Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Sécheresse 2017 , le coup de grâce ?????
+85
bicard
haddock
erwin
pascal
massey8210
poun47
ari21
d.d.
BV-Fan
apache67
Hervé 38
routierdelaplaine
sibalo
thierry01052
ADBLUE
bidou02
Manutimael
azert
Fabocacid
marcel
sbz51
pyros
primoo
tervueren
oli
herve56
yaya
JJ
bingo
horsch62
iris
Deutzman
moulinos
patatier du 80
sevi
spontus
Lolo88
DEMONFAUCON
Atou 59
catar
mic mac
centkght
farmer6060
forbo17
philaubers
gilles
charlot50
matthieu76
laitier35
hermine 22
ivanquoi
planplan19
logo55
bruce 17
max-42
charpa
pascal a
boub55
nonord
carlo s
fergie62
M 201
mccain
ced62
alain
BJ51
seguim
gaston02
tof
Ratus
François02
Gtama
papy48
BE68
algi
escrito17
alceste
dadou86
Peccadille
snif
la cigogne
fredo24500
Sparthakus
dgé
PatogaZ
89 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sécheresse 2017 , le coup de grâce ?????
Rappel du premier message :
Beaucoup s' interrogent sur une sécheresse qui montre le bout de son nez , tous sont unanimes à dire qu' après la campagne 2016 qui a laissé des trésoreries exsangues , une sécheresse 2017 serait pour beaucoup , et nous pensons aux éleveurs en particulier , un véritable coup de grâce !!!
espérons une inversion de la tendance actuelle qui fait redouter le manque d' eau pour les mois à venir
Beaucoup s' interrogent sur une sécheresse qui montre le bout de son nez , tous sont unanimes à dire qu' après la campagne 2016 qui a laissé des trésoreries exsangues , une sécheresse 2017 serait pour beaucoup , et nous pensons aux éleveurs en particulier , un véritable coup de grâce !!!
espérons une inversion de la tendance actuelle qui fait redouter le manque d' eau pour les mois à venir
La grand estoille par sept jours bruslera,
Nuee fera deux soleils apparoir,
Le gros mastin toute nuict hurlera,
Quand grand pontife changera de terroir. (octobre rouge)
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
au bout de la baie de Somme
Re: Sécheresse 2017 , le coup de grâce ?????
le printemps est sec quand même
en 2010 et 2011 , il avait plu qu en mai et les cultures d hiver en terres superficielles avaient dérouillées ( perte de talles donc d épis )
perso pour l instant , on ne remet pas d azote tant qu il n y a pas d eau significative
et sans doute pas de fongicides pour l instant !
en 2010 et 2011 , il avait plu qu en mai et les cultures d hiver en terres superficielles avaient dérouillées ( perte de talles donc d épis )
perso pour l instant , on ne remet pas d azote tant qu il n y a pas d eau significative
Invité- Invité
Idemmarie70 a écrit:le printemps est sec quand même
C'est en 2007 je crois,ou j'étais resté à 110 u d'azote et c'était assez...
Bien content de ne pas avoir forcé en réguls et en fongis y aura du stock
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
tiens je me suis equiper en matériels d irrigation hier soir , tout est leve ici je vais peut etre irriguer une piece de ble pour faire descendre la n39
Atou 59- + membre techno +
spycker
[quote="charpa"]
Tes blés de novembre sont seulement à épis 1 cm ?
Tu mets quoi comme oligo ?
Bore + fongi = ça passe ?
C'est pour les relancer suite au sec ?
snif a écrit:Vu le temps annoncé, je balance l'utech la semaine prochaine sur les blés de novembre, qui n'ont reçu que 4 mm après le deuxième apport.
Ils arrivent à un cm et il ne faut pas se louper à ce stade.
tu mets combien d'utech sur tes blés ,tu mets de l'epso avec
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
gilles a écrit:Pourquoi ? ce n'est pas interdit de donner ou vendre son fumier et acheter de l'engrais pour un eleveurhermine 22 a écrit:ca ,il va falloir l'expliquer au 1er controleur qui passe chez l'éleveur si en remplacement il a acheté de l'engraisdgé a écrit:elle n'est que dans un sens, la solidarité, j'ai encore jamais vu un éleveur donner du fumier l'année où a pas de tune pour mettre de l'engrais dans les champs
Pour le fumier ,si tu es soumis à un plan d'épandage attention , la fessée va faire mal.
planplan19- + membre techno +
- département : 19
corréze
dgé a écrit:LE CAM a écrit:dgé, arrête de te plaindre, leur situation n'est pas enviable! si tu crois que tu es le seul a souffrir tu te trompe! pour ce qui est de donner, c'est a chacun de faire ce qu'il veut, en tout cas, moi je ne donne rien je vends et comme certain oublie de payer, c'est comme si je donnais!planplan19 a écrit:dgé a écrit:elle n'est que dans un sens, la solidarité, j'ai encore jamais vu un éleveur donner du fumier l'année où a pas de tune pour mettre de l'engrais dans les champs
Je me souviens ,une année ou il y a eu une tempête. J'ai prêté mon groupe électrogène en solidarité à un agri . Et bien je ne l'ai jamais revu et pourtant c’était pas un à éleveur.et voilà, je ne dit rien contre les éleveurs, et voilà qu'on me tombe dessus, pas grave, je demande rien à personne, mais donnerais rien à personne, voilàcharlot50 a écrit:garde ta haine pour toi, merci de ne pas la transmettre aux autres.dgé a écrit:elle n'est que dans un sens, la solidarité, j'ai encore jamais vu un éleveur donner du fumier l'année où a pas de tune pour mettre de l'engrais dans les champs
Faud bien discuter,
planplan19- + membre techno +
- département : 19
corréze
DEMONFAUCON a écrit:charpa a écrit:snif a écrit:Vu le temps annoncé, je balance l'utech la semaine prochaine sur les blés de novembre, qui n'ont reçu que 4 mm après le deuxième apport.
Ils arrivent à un cm et il ne faut pas se louper à ce stade.
tu mets combien d'utech sur tes blés ,tu mets de l'epso avec
Oui, nous sommes à l'est
Une soupe d'oligos
Bore plus fongi, oui. Je le fais sur colza aussi.
C'est pour les alimenter en attendant la pluie. Je pense, comme je l'ai dit déjà lors de la visite, qu'on peut retarder un problème, mais pas le résoudre si ça dure.
snif- + membre techno +
- département : Barrois du 52
Rhin-CHAMPAGNE
les blés de début octobre sont à peine à épi1cm ici sibérie inside
François02- + membre techno +
02
Une chose est certaine, quand il y a un facteur limitant vous pourrez apporter tout ce que vous voudrez , ça ne remplacera pas le facteur limitant
je n' ai pas encore la date du prochain zimboum , je vous tiens au jus dès que j' ai des nouvelles (ASAP)
PatogaZ- + Admin +
Eh les gars, même en Alsace les blés sont à un noeud.
Merci pour la réponse. snif.
Merci pour la réponse. snif.
Dernière édition par DEMONFAUCON le Dim 9 Avr 2017 - 18:49, édité 1 fois
DEMONFAUCON- + membre techno +
bourgogne71 / alsace67
on est dans une configuration très proche de 2014 ici. Si c'est pour finir pareil... on signe où???
François02- + membre techno +
02
PatogaZ a écrit:Une chose est certaine, quand il y a un facteur limitant vous pourrez apporter tout ce que vous voudrez , ça ne remplacera pas le facteur limitant
Oui, d'où l'apport de utech
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
de retour de madrid
je verrai demain mais les 26mm du 23 marsj plus l humidité d avant nous font tenir
je verrai demain mais les 26mm du 23 marsj plus l humidité d avant nous font tenir
Invité- Invité
Je signe pas , en 2014 j'ai failli passer dans l'hyperespace
PatogaZ- + Admin +
très différent de 2014 pour moi
nonord- + membre techno +
dunkerque est
pareil pour moi ; c'est quand meme rare pour un debut avril d'arriver a 30 degre devant la maison en plein soleil.catar a écrit:ya le sec mais, aussi la chaleur !!!!!!!!!!!!!mes vaches n'ont pas voulue aller au parc trop chaud qu'elles ont dis !!! et pourtant ya de l'herbe fraiche..........
je me souvient d'un lundi de paque avec une calende de neige pas possible et priver de courant pendant 24 heures. la c'est completement l'inverse.
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
Lolo88 a écrit:pareil pour moi ; c'est quand meme rare pour un debut avril d'arriver a 30 degre devant la maison en plein soleil.catar a écrit:ya le sec mais, aussi la chaleur !!!!!!!!!!!!!mes vaches n'ont pas voulue aller au parc trop chaud qu'elles ont dis !!! et pourtant ya de l'herbe fraiche..........
je me souvient d'un lundi de paque avec une calende de neige pas possible et priver de courant pendant 24 heures. la c'est completement l'inverse.
tu skiais a la Bresse?
Invité- Invité
non non, je suis a 40 km de la bresse a 450 metre d'altitude
Lolo88- + membre techno +
- département : Vosges
Vosges aux pied de la montagne
Cet après midi j'ai constaté que le goudron de la route faisait des cloques au soleil !
spontus- + membre techno +
nord- est du finistère
oui ,ça c'est la Bretagnespontus a écrit:Cet après midi j'ai constaté que le goudron de la route faisait des cloques au soleil !
sevi- + membre techno +
- département : 61
basse normandie
finalement il fallait mettre beaucoup d'azote au 1er apport et passer tôt.... moi j'ai mis 80u partout comme d'hab.... je cherche plus maintenant le Blanchard est réglé comme ça.
une fois de plus les conseilleurs (et nouveaux OAD payant farmstar and co ) n' en savant pas plus que nous!!!!
l'ancien me disait encore cet aprem la dernière fois qu'il a arrosé du blé en avril , il n'a pas fait mieux que ces voisins qui n'avaient pas arrosé (année 1996) et tout le monde a passé les 10t cette année là. la nature rattrape bien les choses parfois
une fois de plus les conseilleurs (et nouveaux OAD payant farmstar and co ) n' en savant pas plus que nous!!!!
l'ancien me disait encore cet aprem la dernière fois qu'il a arrosé du blé en avril , il n'a pas fait mieux que ces voisins qui n'avaient pas arrosé (année 1996) et tout le monde a passé les 10t cette année là. la nature rattrape bien les choses parfois
patatier du 80- + membre techno +
quelque part entre péronne et cambrai
Article qui synthétise bien la situation de l'agriculture française.
http://alerte-environnement.fr/2017/04/06/lagriculture-en-tete-des-defaillances-dentreprises/
http://alerte-environnement.fr/2017/04/06/lagriculture-en-tete-des-defaillances-dentreprises/
BE68- + membre techno +
68 Hardt Sud
Lolo88 a écrit:non non, je suis a 40 km de la bresse a 450 metre d'altitude
rassure moi, y a plus de neige aujourd'hui?
Invité- Invité
patatier du 80 a écrit:finalement il fallait mettre beaucoup d'azote au 1er apport et passer tôt.... moi j'ai mis 80u partout comme d'hab.... je cherche plus maintenant le Blanchard est réglé comme ça.
Comme bien souvent... A chaque fois je passe pour un cinglé, mais j'ai tjrs des blés magnifiques. Certains de mes voisins le blé n'a pas eu d'eau pour digérer le premier apport..
Invité- Invité
1ère année que je suis tout liquide, première année ou je balance très totnewcr a écrit:Comme bien souvent... A chaque fois je passe pour un cinglé, mais j'ai tjrs des blés magnifiques. Certains de mes voisins le blé n'a pas eu d'eau pour digérer le premier apport..patatier du 80 a écrit:finalement il fallait mettre beaucoup d'azote au 1er apport et passer tôt.... moi j'ai mis 80u partout comme d'hab.... je cherche plus maintenant le Blanchard est réglé comme ça.
je paye farmstar, je les écoute sur la dose totale (assurance de pouvoir mettre kla sauce si besoin) mais pas sur la façon de faire
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
je rigole c'est la chambre d'agriculture... ils sont totalement coincés dans leurs conseils. En gros si les blés ont eu moins de 80u, faut balancer la sauce sec ou pas.
Mais comme ils ont dis de ne mettre que maxi 40 au premier... voir mettre rien du tout a cause des reliquats et de mettre le premier apport au stade épi 1CM...
Pour les blés ayant eu plus de 80, essayer de choper une pluie...
A force de toujours vouloir faire comme dans les livres, on fini toujours a coté de la plaque...
Mais comme ils ont dis de ne mettre que maxi 40 au premier... voir mettre rien du tout a cause des reliquats et de mettre le premier apport au stade épi 1CM...
A force de toujours vouloir faire comme dans les livres, on fini toujours a coté de la plaque...
Invité- Invité
mon père m a toujours ditnewcr a écrit:je rigole c'est la chambre d'agriculture... ils sont totalement coincés dans leurs conseils. En gros si les blés ont eu moins de 80u, faut balancer la sauce sec ou pas.
""c est pas dans les livres que tu vas apprendre a cultiver ""
moulinos- + Nounours du forum +
- département : 59
flandres (pitgam)
M 201- + membre techno +
I & l
Et pourtant, si, partiellement.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
On remet les forages en route chez nous......
Deutzman- + membre techno +
41
newcr a écrit:je rigole c'est la chambre d'agriculture... ils sont totalement coincés dans leurs conseils. En gros si les blés ont eu moins de 80u, faut balancer la sauce sec ou pas.
Je me suis fait avoir aussi ,non pas que les conseils de la chambre d'agriculture soient parole d'évangile ,mais parce que j'ai voulu désherber avant de mettre l'azote ,et qu'il a fallu attendre longtemps avant de rentrer dans les champs ...Cruel dilemne ...
iris- + Admin +
France de l'extérieur 57
La pluie arrive semaine prochaine.
Je ne pense pas, si tel est le cas, qu'il y ait du dégât dans l'est.
Je ne pense pas, si tel est le cas, qu'il y ait du dégât dans l'est.
snif- + membre techno +
Rhin-CHAMPAGNE
ici aussi...pas d'eau annoncé et à priori si peu en fin de semaine...Deutzman a écrit:On remet les forages en route chez nous......
escrito17- + membre techno +
- département : 17
charente maritime 17
newcr a écrit:je rigole c'est la chambre d'agriculture... ils sont totalement coincés dans leurs conseils. En gros si les blés ont eu moins de 80u, faut balancer la sauce sec ou pas.
Au premier apport, je n'ai pas dépassé ce qui est préconisé, je n'ai mis que 45 unités... et 45 unités 2 jours après.
Et ils sont verts, j'ai remis 35 il y a 10 jours...
J'ai prévu de solder mi-avril.
gaston02- + membre techno +
- département : 02
Est 02
Moi, je me souviens que beaucoup rigolaient de patogaz qui avait mis très tôt 80 u alors qu'on parlait de partout de gros reliquat
Au final, il avait raison ....
Mon colza a eu son solde bien avant les pluies donc ça va
Mes céréales ont pour l'instant 190 u donc pas de stress Tout au moins pour l'instant
Mes céréales ont pour l'instant 190 u donc pas de stress Tout au moins pour l'instant
horsch62- + membre techno +
- département : 62
nord Montreuil (pas de calais) côte d'Opale
tu en as mit 10 de + que moi même po peur !horsch62 a écrit:Moi, je me souviens que beaucoup rigolaient de patogaz qui avait mis très tôt 80 u alors qu'on parlait de partout de gros reliquat
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
javais forcé un peu aussi de crainte du sec avant la derniere pluie
170u avec 10-15mm a la suite ....
66 de RSH donc pour l'instant pas d’inquiétude ...
170u avec 10-15mm a la suite ....
66 de RSH donc pour l'instant pas d’inquiétude ...
bingo- + membre techno +
normandie
quand il fait sec c est pas l azote qui est le facteur limitant c est l eau.....
Gros apport = création de talles trop importante par rapport à l eau disponible......
Attendez vous a des régressions de talles......
Gros apport = création de talles trop importante par rapport à l eau disponible......
fergie62- + membre techno +
Artesië
une fois a redressement ou E1 la création de talles .... perso j'ai tout mis a E1
et puis l'eau n'est pas limitante chez moi c'est l'irrigation par le bas .... le seul soucis c'est une pluie pour faire descendre l'azote ....
et puis l'eau n'est pas limitante chez moi c'est l'irrigation par le bas .... le seul soucis c'est une pluie pour faire descendre l'azote ....
bingo- + membre techno +
normandie
ça me semble logique aussi... cpdt il y a un juste milieu entre avoir tout balancé par anticipation et attendre connement les conseils de sortes de fonctionnaires qui ne sortent pas de leur pseudo science environnementale...fergie62 a écrit: quand il fait sec c est pas l azote qui est le facteur limitant c est l eau.....
Sparthakus- + membre techno +
le pays des fossoyeurs de l'agriculture
nouvel essai ce matin : laché a 11 hr, retour a 11 hr 20, y 'en a meme qui ont retournées quand elles ont vues le soleil !!!!!!!newcr a écrit:Lolo88 a écrit:pareil pour moi ; c'est quand meme rare pour un debut avril d'arriver a 30 degre devant la maison en plein soleil.catar a écrit:ya le sec mais, aussi la chaleur !!!!!!!!!!!!!mes vaches n'ont pas voulue aller au parc trop chaud qu'elles ont dis !!! et pourtant ya de l'herbe fraiche..........
tu skiais a la Bresse?
catar- + membre techno +
- département : 88
la ou le madon passe du 88 au 54
Pluie annoncée dans une semaine
BJ51- + membre techno +
marne
ouais,ben d'ici là...........
l'espoir fait vivre
l'espoir fait vivre
nonord- + membre techno +
dunkerque est
il n'y a pas de mauvais temps en agriculture
Le seul mauvais temps , c'est celui qui dure.
Le seul mauvais temps , c'est celui qui dure.
JJ- + membre techno +
barrois 52
Béret vert a écrit:+ 1 dgé.
La température se relève à l'ombre et abrité du vent.
Tout autre chiffre est fantaisiste, quand bien même les céréales sont en plein soleil: dans ce cas ont tient compte d'un facteur supplémentaire, l'ensoleillement/la couverture nuageuse... mais c'est un autre sujet.
+1
En plein soleil .... c'est la température du thermomètre qu'on mesure !
et ce qui nous interesse , c'est celle de l'air. donc ombre et à l'abri du vent
Les végétaux en plein soleil sont refroidi par l'évapotranspiration: la feuille reste fraiche!
yaya- + membre techno +
Ostland
la feuille reste fraiche
et pourtant !!!
j'attrape des coups de soleil sur mes oreilles !
herve56- + membre techno +
56 sud
toi t as la feuille dur disons que tu es dur de la feuilleherve56 a écrit:la feuille reste fraiche
et pourtant !!!
j'attrape des coups de soleil sur mes oreilles !
fergie62- + membre techno +
Artesië
je reconnais qu'elles ont une " certaine " surface !
et surtout pas de cheveux pour les mettre à l'ombre !
et surtout pas de cheveux pour les mettre à l'ombre !
herve56- + membre techno +
56 sud
cet après midi, un technicien m'a dit que certains n'irriguaient pas car ils n'avaient pas les moyens de payer l'EDF
oli- + membre techno +
désert de l'ouest 45
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: politique générale , syndicalisme :: Politique agricole
Page 3 sur 6