Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169952 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Sécheresse 2017 , le coup de grâce ?????
+85
bicard
haddock
erwin
pascal
massey8210
poun47
ari21
d.d.
BV-Fan
apache67
Hervé 38
routierdelaplaine
sibalo
thierry01052
ADBLUE
bidou02
Manutimael
azert
Fabocacid
marcel
sbz51
pyros
primoo
tervueren
oli
herve56
yaya
JJ
bingo
horsch62
iris
Deutzman
moulinos
patatier du 80
sevi
spontus
Lolo88
DEMONFAUCON
Atou 59
catar
mic mac
centkght
farmer6060
forbo17
philaubers
gilles
charlot50
matthieu76
laitier35
hermine 22
ivanquoi
planplan19
logo55
bruce 17
max-42
charpa
pascal a
boub55
nonord
carlo s
fergie62
M 201
mccain
ced62
alain
BJ51
seguim
gaston02
tof
Ratus
François02
Gtama
papy48
BE68
algi
escrito17
alceste
dadou86
Peccadille
snif
la cigogne
fredo24500
Sparthakus
dgé
PatogaZ
89 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sécheresse 2017 , le coup de grâce ?????
Beaucoup s' interrogent sur une sécheresse qui montre le bout de son nez , tous sont unanimes à dire qu' après la campagne 2016 qui a laissé des trésoreries exsangues , une sécheresse 2017 serait pour beaucoup , et nous pensons aux éleveurs en particulier , un véritable coup de grâce !!!
espérons une inversion de la tendance actuelle qui fait redouter le manque d' eau pour les mois à venir
espérons une inversion de la tendance actuelle qui fait redouter le manque d' eau pour les mois à venir
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: Sécheresse 2017 , le coup de grâce ?????
pato, tout à ton honneur de penser aux éleveurs, mais les céréaliers, eux, ils ont quoi comme recours face à la sécheresse sans irrigation ?
l'éleveur, lui, peut encore acheter la nourriture et la paille pour ses vaches ou animaux
l'éleveur, lui, peut encore acheter la nourriture et la paille pour ses vaches ou animaux
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
En Lorraine, les OH ne feront rien , les colza n'en parlons pas.
Seuls les blés sont corrects, enfin pour ceux qui ont mis une grosse dose d'N des le début.
Même sans sécheresse, les rendements sont dejas partis.
L'avantage de la sécheresse, c'est qu'on va pouvoir ouvrir un dossier assurance.
J'espère qu'on aura pas de foin, car on arrive pas a écouler le n-1...
Seuls les blés sont corrects, enfin pour ceux qui ont mis une grosse dose d'N des le début.
L'avantage de la sécheresse, c'est qu'on va pouvoir ouvrir un dossier assurance.
Invité- Invité
à côté de ça :
des agri qui investissent ds le foncier comme placement à des prix de malades
des agri qui défiscalisent ds tout et n'importe quoi
des agri qui investissent ds le photov et la méthanisation avec des nombres à 7 chiffres
des agri qui règlent leurs factures sans dépasser le terme d'un jour
bref des agri qui ne sont plus des agri traditionnels et qui ont compris qu'il y aurait deux sortes d'agriculteurs: ceux qui d'un côté ont du culot et ne respectent rien et ceux qui suivent les règles et écoutent les conseils qu'on va laisser crever
La météo n'est que le grain de sable...
des agri qui investissent ds le photov et la méthanisation avec des nombres à 7 chiffres
bref des agri qui ne sont plus des agri traditionnels et qui ont compris qu'il y aurait deux sortes d'agriculteurs: ceux qui d'un côté ont du culot et ne respectent rien et ceux qui suivent les règles et écoutent les conseils qu'on va laisser crever
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
rassurez-vous ; si il fait sec on sera tous mal barrés ! Allez profitez du beau temps actuel pour faire du beau boulot ... et on est qu'en avril !
La dernière fois que ça commençait comme cette année j'ai semé du tournesol dans la gadoue ... mi juin ! Préparé vite la terre en mars "pour pô que ça sèche" ... et 2 mois de flotte . Perso,je préfère les années sèches ( bon pas le sahel non plus !)
On ensile un ray grass de tuerie en ce moment alors 'pas gacher le plaisir !
La dernière fois que ça commençait comme cette année j'ai semé du tournesol dans la gadoue ... mi juin ! Préparé vite la terre en mars "pour pô que ça sèche" ... et 2 mois de flotte . Perso,je préfère les années sèches ( bon pas le sahel non plus !)
On ensile un ray grass de tuerie en ce moment alors 'pas gacher le plaisir !
fredo24500- + membre techno +
dordogne
Sparthakus a écrit:à côté de ça :
beaucoup de jeunes se lancent dans des chaines pyramidales car ils voient qu' il n' y a pas d' avenir dans le métier , c' est un signe inquiétant
Dgé ça ne va pas mieux chez les céréaliers que chez les éleveurs , mais les éleveurs ont une sole de printemps plus importante (Maïs) ce qui les rend plus vulnérables à la sécheresse
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
oui, MAIS eux peuvent acheter la came qui permet de produire, nous on ne peut pas acheter l'eau, ils ne sont ni plus, ni moins vulnérables que nous
000
dgé a écrit:oui, MAIS eux peuvent acheter la came qui permet de produire, nous on ne peut pas acheter l'eau, ils ne sont ni plus, ni moins vulnérables que nous
+100000000000000000000
Sans vouloir rentrer dans la polémique méchants céréaliers, gentils éleveurs.ça ne sera rose pour personne !
la cigogne- + membre techno +
vienne en autres riches
j'assure 100% des cultures tous les ans, mes cotisations ont déjà été récupérer pour 5 ou 6 ans, cerise va devoirs faire un effort, pour la première fois depuis que l'assurance climat existe. ils ont faillie me virer pour ne pas avoir ramener à temps mon assolement alors que tous les ans je leur envois après avoir fais le plan de fumure pour avoir les surfaces exacte et les années antérieur il renouvelait d'un simple coup de téléphone avec les surface N-1 puis on réactualisait ensuite!!!!!!!!!!!!
aurait-il peur que la facture soit lourde? en tout cas moi il a fallu que je leur dise si pas de climat je vire tout! et bizarrement tout c'est arrangé. par contre je n'ai toujours pas récupérer 2016 à la PAC !!!!!!!
aurait-il peur que la facture soit lourde? en tout cas moi il a fallu que je leur dise si pas de climat je vire tout! et bizarrement tout c'est arrangé. par contre je n'ai toujours pas récupérer 2016 à la PAC !!!!!!!
Invité- Invité
Dans l'est, il pleuvra en mai par orages parfois violents
Et aussi en juin, sans excès de chaleur
Et aussi en juin, sans excès de chaleur
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
si ça peut te consoler, les éleveurs seront les grands perdant, car comme tu le dis, ils peuvent acheter pour produire!!!!!!!!!!!! OUI MAIS la rareté de l'offre fait le prix et bon nombre d'entre eux ont déjà leur trésorerie dans le rougedgé a écrit:oui, MAIS eux peuvent acheter la came qui permet de produire, nous on ne peut pas acheter l'eau, ils ne sont ni plus, ni moins vulnérables que nous
Invité- Invité
c' est pas grave , de l' argent il y en a , comme m'a dit le président d' un gros groupe coop :"vous voyez des terres en friches ???? , non , c' est une chance !!! les terres changeront de mains et l' argent permettra de sortir du tunnel " sous entendu" circulez y' a rien à voir , et vive le kolkhose des états unis soviétiques d' €urope !!!! "
PatogaZ- + Admin +
en deux mots l' agriculture ne meurt pas , elle change , ce sont les agriculteurs qui meurent (et de quelle façon , au bout d' une corde est très à la mode ces derniers temps ) ça n' effleure même pas nos dirigeants
PatogaZ- + Admin +
Pato dit la plupart du temps ce que les "officiels" disent 6 mois après...
Il n'est pas question de gueguerre éleveurs-céréaliers... il est question qu'une sécheresse, qui pointe le bout de son nez risque d'etre dévastatrice...
Perso, une mauvaise année de plus et ça va etre dur...d'ailleurs, j'anticipe et j'en dit pas plus...
Il n'est pas question de gueguerre éleveurs-céréaliers... il est question qu'une sécheresse, qui pointe le bout de son nez risque d'etre dévastatrice...
Perso, une mauvaise année de plus et ça va etre dur...d'ailleurs, j'anticipe et j'en dit pas plus...
Invité- Invité
Pareil ici.
Le seul avantage est la liquidation des gros foins médiocres 2016.
Le seul avantage est la liquidation des gros foins médiocres 2016.
Dernière édition par Peccadille le Sam 08 Avr 2017, 19:48, édité 1 fois
Peccadille- + membre techno +
Suisse (francophone)
jb80 a écrit:Pato dit la plupart du temps ce que les "officiels" disent 6 mois après...
tout à fait , le plan C (celui qui vient après le B ) est déjà prêt , et si il faut un D et un E il y en aura un et peut être qu' un de ces plans sera un gros cadeau du schtroumpf farceur
mais n' anticipons pas , le cinéma de quartier ne va pas fermer tout de suite
il y aura l' homme canon et la surprise de monsieur loyal avant
PatogaZ- + Admin +
Et on n'en à pour combien de temps des années comme ça? Le trouillomètre commence à me monter ...
dadou86- + membre techno +
Région APOIL sud Vienne 86
jme rassure en me disant que la secheresse vaut mieux l'avoir en avril qu'en mai / juin
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
PatogaZ a écrit:jb80 a écrit:Pato dit la plupart du temps ce que les "officiels" disent 6 mois après...
tout à fait , le plan C (celui qui vient après le B ) est déjà prêt , et si il faut un D et un E il y en aura un et peut être qu' un de ces plans sera un gros cadeau du schtroumpf farceur
mais n' anticipons pas , le cinéma de quartier ne va pas fermer tout de suite
il y aura l' homme canon et la surprise de monsieur loyal avant
d'ici la que tu arrive au plan q
Invité- Invité
dadou86 a écrit:Et on n'en à pour combien de temps des années comme ça? Le trouillomètre commence à me monter ...
Si tu fais des Cereales, jusqu'à la prochaine très grosse sécheresse dans une partie importante du monde.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
c'est malbar ici aussi...plus de 30° aujourd'hui en plein soleil pour un 8 avril...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
ce sera pas le coup de grace pour tous le monde
certain leur en faudra d autre
algi- + membre techno +
- département : 37
centre
En 76, d'après le pater, ils avaient terminé les semis de maïs au 15 avril. Il a fait 15 mm puis plus rien jusqu'au 15 août.
Si c'est le cas, faudra sortir l'irrigation rapidement.
Si c'est le cas, faudra sortir l'irrigation rapidement.
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
algi a écrit:ce sera pas le coup de grace pour tous le monde
Oui, mais ça n'a pas d'importance...c'est comme quand tu vas mourir, t'es pas d'humeur à regarder ceux qui vont survivre...
Invité- Invité
dgé a écrit:oui, MAIS eux peuvent acheter la came qui permet de produire, nous on ne peut pas acheter l'eau, ils ne sont ni plus, ni moins vulnérables que nous
dgé , ils vont acheter quoi ? à quel prix ? s'il y a secheresse ce sera pour tout le monde
pour acheter il faut des sous , et beaucoup d'eleveurs n'en ont plus , donc ce sera des elevages qui disparaitront
papy48- + membre techno +
nord picardie
j'ai des terres qui tiendront encore mais je partage l'inquiètude générale...j'espère que ça va se mettre à la pluie d'ici peu...pour le coté positif, les cultures encaisseront mieux la sécheresse à un stade précoce plutôt qu'à l'épiaison...
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
et le céréalier qui va manger de l'argent à récolter ces céréales, ah oui, mince, tout le monde s'en contrefout, les éleveurs peuvent acheter du maïs grain, de la paille, avoir du stock, tout comme nous on pourrait avoir du stock d'engrais, de phyto, la sécheresse ne touche jamais tout le pays, là où y'a de l’élevage, les terres sont plus humide de nature, et puis je ne fait pas le procès des éleveurs, je signale juste une injustice de reconnaissance envers les céréaliers, c'est toutpapy48 a écrit:dgé a écrit:oui, MAIS eux peuvent acheter la came qui permet de produire, nous on ne peut pas acheter l'eau, ils ne sont ni plus, ni moins vulnérables que nous
dgé , ils vont acheter quoi ? à quel prix ? s'il y a secheresse ce sera pour tout le monde
pour acheter il faut des sous , et beaucoup d'eleveurs n'en ont plus , donc ce sera des elevages qui disparaitront
000
Allez , les agronomes en culottes courtes les mois d'avril secs sont ceux qui permettent aux céréales de développer un système racinaire correct ce qui les aidera à mieux résister aux coups de chaud de juin !
Et au final garantira des rendements corrects .
Gtama- + membre techno +
- département : 52
centre 52
Gtama a écrit:Allez , les agronomes en culottes courtes les mois d'avril secs sont ceux qui permettent aux céréales de développer un système racinaire correct ce qui les aidera à mieux résister aux coups de chaud de juin !
seul soucis, les céréales de printemps ne sont pas levées...!
François02- + membre techno +
02
Déjà en train de flipper au 8 avril. ... vous ne perdez pas de temps.
Invité- Invité
newcr a écrit:En Lorraine, les OH ne feront rien , les colza n'en parlons pas.
Le n-1 c'est pas comme le vin .. elles n'en mangerons pas plus en n+1 .. il est pas bon , t'as beau mettre du fébrèze , ça change rien
Ratus- + membre techno +
Moselle
Ici je sais pas si ça peut être pire que 2010 et 2011 (pour les rdts)
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
temeos a écrit:Déjà en train de flipper au 8 avril. ... vous ne perdez pas de temps.
on ne perd pas de temps, mais depuis que j'ai soldé l'azote sur colza pas une goutte et il est en train de monter et fleurir.
Il est pâle comme un cul avant les vacances d'été...
Les blés sont bloqués, encore de l'azote à apporter mais quand????
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
la secheresse 2017 a commencé en juillet 2016, depuis il n'a quasi pas plu
seguim- + membre techno +
entre la boulette d'avesnes et le maroilles
seguim a écrit:la secheresse 2017 a commencé en juillet 2016, depuis il n'a quasi pas plu
+10
BJ51- + membre techno +
marne
Çà donne quoi avec les quatre temps, est ce que quelqu'un se rappel des fameux trois jours?
C'est vrais qu'au mois d'Avril la végétation pompe un maximum, et faute de flotte çà risque d'être pas mirobolant aux point de vu récoltes.
C'est vrais qu'au mois d'Avril la végétation pompe un maximum, et faute de flotte çà risque d'être pas mirobolant aux point de vu récoltes.
Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi.
(proverbe Maori)
alain- +Admin fromager+
Haute-Savoie
François02 a écrit:Gtama a écrit:Allez , les agronomes en culottes courtes les mois d'avril secs sont ceux qui permettent aux céréales de développer un système racinaire correct ce qui les aidera à mieux résister aux coups de chaud de juin !
seul soucis, les céréales de printemps ne sont pas levées...!
si ,celles semées dans des conditions limites, c'est nickel...
Par contre ceux qui ont attendus une semaine de plus pour que ça ressuie, la c'est cata...
Invité- Invité
Je suis allé dans le coin d'Epernay hier, on voit les passages de roues jaunir de sécheresse!
ced62- + membre techno +
- département : Pas de Calais
Cap Gris Nez
Ne pas s'inquiéter il y a énormément de reliquat....gaston02 a écrit:temeos a écrit:Déjà en train de flipper au 8 avril. ... vous ne perdez pas de temps.
on ne perd pas de temps, mais depuis que j'ai soldé l'azote sur colza pas une goutte et il est en train de monter et fleurir.
Sa me fait rire leur reliquat énorme
mccain- + membre techno +
marne
mccain a écrit:Ne pas s'inquiéter il y a énormément de reliquat....gaston02 a écrit:temeos a écrit:Déjà en train de flipper au 8 avril. ... vous ne perdez pas de temps.
Sa me fait rire leur reliquat énorme
ceux qui ont pris en compte les reliquats sont morts... j'avais pourtant assez prévenu que c'est de la couille
Invité- Invité
M 201- + membre techno +
I & l
Alors on fait quoi en attendant la pluie
On continue d intervenir ou on attend?
On continue d intervenir ou on attend?
BJ51- + membre techno +
marne
Admission compression explosion échappementalain a écrit:Çà donne quoi avec les quatre temps, est ce que quelqu'un se rappel des fameux trois jours?
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
les blé seront court ...
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Vu le temps annoncé, je balance l'utech la semaine prochaine sur les blés de novembre, qui n'ont reçu que 4 mm après le deuxième apport.
Ils arrivent à un cm et il ne faut pas se louper à ce stade.
Gaston, c'est une erreur stratégique de ne pas apporter de l'azote assez tôt sur colza.
Il ne faut pas écouter la littérature du cetiom.
J'ai des voisins qui se les ont mangés les c........, comme écrit newcr, d'apporter par le passé, l'azote au stade E.
Vous remarquerez, que ceux qui apportent l'azote trop tôt sur colza, ne se trompent jamais, contrairement aux autres qui ont dû subir qqs bonnes tôles.
Ils arrivent à un cm et il ne faut pas se louper à ce stade.
Gaston, c'est une erreur stratégique de ne pas apporter de l'azote assez tôt sur colza.
Il ne faut pas écouter la littérature du cetiom.
J'ai des voisins qui se les ont mangés les c........, comme écrit newcr, d'apporter par le passé, l'azote au stade E.
Vous remarquerez, que ceux qui apportent l'azote trop tôt sur colza, ne se trompent jamais, contrairement aux autres qui ont dû subir qqs bonnes tôles.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
et plus d'une parcelle sera claire...carlo s a écrit:les blé seront court ...
m'en vais racheter des bennes de 8 t pour rallonger la moisson
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Oui snif en colza faut balancer a l heure
En blé c est moins évident, j ai un voisin qui a un blé verre poireau et il fait 10cm de plus que le reste de la plaine, si le sec persiste j ai bien peur que des talles régressent
En blé c est moins évident, j ai un voisin qui a un blé verre poireau et il fait 10cm de plus que le reste de la plaine, si le sec persiste j ai bien peur que des talles régressent
Artesië
Ou plutôt 3bennes de 8.3333333t suis je assez clairnonord a écrit:et plus d'une parcelle sera claire...carlo s a écrit:les blé seront court ...
m'en vais racheter des bennes de 8 t pour rallonger la moisson
Artesië
j'en ai en sable et il est + en train de crever qu'autre chose... je préférerai le voir vert poireau...
nonord- + membre techno +
dunkerque est
j vais soldé les bles en uree cette semaine
boub55- + membre techno +
meuse
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 1 sur 6