Moi aussi la réception ma surprise, d'autant que si la chaîne est activée régulièrement? D'où vient le soucis? Tu fais du 4kg je crois toi aussi? L'assiette permet-elle u et bonne épaisseur daliment mais un rebord sans trop de gaspillage? Merci

summitfred
    + Membre Accro +

Message par Invité Sam 11 Fév 2017 - 15:04

pour moi ce n'est pas un souci, si tu veux les ouvrir sur 3 tu n'auras pas de gaspillage mais peut-être du trie???? Avec le technicien on a mit une des gamelles sur 1 pour voir et je pense que cela était suffisant. Je n'ai pas de problème sur la ligne où j'ai mis les 4 en essai, mais je doit aussi avoué que le système de commande de tête de vis est différent des dernier modèle roxell qui à un volet sur la commande et qui fait qu'elle ce déclenche 2 fois moins souvent que les 2 autres lignes muni d'un capteur de proximité.

Invité
    Invité

Message par summitfred Sam 11 Fév 2017 - 19:45

summitfred a écrit:
    LE CAM a écrit:
    Spoiler:

Moi aussi la réception ma surprise, d'autant que si la chaîne est activée régulièrement? D'où vient le soucis? Tu fais du 4kg je crois toi aussi? L'assiette permet-elle u et bonne épaisseur daliment mais un rebord sans trop de gaspillage?  Merci

Ouch!! Desolé pour l'orthographe, mélange de correcteur automatique et de clavier français / anglais!! J'essaie de ne pas laisser transpirer notre accent québécois ici!!

summitfred
    + Membre Accro +

Message par summitfred Sam 11 Fév 2017 - 19:50

LE CAM a écrit:pour moi ce n'est pas un souci, si tu veux les ouvrir sur 3 tu n'auras pas de gaspillage mais peut-être du trie???? Avec le technicien on a mit une des gamelles sur 1 pour voir et je pense que cela était suffisant. Je n'ai pas de problème sur la ligne où j'ai mis les 4 en essai, mais je doit aussi avoué que le système de commande de tête de vis est différent des dernier modèle roxell qui à un volet sur la commande et qui fait qu'elle ce déclenche 2 fois moins souvent que les 2 autres lignes muni d'un capteur de proximité.  

Donc, si je comprends bien, tu ne vois pas de problèmes pour du lourd à 4kg et plus avec Comeo? Et pour la tête pivotante pour lavage, d'être en option ou de série? Si fragile, je pourrais me pas prendre cette option... Et pour le niveau au démarrage, est ce qui y a un mode " débordement" ou elle se rempli jusqu'au bord et c'est tout? Le distributeur local ne l'avait pas en stock mais je pourrais y jeter un œil...

summitfred
    + Membre Accro +

Message par Invité Sam 11 Fév 2017 - 20:36

Comme là dit plus haut smapa, il y aurait une garantie dégressive de 10 ans sur les assiettes. Ça je ne le savais pas, donc ils ont confiance en leur produit, si non, il ne le ferait pas, je vais demander confirmation de ça à mon vendeur, car  il ne m'a pas parlé de ça.   Pour ce qui est de prendre ou ne pas prendre cette option, je crois qu'il n y a pas à hésiter, quand on y a gouté c'est l'adopter. Les inconvénients de cette assiette sont bien plus faible que ces avantages
    Tu entends quoi par débordement? Débordé pour couler sur le papier démarrage? Si c'est ça la question, je te réponds tout de suite non.   Le niveau d’aliment est nettement plus élevé en poussin et pour passer niveau adulte il suffit de lever la chaine comme sur la multi max ou mini max . Je pense mais je peux me tromper, on doit pouvoir aller quelque jours supplémentaire en position poussin avec la comeo par rapport à la multimax. La multimax chez moi à J8, il est grand temps de lever la chaine car autrement ça gaspille, étant donné que je n’ai que 4 assiettes en essai, elles ont forcément été levé comme les autres mais honnêtement je pense que 2 a 3 jours de plus ce serai bien, pour assurer avec des poussins à  plus de 310 grammes à J10.

Invité
    Invité

Message par glouglou76 Sam 11 Fév 2017 - 20:56

pour moi mes 6 bâtiments sont équipés en leroy aucun problème de solidité surtout que l'essentiel de ma production est en dindon de 17 KG
    mais il est vrai qu'au niveau du lavage ce n'est pas le top mais a mon sens elle reste la meilleur assiette polyvalente dinde poulet car les animaux n'ont pas sensation de barrage il circule librement.
    pour ce qui est du poulet pas de problème de gaspillage ni de podo d'ailleur car ils partent pour nos amis belge avec un aliment correspondant à leur critère !!! :réfléchi :réfléchi
    meme litière du début à la fin en bâtiment "louisiane"
    ne vous posez pas trop de question votre aliment c'est du brun : grr : tape
    glouglou76
    glouglou76
    + Membre +

Localisation longuerue

Message par Invité Sam 11 Fév 2017 - 21:16

glouglou76 a écrit:pour moi mes 6 bâtiments sont équipés en leroy aucun problème de solidité surtout que l'essentiel de ma production est en dindon de 17 KG
    mais il est vrai qu'au niveau du lavage ce n'est pas le top mais a mon sens elle reste la meilleur assiette polyvalente dinde poulet car les animaux n'ont pas sensation de barrage il circule librement.
    pour ce qui est du poulet pas de problème de gaspillage ni de podo d'ailleur car ils partent pour nos amis belge avec un aliment correspondant à leur critère !!! :réfléchi :réfléchi
    meme litière du début à la fin en bâtiment "louisiane"
    ne vous posez pas trop de question votre aliment c'est du brun : grr : tape  
    on est en train de s'emmerder a gerer nos vitesses d'air,nos depressions et tout ce qui va avec et toi en louisiane pas de podo,on marche sur la tete : bate

Invité
    Invité

Message par glouglou76 Sam 11 Fév 2017 - 23:07

je ne dirais pas que tout est parfait en ventilation mais pour l'instant dans le nord ils ne tiennent pas contre ce ce critère "podo"
    avant avec doux nord c'etait une catastrophe le repaillage était de vigueur!!
    aujourd'hui repaillage connais plus aliment top qualité litiere poussiere .
    batiment louisiane
    sol craie
    chaine leroy
    abreuvement bar'avi (dyoxide de chlore,PH 6,TH 12)
    litière paille broyée 5 cm
    souche coob 500 tout venant
    desserrage 1 camion entre 33 et 35 jours 1,8 à 2KG
    le solde 42 jours entre 2,5 2,7
    je pense que pour certain d'entre vous cela va s'ameliorer car nos amis du nord reprennent DUC ce quin est très bien car la concurrence tir la qualité vers le haut les firmes d'aliment non plus cas bien ce tenir
    ils recherchent des éleveur dans un rayon d'action de 300 km autour de leurs abattoires .
    le groupe pèse 7 millions de poulets semaine donc Questions assiettes  1551979897
    glouglou76
    glouglou76
    + Membre +

Localisation longuerue

Message par summitfred Lun 13 Mar 2017 - 2:29

Merci pour vos commentaires. J'ai le choix entre des assiettes de 60 ou 75 mm, après observation, évidement plus facile d'accès en poussins avec assiette basse. Le 15 mm semble representer une journée de delai pour les poussins à à avoir accès à l'assiette Mais en mode adulte , l'assiette basse laisse moins de marge contre le gaspillage. Quelle hauteur d'aliment vous préférez après 12-15 jrs? Bonne épaisseur ou strict minimum? Assiette de 60 mm ou 75 mm ? Quand j'observe, je ne suis pas certain que les poulets ont besoin d'une grosse épaisseur daliment pour maximiser la prise d'aliment contrairement aux dinde.

En résumé, j'ai presque envie d'y aller avec assiette Val à 14 rayons et 75 mm, et un m'assurer d'avoir assez d' aliment sur papier jusqu'à jr 4, ensuite les oiseaux ont bien accès quand même

summitfred
    + Membre Accro +

Message par korigann Lun 13 Mar 2017 - 7:28

Pour ce lot, on m'annonce un tres jeune parquet (25 semaines).

Exceptionnellement, je vais rajouter des alvéoles dans ce batiment, juste pour assurer le coup. Avec des assiettes assez haute, tu auras encore cette possibilité.

Sinon, je prefere le strict minimun apres 15 jours, meme si j'essaie de les garder bien pleine avant, mais sans gaspillage. Quitte a les obliger a vider tous les 2 jours.
    korigann
    korigann
    + membre techno +

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé