Sujets similaires
Statistiques
Nous avons 4382 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jerome74
Nos membres ont posté un total de 3169977 messages dans 88290 sujets
Petites annonces
Pas d'annonces disponibles.
comment eviter l'echaudage ?
+18
vinc@nt
speedy1
benj1012
Tallou
PatogaZ
le segalis
fusa 32
DEMONFAUCON
JJ
valtra 14
bruno du 89
moulinos
Fabocacid
M 201
tof
bingo
ivanquoi
dgé
22 participants
AGRICULTURE - CONVIVIALITÉ - ENVIRONNEMENT (A.C.E) :: Cultures et tours de plaines :: Semences et variétés
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
comment eviter l'echaudage ?
Rappel du premier message :
voilà, tous les ans , j'y est droit, donc je me pose la question de devoir moissonner 15 jours à 3 semaines plus tôt , je bat entre le 1er et le 20 juillet, je me dis que si je battais entre le 15 et 30 juin, je passerais à coté de l’échaudage, je ne connais personne qui fait ça, mais ça doit être faisable, semer vers le 20 octobre, mais voilà, je sème déjà des variétés précoces, de 6.5 à 7 de précocité épiaison, c'est déjà les plus précoces
existe il des variétés plus précoce ? c'est complétement débile ce que je pense? risqué?
voilà, tous les ans , j'y est droit, donc je me pose la question de devoir moissonner 15 jours à 3 semaines plus tôt , je bat entre le 1er et le 20 juillet, je me dis que si je battais entre le 15 et 30 juin, je passerais à coté de l’échaudage, je ne connais personne qui fait ça, mais ça doit être faisable, semer vers le 20 octobre, mais voilà, je sème déjà des variétés précoces, de 6.5 à 7 de précocité épiaison, c'est déjà les plus précoces
existe il des variétés plus précoce ? c'est complétement débile ce que je pense? risqué?
dgé- schtroumpf grognon du forum
000
Re: comment eviter l'echaudage ?
PatogaZ a écrit:jb80 a écrit:Après, je pense que l'orge d'hiver est peut -etre encore plus technique qu'un blé, que ce soit concernant les réserves du sol , les dates de semis, l'azote précoce, les maladies...
Faut juste avoir les bons conseils...
Ici, pas de problème
l' OH ça vaut 100 € tout mouillé , faut être certain d' être à trois chiffres sinon c' est la plonge
vous avez tant de difference de prix avec le blé? par ici, c'est 15€ maxi de difference
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
D'accord Pato, mais si t'es à 100 euros en OH, t'es pas à 180 en blé...
y-a 10-20 euros d'écart maxi...
et on parle pour Dgé...
Que risque-t-il à faire de l'orge d'hiver?
y-a 10-20 euros d'écart maxi...
et on parle pour Dgé...
Que risque-t-il à faire de l'orge d'hiver?
Invité- Invité
l orge reviens quand meme un peut moins chère a produire un fongi de moins et 40 a 50u de moins pour le prix pour la récolte 2017 ma coop l annonce a 126
fusa 32- + membre techno +
gers 15 km d AUCH
Je ne fais plus d'orge d'hiver c'est précoce mais pas assez rentable en petite terre.
Dge si tu peux trouver du tiepolo, essaye, blé de force archi précoce, je dirais une petite dizaine de jours plus précoce que orégrain ou ascott.
Dge si tu peux trouver du tiepolo, essaye, blé de force archi précoce, je dirais une petite dizaine de jours plus précoce que orégrain ou ascott.
Tallou- + membre techno +
26
fusa 32 a écrit:l orge reviens quand meme un peut moins chère a produire un fongi de moins et 40 a 50u de moins pour le prix pour la récolte 2017 ma coop l annonce a 126
il y a qlq semaines, j'avais du 130 a la recolte
le segalis- + membre techno +
- département : 81
nord du tarn
Tallou a écrit:Je ne fais plus d'orge d'hiver c'est précoce mais pas assez rentable en petite terre.
en ACS , je ne fais plus d'OH depuis belle lurette. C'est tout sauf ça.
Invité- Invité
arf explique newcr
et pour le prix de 15 à 25 € d’écart avec le blé
dommage qu'il ne soit pas à 1 en montaisonTallou a écrit:Je ne fais plus d'orge d'hiver c'est précoce mais pas assez rentable en petite terre.
et pour le prix de 15 à 25 € d’écart avec le blé
000
je crois que les varietes ne changera rien
car au final toutes les varietes sont mures à meme date
les stades physio changent un peu oui, mais au final de quelques jours, pas beaucoup plus, pour au final se rapprocher au fur et à mesure de la date de moisson
Les blés evoluent en fonction de ton climat, un blé X ne se comportera pas en terme de date de la meme maniere dans le sud ou dans le nord... Donc tu pourras y foutre un blé espagnol, que tu ne le recolteras pas a la meme epoque que eux... Il va se mettre a evoluer plus ou moins comme tes blés francais actuel.
car au final toutes les varietes sont mures à meme date
les stades physio changent un peu oui, mais au final de quelques jours, pas beaucoup plus, pour au final se rapprocher au fur et à mesure de la date de moisson
Les blés evoluent en fonction de ton climat, un blé X ne se comportera pas en terme de date de la meme maniere dans le sud ou dans le nord... Donc tu pourras y foutre un blé espagnol, que tu ne le recolteras pas a la meme epoque que eux... Il va se mettre a evoluer plus ou moins comme tes blés francais actuel.
Invité- Invité
pas tout tord temeos, mais quand même, il ne s'adapte pas en 1 an
000
+1ivanquoi a écrit:dgé a écrit:boregar, précoce, tu rigoles, il fini bien, oui, car tardif à montaison et précoce à épiaison, mais il est à 6
il se fait de l'apache en précoce par chez moi, armada 4 à montaison, 7 à epiaison, descarte 5 et 7, il me faudrait un 8 epiaison
il est trés précoce a MATURITE et tu peux le semer très tôt
benj1012- + membre techno +
Est 49
doublure d azote ou terre profondetof a écrit:J'ai du blé/blé en très petite terre(orégrain) qui lâche fort (épis blancs depuis 1 semaine)
Sauf 1 (petit) rond de bonne terre (qq dizaines de m2) ou ça va nettement mieux
Conclusion ?
Est 49
L azote précocement joue sur le tallage et l enracinementJJ a écrit:DEMONFAUCON a écrit:Aprillio le plus précoce chez moi.
Es ce qu une meilleure agronomie jouerait un rôle ?
J'entends meilleur enracinement.
Hier dans du rubisko je trouvais les premiers epis blanc sur des pieds a 1 ou 2 talles. Aucun sur les pieds a + de 3 talles.
Conclusion les gros pieds tiennent mieux.
Est 49
Terre profonde (0.5 m )benj1012 a écrit:doublure d azote ou terre profondetof a écrit:J'ai du blé/blé en très petite terre(orégrain) qui lâche fort (épis blancs depuis 1 semaine)
Sauf 1 (petit) rond de bonne terre (qq dizaines de m2) ou ça va nettement mieux
Conclusion ?
tof- + membre techno +
- département : 28
sud 28
Est 49
Ma technique doit être meilleure dans cette zone là
tof- + membre techno +
sud 28
La technique tof , la technique
Est 49
dgé a écrit:voilà, tous les ans , j'y est droit, donc je me pose la question de devoir moissonner 15 jours à 3 semaines plus tôt , je bat entre le 1er et le 20 juillet, je me dis que si je battais entre le 15 et 30 juin, je passerais à coté de l’échaudage, je ne connais personne qui fait ça, mais ça doit être faisable, semer vers le 20 octobre, mais voilà, je sème déjà des variétés précoces, de 6.5 à 7 de précocité épiaison, c'est déjà les plus précoces
6.5 dans mon secteur c presque trop alors chez toi ..... essaie des 7 a 7.5 dge, genre accroc , essai un peu de garcia , c'est un peu une vérole mais dans notre sud trés séchant il s en sort toujour bien
speedy1- + membre techno +
37
et sinon tu pourrais faire de l'agroforesterie ....
de belles lignes d'arbres plantées est -ouest ....
de belles lignes d'arbres plantées est -ouest ....
bingo- + membre techno +
normandie
accroc et garcia 7.5 précocité épiaison
jamais déçu sur cailloux sauf 2016
jamais déçu sur cailloux sauf 2016
vinc@nt- + membre techno +
Perche d'Eure et Loir
tu vends ta ferme, et tu réinvestis dans la plaine de CAEN
bicard- + membre techno +
puy de dome
un stade physiologique change a l annee n par rapport au lieu ou il se trouve.dgé a écrit:pas tout tord temeos, mais quand même, il ne s'adapte pas en 1 an
la preuve une meme variete seme ds le sud ou ds le nord sera decale.car elle va faire ses stades en fonctiin du climat local.
Invité- Invité
y pleut souvent en Normandie faut être courageux !bicard a écrit:tu vends ta ferme, et tu réinvestis dans la plaine de CAEN
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Et pourquoi ici en particulier ?bicard a écrit:tu vends ta ferme, et tu réinvestis dans la plaine de CAEN
bezot3- + Membre +
statistiquement , plus on monte vers le nord moins il y a de risque d échaudage !
Dernière édition par marie70 le Jeu 15 Juin 2017 - 16:14, édité 1 fois
Invité- Invité
le mieux c'est bordure maritime jamais chaud
puy de dome
+ ou - 10 jours plus précoce que le blé, il y a aussi le triticale et l’épeautre !!! avec moins d'N et moins de fongi ....
en deuxième paille, et en terre séchante je ne met plus de blé !! c'est orge d'hiver ou épeautre ... jamais déçu de l’épeautre ...
en deuxième paille, et en terre séchante je ne met plus de blé !! c'est orge d'hiver ou épeautre ... jamais déçu de l’épeautre ...
haddock- + membre techno +
Belgique
j'ai deja fait de l'accroc pas d’écart de date de moisson avec les autresspeedy1 a écrit:6.5 dans mon secteur c presque trop alors chez toi ..... essaie des 7 a 7.5 dge, genre accroc , essai un peu de garcia , c'est un peu une vérole mais dans notre sud trés séchant il s en sort toujours bien
000
il n'y a pas que des avantages non plus !marie70 a écrit:statistiquement , plus on monte vers le nord moins il y a de risque d échaudage !
matthieu76- + membre techno +
- département : Seine-Maritime
seine maritime
Expliquematthieu76 a écrit:il n'y a pas que des avantages non plus !marie70 a écrit:statistiquement , plus on monte vers le nord moins il y a de risque d échaudage !
tof- + membre techno +
sud 28
pression maladies?
puy de dome
Page 2 sur 2 • 1, 2