Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169953 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
Ces magnifiques abricots partent à la benne, faute d'acheteurs !
+9
PV 53
merens
EtienneCH4
carlo s
poitou.fabrice
brunodlb
Robust
alceste
Antoine Jeandey
13 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Fruits, légumes, arboriculture
Page 1 sur 1
Ces magnifiques abricots partent à la benne, faute d'acheteurs !
Coup de gueule de producteurs de fruits en Provence, la chaine alimentaire n'achète plus leurs produits car elle trouve moins cher ailleurs !
Voici l'article :
http://www.wikiagri.fr/articles/ces-abricots-sont-destines-a-la-poubelle-!/14034
Antoine Jeandey- + membre techno +
- département : 28
28000
Re: Ces magnifiques abricots partent à la benne, faute d'acheteurs !
beaux, beaux, ....sont ils "croquants" comme une betterave à sucre ???
sans déconner, j'ai un abricotier à la maison, il ne donne pas souvent des fruits , mais la 1ere fois que j'ai pu manger un de ses fruits , j'ai eu l'agréable sensation d'avoir mangé qqchose de nouveau tellement cela n'avait rien à voir avec ceux du commerce
sans déconner, j'ai un abricotier à la maison, il ne donne pas souvent des fruits , mais la 1ere fois que j'ai pu manger un de ses fruits , j'ai eu l'agréable sensation d'avoir mangé qqchose de nouveau tellement cela n'avait rien à voir avec ceux du commerce
alceste- + membre techno +
là où la lumière perce
7.5€ la caisse de 5 kg origine sud France chez le primeur local.
Le prix payé au producteur ne doit pas couvrir les frais de récolte
Robust- + membre techno +
- département : Oise
Sud Ouest de l'Oise (Vexin)
La filière souffre, il y a déjà eu des opérations "choc" pour intéresser les médias : https://twitter.com/saintmamet?lang=fr
En espérant que le "consommer local" finisse par devenir un réflexe. Ca passe par un étiquetage d'origine de tous les produits, c'est pas gagné.
En espérant que le "consommer local" finisse par devenir un réflexe. Ca passe par un étiquetage d'origine de tous les produits, c'est pas gagné.
brunodlb- + Membre Accro +
- département : 60
Oise
dommage de ne pas faire profiter nos producteur francaisRobust a écrit:7.5€ la caisse de 5 kg origine sud France chez le primeur local.
poitou.fabrice- + membre techno +
- département : 49
au milieu des vignes
c est pas une raison pour voler ...
https://www.facebook.com/mathieu.manetti.7/videos/10221331551985824/
carlo s- + membre techno +
sud de l'ile
peut-être aussi que ces arboriculteurs ont intérêt à revoir leur système d'exploitation,
vergers irrigués, engrais pour doper, et des fruits qui ont le gout de pomme, et même pas de gout du tout,
la greffe sur prunus n'st pas en cause, le même abricotier à 20 m du verger, non irrigué, non dopé donne des fruits juteux et gouteux, donc cherchez l'erreur !!!
j'ai passé quelques années dans le sud, entre le sucre versé dans les bennes de vendange et l'irrigation des vergers à la dope, j'ai appris pas mal de truc, en plus un copain à l'inspection des fraudes, je dis pas le feuilleton,
donc des abricots à la benne, je ne pleure pas , et bientôt les pêches, idem, !!!
vergers irrigués, engrais pour doper, et des fruits qui ont le gout de pomme, et même pas de gout du tout,
la greffe sur prunus n'st pas en cause, le même abricotier à 20 m du verger, non irrigué, non dopé donne des fruits juteux et gouteux, donc cherchez l'erreur !!!
j'ai passé quelques années dans le sud, entre le sucre versé dans les bennes de vendange et l'irrigation des vergers à la dope, j'ai appris pas mal de truc, en plus un copain à l'inspection des fraudes, je dis pas le feuilleton,
donc des abricots à la benne, je ne pleure pas , et bientôt les pêches, idem, !!!
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
j 'en ai acheter a un agri sur le bord de la route au nord de Montauban , la vendeuse a été chercher un cagot sur le coté ,bingo 20% de pourri , et pour un peu elle gardait la monnaie ,certains prennent les gens pour des pigeons
merens- + Membre +
poitou
merens a écrit:j 'en ai acheter a un agri sur le bord de la route au nord de Montauban , la vendeuse a été chercher un cagot sur le coté ,bingo 20% de pourri , et pour un peu elle gardait la monnaie ,certains prennent les gens pour des pigeons
je pense que ce n'était pas l'agri mais plutôt un, une gitane, très courant, l'été , ils achètent des fruits et légumes et font comme s'ils étaient paysans en vente directe, !!!!
et souvent ils achètent chez un grossiste et c'est de l'import,
tu as la même chose sur les marchés,
EtienneCH4- + membre techno +
- département : sud Manche et centre Chine
Lapenty et Wuhan
on fait une ag cr d habitude en juin
les gars producteurs ramennent des abricots là c est un régal ...
je comprend pas que j ai pas ça dans nos magasins ....
chut la merde ça marge plus !
sud de l'ile
la main invisible du marchécarlo s a écrit:on fait une ag cr d habitude en juin
PV 53- + membre techno +
SO 53
bah c est comme le feuilleton de feux led qu' on a eu sur le forum....a celui a trouverait les moins chère par lot de 10-20 en direct de Chine, le hella est 15fois plus chère mais c est pas le même produitcarlo s a écrit:on fait une ag cr d habitude en juin
fergie62- + membre techno +
- département : 62
Artesië
les leds on les bouffe pas !
sud de l'ile
Il se démonte pas le monsieur : prenez mes 10€ allez....carlo s a écrit:c est pas une raison pour voler ...
Il a raison de porter plainte, même si au bout se sera classé, ca va lui servir de leçon.
sibalo- + membre techno +
Somme (Plateau Picard)
moi,je ne pense pas qu'il serait parti en voiture
les doryphores font la vie dures aux moulins jaunes
bzh centre- + Admin Crevette du forum +
56
ben moi je dirai que le producteur est très calme!bzh centre a écrit:moi,je ne pense pas qu'il serait parti en voiture
pas sur qu'avec moi il ne les aurai pas manger avec le noyaux!
Invité- Invité
non sur de sur que c'est un agriculteur , je pense que c'est la vendeuse qui est malhonnêteEtienneCH4 a écrit:merens a écrit:j 'en ai acheter a un agri sur le bord de la route au nord de Montauban , la vendeuse a été chercher un cagot sur le coté ,bingo 20% de pourri , et pour un peu elle gardait la monnaie ,certains prennent les gens pour des pigeons
je pense que ce n'était pas l'agri mais plutôt un, une gitane, très courant, l'été , ils achètent des fruits et légumes et font comme s'ils étaient paysans en vente directe, !!!!
et souvent ils achètent chez un grossiste et c'est de l'import,
tu as la même chose sur les marchés,
merens- + Membre +
poitou
avec ça , ils vont pouvoir augmenter les prix
Une forte tempête accompagnée de grêle, de la taille de noix dans certains endroits, a frappé Lleida et Huesca et a affecté les zones productrices de fruits à noyau de Torres de Segre, Soses, Alcarràs, Aitona, Binaced, Binefar, Ximenells, Alcolea de Cinca, Bellver de Cinca et Fraga.
Selon Asaja Lleida, les dommages causés aux plantations dans les zones de production de Lleida varient de 60 à 100 %.
Le producteur et exportateur Francesc Pena, directeur de l'entreprise Olimpfruit, basée à Lleida, affirme qu'environ 12 000 hectares de fruits à noyau, principalement des nectarines, des pêches ainsi que des pêches plates, ont été touchés par la grêle. « Nous parlons d'environ la moitié de la production de fruits à noyau de Lleida. Environ 7 500 hectares ont subi plus de 80 % de dommages. »
« Dans certaines zones très précoces de Lleida, la récolte était déjà en cours, mais dans la plus grande partie du territoire, elle était sur le point de commencer. Il semblait que la saison allait être bonne, après quelques années difficiles », explique le producteur et l'exportateur. « Il s'agit de la plus importante zone de production de nectarines, de pêches et de pêches plates pour les mois de juillet et août en Europe. Il est clair que de nombreux opérateurs ne pourront pas satisfaire les commandes reçues », déclare Francesc Pena.
Cette tempête de grêle dévastatrice s'ajoute à celle enregistrée la semaine dernière à Torres de Segre et Mollerusa, où, outre les fruits à noyau, d'autres cultures, comme les fruits à pépins, ont également été touchées.
Les prévisions de récolte de fruits à noyau à Lleida fournies par Afrucat indiquaient déjà une réduction de 15 à 20 % de la production. Entre juillet et août, les productions de l'Italie et de la France sont également importantes, et celles-ci ont également été sérieusement réduites cette année en raison de l'impact des gelées.
« C'est un véritable massacre », déclare un grand producteur de Huesca. « Il y avait déjà un manque de nectarines et, dans une moindre mesure, de pêches plates qui se reflétait dans les prix, qui sont sensiblement plus élevés cette année. Cette tempête de grêle va modifier le cours de la campagne des fruits à noyau en Europe. Les règles du jeu ont complètement changé. »
Il est également à craindre que certains négociants introduisent sur le marché des fruits endommagés par la grêle qui auront déjà été couverts par Agroseguro, ce qui pourrait créer une plus grande diversité de prix qui fera malheureusement baisser les prix des fruits de première qualité, qui seront en pénurie.
Des évaluations plus précises, avec plus de détails sur l'étendue de l'impact de cette tempête, suivront dans les prochains jours.
Date de publication: mar. 23 juin 2020
FreshPlaza.fr
12 000 hectares susceptibles d'être touchés
Une tempête de grêle dévastatrice à Lleida et Huesca pourraient changer le cours de la campagne de fruits à noyauUne forte tempête accompagnée de grêle, de la taille de noix dans certains endroits, a frappé Lleida et Huesca et a affecté les zones productrices de fruits à noyau de Torres de Segre, Soses, Alcarràs, Aitona, Binaced, Binefar, Ximenells, Alcolea de Cinca, Bellver de Cinca et Fraga.
Selon Asaja Lleida, les dommages causés aux plantations dans les zones de production de Lleida varient de 60 à 100 %.
Le producteur et exportateur Francesc Pena, directeur de l'entreprise Olimpfruit, basée à Lleida, affirme qu'environ 12 000 hectares de fruits à noyau, principalement des nectarines, des pêches ainsi que des pêches plates, ont été touchés par la grêle. « Nous parlons d'environ la moitié de la production de fruits à noyau de Lleida. Environ 7 500 hectares ont subi plus de 80 % de dommages. »
« Dans certaines zones très précoces de Lleida, la récolte était déjà en cours, mais dans la plus grande partie du territoire, elle était sur le point de commencer. Il semblait que la saison allait être bonne, après quelques années difficiles », explique le producteur et l'exportateur. « Il s'agit de la plus importante zone de production de nectarines, de pêches et de pêches plates pour les mois de juillet et août en Europe. Il est clair que de nombreux opérateurs ne pourront pas satisfaire les commandes reçues », déclare Francesc Pena.
Cette tempête de grêle dévastatrice s'ajoute à celle enregistrée la semaine dernière à Torres de Segre et Mollerusa, où, outre les fruits à noyau, d'autres cultures, comme les fruits à pépins, ont également été touchées.
Les prévisions de récolte de fruits à noyau à Lleida fournies par Afrucat indiquaient déjà une réduction de 15 à 20 % de la production. Entre juillet et août, les productions de l'Italie et de la France sont également importantes, et celles-ci ont également été sérieusement réduites cette année en raison de l'impact des gelées.
« C'est un véritable massacre », déclare un grand producteur de Huesca. « Il y avait déjà un manque de nectarines et, dans une moindre mesure, de pêches plates qui se reflétait dans les prix, qui sont sensiblement plus élevés cette année. Cette tempête de grêle va modifier le cours de la campagne des fruits à noyau en Europe. Les règles du jeu ont complètement changé. »
Il est également à craindre que certains négociants introduisent sur le marché des fruits endommagés par la grêle qui auront déjà été couverts par Agroseguro, ce qui pourrait créer une plus grande diversité de prix qui fera malheureusement baisser les prix des fruits de première qualité, qui seront en pénurie.
Des évaluations plus précises, avec plus de détails sur l'étendue de l'impact de cette tempête, suivront dans les prochains jours.
Date de publication: mar. 23 juin 2020
FreshPlaza.fr
envoyer cet article via email Imprimer
Receive the daily newsletter in your email for free | Click here
mic mac- + membre techno +
flandre