Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Sécheresse 2017 , le coup de grâce ?????
+85
bicard
haddock
erwin
pascal
massey8210
poun47
ari21
d.d.
BV-Fan
apache67
Hervé 38
routierdelaplaine
sibalo
thierry01052
ADBLUE
bidou02
Manutimael
azert
Fabocacid
marcel
sbz51
pyros
primoo
tervueren
oli
herve56
yaya
JJ
bingo
horsch62
iris
Deutzman
moulinos
patatier du 80
sevi
spontus
Lolo88
DEMONFAUCON
Atou 59
catar
mic mac
centkght
farmer6060
forbo17
philaubers
gilles
charlot50
matthieu76
laitier35
hermine 22
ivanquoi
planplan19
logo55
bruce 17
max-42
charpa
pascal a
boub55
nonord
carlo s
fergie62
M 201
mccain
ced62
alain
BJ51
seguim
gaston02
tof
Ratus
François02
Gtama
papy48
BE68
algi
escrito17
alceste
dadou86
Peccadille
snif
la cigogne
fredo24500
Sparthakus
dgé
PatogaZ
89 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sécheresse 2017 , le coup de grâce ?????
Rappel du premier message :
Beaucoup s' interrogent sur une sécheresse qui montre le bout de son nez , tous sont unanimes à dire qu' après la campagne 2016 qui a laissé des trésoreries exsangues , une sécheresse 2017 serait pour beaucoup , et nous pensons aux éleveurs en particulier , un véritable coup de grâce !!!
espérons une inversion de la tendance actuelle qui fait redouter le manque d' eau pour les mois à venir
Beaucoup s' interrogent sur une sécheresse qui montre le bout de son nez , tous sont unanimes à dire qu' après la campagne 2016 qui a laissé des trésoreries exsangues , une sécheresse 2017 serait pour beaucoup , et nous pensons aux éleveurs en particulier , un véritable coup de grâce !!!
espérons une inversion de la tendance actuelle qui fait redouter le manque d' eau pour les mois à venir
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: Sécheresse 2017 , le coup de grâce ?????
d.d. a écrit:la nuit dernière j'ai remis 0.15 aviator + 0.1 amistar pour les rouilles surtout la brune qui fait son apparition chez mes voisins(1.2 l aviator) mais pas encore chez moi ... (entre 0.5-0.75 l prosaro en post flor.)
encore 40 ha cette nuit dans le beurre de l 'exploitation la nuit les feuilles se dévrillent .
sur les blé qui en valle la peine .
dans les taches de graviers les feuilles sont blanches. là je coupe mais en bonnes terres je suis sur que s'il pleut d'ici 8 jour je serais encore gagnant .
depuis que j'ai la cartho (5 ièmes années) j'ai toujours eu minimum 500kg/ha en + avec 1.5 t en 2016 sur du terroir )
A quel stade es tu DD ? Ici pateux la messe est dite !
bidou02- + membre techno +
Pas loin de Marly Gomont (02)
bidou02 a écrit:newcr a écrit:bidou02 a écrit:matthieu76 a écrit:derrière prairie temporaire de toujours (séchante) j'ai ensilé l'herbe puis maïsapache67 a écrit:bidou02 a écrit:Pourtant en strip il serait cense mieux garder la flotte ??
C'est du dérobé...
au printemps j'ai mit une couche de composte énorme + N39, et enfin marnage avant maïs + 200kg de 18-46 + N39
Arf qd ya pas deau ya pas deau......
excatement, tout le reste n'est que balivernes...
c'est comme l'agri de conversation chez des voisins, ça être la grosse tôle . obliges de revenir en arrière.
Conservation plutot tu veux dire ?
Pk la tole ? Logiquement en SD ils devraient nous mettre la pillule car meilleure retention deau !!!!!
A moins que la structure ait un soucis ...
L'agriculture de conservation , j'appelle ça l'agriculture de conversation. Ceux qui sont pour et ceux qui sont contre et ça occupe des réunions entières.
Non le sol c'est du béton , cultures claires qui n'ont pas tallés. pas d'épis au M2, épis blancs.
Autant je suis accord a la levée que si il fait sec c'est un peu mieux. Mais qd il a pas plu significativement depuis début avril, le SD ou tout ce qu'on veut , on peut rien faire sans eau...
Invité- Invité
des acs ?pinocio a écrit:photos de cet après midi dans mes blés en acs :
32° à l'ombre.
compil
compil
absalon
ici, ils sont blancs depuis 8-10 jrs, et les bonnes terres le sont aussi maintenant !
ari21- + membre techno +
côte d'or
Probleme de structure... les mecs croient quen arretant tout travail la vie revient et va tout solutionner (cest ce que certains techniciens de ton coin CERTIFIENT !!!)... Malheureusement la vie pr quelle revienne avec des annees aussi extremes qui se suivent.... ben ca rame de ce cote la aussi !!!!
Vu comme c'est partit avec les mosbatt, dans 10 jours plus rien à moissonner .
poun47- + membre techno +
- département : 47
Sud Aquitaine Nord Occitanie
bidou02 a écrit:Probleme de structure... les mecs croient quen arretant tout travail la vie revient et va tout solutionner (cest ce que certains techniciens de ton coin CERTIFIENT !!!)... Malheureusement la vie pr quelle revienne avec des annees aussi extremes qui se suivent.... ben ca rame de ce cote la aussi !!!!
oui les mecs ne veulent plus que semer et récolter... je suis pas contre je dis simplement que celui qui veut faire ça, faut simplement ne pas vivre que de ça...
Invité- Invité
je suis assez d'accord avec newcr
" L'agriculture de conservation , j'appelle ça l'agriculture de conversation. Ceux qui sont pour et ceux qui sont contre et ça occupe des réunions entières."
une vie pro d'un cultivateur c'est a peu pres 42 ans; çà ne fait que 42 recoltes; je n'ai pas les moyens de me planter et faire des essais donc je fais de maniere plutot traditionnelle , j'suis p'etre pas dans le journal mais bon pô grave
" L'agriculture de conservation , j'appelle ça l'agriculture de conversation. Ceux qui sont pour et ceux qui sont contre et ça occupe des réunions entières."
une vie pro d'un cultivateur c'est a peu pres 42 ans; çà ne fait que 42 recoltes; je n'ai pas les moyens de me planter et faire des essais donc je fais de maniere plutot traditionnelle , j'suis p'etre pas dans le journal mais bon pô grave
massey8210- + membre techno +
morbihan
Et pourtant ca marche !!!!!!!
Sauf qd ca plante....
Eh oui la technique universelle qui marche a tous les coups nexiste pas.... et encore en ble cest facile le SD ! En colza hyper aleatoire, en orge de printemps en terre hydro cest casse pipe.....
Sauf qd ca plante....
Eh oui la technique universelle qui marche a tous les coups nexiste pas.... et encore en ble cest facile le SD ! En colza hyper aleatoire, en orge de printemps en terre hydro cest casse pipe.....
c'est surtout le manque d'eau qui fait les degats en ce moment y compris dans les prés ou il y a moitié moins de volume de foin!!!
pascal- + membre techno +
partout et nulle part!!!
chez moi c'est marrant
j'ai des drains qui coulent encore a moitier du débit max
et a 150m des mais avec les feuilles en pointe ...
j'ai des drains qui coulent encore a moitier du débit max
et a 150m des mais avec les feuilles en pointe ...
bingo- + membre techno +
normandie
newcr a écrit:bidou02 a écrit:Probleme de structure... les mecs croient quen arretant tout travail la vie revient et va tout solutionner (cest ce que certains techniciens de ton coin CERTIFIENT !!!)... Malheureusement la vie pr quelle revienne avec des annees aussi extremes qui se suivent.... ben ca rame de ce cote la aussi !!!!
oui les mecs ne veulent plus que semer et récolter... je suis pas contre je dis simplement que celui qui veut faire ça, faut simplement ne pas vivre que de ça...
en agriculture de "conversations"
semer, oui, mais 3 fois au moins...
récolter ...pas tout le temps...
mis à part ça, autant yen a qui font tres bien "l'agroécologie" (faut il dire maintenant) , autant certains ....ce n'est vraiment pas ça du tout...
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
bidou02 a écrit:Probleme de structure... les mecs croient quen arretant tout travail la vie revient et va tout solutionner (cest ce que certains techniciens de ton coin CERTIFIENT !!!)... Malheureusement la vie pr quelle revienne avec des annees aussi extremes qui se suivent.... ben ca rame de ce cote la aussi !!!!
A notre époque , c'est léger
Ne pas savoir qu'il faut démarrer le SD avec une bonne structure et une bonne activité bactérienne des sols
Je suis admiratif de ceux qui le pratique. Moi après 20 ans de non labour, je ne suis toujours pas tenté. Oui, comme plusieurs ici, je trouve que ce système n'apporte pas de sécurisation du revenu ...
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
newcr a écrit:
- Spoiler:
bidou02 a écrit:newcr a écrit:bidou02 a écrit:matthieu76 a écrit:derrière prairie temporaire de toujours (séchante) j'ai ensilé l'herbe puis maïsapache67 a écrit:bidou02 a écrit:Pourtant en strip il serait cense mieux garder la flotte ??
C'est du dérobé...
au printemps j'ai mit une couche de composte énorme + N39, et enfin marnage avant maïs + 200kg de 18-46 + N39
Arf qd ya pas deau ya pas deau......
excatement, tout le reste n'est que balivernes...
c'est comme l'agri de conversation chez des voisins, ça être la grosse tôle . obliges de revenir en arrière.
Conservation plutot tu veux dire ?
Pk la tole ? Logiquement en SD ils devraient nous mettre la pillule car meilleure retention deau !!!!!
A moins que la structure ait un soucis ...
L'agriculture de conservation , j'appelle ça l'agriculture de conversation. Ceux qui sont pour et ceux qui sont contre et ça occupe des réunions entières.
Non le sol c'est du béton , cultures claires qui n'ont pas tallés. pas d'épis au M2, épis blancs.
Autant je suis accord a la levée que si il fait sec c'est un peu mieux. Mais qd il a pas plu significativement depuis début avril, le SD ou tout ce qu'on veut , on peut rien faire sans eau...
erwin- + membre techno +
- département : 54
south Belgium
horsch62 a écrit:bidou02 a écrit:Probleme de structure... les mecs croient quen arretant tout travail la vie revient et va tout solutionner (cest ce que certains techniciens de ton coin CERTIFIENT !!!)... Malheureusement la vie pr quelle revienne avec des annees aussi extremes qui se suivent.... ben ca rame de ce cote la aussi !!!!
Ne pas savoir qu'il faut démarrer le SD avec une bonne structure et une bonne activité bactérienne des sols
Je suis admiratif de ceux qui le pratique. Moi après 20 ans de non labour, je ne suis toujours pas tenté. Oui, comme plusieurs ici, je trouve que ce système n'apporte pas de sécurisation du revenu ...
essaye tu verras ça redonne un sens à sa vie
ADBLUE- + membre techno +
CHAMPAGNE ARDENNES
horsch62 a écrit:bidou02 a écrit:Probleme de structure... les mecs croient quen arretant tout travail la vie revient et va tout solutionner (cest ce que certains techniciens de ton coin CERTIFIENT !!!)... Malheureusement la vie pr quelle revienne avec des annees aussi extremes qui se suivent.... ben ca rame de ce cote la aussi !!!!
CHAMPAGNE ARDENNES
pinocio a écrit:
plus de 110 en mai, 40 en juin, ça ne décroche pas trop pour l'instant je verrai à mon retour dans 8 jours ce qui restera
du pinard dans la cave .... de l'eau pour les blés ....
c'est le paradis chez toi .....
haddock- + membre techno +
Belgique
ADBLUE a écrit:horsch62 a écrit:bidou02 a écrit:Probleme de structure... les mecs croient quen arretant tout travail la vie revient et va tout solutionner (cest ce que certains techniciens de ton coin CERTIFIENT !!!)... Malheureusement la vie pr quelle revienne avec des annees aussi extremes qui se suivent.... ben ca rame de ce cote la aussi !!!!
Euh alors ca desole mais cest carrement bidon comme argument .... si certains prennent leur panard a labourer a ce moment la ils te sortiront le meme argument !
Demontable en 30sec dailleurs : tu trouves que passer son hiver a aller aux souris cest donner un sens a sa vie ?
Adblue est addict aux femmes alors des souris et des chattes ça lui plaitbidou02 a écrit:ADBLUE a écrit:horsch62 a écrit:bidou02 a écrit:Probleme de structure... les mecs croient quen arretant tout travail la vie revient et va tout solutionner (cest ce que certains techniciens de ton coin CERTIFIENT !!!)... Malheureusement la vie pr quelle revienne avec des annees aussi extremes qui se suivent.... ben ca rame de ce cote la aussi !!!!
Euh alors ca desole mais cest carrement bidon comme argument .... si certains prennent leur panard a labourer a ce moment la ils te sortiront le meme argument !
Demontable en 30sec dailleurs : tu trouves que passer son hiver a aller aux souris cest donner un sens a sa vie ?
fergie62- + membre techno +
Artesië
Pas pire qu' hier il y a un peu de courant d airanpist a écrit:Ça va faire très mal aujourd'hui
fergie62- + membre techno +
Artesië
33° sans vent: ça CRAAAAAMMMMMEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!fergie62 a écrit:Pas pire qu' hier il y a un peu de courant d airanpist a écrit:Ça va faire très mal aujourd'hui
nonord- + membre techno +
dunkerque est
Bon ben si vous etiez venu hier vous auriez vu un fructidor vert.... maintenant il est blanc ! Le trapez va suivre.... cest con javais un beau visuel T2bis/T3 lundi jaurai du faire des photos, ca tombe on verra plus rien demain...
Je le reconnais, il y a peu un forumeur de passage l'avait remarqué aussi :haddock a écrit:pinocio a écrit:
plus de 110 en mai, 40 en juin, ça ne décroche pas trop pour l'instant je verrai à mon retour dans 8 jours ce qui restera
du pinard dans la cave .... de l'eau pour les blés ....
c'est le paradis chez toi .....
https://www.agri-convivial.com/t70356-beaune#2358992
Invité- Invité
ADBLUE a écrit:horsch62 a écrit:bidou02 a écrit:Probleme de structure... les mecs croient quen arretant tout travail la vie revient et va tout solutionner (cest ce que certains techniciens de ton coin CERTIFIENT !!!)... Malheureusement la vie pr quelle revienne avec des annees aussi extremes qui se suivent.... ben ca rame de ce cote la aussi !!!!
Si je stresse tous les ans pour atteindre mon revenu , je ne pense pas que ça me rende plus heureux.
Ici , tu as de tout. J'ai un collègue dans mon groupe bas volume de Calais qui cartonne. Il a même eu un prix européen. Nous passons tous les tours de plaine chez lui et c'est bleuffant
Après les autres , on ne peut pas dire qu'il soit dans un système de sécurisation de rendement Beaucoup sont du coup suréquipés en faisant une partie en SD et le reste en conventionnel (tcs voir même charrue ... )
Pourtant Bourguignon ( du temps où il respectait encore les agri ) m'avait confirmé dans un profil fait chez moi que mes sols étaient prêts ...
Ah Ben, si c'est bourguignon qui l'a dit....
Ca devait être il y a trente ans, parce que depuis......
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
snif a écrit:Ah Ben, si c'est bourguignon qui l'a dit....
Non Snif, il y a une quinzaine d'années, il était encore sur notre planète
O
Ah non, il y a 15 ans, il déjantait déjà.
Dans son trou, il te faisait un cours sur les vertus de la luzerne pour redonner vie aux sols.
Cet idiot à vu les limites de son radotage, et revenant d'un voyage en Amérique du Sud, il s'est emparé de leur systèmes, au point de faire croire qu'il pouvait en être l'initiateur, enfoin, lui et sa greluche
Ah non, il y a 15 ans, il déjantait déjà.
Dans son trou, il te faisait un cours sur les vertus de la luzerne pour redonner vie aux sols.
Cet idiot à vu les limites de son radotage, et revenant d'un voyage en Amérique du Sud, il s'est emparé de leur systèmes, au point de faire croire qu'il pouvait en être l'initiateur, enfoin, lui et sa greluche
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
et oui, climat tropical, vie du sol différente.....
bicard- + membre techno +
puy de dome
j'ai cherché un peu sur inter nénétte
l"échaudage serait moins flagrant après le stade grain pâteux???????
je sais pas.......
je sais pas.......
bicard- + membre techno +
puy de dome
et qui salissent les champs des voisinsalceste a écrit:newcr a écrit:bidou02 a écrit:Probleme de structure... les mecs croient quen arretant tout travail la vie revient et va tout solutionner (cest ce que certains techniciens de ton coin CERTIFIENT !!!)... Malheureusement la vie pr quelle revienne avec des annees aussi extremes qui se suivent.... ben ca rame de ce cote la aussi !!!!
en agriculture de "conversations"
semer, oui, mais 3 fois au moins...
récolter ...pas tout le temps...
mis à part ça, autant yen a qui font tres bien "l'agroécologie" (faut il dire maintenant) , autant certains ....ce n'est vraiment pas ça du tout...
porsche 133- + membre techno +
bunker du 91
coup de fil ce matin d'un éleveur
1200 boules N-1
500 cette année en gros - 60%
il cherche de la paille de pois
l'herbe est cramée comme un mois d'août
grosse déprime à venir il m'a confié chez les éleveurs
1200 boules N-1
CHAMPAGNE ARDENNES
forcement, 10 à 15 jours apres pâteux, c'est mur, c'est la sénescence de la culturebicard a écrit:j'ai cherché un peu sur inter nénétte
je sais pas.......
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Dans mes combes, le blé reste vert.
L'orge de printemps est même toujours magnifique à ces endroits, elle s'appuie légèrement.
Pas 3% de la parcelle......
L'orge de printemps est même toujours magnifique à ces endroits, elle s'appuie légèrement.
Pas 3% de la parcelle......
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
ADBLUE a écrit:coup de fil ce matin d'un éleveur
1200 boules N-1
En 2011 on a fait de la paille de colza. c'est con cette année y en aura pas.
Invité- Invité
cela s'annonce pire qu'en 1976, là la sécheresse avait commencée le 07.juin, et on dit toujours qu'une année sèche est une bonne année! Mais cette année, tout est déjà sec depuis début mai, les aliments vont monter en flèche
nous les éleveurs, ont y laissera des plumes c'est certain.... et si il n'y a plus d'éleveur, à qui allez vous vendre vos céréales????
papounez
nous les éleveurs, ont y laissera des plumes c'est certain.... et si il n'y a plus d'éleveur, à qui allez vous vendre vos céréales????
papounez
papounez- + membre techno +
Belgique
loin d'être au stade pateuxbidou02 a écrit:d.d. a écrit:la nuit dernière j'ai remis 0.15 aviator + 0.1 amistar pour les rouilles surtout la brune qui fait son apparition chez mes voisins(1.2 l aviator) mais pas encore chez moi ... (entre 0.5-0.75 l prosaro en post flor.)
encore 40 ha cette nuit dans le beurre de l 'exploitation la nuit les feuilles se dévrillent .
sur les blé qui en valle la peine .
dans les taches de graviers les feuilles sont blanches. là je coupe mais en bonnes terres je suis sur que s'il pleut d'ici 8 jour je serais encore gagnant .
depuis que j'ai la cartho (5 ièmes années) j'ai toujours eu minimum 500kg/ha en + avec 1.5 t en 2016 sur du terroir )
A quel stade es tu DD ? Ici pateux la messe est dite !
d.d.- + membre techno +
LIEGE BELGIQUE
oui d'accord avec toibidou02 a écrit:ADBLUE a écrit:horsch62 a écrit:bidou02 a écrit:Probleme de structure... les mecs croient quen arretant tout travail la vie revient et va tout solutionner (cest ce que certains techniciens de ton coin CERTIFIENT !!!)... Malheureusement la vie pr quelle revienne avec des annees aussi extremes qui se suivent.... ben ca rame de ce cote la aussi !!!!
sauf peut etre si on est céréalier et qu'on se fait ch..
plus sérieusement, je me demande si l'agriculture de conservation n'est pas en train de devenir une sorte de secte un peu fourre-tout tournée vers le monde des bisounours.
le schéma est séduisant économiquement mais à condition de pouvoir aller jusqu'au bout du raisonnement avec la mise en place d'infrastructures collectives qui marient les cultures et l'élevage avec des agri spécialisés ds leur domaine. ça c'est l'aspect technique ensuite vient l'aspect de la politique de gestion d'entreprise et administrative pour intégrer tout cela et à mon avis, on verra peut être une solution ds vingt ans. Le pb est que d'ici là qui peut se permettre A L'HEURE ACTUELLE d'être viable ds un schéma avec un pied dedans pour le côté essai et un pied qui reste encore en dehors pour pas se casser la gueule.
en attendant, le gros intérêt que j'y trouve c'est d'être capable de maîtriser rapidement la production de couverts... pour améliorer la biologie du sol, faire des cultures de ptps, si la climatologie le permet...
Dernière édition par Sparthakus le Jeu 22 Juin 2017, 07:18, édité 1 fois
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
On manque cruellement dessais et de technique sur ce sujet la alors on enjolive sur autre chose...
Combien dessais azote en SD pur ???
oui en effet on peut les compter sur les doigts d'une main et encore faut il que ce ne soit pas "partial"bidou02 a écrit:On manque cruellement dessais et de technique sur ce sujet la alors on enjolive sur autre chose...
avec les reliquats magiques on compte pas!?...
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
La boite noire cest "mineralisation du sol en SD"... pas la meme cynetique quen conventionnel !
1er apport x2 et squizzer le 3e ????
j'ai des pois de conserve et du blé,dommage que l'échange paille fumier ne soit pas possible...papounez a écrit:cela s'annonce pire qu'en 1976, là la sécheresse avait commencée le 07.juin, et on dit toujours qu'une année sèche est une bonne année! Mais cette année, tout est déjà sec depuis début mai, les aliments vont monter en flèche
papounez
nonord- + membre techno +
dunkerque est
bidou02 a écrit:La boite noire cest "mineralisation du sol en SD"... pas la meme cynetique quen conventionnel !
Je suis re-passé a 3 apports et même 4 cette année suite à l'achat d'un pince N Tester.
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
A quand une pince S-tester .... ?
j 'ai vu ce petit bilan maine et loire des redressement judiciaire , peut etre cela a t'il deja été publié , je crains qu'avec report d'annuité et de cotisation la fin d'année soit terrible
https://les-elles-de-la-terre.fr/plongeon/
cdric22- + membre techno +
- département : 45
Montargis
Aujourd’hui, la disparition des agriculteurs et la destruction d’une forme de l’agriculture française se font dans le plus grand silence.cdric22 a écrit:j 'ai vu ce petit bilan maine et loire des redressement judiciaire , peut etre cela a t'il deja été publié , je crains qu'avec report d'annuité et de cotisation la fin d'année soit terrible
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 6 sur 6